designer-kitchen-lab-kitchenaid-2017.jpgL’idée du concept de laboratoire pour la cuisine

Au départ, le concept de Serious about food concerne toute une gamme de produit haut de gamme à l’image du robot KitchenAid Artisan. Le concept s’élargit rapidement et le conseil des experts du Serious about food council voit le jour, apportant avec l’expertise, son lot de recette au site internet. En 2016, c’est  donc la réunion de plusieurs professionnels de l’univers de la cuisine qui propose sur un site officiel, des recettes originales, se servant du matériel haut de gamme KitchenAid.

serious-about-food-kitchenlab-massimo-marzorati.jpg

Mais Serious about food veut aller beaucoup plus loin au contact de designers pour créer la cuisine de demain. Un défi leur est lancé par Massimo Marzorati, concepteur du projet Serious About Food Kitchen Lab : créer une cuisine qui intègre de l’électroménager Kitchenaid pour les passionnés des arts culinaires.
8 projets du Serious about food kitchen lab sont donc créés par 11 designers de renommé mondiale : Marc Sadler, Rachel Laxer, Vivian Tor, Kensaku Oshiro, Matali Crasset, Ellen Bernhardt & Paola Vella, Victor Valisev, et l’Association Castiglia. Les propositions des designers, nous révèlent d’autres mondes de la cuisine, surprenant, charmant, utile, fonctionnel, intemporel, futuriste…

Les cuisines pourront donc être adaptables et ergonomique, des pièces de vie et d’échanges, faites de matériaux nobles, ou plus encore… Les designers sont libres de créer et de se laisser aller aux pérégrinations  de leur imagination florissante.

Présentation des projets Design Lab

Artisan Box de Marc Sadler

projet-marc-sadler.jpgCe concept de cuisine se base sur un tout en un emboité. La forme cubique au départ,  s’ouvre sur une cuisine moderne et compacte intégrant l’électroménager KitchenAid. La boite ou Box en anglais, s’ouvre en deux parties, coulissant et pivotant sur des rails pour révéler un intérieur design et structuré. L’électroménager KitchenAid est parfaitement intégré dans un univers professionnel ou règne l’inox et le bois ; tout y est fonctionnel et épuré pour que les matières nobles et le travail du cuisinier soit sublimé.

artisan-box-Image-01.jpg

 

Alloy Kitchen de Rachel Laxer

projet-laxer.jpgIci c’est une cuisine plus classique qui montre l’envie de partager ou de cuisiner ensemble autour d’un grand plan de travail se terminant sur une table haute. La cuisine est équipée comme un atelier de chef et tout  est possible sur différents postes de cuisson. Le projet de cuisine de Rachel Laxer met en valeur l’expertise du cuisinier et lui offre, tout le potentiel d’une cuisine professionnelle, qui aime à accueillir famille et invités dans une ambiance chaleureuse et lumineuse.

Cette réalisation est donc clairement un projet d’atelier de cuisine Serious about food, ou l’électroménager KitchenAid occupe chaque espace, y compris la collection BlackSteel

 alloy-kitchen.jpg

Comfort and design by Tor interios

comfort-in-designde_tor.jpgSalle à manger, salon et cuisine ne font qu’une seule et même pièce pour le plus grand plaisir du cuisinier réalisant ses mets en compagnie de ses convives. Ne plus être seul en cuisine pourrait être le concept qui a inspiré Vivian Tor.

Tor interior a favorisé le confort et la recherche deco dans ce projet de cuisine, sans oublier de l’équiper généreusement de quatre fours, d’une grande table de cuisson gaz et même d’un ensemble réfrigérateur et cave à vin Vertigo. Les plans de travail sont nombreux et l’ilot central offre même deux places pour des déjeuners sur le pouce.

projet-tor-interios.jpg

Whail Tail de Kensaku Oshiro

projet-kensaku-oshiro1.jpgEncore un projet ou l'acier inoxydable est au centre de la création, révélant probablement la volonté de se rapprocher de la cuisine professionnelle ultra fonctionnelle. C’est le projet qui montre la plus petite cuisine incluant tout ce qu’il faut pour la réalisation de nombreux plats, en même temps.

La table de travail, présente de part et d’autre des zones de cuisson intégrée, un large plan pour travailler les ingrédients. Ce plan de travail rappelle la forme de la queue d’une baleine d’où son nom en anglais « the whail tail ».

La cuisine inclue 3 fours et des dominos de cuisson, ainsi qu’une colonne Chef Touch (four combiné vapeur de 45cm de hauteur, tiroir de mise sous vide et cellule de refroidissement). Elle est aussi équipée d’un refrigerateur side by side Kitchenaid.

