Qu’est-ce qu’un piano de cuisson ?

Le piano de cuisson est un centre de cuisson global. Comme une cuisinière, il réunit en un seul point de la cuisine la totalité des modes de cuisson. Nous considérons que le piano de cuisson est une grande cuissière d’au moins 90 cm de largeur (même si certains font 70cm comme chez Lacanche).  C’est un appareil qui réunit le, ou les fours, la table de cuisson et parfois d’autres accessoires de cuisson comme la friteuse, la plancha, le wok, le teppan yaki, le gril, etc. Ce centre de cuisson peut être accompagné d’une hotte de cuisine déco, élément indispensable pour le bien-être de la maison. Les fabricants de pianos de cuisson proposent donc la hotte assortie au piano, d’une largeur correspondante. Si vous devez choisir une hotte pour piano de cuisson à part, vérifier bien que la profondeur de la hotte soit suffisante. La hotte encastrable de meuble haut est donc à éviter, à moins de la loger dans une cheminée dont l’avaloir est aussi large que le plan de cuisson.

Pourquoi choisir le piano de cuisson ?

On se demande parfois l’avantage que peut avoir un piano de cuisson par rapport à un four encastrable. Ce genre de matériel de cuisson présente différents avantages et un inconvénient majeur.
Tout d’abord, il permet d’avoir un grand nombre de foyers à configurer à souhait. Il est ainsi possible de mixer les foyers induction et gaz et d’ajouter d’autres accessoires comme une friteuse encastrable, une plancha, un teppan Yaki ou un wok).
Deuxièmement, il est possible d’avoir plusieurs enceintes de cuisson ou un four de très grande capacité sur un seul appareil à poser. En effet, les compartiments de cet appareil électroménager se divisent souvent en 3 ou 4 emplacements d’appareils de cuisson. Il est notamment possible d’avoir de très bons fours au gaz. Le four gaz est le four du pâtissier.  Les pâtissiers savent que la cuisson au gaz permet une cuisson plus humide qui permet beaucoup de réussite en pâtisserie. Ce n’est pas forcément un avantage, mais le tout en un permet de tout déplacer en même temps dans la cuisine, pour éventuellement en changer la configuration.
L’inconvénient majeur du piano de cuisson est que les fours sont placés en partie basse . Il faut donc se pencher pour enfourner et pour nettoyer le four.
 


comment choisir un piano de cuisson

Posséder un centre de cuisson renvoie une image professionnelle. On aime cuisiner, manger, partager, avec et autour d’un bel appareil, qui trône dans la cuisine.
Pourtant, derrière cette image haut de gamme, se cache de nombreuses marques d’entrée, de milieu et de luxe. Mais surtout, il existe de nombreuses finitions, plus ou moins correctes. Le prix varie énormément d’un appareil à l’autre, d’une marque de piano de cuisson à l’autre. Le rapport qualité/prix peut être vraiment très différent, même sur les appareils haut de gamme.
Nous avons donc pris la décision de faire le tour des marques de pianos de cuisine,  puis de proposer un bon rapport qualité /prix.

Critères de choix du piano de cuisson

Taille : largeur du centre de cuisson

Nous considérons que le piano de cuisson commence à une largeur de 70cm, mais ne trouve son véritable intérêt (confort et design), qu’à partir de 90cm, voire 100cm de largeur minimum. C'est pourquoi nous vous proposerons des références en 70cm (le plus vendu) et en 110cm (pour plus de confort).

Les éléments du piano de cuisson

L’entablement du piano de cuisson peut être équipé de nombreux appareils. La plupart des marques généralistes proposent une large gamme, regroupant les cuissons les plus demandées : gaz, électrique et induction.
Les spécialistes du piano de cuisson vont plus loin en proposant des accessoires professionnels. Chez certains fabricants, le piano de cuisson est colossal si vous y placez tout ce qu’il est possible d’y mettre : programmateur électronique, foyers gaz, foyers induction, Teppan Yaki, friteuse encastrée, bain-marie…
Pour la partie basse du piano, plusieurs fours différents peuvent venir équiper l’appareil : four pyrolyse, four vapeur et combiné vapeur, armoire chauffante, armoire à ustensiles, etc.

Quelle finition du piano de cuisson

Le style du centre de cuisson
Le piano de cuisson a une image de four professionnel, volumineux et spacieux. C’est un bel objet que l’on  montre et qui s’apparente au monde professionnel à la « Bocuse ». Ce n’est pas l’image de la cuisson au fourneau à bois, mais cela reste une image traditionnelle.
Parmi toutes les finitions du piano de cuisson, les marques proposent beaucoup de designs résolument plus modernes. Aujourd’hui, il y a même plus de centres de cuisson qui s’intègrent parfaitement dans une cuisine sans poignée moderne, que de pianos au design traditionnel.

