Nous savions que cette marque fabriquait de beaux pianos de cuisson, et revendiquait une fabrication française d’excellence. L’entreprise SIL (société industrielle de Lacanche), installée à côté de la rivière La Canche, dans le bourg de Lacanche, dispose d’une grande usine et d’un grand entrepôt permettant de produire plus de 2 millions de pièces par an, ce qui représente 7 fourneaux sur mesure Lacanche et 25 pianos de cuisson standards par jour.

 

usine-lacanche-a-lacanche.jpg

Le tour de l’usine Lacanche

La fabrication des pièces Lacanche

Lundi après-midi, nous retrouvons quelques autres distributeurs pour une visite très intéressante de l’

usine Lacanche.

pieces-de-decoupe-acier-lacanche.jpg

Rejet des pièces, déchets des découpes de pièces sur mesure

Celle-ci débute avec le Chef de Production qui nous présente la fabrication de pièces sur mesure grâce à d’énormes « découpeuses » sur mesure. Deux machines complémentaires permettent donc de tailler dans l’acier les différentes pièces nécessaires à la fabrication des cuisinières traditionnelles. La première, fabrique en grand nombre des pièces Lacanche de manière simple, et l’autre réalisant des pièces plus complexes au laser.

emboutissage-laser.jpg

Voici une petite vidéo de l'emboutissage de pièces Lacanche. Attention, il y a beaucoup de bruit de machines!

Découpe laser et emboutissage

Version MP4

Nous avançons tranquillement en suivant les explications sur les différentes plieuses numériques, poinçonneuses, défonceuses, nécessaires à la fabrication des pianos de cuisson. C’est un travail d'excellence, minutieux et technique qui est réalisé dans cette usine, y compris pour le choix des fournisseurs. Par exemple, Lacanche utilise des inducteurs de chez EGO (via ARPA) sur les tables induction Lacanche, et des Adventys (fabricant français de table induction professionnelle) sur la gamme pro « Ambassade de Bourgogne ». Ce sont deux spécialistes et expert dans leur domaine.

Finition des pièces usinées

Je remarque que beaucoup de personnes travaillent à la vérification de chaque pièce, et au bon fonctionnement des machines-outils. L’entreprise compte plus d’une centaine d’ouvriers qualifiés ; certains nous font part de leur expertise.

Lacanche-fait-a-la-main.jpg

C’est plutôt rafraichissant et agréable de voir une entreprise française tourner comme une horloge, et  de voir des ouvriers content de "bosser".

polissage-habillage-de-four-lacanche.jpg

La fabrication des pièces s’achève par le ponçage et le sablage. Les pièces sont ensuite envoyées à l’émaillerie (1 semaine de délai) pour recevoir leur couleur spécifique, puis reviennent à l’usine pour être entreposées.

entrepot-lacanche.jpg

La chaine de montage des fourneaux

chaine-de-montage-lacanche.jpg

 

La deuxième partie de l’usine est la chaine de montage des pianos Lacanche. Ici on assemble à la main chaque pièce préalablement fabriquée,  pour monter un piano de cuisson. L’électronique est ajoutée, puis on habille l’appareil de ses parois émaillées. Une dernière vérification est faite sur la qualité de l’émail et sa couleur. La cuisinière part ensuite à la phase finale de test.

 

montage-cuisiniere-lacanche-ala-main.jpg

La SIL dispose d’une chaine de montage pour les pianos jusqu'à 100cm de largeur, et une autre chaine pour les « spéciaux », c’est-à-dire, les pianos faisant plus de 110cm de largeur. Il faut savoir que tous les pianos Lacanche sont fait sur mesure, quelle que soit leur taille. On peut donc choisir le type et le nombre de four, le type et le nombre de foyers, les accessoires de cuisson complémentaires, et bien-sûr la couleur de l'émail. Cela donne un très grand nombre de possibilités offertes au catalogue. De plus, il est possible de faire des demandes particulières en terme de finition et de dimensions de four, dont la faisabilité sera validée par le Bureau d'Études. Lacanche dispose de deux gammes de finitions (Classic et Modern), et pas moins de 24 finitions d'émail et 5 finitions de manettes. 

piano-lacanche-speciaux.jpg

En 2017, l’usine s’agrandit pour accueillir une chaine de montage de « fourneaux spéciaux » plus grande, et ainsi réduire les délais de fabrication. Aujourd’hui 7 pianos spéciaux par jour, sortent des usines LACANCHE. Les deux chaines de montage s’achèvent par le contrôle qualité de chaque appareil.

