Accessoires directement sur la hotte

deflecteur-insonorise.jpgLe déflecteur insonorisé est indispensable pour ne pas avoir plus de bruit généré lorsque la hotte est en recyclage. Souvent ce déflecteur n’est qu’un bout de métal ou de plastique, renseignez-vous pour être mieux équipé. Les kits de recyclage des hottes Novy sont livrés avec un déflecteur insonorisé.

Le filtre est évidemment un accessoire à prendre en compte ; il en existe plusieurs types:

  • le filtre à graisse
  • le filtre à odeur. Ce dernier présente quatre qualités :

    changement-filtre-hotte-elica-tesla.jpg

    - le filtre à charbon classique (charbon actif rond), durée de vie 6 mois
    - le filtre à charbon régénérable (50% d'efficacité), durée de vie 3 ans
    - le filtre haute performance régénérable, à 80% d'efficacité, durée de vie 3 ans
    - le filtre haute performance en céramique, durée de vie de 5 ans.

Les traversées murales

La traversée murale est à mettre en fin de circuit de gaine pour ne pas avoir un trou béant sur votre façade extérieure. Ses principaux avantages peuvent être :

Critères de traversée murale

L’anti refoulement
clapet-anti-retour-novy.jpgLa hotte aspire les vapeurs de cuisson qui circule dans la gaine jusqu’au moteur pour ensuite être évacuer jusqu’à la sortie. L’air doit donc aller dans un sens. La traversée murale en plus du clapet anti retour (ou anti refoulement), permettent donc d’éviter l’entrée de l’air dans le circuit et les perturbations conséquentes. Certaines traversées murales ont également une moustiquaire pour éviter que des insectes  entrent par le conduit.

Régulation de pression
THERMOBOX-gaine-evacuation.jpgCertaines des traversées murales présentent l’avantage de réguler la pression, ou plutôt de ne pas trop faire entrer la maison en dépression en se déclenchant à des pressions très basses. C'est le type d'accessoire idéal pour respecter la norme Rt 2012 (maison passive)


Isolation thermique
thermobox-deperdition-chaleur.jpgSur le même principe que d’éviter une trop forte dépression, la traversée murale évite les pertes excessives de chaleur. Il existe aussi des accessoires à placer sur des traversées murales classiques pour diminuer les pertes thermiques.

Isolation phonique
Vous avez un trou dans votre mur, il faut donc faire en sorte que le son de l’extérieur, de la rue, de vos voisins, n’entre pas chez vous. Pour cela rien de tel qu’une bonne traversée murale phono absorbante, couplée à un manchon insonorisé (sur un mètre de gaine). Ainsi, le bruit de l’extérieur n'entre pas et les sons intérieurs restent chez vous.

Esthétique du mur

traversee-murale-design.jpgLa façade du mur doit rester jolie, et le design reste important. Il existe bien-sûr plusieurs déco d’accessoires mais cela ne sera pas vraiment notre propos ici. Nous privilégierons l’efficacité du matériel.

3 Exemples de traversées murales très qualitatives

Modèle E-Jal Col

traversee-murale-avec-thermobox-naber.jpg

Traversée murale à tuyau télescopique, système de retenue de chaleur THERMOBOX compris et persienne extérieure en acier inoxydable. Des corps de guidage sur les lamelles des persiennes garantissent un guidage optimisé des flux.
— tubulure de tuyau Ø 150 mm
— profondeur de tubulure 24 mm
— profondeur d'encastrement 350 – 500 mm
— traversée murale Ø env. 155 mm
— certifié Blower-Door donc une pression d'ouverture nécessaire de 65 Pa minimum

Double traversée murale avec amenée d'air et évacuation

double-traversee-murale-anti-depressurisaton.jpg

Ce type de traversée murale consiste en deux éléments. le premier est une traversée murale dont l'ouverture se déclenche en cas de fonctionnement de la hotte en évacuation. La seconde traversée se déclenche uniquement en cas de dépressurisation. Ce type de système demande un peu plus de travaux. Les deux éléments ne doivent pas nécessairement être côte à côte.

