Dans l’univers de l’aspiration, la hotte de plan, est une hotte îlot spéciale. En effet, elle est de plus en plus présente dans les cuisines modernes, car elle permet de garder un maximum de lumière dans la pièce. Elle possède l’énorme avantage d'être la hotte proposant le design le plus discret.
Il existe différents types de hottes de plan, et chaque grande marque en intègre au moins une à son catalogue. Elles restent cependant accessibles à un prix relativement élevé, et se placent automatiquement dans la hotte haut de gamme.
Critères de sélection de la hotte de plan
Avant tout, je tiens à préciser que nous sommes grossiste en électroménager principalement encastrable pour toute la maison : nous conseillons en cuisson, froid, lavage, evier/robinetterie et aspiration. Nous travaillons principalement avec des professionnels de l'aménagement, des promoteurs, des architectes et architectes d’intérieur, et parfois des particuliers. Pour obtenir un devis utilisez le bouton du menu ou l'adresse mail alexis@jlm-diffusion.com
Pour choisir la meilleure hotte de plan nous allons devoir définir quelques points.
- Il faut tout d’abord déterminer si la hotte qui sort du plan de travail est compatible avec votre manière de cuisiner. La hotte de plan ou hotte ascenseur capte un maximum de vapeurs lourdes inhérentes aux cuissons grasses, mais est un peu moins efficace avec les vapeurs d’eau.
- Une fois que vous optez pour la hotte de plan, Il faudra déterminer si vous préférez un modèle tout-en-un (hotte et plaque forment le même appareil), la hotte integrée, ou une hotte de plan type ascenseur, qui vous laissera le chois de votre table de cuisson.
- Ensuite, il faut choisir le mode de traitement de l'air de la hotte sur plan : en évacuation ou en recyclage.
Choisir l’évacuation est toujours mieux, mais ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez choisir l’évacuation si le meuble qui accueille votre hotte est collé à un mur, ou si vous disposez d’un sous-sol pour y évacuer l’air vicié. A ce propos nous avons écris un article sur l'évacuation par le vide sanitaire.
Choisir Le recyclage se fait souvent pour éviter de lourds travaux, ou parce que l’évacuation est impossible (cas d’une hotte de plan en appartement par exemple).
La hotte de plan peut se faire pour une installation en îlot central, ce qui implique le plus souvent, une hotte de plan de travail en mode recyclage.
Pour finir, nous vous proposons la meilleure hotte de plan en fonction de chaque configuration, après évaluation de la qualité des finitions, de la qualité des accessoires, des performances de la hotte, et des éventuelles innovations technologiques.
Les marques qui comptent dans la hotte de plan
Sans parler d'efficacité, ou des différentes spécificités de la hotte de plan, voici le nom des grandes marques d'électroménager qui comptent dans le monde de l'aspiration, et plus particulièrement celui de la hotte intégrée au plan de travail.
Sirius, spécialiste de l’aspiration, est l’inventeur du concept de la hotte de plan et le était principal fabricant pour les autres marques. Sirius propose de nombreux modèles de hottes de plan : SDD2L, SDD8, Smooth SDD12, push up SDD11, SDD4, et la hotte pour domino SDD3. Ce fabricant ne dispose pas de SAV en France ce qui est un vrai frein pour cette marque. Dommage !
Depuis 2016 nous ne faisons plus la promotion de cette marque, lui préférant Falmec, Novy ou Miele
Franke a acheté la marque Faber, puis la marque Roblin pour devenir une marque importante dans le monde de la hotte. Franke fabrique ses propres hottes de plan.
Roblin, appartient à la marque Franke mais dispose encore de ses propres chaines de fabrication, en France.
Falmec : autre grande marque de l’aspiration, dispose de solides arguments pour ses hottes de plan en recyclage. C’est notamment une marque qui revendique son expertise en purification de l'air avec son système E-ion.
Smeg propose la KDD90vxe, une hotte provenant des chaines de production Faber.
Bora, précurseur dans la hotte de plan integrée au plan de cuisson, les modèles présente des aspects pratiques. Bora fabrique sa hotte.
Elica, grande marque italienne de l’aspiration, possède la marque Gutmann, et proposait surtout des hottes design jusqu’en 2016. Aujourd’hui, c’est sur le créneau de l’innovation et de la performance que la marque se distingue avec ses gammes de hotte Stream et Techné. Les hottes intégrées au plan sont Adagion (sourcing Sirius), See you (sourcing Sirius) et NikolaTesla, la hotte intégré à la plaque.
Gutmann, marque haut de gamme de hottes qui possède ses propres chaines de fabrication. Les innovations présentes sur la gamme Stream d’Elica, proviennent en partie de chez Gutmann
Siemens, appartient au groupe BSH, numéro 1 en Europe, et présente dans le monde entier avec des marques comme Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau. C’est une marque généraliste qui propose également des hottes de plan parmi chaque marque du groupe (sourcing Faber), comme la hotte de plan I99L59N0 de Neff.
Novy, spécialiste de la hotte silencieuse. Novy propose une hotte de plan pour dominos, la hotte Novy Up_side, ou tout-en-un, la hotte Novy One.
Miele, fabricant allemand d’appareils électroménagers et spécialiste du lavage, propose également de l’aspiration. La hotte de plan Miele DA6890 Levantar (sourcing Faber), ou le set dominos hotte CSDA sortie en mai 2016, ou encore la hotte intégrée au plan KMDA 7476, qui sortira en 2017.
Electrolux, marque généraliste d’appareil électroménager, Electrolux propose également des hottes, dont la hotte de plan AEG X89491BH1 (sourcing Sirius).
Esistyle est un fabricant italien qui fabrique pour les grands groupes. Sa hotte de plan se nomme Eclissi (Eclipse en français). Cette marque n'est plus vendu serieusement en France.
De Dietrich, marque d’origine française du groupe Fagor Brandt qui a beaucoup souffert ces dernières années, et qui propose des appareils milieu de gamme, en cuisson et en aspiration. De Dietrich propose plusieurs hottes de plan (DHD1500DG, sourcing Sirius), en 90cm comme intégrées entre deux dominos de cuisson.
Airlux, marque de hotte d’origine française, qui se retrouve principalement chez les grandes enseignes d’électroménagers, avec les marques Airlux et Glem. La marque propose des hottes de plan en 90cm et 60cm de largeur (sourcing Sirius).
Hotte de plan Downdraft
La hotte ascenseur, ou hotte télescopique verticale, se met en route et monte comme un ascenseur pour pouvoir aspirer à 30-40 cm au-dessus du plan de cuisson. La hotte est intégrée dans le plan de travail, que l'on découpe aux mesures, comme pour une table induction. elle peut être en évacuation ou en recyclage. Avec un système de gaine plate, vous perdrez moins de volume et pourrez ressortir par devant, dans la plinthe, dans la version recyclage.
Hotte de plan en évacuation
Vous pouvez évacuer, tant mieux! La hotte de plan, en évacuation vous permet les meilleures performances; en déportant le moteur, on gagne également en silence.
La meilleure marque de hotte de plan en évacuation est Sirius jusqu'en 2016. Cette marque a inventé le concept de la hotte de plan. Avec une hotte de plan Sirius en évacuation, vous avez le choix parmi de nombreux moteurs, attachés ou déportés. Nous conseillons la hotte de plan SDD2L. L’arrivée d'autres fabricants change un peu la donne puisque d'autres grandes marques proposent aujourd'hui de bons produits en hotte ascenseur. Je pense notamment à Miele, Esistyle, ou le groupe Electrolux
Hotte de plan en recyclage
En recyclage, il faut que la hotte ait de bons filtres à charbon, une bonne pression en vitesse basse (1 et 2), des accessoires de qualité, et un accès facile aux filtres (entretien).
Pour ce type de hotte, nous orientons notre clientèle vers la marque de hotte Falmec ou la marque Elica. Les hottes présentent de bonne finitions et un équipement de qualité; les hottes sont équipées pour le recyclage avec un système de gaine plate, de moteur plat (10cm d’épaisseur), et la sortie de plinthe (kit moteur plat et filtre charbon Zéolite ou haute performance).
Hotte intégrée à la plaque
Ce type de hotte directement intégrée dans le plan de cuisson, est de plus en plus envisagé dans les configurations de cuisine avec îlot central. Cependant un combo hotte + plaque.
Elle offre une configuration limitée de foyers. En effet, la table sera une "4 zones".
Plus encore que la hotte de plan classique, cette hotte de plan intégrée doit capter très rapidement, avec pressions et débits suffisants, les fumées dégagées.
Par ailleurs, la hotte doit être équipée de bons filtres à graisses, et filtres à odeurs en cas de recyclage (charbon).
Il existe deux types de hotte intégrée: la hotte télescopique, telle que la Novy One, et la hotte plate design comme la Bora Basic, présentée au Sadecc 2011. Si nous comparons la hotte Elica NikolaTesla à la hotte Bora Basic, quelques différences de conception et de qualité apparaissent :
- La hotte Bora se regle manuellement tandis que la hotte elica peut s'activer automatiquement en fonction des foyers allumés.
- En recyclage, la hotte Bora éjecte l'air dans le vide sanitaire par derrière, tandis que la hotte elica l’éjecte par devant pour éviter l'accumulation de particules et d'humidité.
- A l'installation, la hotte bora nécessite une découpe à l'arrière du meuble; celle d'Elica à l'avant (ou sur le côté)
L'accès au filtres est bien plus simple sur la Elica et dure 5 ans. Sur la Bora les filtres ne durent qu'un an. L'accès aux vidanges est beaucoup plus simple sur la Elica et ne demande aucun démontage de meuble.
Nous conseillons donc la hotte Elica Nikola Tesla HP (Stream), ou la Elica Switch, c’est-à-dire la hotte Elica NikolaTesla HP qui aspire à 5m/s. Pour information, la vapeur d’eau monte à une vitesse de 1m/s, ce qui permet à la hotte Tesla d’être très efficace.
Innovation hotte de plan
Pour aller plus loin, l’innovation STREAM.
Si nous conseillons la hotte Elica NikolaTesla HP, c’est pour ses fonctions Stream. Aujoutd'hui en 2020, cette fonction se retrouve sur la Nikolatesla Switch. En effet, les hottes Elica Stream sont un condensé de technologie, qui permet d’allumer automatiquement le foyer utilisé, et de déterminer le besoin en aspiration en fonction de l’aliment cuit (capteurs chimiques), sans intervention. L’innovation Stream est donc un système automatique d’analyse des fumées qui déclenche une aspiration idéale lorsque vous cuisinez.
Conclusion sur ce type de hotte îlot
Vous remarquez donc qu’ils existent différents types de hottes de plan, et que chaque configuration a sa réponse chez une grande marque d’électroménager.
