Rappelons rapidement le contexte du marché de la table aspirante. La hotte box îlot s’est inclinée face au plafonnier.  Mais le plafonnier demande des travaux de rénovation de plafond. Aujourd’hui, c’est ce dernier qui se retrouve confronté à un autre type de hotte plus pratique et plus invisible encore : la plaque aspirante.

Avant tout quelques infos sur la hotte de plan

Voici deux articles qu’il est intéressant de lire pour être bien informé sur le sujet de la table de cuisson aspirante et de la hotte de plan en général :
Bonne lecture

Hauteur d’installation de la hotte îlot : « le premier qui parle, a raison »


hotte de plafon a peindre

Nous informons sur ce blog depuis quelques années sur les hauteurs à ne pas dépasser entre plaque de cuisson et surface d’aspiration. En gros, 65 cm entre plaque et hotte pour les hottes murales, et hottes îlots box ou lustre. C’est une question de physique. En version îlot, c’est 110 cm entre plaque îlot et plafonnier (jusqu’à 130 cm pour les bonnes hottes).
Or, un fabricant complètement outsider sur ce marché, pour amener un argument de performance, a commencé à annoncer que ses plafonniers étaient capables de capter correctement les vapeurs à 150, 160 cm de hauteur… Le problème de comparaison est toujours le même, quelle que soit la famille de produit, c’est toujours plus « parlant » de comparer des chiffres (hauteur, puissance, volume, etc.), avec comme repère que le chiffre le plus élevé est gage de qualité. Cela évite de parler de la qualité de fabrication d’un produit, de sa facilité d’installation. Autant dire que cela trompe le client

Ainsi, les fabricants le savent, si une marque annonce qu’elle marche à une hauteur bien supérieure à la concurrence, cela induit qu’elle est très puissante !

Que doivent alors faire les concurrents pour ne pas passer pour des « rigolos » ? Ils copient simplement. Ils indiquent de mauvais chiffres. Sinon, ils ne vendent plus. Cette course à la plus grosse caractéristique technique masque donc le fond du problème et va à contresens de la performance.

Pourtant, la démonstration est simple : le flux d’une hotte est un cône qui pointe vers le bas. Plus ma hotte est placée haute, plus le flux est diffusé. Donc la zone de captation efficiente sur la table de cuisson se réduit vers son centre.

Plaque aspirante en îlot central

table induction aspirante roblin maestro
table induction aspirante Roblin maestro NG830

En considérant ce que je viens de vous écrire, une nouvelle « folie » tend à se rependre dans le milieu de l’électroménager : la plaque aspirante à recyclage installée en évacuation qui rejette directement dans le vide sanitaire des meubles de cuisine !

Pourquoi faire une chose pareille ?

La réponse est double.

Premièrement, aspirer sur un plan de travail, c’est plus compliqué pour évacuer. Donc, outre les contraintes de normes d’habitation, la quasi-totalité des aspirateurs de plan sont vendus en recyclage.
Si l’on prend les choses de façon basique, une vapeur de cuisson perd ses graisses au contact du filtre à graisse, puis perd ses odeurs au contact du filtre à charbon ou plasma. Mais pas son humidité.
Je vous présente un schéma pour que vous vous rendiez compte de l’aberration.

Schéma avec évacuation directe vers l’arrière ou sous le meuble.

installation plaque aspirante dans vide sanitaire moisissures
installation plaque aspirante dans vide sanitaire moisissure

À l’heure actuelle, nous recherchons un rapport labo que nous avions lu il y a deux ans, nous éclairant sur cette nouvelle manière d’aspirer en recyclage. Nous mettrons l’article à jour dès que nous l’aurons retrouvé.

