Près   de   18.000   m²   d’exposition   répartis   en   5   Univers   (Meubles,   Electroménager,   Distribution, Accessoires,  Services...).  Chaque  univers  d’exposit
ion  sera  symbolisé  d’un  pictogramme  permettant  à chacun, un meilleur repérage.

Lors de ce salon de la cuisine, 10 Trophées seront remis dans différentes catégories. Chaque exposant  participe gratuitement, s'il le désire pour concourir et être jugé par un jury de personnalités renommés du monde de la cuisine. Il y aura donc pour les trophées cuisine qui nous intéressent :

  • Celui pour les meubles de cuisine  design

C'est le fabricant de meuble français, Charles Rema pour son modèle de cuisine hexagone.

  • Celui sur les appareils électroménagers designs

Décerné au side-by-side de Liebherr et son revêtement Black Steel

  • L'innovation pour les appareils ménagers

Décerné à la hotte integrée Bora (ceci est étonnant puisque nous l'avions déjà vu au sadecc 2013 :s )

  • Design et innovation dans les éviers et la robinetterie

Deux références ex-aequo X-slim de Kaliceram et robinet select de Hansgröhe ont reçu le prix design et innovation pour ala robinetterie.

  • Et par curiosité le prix spécial du jury

ce dernier a été décerné à un cuisiniste du nom de Olivier Vrain pour son Smartrium, un meuble évolutif (équipé de moteur, et connecté au réseau internet)

Il y a d'autres catégories, qui susciteront l’intérêt de nombreux de cuisinistes qui feront le déplacement. Nous essaierons de prendre quelques clichés de ces cuisines. (nouvelles matières, plans de travail, crédences, équipements tels boutons, poignées de porte, panneaux, ferrures,etc).

Les marques électroménager

catalogue electromenager 2015 jpgAEG, ASKO, AVINTAGE, BEKO, BLANCO,  BORA, BOSCH, BRANDT, DE DIETRICH, ELECTROLUX, FALMEC, FRANKE, GAGGENAU, GORENJE, KALICERAM, KITCHENAID, KWC, LACANCHE, LE CHAI, LIEBHERR, MIELE, NEFF, NOVY, PANDO, ROBLIN, SAUTER, SIEMENS, SMEG, VIVA, WESTAHL, WHIRLPOOL, et quelques autres seront présentes lors de ce salon 2015 de la cuisine.
Avec toutes les marques de meubles de cuisines, cela représente près de 18000m²  d’exposition répartis en 5 Univers (Meubles, Électroménager, Distribution, Accessoires et Services).
Heureusement, le SADECC est plutôt bien organisé et fléché. Cette année  le Salon sera très digital, avec quelques conférences, son application dédié et le ses nouveaux supports (nouveau site internet, etc...)

A présent le retour sur le SADECC 2015... Voici les marques d’électroménager qui nous ont marquées

Nouvelle gamme KitchenAid

Stand Kitchenaid lors du SADECC 2015Nous avions hâte de voir la nouvelle gamme dans sa version finale, curieux de voir si les avis avaient été entendus, les suggestions proposées par jlm diffusion et d’autres clients avait été retenues par la marque. Et bien, oui !

La poignée est très agréable au touché et se tient bien. Le petti écusson Kitchenaid rouge sur le côté pourra se décliner en plusieurs couleurs (cf photographie).

Nous sommes contents et fier de dire que la marque a véritablement trouvé un équilibre qui lui va bien. L’équipe a travaillé d’arrachepied pour faire un stand qui se divisait logiquement et laissait une place prépondérante à l’accueil et la relation client. Une vraie réussite que nous avons félicitée.

La nouvelle gamme KitchenAid sera proposée à la vente pour la foire de Paris. Rassurez-vous, nous l’avons eu entre nos mains et nous saurons vous en parler :).