Pour résumer :
- Hotte de plan donwfraft (ascenseur) en évacuation : Esistyle, Miele, AEG
Le Modèle SDD2L de Sirius est probablement la hotte de plan la plus vendue jusqu'en 2015 (sous différents estampillages de marques); c’est une hotte de plan robuste qui permet d’être couplée avec différents moteurs déportés.
Avec la marque Sirius, il sera toujours possible de proposer la hotte de plan, et le moteur déporté qui correspond à votre configuration.
- Hotte de plan downdraft en recyclage : Falmec, Elica, ...
Le Modèle de hotte Downdraft CORDOWN 3421, une hotte de plan en 90cm de largeur, associé au pack moteur plat en recyclage (Motdowrecy). .
- Hotte de plan intégrée au plan de cuisson : Elica, Vzug, Miele
Nous conseillons la hotte de plan Elica NikolaTesla pour le modèle intégré au plan de cuisson. C’est une hotte de qualité avec une très belle finition, un équipement bien pensé, et des performances largement au-dessus de ses concurrentes; nous la conseillons vivement et en avons largement parlé ici.
Conclusion
Les hottes de plan et la nouvelle famille de hotte intégrée à la plaque (plaque aspirante) obtiennent des performances de plus en plus convaincantes, surtout en recyclage. C'est une solution à envisager si vous voulez traiter l'air efficacement et garder la pièce à vivre avec de la vue et de la lumière.
Vous pouvez prendre contact via le formulaire pour préciser vos souhait et obtenir un devis pour une hotte de plan de travail.
La hotte de plan se démocratise un peu mais reste un produit premium, parfois fabriqué sur commande. Toutes ces références sont disponibles soient en stock, soit sur commandes avec parfois un mois de délai.
--
Dernière mise à jour :
102 réactions
1 De sara - 25/11/2016, 22:58
Bonsoir,
On ne remercie jamais assez alors tout comme les autres internautes, un grand MERCI pour toutes ces informations et conseils, on se fait tellement avoir de nos jours!
Nous faisons construire une maison ossature bois BBC et pour plusieurs raisons nous sommes obligés de prendre une hotte à recyclage.
Notre cuisine fait 11m2 ouverte sur un salon de 29m2 (total de la pièce = 40m2).
La plaque induction est posée sur un plan de travail se trouvant en dessous d'une fenêtre panoramique. L'architecte nous dis que la fenêtre suffira pour les vapeurs+odeurs mais j'en doute.
Croyez vous qu'il faille une hotte? si oui, le problème est que la fenêtre est haute donc nous ne pouvons pas mettre de hotte mural. D'après ce que j'ai compris sur votre site, nos seuls option sont : hotte de plan ou hotte plafond.
Mon premier critère est de ne pas avoir trop d'odeur! sachant que je cuisine rarement de fritures/graisses et rarement de viande.
Sinon possibilité de mettre la plaque induction sur l'îlot central mais se serait vraiment le dernier recours car j'aimerai avoir l'îlot libre (cuisine beaucoup donc besoin de place + pouvoir manger dessus).
J'espère que vous avez assez d'éléments pour pouvoir m'orienter sur le fait qu'il faille vraiment une hotte ou non? quel type de hotte? quel modèle?
Excellente soirée et un grand merci par avance!
2 De RaM - 26/02/2017, 23:49
Bonjour. Je lis tous vos conseils avec grand intérêt ! J'ai une cuisine ouverte sur le salon (surface totale plus de 40 m2). Je suis obligée de choisir une hotte à recyclage. Pour plus d'efficacité, puis je combiner une hotte Cloud Novy et une hotte de plan Falmec ? Merci pour votre retour
3 De Kévin - 06/03/2017, 23:30
Bonjour,
Merci pour la qualité et le contenu de votre site ainsi que cette article.
Quelle serait selon vous à ce jour la meilleur association hotte sur plan down draft (recyclage) + plan de cuisson induction de 90cm ? je souhaite disposer d'un vaste plan de cuisson afin de cuisiner librement tout en ayant une vision dégagée, les plans de cuisson avec hotte intégrée sont séduisants mais assez étroits.
Existe il des marques qui permettent le pilotage de la hotte de plan down craft via le plan de cuisson induction dans l'esprit de ce que fait novy avec la technologie Intouch ou Miele avec la technologie Con@ctivity?
Merci d'avance pour votre avis éclairé et vos conseils
Cordialement
4 De Kévin - 07/03/2017, 19:54
Bonjour,
Merci pour ce 1er retour. Il s'agira d'une hotte de plan en mode recyclage (appartement BBC, pas d'évacuation possible). En terme de moteur, un encombrement limité serait bienvenue toutefois la cuisine est dans un séjour ouvert de 40m2, il faudrait des performances d'aspiration et de filtrage des odeurs à la hauteur, tout en contenant les nuisances sonores.
L'ensemble hotte de plan et plaque de cuisson sera positionné sur un faux ilot (retour), face au séjour, coté salle à manger.
Les performances, le confort d'utilisation, l'ergonomie ainsi que la robustesse de l'ensemble sont les principaux critères de choix.
Cordialement
5 De Kévin - 09/03/2017, 12:18
Bonjour et merci pour votre retour!
J'ai déjà étudié la piste de l'ensemble des hottes intégrées au plan de cuisson et comme évoqué, ça ne répond pas à mes critères car je nécessite un large plan de cuisson de 90, sans obstacle au centre :(.
Comme évoqué, je suis également à la recherche d'une hotte automatique dans l'esprit de la technologie Intouch de Novy ou Con@ctivity de Miele.
Donc afin de reformuler: connaitriez vous un fabriquant qui fabrique à ce jour ou qui commercialisera à terme, une hotte de plan intégrable sur ilot et en mode recyclage associable avec un large plan de cuisson de 90cm fonctionnant en symbiose (gestion auto de la hotte, voire semi auto)?
Merci bcp pour votre aide
Cdt
6 De Adel - 11/03/2017, 15:34
Bonjour,
Je cherchais une hotte de plan et une plaque induction et suite à vos précieux conseils, je m'oriente vers la falmec downdraft (90cm - recyclage) et une plaque à induction de faible profondeur (Novy 1777 PRO INDUCTION ou Novy 1756 CONFORT INDUCTION).
Ces choix me paraissent judicieux mais en naviguant sur votre blog, je suis tombée sur la NOVYONE.
Son design très discret me plaît bien et la plaque induction ressemble à la ProInduction.
Du coup, je m'interroge beaucoup entre le combo "hotte falmec downdraft 90cm + 1777Proinduction Novy" OU la NovyOne :
- d'un point de vue technique (efficacité, bruit, longévité du produit) et en version recyclage, quel serait le choix le plus judicieux ?
- d'un point de vue encombrement ?
- et surtout d'un point de vue prix (avec TOUS les équipements pour la version recyclage), quel serait le plus intéressant, le combo ou la novy one
Un grand merci d'avance pour vos conseils, cordialement
7 De Kévin BERKANE - 13/03/2017, 16:55
Bonjour,
Merci pour votre retour. Effectivement, vous lisez dans mes pensées, j'ai découvert la hotte gutmann la semaine derniere et elle a tout mon intérêt....
Cependant le site Gutmann est avare de spécifications techniques, alors afin d'obtenir d’avantages d'info quand à ses performances, nuisances sonores, et ses facilités d'entretien (exemple débordement, est il possible de sortir le bac du fond, de le vider nettoyer?), j'ai adressé un mail Vendredi à gutmann. Mais peut être que vous avez déjà toutes ces informations? Est-ce une hotte que vous recommanderiez en terme de performance et de facilité d'entretien? Est elle comparable à la novy one en terme de performance et de silence? Par ailleurs, La commercialisez vous?
J'aurai également entendu dire que l'entreprise guttmann était sur le point de fermer?
Cordialement
8 De Dams dayto - 12/05/2017, 21:19
Bonjour,
J'aime beaucoup la elica Tesla et j'aimerais savoir s'il y a possibilité de deporter le moteur pour le mettre dans l'îlot car j'avais prévu sur mes plan de cuisine de mettre un range couvert et un casserolier sous la plaque?merci pour votre retour
Cordialement,
9 De Alice - 28/05/2017, 08:24
Bonjour
J'ai vu dans une Cuisine en Allemagne sur un îlot central une hotte escamotable qui une fois sortie se déplie pour venir partiellement au-dessus du plan de travail. C'est un système qui me paraissait très efficace. Avez-vous déjà vu/expérimenté ce procédé? Quelqu'un sait il quelle marque le propose?
Merci d'avance,
10 De Dufour - 11/09/2017, 06:20
Bonjour,
Je me demandais si une hotte escamotable était capable d'aspirer les vapeurs d'une cocotte minute.
Bien à vous ?
11 De Mayibee - 08/10/2017, 20:20
Bonjour,
Nous faisons construire et souhaitons mettre la table de cuisson (induction) sur l'ilot central. La cuisine ayant un plafond cathédrale nous nous intéressons aux hottes de plan à recyclage. J'aimerai, si possible, avoir des retours d'expérience quand à l'utilisation et à l'efficacité de ce type de hottes par les personnes qui en ont.
Merci d'avance
12 De coujitou - 05/11/2017, 19:35
Bonjour,
Notre induction sera positionné sur l'ilot central avec impossibilité de poser une hotte au-dessus de l'ilot (mezzanine).
Pouvez-vous m'orienter vers le choix d'une hotte avec moteur déporté sachant que le premier critère est l'efficacité.
Merci beaucoup.
13 De MR - 26/01/2018, 16:25
bonjour
j'aurai une question concernant une hotte ascenseur pour un futur ilot (de 80 cm de large) - on voit beaucoup de modeles en 90 cm mais sur une plaque à induction standard (55-60 cm) est-il envisageable de prendre une hotte de 60 cm de large ?
merci d'avance
14 De UKC - 02/02/2018, 21:39
Bonjour,
Nous comptons rénover une cuisine avec plaque de cuisson sur îlot. Je pencherais bien pour une hotte de plafond, mais j'aimerais un retour d'expérience sur les projections sur le plan de travail en cuisinant. Sinon la solution de la hotte escamotable nous séduit beaucoup, combien est-ce que coûte la version avec moteur déporté sous l'ilot ?
Merci de votre retour,
15 De Jessica - 10/02/2018, 18:39
Bonjour
J’aimerais mettre en place une plaque à induction et une plancha ( teppan yaki), côte à côte, sur mon îlot.
Et j’hésite sur le type de hotte à mettre en place.
Me conseillez vous une hotte de plan intégrée dans la plaque à induction type tesla ? Est ce qu’elle va aussi aspirer les odeurs de la plancha qui sera à côté ?
Merci par avance
16 De Jessica - 10/02/2018, 18:48
Bonjour
J’aimerais installer sur mon îlot, une plaque à induction et une plancha ( teppan yaki) côte à côte
J’hésite beaucoup sur le modèle de hotte qui va s’adapter et aspirer aussi bien les odeurs et vapeurs issues de la plaque et aussi de la plancha
Pensez vous qu’une hotte sur plan incorporée à la plaque, type hotte tesla, va bien aspirer les 2?
