Évacuer, mais pas n’importe comment
Il ne suffit pas de vouloir évacuer pour le faire correctement. La hotte aspirante, puis le circuit de gaine jusqu'à la sortie, sont tous des points à comprendre sérieusement pour évacuer efficacement et même silencieusement. Comme nous avons pu l’écrire dans l’article sur les accessoires méconnus de la hotte aspirante, il existe des coudes avec conducteurs, différentes traversées murales, des joints de gaine, le manchon insonorisé, etc. Autant d’accessoires bien faits qui en optimisant le flux d’air réduisent l’impact des frottements. L’air ressort plus rapidement, sans dépôt et sans bruit.
Nous conseillons donc de choisir une hotte avec un moteur de qualité, qui ne sera pas en surcharge si vous avez des coudes et une longueur de gaine conséquente. Aussi, il faut penser aux accessoires indispensables pour réduire le bruit, éliminer les condensats ou articuler la gaine. Chaque projet d'évacuation est différent.
Conclusion : soyez bien informés pour bien aménager vous-même, ou bien choisir votre cuisiniste.
La sortie par le toit, la meilleure solution ?
Le type de hotte impose presque toujours le type d’évacuation extérieure. Avec une hotte box classique, le choix de l'évacuation par le toit ou le mur est dépendant de plusieurs facteurs. Évacuer par le mur peut être un problème si vous évacuez vos fumées de cuisson dans le jardin, ou chez le voisin. De plus, l'exposition aux vents dominants peut faire forcer votre moteur. Enfin, la hauteur de fixation de la hotte, les dimensions de son moteur, le coude, imposent une sortie à plus de 2.20 m de hauteur.
Évacuer en ligne droite par le haut, exige simplement plus de longueur de gaine. Un schéma vaut mieux qu’un long discours.
La hotte qui présente la meilleure captation des fumées est la hotte box. Ainsi, l’installation optimale passe par une évacuation par le haut.
Avec une hotte inclinée, l’évacuation se fait quasiment toujours par derrière ; donc une évacuation avec traversée murale. Il existe aussi des cheminées pour ce type de hotte. Chez Novy, par exemple, le moteur peut pivoter pour sortir comme bon vous semble.
Avec un plafonnier, au-dessus d’un ilot, l’évacuation se fera idéalement par le haut. Pourtant, nous observons plus souvent une évacuation par le côté ou le faux plafond touche le mur extérieur, ou un système de recyclage. Le recyclage est généralement plus facile à mettre en place, mais beaucoup moins efficace. Ne soyez pas fainéant, car vous risquez de le regretter par la suite. Évacuez !
Il n'y a guère qu'avec la hotte de plan ou la plaque aspirante qu'il devient "farfelu" d'évacuer par le haut. Cependant, si vous pouvez évacuer par le sol ou le vide sanitaire, jusqu'à la sortie, faites-le.
Accessoires et chapeaux de toiture
Captation des condensats
Le circuit de gaine qui monte jusqu'au toit peut, en fonction de la température et des fumées de cuisson, créer de la condensation. L'eau peut ainsi couler jusque dans votre moteur de hotte. Il existe un accessoire qui piège l'eau lorsqu'elle s'écoule, et se sèche lorsque la hotte est en fonctionnement ; C'est le piège à condensat.
Le chapeau de toiture est à choisir intelligemment. Il existe plusieurs matériaux différents pour les sorties de toit : PVC, Aluminium laqué, zinc, inox. Le PVC étant le plus fragile et l’inox le plus durable. Il faut bien-sûr choisir sa sortie de toit en pensant à l’étanchéité et à la facilité d’installation.
La sortie de toit peut occuper la place de plusieurs tuiles ou ardoises. C'est une question design. Ce n’est pas très important puisque la plaque de support de votre sortie de toit est équipé d’un abergement. Cette couche fera l’étanchéité entre les différents matériaux.
Diamètre de la sortie
Attention à bien choisir un chapeau de toit avec un rayon intérieur de 150 mm, ou tout du moins compatible avec votre diamètre de gaine. Si votre toit n'est pas plat, pensez à placer le clapet anti refouleur plus près de la hotte, à un endroit accessible.
Sortie de toit avec grille antinuisible
Autre point important, : pensez à choisir votre sortie de toit avec une grille anti-nuisible, des lames ou un filet qui empêche les petits animaux d’entrée par la cheminée.
Il existe beaucoup d'autres accessoires pour les hottes. Je vous invite à lire l'article sur les accessoires méconnus de la hotte aspirante. Ce dernier vous donnera peut être des idées de rénovation pour votre cuisine.
--
Dernière mise à jour :
3 réactions
1 De bitume - 05/07/2023, 15:44
Oui, l’installation optimale passe par une évacuation par le haut. Merci pour cet excellent article.
2 De sprieal - 24/09/2023, 22:25
Bonjour, merci beaucoup pour votre site qui est très bien fait et très informatif. Nous sommes sur le point de raccorder l'évacuation de notre hotte sur une toiture plate qui se trouve juste au-dessus du plafond, et qui vient d'être refaite entièrement avec revêtement EPDM. L'entrepreneur nous déconseille une sortie verticale car il dit que de l'air froid va entrer dans la pièce.Il préconise d'utiliser un ancien conduit en maçonnerie qui se trouve à quelques mètres de la hotte, dans le coin de la pièce, ce qui impliquerait plusieurs coudes à 90 degrés. C'est comme ça que la hotte était raccordée jusqu'à présent avec un tuyau simplement enfoncé dans le conduit, mais nous avons eu beaucoup de problèmes de condensation au plafond. L'entrepreneur conseille d'utiliser le conduit d'à côté qui est plus petit, afin de pouvoir isoler la façade ensuite vu que le 1er conduit est tout près du mur et empêcherait de placer l'isolant. Il préconise de cette fois le tuber mais avec un diamètre 80 mm au lieu de 100 comme actuellement.
Si nous choisissons la sortie verticale, pourriez-vous indiquer quels accessoires permettraient d'éviter tous types de problèmes (arrivée d'air froid, condensation) ? Faut-il un conduit isolé thermiquement ? Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
3 De sprieal - 24/09/2023, 22:26
Bonjour, merci beaucoup pour votre site qui est très bien fait et très informatif. Nous sommes sur le point de raccorder l'évacuation de notre hotte sur une toiture plate qui se trouve juste au-dessus du plafond, et qui vient d'être refaite entièrement avec revêtement EPDM.
Si nous choisissons la sortie verticale, pourriez-vous indiquer quels accessoires permettraient d'éviter tous types de problèmes (arrivée d'air froid, condensation) ? Faut-il un conduit isolé thermiquement ? Merci beaucoup par avance pour vos conseils.