Presque toutes les marques proposent des réfrigérateurs équipés de la technologie NO FROST comme la marque Gorenje, la marque Samsung, Siemens; ou Liebherr sur tout ses congélateurs. Le principe: une colonne de ventilation, placée au fond de l’appareil, permet à l’air froid d’être propulsé uniformément dans toutes la cavité. En fonction des marques, l’air humide du réfrigérateur est aspiré et s’évapore dans un petit compartiment au dessus du moteur.
Côté positif du NoFrost
Le No Frost permet de réduire le taux d’humidité dans l’enceinte de votre réfrigérateur, empêchant ainsi la formation de givre, et la surconsommation (Attention: aujourd’hui tous les "frigos" ont un dégivrage automatique. Ce point positif est donc à nuancer). Du coup, plus besoin de dégivrer régulièrement votre congélateur.L’humidité étant plus faible, les aliments sont conservés plus longtemps. Il existent quelques fonctions liées au No Frost, comme la fabrique de glaçons, les tiroirs longue conservation pour les fruits et légumes, ou la fonction "hyper froid" pour forcer la mise en marche lors d’ouvertures prolongées. Toutes ces fonctions ne sont pas spécifiques au No Frost mais peuvent accompagner ce types d’appareils électroménagers .
Dernier avantage, avec la technologie No Frost, le retour à température dans le frigo est accéléré.
Côté négatif du No Frost
Qui dit ventilation importante et retrait de l’humidité, dit assèchement. Il est vrai que dans les réfrigérateurs No Frost, les aliments non couverts, ou certains fruits et légumes pâtissent de cette technologie.C’est pour cela qu’une marque comme Liebherr a choisi l’Air brassé pour ses réfrigérateurs, et le No Frost pour ses congélateurs. Car un bon froid en réfrigération doit être humide. La marque possède un système breveté de contrôle électronique de l’humidité.
Et si vous préférer ne rien concéder il existe le Stop Frost, un procédé ingénieux qui consiste en un froid statique et une plaque de métal recueillant toute l’humidité par condensation. Résultat, un froid humide juste ce qu’il faut et un entretien très facile.
11 réactions
1 De jeannot - 15/02/2016, 18:12
Frigidaire congélateur biofresh no frost marque liebherr acheté le 21 decembre 2o10 tombé en panne le 19 décembre 2015. Rapport technique fuite interne irréparable . Quel est mon recours ??
2 De Valentina13 - 11/02/2018, 08:46
Nous avons eu la même panne. Ce problème est connu et Libherr a changé son système car ils ont eu trop de problèmes.
Nous avions heureusement pris une prolongation de garantie car le nôtre était mort après 3 ans 1/3. Au prix de l appareil c’est très fâcheux. Nous avons obtenu une très bonne offre de Liebherr après avoir râlé, il ne faut pas se laisser faire !!!
A bon entendeur
3 De nadia - 18/02/2018, 09:43
ai acheté un combi bottom frigo surgélateur no frost de Whirpool. Le moteur tourne 24/24 sans jamais s'arrêter. Le technicien prétend que c'est normal. Je n'aijamais entendu parler ou vu en tel frigo fonctionner 24/24 h Qui peut me dire l'exacte vérité? Merci
4 De Jorg - 05/03/2018, 19:08
Bonsoir,
il faut surtout dire aux consommateurs/utilisateurs des réfrigérateurs et congélateurs que plus rien n'est fabriqué pour durer longtemps, même les marques qui prétendent être les plus sérieuses dans le domaine.
Les SAV ont toujours une explication pour que le client puisse se sentir un imbécile car si son réfrigérateur ou congélateur tombe en panne ce n'est que par mauvaise utilisation.
C'est faut, ce sont les matériaux qui sont de mauvaise qualité.
Moi j'ai un réfrigérateur SIBIR K 333 CLB depuis 16 ans et fonctionne très bien. J'ai également un congélateur SIBIR Freezer GS 110-4B qui date de 2005 et je n'ai pas de soucis. Je n'ai pas un entretien particulier à part le nettoyage a fond une ou deux fois par année.
J'ai besoin d'acheter un réfrigérateur plus grand mais quand j'entends parler les gens, j’hésite.
5 De marie - 22/05/2018, 09:09
Plus jamais de Nofrost, 4 ans et évacuation de l'eau impossible, givre sur toute la grille malgré l'arret pendant une semaine pour laisser fondre les éventuels bouchons de glace a l'arrière. Après une semaine, re-givre! Un bon vieux congelo sans électronique.
