Une fois n'est pas coutume, je ne publie pas un article qui concerne l'électroménager (quoi que!), mais plutôt la sécurité de nos outils de travail qui se retrouve bien souvent (et parfois malgré nous) connectés au réseau mondial de l'information.

Comme jetées en pâture à tous les pirates de la planète, nos données, nos photos, nos vies sont allègrement digérées par des centaines de robots, qui vomissent ensuite cette purée pour l'analyser au microscope commerciale, et profiter de chaque once de retargeting (une notion en marketing pour vous dire ce que vous aimez... Si, si, les sites de vente le savent pour vous !).

Exposé tu seras, malgré toi !

Ton cœur saignera

Nous sommes spoliés. Tout le monde a entendu parler dernièrement de cette immense faille de sécurité concernant le https - pour ceux qui ne connaissent pas c’est la version sécurisée du http, qui est le protocole d’envois de données sur le net) – nommée Heartbleed. Si non, je vous conseille de vérifier si vos plateformes de courrier, bancaires, d’achats en ligne sont sensibles : https://filippo.io/Heartbleed,  puis de changer ou non votre mot de passe.

Tracé, tu seras

Quoi qu’il en soit, c’est à la suite d’un article que j’ai lu sur le blog de Korben (http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html) que je me permets de réagir ici.
Dans ce dernier, il est très clairement expliqué que beaucoup de nos machines ont dans leur bios un petit « mouchard » qui leur permet de savoir où se trouve le PC et bien d’autres données utiles ; pour notre sécurité bien sûr !
Là où le bât blesse, c’est que s’il existe une porte d’entrée pour ceux qui nous protège, cette porte peut être accessible également aux méchants pirates. Je vous laisse seul juge de ce qu’il vous reste à faire…

Connecté tu seras, par tous les moyens

Mais pourquoi je vous parle de tout cela, me direz-vous ?
La réponse est  dans le titre de ce paragraphe avec l’électroménager connecté : vous savez l’électroménager de demain qui nous rend tous les services devenus indispensables (ou pas). Celui sur les frigos qui nous donne les dates de péremption, nous fait nos courses en ligne, nous donne la météo du jour. Celui sur les fours qui lance une pyrolyse après détection de trop de saleté, qui nous permet le préchauffage avant que l’on rentre à la maison et qui nous informe du programme le plus adapté lorsque nous sommes encore au supermarché devant les produits frais. Celui dans les machines à laver, ou les aspirateurs robots qui se mettent en marche depuis nos Smartphone.

Et bien tous ces produits « nouveaux » à la pointe de la technologie seront de nouvelles terres de conquête pour ses mêmes pirates qui se font la main depuis des années sur nos bons vieux PC ou nos téléphones portables !

Mais peut être que je me trompe…

Pourriez vous me dire en tant que particulier, ou même professionnel (restauration, blogeur, etc.), ce que vous pensez de ces futures machines, qui investissent et investiront de plus en plus nos maisons ? Quelles sont vos craintes ? Vos attentes ? Souhaiteriez vous par exemple avoir un seul centre de contrôle pour tous vos appareils ?


Voici un article qui partage le point de vue de l'entreprise HP

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/securite-selon-hp-70-objets-connectes-contiennent-failles-securite-54695/

Article maj 03/08/2014