La hotte kitchenaid

hotte inclinée kitchenaid KEWVP 80010Nous n’avions pas grand-chose à raconter sur l’aspiration kitchenAid, et voici que nous découvrons la hotte pan coupé KEWVP 80010 ; une hotte avec un débit d’air intéressant et l’aspiration périmétrale, 6 vitesses dont une intensive, et une pression de 529Pa. Rappelons que suivant les nouvelles normes sur l’énergie, les hottes ne peuvent plus avoir de forts débits, même si pour le moment la fonction boost permet de passer outre. Voici donc une hotte KitchenAid avec des caractéristiques techniques honorables, et qui est très belle.

Le lave-vaisselle kitchenaid

lave-vaisselle kitchenaid haut de gammeSi nous devions résumer en deux mots le KDSDM : Performance et modularité. Bien-sûr ils  sont tous économes en énergie, et disposent de toutes les fonctions pratiques et/ou indispensables comme le départ différé, l’information au sol, le nettoyage boost (Speed Boost), des programmes pour vaisselles délicates, etc. Coté robustesse et performance, le lave-vaisselle dispose de 4 bras de lavage en acier inoxydable, avec jet haute pression.

Que ce soit pour le premier lave-vaisselle de la gamme, ou le Lab (haut de gamme), l’intérieur du lave-vaisselle a été étudié pour placer intelligemment la vaisselle. De plus, les lave-vaisselles disposent de 28 jets haute pression dans le fond de l’appareil qui permette de placer les plats plus large en position verticale ; résultat, un gain de place à chaque lavage. Pour aller encore plus loin en modularité des accessoires sont disponible pour placer les verres à pied dans le panier inferieur. Malgré leurs hautes performances, les trois lave-vaisselles de la gamme Kitchenaid (Kitchenaid Classique, Kitchenaid expert et Kitchenaid Lab) ont un classement énergie de A++ minimum (A+++ pour le KDSDM 82130).

Les tables de cuisson KitchenAid

Table induction Kitchenaid haut de gamme KHIP5 90511Toute la gamme induction de KitchenAid a changée. La présentation de la nouvelle gamme se fera officiellement à la foire de paris. Nous réservons donc cette surprise pour ceux qui se déplaceront. Je tiens juste à dire que les performances sont toujours au rendez-vous.

Le four Twelix KitchenAid

nouveau four patisserie four twelix kotsp60600Le four Twelix KitchenAid change de référence (KOTSP 60600) et se voit renforcé avec 2 rails télescopiques bienvenus et un superbe affichage clair LCD. L’intérieur du four a changé de couleur et le bleu laisse place au gris anthracite, tout comme l’affichage. Des programmes sont maintenant possibles des 30°C pour le levage des pâtes et brioches par exemple, ou le maintien au chaud (8 fonctions basse température). 13 fonctions sont réservées à la pâtisserie et la boulangerie. Nous avons déjà abondamment décrit ce four Twelix dans d’autres articles ; retenez simplement qu’il vous permet de monter très vite en température, réduisant considérablement le préchauffage et offrant une température hyper homogène dans le four : vous pouvez cuisiner sur 3 niveaux parfaitement et uniformément, vous pouvez cuir par le dessous, ou gratiner sur deux niveaux !

Le four Twelix change donc d’apparence et garde tous ses atouts culinaires.

News electro BSH

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la nouvelle gamme de cuisson ou de froid chez BSH. Voyons de plus près ce que nous avons vu sur ce Sadecc 2015

Gamme Siemens

Le stand Siemens sur le salon 2015 du SADECC de LyonGamma-iQ700-four-siemesniQ700Le stand BSH était clairement divisé en 3 espaces distincts. Celui de Siemens prenait un tiers de l’espace avec en vedette, 2 alignements de fours de la gamme iQ700 :
- Un ensemble de 3 appareils « white edition » composé d’un combiné vapeur blanc de 45cm de hauteur, avec un tiroir dessous, d’une machine à café blanche, également avec un tiroir pour un alignement parfait, et d’un four pyrolyse multifonction blanc de 60 cm.
- Un ensemble de 5 appareils alignés regroupant la gamme iQ700 en noir : L’alignement est composé du multi pyro Siemens, de la machine à café en version noire (nous reviendrons dessus car celle-ci est fantastique), des versions en 45cm et 60cm de hauteur, et surtout du four traditionnel, combiné vapeur et micro-onde Siemens, le fameux HN678G4S1 F, avec ses fonctions varioSpeed et pulseSteam. Ce dernier commercialisé au prix de 2300 euros devrait rendre un certain nombre de service aux personnes particulièrement pressées (entre midi et 14h par exemple)de manger « sainement », avec un petit coup de pouce léger de micro-ondes.

