Le SADECC avant 2013 c'était...

L'avènement, la montée en puissance et la consécration du salon de la cuisine en France:
Sur une surface de stand de  18 000m² pour la derniere édition à Lyon; avec plus 170 marques de meubles, d'électroménager, d'entreprises de distribution, d'accessoires ou de services.
sadecc2008-2013.PNG

Le Salon de la cuisine en France grandit chaque année

Le Salon était prévu à l'origine sur 1 jour puis sur 3 jours en 2011, afin de laisser aux participants l’occasion de monter des stands de très grande qualité.
Les trophées du SADECC ont remporté un véritable succès en 2011, avec plusieurs dizaines de marques inscrites.
Voici ceux qui ont emporté les prix :
Meubles de cuisine catégorie Design : Snaidero, avec le modèle OLA
Meubles de Cuisine catégorie Innovation : You, avec sa cuisine PMR


Electroménager catégorie Design : Elica, avec sa hotte Bubble
Electroménager catégorie Innovation : Roblin, avec la hotte F-light
Evier et Robinetterie : Franke, avec l’évier Polyedro

Plan de travail : Gomet, avec son plan de travail rétractable en granit


Service : Compusoft, avec le logiciel Winner et l’ensemble des services associés

Produits annexes : Blum, avec le système Servo-drive
Plus beau stand : Gaio

Et pour le SADECC2013

Date-sadecc-2013.jpgDéjà plus de 170 marques exposantes avec 45 entreprises inscrites pour participer aux Trophées SADECC 2013. Nous suivrons bien-sûr de près, les Trophées Sadecc de l'électroménager (Kitchenaid, Smeg,Liebherr,...) ainsi que ceux des catégories Innovation(Falmec, Roblin, Siemens...), évier et robinetterie (FRANKE, Blanco,...) et meubles de cuisine.

Une des missions (et point d'honneur) pour cette édition 2013 sera de faire encore mieux que 2011 en ce qui concerne le tri des déchets et son recyclage. Prise en charge entièrement par Sushi Communication, les exposants et les équipes organisatrices devront leur prêter main forte et relever ce défi !


sadecc-nous-voici.jpg

SADECC 2013

sous-le-soleil-du-sadecc.jpg

C'est sous un soleil de printemps que nous arrivons à Lyon après quelques heures de route. Qu'il est bon de retrouver un peu de chaleur et de lumière naturelle avant de s’engouffrer dans l'espace climatisé  des halls géants d'Eurexpo.

L'organisation

Orientation et support des équipes du Sadecc

Dès l'entrée, il est très facile de se repérer dans les allées avec la signalétique, et à défaut, il y a toujours une hôtesse prête à vous renseigner ;) .

Nous présentons nos billets et descendons les escaliers nous menant au Salon de la cuisine.
Côté dépliant et magazines, c'est véritablement bien fait, coloré et même agrémenté de petits articles descriptifs pour chaque marque (avec l'emplacement dans les halls). Tout ceci sans compter les hôtesses liées aux magazines tels Agencement de Cuisine ou l'Officiel des Cuisinistes. De quoi parfaire notre bonne humeur.

Propreté du Salon

Un seul constat, le Salon était très bien entretenu et les équipes, discrètes, très efficaces. Pour le retour sur le côté écologique, nous attendrons les comptes-rendus officiels des équipes du SADECC.

Les Stands des grandes marques

Les marques présentes

Haier

Pas vraiment attiré par ce stand nous avons tout de même apprécié le réfrigérateur (intelligent) à compartimentation directement affichée sur la porte.
On peut ainsi sélectionner les produits présents dans l'enceinte et définir, date de péremption, nombre, et température.
On regrettera tout de même qu'Haier ne présente que de l'électroménager posable...  

Whirlpool

Rien de bien nouveau chez Whirlpool par rapport au Salon Eurocucina 2012.
Une belle mise en avant des produits Green Generation, ainsi que 6ème Sens.
Un stand un peu petit, mais notons l'effort de réaliser des démonstrations culinaires, ce qui attirait beaucoup de visiteurs.

