alignement-bosch-serie-8.png

Le design des fours Bosch

le8--boschserie8.jpgSachez tout d’abord que le design de cette série 8 se retrouve sur tous les fours de la gamme, mais aussi sur les lave-vaisselles, hottes et machines à café. L’ensemble de la gamme encastrable a donc été revisitée.

Les fours de la série 8 Bosch sont disponibles en 3 finitions : verre noir avec poignée inox, verre blanc avec poignée inox, ou verre noir poignée inox et bandeau inférieur inox. Tous les appareils de la série 8 sont biseautés (en bas pour les fours).

Le four Bosch se voit habillé d’un nouveau bandeau de commande, au design moderne, disponible en 2 déclinaisons d’interface.

 

Vous remarquez que la différence se fait sur, d'un coté, un visuel "icone", et de l'autre, un visuel en "texte plein".

Finition de la  Série 8

Plutôt bien finie, la série 8 de Bosch se veut haut de gamme, avec moins d'angles, un style plus épuré, un intérieur brillant anthracite, et un écran haut de gamme se profilant sur l’ensemble du bandeau. Les soudures sont invisibles.
Les appareils peuvent aussi bien s’aligner verticalement qu’horizontalement ,grâce à un design symétrique parfait, et à la cohérence des bandeaux et accessoires. Même le four micro-onde (38cm de haut) peut se placer au-dessous d’un autre four, sans dénaturer la déco.

Bandeau de commande Bosch

L’écran du four est tactile de part et d’autre de la molette centrale. Par contre, ni la molette ni l’écran d’information en son centre n’est tactile. La résolution est très bonne et la lecture facile. Voici le bandeau premium à gauche et le bandeau premium luxe à droite.

bandeau-premium-premiumluxe-bosch-serie8.jpg

 

Particularités des fours Bosch série 8

Caractéristiques techniques

L’enceinte du four de 60cm est à présent de 71L, celle du 45cm à 47L; La marque Bosch se place enfin au niveau de la concurrence pour le volume.

L’éclairage du four est l’une des meilleures idées puisqu’il peut être soit au-dessus en halogène pour le départ de gamme de la série 8, soit à LED sur la voute, soit à LED sur les côtés de l’enceinte (sur la gamme Luxe), éclairant ainsi l’ensemble des 4 niveaux de cuisson.

Certains fours son équipés de la sonde Perfect Roast (HSG656XS1, HBG6769W1, HRG6769S1), sonde en 3 points de  mesure de la  température, qui ne conserve que la plus basse, pour plus de précision.

Les gradins sont équipés de rails télescopiques qui se calent en butée, afin de facilement replacer les plateaux de cuisson; c'est la fonction "Stop".

La porte est équipée de la fermeture douce mais aussi de l’ouverture douce, favorisant la longévité des charnières.

Sous le capot, les fours disposent d’un moteur à induction, que l’on connaissait déjà  sur les machines à laver. Grâce à lui, votre four est plus silencieux, moins gourmand en énergie, et plus robuste.

Ergonomie

Tous les accessoires des collections 45cm sont compatibles avec les 60cm. Ainsi, pas besoin d'acheter de lèche-frites ni de grilles bouton-circulaire-boschserie8.pngsupplémentaires si vous possédez deux fours.

L’écran de l’interface est de bonne qualité et toujours sensible en cas de mains mouillées.

Sur tous les programmes vous avez la possibilité de cliquer sur la touche <i>, pour "information", qui vous aidera dans la compréhension des diverses fonctions.

Le nettoyage est facile.

 

Pyrolyse ou Ecolyse

Un nouveau mode de nettoyage est disponible sur certain four de la série 8. Le mode "ecolyse" de ces fours est plusieurs milliers de fois plus performant que l'ancien ecoclean (sorte de catalyse), grâce à des micro pore plus petits. C’est seulement au bout de 20 cuissons qu’il faut monter en température à 275°C pendant 1h, afin d'éliminer les graisses absorbées par les parois. Cette technologie brevetée est directement moulée dans les parois du four.
Veillez cependant à ne pas faire de cuisson à plus de 260°C sans avoir faire une catalyse avant, vous risqueriez de nettoyer votre four pendant la cuisson de votre plat, et de créer un mélange d'odeurs malheureux.

Programme du four

Commençons par le démarrage du four. Dès que vous le branchez, le four vous propose de changer le langage. Pratique pour ne pas avoir à chercher au départ dans des menus incompréhensibles.