L’émaillage de l'appareil
Le piano de cuisson est un bel objet. Presque ostentatoire, on aime le montrer avec fierté. Il est toujours mis en évidence par le cuisiniste qui créé la nouvelle cuisine. Les fabricants proposent d’ailleurs de très nombreuses finitions, et presque une infinité de couleurs. En fait, votre piano de cuisson se fabrique sur mesure chez les fabricants spécialistes. On peut le dire c'est un critère de qualité.

L’émaillage, par exemple permet de proposer un piano de cuisson avec un large de choix de couleurs. Cela permettra de le mettre en valeur. Le petit ménager suit d’ailleurs cette mode : une couleur qui tranche nettement avec les façades de la cuisine. Notez toutefois que les marques de piano avec un véritable émail (couleur appliquée par cuisson), facturent cette option couleur.

Les poignées et boutons du piano de cuisine
Les fabricants du pianos de cuisson permettent aujourd’hui de créer le design qui s’intègrera parfaitement dans votre cuisine avec différents modèles, tailles et accessoires, comme on vient de le voir. Mais l’on peut aller jusqu’à changer le design des poignées et des boutons de contrôle également. On peut notament avoir des poignée en inox, en laiton, cuivré,… La marque Smeg, par exemple propose au moins six finitions de bouton et quatre poignées.

Les modes de nettoyage
Je ne vais pas revenir sur chaque mode de nettoyage, mais c’est un critère important sur un appareil qui est amené à recevoir beaucoup de plats, de grosses pièces de viandes, etc. En effet, les fours se situant en partie basse, il faudra nettoyer en se baissant pendant de longues minutes. La pyrolyse, la catalyse, ou le nettoyage vapeur sont donc à privilégier.

Alors, quel piano de cuisson choisir ?
Nous allons tout d'abords faire un tour des marques

Les marques de pianos de cuisson

Le piano Lacanche

Piano lacanche moderne

La marque Lacanche est une marque haut de gamme qui propose des pianos de 70cm à 240 cm sur catalogue. Il est toujours possible de faire des pianos encore plus grands, sur commande, grâce à leur chaine de production pour les « pianos spéciaux ». Ces centres de cuisson sont fabriqués à Lacanche en France (Bourgogne).  C’est une belle entreprise Française, dont nous sommes fiers de proposer les appareils électroménagers.
Comme vous le savez nous avons visité les locaux de la SIL (Société Industrielle de Lacanche), où l’on fabrique et assemble à la main, les pianos de cuisson Lacanche (fourneaux sur mesure),  Westahl (modules pour cuisine extérieure sur mesure), Ambassade de bourgogne (gamme professionnelle), et Fourneaux de France (gamme Lacanche dédiée à l’export). Je vous propose de regarder ce petit reportage sur la fabrication du piano Lacanche. La SIL émaille ses propres pianos de cuisson, mais aussi des pianos d’autres marques, La Cornue château par exemple.

Le piano de cuisson peut accueillir divers accessoires comme le fameux multicuiseur, le  gril, ou une plancha... Sur certaines gammes de Piano de cuisson Lacanche, deux versions de fours de mêmes dimensions sont proposés : gaz et électrique avec chaleur tournante. Les fours sont accompagné de placards pour ranger les différents ustensiles de cuisson.

Prix du piano Lacanche : au minimum 3900€ pour un piano de 70cm.
Cet appareil électroménager est vendu par les cuisinistes et les grossistes en France. Même les modèles les moins chers, bénéficient des mêmes points de contrôle qualité. L'épaisseur des feuilles inox utilisées par la SIL (société industrielle de Lacanche) est de 20/10 soit 2mm. C’est une marque au rapport qualité/prix excellent.