Contrôle Qualité

batterie-de-controles-sur-piano-lacanche.jpg

La dernière partie de la visite côté assemblage, se termine par la phase de tests des cuisinières Lacanche.  Le piano arrive sur une palette sur rails, et s’arrête devant la console de tests. Le technicien branche le piano de cuisson à différentes sondes (électriques, pression, arrivées de gaz, etc…). Il effectue tous les contrôles dans la même configuration que l'installation finale chez le client. Ces contrôles sont ajoutés à la fiche technique de l’appareil, car chaque piano de cuisson dispose d’une référence qui lui est propre, et qui le suit jusqu’au SAV.

Lecteur vidéo intégré

Cela permet ainsi de cibler précisément la cause d’un éventuel problème lors d’un SAV, et d’en informer toutes les autres personnes susceptibles d’avoir la même panne (envoi d'un technicien équipé de la pièce à changer si besoin).

Info délais Lacanche
Il faut environ 10 jours pour fabriquer un piano de cuisson Lacanche, depuis la confection des pièces jusqu'à l'expédition pour des modèles avec une couleur autre que le noir. Le carnet de commande étant bien rempli, il faut aujourd'hui 3 mois pour être livré d'un fourneaux "spécial".

Labo R&D Lacanche et Bureau d’Étude

10% des effectifs du personnel de Lacanche est employé sur le Pôle Recherche et Développement de l'entreprise. Nous n’avons hélas pu visiter ce pôle car il était en homologation ISO 17025. En effet, Lacanche fabrique aussi pour l'étranger (Etats-Unis, Australie,...) en renommant "LACANCHE" en "Fourneaux de France". Les certifications étrangères sont toutes différentes, mais Lacanche a su convaincre les laboratoires d’homologation anglo-saxons, de leur sérieux ; par exemple, ce sont les spécialistes américains qui se déplacent en France pour valider l’homologation dans les usines de Lacanche.

voir : https://www.cofrac.fr/annexes/sect1/1-1500.pdf ou pièces jointes à l'article

Atelier culinaire Lacanche

Après une petite soirée à Maranges et Beaune, et un repos bien mérité, nous enchainons le lendemain sur une démonstration culinaire avec explications sur les différents modules proposés sur les appareils Lacanche. Le chef cuisinier de la marque nous en explique leur fonctionnement. Nous voyons donc en détail le polycuiseur, les différents types de four,  les tables de cuisson induction et gaz, la plaque coup de feu, et la salamandre murale.

Aux fourneaux !
Puis le groupe de distributeurs de la marque Lacanche que nous sommes, est divisé en binôme. Nous allons réaliser quelques recettes sous l’œil vigilant du chef de la marque: deux entrées, un plat de résistance composée d'une tarte tomate et chevre, et d'un gigot d'agneau avec une pomme boulangère pour le plat de résistance, et un soufflé au chocolat pour le dessert.

VIDEO LACANCHE

Machine pour fabriquer les pièces Lacanche

vidéo sur les avantages du four Gaz

Vidéo sur le fonctionnement du polycuiseur Lacanche

Vidéo sur le polycuiseur Lacanche partie 2

Vidéo sur la plancha et le teppan lacanche

Conclusion et ressenti de l’équipe JLM

Nous avons vraiment apprécié l’accueil chaleureux, et remercions toute l'équipe Lacanche pour ces visites et la démonstration culinaire. Ce qui nous a le plus marqué est l’assemblage des pianos Lacanche. Nous savions que l’aspect humain était important pour la marque Lacanche, mais ce point est véritablement primordial : tout est assemblé à la main. Autre point qu il me semble important de préciser : il y a une certaine fierté à fabriquer et assembler en France. L’entreprise Lacanche a reçu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». L'on ressent et l'on apprécie vraiment, en visitant cette région, en constatant son patrimoine, en rencontrant ses ambassadeurs, ce savoir-vivre traditionnel commun, emprunt de dynamisme et de plaisir, que la marque Lacanche et son producteur SIL ont de beaux jours devant eux.