Au grès de notre veille sur les grandes marques d’électroménager, nous sommes tombés sur une très bonne idée qu’ont eu les célèbres et courageux défenseurs du consommateur français, UFC que choisir. Pour les voyageurs subissant des désagréments  sur un vol, ils n’hésiteront plus désormais. Car la démarche pour se plaindre et être indemniser n’est plus un obstacle.

La plateforme en ligne INDEMNIT’AIR s’efforcera donc à votre place (sous réserve d’avoir correctement rempli son formulaire de plainte en ligne) de monter un dossier visant à indemniser le passager.

Il faut savoir que L’Europe prévoit une indemnisation allant jusqu’à 600 euros pour des vols en retard, surbookés ou annulés. Tout dépend du préjudice, du temps de retard et du temps de vol.

La plateforme Indemnit’Air

" Le service Indemnit’Air, lancé par l’UFC-Que Choisir, consiste à aider les passagers aériens victimes de surbooking, de vol retardé ou d’avion annulé à obtenir simplement l’indemnisation qui leur est due conformément aux textes législatifs et à la jurisprudence européenne."

Tout d’abord il faut se rendre sur le site de "que choisir" en cliquant sur cette bannière :

Vers la plateforme Indemnit'Air

Puis renseigner la compagnie de vol, le numéro de vol et le jour de votre départ.
Capture-form1.JPG
Une fois passer cette étape il vous faut vous enregistrer sur le site de que choisir si ce n’est pas deja votre cas.
indemnitair-Capture-form2.JPG

Vous validez votre fiche de renseignement de coordonnées et vous vous retrouvez à l’étape de votre Vol comme sur ce visuel :
indemnitair-Capture-form3.JPG

Vérifiez que les données de votre vol sont corrects et passez à l’étape suivante. Il Suffit ensuite de notifier pour quel problème vous demandez réparation : annulation, retard, refus d’embarquement, ou tout autres motifs de mécontentement. Précisez la liste de passagers (famille, amis connaissances,...) avec lesquels vous avez voyagez (ceux qui apparaissent sur votre facture)

indemnitair-Capture-form4.JPG

Vous devez ensuite renseigner précisément votre vol : aéroport de départ, d’arrivée, la date, l’heure, les correspondances éventuelles, comme ci-dessous. Un point négatif sur cette page est qu’il faille absolument renseigner le vol de remplacement. Celui-ci se faisant à la dernière minute, il y a très rarement de justificatif, si ce n’est le billet qu’il faut retrouver. Nous vous conseillons de préciser en commentaire votre problème avec la compagnie, et également si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire. (ex numéro de vol SS 9999 et précisez que vous ne vous en rappelez plus )
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur les conditions d’hébergement, de repas, d’attente....

indemnitair-Capture-form5.JPG

Terminer votre réclamation et l’organisme vous recontactera pour obtenir les pièces justificatives si le dossier est validé.

indemnitair-Capture-form6.JPG
Par la suite, vous pourrez donc consulter votre dossier d’indemnisation, en vous connectant et en cliquant simplement sur le bouton "consulter mon dossier.
indemnitair-Capture-form7.JPG

UFC QUE CHOISIR

Un grand merci à cette plateforme qui répond là, à un vrai besoin du consommateur.