Après les marques d'électroménager haut de gamme et le milieu de gamme, voici un petit tour d'horizon des marques d'électroménager d'entrée de gamme:

Electroménager Gorenje :

Origine : Slovénie
Fabrication : Slovénie, à Velenje, unique site de la marque
Propriétaire : Gorenje RK

Points Forts : Bon rapport qualité-prix. On en a pour son argent. Une des rares marques entrée de gamme à être totalement fabriquée en Europe. Les premiers modèles de fours hydrolyse, économiques, sont déjà dotés de sonde à viande ou de rails coulissants.
Plus gros fabricant de froid d’Europe, le point fort de la marque, qui source le Froid de beaucoup de marques européennes.

Arrivée de Gorenje+ en 2012, qui élargit la gamme en proposant des produits plus orientés milieu de gamme.

Points Faibles : Gorenje ne fabrique pas ses lave-vaisselles entrée de gamme (SMEG), malgré l’acquisition d’ASKO, marque suédoise reconnue pour le lavage, mais plutôt orientée haut de gamme.

Les tables induction sont encore un peu justes niveau puissance, et font grise mine face à une forte concurrence sur ce créneau.

Groupe Fagor-Brandt :

Le texte qui suit est à prendre avec la mesure de cette article sur la marque:http://blog.jlm-diffusion.com/post/Un-espoir-pour-Fagor-Brandt

Origine : Espagne
Fabrication : 16 usines – Espagne, Maroc, Pologne, Chine, France (cuisson à Orléans et Vendôme, lavage et micro-ondes en Vendée, lave-linge à Lyon), origine italienne pour le froid
Propriétaire : Groupe Fagor (marque Fagor,marque Brandt, marque De Dietrich, marque Sauter, marque Vedette, marque…) racheté par Cevital (Algérie)

Points Forts : Le Groupe Fagor possède des marques historiques, qui favorisent ses parts de marché en France et en Espagne. Hormis De Dietrich, la marque Premium du groupe, le positionnement prix est clairement sur de l’entrée de gamme… Les plateformes "Logistique" sont en France (Loiret et Isère)

Points Faibles : La qualité se situe également sur l'entrée de gamme. Un grand nom ne suffit pas, il ne faut pas se leurrer. Le groupe se targue de l’invention de l’induction et du micro-onde, à l’époque où ses marques rachetées brillaient...
Aujourd’hui, leurs innovations font plus office de gadget que de réel changement pour le consommateur.
Edition octobre 2013: Ce groupe est en perdition, le SAV sur les produits de la marque Fagor,marque Brandt, marque De Dietrich, marque Sauter et marque Vedette sera difficile. Nous suivons de prés cette "tempête" et vous tiendrons au courant dans les jours (mois) à venir.
Edition début 2015 : Fagor brandt est racheté ici et là. Les site de production se sont remis en marche mais beaucoup de retard sont encore à déploré. Le marché de l'électroménager pour cette marque s'est réduit, au profit d'autre grandes marques comme Electrolux ou BSH.
2016 : Le groupe racheté par Cevital renforce sa position dans le nord de l'Afrique.

Groupe Indesit :

Origine : marque italienne d'électroménager
Fabrication : 16 sites de productions, 8 en Italie (Fabriano- Albacina, Melano- Brembate, Carinaro, Communanza, None, Refrontolo, Teverola) et 8 hors Italie (Pologne, Russie, GB, Turquie)
Propriétaire:  Whirlpool

Le groupe Indésit distribue ses produits sous les marques :
Hotpoint-Ariston, en Europe Ouest et Est,
Indesit, en Europe Ouest et Est,
Hotpoint, en Grande-Bretagne,
Cannon, spécifique à la Grande-Bretagne,
General Domestic, en Grande-Bretagne,
Wuxi Indesit, en Chine
Haier Indesit, en Chine,
et pour les fours en France la marque bien connue Scholtès

Points Forts: gamme très large du fait du multimarque et du réseau de distribution. Innovations comme le four à deux turbines chaleur tournante chez Scholtès. La gamme Indesit pour l’entrée de gamme, Scholtès considéré comme du milieu de gamme de par son prix, la collection Luce (prononcez “loutché”) pour le design.
Points Faibles: les tables induction sont vraiment entrée de gamme, très peu puissantes. La logique veut que le groupe étant italien, favorise plus le gaz, par tradition.
Attention au réseau de distribution. Comme la plupart des marques entrée de gamme, on en retrouve partout, et donc, sur Internet. Regardez bien les modalités de garantie (durée de la garantie totale constructeur surtout) ainsi que les frais de port.