Bosch

four-bosch1.jpgJe n'adhère pas vraiment au design de la collection Quartz de Bosch.

Peu de monde sur le stand. Pas d'animation culinaire, pas grand chose de nouveau. Bosch est un leader du marché, les gens sont peut-être attirés par ce qu'ils ne connaissent pas...

Neff

full-zone-ethotte-Neff.jpgUn autre coin du stand BSH. Une chose importante à noter, mise à part la nouvelle hotte murale, d'un design osé, c'est que Gaggenau n'est plus la seule marque du groupe à posséder une table de cuisson induction Full Zone.

Siemens

lave-vaisselle-siemens.jpghotte-de-plan-siemens.jpgfour-siemens.jpgUne gamme très complète chez Siemens qui n'a pas à rougir des autres grandes marques.

Nouvelle hotte de plan de travail. Elle séduit par sa crédence en verre noir, facile d'entretien. Mais déçoit par son moteur uniquement attaché... Une perte de place dans les meubles.

Viva

Quant à VIVA, c'est une marque d'entrée de gamme qui à le mérite de bénéficier des chaines du groupe BSH. Plutôt bien finie dans l'espace même si c'est un peu léger.

Gaggenau

stand-gaggenau.jpgPeu de références, très peu de temps de présence des commerciaux, et une petite démo d'un cuisinier le lundi midi... Que peut-on en penser sinon que Gaggenau a jugé que ses produits se suffisaient à eux-mêmes.

Les fours Vario 200 ont toutefois remporté le Trophée du Sadecc 2013, catégorie Design, avec son nouveau style affleurant, tranchant fortement avec la version Vario 400.

Une grosse absence sur le stand, pas de froid intégrable... Quand on voit la beauté de ces produits! Dommage...

BEKO

Un très grand espace pour... Pas grand chose. L'électroménager était plutôt absent de ce stand qui a surement voulu mettre l'accent sur sa participation à la célèbre émission TopChef. Nous avons donc pu voir un des cuisinier du TopChef 2012 et une des demi-finalistes du TopChef 2013. Rien de spécial à dire sur ces produits si ce n'est que le groupe Turc met véritablement l'accent sur le marketing, comme a pu le faire à une époque, Whirlpool et le film du dimanche soir :).

Bourgeois

bourgeois2.jpgPeut être une marque à suivre puisqu'elle propose du matériel de pro pour les particuliers. Le design rassure le pro mais saura t il trouver son public ? Nous n'en sommes pas convaincus. Précisons tout de même que c'est une marque française d'électroménager
Par ailleurs, était exposé sur le stand un Piano de cuisson très haut de gamme de la marque française Delaubrac.

KitchenAid

stand-kitchenaid-1.jpgUn stand qui à mon goût était plutôt réussi. De nombreux cuisinistes ont pu ainsi apprécier les mets et la sympathie de Pierre Gasser, et profiter des conseils des commerciaux et partenaires de la marques sur les produits (très) bien mis en avant. Petit bémol peut-être sur le fait que le plan de travail du cuisinier n'offrait que peu de place aux dégustations. Il aura suffit qu'une autre démonstration se fasse en face pour éclipser celle du stand Kitchenaid.
Le VERTIGO
vertigo-kitchenaid.jpgCôté produit, nous retenons bien évidemment le VERTIGO, immense réfrigérateur américain avec de belles fonctionnalités, une finition au top, et de multiples combinaisons.
Ce produit est en démo dans le showroom. Voyez plutôt : Vertigo Kitchenaid
La contremarque 5 appareils
Une offre spéciale cuisiniste afin de proposer un ensemble d'appareils à un prix très attractif.
Le Four Twelix ARTISAN
Concept que nous avions pu voir à Eurocucina, le principe est de brancher différents accessoires dans l'enceinte de votre four, dans le même type de concept que les accessoires connectés au célèbre Robot sur Socle Artisan de la marque. 
KitchenAid a créé le four Twelix Artisan pour réunir en un seul four trois modes de cuisson : Traditionnel, Mixte Vapeur, Pure Vapeur.

