Avantages du recyclage

Hotte "plug and play, système indépendant de l'habitation

Commençons par le seul réel avantage du recyclage pour le consommateur. Vous pouvez placer votre hotte n’importe où dans la pièce sans avoir à faire de gros travaux, et ce, avec un coût d'installation plus bas.  Il peut y avoir un avantage décoratif car il n'y a pas de conduit d'évacuation en hauteur. Pour une hotte inclinée, il peut même ne pas y avoir de fût de cheminée.

C'est une solution  envisagée lorsque l'on choisit une aspiration de plan de travail sur îlot. En effet, l'impossibilité de sortir au plafond, ou au toit, et la difficulté de sortir par le sol, va souvent convaincre tout un chacun de choisir une solution de recyclage.

Pas de Normes à respecter

Autre avantage, le recyclage ne s'encombre pas d'une mise en conformité aux dernières normes. Il ne provoque pas de pont thermique (création d'une variation de température, due à la perte d'étanchéité thermique). Il n'y a donc pas besoin de prévoir quoi que ce soit à la construction d'une habitation.

Inconvénients du recyclage

Le prix à long terme du recyclage

Les inconvénients sont nombreux lorsque l'on choisit le recyclage. Le premier est financier puisqu'il faut régulièrement racheter des filtres, surtout si ce sont des filtres bas de gamme. Sur la durée de vie d'une hotte installée en recyclage, il faudra changer les filtres plusieurs fois pour garder un traitement optimal des odeurs. Même si son installation était moins chère au départ, il vous en coûtera une centaine d'euros en moyenne par an. La société Naber, fabricant majeur d'accessoires pour hottes, annonce un écart de 1900 € sur 20 ans, en faveur d'une installation en évacuation extérieure.

Entretien des filtres

Le second est l'entretien des filtres, qui oblige l'utilisateur à accéder à ces derniers, situés derrière le filtre à graisse. Il faut parfois le placer au lave-vaisselle, parfois au four. Le problème est que l'utilisateur ne le fait pas. Donc les filtres deviennent inutiles, et la hotte plus bruyante. Certaines marques, comme Novy, ont abandonné le filtre régénérable, pour proposer un filtre qui marche 900 heures sans entretien, mais il faut penser à les changer plus ou moins régulièrement.

Consommation électrique en recyclage

Autre inconvénient, la consommation de la hotte est plus importante en recyclage.  D'une part, il faut laisser la hotte tourner pour sécher les filtres à charbon. D'autre part, avec la présence des filtres, une hotte en recyclage force plus sur son moteur.

Recyclage peu efficace

À mon avis, le pire des inconvénients du recyclage est le recyclage lui-même. Une hotte installée en recyclage, même avec les meilleurs filtres à charbon, ne traite pas les fumées de cuisson, ni les vapeurs. Autrement dit, l'humidité reste dans la cuisine.  Si vous faites griller quelque chose, ses fumées (nocives) resteront à l'intérieur.

Hotte en recyclage + VMC :  Comme écrit précédemment, une hotte installée en recyclage ne traite pas les vapeurs. Elles vont fortement humidifier votre intérieur et vicier votre air. Votre VMC qui fonctionne à 70 m³/h aura bien du mal à traiter toute cette humidité.

Cas particulier du filtre à plasma

Attention, c'est sur une hotte en mode évacuation que vous pouvez installer un filtre à Plasma. Il permet d'atténuer le problème du recyclage avec 90% de traitement. Ainsi, vous respectez RT2012 et RE2020. Cependant, cette filtration ne traite totalement pas l'humidité.

Inconvénient de l'évacuation

Plus de travaux et d'accessoires en évacuation

Dans le cadre d'une rénovation, il faut prévoir de carotter votre mur pour y placer votre traversée murale qui permettra d'évacuer les vapeurs de cuisson. En cas d'évacuation par le toit, il faut prévoir toutes les gaines et le chapeau de toit. C'est un surcoût à l'achat de la hotte. Cependant, vous n'achetez ces accessoires qu'une seule fois.

Dans le cadre d'une construction, il faut inclure l'installation d'une hotte à évacuation dans le processus RE2020. En effet, une sortie de hotte isolée n'est pas plus un pont thermique qu'une porte fenêtre. Il suffit juste d'anticiper pour arriver au bon résultat énergétique.

Une expertise nécessaire

Comme vous pouvez le deviner, il faut bien penser son circuit d'évacuation, le nombre de coudes, les accessoires de gaines, etc. Cela peut apparaitre compliqué. Cependant, vous pouvez nous faire confiance pour vous proposer exactement ce qu'il faut pour évacuer, devis et explications à l'appui.

Évacuation de la chaleur intérieure

Le dernier point est la perte de chaleur de la cuisine. C'est pourquoi il faut absolument installer un bon clapet antiretour, comme la Naber thermobox (voir plus bas).

Avantages de l'évacuation

C'est véritablement le système le plus avantageux, car le plus performant et le moins cher à terme. 
Comme toutes vos vapeurs sont évacuées à l'extérieur :

  • pas d'odeur
  • pas d'humidité
  • Pas de fumées

Même si la traversée demande des travaux coûteux au départ, l'achat répété de filtres charbon revient beaucoup plus cher.

