Le nouvel étiquetage énergie entrera en vigueur au 1er janvier 2019 pour les appareils électroménager les plus énergivore, à savoir le réfrigérateur et la machine à laver. Ce dernier sera classé de A, pour les appareils les plus ECO, à G, pour les appareils les plus énergivores.. Petit bémol et grosse confusion qu’il risque d’y avoir d’ici là et  même au-delà, les anciennes étiquettes resteront dans les commerces... En effet, pour tous les autres appareils électroménagers, l’ancienne étiquette ne sera remplacée que progressivement en plusieurs années. De quoi semer la confusion encore plus...

En attendant une vraie clarification, regardons les consommations et non les lettres.

label_refrigerateurs.jpg

C’est en 2021 que TOUS les appareils électroménagers bénéficieront de la nouvelle étiquette énergie, classée de A à G. En plus de cela, chaque étiquette aura un code QR, capable d’envoyer le consommateur vers une fiche produit plus claire de l’ensemble des critères de consommations. Seul bémol, c’est toujours le fabricant qui fournit ces fameuses données. Peut-on se fier à l’étiquette Energie à tous les coups ?

Je répondrais simplement qu’en Europe Oui. Pour les produits d’import, on peut se poser la question.

D’après le site de l DGCCRF (répression des fraudes),

"le taux d’anomalies concernant l’étiquetage énergétique reste élevé (21 %)"
il est bien dommage que ce fichier ne soit pas publiée pour tous les consommateurs; après tout, il serait bien normal de connaitre les marques qui tentent de nous berner !

Pour les appareils de chauffage et les chauffe-eau, cela ne sera pas mis en place avant 2030. Pourquoi ? Simplement parce que cela nous ferait vraiment peur, et que la différence entre les appareils serait beaucoup trop grande :(. Autant dire que là où cela sert vraiment, cette étiquette n’est pas présente.
Et puis d’ici à 2030, les fabricants auront  le temps de se retourner (ou la loi de changer).