Le nouvel étiquetage énergie entrera en vigueur au 1er janvier 2019 pour les appareils électroménager les plus énergivore, à savoir le réfrigérateur et la machine à laver. Ce dernier sera classé de A, pour les appareils les plus ECO, à G, pour les appareils les plus énergivores.. Petit bémol et grosse confusion qu'il risque d'y avoir d'ici là et même au-delà, les anciennes étiquettes resteront dans les commerces... En effet, pour tous les autres appareils électroménagers, l'ancienne étiquette ne sera remplacée que progressivement en plusieurs années. De quoi semer la confusion encore plus...
En attendant une vraie clarification, regardons les consommations et non les lettres.
C'est pour bientôt : la nouvelle étiquette énergie mars 2021 est obligatoire pour les lave-vaisselles, les lave-linges et machines lavantes séchantes, les réfrigérateurs, les congélateurs et les caves à vins. C'est seulement en 2022 que TOUS les appareils électroménagers bénéficieront de la nouvelle étiquette énergie, classée de A à G, il faudra donc ajouter les hottes et les fours à ce nouvel étiquetage.
En plus de cela, chaque étiquette aura un code QR, capable d'envoyer le consommateur vers une fiche produit plus claire de l'ensemble des critères de consommations. Seul bémol, c'est toujours le fabricant qui fournit ces fameuses données. Peut-on se fier à l'étiquette Energie à tous les coups ?
Je répondrais simplement qu'en Europe Oui. Pour les produits d'import, on peut se poser la question.
D'après le site de l DGCCRF (répression des fraudes),
"le taux d’anomalies concernant l’étiquetage énergétique reste élevé (21 %)"
il est bien dommage que ce fichier ne soit pas publiée pour tous les consommateurs; après tout, il serait bien normal de connaitre les marques qui tentent de nous berner !
Et puis d'ici à 2030, les fabricants auront le temps de se retourner (ou la loi de changer).
Alors que valent les appareils électroménager classé C
--
Dernière mise à jour :
une réaction
1 De Alex - 05/10/2017, 08:17
Ils doivent suivre le progrès technologique. Les appareils électroménagers deviennent de plus en plus économiques.