Merci
17 De Matt - 23/02/2018, 13:09
Bonjour,
Merci pour votre excellent blog qui nous aide grandement dans nos choix.
Nous avons 3 interrogations :
1. Pouvez vous svp nous donner votre avis sur l'option suivante :
Plaque induction ELICA LIEN DIAMOND 604 BL + Hotte de plan ELICA ADAGIO 60cm. Meme si la plaque n'est pas de faible profondeur, cet ensemble vous semble t'il néanmoins efficace (nous cuisinerons la friture sur les plaques du fond, proches de la hotte) ?
2. Est ce que la hotte ADAGIO de chez ELICA correspond a' la marque SIRIUS SDD2L ?
3. Est ce qu'a la place de cette option, la TESLA (2 en 1) normale et non HP de chez ELICA serait preferable ? Son design ne correspond pas du tout a notre intérieur. Visuellement, nous préférons largement la premiere option mais nous voulions savoir s'il y a une grande difference en terme de performance avec la TESLA Normale.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
18 De Aurélien - 25/02/2018, 09:41
Bonjour,
Pour des raisons de gain de place et d'utilisation nous souhaitons mettre sur notre îlot un domino 2 foyers (soit moins de 50cm de profondeur), associé à une hotte de plan mais, toujours pour des raisons d'espace et d'esthétique, sans système d'ascenseur. Il s'agirait d'une hotte en recyclage pour un espace ouvert d'un peu plus de 20m2 mais en double hauteur (duplex).
Dès lors quel système conseilleriez-vous ?
Nous avons déjà repéré la hotte Falmec piano-single inlet qui pourrait convenir à nos besoins, qu'en pensez-vous (notamment en terme de performances) ?
Merci.
19 De j_chris - 04/03/2018, 17:31
bonsoir,on me conseille pour un îlot central,pour éviter les projections une hotte ascenseur airforce,je trouve la siemens tres belle,sinon la quelle me conseillé vous ,ce sera une en recyclage car rt2012,la air force est rarement cité quand pensez vous
20 De Kaicain - 06/03/2018, 22:55
Bonjour, nous rénovons une maison et bloquons bêtement sur le type de hotte.
Nous souhaitons construire une cuisine ouverte avec une induction sur ilot central.
La pièce ouverte est en forme de L et mesure plus de 70m2
La cuisine n'existant pas encore (sauf sur la papier) le nombre de possibilité qui semble s'offrir à nous, nous submerge.
Nous avons la possibilité d'évacuer par le plafond ou par le sol, nous cuisinons plutot light (pas de friture/ rarement des viandes grasses...) et disposons d'ustensiles plutot encombrants comme des cocottes ovales de grandes poeles, des fait-touts (mais rarement en même temps) ... mais pas que
Nous hésitons beaucoup entre les hottes plafond (invisibles) et les hottes de plan de travail. Nous avons éliminé les hottes "visibles" pour des raisons esthétiques .
Merci par avance de vos conseils.
Bien à vous
21 De SylvieL - 11/03/2018, 23:42
Bonjour;
D'abord, de grands mercis et bravos pour votre site très riche en informations.
Nous souhaitons installer une nouvelle cuisine avec uniquement des meubles bas. A l'arrière de ces meuble bas, nous voulons des placards coulissants (30 cm de profondeur et 50 cm de haut), comme posés sur le plan de travail.
Dans ces placards coulissants, nous voulons y "cacher" la hotte.
Quand on cuisine, on ouvre le placard et on utilise la hotte. Quand on a fini, on coulisse la porte et on ne voit rien.
Je ne sais pas si je suis claire.
Nos plaques seront des plaques à induction d'environ 90 x 45 cm. Notre plan de travail ne fera que 50 cm de profondeur ce qui ne permet pas de système de hotte intégré à la plaque. Nous avons la possibilité de déporter le moteur dans un cellier attenant.
Mes questions sont les suivantes :
- nous n'avons pas besoin que la hotte monte et descende. Existe-t-il un modèle de hotte "fixe" qui puisse être posé sur un plan de travail ? Nous avons vu la FAE 900 chez Franke mais elle doit être en léger surplomb des plaques de cuisson et nous ne pourrions pas fermer nos portes coulissantes.
- nous avons, pour l'instant, retenu un modèle De Dietrich pour pouvoir déporter le moteur mais nous ne trouvons pas d'indication sur la distance maxi entre le moteur et la hotte. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci de vos lumières,
22 De Douz - 17/03/2018, 00:14
Bonjour,
Je fais refaire ma cuisine et j’ai un espace de 16cm derrière ma plaque de cuisson sur mon îlot pour y glisser une hotte de plan en recyclage. Quelles marques et quels modèles sont adaptés pour mon espace réduit? Merci pour votre retour
23 De lydia - 20/03/2018, 06:59
Je suis architecte d'intérieur, de plus en plus fréquemment les cuisines font partie du séjour.
Je souhaiterais utiliser la hotte dans le plan de travail, qu'elle soit intégrée à la taque de cuisson ou déportée.
Mes bureaux et ma clientèle sont à Bruxelles et impossible de leur trouver ces produits en exposition, de plus tous les vendeurs d'électro-ménagé ne connaissant pas bien ces produits, les déconseillent d'office!
Pouvez-vous m'indiquer des adresses à Bruxelles ou pas trop lointaines de Bruxelles?
Bien à vous,
Lydia
24 De Sam - 17/04/2018, 11:58
Bonjour,
J'ai enfin décidé de m'acheter une hotte plan de travail...
J'hésite entre les 2 ci-dessous :
- I99L59N0 de Neff
- Airlux AHV680BK
Laquelle me conseillez-vous ?
Merci
25 De Mehdi - 20/04/2018, 07:40
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre blog très riche en info et aussi pour votre disponibilité (pas un seul commentaire sans réponse...!).
Je vous sollicite car nous devons choisir notre électroménager et en particulier l’ensemble plaque induction et hotte.
Nous prévoyons de les positionner sur l’îlot qui fait 1m de profondeur et 2,45m de long avec un espace repas situé du côté opposé où sera la plaque.
Pour des raisons esthétiques nous ne voulons pas de hotte plafond. La cuisine est ouverte sur la salle à manger et le salon mais disposés en enfilade pour une surface d’un peu plus de 50m2.
Ce qui nous incommode le plus sera les odeurs de cuisson de poisson ou d’oignons ou de viande grillée.
J’étais très intéressé par la hotte Nikola Tesla en évacuation (VS sous l'îlot) mais se pose la question de l’efficacité en comparaison aux hottes escamotables...
Que nous conseilleriez vous?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
26 De Paul - 31/05/2018, 12:44
Bonjour,
J'ai entendu parler de filtres à recyclage à Plasma.
J'ai pas trouvé beaucoup d'avis car c'est apparement une nouvelle technologie,
mais ceux que j'ai trouvé sont positif.
Voila si ça peut aider ....
Bonne journée
27 De Audrey - 07/06/2018, 14:14
Bonjour et merci infiniment pour votre article !
J’avoue que je surnageais un peu dans toutes les offres avant de vous lire.
Je voulais une hotte de plan pour aller avec ma plaque à induction de 60 mais je me heurte à un problème. Les hottes sont tellement volumineuses avec leur moteur qu’il faut que je condamne quasiment mon meuble du dessous (or, j’ai peu de place dans ma cuisine et absolument besoin de mon meuble de rangement) !
J’ai regardé Falmec car je vois qu’ils ont des moteurs plats moins volumineux mais ils ne font pas de hottes en 60... et j’ai un lave vaisselle et un four de part et d’autre de ma plaque donc je ne peux pas déborder.
Et j’ai finalement proposé à mon archi la novyone (tant pis je change aussi ma plaque à induction) mais elle me dit que ça ne rentre pas dans mon meuble de 60...?
Que me conseillez vous en hotte de plan ou combo hotte+plaque qui rentre dans un meuble de 60 par 60 et qui prenne le moins de place possible dans le meuble pour laisser place à des rangements ?
Merci de nos conseils
Audrey
28 De Marie - 17/07/2018, 17:03
Bonjour,
Je découvre avec joie votre blog ! Merci beaucoup.
Je souhaiterais équiper notre future cuisine d’un plan de cuisson gaz en 90 cm.
Est ce à votre avis compatible avec une hotte escamotable ?Celle ci serait à évacuation, nous pouvons également déporter le moteur.
Quel serait votre choix ?
Merci d’avange,
Marie
29 De Bibi - 26/08/2018, 14:31
Bonjour,
Un grand merci pour toutes vos explications.
Je n'ai pas compris s'il est possible de trouver un modèle de hotte escamotable qui soit compatible (en taille) avec un four placé sous les plaques?
Merci d'avance!
30 De Donald67 - 10/01/2019, 10:53
Bonjour,
Tout d'abord MERCI pour votre site qui est une vraie mine d'informations pour les néophytes qui cherchent à avoir une cuisine fonctionnelle avec du matériel efficace!
Nous construisons actuellement notre maison et y installerons une cuisine avec ilot centrale sur lequel sera placée la plaque de cuisson induction. Plusieurs questions nous taraudent depuis que nous avons lu les différents articles de votre site concernant le choix de notre plaque et de notre hotte :
- Nous hésitons entre le choix d'une hotte escamotable de plan de travail ou une hotte intégrée à la plaque de cuisson.
* Les avantages/inconvénients identifiés pour la hotte escamotable :
Oui.
oui, les hottes de plan sont plus efficace avec des plaques induction de faible profondeur
* Les avantages/inconvénients identifiés pour la hotte intégrée à la table de cuisson :
Non, c'est principalement une question de design, de facilité d'installation et de place dans le meuble.
Oui, sur les plaque aspirante haut de gamme.
Oui, le moteur est intégré à la plaque. Donc déportation impossible.
Oui et non, certaines marques proposent le remplacement des pièces. Mais le coût reste élevé.
Pouvez-vous nous dire si ces avantages/inconvénients identifiés pour chaque système vous semblent justifiés ?
- la hotte Elica semble de loin être le modèle le plus recommandable tout en étant finalement l'un des "plus accessibles", elle apparait apparemment relativement silencieuse mais nous imaginons que cela n'est pas comparable à un moteur déporté dans la cave?
- Pouvez-vous nous en dire plus sur la différence d'efficacité entre les deux systèmes, est-ce flagrant ?
- Enfin, la maison étant aux normes RT2012, impossible d'envisager une évacuation extérieur. Nous nous posons des questions entre opter pour un système à recyclage ou une évacuation dans la cave 'qui ne fait que 30m², problématique de dépression en y envoyant l'air?), mais avons du mal à identifier les avantages/inconvénients des deux solutions... (bruit, efficacité d'aspiration, entretien...).
Nous vous remercions beaucoup pour votre aide sur ces différentes questions, et vous souhaitons une bonne continuation dans votre blog!
