Darty va devoir choisir entre la Fnac et Conforama, comme acquereur

La Fnac

Si la Fnac s'est tout de suite placée en futur acquéreur de Darty, c'est pour un propos tout à fait logique de complémentarité sur la marché Français.
La Fnac évolue depuis quelques mois dans le bon sens, et l'entreprise a acquis la confiance de ses investisseurs, jusqu’à augmenter considérablement sa valeur en bourse. C'est d'ailleurs avec des actions que la Fnac propose à Darty de faire cet achat. Pour quelques centaines de millions d'euros l'affaire est "presque dans le sac".

VIvendi entre au capital de La fnac est permettra surement à la Fnac d'augmenter son offre de rachat de Darty.

Conforama

Mais voila, c'est sans compter sur une autre chaine de magasin bien implantée en France, Conforama, qui est en passe de lui couper l'herbe sous le pied. Cette dernière se présente et commence à jouer des coudes jusqu’à proposer pour un montant équivalent, le rachat de Darty en Cash. Vendredi dernier, l'un des principaux actionnaire accepte ce montant. La Fnac informe tout de suite les actionnaires Darty de ne pas s'emballer sur la vente, et va probablement se décider à faire une contre proposition.

Conforama a lancé une OPA à 138p par action jusqu'à début Juin. La guerre est ouverte entre Fnac et conforama pour l'électroménager de Darty

Conséquence du rachat de Darty

Dans le monde de l'électroménager, il est évident que ce rachat aura un impact. Conforama dispose déjà de ses marques en 1er prix, et de partenariat avec les fabricants. Alors quelles marques vont payer les pots cassés ? Qui restera dans la course et sera proposée aux clients Darty. Il est possible que le prix de l'électroménager renégocié, devienne encore plus avantageux pour le client final, surtout sur les marques d'entrée de gamme comme Far, Candy, Faure ou Indesit...

Conclusion

C'est finalement La Fnac qui remporte le combat pour le rachat de Darty qui aura durer plusieurs mois. Conforama se retire face à la proposition à 170p par action de la Fnac. La fnac dispose de pres de 52% en cette fin mai.

Tout devrait être validé début Juin 2016