Smeg

tosater-integre-piano-smeg.jpgecran-tactile-smeg.jpgUn petit espace bien optimisé présentant du bon et du moins bon. Le posable a toujours un très beau design et la marque s'enrichit du réfrigérateur aux couleurs du Stade Toulousain. Les pianos sont toujours de très belle qualité et les lave-vaisselles peuvent s'ennorgueiilir de disposer d'une gamme Pro et de lumières bleues (comme chez Siemens tiens !).
Côté positif, on retrouve le nouveau four SMEG SFP140 avec écran tactile couleur et fonctions préprogrammées de cuisson, réchauffage, nettoyage, décongélation... On peut même choisir l'espèce de poisson à cuir !

Liebherr  & Falmec

hotte-falmec.jpgLiebherr fut l'objet de débats parmi les experts de JLM et certains cuisinistes. En effet, si la marque jouit d'une réputation de grande qualité, il faut tout de même fermer les yeux sur les produits d’entrée de gamme qui ne rivalisent pas avec leurs équivalents chez Electrolux. Nous avons conclu, qu' hormis les gros réfrigérateurs de grand volume, il n'y avait pas vraiment de référence remarquable.
En voici qui sorte du lot : les gros combinés biofresh ECBN 6156 et ECBN 5066, et les ICBN3366 et ICN 3366 premium, des A++ qui ont "une belle histoire a raconter", Ice Maker(fabrique de galce), rails télescopiques, techologie Nofrost et Biofresh, etc.
Concernant Falmec, ce dernier a sorti un filtre ionisateur pour éliminer les odeurs (système E.ion), et purifier l’air de la pièce. Ce procédé meriterait un article (le voici Falmec E ion) à lui seul ; comprenez simplement que ce procédé en plus de purifier l'air, se déclenche automatiquement en fcontion de la "pollution" ambiante.

De Dietrich

Une catastrophe pour une marque qui a pourtant une belle réputation. Le gros bouton du four semble de loin etre une bonne idée et pourtant en manipulant le four, il s’avère fragile et de l'avis de plusieurs cuisinistes, disgracieux. Les fours De Dietrich présentent également des versions sensitives agréables.
Son espace dédié sur le stand du groupe Fagor-Brandt était bien trop petit pour une marque Premium.
 

Electrolux & AEG

ecran-electrolux-1.jpgUn stand particulierement mal agencé. Les commerciaux étaient complétement séparés de l'espace démonstration culinaire (un peu comme chez BSH), ce qui isolait le cuisinier et privait le client d'une mise en application produit.
Cependant, le travail du cuisinier était excellent et j'ai pu écouter les conseils pratiques liés au four AEG dont elle se servait. Je lui ai d'ailleurs demandé si les références Electrolux rivalisaient avec celle d'AEG. La réponse fut sans appel, ELECTROLUX dans sa nouvelle gamme, fait des fours d'exception.
Alors à quand la nouvelle gamme d'AEG pour rehausser le ton ?

NOVY

Le stand Novy était bien agencé. Le spécialiste de la hotte silencieuse a même su mettre en avant tous les accessoires de sa gamme, en simulant une magnifique présentation de groupe de plafond dans une maison de type basse consommation.

Nous avons pu apprécier la hotte UP_SIDE, mise en présentation en double, parmi trois dominos de cuisson, ainsi que la nouvelle Gamme Table Induction Novy. Plus discrètes niveau sérigraphie, toutes les configurations étaient mises en avant, avec différentes hottes, le couple indissociable.

À noter comme toujours l'excellent accueil de l'équipe Novy, comme toujours. Vous pourrez les retrouver sur le Foire de Paris en Mai prochain.