Deuxièmement, qui dit nouveauté, dit beaucoup de mises en vente, mais peu de recul.
Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est notre article sur les hottes (lien) qui a été le plus lu et le plus commenté.
La raison est simple : une hotte, ce n’est pas un produit « plug n’ play »  comme peut l’être un four pyrolyse, c’est-à-dire un appareil que vous n’avez qu’à poser et brancher. Mais la hotte demande une expertise et beaucoup de soin pour être installée correctement.
Beaucoup de consommateurs achètent ces tables aspirantes, pensant qu’il y a tout ce qu’il faut pour évacuer ou recycler. C’est très rarement le cas !
Nous en avons vécu l’expérience avec de nombreux contacts et appels pour nous commander des accessoires d’aspiration.
De même, vous pouvez demander à n’importe quel spécialiste du domaine en B2B, il est très rare de vendre une hotte et tous les accessoires nécessaires, même à un professionnel de la cuisine.

Les fabricants de table aspirante

Durabilité des meubles de cuisine avec le rejet dans le vide sanitaire des meubles
Partant de ce constat, un premier fabricant, lui aussi outsider dans cette nouvelle famille de produits, mais avec des ressources marketing suffisantes, a proposé un produit entièrement « plug n’ play ». Il suffit d’installer la table aspirante, de fixer la bouche fournie au fond de meuble, pour évacuer dans le vide sanitaire…

Mis à part votre meuble sous évier, parfois hydrofugé. Les autres meubles ne le sont pas ! Et une fois la cuisine installée, vous ne pouvez pas savoir s’il y a eu des découpes à l’arrière, des défonces, qui laissent alors l’aggloméré à nu, à la mercie des vapeurs de cuisson et de la condensation.
Ça, c’est pour la durabilité des meubles.

Plaque aspirante sans accessoire, une question d’hygiène ?
Fort probablement, car dans un endroit dorénavant inaccessible, les microorganismes et les champignons prolifèrent. Il faut un taux d’humidité important, des surfaces propices, un manque d’aération et une chaleur importante ; donc toutes les conditions sont réunies si on ne conduit pas les vapeurs de cuisson vers l’extérieur.

Conclusion

Comme nous venons de le dire, de la même façon que pour les hauteurs d’installation des plafonniers, tous les concurrents des « pionniers » de la plaque aspirante sans accessoire, ont été « obligé » de s’aligner sur la bêtise…

Nous tenions à vous en informer, afin que vous fassiez des choix plus avisés, que vous soyez professionnels ou consommateurs, que vous alliez jusqu’au bout de votre installation de hotte, en toute connaissance.
Nous ne citons évidemment pas les fournisseurs, le dénigrement est attaquable en justice aujourd’hui…
La conclusion s’avère simple : entourez-vous de vrais professionnels qui sauront choisir pour vous la meilleure installation, en ajoutant tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de votre table aspirante en recyclage.

Regard sur les références de table aspirante


 top des plaques aspirantes

En fonction des marques, la table aspirante porte différents noms.

Chez Franke, il y a la plaque aspirante Franke Maris, la Roblin Maestro et la Faber Galileo.
Chez Novy ce sont les tables induction Novy Panorama et Novy One.
Chez BSH, plaque aspirante Bosch PVQ711F15E, Plaque aspirante Siemens Air Plus EX875LX67E, ou encore Neff T58TL6EN2.

Chez Whirlpool WVh92K
Chez Elica la gamme de plaque aspirante Nikolatesla, dont La nikolatesla fit
Chez Falmec la Quantum et la Falmec Sintesi

Miele KMDA 7774

hotte de plan KMDA7774 de Miele en gros plan

Chez Electrolux il y a la plaque aspirante LIC744I, et AEG CCE84779CB par exemple

Toutes ces marques ont donc une manière différente de voir leur produit. Et ceci va plus loin que la simple dénomination. En effet, l’aspiration est un sujet technique. C’est un phénomène physique qui « devrait » ainsi être cohérent d’une marque à l’autre. Et pourtant…

Cet article sera mis à jour régulièrement, dans le cas où les fabricants reviendraient sur de nouvelles tables aspirantes avec des options integrées