FM
31 De Sebl206 - 03/03/2019, 17:58
Bonjour, nous sommes egalement en train de faire construire une maison neuve. Et nous allons faire grand îlot centrale ( 4,5m*1,15)avec plaque à induction. Notre cuisine fait 21m2, et est complètement ouverte sur une pièce de 60m2.
Cependant pour la hotte nous ne savons pas quoi choisir. Une hotte îlot ascenseur ou hotte plafond (notre plafond est à 2,7m, nous allons faire un faux plafond de la même taille que notre îlot.
Première question dans notre cas quelle hotte sera la plus efficace? Hotte plafond ou hotte plan de travail?ou autre?
Faut’il s’embeter Avec une extraction extérieur si la longueur de la gaine est Longue?
Nous recherchons dans un premier temps l’efficacité puis le silence (budget 2,5k€). Nous avons à l’heure actuel une hotte casquette Novy et cette hotte est géniale.
Pour l’extraction si hotte plan de travail nous avons un vide sanitaire. Nous n’avons pas de sous sol. Je sais pas si l’extraction est tt de même possible. Si vous conseillez une hotte plan de travail nous souhaiterons une hotte indépendante de la plaque. Et dans le meilleur des mondes une pilotable avec la plaque.
Si hotte plafond pour l’extraction extérieur, il y aura 2 angles et environ 10metres de longueur avant d’atteindre l’extérieur (soit par le toit soit en façade). Le moteur pourra également être deporté dans le garage.
Pourriez également nous conseillons pour la plaque à induction (budget environ 2,5k€ Max)Nous aimerions une grande plaque à induction à 4 foyer ( environ 80-90 de large). Si possible avec un design sobre ‘la Novy semble plutôt bien mais si hotte plan, Novy ne semble pas faire de hotte ascenseur unique.
Dernier question, nous souhaitons également acheter une machine à café encastrable. Avez vous des avis, conseils, sur ces types d’appareils? Je regarde en ce moment les marques vzug et Miele mais la comparaison est difficile (budget 3-4k€).
Pourriez-vous nous conseiller? Et nous faire ensuite un devis pour machine à café, hotte et plaque ?
Merci d’avance.
Cordialement
Sebastien
32 De Mousse - 06/03/2019, 22:37
Bonjour,
Je recherche la meilleure des configurations (hotte / plaque de cuisson) pour ma nouvelle cuisine : aspiration la plus efficace possible, et un maximum de foyers sur la plaque. J'hésite entre la plaque avec hotte intégrée / ou si possible une plaque étroite avec une hotte ascenseur.
La plaque de cuisson sera placée sur un meuble profondeur 564mm contre un mur (traitement de l'air = évacuation) - est-ce qu'il y a assez de profondeur pour une plaque de cuisson étroite + une hotte ascenseur ?
Si oui, quel modèle me recommandez-vous ?
Merci d'avance.
33 De Mousse - 06/03/2019, 22:37
Bonjour,
Je recherche la meilleure des configurations (hotte / plaque de cuisson) pour ma nouvelle cuisine : aspiration la plus efficace possible, et un maximum de foyers sur la plaque. J'hésite entre la plaque avec hotte intégrée / ou si possible une plaque étroite avec une hotte ascenseur.
La plaque de cuisson sera placée sur un meuble profondeur 564mm contre un mur (traitement de l'air = évacuation) - est-ce qu'il y a assez de profondeur pour une plaque de cuisson étroite + une hotte ascenseur ?
Si oui, quel modèle me recommandez-vous ?
Merci d'avance.
34 De Mousse - 13/03/2019, 07:05
Merci beaucoup pour votre aide !!
J'ai bien noté que les hottes ascenseurs étaient plus performantes que les hottes intégrées au plan de travail.
Cependant, pour des raisons esthétiques - j'ai du mal à trouver une hotte ascenseurs qui me convienne (discrète, sans trop d'Inox....).
Voici quelques modèles que j'ai retenu :
- NOVY Hotte Panorama (+ table cuisson) ;
- SMEG Hotte de plan KSDD90VN-2 (Noire) ;
- ELICA See you (discrète).
Pourriez-vous m'aider à comparer ces modèles (performances / facilité d'entretien...) svp ?
et les comparer au modèle plaque+hotte intégrée NIKOLA TESLA HP.
35 De Da Silva David - 14/04/2019, 22:20
Je souhaite acheter une plaque de cuisson : soit Elica nikolatesla switch ou Novy panorama 1721, ou la Miele KMDA 7774
Sont elles si différentes les unes aux autres ?
Qu’elle semble la plus efficace en hotte?
Qu.elle semble la plus efficace en plaque?
Merci
36 De Lili - 12/05/2019, 22:09
Bonjours
J aimerais un conseil . Nous emménageons bientôt dans un petit appartement avec cuisine en L ouverte sur un salon le tout ( donc cuisine + salon ) de 24 m2 .selon vous quelle type de hotte choisir ? Nous aimons beaucoup la plaque aspirante mais niveau place est ce vraiment judicieux ? Merci de votre réponse
Cordialement,
37 De Noy - 29/06/2019, 11:42
Bonjour j'ai besoin de conseils pour notre nouvelle cuisine (construction). Nous comptons mettre notre plaque induction Siemens sur notre ilot (2m60 sur 85) et nous cherchons une hotte aspirante sortant de l'îlot. Avez vous une bonne hotte Siemens à nous conseiller? Nous souhaiterions faire une extraction d'air par le vide sanitaire. Notre plaque induction est la EX975LXC1F. Merci d'avance.
38 De Camarie - 19/08/2019, 10:26
Bonjour,
Nous réfléchissons pour rénover notre cuisine et sommes intéressés par une plaque induction avec hotte aspirante type Elica ou Bora.
La hotte serait sur un îlot et donc en recyclage.
Nous avons un parquet en chêne au sol. Est-ce que le fait que la vapeur soit rejetée par le bas pose un problème au niveau du parquet ?
Merci de votre réponse
Cordialement
39 De Hannah - 21/08/2019, 16:57
Bonjour,
J'ai rencontré un petit problème en achetant ma hotte de cuisine, il apparait dans la notice descriptive de la hotte, qu'elle est incompatible avec un foyer gaz type gazinière ou plaque de gaz.
Or sur le site, la même hotte est montée sur une plaque de gaz même.
Je ne peux évidemment cité le site mais les références du produit sont les suivantes :
Hotte de cuisine murale aspirante 90cm 600m³/h LED 3 vitesses
Classe A - noir
J'ai contacté le vendeur qui me confirme l'interdiction en terme de recommandation et s'excuse pour la publicité associée trompeuse.
Je reste cependant très prudente pour l'achat d'une hotte et recherche une hotte murale compatible avec une plaque à gaz, en vous remerciant de votre retour.
Sous la plaque de gaz montée sur un plan de travail se trouve un four électrique au passage.
Je reste dans l'attente de lire l'avis éclairé d'un professionnel,
Bien cordialement.
Hannah
40 De raymondub - 23/08/2019, 12:21
C'est un article super intéressant et en plus vous vous donnez la peine de répondre et de continuer à donner des conseils, Merci !
Je suis aussi dans une nouvelle construction: cuisine ouverte dimension 386 cm * 578 cm, hauteur 250 cm et une ouverture vers la salle à manger de 228 cm.
On va installer une plaque à induction de 80 cm et on pensait installer une hotte de plafond. Après avoir vu l'architecte, il s'avère que la hotte de plafond est "difficile" à mettre en place et sera assez cher en tubage qui sera trop long et donc en plus moins efficace.
On va donc se diriger vers une hotte de plan. Je ne suis pas attiré par la hotte intégrée à la plaque parce qu'on perd.. une plaque... J'ai vu que vous parliez souvent du Modèle SDD2L de Sirius et j'ai contacté la maison mère pour savoir s'ils avaient des revendeurs en Belgique (je suis du côté de Bruxelles) mais je n'ai jamais eu de réponse...
C'est une nouvelle construction basse énergie et donc on peut être connecté à l'extérieur. J'avoue ne pas bien connaître le système et qu'il faut que je me renseigne avant de critiquer mais je suis assez hésitant pour des hottes à recyclage sans connexion à l'extérieur. Mon architecte me dit que ça fonctionne très bien aussi puisque dans les maisons passives, il fallait bien s'adapter.
Je voudrais néanmoins m'orienter une hotte de plan avec un moteur déporté pour que ça fasse moins de bruit. Il me semblait avoir compris qu'on pouvait déporter le moteur dans le vide ventilé. Mon architecte me l'a déconseillé parce que l'air y est humide et que j'ai donc probablement mal compris. Déporter le moteur, oui mais en dessous du meuble sur la hauteur des plinthes ?
Vu les dimensions de la pièce, quelle modèle recommanderiez-vous ? Tubée ou recyclage?
Merci d'avance...
R.D.
41 De NanaMad - 09/09/2019, 09:00
Bonjour,
Merci pour la performance de votre article. Je suis depuis plusieurs mois sur l'étude de ma nouvelle cuisine dans laquelle nous envisageons une plaque induction avec hotte intégrée. Nous étions partis pour la Nikolatesla, puis un revendeur nous a vendu les mérites de la plaque+hotte V-Zug Fusion. On connait la qualité de v-zug pour les fours, mais je ne sais pas vers quelle plaque me tourner entre les deux. Quel est votre avis d'expert entre ces deux modèles?
D'avance merci,
Très cordialement,
42 De Franck - 28/10/2019, 10:54
Bonjour, merci pour votre blog très aidant.
Je suis en train de refaire ma cuisine et je crée un îlot central dans lequel je vais intégrer la plaque induction (plaque dimension classique) que j'ai déjà et une hotte de plan à évacuation que je vais acheter.
Je regardais donc les différentes hottes ascenseur. La grande majorité sont donc effectivement des hottes qui sortent du plan de travail quand on les met en marche, mais il y a aussi des hottes intégrées au plan comme la ELICA SEE YOU qui ne montent pas mais disposent juste d'un clapet qui s'ouvre.
Pouvez me dire les + et les - de chacun des 2 systèmes, en particulier en termes d'efficacité.
Merci
Cordialement
43 De Grischa - 01/11/2019, 10:22
Bonjour,
Merci à vous de prendre tout ce temps, vos information sont très intéressantes.
Nous avons pu commencé à orienter nos choix vers plusieurs produit pour notre projet.
Nous réalisons une cuisine dans un vieux corps de ferme transformé, cuisine ouverte sur le reste de la maison avec vide au dessus de celle-ci uniquement plafond rampant de 5,60 m à 3,80 m pour la cuisine et le reste du plafond déscandant jusqu’a 1,00 m côté SAM.
Nous avons un îlot central pour la cuisson et avons choisi induction et hotte plan de travail en raison de la description des lieux faites au dessus.
Nous allons être en recyclage pour des raisons techniques.
Nous avons comparé beaucoup de modèles de hotte et il y a pas mal d incohérences au niveau des différentes carctéristiques selon les fabricants.
