pate-a-pain-vzug.jpgUne fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter cette démonstration culinaire au fil des recettes, préparées dans les fours Vzug, présentées et  dégustées par les invités.

Choisir les ingrédients pour les recettes

un-cuisinier-au-supermarche-viande.jpgUn petit tour matinal dans le supermarché du coin nous apporte tout ce qu’il nous faut pour la préparation des quelques recettes prévues. Si nous avons décidé de photographier ces instants mémorables du quotidien de Christophe Nugue, c’est pour vous montrer qu’avec des « produits de base », nous pouvons avoir de belles réalisations de recettes.

Attention ! Avec un bon produit acheté chez votre boucher, de beaux légumes pris chez le producteur, vous aurez encore un meilleur rendu ; mais notre but ici était de montrer que le respect de la recette et un bon four V-Zug faisaient la différence : )

C’est ainsi que nous sommes dans les rayons du carouf, à tourner, et retourner entre produits laitiers, légumes rafraichis et défilés de viandes et poissons.

un-cuisinier-au-supermarche.jpg

Au passage, remarquez que nous prenons des œufs de base et de la farine classique; contrairement à ce que beaucoup de personnes présentes lors des démonstrations culinaires pouvaient penser.

Passons aux recettes !

Showroom JLM Diffusion

De retour au showroom, Christophe s’active et me donne quelques astuces sur les différentes recettes. Au final, je vois bien que toutes les recettes sont faciles à réaliser.

Pains fourrés jambon de pays tomme grise basilic

Une recette simplissime pour faire du bon pain. 3 baguettes comme à la boulangerie et trois pains fourrés

Ingrédients :
15g  de levure Francine
33O ml d'eau à 23°
500g de farine
10g
de sel
Jambon de pays
Tomme grise

pains-foures-jamboncru-tommegrise-1200.jpg

battre au robot tout d’abord la farine , l’eau et la levure vitesse 1 pendant 10 minutes puis ajouter le sel et battre de nouveau 5 minutes vitesse 2 . laisser au repos 30 minutes .

Séparez votre pâte à pain en 6 boules pour réaliser vos baguettes

Roulez en 3 pour qu’elles prennent une belle forme de baguette.
Aplatissez les 3 autres et répartissez le jambon cru et la tomme grise dessus. Refermez la pâte par-dessus la farce.

Enfournez vos pains et baguette dans le four en air chaud vapeur à 230° pendant 24 minutes . éteindre la vapeur après 1min 30 de cuisson

Sortez les baguettes du four et découpez-les en tranches pour les faire déguster.

baguette-four-combi-vapeur-1200.jpg

Œufs parfaits crème de foie gras

préparation de la creme de foie gras au four vzugVoici une autre recette hyper simple à faire et qui pourtant peut en épater plus d’un.

Ingrédients :
crème liquide entière normande(la plus riche)
foie gras mi-cuit
œufs

Posez vos 50g de foie gras dans un cil de poule et versez 50cl de crème. Enfournez dans le combiné vapeur Vzug sur programme  vapeur, enceinte à 80°C pendant 10 Minutes.

Retirez le cul de poule et commencez à mixer la préparation.
Placez votre crème au réfrigérateur.

oeuf-parfait-cuisson-vzug.jpgPlacez vos œufs directement sur un plateau et enfournez à 70 °C pendant 18 min sur la fonction vapeur, départ four froid.

Après avoir Retiré vos œufs du four vzug, vous avez le choix. Soit vous cassez vos œufs de suite, et les placez dans un ramequin agrémentés d’une petite cuillère de crème de foie gras, soit vous les gardez dans le réfrigérateur et les cassez sous le regard de vos invités. Car même le lendemain, vos œufs parfait le resteront.
pour savoir ce qu'est un oeuf parfait voici un article qui en dit long : oeuf parfait

Moule au curry

moule-bouchot-four-vapeur-vzug.jpgProbablement le plat le plus simple à réaliser dans le four vapeur. Toute vos moules doivent être de même calibre. Lors de la démo, nous avons choisi des moules Bouchot.

Quel que soit le nombre de moules, placez vos moules sur un plateau (1,5 kg par plateau max ), enfournez à 150° en air chaud vapeur four chaud pendant 4 min 30.

Servez simplement dans une petite assiette

Conclusion

je reviendrai ici pour publier la suite des recettes

Voici l'invitation qui fut envoyée pour cette démonstration culinaire

vzug-2015-juin-plan-2-factice.jpg