four-combine-vapeur-siemens-iq700.jpgLe iq700 HN678G4S1F dispose de toute les dernières technologies du groupe électroménager BSH : un écran TFT tactile d’une belle résolution, le nettoyage pyrolyse, les fonctions pulseSteam (système d’injection de vapeur breveté), variospeed (système d’ajout de microondes accélérant légèrement la cuisson), une sonde à 3 points (baking sensor) de détection de la température (le four choisi la plus basse pour réussir les cuissons), et enfin un ensemble de programmes de cuisson automatique par type de plats. Cette dernière fonction se retrouve sur tous les fours de dernière génération. C’est du plus bel effet, et peut se révéler utile pour ceux qui hésite sur des cuissons, ou ne savent pas vraiment cuisiner.
Sur le stand il y avait également la hotte de plan Siemens, Bestseller dans sa robe noire, quelques tables de cuisson et dominos induction, ainsi qu’un réfrigérateur et une hotte siemens. Nous reparlerons probablement de ces références lors du reportage de la foire de paris.

Gamme Bosch

stand-bosch-sadecc2015-jlm.jpg
Bosch-serie8-noir-machine-a-cafe.jpgfour-blanc-bosch-serie8.jpg
four-bosch-serie8-inox.jpg

Nous avons écrit un article sur les fours Bosch de la série 8 ici. Le stand Bosch du Sadecc 2015 prenait également un tiers du stand BSH et mettant en avant les appareils électroménagers de la série 8. Un alignement de fours blancs, de fours noirs et de fours noirs et inox.

frigo-Bosch-classic-edition-KCE40AR40.jpgIl y avait également le réfrigérateur combiné vintage rouge, particulièrement bien fini et jolie ; le réfrigérateur combiné Classic Edition KCE40AR40, R pour Red, car il existe également en blanc sous la référence KCE40AW40. Pour un volume total de 304L, ce combiné réfrigérateur congélateur apporte toute la modernité du froid dans une édition année 50 silencieuse (seulement 38dB)

Gamme Neff

nouvelle-gamme-four-neff-sadecc2015.jpgLe Stand Neff n’était pas très grand et partageait son espace avec la marque haut de gamme Gaggenau et l’entrée de gamme Viva.Look revisité, c’est enfin une version de four que nous apprécions d’un point de vue design. Avec toujours la porte « slide and hide » bien trouvé et une pléthore de fonctions d’aide à la cuisson, Neff affirme encore un peu plus son côté « compagnon du cuisinier ». Nous testerons prochainement le four Neff B58VT68N0 pour observer ses résultats, surtout en pâtisserie ou boulangerie avec la fonction varioSteam.

Gamme Gaggenau

four gaggenau-serie-200_serie-400.jpgLa gamme Gaggenau garde les lignes qui ont fait son succès avec les séries 200 et 400. lagamme avait changée il y a un an pour un  lifting design et des lignes qui se  modernisaient. Les fours sont toujours magnifiques et apportent tout ce qu’il faut avec de grand volume. Nous reviendrons également sur la gamme pour la foire de Paris.

Gamme Viva

gamme electromenager viva 2015Entrée de gamme du groupe BSH, la marque Viva partageait un coté du Stand BSH avec Neff et Gaggenau. Les finitions sont évidemment moins bonne mais le produit est incroyablement efficace, le design plutôt réussi pour des prix vraiment compétitif. Le savoir-faire un grand groupe de l’électroménager dans une gamme de prix accessible à tous. Nous n'avons pas observé de changement.