Cette cuisine de Kensaku Oshiro démontre que dans un espace restreint, La cuisine minimaliste Whail tail offre de grands potentiels, pour la  préparation, la cuisson et la conservation des aliments.

whail-tail.jpg

La capsule végétale de Matali Crasset

capsule-vegetale-matali-crasset.jpgCe projet est le plus conceptuel de tous, mais aussi le plus proche de la cuisine du futur comme il devrait être. La cuisine s’intègre ici dans la maison mais aussi dans la philosophie de son propriétaire. Le cuisinier est passionné, compétent et engagé.

La cuisine est divisée en deux univers dépendant et communiquant. Le haut abrite un jardin intérieur ou l’on cultive les légumes et les aromates pour les futures plats. Le bas permet de cuisiner et conserver ses préparations culinaires. C’est un concept où la production culinaire peut se faire de A à Z  dans la cuisine, depuis la culture en passant par la préparation des plats, et jusqu’au compost des déchets.

Article spécifique sur la capsule seriousaboutfood

 projet-capsule-vegetale.jpg

projet-matali-crasset.jpg

La Superleggera de Bernhardt & Vella

projet-bernhardt_vella.jpgCette cuisine se veut détacher du concept de cuisine traditionnelle. Ici on déstructure chaque élément de la cuisine pour l’intégrer au salon du futur. Il ne faut pas voir le côté pratique de la cuisine mais son côté amovible, sur mesure, sa polyvalence à l’extrême. A mon sens, il manque soit de convivialité, soit de fonctionnalité à ce projet.

C’est clairement un projet qui se veut écarter des sentiers battus et presque désinvolte quant aux critères des cuisines d’aujourd’hui.

superleggera.jpg

Running Ribbon de Victor Vasilev

projet-running-ribbon-victor-vasilev.jpgJe vois ce projet comme la cuisine pro de demain, spacieuse, élégante et fonctionnelle. L’alignement des fours, les symétries et les équipements sont aménagés pour optimiser la fonction première de la cuisine : cuisiner. Toutes les surfaces son lisses et en inox, profilées comme un ruban qui relie l’espace de travail culinaire aux plaisirs de la table du salon.

 victor-vasilev-running-ribbon.jpg

Liberamente de Castiglia Associati

association-castiglia.jpgComme un jeu de brique que l’on assemble à son gout, la cuisine KitchenAid de Castiglia Associati, se veut modulaire, modulable à souhait. La cuisine évolue chaque jour au grès de vos envies culinaires, ouvrir la cuisine sur le salon un jour, ou en faire un espace plus intimiste le lendemain, devient possible. Le design Kitchenaid y est bien présent avec les poignées des meubles à l’image du médaillon 1919 kitchenaid.

liberamente-de-castiglia-associati.jpg

liberamente.jpg

Les dates des Kitchenaid Lab 2017

Italie - Milano

triennale-milano-2017.jpgTriennale Design Museum du 4 au 9 avril 2017  Lors de Milan Design Week

Ouverture de l’exposition The Serious About Food Kitchen Lab. Les cuisines sont présentés  et associées à des concepts de cuisine vivante, de cuisine autour de la matière, de cuisine dynamique ou modulable, et enfin de cuisine par-delà la cuisine.

L’ilot Kitchenaid sur mesure en inox est une nouvelle fois au cœur de l’exposition, souligné par une ligne de led au sol, comme pour indiquer le parcours artistique à suivre.
L’exposition revele la créativité des 8 designers et la volonté de la marque KitchenAId de définitivement se placer sur le segment des arts culinaires, de la créations, de l’authenticité et des appareils haut de gamme, fabriqués à l’image des passionnés de cuisine que nous sommes.

France – Paris

ddays-festival-design-paris-2017.jpgFestival du design D’Days du 10 au 14 mai 2017

Grand festival du design en France, le D’Days est le rendez-vous incontournable des créateurs passionnés par tous les univers concernés par le design. Kitchenaid y plante son décor dans le marais à la galerie Joseph ; ambiance de verre et de pierre pour accueillir la toute nouvelle collection black Stainless de Kitchenaid, les réfrigérateurs Iconic, et toujours le robot artisan rouge empire, icone de la marque. Ici les 9 réalisations de cuisine sont exposées mais c’est le projet de Matali Crasset qui est mis en lumière grâce à une projection 3D détaillée de la capsule végétale.

Ce lab risque d’évoluer sous forme de concours ouvert à tous les designers, et c’est lors de l’Eurocucina 2018 que le grand gagnant sera annoncé.

Angleterre - London

london-design-festival.JPGDu 16  au 24 septembre 2017 lors du KitchenAid London Expérience Store

Allemagne -  Bad Salzuflen

mow-salon-du-meuble-2017.jpgDu 17 au 21 septembre 2017 au Messezentrum de Salzuflen-les-bains

Enregistrer