piano  lacanche classique

La marque Viking

centre de cuisson Viking

Marque haut de gamme de piano de cuisson à Gaz, la marque Viking s’inspire du monde professionnel pour proposer des appareils robustes aux multiples configurations avec des programmateurs. Les pianos Viking se divisent en trois catégories : Les cuisinières à gaz, les cuisinières mixtes, et la gamme Tuscany.
Il faut comprendre que choisir Viking c’est choisir la performance, la précision et la robustesse. La robustesse de ces pianos provient d’une construction en acier usiné de qualité professionnelle de 2 mm d'épaisseur.
Les trois gammes proposent des fours de 59L, 116L, 133L, 139L, ou 144L (équipé d’une salamandre à infrarouge montant à 600°C). Certains fours sont auto nettoyant par pyrolyse. Ils disposent de catalyseurs de fumée afin de ne pas envoyer de mauvaises odeurs dans la cuisine.
Les cuisinières de 76cm, sont équipées de 4 brûleurs gaz de 4kW, et d’un grand four de 116L  (fournie avec une salamandre). Sur les centres de cuisson de 91cm, c’est un four de 139L à 144L qui Le piano de 122cm est équipé de deux fours : un four de 133L + un four de 59L, ou un four de 116L + un four de 71L. Ensuite sur les centre de cuisson plus grands, il est possible de mixer les envies avec de l’induction, de la plancha, de la vitrocéramique…

Côté cuisson, le ventilateur des fours fonctionne dans les deux sens pour une meilleure répartition de la chaleur dans l’enceinte. Tous les pianos sont équipés d’une salamandre infrarouge. Les brûleurs gaz fonctionnent de 0.14kW à 6kW en fonction des foyers, ce qui permet une cuisson très précise.
Prix du piano Viking : de 9550 à 30 000€

La marque de piano Viking présente de très beaux appareils, mais fabriqués en états unis, ils sont vendus plus cher en France.

La marque Aga

gamme-de-piano-aga.jpg

La marque Aga fait partie du groupe Aga Rangemaster racheté en 2015 par le propriétaire de Viking. C’est une marque de piano de cuisson haut de gamme,  ou de cuisinières fourneaux grande largeur. L’image du fourneau traditionnel colle particulièrement à la marque Aga. C’est un Poêle en fonte qu’on laisse chauffer la journée et qui offre plusieurs volumes de cuisson à température constante. On pourrait dire que c’est une cuisinière faite pour ceux qui aiment cuisiner. La marque Aga propose une gamme plus accessible nommée Aga Rangemaster.
Prix du piano Aga : à partir de 9000€
Prix d’un piano  Aga Rangemaster : à  partir de 4500€

La cuisinière Falcon

gamme-de-piano-falcon-pro.jpg

Falcon appartient au groupe AGA Rangemaster. La marque Falcon sur le sol français se compose de vrais produits Falcon grande Bretagne, plus ou moins « accès prix » de fabrication Rangemaster. Il est évident qu’il vaut mieux s’orienter vers les pianos de cuisson Falcon « pro » pour trouver la véritable qualité et l’authenticité Falcon, avec de vrai épaisseur d'inox de 15/10, aussi bien sur l'entablement que sur les accessoires. Falcon n'est pas pas une marque que nous vendons car nous n'avons pas été cnvaincu par la gamme grand public.
Prix d’un piano Falcon Pro : à partir de 3000€.

Le centre de cuisson La Cornue

piano La Cornue Cornufé

La marque de cuisinière La Cornue se divise en 3 gammes : La Cornue Château, Cornuchef et Cornufé. Nous avons été très déçus par la finition de la gamme Cornufé, qui nous a fait penser à la gamme Falcon Rangemaster avec un habillage au design La Cornue, mais sans la qualité qui va avec (par exemple les façades sont peintes sur un genre de plastique, et non émaillées), les boutons sont aussi en plastique. Un piano avec des manettes

La gamme Château est, quant à elle, de très haute qualité. L’émaillage des pianos La Cornue Château est d’aussi bonne qualité que celui des pianos Lacanche. Ce sont des pianos fabriqués en France. L'émaillage de ces pianos est fait dans le même centre de laquage que les pianos Lacanche.
Prix du piano La Cornue Château : de 7000€ à plus de 20 000€
Prix d’un piano La cornue Cornufé : environ 4500€

La Cornue est une marque de piano de cuisson du groupe AGA racheté par Middleby, un groupe américain, qui détient en autre la marque Viking.