6 De alinos - 26/07/2018, 09:01
Bonjour,
Ayant acheté en février 2018 un COMBI RB38J7215SA SAMSUNG (NO FROST)
La zone congélateur après un fonctionnement correct a donné des températures entre moins quinze degrés et mois cinq degrés pendant plusieurs jours puis redevient correct avec moins vingt degrés.
. Le SAV venant 8 jour aprés la panne trouve le congélateur avec de bonnes température.(-18)
Le fabricant contacté doit envoyé lui son propre SAV dans 15 jours.
Quid des aliments restés plusieurs jours à de telles températures?
qui a eu ce genre de problème? le no frost est il en question?
NB: Les températures dans la partie Réfrigérateur étaient elles aussi dégradées.
Merci.
Alain
7 De Bertrand - 26/08/2018, 18:40
Bonjour.
Je suis électronicen installé au Cameroun. Je travaille assez souvent sur la commande électronique des réfrigérateurs no frost, en cas de panne.
Je partage avec vous, mon article sur l'utilisation efficace d'un réfrigérateur : https://m.facebook.com/notes/motherboards/comment-utiliser-efficacement-son-refrigerateur/1899455660111146
8 De alain - 24/12/2018, 12:37
bonjour, j'ai un samsung combiné digest inventer rt29k503059 depuis 2.5 ans et voila
que la partie frigo au fond oû se trouve le bouton de réglage se remplit de glace.Toute la colonne au fonds se glace.Peut etre que la ventilation ne se fait plus.
Merci de m'indiquer si on peut demonter cette colonne .
Bien cordialement
9 De GEG8 - 25/07/2019, 12:00
Bonjour,
Je viens d'acquérir un frigo américain Hisense no frost.
Je constate que cycliquement (toutes les 35h environ), le congélateur passe de -21°C à -5°C. Cela dure peu de temps (moins d'une heure).
Le technicien SAV m'affirme que c'est normal.
J'ai acheté un autre congélateur no frost de marque Indésit. Il ne fait que congélateur mais je n'observe pas de telles différences.
Cycle basculant à de -22°C -15°C toutes les 30 heures environ pendant 30 mn maxi.
Merci de vos réponses
Cordialement
Est-ce que le comportement du congélateur Hisense est normal ?
10 De Michel - 19/08/2019, 13:29
Bonjour,
Je consulte pour la première fois votre blog, ce n'est pas par hasard, simplement une panne sur notre combi LIEBHERR acheté en décembre dernier.
La partie frigo ne fonctionnait plus, jusqu'à 20° au lieu des 4° programmés. la partie congélo était programmée à -24°.
Le SAV contacté me préconise -18°qu'en pensez vous ?
Le technicien qui intervient démonte une trappe au fond du congélo et trouve un gros bloc de glace. Verdict: arrêter l'appareil 48 h afin de dégivrer. Il doit revenir pour vérifier l'appareil.
Je suis sceptique quant au fait qu'il faille tout de même dégivrer ce type d'appareil. Quel intérêt d'avoir ce type d'appareil. Pour info, nous avons un congélateur vertical VEDETTE d'une dizaine d'années No Frost que nous n'avons jamais dégivré. J'ai peur que cette panne ne soit que le début d'une série.
Votre avis sera le bienvenu.
D'avance merci
11 De Bee - 14/11/2019, 12:08
Bonjour, j'ai un combiné frigidaire/congélateur (congélateur en haut) de la marque Ariston, noté No frost sur la porte du congélateur. Il doit avoir environ 15 ans et n'a jamais montré aucun signe de faiblesse. Mais depuis 10 jours, mon frigidaire génère de l'eau à l'intérieur (environ une fois par 24H), en quantité variable allant jusqu'à près d'un verre d'eau, je pense. L'eau semble provenir de la cloison entre le frigidaire et le congélateur... Sinon le fonctionnement ne semble pas altéré mais je me demande si je peux faire quelque chose.
J'ai nettoyé l'arrière avec l'aspirateur, je l'ai décollé du mur car j'ai vu qu'une sorte de colle a coulé derrière, ce qui me semble pouvoir être lié à une surchauffe...
Y a-t-il quelque chose à faire selon vous pour éviter cet écoulement d'eau? Je vous remercie par avance pour vos retours.