Luisina

les-hottes-elica.jpgLe stand le plus visité du SADECC 2013 fut celui de Luisina. Avec un stand à la thématique Safari, ce stand disposait d'un espace "lounge", d'un espace hotte ELICA, d'un espace robinetterie et d'un espace chaise. Très joliment habillé, ce stand accueillait les cuisinistes toute la journée et une partie de la soirée pour un évènement clubhouse.

FRANKE & Roblin

Un des stands les plus visités car il disposait de nombreuses références de produits hotte, robinetterie et evier. De belles innovations dont nous reparlerons mais voici déjà une petite vidéo exclusive.
1ere video franke Lecteur vidéo intégré Lecteur vidéo intégré

Les grands absents

Gorenje

Marque exclusive cuisiniste, cette dernière ne fut pas présente pour cette édition. Dommage on aurait aimé apprécier (et comparer) l'interface du four Gorenje+ iChef avec ses concurrents directs de chez Electrolux et Smeg, ou encore BSH.

V-ZUG

Également une marque exclusive cuisiniste, V-zug n'a jamais été présente sur le Sadecc. Même si les équipes commerciales de la marque Suisse étaient là, on regrettera tout de même ces produits d'exception sur le Salon.

Glem  & Airlux

Ils avaient une nouvelle gamme de lave-vaisselles à présenter. La marque avait un superbe stand en 2011 mais rien pour le SADECC 2013.

Les coups de coeur du Sadecc 2013

Innovation technologique

Électroménager Bora

BORA1.jpgBORA2.jpgBORA3.jpgBORA4-sousplan.jpgEn premier lieu, nous parlerons de la marque Bora et de sa table induction avec hotte intégrée. Le concept simple et efficace est de laisser au centre de la table induction un couloir d'aspiration protégé par une grille circulaire inoxydable. Facile à nettoyer, la grille et le filtre s'enlèvent en un tournemain et entre dans un lave-vaisselle comme n'importe quel petit plat. Le filtre jouit de 18 couches de maillage d'acier inoxydable(là où les concurrents n'en dispose que de 8 au maximum).

Un produit tout-en-un qui résoudra bien des contraintes d'installation. Il était en fonctionnement dans une "pièce" de plusieurs milliers de m3, et fesait très bien son office. 

L'aspiration des nouvelles hottes Roblin : Le CLEAN-R

system-filtrafe-cleanR-profil.jpgsystem-filtrafe-cleanR.jpgLe nouveau concept ROBLIN de traitement de l'air se nomme CLEAN-R. Il se base sur le principe de recyclage par photocatalyse, utilisé dans les hôpitaux et grands lieux publiques. Ce qu'il faut retenir de la photocatalyse, c'est que c'est super efficace et qu'aucun résidu nocif n'est produit (pas d'azote, pas d'odeurs particulières, et 0% d'ozone). Sans entrer dans les détails, le principe se compose de 4 étapes de filtration:

  • Le filtre mécanique classique essentiellement efficace contre les particules de graisse
  • le filtre à charbon actif: ce dispositif est utilisé par l'Armée en tant que filtre à gaz.
  • le rayonnement UVA qui détruit bacteries, oxydes d'azote, solvants et détergents présents dans l'air
  • filtres à charbon haute performance de sortie

Le moteur THE présenté par Nicolas EMERY

Lecteur vidéo intégré
JLM Diffusion au sadecc 2013 stand FRANKE pour le moteur THE de franke. Présenté par Mr EMERY

Et le System silence plus

Le principe, un micro enregistre le son de la hotte, un système électronique traduit le bruit en onde et génère l'onde complémentaire, puis un haut parleur envoie cette onde qui va se mettre en opposition. Résultat, les nuisance sonores sont réduites de 13dB. Le système permet également de changer la fréquence du bruit en la déplaçant vers les basses. Ces dernières étant moins dérangeantes.

