Pour évacuer avec une hotte de plan il faut donc passer par le sol. Pour cela on envisage souvent ces solutions :

- Faire une tranchée dans le sol et placer votre gaine (galvanisée) enterrée jusqu’à l’extérieur

- Evacuer dans le vide sanitaire sous la maison.

- surélever la cuisine par un "faux" plancher

Les contraintes du vide sanitaire

Je vous le dis de suite, l’évacuation dans le vide sanitaire (et y rester) n’est pas conseillée. L’aspiration des fumées et vapeurs de cuisson apportent beaucoup d’humidité dans le circuit de gaine ce qui pourrait poser problème à long terme dans le vide sanitaire, en créant une forte condensation qui favorise les mauvaises odeurs et les moisissures. Je pense qu’à la longue, tout cela remonte à la surface.

De plus, en utilisation intensive, la hotte peut avoir des difficultés pour évacuer dans ce vide ventilé, car les échanges d’air sont faibles.

Dernier point qui peut être gênant, lorsque la hotte est à l’arrêt, les odeurs du vide sanitaire peuvent parfois remonter.

Y a-t-il une autre solution pour évacuer dans le vide sanitaire pour une hotte de plan ?

Autres solutions d’évacuation ?

Pour évacuer avec une hotte de plan, il faut sortir par le bas, et les solutions sont souvent complexes à mettre en place. Le plus souvent, la hotte de plan se retrouve sur un épi (un plan de travail en îlot qui touche un mur) pour solutionner la problématique de sortie. Ou il arrive que la cuisine soit surélevée sur une estrade (beaucoup de travaux).

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un sous-sol, la solution souvent envisagée est d’évacuer dans cette pièce. Le conduit descend alors dans le garage, ou la cave, pour vider ses odeurs de cuisson, continue vers la sortie sur un pan de mur.
Mais, quand la maison est semi enterrée, ou ne possède pas de sous-sols, la solution n’est pas évidente pour la hotte de plan.

Les fabricants de hotte ne présentent pas vraiment de solution pour ce nouveau type de hotte qui est la hotte de plan. On peut penser que c’est une hotte inventée pour le recyclage.

La Tower d’Esistyle

La marque italienne Esistyle, fabriquait des hottes pour les autres marques d’électroménager, jusqu’à proposer ses propres hottes. Ce fabricant nous propose en 2020 une solution intéressante : l’évacuation Tower
La solution Tower d’Esistyle permet d’évacuer en passant la gaine par le vide sanitaire ou le sous-sol pour ressortir en hauteur (tower = tour) dans votre jardin.

Une image valant 1000 mots, voici un schéma du conduit d’évacuation

 

Ce système est plutôt bien pensé et s’adapte parfaitement à toutes les configurations d’évacuation des plaques aspirantes ou hottes de plan ascenseur. Il peut, dans le cas de maison avec un sous-sol, passer sous son plafond pour avoir une visibilité du conduit de la gaine.
Dans le cas d’un passage en vide sanitaire, nous conseillons de laisser une trappe d’accès dans le sol au niveau de votre clapet anti refouleur.

Nous conseillons de poursuivre la gaine dans le sol et d’éloigner la sortie de 80cm au moins du mur de la maison. Il est préconisé de mettre la gaine rigide à 40cm de profondeur (minimum). Tout cela permet un meilleur écoulement des condensats.

La solution Tower avec une évacuation en vide sanitaire se compose d’une tour avec clapet de fermeture, d’un flexible métallique de 80cm de longueur maximum, d’un clapet anti retour, d’un kit de drainage, et de tout le nécessaire pour fixer la gaine.