Presque toutes les marques proposent des réfrigérateurs équipés de la technologie NO FROST comme la marque Gorenje, la marque Samsung, Siemens; ou Liebherr sur tout ses congélateurs. Le principe: une colonne de ventilation, placée au fond de l’appareil, permet à l’air froid d’être propulsé uniformément dans toutes la cavité. En fonction des marques, l’air humide du réfrigérateur est aspiré et s’évapore dans un petit compartiment au dessus du moteur.

Côté positif du NoFrost

Le No Frost permet de réduire le taux d’humidité dans l’enceinte de votre réfrigérateur, empêchant ainsi la formation de givre, et la surconsommation (Attention: aujourd’hui tous les "frigos" ont un dégivrage automatique. Ce point positif est donc à nuancer). Du coup, plus besoin de dégivrer régulièrement votre congélateur.
L’humidité étant plus faible, les aliments sont conservés plus longtemps. Il existent quelques fonctions liées au No Frost, comme la fabrique de glaçons, les tiroirs longue conservation pour les fruits et légumes, ou la fonction "hyper froid" pour forcer la mise en marche lors d’ouvertures prolongées. Toutes ces fonctions ne sont pas spécifiques au No Frost mais peuvent accompagner ce types d’appareils électroménagers .
Dernier avantage, avec la technologie No Frost, le retour à température dans le frigo est accéléré.

Côté négatif du No Frost

Qui dit ventilation importante et retrait de l’humidité, dit assèchement. Il est vrai que dans les réfrigérateurs No Frost, les aliments non couverts, ou certains fruits et légumes pâtissent de cette technologie.
Le No Frost ventile en permanence et permet de maintenir efficacement et rapidement la température. Du coup, la consommation en énergie pour ce type d’appareils est plus importante que sur un Air Brassé ou un réfrigérateur statique.

C’est pour cela qu’une marque comme Liebherr a choisi l’Air brassé pour ses réfrigérateurs, et le No Frost pour ses congélateurs. Car un bon froid en réfrigération doit être humide. La marque possède un système breveté de contrôle électronique de l’humidité.

Et si vous préférer ne rien concéder il existe le Stop Frost, un procédé ingénieux qui consiste en un froid statique et une plaque de métal recueillant toute l’humidité par condensation. Résultat, un froid humide juste ce qu’il faut et un entretien très facile.