La cuisson 4D (à partir de 40°C)
 Le principe : le ventilateur tourne dans un sens puis dans l’autre pour augmenter le recyclage de l’air dans l’enceinte et favoriser la cuisson homogène. Le résultat est une cuisson parfaite sur 4 niveaux (nous testerons plus en détail cette affirmation de la marque).bandeau-bosch-programmes.JPG

D’autres programmes intéressants sont disponibles sur ces fours : étuve de 35°C à 50°C (avec ajout de vapeur), mode déshydratation, sonde (mode manuel ou auto), cook assist (de superbes visuels en couleur pour vous aider dans le choix des programmes de cuisson), "Perfect Bake Sensor" (une sonde hygrométrique sur la voute vous permettra de réussir pains et pâtisseries idéalement) sur un niveau de cuisson, et les programmes vapeur pour ceux qui les ont.

La vapeur

sous-le-bandeau-bosch.pngÇa y est, BSH se dote de vrais fours vapeur et combinés vapeur avec du 100% vapeur. Ils ont d’ailleurs breveté leur système de générateur, tant ils en sont fiers. Le réservoir de 1L se trouve sous le bandeau, qui se débloque avec un bouton. Il suffit ensuite de le tirer vers le haut.

Sur les fours de 45 cm, nous pensons sincèrement que c’est une véritable avancée vers la généralisation du four combiné vapeur dans les foyers.Sur le four de 60, nous émettons pour le moment des réserves. Cette nouvelle série 8 présente un four de 60cm en 100% vapeur, le HSG656XS1. Vous en entendrez parlé probablement  dans un prochain article.

La vapeur sur les fours de la série 8 se fait par adjonction sur tous les programmes y compris le maintient au chaud. Intéressant non ?! Le générateur consiste en une plaque chauffée, sur laquelle tombe la vapeur qui est ensuite envoyé dans l'enceinte du four. Sans être un véritable boiler, c'est une avancée pour les fours dit "goutte  goutte". Sans conteste de bons produits avec un bon rapport qualité /prix à venir, principalement pour ceux qui veulent s'essayer à la cuisson vapeur, combiné vapeur et 100% vapeur...

 

Le nettoyage de mon four

Les gradins et rails sont à présent pyrolysables. Il vous suffit donc aujourd’hui de retirer vos plaques du four et de lancer la pyrolyse, meme si nous conseillons toujours de tout retirer soigneusement les gradins, pour ne pas abimer le revêtement de protection.

Sur les fours ecoclean direct, il  suffit  de nettoyer la sole avec une éponge.
Pour faciliter le nettoyage, les angles du four sont aujourd’hui arrondis, et la porte a été amincie pour être plane (gain de volume également).

 

Informations pratiques sur la série 8

3-finitions-serie8-BOsch.JPGAu branchement du four, vous avez 3 minutes pour le passer ou non en mode de démonstration (utile en magasin). Je vous en informe dans le cas où ce dernier serait resté sur ce mode, et que vous auriez à le retirer pour vous servir correctement du four.

Les anciens accessoires que l’on ajoutait pour poser la lèche frite lors de la pyrolyse, ne sont plus nécessaires.

Les fours Siemens IQ700

Alignement-de-fours-siemens-blanc-iq700.JPG

Vous avez peut-être déjà lu quelques informations ici et là sur la gamme iQ 700 de Siemens. Sachez que les finitions de la gamme encastrée ont été pensées pour une intégration harmonieuse dans la cuisine. Comme pour la gamme Bosch, les alignements sont possibles verticalement et horizontalement.

Si Bosch s'est plus orienté vers la cuisson pâtisserie avec sa sonde hygrométrique, le four Siemens lui, se veut plus pratique.

Avec des fonctions comme le « Cool start » qui permet de chauffer directement un plat congelé pour gagner en temps de cuisson (à la pause de midi par exemple), avec l'ajout de microondes « Variospeed » en petite quantité pour accélérer les cuissons en douceur, plusieurs fours de la gamme IQ700 risquent de rendre de grand service. D'ailleurs, les fours avec « variospeed » peuvent se servir uniquement de la fonction micro-onde (pour la tasse de lait du matin par exemple)

interface-siemens-four-iq700.jpg

 Son design évolue quelque peu par rapport à la précédente collection avec un écran tactile couleur haute définition, qui a même une version XL. La gamme de four IQ 700 se décline en 2 finitions, blanc inox et noir inox, et en 3 bandeaux.

Enregistrer