Roblin semble avoir une meilleur efficacité de filtration des graisses sur son ancien modèle 505700(soit 65% en classe D) alors que le modèle 5057003 à (55,1%toujours en classeD) étonnant qu’un modèle plus récent soit moins efficace.
Enfin le modèle de chez dedietrich annonce en classe d’efficacité de filtration des graisses : E mais avec 63%.
Comment est ce possible?
Pour le reste des comparaisons(Pression, debit, niveau sonore...) votre blog nous à bien aiguillé.
Pouvez vous nous conseiller pour une hotte efficace en filtration des graisse et quel(s) compromis devrons nous faire sur les autres point importants?
Nous cuisinons beaucoup et la cuisine est la pièce la plus importante de la maison.
Si une plaque induction 80 ou 90 type flex induction ou autre vous viens à l esprit pour notre projet, nous sommes preneurs.
En espérant avoir bien décrit nos attentes
Merci d avance pour votre temps et vos conseils.
Cordialement
Grischa
44 De Virginie - 06/11/2019, 23:21
Bonsoir. Merci pour vos articles vraiment très très complets ! Je reste cependant perdue dans les modèles proposés.
Je construis une maison rt 2012. J'ai prévu d installer ma plaque sur l îlot central. J hésite entre une hotte escamotable ou intégrée à la plaque.
Concernant l évacuation ce sera du recyclage. Niveau budget pour l ensemble mon budget ne doit pas dépasser 2000e. Merci d avance pour vos conseils.
45 De caro - 29/01/2020, 15:14
Bonjour
Déjà merci pour tous votre travail cherches et présentations de produits avec les informations etc...
Je suis en projet d'une nouvelle cuisine c'est compliqué de faire le bon choix de tous l'électroménager! Mon cuisiniste me propose la hotte avec la table de cuisson comme ceci :
-Hotte plan de travail Novy Panorama Power 1841;
quand pansez vous? il n'y a pas beaucoup de retour et d'avis!
au niveau prix c'est assez cher y a t'il un produit équivalent?
dans mon ancienne cuisine j'ai une hotte Roblin au dessus de mon îlot, donc ça va me faire un grand changement !
J'ai peur d’être déçu sur les performances car je cuisine beaucoup.
Merci de votre réponse
Cordialement
46 De Coco13 - 28/02/2020, 10:38
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site, j’ai beaucoup appris sur les hottes!
Nous sommes entrain de faire construire notre maison et comme beaucoup nous nous interrogeons sur le type de hotte, ma cuisine fait 4m sur 3m50 avec un îlot contrôlé où nous voulons mettre la plaque de cuisson, cuisine ouverte sur la pièce de vie de 60m2. Au départ nous voulions une hotte de plafond mais voulant également une évacuation extérieure, on nous a dit qu’on allait perdre en efficacité avec les longueurs de tuyau... on nous a plutôt conseillé une hotte de plan ascenseur avec évacuation via le vide sanitaire (qui marche très bien apparement) qu’en pensez vous ? Et qu’elle type de hotte plan de travail pouvez vous nous conseiller ? Sachant que je voudrais une plaque de 80-90 de largeur et notre budget est Max de 2000euros.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
47 De nicolas - 19/04/2020, 15:22
Bonjour,
Je recherche une plaque induction et une hotte sur plan en évacuation pour notre nouvelle cuisine.
Le meuble qui recevra ces 2 éléments fera 80cms de large.
Que pouvez vous me conseiller?
Merci
48 De Nicolasj21 - 25/04/2020, 23:53
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour vos conseils dont l'expertise saute aux yeux.
Nous n'avons d'autres choix que de partir sur une hotte de plan, je voulais savoir si vous pouviez m'aider un peu.
Je ne sais pas trop quand nous devons choisir un modèle avec moteur déporté.
Quelle doit être la longueur de la hotte pour une plaque de 80 cm de long?
Quel débit d'air doit on choisir?
La hotte sera sur un ilot de 1m20 par 1m20, dans un cuisine de 12m2 donnant sur une salle à manger ouverte de 35m2. Pas de possibilité d'extraction extérieure donc avec filtres si j'ai bien lu vos commentaires.
Comment s'orienter sur une marque plutôt qu'une autre? Le prix? Y aurait il un meilleur rapport perf prix?
Plein de questions pour pas mal d'hésitations.
Mille mercis par avance
Nicolas
49 De Maryse - 01/07/2020, 19:28
bonjour,
Je souhaiterai installer une hotte de plan de travail.
Quelle doit être la largeur minimale du plan ?
1) A quelle distance doit-on placer la hotte du mur ?
La hotte de plan n'a pas de distance minimale à respecter avec le mur. C'est au contraire une hotte qui se place le plus souvent en ilot
2) A quelle distance doit-on placer la hotte de la plaque ?
La hotte de plan doit être placée entre 2cm et 5cm de la plaque.
Hotte escamotable. Ceci afin de déterminer la profondeur de la plaque de cuisson.
Je souhaiterai une hotte qui s'élève à 30 cm, guère plus.
Vous avez les marques Novy (30cm), Falmec (40cm), Siemens (40cm), Esistyle (50cm), Miele(37cm), Roblin (40cm),...
II : Si je prends une hotte intégrée à la plaque, je ne trouve jamais l'information concernant la largeur du plan de travail. A priori, ces installations fonctionnent avec des plans de 65 à 67 cm obligatoirement.
Il n'y a aucune mise en garde.Les meubles font 60 cm de profondeur.
Pour des raisons d'alignement de mes meubles, je ne peux plus les espacer du mur. Cuisine en U avec 2 meubles d'angle (90x90) à 2 portes, et une largeur mur-mur de 270 cm . Il me reste donc 90 cm, au centre, pour mon évier.
Je pose un plan de travail en granit avec une seule coupe : l'espace pour l'évier.
Je n'ai pas pu faire le plan en U d'un seul tenant.
Où puis-je trouver ces informations ? ou, vers quelle marque puis-je m'orienter ?
merci de votre aide
Maryse
50 De Fabien - 11/07/2020, 09:07
Bonjour, nous souhaitons installer une hotte sur plan de travail par évacuation sous vide sanitaire, notre cuisine fait 10m²,et elle est ouverte sur le séjour et le salon pour un total de 45m²(cuisine/salon/séjour) avec 2,5m de hauteur sous plafond. Notre plaque à induction fait 60cm de large. Quel débit d'air doit on choisir pour ce type de hotte? Quelle dimension de hotte doit on choisir? Avez vous une ou des marques et modèles à nous suggérer?
Merci par avance.
Bien cordialement
51 De Océane - 26/07/2020, 16:22
Bonjour,
Nous allons installer une plaque de cuisson de 60cm sur un îlot dans une pièce de 45m2.
L’îlot fait 1,20 de large et 1,80m de long . La plaque est sur le côté de 1,80.
Nous souhaitons mettre des casseroliers de chaque côté de l’îlot.
Sachant que nous avons un sous sol, que me conseillez vous ?
Nous ne voulons pas de hotte intégré à la plaque de cuisson
52 De ADS - 09/08/2020, 22:56
Bjr, est-ce qu'il existe une hotte plan downdraft pouvant être installée sur un meuble de 60cm de large ? Est-ce compatible avec un four dans le même meuble ?
D'avance merci de votre réponse.
53 De Christophe - 21/08/2020, 18:44
Bonjour,
Est-il possible d'installer une hotte escamotable en recyclage avec une plaque de cuisson gaz ?
Oui, les constructeurs, et fabricants de hotte ne le déconseille pas. MAIS, la cuisson gaz fait monter plus vite les vapeurs qui risquent d’échapper à l'aspiration. De plus la flamme est proche des filtres à graisse de l'aspiration, donc il faut veiller à nettoyer régulièrement ses filtres. Nous conseillons de prendre une hotte ascenseur qui s'élève à plus de 30cm.
La solution est peut être du côté de la Elica Flame.
bien à vous
54 De Eric JAMET - 05/09/2020, 11:25
Bonjour,
merci pour le temps que vous passez à répondre à toutes ces questions.
Nous souhaitons installer un domino deux brûleurs et un teppanyaki avec une hotte plan entre ces deux dominos(en recyclage).
Que pensez vous de ces produits chez Miele et avez vous une idée du prix?
Nous avons déjà des tarifs chez Bora dans la même config.
Merci pour votre réponse
55 De Carine - 29/09/2020, 15:54
Bonjour,
Au risque de ne pas être originale, bravo et merci pour ce blog très enrichissant.
Je recherche une hotte downdraft en mode recyclage pour traiter particulièrement les graisses. J'ai vu que les marques avaient pas mal évolué depuis ces derniers mois. Quelles marques et quels modèles préconisez-vous en 2020 ?
Falmec ?
Elica : Pandora ou Adagio ?
Sirius, dépassé ?
Miele,...?
Une autre marque ?
Merci.
56 De JB - 16/11/2020, 08:50
Bonjour et merci pour ce blog et vos réponses!
Pour la rénovation de ma cuisine, je prévois une hotte ilot. Nous avons éliminé la hotte de plafond car on veut conserver la charpente apparente.
La cuisine fait environ 20 m2 pour une hauteur de 2,90 m, ouverte sur salle à manger 10m2, elle même ouverte sur salon 20 m2.
Si on prend un renouvellement de 7 à 12x le volume, cela nécessiterait un débit de 1000 à 1700 m3/h! Cela éliminerait donc toutes les hottes intégrées à la plaque (Bora et NikolaTesla) et même les hottes ascenseur à moteur intégré, pour privilégier un moteur déporté puissant (mais plus cher aussi).
Est ce que ce raisonnement du volume à renouveler tient toujours avec ce type de hotte cuisine ouverte, ou bien peut on se contenter d'un débit plus faible car on aspire plus près de la source?
Quel débit serait nécessaire dans mon cas?
Je précise qu'on peut évacuer par une cheminée non utilisée et qu'on peut installer un moteur déporté dans le sous-sol si besoin.
Bonjour,
je pars du principe que vous allez mettre votre hotte en fonctionnement avant de cuisiner. Les plaques aspirantes ne sont jamais des foudres de guerre. C'est un compromis. Vous faites un compromis en choisissant de privilégier les poutres apparentes face à l'efficacité d'une hotte de plafond ou d'une hotte box ilot (la meilleure option).
Mais, avec un tel volume je vous dirais de faire du recyclage au plasma avec une hotte de plan ascenseur de type Miele KMDA, ou une table Novy Panorama, ou Eclipse. Voyez avec Alexis via le formulaire pour une conversation plus longue et détaillée.
Bonne réflexion et installation
57 De CAROLINE VIEIRA LIMA - 27/11/2020, 15:06
Bonjour,
Je vaiséquiper ma cuisine de 27m2 avec un ilôt et je voudrais une hotte downdraft en mode recyclage.