Le  Groupe Candy

Origine : Italie (siège en Suisse)
Fabrication :9 sites de production
Propriétaire : Candy-Hoover

Candy: lavage en Turquie sur deux sites de production

Rosieres: Lunery (France)

Hoover : cuisson en Turquie

Iberna :

point fort : Marque ancienne avec quelques développement de technologies et une solide réputation dans le lavage. Rosière en France dispose d'une bonne réputation mais reste cependant de l'entrée de gamme.  Hoover, numéro 1 de l'aspirateur et de la cuisson en Angleterre. Grope solideayant fait l'acquisition de marque aux états unis. et à l'international

point faible: Les même qu'Indesit

Le groupe AMICA

Origine : Pologne
Fabrication : 2000 références, 2500 employés, exportation dans 50 pays.
Propriétaire : Amica

AMICA regroupe quatre marques. Gram (acquis en 2001), d’origine danoise, est présente uniquement dans les pays scandinaves. Hansa est présente en Ukraine et dans les pays de l'europe de l'est. La marque CDA racheté en 2015 est uniquement localisée au Royaume-Uni. Amica en propre existe depuis 2005 en France, mais devient plus importante en aout 2015 après l’acquisition d'une part majoritaire de son importateur Sideme; la marque Amica se lance à la conquête de l’Europe centrale et de l'Europe de l'ouest, du sud et du nord de l'Afrique.
En 2017, le groupe Amica rachète les parts d'Electrolux et de Croslee pour obtenir 100% de la Sideme. La SIDEME continuera cependant de distribuer les appareils d'entrée de gamme pour Electrolux dans les enseignes spécialisées en électroménager

Haier

Origine : Chine
Fabrication : 29 usines dans le monde dont 13 en Chine. En Europe l'usine la plus importante est en Italie; la recherche et développement en Allemagne.
Propriétaire : Haier

Haier est une marque chinoise. Au départ marque régionale, elle s’impose, grâce à son marché intérieur, comme l’une des plus grosses marques mondiales en terme de volume de vente. Les prix défient toute concurrence, même par rapport au turc Beko. Haier rachète GE en 2015, et se renforce en R & D avec 72 000 employés et 9 centres de R&D à travers le monde. Hiaer reste une marque d'entrée de gamme mais tend à monter sur le froid avec sa nouvelle usine (2016) en Russie et le rachat de General Electric home appliances. Haier possède 90% de fisher and paykel

Marques émergentes d’électroménager encastrable :

Samsung, LG

Samsung et LG sont des marques coréennes, à la réputation reconnue de leurs produits bruns. Leur image « hightech » leur permet de conquérir un publique jeune. Mais le savoir-faire en électroménager (blanc) est très jeune. Achèteriez-vous un « iFridge » si Apple en sortait un ? Chacun sa spécialité.
Samsung s'est tout de même fixé des objectifs audacieux en 2015 : devenir numéro 1 mondiale de l'électroménager. En 2017, nous sommes encore loin du compte...
Samsung fabrique en Tailande pour la cuisson et en Pologne pour le froid et le lavage

Pour preuve, ces groupes ont commencé à envahir les marchés avec du froid, en remettant le format Américain à la mode (surtout bon marché). Cette famille de produit est la plus accessible technologiquement.

Panasonic

Panasonic, marque japonaise, historique pour ses produits bruns, adopte la même stratégie que ses voisins coréens: entrer sur le secteur du froid et du lavage. Panasonic dispose egalement d'une gamme de petit électroménager. (récompensés en 2013 par deux " red dot awards" pour le design et l'innovation.


Points Forts pour ces marques  : on en a pour son argent. En espérant que l’obsolescence programmée des produits soit la plus tardive.

Points Faibles pour ces marques : attention aux ruptures de stock des pièces détachées.
LG et Samsung développent un réseau de techniciens dédiés pour le dépannage, mais, les appareils étant fabriqués en Asie, arrivent par container, comme leurs pièces détachées. Le délais peut être long même si un entrepôt existe en Russie depuis 2016.

Beko

Marque turque d'entrée de gamme qui tente de monter en gamme tout en gardant des prix agressifs. Concurrence principalement Haier. Beko fabrique des piano de cuisson pour des marque de grand magasins comme Leisure
Point fort : un rapport qualité prix un peu relevé. le prix.
Point faible : finition peu qualitative. robustesse.

Les marques de supermarchés

Beko / Altus / Blomberg : Groupe Turc Arcelik
Firstline / Bluesky : appartient à Carrefour
Selecline :
appartient à 'Auchan
Proline : marque des distributeurs Darty et But
Domeos :
appartient à Cora
Listo et Essentiel B  :
appartient à Boulanger
Far / Saba / Grandin :
appartient à Conforama
Funix / Hypson :
appartient au groupe Casino
Unic line : marque distributeur des 3 Suisses
Les marques électroménagers Ikéa sont fabriquées en partie par Electrolux ou Whirlpool

Mise à jour : Septembre 2016