Nouveautés électroménager Electrolux

stand-AEG-electrolux-sadecc2015-jlm.jpgElectrolux nous avait présenté de belles gammes lors du salon Eurocucina à Milan, et nous attendions l’annonce des nouveautés pour le marché français. Alors qu’avons-nous ?

L’Electrolux herb Garden

Electrolux herb gardenDes plantes aromatiques directement cueillies dans votre cuisine et maintenues en vie dans de bonnes conditions grâce au contrôle de l’armoire Electrolux Herb Garden. En effet vous pouvez contrôler le taux d’humidité et la luminosité idéale pour vos plantes sur deux niveaux, avec adjonction d’humidité par le dessus ou le dessous.

La table de cuisson AEG MaxiSense plus

grande-table-induction-HK856600XB.MaxiSense_Plus_FlexiBridge.jpgAEG propose une plaque de cuisson de quatre zones flexibles, pouvant toutes être combinées pour ne former qu’une seule zone de cuisson. La table permet également de sélectionner trois emplacements de cuisson différents, qui vous permettront de glisser vos casseroles d’un point très chaud, à un autre maintient au chaud, ou saisie ; issue de l’univers professionnel cette table a de quoi rendre de grands services aux cuisiniers amateurs!

Le système FullTaste® Steam AEG

four-AEG-ProCombi-Plus-600.pngElectrolux qui est le précurseur de la popularisation de la cuisson vapeur au four pour les particulier, continue de de proposer les technologies professionnel au service du particulier. Le système FullTaste Steam est un capteur d’humidité perfectionné qui garantit la quantité parfaite de vapeur, d’humidité et de chaleur pour chaque plat, sans adaptation manuelle. Le four équipé de cette technologie est le Pro combi Plus ; il dispose également de programme spécifique pour la cuisson sous vide, et est relié à internet via une application ‘let’staste. Nous n’avons pu faire de vidéo lié à ce four. Nous essaierons de voir ce qu’il donne à la foire de Paris. Four dispo en octobre 2015.

Le système ComfortLift pour Lave-vaisselle AEG

lave-vaisselles-AEG-systeme-comfortLift.jpgA la fin de l’année 2015 (ce sera finalement janvier 2017) sortira le fameux lave-vaisselle COMFORTLIFT avec le panier du bas qui remonte à niveau du premier. Il ne sera plus nécessaire de se pencher pour récupérer votre vaisselle, et le panier se range d’une simple pression, grâce au système de charnières fixées sur le panier inférieur.

Du coté de chez Smeg


Smeg-sadecc2015retro-JLM.jpg
bouilloire-vintage-smeg.jpg La principale nouveauté de ce stand Smeg est le petit électroménager Vintage, type année 50. Comme les réfrigérateurs bien connus de la marque, le petit électroménager rétro présente de belles finitions arrondies.

Grille-pain retro et Bouilloire rétro
petit-electromenager-retro-vintage-smeg.jpgGrille-pain en version 2 et 4 tranches, la finition de ces appareils est de bonne facture. La bouilloire et le grille-pain deux tranches se décline en crème, noir, rouge, bleu, vert, rose et chromé ; la version du grille-pain 4 tranches, en noire, rouge, crème, chromée, et bleue. Capacité de la bouilloire : 1.7L ; filtre à calcaire en inox.

Robot ménager vintage
robot-retro-smeg-600.jpgLe robot sur socle Smeg se décline en version 4 versions bicolores, moitié gris métal, moitié coloré (crème, noir, bleu, rouge). Ces robots disposent d’un bol de 4.8L et fonctionne progressivement avec 10 vitesses. L’appareil dispose d’un branchement frontal pour les accessoires (machine à pâte, rouleau découpeur pour pâte). Puissance du robot : 800W.

