Retour sur le salon Eurocucina 2018

bouton-iano-de-cuisson-smeg.jpg

Nous continuons donc  notre petit tour des marques intéressantes que nous avons pu voir sur le salon international de la cuisine et du mobilier : l’Eurocucina 2018 For the Kitchen (FTK). C’est au tour de Smeg, la marque emblématique italienne dont l’acronyme signifie Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla (émaillerie métallurgique) de profiter d’un petit tour d’horizon ; et nous allons voir que l’émaillerie de qualité est remise au goût du jour.

Le stand SMEG

Nous arrivons donc sur le grand stand de Smeg, qui nous déçoit dans un premier temps car il est en tout point pareil à celui de l’Eurocucina 2016. Mais ce sentiment est très vite balayé par la multitude d’appareils exposés et les couleurs chatoyantes, des nouvelle gammes de fours,  cuisinières et piano de cuisson, table gaz, ou cave à vin.

Le stand est spacieux et chaque gamme ou type d’appareil, est exposé séparément. Nous avançons directement vers les pianos de cuisson.

Pianos de cuisson Smeg

4-couleurs-de-pianos-smeg-portofino.jpg

La gamme de pianos de cuisson Smeg compte aujourd’hui 120 modèles ; des pianos de 60cm, 70cm de largeur, 90cm de largeur, 100cm, 110cm, une seule 120cm, et 150cm de largeur avec entablement gaz et/ou induction, four pyrolyse, catalyse, combiné vapeur, un ou deux fours, etc. La gamme de pianos de cuisson Smeg compte quatre designs différents : une finition classique ressemblant à ce qui se fait un peu partout (gamme « Classica »), une finition à l’ancienne appelée « Cortina », une finition année 50 appelée gamme « Victoria », et celle qui nous intéresse, plus moderne, la finition « Portofino ».

5-foyer-gaz-piano-portofino-smeg-jaune.jpg

Jusqu’à maintenant la gamme Portofino ne proposait que des pianos de 90cm de largeur. A Eurocucina nous avons pu voir cette gamme s’enrichir de pianos de 120cm de largeur. Ces derniers peuvent être configurés avec la même richesse d’options. Cette nouvelle gamme de cuisinière 120 cm permet véritablement d’enrichir la gamme sur un segment qui était très pauvre en proposition d’appareils électroménagers.
La gamme Portofino nous a charmés pour deux raisons :

  1. La qualité de ses finitions, de son émail, de son inox…
  2. La possibilité de se configurer son piano sur mesure ; tous les modes de cuisson qu’il est possible d’avoir aujourd’hui dans une cuisine sont possible : four vapeur, multi-pyro, teppan yaki, plaque coup de feu, gaz et induction….

piano--smeg-bleu-portofino-bouton.jpg
piano-de-cuisson-smeg-portofino-orange-four90cm.jpg

Les tables de cuisson et fours Smeg

plaque-gaz-avec-feu-vertical.jpg

Le stand Smeg met en valeur les plaques gaz avec la fameuse flamme vertical. Elle était symbolisée sur le salon Eurocucina par un anneau led à intensité variable.

nouvelle-interface-haut-de-gamme-four-smeg.jpg

Coté four, nous avons pu voir trois gammes de design avec un relooking des fours aux boutons luminescent. Pour la gamme inox, l’interface est vraiment claire et très bien réalisée. Comme nous avons pu le dire plusieurs fois sur ce blog, la technologie de combiné vapeur est aussi bien que chez Kitchenaid. Attendons de voir à quel prix sortent ces nouveaux fours… A noté que ce sont parmi les seuls à proposer une large gamme de four pyrolyse ou vapeur  en 90cm de largeur. Les fours vapeur grand volume présentent une pipette qui permet de venir pomper dans un pichet d’eau afin d’ajouter de la vapeur à vos cuissons.

Le froid Smeg

cave-a-vin-smeg.jpg

Coté froid, c’est avec de nouvelles caves mono zone plutôt « quali », avec affichage et réglage sur l’extérieur pour ne pas à avoir ouvrir la porte. En froid, Smeg propose aussi des nouveautés en FAB 28. En effet, les nouveaux FAB de couleur rouge ou blanc nacré sont superbes. L’intérieur est particulièrement soigné, laissant les anciens FAB 28 année 50, loin derrière au niveau de la qualité des finitions. Nous avons également vu une cellule de refroidissement encastrable en 45cm de hauteur, présentant le même design que la série 45, pour un alignement parfait.

equipement-interieur-new-fab-smeg-2018.jpg

Lave-vaisselle Smeg

lave-vaisselle-smeg-new2018.jpg

En lavage nous avons pu voir les nouveau lave-vaisselle avec des équipements pratiques et une gamme semi pro très réussie.

Conclusion Smeg eurocucina 2018

Plus qualitatif en général, la nouvelle gamme Smeg  à venir, nous a globalement beaucoup plu. Particulièrement pour les piano de la gamme « Porto fino ». Il ne sera pas étonnant que nous en conseillions à l’avenir, dès qu’elle sera sortie
nouveau-look-four-smeg-alignement.jpg