Je voudrais savoir si cela est compatible avec une plaque a gaz, et quelle solution vous me conseilleriez en donnant priorité au rapport qualité prix (je dois rester autour des 3.000 euros).
Merci d'avance pour vos conseils
58 De Elise_lh - 29/11/2020, 21:04
Bonsoir,
Félicitations pour votre blog et merci pour les nombreux conseils!
Prochainement je vais réceptionner ma maison neuve et mon cuisiniste y installera ma cuisine. J’ai prévu une hotte sur plan de travail à recyclage. Laquelle pouvez-vous me conseiller? Niveau budget la ELICA Pandora me correspondrait mais je veux être sure que ce soit de la bonne qualité tout même.... j’envisage 1500€ maximum, avec ce budget puis-je avoir quelque chose de correct?
Merci pour votre retour
59 De Elise_lh - 03/12/2020, 21:12
Bonsoir
Merci pour retour. Quelle hotte aspirante me conseillez-vous au meilleur rapport qualité / prix?
60 De Ben - 11/12/2020, 12:37
Bonjour,
Merci pour votre blog qui m’a énormément aidé dans mes recherches.
Je ne trouve aucune préconisation concernant la dimension de la hotte de plan de travail en fonction de la plaque. J’ai acheté une plaque de 90 pour ma future cuisine, quelle dimension serait appropriée pour la hotte (90 ou plus)?
Je vous remercie pour vos conseils
61 De Flo PH - 17/12/2020, 17:32
Bonjour,
Je découvre votre blog alors merci pour toute cette mine d'informations !
Nous sommes sur le point d'acheter notre future cuisine et ses électroménagers : le choix est difficile.
Nous penchons pour la hotte Bora intégrée à la plaque de cuisson. On nous a parlé de la Puru. Quels modèles de la marque nous conseillez vous ?
Je vois que vous êtes très portés sur la Tesla mais j'avoue avoir un a priori mitigé sur cette marque.
Nous avons une pièce ouverte d'environ 50m2, nous voulons une hotte efficace aussi bien pour la vapeur que la graisse et les odeurs. Nous sommes obligés d'avoir une hotte de ce type car notre plafond (déjà rabaissé par un coffrage) est à plus de 1m40-1m50 du plan de travail comme il est préconisé pour une hotte de plafond.
Il me tarde de lire vos conseils !
Bien à vous
62 De F - 11/01/2021, 13:47
Bonjour, nous faisons actuellement des travaux et souhaiterions intégrer une hotte de plan de travail avec une table de cuisson au gaz sur l'ilot central .
Avez-vous une marque et un type d'installation pour être en toute sécurité à nous conseiller ? Merci de votre retour. Bien cordialement.
63 De Denis - 19/01/2021, 17:55
Bonjour,
Une table de cuisson au gaz est elle compatible avec une hotte sur plan de travail ?
Merci,
Denis.
64 De Sophie - 22/01/2021, 21:25
Bonjour,
Je voulais connaître la distance entre une hotte de plan (roblin Zellie900) et ma plaque AEG 60cm de largeur.
Actuellement, l'emplacement de la hotte est prévue sur mon îlot à 19cm d'écart plus loin devant ma plaque de cuisson.
Je suis inquiète de ce grand ecart, je trouve qu'elle est trop loin de ma plaque 4 feux.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je intervenir avant la découpe de la pierre du plan ?
Merci pour votre retour.
65 De Sophie - 29/01/2021, 02:48
Bonsoir,
Merci pour votre retour sur la distance entre ma hotte de plan roblin et ma plaque. Malheureusement, mon cuisiniste m'indique qu'il n'est pas possible de rapprocher la hotte, contrainte technique :
Largeur de l'îlot 1m40
Longueur de l'îlot 90cm, cette profondeur n'est pas suffisante pour rapprocher la hotte en raison des tiroirs en dessous de la plaque de cuisson qui ont une profondeur de 57cm et 90cm de largeur.
Sur la largeur de l'îlot de l'autre côté des 45cm restant nous avons une cave à vin côté séjour et des tiroirs de 45cm de largeur et 35cm de profondeur côté cuisine.
Les 19cm qui separent ma hotte de ma plaque vont devoir rester. Pensez vous quand même que ma hotte servira à quelque chose ? Notre cuisiniste nous assure avoir déjà posé à cette distance sans avoir de retours négatifs.
Il nous dit aussi qu'il y a certe un minimum de 6 cm à respecter mais pas de maximum à respecter...
Si vous avez une idée, conseil, suggestion nous sommes preneurs.
Merci beaucoup pour votre retour, car nous sommes dans le flou sans savoir quoi faire et nous prenons du retard sur la découpe de la pierre. Dans le cas actuel, qu'auriez-vous fait à notre place ?
66 De Mélanie - 29/01/2021, 11:00
Bonjour, merci pour ce post, même s'il date.
je suis du métier, mais je n'arrive pas à savoir à combien de centimètre il faut encastrer la hotte par rapport à la plaque, dans le cas d'une hotte ascenseur séparer.
trop loin, ça n'aspirera pas bien, trop près, ça fragilise la découpe du plan...
votre avis?
merci
67 De Lilico - 09/02/2021, 22:22
Bonjour et merci pour votre blog
Nous sommes sur le point d'amenager une cuisine ouverte sur salon /SAM de 55m2 en tout ( en forme de U)
La plaque sera sur ilot centrale
Nous aurions voulu une hotte encastrable a évacuation vers notre sous-sol
En-dessous de la cuisine nous avons la buanderie
Cependant le cuisiniste nous dit que lesodeurs remonteront vers la fenêtre de la cuisine
Si nous déportons la sortie d'évacuation dessus de la fenêtre de la cuisine ,il nous dit que l'énergie nécessaire pour évacuer les odeurs rendra la hotte inefficace même avec moteur déporté
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos conseils
cdlt
Lilico
68 De Melissa - 19/03/2021, 10:47
Bonjour,
Je me questionne beaucoup sur la hotte que nous allons mettre dans notre cuisine (rénovation)
J’hésite entre une hotte intégrée dans la plaque de cuisson ou une hotte intégrée dans le plan de travail.
Je précise que nous ne voulons pas de hotte à recyclage, mais bien une hotte avec évacuation à l’extérieur.
Pour la plaque, j'aimerai vraiment pouvoir combiner plusieurs zones.
Je cuisine énormément, et je me pose des questions au sujet d'une cuisson avec une marmite haute, voir une cocotte minute qui du coup, évacue la vapeur vraiment vers le haut..
Qu'en pensez-vous ? Plutôt plaque/hotte ou hotte/plan ?
Je vous remercie,
Bien à vous,
Mélissa
69 De Ana - 24/03/2021, 18:21
Bonjour... Avez-vous un peu plus de retour concernant les hottes intégrées par rapport à votre article qui date de plusieurs années..
Habitant à l'île de la Réunion, on est un peu limité en choix. Donc je n'ai pas accès à toutes les marques citées ci-dessus. (je sais que la BORA classique est disponible)
Mais je voulais quand même avoir votre avis si vous avez du recul concernant ces hottes ?
Hotte intégrée à la plaque ou hotte ascenseur séparée ?
70 De nanou - 04/04/2021, 23:03
bonjour
jai besoin detre aide , je souaite mettre une hotte escamotable sur mon ilot centrale avec evuacation par mon sous
sol
je souhaite savoir quelle dimension entre 60 ou 90 cm mettre sachant que ma plaque induction est de 60 cm
et me conseillee une bonne marque
merci a vous
71 De romz - 27/04/2021, 14:33
Bonjour,
Je souhaite installer une hotte de plan en recyclage, qu'elle modèle me conseillez-vous ?
J'ai cru comprendre que la Pandora d'ELICA était moyenne...
Merci d'avance,
72 De Thomas - 11/05/2021, 15:47
Bonjour,
Votre site et vos connaissances en la matière sont impressionnantes !! Un grand merci de les partager ainsi.
Nous recherchons une hotte ascenseur en évacuation avec moteur déporté à placer derrière un piano aga (électrique) de 100cm.
On comptait partir vers un modèle 120cm pour mieux capter sur les côtés, bonne idée ou pas vraiment nécessaire pour le budget en plus ?
On m'avait conseillé une Venduro Downdraft 120cm mais le moteur n'est pas déportable.
Le fait que ça soit derrière une cuisinière demande que le modèle ne soit pas trop large sinon on perd trop d'espace derrière. En fait entre la cuisinière et le mur de la cuisine on va construire un petit muret/cloison de 15-20 cm pour y glisser la hotte. ce petit mur sera aussi +- 20cm plus haut que le plan de travail et donc la hotte pourra monter assez haut.
Et c'est donc aussi du fait que ca soit une cuisinière qu'il faut que le moteur soit déporté pour le mettre dans un espace technique sur le côté.
Quels modèles est-ce que vous me conseillerez ? Question budget, on préfère mettre le prix pour quelque chose de solide et durable.
Un tout grand merci d'avance pour votre temps.
Très bonne après-midi !
Thomas
73 De Duc - 20/05/2021, 16:45
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir votre expertise et conseil.
Dans le cadre de la création d'une cuisine avec îlot central accueillant la plaque de cuisson, on est à la recherche de la combinaison suivante : Plaque Induction freeInduction de 60cm + Domino WOK gaz (30cm) + Hotte plan de travail à moteur déporté et extraction extérieur par le sous-sol.
- Configuration de la future cuisine :
Cuisine complétement ouverte avec îlot central et poutre apparente (d'où le choix de la hotte plan de travail)
Surface Cuisine : environs 14m2 / 38m3
Donnant sur la salle à manger ouverte de 18m2. Total : environs 32m2 / 86m3
Lui-même ouvert sur le salon en cathédrale de 47m2.
On est à la recherche de la meilleure combinaison avec une hotte performante pour mon usage.
Je penchais au début pour une plaque SIEMENS IQ700 (Réf : EX651LYC1F) mais en lisant votre top vous ne conseillé pas SIEMENS mais plutôt MIELE (Réf : KM7667). Pourquoi ? Quelle est la différence entre les deux ?
Bonjour,
Non, non La SIemens reste un bon choix si vous la preferez. Les inducteurs d'appoint du centre ne sont pas une mauvaise idée. La table full zone Miele KM7667 est effectivement de meilleure qualité avec de multiple inducteurs haut de gamme et un contrôle slider par foyer. Vous avez là, la différence entre le haut de gamme et le milieu de gamme. Aussi, la table Miele coute plus de deux fois la SIemens.
Pour le WOK, je sais qu'une plaque gaz n'est pas réellement compatible avec la hotte downdraft mais un WOK ne peut pas être induction, du moins, cuisiner un WOK est plus pratique avec une GAZ (Choix de la SIEMENS IQ700 Réf : ER3A6AD70. Avez-vous une meilleure alternative ?)
Du coup, ma principale question concerne la HOTTE. Au début je voulais rester chez SIEMENS mais en lisant votre top hotte, mon choix se tourne vers une FALMEC.
