Cuisine ou buanderie, voici comment...

Mieux acheter son réfrigérateur

choisir-refrigerateur.jpgLe froid, terrain de toutes les convoitises et de toutes les technologies. Regardez comme les grandes marques spécialisées dans l’électronique ou le brun (multimédia) se lancent sur le marché du blanc avec des appareils avancés technologiquement, plus ou moins haut en gamme : Sharp, Samsung, …

Bien sûr, il y a les spécialistes reconnus du grand public sur ce secteur, comme Arthur Martin Electrolux, Indesit, Bosch…  Ou les grandes marques plutôt haut de gamme, reconnue chez les spécialistes et les professionnels comme Liebherr, SubZero, GE.

Pour les réfrigérateur américains, certaines marques sortent du lot:
Electrolux pour leur excellent rapport Qualité/prix
Samsung pour ses technologies avancées sur les façades
Haier pour ses prix bienétudié sur le haut de gamme.
KitchenAid, qualité de finition et grand volume avec le Vertigo
Et bien sûr Liebherr pour la qualité des finitions et l'expertise en froid

Bien choisir son four

bien-choisir-mon-four2.pngLe four, compagnon du cuisinier depuis toujours, est devenu un appareil complexe. Les fours électriques disposent de nombreuses technologies pour faciliter le travail du cuisinier. Les fours se nettoient beaucoup plus facilement grâce à des programmes précis ou des parois spécifiques : il y a entre autres, le four pyrolyse, catalyse, le four vapeur, et le four micro-onde. Nous nous intéressons principalement au four traditionnel et au four vapeur.

Meilleur four pyrolyse
Mars 2015, c'est l'arrivée des nouvelles gammes pour de nombreuses marques d'électroménager. L'occasion pour nous de tout mettre à jour (dès que nous aurons un peu plus de temps pour le blog). Voici un article qui énumère de nombreux four souvent pyrolyse avec de bons voire excellent rapport qualité /prix pour la pâtisserie. TOP FOUR 2015

Quelle marque de four choisir pour la patisserie : top four patisserie 2015

Et enfin, un petit tour d'horizon des four pyrolyse de l'année 2014

Choisir son four vapeur

Nous avons longuement discuté du choix du meilleur four vapeur dans nos pages en prenant en premier le top des fours vapeur combiné de 60 cm, en conseillant directement trois marques puis, nous avons fait le tour de (presque) toutes les marques, qui méritent d’être citées comme fours de qualité. Ces articles sont régulièrement mis à jour, soit en ajoutant de nouvelles marques d’électroménager soit de nouveaux produits.

Un top 3 par marque de four   : Top 3 fours

Article choisir son four vapeur
Cet article vous informe sur les différent type de four vapeur qui existent sur le marché. Les technologies sont différentes et leur efficacité (rendu final des plats) n'est pas la même. Il n'est pas nécessaire de monter très haut en gamme pour avoir un vrai four vapeur, mais un investissement minimum de 1500 euros est recommandé (hors promotion bien sûr).

Top des fours vapeur et combiné vapeur
Cet article présente un TOP 3 des meilleurs fours combiné vapeur de grand volume, c'est à dire en 60cm de hauteur. Cet article étant relativement ancien, une petite mise à jour sera faite fin 2015, et nous vous présenterons


 le top four combiné vapeur 2015.
Les four présentés dans les top et dans les articles sont d'excellent rapport qualité /prix. Ils sont peut être un peu plus difficiles à dénicher dans vos magasins, puisque réservés le plus souvent aux réseau de cuisinistes. Consultez nous via la fiche contact si vous désirez savoir où les acheter.

Choisir une hotte de cuisine

pyramidale.pngCet univers est souvent un terrain difficile pour l’internaute, tant l’information diffuse sur le net, n’est pas simple à déchiffrer. Nous essayons en trois grandes rubriques (choix de la hotte, design de la hotte, et hotte pour îlot central) de la rendre plus lisible. L’aspiration est véritablement une passion parmi nos salariés, et certains sont devenus de vrais experts quelle que soit la marque.