Le modèle de chez Novy

traversee-murale-automatique.jpg

Avec raccordement à un tuyau rond Ø 150 mm et recouvrement extérieur rond en acier inox. Pour le montage du tuyau de réception, il est recommandé un forage de trou noyauté (Ø 155 mm)

— pression minimum de 150 Pa minimum pour actionner l’ouverture
— recouvrement en acier inox Ø 220 mm
— tubulure Ø 150 mm
— profondeur de tubulure 24 mm
— profondeur d'encastrement 314 - 500 mm
— ouverture dans le mur Ø env. 155 mm

schema-traversee-murale-automatique.jpg

Les themoBox Naber s'adaptent aux traversées murales Naber et Novy. Ces thermo Box permettent de réduire sensiblement la déperdition de chaleur lors de l'évacuation des fumées de cuisson.

Les gaines et coudes de gaines

Ce matériel est plus souvent choisi pour son côté pratique que pour ses qualités ; pourtant c’est dans cet ensemble d'élément que circule l’air que vous évacuez. Il est peut-être temps de le prendre en meilleure considération.

Circuit de gaine

Pour choisir une bonne gaine il faut choisir une gaine qui au-delà de faibles frottements, va favoriser le flux d’air. Pour cela, il faut prioriser les gaines rigides, des longueurs raisonnables (10m maximum en tout) et peu de coudes (2 coudes max). A ce propos, les coudes haut de gamme présentent des sortes de déflecteurs qui vont favoriser la circulation de l’air et éviter les perturbations dans les angles. Ces conducteurs d’air ne sont pas toujours précisés sur les fiches techniques, mais il suffit de vérifier sur les photos que le coude de gaine est divisé en deux, par une lamelle en plastique (formant deux conduits en un). Les coudes à faible déperdition avec corps conducteurs intégrés existent en 150mm de diamètre, en 125mm, en section de gaine plate, et en adaptateur gaine ronde / gaine plate. Ce guide conducteur d’air réduit le bruit dans la tuyauterie.

Exemple :
coude-de-gaine-90.jpgDérivation à faible déperdition avec corps conducteurs intégrés. Avec manchons préformés des deux côtés.
— Egalement adapté pour le raccordement direct de hottes
— Jusqu'à 70 % de pertes de pression de moins grâce à la technique des corps conducteurs. Cela permet d'améliorer nettement les performances avec une formation réduite de bruit.
— Possibilité de pose près des angles par un rayon intérieur réduit.
— Transition optimale vers toutes les traversées murales avec raccordement rond.
— Ø 153 mm intérieur

Le coude de tuyau peut être en position verticale 90° ou en position horizontale 90°. Idéalement, utilisez tout le circuit de gaine de la même marque pour une étanchéité parfaite et sans frottement lors de l'évacuation de l'air.

Il existe des coudes flexibles pour les installations difficiles passant d’un format circulaire à un format gaine plate reliée par une gaine flexible (accordéon de 350 à 750mm). Ce type de coude n’est à envisager qu’en dernier recours, la meilleure installation étant 100% gaine solide.

coude-flexible-circulaire-plat.jpg

Amortisseur de bruit

amortisseur-bruit-solide-inox.jpg

Les amortisseurs de bruit existent et font gagner au moins 3 db de silence, autrement dit, deux fois moins de bruit. Ils existent en version souple, à placer sur 1m de gaine, ou en version solide aluminium épais sur 50cm. L’amortisseur solide peut réduire jusqu’à 22dB certaine fréquences gênantes. Attention, pour un modèle de gaine 150mm, l’amortisseur fait 220mm de diamètre.

Cet article sera mis à jour en fonction des nouveaux accessoires de hottes sortant sur le marché français.

coupe-traversee-murale-automatique.jpg