Sachant que le plan de cuisson total fera environs 90cm de largeur (Induction 60cm + Wok 30cm), est-ce qu'une hotte de 90 cm suffirait ? Ou vaut mieux partir sur un 120 cm notamment à cause du WOK Gaz ? Pour le moteur déporté, j’ai vu qu’il y a plusieurs puissances mais je pencherais sur le plus puissant de 1300m3/h. Est-ce trop ? Pas assez ? Avez-vous une autre alternative ?
Question filtre : le filtre plasma est-il possible ?
J’espère que vous pourrez m’aider.
Bien à vous.
Cordialement,
Duc
PS : Top votre Blog, pleins d'informations ! Bon travail, continuez comme cela
74 De Duc - 20/05/2021, 18:56
Merci pour votre premier retour.
Concernant la configuration du plan de travail de l'ilot :
L'ilot fera : 170cm x 130cm. Les plaques et hotte seront positionné sur la tranche 170cm, il y aura de la place pour placer la hotte 120 cm, normalement .. à revoir avec le cuisiniste.
Le moteur sera placé au sous-sol et on compte effectivement extraire l'air vers l'extérieur.
Du coup, quel moteur préconiser vous par rapport au volume de la pièce ?
Cuisine seule 38m3 mais la pièce total fait 86m3 sans compter le salon cathédrale ..
Duc
75 De Guillaume - 24/05/2021, 09:04
Bonjour et merci pour ces excellentes informations. J'ai lu quelques questions /reponses mais il y en a beaucoup, je me permet donc de faire appel à vos connaissances.
Actuellement en pleine construction, la cuisine déjà commandée, je souhaite prévoir pour un futur plus ou moins proche, l'installation d'une hotte ascenseur sur mon îlot. Étant sur sous sol, je pense opter pour une hotte par aspiration. Je dois donc prévoir l'évacuation des aujourd'hui.
Ma question est la suivante : en terme d'encombrement, que dois-je prévoir ? En sachant que pour chaque hotte ce doit être plus ou moins identique. Est ce uniquement un genre de coffrage pour le tuyau d'évacuation ?
Deuxième question, une hotte à recyclage est elle plus emcombrante ?
Merci pour votre temps et vos conseils.
Guillaume
76 De ANA - 07/06/2021, 20:56
Bonjour.. je vous ai ecrit il y a quelques jours, mais je n'ai pas eu de réponse à ma question, et ca commence a etre un peu urgent :d
77 De victoria janniffer - 29/07/2021, 00:00
Comment choisir une hotte de plan
78 De Marine - 07/08/2021, 10:05
Bonjour,
Je viens d’acheter une hotte de plan qui descend dans le plan de travail et nous venons de nous poser une question car nous avons une plaque gaz et comme la hotte et juste derrière est ce qu’avec l’aspiration de la hotte cela n’éteint pas les flammes ? Est-ce qu’il y a une personne qui aurait ça été qui pourrait nous répondre svp.
79 De Nicolas - 21/09/2021, 10:32
Bonjour
Existe t'il une hôte qui pourrai également faire office de VMC ou d'extracteur d'air hygro réglable en mode automatique ? J'ai une plaque de cuisson au gaz et une hôte encastrée de 60 cm. La cuisine et le salon font 50 m2
Merci pour votre réponse
cdlt
Nicolas
80 De Laurent - 29/10/2021, 16:41
Tout d'abord merci pour votre blog qui est une mine d'information précieuse et qui aide vraiment à faire des choix !!
Nous nous sommes lancés dans un projet de rénovation d'une maison et parmi tous les sous projets, il y a forcément la cuisine à refaire. Celle-ci est grande, (2,64mx5,7m) et nous avons fait le choix d'une cuisine "minimaliste" ouverte sur le salon:
- mur de gauche (côté jardin avec fenêtre): plan de travail de 3,2m avec évier et lave-vaisselle
- mur de droite (mur intérieur de la maison, sans fenêtre ): plan de travail de 3,2m avec coin cuisson+hotte.
Les meubles faisant tous 80cm de large et n'ayant pas de meuble haut nous avons pensé à un combo plaque + hotte encastrée ou un combiné plaque hotte d'autant plus qu'il y a une vide sanitaire de 1,5m de haut sous la maison ce qui permettrait a priori de l'installer en mode extraction.
Mais:
- dans des tarifs entre 1000 et 1200 euros, je ne sais pas si le rapport qualité prix sera au rdv
- je n'arrive pas à savoir s'il est possible d'intégrer l'une (plaque et hotte encastrée) ou l'autre (combiné plaque hotte) des solutions dans un meuble de 80 cm x 60 cm. ou alors faut-il utiliser deux meubles et faire l'installation "à cheval" sur les deux ?
Merci à vous !!!
81 De Vanessa - 03/11/2021, 19:51
Bonjour,
Merci pour votre blog, qui est très instructif!
Nous concevons une nouvelle cuisine en rénovation et ne pouvons pas installer de hotte au mur ou au plafond. La hotte ascenseur, avec moteur déporté dans le sous-sol semble donc notre solution (nous avons un sous-sol total et une évacuation à l'extérieur est possible).
Pourriez-vous nous conseiller des modèles de hotte et de table de cuisson (que nous préférons séparées) ?
Bonjour,
Oui probablement :)
Les contraintes sont les suivantes :
- superficie de la pièce (qui sert également de salle à manger) d'environ 21 m²
- nous allons principalement utiliser des caissons de 60 cm (profondeur 61,2) donc nous souhaiterions idéalement nous limiter à une largeur de hotte et de plaque de cuisson de 60 cm
- nous préférerions une table de cuisson de 3 à 4 feux.
Merci pour votre temps et vos conseils.
Bien cordialement,
Vanessa
82 De Alex - 05/11/2021, 19:41
Bonjour, bravo et merci pour vos conseils très precieux.
Nous faisons construire. Pour la cuisine nous prévoyons un îlot. Notre besoin :
- Une plaque à induction avec nombreux foyers multiflex (je cuisine plusieurs plats en même temps et j'ai un gros faitout de 35 cm de diametre).
J' ai vu le model AEG IKK86683FB qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres propositions dans un budget raisonable?
- Pour la hotte : nous avons un plafond cathedral, je souhaiterais conserver toute la capacité de rangement sous la table de cuisson, sachant également que je dois choisir une hotte à recyclage .
Quelles solutions avons nous? Une hotte de plan avec moteur déporté ? ( j'ai vu celle chez AEG DDE5960B mais ne suis pas emballée). Une hotte intégrée serait plus efficace mais je ne trouve pas de plaque avec des foyers pouvant acceuillir mon faitout de 35cm)
Avez-vous des suggestions?
Merci d'avance de votre réponse
83 De Isa - 14/11/2021, 09:06
Bonjour
Merci pour votre temps passé sur votre blog et vos connaissances partagées.
Dans le cadre d'une construction,
Existe t'il une plaque avec hotte intégrée à évacuation extérieure et compatible avec rt 2012 voir plus la rt 2020.
Merci beaucoup
Cordialement
Isa
84 De BENJAMIN - 15/11/2021, 13:19
Bonjour,
Je voulais avant tout vous remercier pour votre blog. Cela nous permis de trouver des références pour notre nouvelle cuisine et surtout de dégrossir le sujet.
Il me reste un sujet que je n'arrive pas à trancher : l'achat de notre hotte.
Nous avons choisit l'option d'un hotte tiroir avec extraction extérieur encastrée dans un meuble de 60cm.
J'avais commandé la Hotte tiroir encastré L60 cm ELICA ELITE 35 GRIX/A/60 gris mais j'ai vu ensuite beaucoup d'avis négatif. Depuis je n'arrive pas à trouver un bon compromis entre les Db et la capacité d'aspiration.
J'ai pas une grande cuisine (7m²) mais elle est ouverte des 2 cotés donc l'aspiration doit être plutôt puissante.
Auriez vous un conseil ou un modèle à conseiller? En savez vous plus sur la hotte Elica Elite?
Merci d'avance et bonne journée
85 De GERARD - 20/11/2021, 16:49
Bonjour
En premier lieu je félicite la personne qui est en charge des réponses aux blogueurs, une constance peu commune !
Mes questions :
Je construis un ilôt devant un fourneau La Cornue, la chaleur rayonnante que dégage le four risque t'elle d'endommager la hotte encastrée ?
En terme d'accessibilité au moteur qui sera au milieu de l'ilôt qu'est-ce qui est requis ?
Pour l'extraction le moteur peut-il indifféremment se trouver dans l'ilôt ou à l'extérieur de la cuisine ?
A vous lire
Merci d'avance.
86 De Lynadam - 27/01/2022, 16:12
Bonjour
Dans le cadre de la rénovation de ma cuisine nous allons installer un îlot central (j'avais jusque là une cuisine linéaire avec la plaque induction sur ce côté de la cuisine). Je souhaiterai que la plaque de cuisson soit sur l'îlot mais je n'ai pas prévu l'encombrement d'une plaque avec hotte intégrée je souhaiterais donc trouver une solution pour ne pas perdre les tiroirs sous la plaque. J'ai vu que la hotte sintesi de falmec permet de conserver les tiroirs mais hotte très chère 2500€ environ existe-t-il une autre référence dans une autre marque proposant les mêmes avantages ?
Sinon je partirai sur un modèle hotte ascenseur avec une plaque indépendante, pour cette option quels modèles me conseillez-vous?? Merci d'avance pour vos précieux conseils
87 De Galipee - 30/01/2022, 18:35
Bonjour,
Je souhaite installer une hotte de plan de travail escamotable en recyclage sur un îlot.
Je compte mettre une plaque à induction à 3 feux rectangulaire de dimensions l 880 L380,.
Je suis très indécise pour le choix de la hotte : celle-ci doit être efficace et silencieuse, car c’est une cuisine ouverte sur la pièce à vivre le tout pour une superficie de 38 m2 .
Pourriez-vous me conseiller
Merci infiniment de vos conseils.
88 De tanguy78 - 03/02/2022, 11:06
Bonjour,
J'aimerais opter pour une hotte ascenseur pour faire des croques dans un bistro, il y aurait deux machines installées sous la hotte sachant que l'espace "cuisine" serait ouvert sur le bar. Pensez vous que cela est faisable sans trop d'odeur et si oui quelle hotte recommanderiez vous?
D'avance merci
89 De Guillaume - 07/02/2022, 18:23
Bonjour,
Je recherche une hotte plan de travail en recyclage, à utiliser avec une plaque gaz 5 feux de 90cm.
Pourriez-vous me conseiller ?
D'avance merci
90 De Nanouk - 12/02/2022, 19:36
Bonjour, j'envisage l'installation d'une hotte de plan dans ma nouvelle maison bientôt en construction. Je vis au Costa Rica et je souhaites la ramener lors d'un prochain voyage car ici cela coûte une fortune.
