Une démonstration V-Zug bien préparée

les bons petits plats des démos V-ZUGLes chaises sont installées, tous les plats et préparations attendent gentiment dans les fours et sur le plan de travail. Nicolas et Fabrice ont tout prévu pour que chaque personne apprécie et comprenne la préparation de chaque plat.

Au menu nous avions :

  • Mini feuilleté gruyère et herbes de Provence
  • Pain de thon à la tomate
  • Œuf cocotte, pain maison
  • Saumon en cuisson mixte et panais persillé
  • Rôti de porc laqué
  • Brioche aux pralines roses
  • Flan noix de coco et rhum
  • Crème citron sur petit beurre

Cette fois, il n'y a pas vraiment d'atelier V-Zug, mais toutes les recettes sont précisées.

note-demo-vzug.jpg

Chaque participant est studieux, même si l'ambiance reste conviviale. Fabrice, le commercial V-Zug et Nicolas le cuisinier de la marque, se relais pour répondre intelligemment aux questions des possesseurs de four Vzug, ou des futurs acquéreurs.

En sommes ce fut un nombre de participants légèrement moindre, mais un public très concentrée et sérieux, venant pour la plupart, pour la première fois, qui fut présent lors de cette démonstration culinaire.

Une démonstration basées sur les  fonctions du four

four-vzug-slp.jpgNicolas nous a montré des recettes simples et efficaces pour bien comprendre comment fonctionne ce four exceptionnel, et pour mettre en lumière ses programmes spécifiques. Il a également distribué à chaque participant une petite fiche récapitulative des différentes cuissons (et temps de cuisson) par four, par programme et par plat, ainsi qu'un tableau "plus français" de l’utilisation de la sonde.

Pour ceux ayant participé aux précédentes démo culinaire et souhaitant obtenir ce feuillet, il suffit de contacter Nicolas  Ballereau par mail.

La fonction "Cuisson matic"

croissant-au-formage.jpgCe programme uniquement disponible sur le four Combi Steam XSL propose 14 types de plats, qu'il prépare automatiquement et idéalement. Cette fonction est surtout utile pour réussir vos cuissons de pâtes feuilletées, comme les petits croissants au fromage, ou ceux au saumon préparés lors de cette démo.
N'étaient-ils pas parfaitement dorés, croustillants, avec une garniture moelleuse ?!

La fonction régénération

cake-au_thon-vzug.jpgFonction que nous avons plusieurs fois évoquée sur ce blog, elle n'est pas exclusive à la marque V-zug, mais elle prend tout son sens avec ces fours. Pour des produits fragiles comme les fruits de la mer,  c'est 100°C pendant 5min max environ, pour une assiette d'un plat de la veille, c'est 10 min à 120°C max.
Vous pouvez également préparer en avance vos plats (la veille de jour de fête, par exemple) , pour les régénérer juste avant de les servir, et être présent pour vos convives; un grand plat de gratin  pourra être régénéré en moins de 20 minutes à 150°C.

Le programme Pizza Plus

Réussir vos pizza dans le four Combair est ultra simple avec cette fonction dédiée, qui déclenche l'air chaud et la cuisson par la sole. C'est idéal pour la cuisson des fougasses, toutes les pâtes sèches,  flammekueches et pizzas bien sûr.

Air chaud humide et air chaud vapeur

le bon pain au four combiné vapeur Vzugpanais-cuisson-vapeur.jpgDeux programmes complètement différents. L'air chaud humide est idéal pour servir de chambre de pousse, pour faire monter votre pâte à pain. Le four est fermé hermétiquement, et les cuissons sont faites "à l’étouffé". L'humidité est apportée par l'aliment lui-même, il n'y a pas d'apport de vapeur externe.

L'air chaud vapeur, au contraire, est une combinaison de cuisson en chaleur tournante avec adjonction mesurée de la vapeur. Idéal pour toutes les viandes blanches , le programme air chaud vapeur vous assure des viandes moelleuses à l’intérieur et une peau dorée  qui donne envie. 

saumon-et-panais.jpgNul besoin de dépasser les 180°C pour obtenir le croustillant de la peau, au risque de faire éclater les  molécules de graisse de la viande, qui sont alors projetées sur les parois de votre four.
Pour le magret de canard c'est tout de même 200°C pile ! Après ce type de programme, un petit nettoyage s'impose: mettre votre four en fonction vapeur à 80°C pendant 15 min, puis passer simplement un chiffon pour essuyer.

Les conseillers V-Zug

nicolas-ballereau-chef-cuisinier-vzug.jpgComme toujours et depuis le lancement de la marque V-zug en France, les conseillers Vzug sont à l'écoute de leurs clients et prodiguent des conseils par mails ou par téléphone suivant l'urgence.

preparation-amuse-bouche-vzug.jpgCes conseillers sont des cuisiniers confirmés, qui connaissent sur le bout des doigts toute la gamme de produits de cuisson V-zug.

Ils sont également réputés pour conseiller de manière clair, sans mot technique culinaire, afin que tout un chacun puisse cuisiner à sa façon dans les fours.

degustation-plats-vzug.jpgLes conseils iront dans le sens de votre recette afin que vous maitrisiez l'outil, car il est question ici, d'appliquer votre recette,  et non celle d'un cuisinier V-zug.

Mot du Chef:

 " Nous avons fait une très belle démo, surtout ce que je retiens ce sont  les personnes présentes qui ont vraiment participé, c’était un vrai bonheur ! "