Le piano de cuisson Smeg

piano de cuisson smeg portofino orange avec four 90cm

Smeg est reconnu pour ses appareils déco, dans la cuisson ou le froid. C’est une marque italienne qui propose un très grand nombre d’appareils, avec un catalogue particulièrement épais. Il n’existe pas de piano sur mesure Smeg, mais la marque propose probablement le plus grand nombre de gammes de piano de cuisson, tant en terme de finitions que d’appareils. Smeg est un grand spécialiste du gaz et particulièrement du piano de  cuisson Gaz, notamment avec ces TR 90 et TR93 qui concentrent leur savoir faire. J'ai un petit faible pour la cuisinière Smeg TR 90 qui propose une super cuisson avec double turbine en 90cm de largeur pour 130L de volume. Ces 5 foyers gaz sont bien fait et le foyer central en double couronne, double contrôle est puissant. On peut le trouver aux alentours de 3000 €.

cuisinière smeg TR90BL2_2
Promotion sur les cuisinière Smeg gamme victoria en 90cm de largeur

Smeg se situe entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme avec un bon rapport qualité prix, surtout sur la gamme de piano Portofino. C’est probablement le meilleur compromis entre 3000 et 4500€. L’autre avantage des gammes de piano Smeg est la multitude d’accessoires à bon prix. Les hottes pour piano Smeg coute moins de 1000€, quelle que soit la couleur et le programmateur électronique.
Prix du piano Smeg Portofino : à partir de 3250€.

Le piano de cuisson Electrolux

cuisinire-piano-electrolux.jpg

Aujourd’hui il n’existe plus qu’un seul modèle de piano de cuisson Electrolux. C’est une cuisinière de 90 cm (Tout feux gaz avec un four de 90 cm). Cette dernière n’a pas de quoi faire « rêver ». Si la marque Electrolux /AEG, venait à sortir de nouveau modèle, nous le publierons ici.
Prix du piano de cuisson Electrolux : 1190€

On ne retrouve plus ce modèle de piano de cuisson en 90cm. Ne restent que les cuisinières de 60 et 65cm aujourd'hui, dont notamment, deux cuisinières steambake. Pour le moment, nous laissons le modèle de piano de cuisson Electrolux dans cet article mais il est peu probable que la marque en sorte un nouveau.

Piano de cuisson Steel Cucine

piano-de-cuisson-steel cucineSteel Cucine est une marque italienne relativement récente (1999) créé pour le grand public, et issu d'un groupe familiale plus ancien (Angelo Po), société de matériel de cuisine professionnel créé en 1922. La société fabrique des fourneaux pour les cuisines professionnelles et nouvellement (20 ans tout de même) pour les particuliers. La marque Steel, propose pour les particuliers, quatre lignes de fourneaux alliant performances, finitions  soignées  et robustesse : Genesi, Ascot, Oxford et Enfasi,  ainsi qu'une série complète de barbecues semi- professionnel. C'est un des rares fabricant à proposer un four combiné vapeur en piano de cuisson. Le système vapeur est simple. Le piano de cuisson avec four combiné vapeur se trouve à  5095 €en version 90 cm , et 4655 € en version 70 cm.

Le piano de cuisson Rosières gamme Bocuse

piano-de-cuisson-rosieres.JPG

Nous n’avons pas été particulièrement charmés par la gamme de pianos de cuisson Rosières sur les salons. Nous n’avons aucun retour client, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.  Nous y reviendrons plus tard lorsque que nous aurons plus d’informations et de retours. Il semble que la gamme n'existe plus sous ce nom. Certaines références ont été soldées début 2020.
Prix d’un centre de cuisson Rosières : dès 2500€

Les pianos de cuisson Leisure et Beko

piano de cuisson beko

Leisure appartenant à Beko depuis plus de 15 ans, et la production ayant été rapatriée en Turquie, nous ne distinguerons pas ces deux marques. C’est une marque de piano de cuisson qui se positionne très bas et propose des pianos de cuisson à moins de 700€ sur le marché. Il est évident qu’à ce prix, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de qualité. Par ailleurs, les revêtements sur ce type de cuisinière sont souvent fragiles ; il faut donc bien les entretenir et éviter tout choc.

Piano de cuisson De Dietrich

cuisiniere 90cm De Dietrich

Si vous désirez acheter français et avoir de la qualité à un prix attractif, la marque De Dietrich saura vous répondre avec une gamme très restreinte mais qualitative. En fait, il n’y a qu’un seul piano de cuisson gaz de 90cm... Les pièces détachées et le SAV sont toujours bien présents en France, malgré le rachat par le groupe Cevital, et la fermeture de plusieurs usines Brandt. Il y a cependant un souci d’approvisionnement et les délais sont parfois très longs.
Prix d’un piano de cuisson De Dietrich : 1300€

