Le Marché du réfrigérateur américain

Aujourd’hui, il est évident que celui qui impose ce concept dans la cuisine est le réfrigérateur américain Samsung. Toutes les cuisines milieu de gamme, voire haut de gamme, ont leur réfrigérateur de 90cm de largeur avec distributeur en façade, de la marque Samsung. L’appareil est assez bien fini mais l’approvisionnement d’appareils, et de pièces détachées est plutôt « compliqué ». Sur la toile, il y a même beaucoup de remarques négatives sur la gestion du SAV. Samsung n’est pas la seule marque à proposer ce type d’appareil pourtant. Il y a aussi LG qui propose du Door in Door, un moyen de se servir dans les balconnets de la porte sans ouvrir complètement la porte.
Début 2020, en Europe, et au environ de 4000€, un réfrigérateur américain fait environ 75cm de profondeur, avec distributeur d’eau en façade et largeur environ 90cm. Il y a le modèle de réfrigérateur double porte en side by side, le grande largeur avec tiroirs, et même l’« américains » avec 4 ou 5 portes (tiroirs réfrigérateur et/ou congélateur). La marque Beko a sorti un modèle de réfrigérateur xxl mais il ne dispose pas de distributeur. Nous pensons qu’un réfrigérateur américain sans distributeur de glaçons et d’eau en façade, n’en est pas vraiment un.
Cependant, il faut convenir que les marques coréennes ont introduit force d’électronique dans le froid de ces colosses de la cuisine. L’interface du réfrigérateur DEUX PORTES Samsung RS68N8941  en est le digne représentant

La marque KitchenAid en froid


KitchenAid appartient à Whirlpool. Pour le froid, les réfrigérateurs américains Whirlpool venaient directement des Etats Unis. Puis, après un changement de norme de gaz, intégraient le marché français. KitchenAid a longtemps proposé de vrais réfrigérateurs américains importés des USA et modifiés en Italie pour le marché européen. Ces réfrigérateur grands volumes ont disparu en 2015. Prmotion sur le Refrigerateur americain kitchenaid KRFX9000Ces bêtes faisaient partie de nos best-seller avec notamment le KRFC 9010 ou le KRFX 9000. A l’époque il ne disposait de distributeur qu’à l’intérieur de l’enceinte.
La nouvelle gamme de réfrigérateur américain Whirlpool disposera d’un distributeur en façade avec glace pilée, distributeur de glaçons et eau fraiche. Le réfrigérateur américain sera carrossé en inox sans trace ou en inox noir. Ces appareils électroménagers devraient sortir en juin 2020. Nous verrons la gamme de froid Whirlpool et les fameux réfrigérateurs américains Kitchenaid pour l’Eurocucina 2020.
Peut-être ressemblera t il à cela :
suggestion-americain-kitchenaid-facticeOu encore à cela
L’avenir nous dira ce que sera le futur réfrigérateur américain Kitchenaid
Finalement le nouveau réfrigérateur qui sortira estampillé par la marque Whirlpool sera comme suit. Nous verrons si le Kitchenaid obtient un autre look et/ou d’autres équipements.
.
Je vous propose les photos de ce réfrigérateur américain à présent :

Le réfrigérateur américain KitchenAid 2020

Le réfrigérateur américain KitchenAid sortira plus tard, probablement fin d’année 2020 ou début d’année 2021. Il aura un peu plus d’équipements haut de gamme intérieurs et sera légèrement différent d’aspect en extérieur. Nous ne pouvons vous montrer le visuel que nous avons eu le privilège d’observer, avant le salon international de la cuisine de Milan en avril.
Je peux tout de même vous montrer ce que nous avons vu en 2018.
Nous savons d’ors et déjà qu’il aura une profondeur standard pour intégrer parfaitement en pose libre, les cuisines de France, c’est-à-dire une profondeur de 60cm sans compter les portes. Il aura une largeur de 90cm avec deux à 4 portes. Ce réfrigérateur américain aura un distributeur d’eau, de glace pilée et de glaçons en façade de la porte gauche. Toute la caisse sera en inox pour une plus grande durabilité et une esthétique à couper le souffle. D’une hauteur de près de 2m, il en imposera dans la cuisine. L’intérieur sera de verre, de plastique de qualité et de bois. Il est fort probable que le tiroir soit configurable en réfrigérateur ou congélateur.

La concurrence en réfrigérateur américain

réfrigérateur multiporte LG GSK6676SC

Avec un volume de plus de 600L, ce réfrigérateur américain de 180cm de hauteur présente des finitions correctes avec tout un attirail de technologies permettant le contrôle automatique du dégivrage, le contrôle de l’humidité dans le bac à légumes (fresh balancer), la filtration (filtres à charbons), et le contrôle par connexion wifi. Le moteur inverter de ce réfrigérateur américain est garantie 10 ans.

Ce réfrigérateur présente une particularité :le Door indoor avec instaview. C’est une double porte (une porte dans la porte) qui permet de n’ouvrir que la partie extérieur pour avoir accès a l’ensemble des balcons uniquement. L’instaview permet en toquant sur la vitre de voir l’intérieur de son frigo.

Refrigerateur americain Samsung RS68N8941 SL/EF

Le Family Hub de Samsung est un réfrigérateur américain ultra moderne qui peut être vu comme un réfrigérateur moderne avec tablette tactile (et applications) intégrée. Grace à l’application smartview, le réfrigérateur américain peut afficher le contenu d’un téléphone ou celui de votre smart TV. Le réfrigérateur dispose d’enceinte pour vous faire écouter votre son, et permet grâce à la caméra embarquée, de voir le contenu du frigo sans ouvrir la porte.
Côté finition, c’est plutôt bien fait pour une marque de téléphone. Nous avons été surpris par la qualité intrinsèque du produit, et de ses petits plus techniques (parois plus fine pour gagner en volume de rangement, double circuit de refroidissement)

Refrigerateur americain RFG23 UERS de Samsung

Voici le best sellers de la marque Samsung avec distributeur de glaçons en façade et glace pilée. C’est un des modèles que nous vendons le plus, principalement à cause de son rapport qualité/prix et du manque de véritable concurrence. La marque Samsung très forte dans son marketing, propose un réfrigérateur américain avec distributeur en façade à moins de 2000€. Difficile de trouver mieux à ce prix.
plus d’info en fin d’article.

Réfrigérateur americain SIEMENS KA92DVI25

Voir le réfrigérateur Bosch de cet article

Conclusion

Je vous donnerai plus de détails après l’Eurocucina mais il semble que d’ici à juin 2020 nous risquons d’avoir de très bonnes surprises sur le froid américain.
En attendant je vous conseille la lecture cet article sur le top réfrigérateur américain 2019.
A bientôt