Elle sera installée par un cuisiniste ici.
Ma question est la suivante : les filtres charbon se trouvent-ils facilement et se changent-ils souvent car je devrais en avoir en rab et je souhaite savoir combien je dois en prévoir.
Par ailleurs, la technologie est-elle "classique" en cas de panne elle devra être révisée sur place.
Merci d'avance de votre retour
91 De Aziza - 26/02/2022, 06:58
Bonjour,
Il y a de plus en plus de choix disponibles en matière de hottes de plan qu'il est difficile de se décider donc un grand merci pour toutes vos précieuses informations.
Avant de poser mes questions, voici un peu de contexte: nous allons refaire notre cuisine, quasiment 35m² avec une faible hauteur de plafond. Étant une cuisine assez sombre, nous souhaitons partir sur une hotte deplan de travail pour ne pas obstruer la vue et la luminosité. Notre nouvelle plaque de cuisson (mixte induction et gaz) fera 90cm. Nous partons sur une hotte en mode évacuation vu qu'elle sera collée à un mur et sera évacuée par le haut vu que nous n'avons pas de sous-sol. En termes de budget, idéalement pas au-delà de 2000€ mais nous souhaitons aussi avoir une hotte qui ne nous fera pas défaut après quelques mois d'utilisation comme j'ai pu le lire pour la Siemens LD97DBM60 par exemple.
Nous ne cuisinons pas gras mais beaucoup à vapeur et en faisant quelques recherches, il semblerait que les hottes de plan ne soient pas recommandées pour de la cuisson vapeur.
Mes questions sont donc les suivantes:
- quelle hotte me recommanderiez-vous avec une classe énergétique A et un niveau sonore autour de 50 ?
- est-ce que le fait que nous cuisinions essentiellement à la vapeur soit un obstacle à la hotte de plan?
- quid des filtres en fonction de la hotte. À quelle fréquence doit-on les changer ? Une de nos craintes est de choisir une hotte qui ne sera plus disponible dans quel temps et de ne plus trouver des filtres facilement.
- finalement si l'option hotte de plan s'avère difficile à mettre en place, auriez-vous des recommandations de hotte inclinée ?
Désolée pour la longueur de mon message et merci d'avance pour vos réponses
92 De Aziza - 28/02/2022, 21:34
Merci pour votre retour. Voici donc les réponses à vos questions ?
Non. La hotte doit simplement monter haut ou aspirer fort. Mais cela heurte un peu la classe A et le silence.
--> si j'ai bien compris, il n'est donc pas possible de trouver une hotte de plan de classe énergétique A et autour de 50dB.
Donc si je mets ces deux critères de côté, qu'elle serait votre recommandation pour une hotte de plan compte tenu de la taille de la cuisine?
Vous êtes en évacuation. Vous n'aurez que le filtre à graisse à nettoyer.
--> désolée pour la confusion, la question aurait dû être posées plus tard, car en fait liée à la question de la hotte inclinée. Toutefois, c'est bien noté pour la hotte de plan.
Mais à relire je ne comprends pas tout. Vous êtes en hotte murale ?
--> aujourd'hui, la cuisine est dotée d'une hotte inutilisable (nous avons acheté la maison récemment) donc elle est en théorie murale mais nous aimerions partir sur autre chose, pour des raisons de luminosité indiquées plus tôt.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement,
93 De Benji - 12/04/2022, 13:53
Bonjour,
Et merci de lire toute cette mine d’information, c’est très enrichissant.
Je viens vers vous pour répondre à quelques interrogations concernant mon projet. Je suis actuellement en rénovation d’un appartement au dernier étage + grenier avec une cuisine ouverte sur salon d’environ 70 m2. Pour des raisons esthétiques je vais opter pour une hotte de plan de travail pour capter les vapeurs de ma plaque induction Gaggeneau de 70cm de longueur.
Ma première interrogation concerne l’évacuation vers le toit en passant par le grenier et le fait de pouvoir déporter le moteur dans ce même grenier. Sachant qu’il faut compter environ 4,5m pour atteindre l’extérieur (3,5m en cuisine + 1m au grenier) en comptant 1 coude a 90 deg vertical( sans compter les coudes de déport à la base de la hotte et moteur). Selon vous, en utilisant des tuyaux rectang. 220x90mm, le débit d’aspiration malgré les pertes de charges serait-il respecté en partant sur un hotte de diamètre 150mm en sortie?
Si cela vous parait correct, serait-ce judicieux de placer un silencieux ainsi qu’un clapet anti retour?
Dans mon cas, ceci rajouterai des coudes et augmenterai la longueur d’aspiration. Serait-ce un problème selon vous?
Si je suis les réponses des différentes demandes, je devrai me tourner vers une hotte ascenseur de 90cm de largeur montant à 40cm avec un débit mini de 700m3/h (hotte de 70cm n’existant pas). Serait-je dans le vrai ?
Peut-être la hotte Falmec CORDOWN3421 serait une bonne option? Ou autre?
Merci d’avance pour votre retour
94 De antoineo - 26/04/2022, 10:09
bonjour
merci pour cette synthèse très intéressante
nous avons un projet : un ilot dans une pièce de 70m2
nous envisageons 3 feux gaz et 2 induction
je comprends, à la lecture de ce blog, qu'une hotte escamotable semble adaptée - ai-je raison ?
quelle seraient vos recommandations ? sachant que nous souhaitons une solution peu bruyante et que nous pour évacuer les fumées en sous sol
95 De Kim - 05/06/2022, 13:42
Bonjour,
merci pour cet article.
Je fais installer un ilot de 155 de largeur et 90 cm de profondeur sachant qu'il y a un casserolier sous la plaque induction ( 120X59.5 ).. Il reste donc en gros 30 cm de vide dans la caisson pour mettre le moteur de la hotte escamotable siemens LD97DBM60. Pensez vous que j'aurai la place pour le moteur svp ? Auquel cas quelle autre hotte aurait un moteur plus petit svp ? Nous optons pour le filtre charbon.
Merci par avance.
Cdt
Catherine
96 De Abdel33 - 04/07/2022, 23:31
Bonjour,
je construis une maison et ma cuisine sera équipée d'un ilot central qui accueillera une plaque induction. Je souhaite installer une hotte qui n'empêche pas l'usage des tiroirs sous la hotte. Quelle installation confortable et répondant à ces critère proposeriez-vous s'il vous plait ?
Merci pour vos conseils et ce site top niveau
97 De Kim - 24/07/2022, 20:54
bonsoir,
je souhaite savoir si tous les moteurs des hottes d'îlot descendante sont déplaçable, c'est à dire si le moteur peut s'installer si bien devant que derrière.
effectivement j ai un îlot de 90 de profondeur sachant que j'ai grand tiroir donc le moteur peut se mettre que derrière.
merci par avance,
Cordialement
98 De chrispic - 28/07/2022, 21:07
Bonjour, nous sommes en train de rénover notre maison et plus particulièrement la cuisine.
Le plus simple aurait été une image mais je vais tacher de vous expliquez au mieux .
Nous avions un mur qui séparait la cuisine du hall d'entrée qui a été démoli et sera remplacé par une continuité de la cuisine avec des meubles bas comme un ilot mais la partie haute sera séparée par une verrière, le coin cuisson sera à cet endroit (devant la verrière) la table de cuisson sera au dessus d'un meuble de 90cm de large, à tiroir (prof std) et il y aura derrière un meuble bas de 100 de large profondeur 36cm.
La cuisine mesure env 16m² sur 2m50, la cuisine est quasi ouverte sur un salon de 40m² avec une hauteur moyenne de 3m30, la cuisine sera également semi-ouverte sur le hall d'entrée qui fait env 6m² sur 2m50 de H.
Nous avons opté pour une hotte de plan , mais nous hésitons entre les modèles intégrées à une plaque de cuisson ou séparées.
Il nous est possible d'être en évacuation (ce que nous souhaitons privilégier)
Il serait aussi préférable une hotte avec moteur déporté afin de pouvoir le mettre dans le vide technique qui sera juste à gauche du meuble de cuisson.
Nous nous posons aussi la question du débit maxi minimum que l'on doit prendre comme critère.
À noter que pour la partie vapeur, il y aura une VMC.
Nous ne savons pas encore si la VMC sera uniquement pour la cuisine ou si elle sera branchée en commun avec le reste des pièces (WS/SdB)
En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.
99 De Etienne33 - 03/10/2022, 13:12
Bonjour,
Alors quelle sera la meilleure hotte de plan en 2023 ?
merci
100 De Jeanne - 03/10/2022, 13:16
Bonjour, Votre article correspond il a ce qui se fait a l'aube 2023 sur les hotte de plan ?
Je suis intéressée par une plaque aspirante Bora ou Elica. Y a til de nouveau modèle à venir bientôt ?
Merci pour votre travail
101 De philippe - 19/10/2022, 01:19
Bonjour,
Merci pour les informations de ce blog.
Dans ma cuisine j'ai une fenêtre qui prend presque l'intégralité de la largeur de mon plan de travail. Il reste 60cm de mur à droite de la fenêtre. Le milieu de mes plaques (qui font 60cm de large) est situé au niveau de l'extrémité droite de la fenêtre. Il me reste donc 30cm de disponible à droite sur mon plan de travail.
Le plafond est à 1m30 du plan de travail et il n'y a pas d'espace entre le plafond et la fenêtre, je suis assez sceptique sur une hotte de plafond positionnée aussi haute. J'ai donc envisagé 3 options :
- hotte inclinée de 60 cm de large positionnée à droite de mes plaques et donc perpendiculaire à ces dernières.
- hotte escamotable à droite de mes plaques et donc perpendiculaire à ces dernières. Par rapport à la précédente solution j'y vois un apport esthétique indéniable mais je ne sais pas d'un point de vue efficacité ce que ça donnerait?
Est ce que ces hottes moteur compris peuvent s'encastrer dans un meuble de 30cm de large (je n'ai pas trouver de modèle le faisant) et il faudrait le moteur à l'arrière (à droite du coup) de la hotte.
- hotte murale standard de 60cm de large, à droite de la fenêtre et donc le centre de la hotte serait décalé de 30cm du centre de mes plaques. L'avantage étant d'avoir la hotte "alignée" avec les plaques par rapport aux solutions précédentes.
Est ce que ces solutions non standards pourraient fonctionner? Voyez vous une solution qui aurait une efficacité très réduite par rapport aux autres. Après il me restera à choisir entre l'esthétique et le prix...
Merci pour votre réponse.
102 De Sophie - 20/04/2024, 05:48
Bonjour,
Je suis en train de penser ma future cuisine étant en renouvatiln. Je souhaitais partir sur une plaque gaz (bouteille située à l’extérieur de la cuisine ) de dimension 90cm. Nous ne pouvons pas partir sur une évacuation mais un simple recyclage. Une hotte plan de travail est elle possible ? Pourriez vous m’indiquer quel modèle choisir ? Je vous en remercie .