Vous êtes chez Novy depuis 33 ans, expliquez-nous les raisons de votre fidélité ?

Au départ mon père avait une menuiserie, puis il est devenu agent commercial pour un fabricant allemand de cuisine. On habitait à la frontière Belge, et mon père a rencontré le fabricant Novy à la foire de Lille, en 1969. C’est à ce moment qu’il est devenu le référent Novy pour la France.
En 1981, j’ai rejoint mon père, puis j’ai repris l’entreprise en 1987. Je suis passé par tous les postes, de la fabrication en Belgique, au service commerciale, et même en informatique… (rire)

Tout cela pour dire que l’ on n’est pas fidèle à sa famille… On l’aime et on en fait partie !

Une anecdote inoubliable liée à votre métier et la marque...

En 1984, la première fois que nous sommes allés à leur demande, à la société Industrielle de Lacanche, nous sommes arrivés dans une entreprise venant tout juste d’être reprise; les bâtiments étaient délabrés, et nous avions eu à l’époque un moment de doute. Quand on sait ce qu’est devenu Lacanche aujourd’hui, une entreprise à la pointe de la technologie et digne d’une réputation haut de gamme, on comprend qu’avec des moyens et la motivation des hommes, on créé de très belles entreprises (et histoires) en France. Il faut ajouter que c’est depuis lors notre plus gros client.

Je sais que vous avez une autre passion que celle de l'aspiration, pouvez-vous nous en parler un peu ?

Oui, les chemins de fer !
C’est une passion que je partage, en famille, avec des amis, des clients… D’ailleurs, j’ai toujours sur moi un ou deux modèles réduits de train, des revues spécialisées…
J’ai créé avec 3 associés une société de fabrication de modèles réduits ferroviaires ; nous avons  un site internet vitrine : www. ree-modeles.com.

 

De quoi sera fait 2015 (et les années à venir) chez Novy ?

Je reviens à l’usine en Belgique. J'y ai fait  un point technique sur les produits à venir. Je reviendrai vers vous avec plus de détails si vous le voulez bien. De toute façon, Novy continuera à cultiver sa différence d’un point de vue technique, ergonomique et design.

Juste pour apporter un peu de news je vous dirais qu'une nouvelle hotte escamotable se situant au centre de la table de cuisson viendra compléter la gamme Novy. Elle vous rappelle La bora Bien sûr mais elle sera d'une tout autre qualité. L'avantage avec Novy, c'est que la table de cuisson Novy sera de bonne qualité.

Si vous deviez vanter les mérites d'une seule référence, quelle serait-elle ?

Sans hésiter la 6840 Pure Line. Le groupe de plafond étant très techniques, le concept avait des difficultés à s’implanter en France. C’est Novy qui a démocratisé le groupe de plafond. Aujourd’hui toutes les marques sont présentent sur ce produit, mais nous sommes encore la référence dans ce domaine.

En 2015, à quelle(s) manifestation(s) serez-vous présents? Allez-vous à Eurocucina?

En 2015 je serais au SADECC à Lyon, puis à la foire de Paris. Je ne fais pas de salon international cette année pour ma part.

Merci à Jean-Philippe pour ce petit moment improvisé dans le showroom de JLM DIffusion,