Les pages du blog sur le choix de la hotte sont parmi les plus visitées et nous répondons spécifiquement et régulièrement par mail, ou directement en commentaire aux réponses les plus générales.
En résumé, nous conseillons les marques Novy (pour le silence, le rapport qualité/prix et les performance), Falmec (pour l’efficacité des hottes à recyclage et le démarrage automatique), Gutmann (pour l’excellence des finitions haut de gamme), Best (pour les hottes design), et Sirius (pour la hotte de plan en évacuation, et toutes les composition et installation que vous pouvez faire grâce au moteur déporté).
Voici quelques articles sur :
le choix de la meilleure hotte de cuisine
Le choix de la hotte design ici
ou comment choisir une hotte ilot sans se tromper.

Cette série d'article se décompose en choisir sa marque de hotte, choisir son type de hotte et choisir sa puissance et ses caractéristiques techniques en fonction des configurations de la cuisine. Particulièrement pour les hottes ilot vous apprendrez à calculer ces besoins, et quelques astuces pour ne pas se tromper :)

Pour finir nous avons publié un article sur les hottes encastrée dans les meubles, le plafond ou la hotte de plan de travail.

Bien choisir sa table de cuisson

induction-infiinite-pure.jpgUn des articles les plus lu du blog : trouver la meilleure plaque induction
Cette article relativement long vous explique le principe de l'induction, ses bénéfices en termes énergétiques, fonctionnalités et ergonomie, les dangers éventuelles de cette technologie, la durée de vie espérée d'une table induction, etc... Tous les commentaires ne sont pas publiés car il sont vraiment nombreux et parfois redondants.
Cependant nous prenons le temps de répondre à tout le monde. Ce blog électroménager est notre passion, mais il prend beaucoup de temps, soyez donc indulgent sur le temps de réponse ;)

SI vous avez peu de place ou que vous désirez placer une hotte de plan sur un ilot, ou simplement pour avoir d'un point de vue design 3 foyers alignés, il vous faudra choisir une table induction en faible profondeur et pour cela nous avons l'article qu'il vous faut. Vous pouvez également ne pas faire de concession et directement vous équiper d'une table induction haut de gamme.

Critères de choix du lave-vaisselle

comment-choisir-lave-vaisselle.jpgDes dizaines de marques différentes, des noms à dormir dehors, comment s'y retrouver dans la jungles des lave-vaisselles. Qui sont les spécialistes, quelles sont les marques a qui faire confiance ? Les meilleurs rapports qualité /prix. Article

Bien choisir son lave-linge

meilleur-lave-linge.pngIl fut un temps ou quelle que soit la machine à laver, celle-ci était robuste, lourde, et lavait efficacement. Avec les nouvelles normes en économie d’énergie, les chaines de production mécanisées, les affichages et capteurs  électroniques à outrance, nos machines deviennent plus légères, plus rapide, un peu plus efficace et plus économes. Seulement voilà, elles durent beaucoup moins longtemps.


Fort heureusement, le coût d’une machine à laver par rapport au coût de la vie a largement baissé. Autrefois l’achat d’une machine à laver représentait de un à deux mois de salaire, aujourd’hui ce n’est à peine que la moitié. Alors comment bien choisir son matériel électroménager dans ces conditions ?

Trouver un sèche-linge au bon rapport qualité/prix

quel-seche-linge.pngLe sèche-linge, apparu plus tard, nous est arrivé avec son lot d’électronique. Il s’est directement retrouvé avec le statut de machine qui tombe e panne au bout de 5ans. Pour toujours économiser l’énergie, et garder l’efficacité du séchage, certaines marques ont redoublé d’astuces et de financements en recherche et développement pour trouver la technologie de pointe avant les autres.


L’UFC que choisir a d’ailleurs publié un article au mois de novembre 2013 testant pas moins de 13 marques d’électroménager et 18 appareils.

 La conclusion est sans appel, il vaut mieux prendre un appareil de marque Electrolux, Faure ou Whirlpool, considérées comme des marques d’entrée de gamme, avec un prix avoisinant les 400 euros, si vous faites environ 4 séchage par semaine.
 Autant dire que les appareils plus haut de gamme n’apportent qu’un peu plus de silence et un peu plus de « défroissage ».
 Coté économie d’énergie (et d’euros sur la facture), les appareils bas de gamme vous feront consommer environs75 euros de plus par an ; comprenez par là qu’il vous faudra bien 10 ans avant de rentabiliser l’achat d’un sèche-linge haut de gamme.

Alors qu'apporte les sèche-linges mileiu et haut de gamme ? La réponse est simple. Des finitions plus agréable, des technologies de confort, un linge plus respecté, une plus grande robustesse (moteur inverter) et bien évidemment de plus grands volumes.