Au grès de notre veille sur les grandes marques d'électroménager, nous sommes tombés sur une très bonne idée qu'ont eu les célèbres et courageux défenseurs du consommateur français, UFC que choisir. Pour les voyageurs subissant des désagréments sur un vol, ils n'hésiteront plus désormais. Car la démarche pour se plaindre et être indemniser n'est plus un obstacle.
La plateforme en ligne INDEMNIT'AIR s'efforcera donc à votre place (sous réserve d'avoir correctement rempli son formulaire de plainte en ligne) de monter un dossier visant à indemniser le passager.
Il faut savoir que L’Europe prévoit une indemnisation allant jusqu’à 600 euros pour des vols en retard, surbookés ou annulés. Tout dépend du préjudice, du temps de retard et du temps de vol.
La plateforme Indemnit'Air
" Le service Indemnit’Air, lancé par l’UFC-Que Choisir, consiste à aider les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé à obtenir simplement l’indemnisation qui leur est due conformément aux textes législatifs et à la jurisprudence européenne."
Tout d'abord il faut se rendre sur le site de "que choisir" en cliquant sur cette bannière :
Puis renseigner la compagnie de vol, le numéro de vol et le jour de votre départ.
Une fois passer cette étape il vous faut vous enregistrer sur le site de que choisir si ce n'est pas deja votre cas.
Vous validez votre fiche de renseignement de coordonnées et vous vous retrouvez à l'étape de votre Vol comme sur ce visuel :
Vérifiez que les données de votre vol sont corrects et passez à l'étape suivante. Il Suffit ensuite de notifier pour quel problème vous demandez réparation : annulation, retard, refus d'embarquement, ou tout autres motifs de mécontentement. Précisez la liste de passagers (famille, amis connaissances,...) avec lesquels vous avez voyagez (ceux qui apparaissent sur votre facture)
Vous devez ensuite renseigner précisément votre vol : aéroport de départ, d'arrivée, la date, l'heure, les correspondances éventuelles, comme ci-dessous. Un point négatif sur cette page est qu'il faille absolument renseigner le vol de remplacement. Celui-ci se faisant à la dernière minute, il y a très rarement de justificatif, si ce n'est le billet qu'il faut retrouver. Nous vous conseillons de préciser en commentaire votre problème avec la compagnie, et également si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire. (ex numéro de vol SS 9999 et précisez que vous ne vous en rappelez plus )
N'hésitez pas à laisser un commentaire sur les conditions d'hébergement, de repas, d'attente....
Terminer votre réclamation et l'organisme vous recontactera pour obtenir les pièces justificatives si le dossier est validé.
Par la suite, vous pourrez donc consulter votre dossier d'indemnisation, en vous connectant et en cliquant simplement sur le bouton "consulter mon dossier.
UFC QUE CHOISIR
Un grand merci à cette plateforme qui répond là, à un vrai besoin du consommateur.
--
Dernière mise à jour :
une réaction
1 De Alex - 21/06/2015, 14:38
Bonjour,
En cas de retard, d'annulation ou de surbooking de votre vol vous pouvez aussi déposer une réclamation auprés de ClaimFlights FR. Réunissant des experts en demande de dédommagement des passagers auprès des compagnies aériennes, Claimflights offre un service simple, rapide et efficace, en quelques minutes vous pouvez déposer votre réclamation sur le site
Bonne journée