Intérêt de la Thermobox

La Thermobox est un des composants d'une traversée murale qui permet, comme son nom l'indique, d'isoler thermiquement et phoniquement la cuisine de l'extérieur quand la hotte ne fonctionne pas. Les Thermobox 150 combair Flow ou Bixo, élaborées par Naber GmbH sont conçues pour s'intégrer parfaitement dans les caissons muraux (traversée murale).  Adaptée pour un montage vertical, ces Thermobox peuvent également être installées pour l'évacuation de l'air vicié par le toit.

COMPAIR® flow THERMOBOX 150

Le clapet anti-retour que nous mettons en avant est le COMPAIR® flow THERMOBOX 150.  Il présente trois couches réfléchissantes d'isolation thermique. Ces couches augmentent l'efficacité de l'isolation, réduisant les transferts thermiques indésirables.  Son mécanisme de fermeture magnétique garantit une fermeture hermétique, empêchant les déperditions d'air chaud ou froid lorsque la hotte ne fonctionne pas. La pression d'ouverture prédéfinie doit être supérieure à 65 Pa pour permettre l'ouverture sans à-coups. La thermobox reste parfaitement étanche à l'air sous des pressions variant de +60 Pa à -60 Pa. Cette étanchéité permet de réduire quasi totalement les pertes de chaleur lorsque la hotte n'est pas active, optimisant ainsi les économies d'énergie.  La THERMOBOX 150 Dispose de la certification Blower-Door (test de mesure d'étanchéité).

La Thermobox BIXO

La BIXO est reconnue pour sa robustesse et son efficacité. Elle utilise des matériaux de haute qualité pour garantir la durabilité et la performance du système. Un des principaux avantages de la BIXO est sa capacité à réduire significativement les pertes d'énergie, grâce à un système d'évacuation qui minimise les fuites d'air et améliore l'isolation thermique du bâtiment. Elle est également conçue pour réduire les bruits.

La traversée BIXO est équipée de technologies modernes qui lui permettent de passer les tests de la réglementation RT 2012 et la RE 2020. La BIXO est la solution pour pouvoir évacuer avec la norme la plus exigeante des maisons passives. Avec l'utilisation de la torsion du tissu en remplacement du rabat métallique, la traversée gagne en silence et en isolation thermique. Plus d'informations dans cet article sur la traversée murale Bixo.

L'avis et l'expérience des maitres d'œuvre et cuisinistes

L'air pollué dans la maison

Les maisons construite aujourd’hui sont toutes en RT 2012 au minimum et ne permettent plus à la hotte de cuisine d'être en évacuation extérieure. Pourtant, il faut bien aérer la maison! La VMC supporte la vie dans la maison qui dégagent de nombreuses molécules et beaucoup d’humidité. L’air intérieur est donc pollué et peut être dangereux pour la santé. Rappelez-vous de notre article sur le recyclage des tables aspirantes.

C’est pourquoi toutes les autorités conseillent d’aérer tous les jours le foyer. Dans la cuisine, la VMC ne peut pas supporter l’évacuation des fumées de cuisson avec son flux d’air très bas (70m³/h). Même avec la meilleure filtration, il vous faudra renouveler l’air dans votre cuisine. N’oubliez pas que le recyclage, c'est de la recirculation de l’air. Le recyclage n’élimine pas l’humidité. Et c’est là le paradoxe de la hotte en recyclage imposée. On vous force à installer une hotte en recyclage en prétextant une norme, mais il faudra de toute façon annuler cette norme d'étanchéité pour avoir un air sain.

Alors, pourquoi les cuisinistes favorisent-ils le recyclage ?

La création d’un chemin de gaines correctement configuré et adapté à la hotte ne demande pas forcément du savoir-faire technique, juste un peu de temps. Dans le cas d’un groupe de meuble haut, il faut faire passer les gaines derrière ou au-dessus des meubles de manière esthétique (invisible). Il faut ensuite créer une sortie en carottant le mur.
Dans le cas d’une hotte de plafond, il faut souvent créer un faux plafond en sus. Pour une plaque aspirante, c’est au niveau du sol qu’il faut creuser. Ce n’est jamais aisé et c'est plus couteux au départ. Et pour tout cela, il faut calculer et optimiser la perte de pression pour évacuer correctement.

C’est pourquoi les vendeurs de cuisines préfèrent placer la hotte en mode recyclage pour ne pas avoir à faire de travaux trop lourds (traversée murale, tranchées, etc), et optimiser le temps (coût) de travail de leurs poseurs de cuisine. On accroche la hotte au mur et c'est ok !

Conclusion

En bref, évacuer l’air vous permet de faire des économies et de vivre plus sainement. L’avantage tout relatif de l’installation de la hotte en recyclage n’en est un que pour votre installateur.
Comme on le dit depuis des années, si vous pouvez évacuer, évacuez ! Le recyclage est toujours contraint!


--
Dernière mise à jour :