TAUX DE SATISFACTION

UFC que Choisir

taux-de-satisfaction-ou-fiabilite.jpgL'UFC que choisir vient de sortir un classement des marques par fiabilité, grâce à ses lecteurs et divers autres sources.
Il en résulte certains points qui ne sont pas abordés dans leur article (que je vous invite à lire ) et qui devraient l'être:

Des marques comme Electrolux ou BSH possèdent plusieurs marques, avec des chaines de production communes et pourtant :

- c'est la marque Faure, entrée de gamme de chez AEG / Electrolux qui est en tête.

- C'est la marque Bosch qui est devant Siemens ou Neff  (réputés pour être de meilleur qualité).  Siemens serait plutot considéré comme du  haut de gamme en électroménager

Miele se retrouve en 3ème place, malgré sa réputation (ou victime de cette dernière) de grande qualité. De Dietrich qui dispose également d'une réputation solide, a perdu ces 6 derniers mois ses lettres de noblesse. Ceci a pu influencer l'avis des lecteurs de que Choisir, et leur rapport avec le SAV du groupe Fagor Brandt. Remarquez que Brandt, plus bas de gamme que Dedietrich se situe également devant la marque Premium.

Incohérence ?

Ces "incohérence" s’expliquent finalement assez facilement

Le client ayant acheté une marque haut de gamme s’attend  à ce que son appareil n'ait pas le moindre problème, même mineur. Le client ayant acheté une marque d'entrée de gamme, quant à lui, n'a pas les mêmes exigences;les marques dont on attend moins de qualité déçoivent moins, c'est logique ! Ceci ne retire rien au fait qu'un appareil haut de gamme reste un appareil de qualité.

C'est pourquoi, loin d'être inintéressant, ce classement reflète plus une enquête de satisfaction qu'une enquête de fiabilité.