Four De Dietrich

four-dedietrich-tactilium-dop1190W.JPGLe système du four De Dietrich qui était vanté lors de ce Sadecc 2015 est le four Tactilium. Quoi de neuf ici ? Les plus : la chaleur combinée de ce four vous permet de ne pas préchauffer le four… En fait, il monte en température en 5 min, ce qui est presque imperceptible puisque l’on a toujours quelque chose à préparer avant d’enfourner. L’écran tactile est plutôt de bonne qualité et les menus se lisent bien. Le filtre à odeurs que nous connaissions chez le four Miele ou Küppersbusch est un plus. Et il faut le priciser c'est un des rares fours fabriqués en France.
Les moins : coté homogénéité de la cuisson, et réussite des plats, nous vous en dirons plus prochainement, mais nous n’avons pour le moment pas été convaincus. Pour un four qui veux se placer dans les fours haut de gamme, il ne dispose ni de sonde ni d’éclairage LED. Nous regrettons également son volume de 59L quand toute la concurrence (à ce prix : 1500€) dépasse les 70L.

Cave à vin

Le Chai

cave-a-vin-conservation-lechai.jpgNous connaissons bien la marque pour la pratiquer depuis un an (et certain modèle depuis 3ans avec la marque Avintage…). Le Chai fabrique depuis quelques mois un nouveau modèle de cave à vin de vieillissement longue conservation. Cette cave permet de régler précisément l’hygrométrie.
Petit aparté encyclopédique
Attention ne pas confondre Hygrométrie et hydrométrie ; l’hydrométrie est la mesure du débit des cours d’eau (rivière, fleuve,…), tandis que l’hygrométrie est la mesure de l’humidité dans l’air; rien à voir : )
Donc notre cave de vieillissement Le Chai permet de régler l’hygrométrie et bien sûr la température pour conserver les crus dans des conditions optimales.

Cave et réfrigérateur Liebherr

sidebyside-liebherr-blacksteel.jpgLa réputation de Liebherr n’est plus à faire dans le froid. Pour ce Sadecc 2015, c’est la nouvelle finition Black Steel pour le réfrigérateur french Door qui fut récompensée par le prix électroménager du design ; dommage que la poignée (soit) ne fasse pas très haut de gamme ! Produit toujours qualitatif si on ne prend pas les entrées de gamme, la marque Liebherr n’avait pas de réel nouveauté pour nous.

Les autres stands électroménager

stand-beko-sadecc2015-jlm.jpg

refrigerateur-frenchdoor-beko.jpgstand-pedini-vzug.jpgQuelques autres marques ont présenté des produits qui méritent un petit retour. Beko, par exemple, une marque que nous recommandons rarement, nous a surpris par la qualité de ces produits en froid et lavage. A dire vrai, cela reste des produits d’entrée de gamme, mais entre toutes les marques bas de gamme, pour ce type d’appareils, je choisirais Beko.

stand-elicafrance-sadecc2015.jpg armoire-refrigere-uline.jpg

Sur le stand Viking, nous avons été déçus par le peu de référence présentées. Cependant, nous avons pu découvrir la marque de réfrigérateur et tiroir intégrés Uline. Le réseau de distribution reste encore à renforcer pour que nous nous engagions sur ce type de marque.
Vzug était également présent sur le stand Pedini. Les appareils toujours aussi haut de gamme nous sont apparus de bonne qualité, le design a été modernisé et les menu couleur très bien étudié. Nous le reverrons de plus près et en test dans ces pages.


Nous sommes également vite fait passés sur les stands de Gorenje, Pando, Avintage où il n’y a pas grand-chose de frais à raconter. Le Stand Elica France remplaçait celui de Lusina du Sadecc 2013, en plus tristounet, mais avec les mêmes équipes commerciales. Il semblerait qu’Elica France tente de mettre un peu plus en avant les hottes haut de gamme de la marque. Nous suivrons cela de près.

frigo-gorenje-couleur-vintage.jpg
PORCHAIN RENDEZ VOUS : LE SADECC 2017