Ce modèle n'est plus fabriqué

Marques de magasins ou distributeurs: les MDD

Depuis quelques années nous avons pu voir apparaitre dans tous les magasins d’électroménager et le supermarché, de nouvelles marques d’appareils. Ces appareils électroménagers, appelées MDD pour marques de distributeurs, sont pour la plupart fabriquées en Asie, à bas coût et dans des conditions souvent discutables… Mais toutes les marques de distributeurs ne sont pas chinoises. Par exemple, Gorenje en Slovénie, ou encore Fulgor, Germania et Bompani en Italie fabrique des fours pas cher pour les magasins. Ces pianos de cuisson pas chers sont souvent bradés sur les plateformes de vente du web. La qualité n’est pas au rendez-vous, mais à ces prix, vous avez au minimum 5 feux et un grand four, ce qui n’est déjà pas si mal.
Les principaux points négatifs sont, le manque de robustesse des boutons et revêtements, la qualité de cuisson (avec un peu d’habitude, c’est possible de s’en sortir), et le nettoyage difficile des foyers et fours.

Prix des pianos en marque de distributeur : entre 450 et 1750€


top piano de cuisson 70cm et plus

Q1 : Quel est le meilleur piano de cuisson à moins de 1700 € ?

Orientez vous vers la gamme Smeg Elite, ou Smeg classique avec une bonne promotion. Les pianos de cuisson à moins de 1000€ sont beaucoup plus fragile car les matières utilisé sont de moins de bonne qualité. Attention, ils sont souvent proposés dans les grandes surfaces avec des extensions de garantie qui ne prennent pas en compte cette usures précoces.

Q2 : Quel piano de cuisson choisir  entre 1700 € et 2800 € ?

Dans cette gamme de prix, on commence  à toucher la qualité des piano semi professionnels. En 70cm de largeur vous pouvez trouver des piano de la marque Steel Cucine (Genesi 70) ou des pianos très bien finis de chez Smeg.
A 2500 €, la gamme Smeg Portofino nous avait vraiment bluffée, tellement le rapport qualité /prix est bon. Aujourd'hui ce piano de cuisson Smeg peut être trouvé à 2800€

Q3 : Quel piano de cuisson choisir entre 2800 € et 3700 € ?

Sans hésité la marque Lacanche avec la gamme Cormatin. Un piano de cuisson de 70cm de largeur qui enchantera tout le monde sur ces qualités de cuisson, et ses finitions remarquables.
Si vous voulez plus grand c'est le Portofino de Smeg qu'il faut choisir.

Q4 : Quel piano de cuisson choisir à plus de 4000 € ?

Au delà de 4000 euros c'est souvent des pianos de plus grande largeur ou des pianos équipés d'éléments plus onéreux que nous retrouvons. La marque Lacanche se démarque par son rapport qualité prix très bon. Et pour ne rien gâcher, c'est fabriqué en France.
Dans ce budget, je vous conseille vivement de choisir une marque d'origine. J'entends par là, dont la fabrication des appareils est faite dans le pays d'origine de la marque. C'est à dire Falcon fabriquée en Angleterre, La cornue Château fabriquée en France, Aga fabriquée Shropshire au Royaume Uni, Viking fabriquée au Etats unis, Steel Cucine en Italie... Attention à ne pas opter pour les sous catégories de ces fabricants (Rapport qualité/prix passable).

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, il existe une multitude de marques de pianos de cuisson. Vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée sur les marques à choisir en fonction de votre budget. Celles qui propose de la qualité, ou un rapport qualité/prix intéressant.  Nous ajouterons quelques références prochainement sur ce blog dans la série  piano de cuisson.

J'aimerai insister sur un fait important lorsque l'on choisie son fourneau haut de gamme : vous aurez un bien meilleur rapport qualité/prix en choisissant un piano de cuisson fabriqué en France. Je vous invite donc à regarder de plus près des marques de fourneaux comme La Cornue Château, Rosières Bocuse, l'ensemble de la gamme de pianos Lacanche, ou même encore De Dietrich même si ces derniers semblent avoir des difficultés en ce moment..

Comment prévoir et installer mon piano de cuisson ?

Le piano de cuisson est un élément volumineux et lourd. Son emplacement doit être prévu à l’avance, notamment pour le raccordement au gaz et à l’électricité, car vous ne pourrez pas le déplacer aisément par la suite. Un piano de cuisson est un appareil qui fait plus de 90cm de hauteur, il faut donc prévoir la hauteur du plan de travail et des crédences de la cuisine en fonction. L’idée est de garder une belle cohérence.
Les marques de Pianos de cuisson
Je vais être clair tout de suite. Cette fois-ci je ne parlerais pas des modèles qui ont un mauvais rapport qualité/prix. Un piano de cuisson pas cher n’apparaitra que si son rapport qualité/prix est bon.

--
Dernière mise à jour :