system-silence+-roblin.jpg

Design

hotte-elica-noire.jpgLa hotte ELICA dans sa version noire -- photo --
Coté Design Blanco a de très jolies modèles d' éviers et robinetterie. Comme la décoration est sujette au goût de chacun, je vous laisse vous faire votre impression avec ces quelques photos.
Enfin une hotte que j'ai trouvée sympa et discrète de chez FRANKE, la hotte Mercury.hotte-franke-mercury.jpg

Le stand

Le stand qui a attiré le plus de monde est sans conteste celui de Luisina. Entre DJ et Open Bar, la société rennaise n'a pas lésiné sur les moyens pour rencontrer une belle fréquentation sur ce Salon.

Atelier cuisine et dégustation

amuse-bouche-electrolux-2.jpgamuse-bouche-electrolux-1.jpgamuse-bouche-electrolux.jpgNous avons dégusté de très bonnes choses sur tous les stands qui ont proposés des démonstrations culinaires, le stand de Kitchenaid, simple et efficace avec la nonchalance et le professionnalisme de Pierre Gasser, les amuse-bouches de chez Franke avec un cuisinier passionné qui n’hésitait pas à partager son expérience, et le stand BEKO avec ses Grands Chefs télévisuels. Et bien-sûr, l'atelier d'Electrolux où la présentation et le goût étaient une nouvelle fois au rendez-vous.

Impression finale sur le SADECC 2013

Si  nous sommes largement restés sur notre faim avec cette édition 2013, il nous reste, après visionnage des quelques 300 photographies, une impression de temporisation. Il semble que les marques haut de gamme d'électroménager n'aient pas considéré à sa juste valeur cette vitrine. Je prend pour exemple le stand Gaggenau qui arborait timidement une petite dizaine de références et brillait par l'absence de ses commerciaux (A ce sujet, il y avait plus de références de la marque Viva).

La grande marque MIELE disposait également d'un petit espace, les nouveautés n'étant pas présentes. À contrario, les marques d'entrée de gamme avaient de grands espaces, telles BEKO ou HAIER.
Il semble pour cette édition du SADECC que le marché tire vers le bas...

Prochain Salon, la foire de paris de Mai

Photos Stand kitchenAid
contremarque3.jpgvertigo1.jpgvertigo2.jpgvertigo-ouvert.jpg
contremarque 1.jpgcontremarque2.jpgcontremarque4.jpgcontremarque5.jpgcharniere-vertigo-kitchenaid.jpgcontremarque3.jpgvertigo-kitchenaid-ouvert.jpgstand-kitchenaid.jpg

Edit:24 avril 2013

NORCOOL

Nous avons également quelques photos d'un produit intéressant, la chambre froide Norcool. Ce réfrigérateur de 1,44m² (à Près de 4m² !) au sol s'installe dans une petite pièce (type cellier) et dispose de 2 concepts modulaires. Le premier est sa porte hermétique adaptable sur n'importe quelle encastrement de porte standard, de cave à vin Norcool ou de chambre froide norcool.
Imaginez que vous disposiez déjà d'un espace (cave à vin par exemple) dans lequel vous voudriez garder toujours la même température.
A ce premier concept s'ajoute le moteur, une unité de réfrigération compact et efficace.
Remarquez que les bouteilles s'orientent dans les deux sens.

  module de refrigeration cave a vin norcoolchambre froide norcool

Norcool est riche de 35 ans d’expérience dans le développement et la production d’unités de réfrigération

Enfin voici une version pdf de communication officiel

Tutti frutti de photos du SADECC 2013

stand-electrolux.jpgstand-novy.jpg

lave-vaisselle-siemens.jpgluisina-espace-hotte-sadecc.jpgrobinet-luisina.jpgevier-blanco4.jpgstand-beko.jpgstand-cuisine-.jpgstand-cuisine-sagne.jpgstand-cuisine-alnoag.jpgstand-dedietrich.jpg SADECC 2015

SADECC 2017