Comprendre en deux mots comment calculer le besoin en aspiration de votre future hotte grâce à cet article très court et très simple. Nous avons déjà largement communiqué sur le choix de la hotte par marques, par type, en fonction du design ou de sa position (marque de hotte | hotte design | hotte ilot).
Nous avions même abordé le calcul : https://blog.jlm-diffusion.com/post/comment-choisir-une-hotte#hottecalcul
Mais au vue des commentaires nombreux, soit notre article est trop long, soit il est trop complexe. Il nous est donc apparu judicieux de traiter de ce problème à part.
Attention dans cette article nous considérons que la puissance est le débit en m3 de la hotte. Nous considérons également que la hotte est placée à 65cm du plan de cuisson pour une surface d'aspiration au moins egale à la surface de cuisson. Si vous avez tendance à faire beaucoup de cuissons grasses (friteuse, etc.), il faut soit augmenter ce débit indicatif, soit augmenter la surface d'aspiration (65cm de hauteur de hotte max).
Calcul de puissance pour cuisine ouverte sur le salon
Cuisine ouverte avec une hotte murale ou une hotte de plan:
En configuration murale, les vapeurs de cuisson sont emprisonnées entre vous et le mur (grâce à une colonne d'air). Le calcul se fait donc comme si votre cuisine était
fermée.
Vous ne prenez pas en compte le volume de la salle à manger.
Donc uniquement le volume de la cuisine. Ce qui donne...
Calcul : Volume d'une seule pièce X 12.
Exemple : Une superbe hotte design Roblin au dessus d'un plan de cuisson induction.
Ma cuisine est ouverte sur ma salle à manger.
La cuisine fait 3m par 5m et 2,5m de hauteur de plafond. Ma salle à manger, je ne m'en préoccupe pas :)
Il me faut donc un moteur de hotte avec un débit théorique de...
volume totale : (3 X 5 X 2,5 ) = 37,5 mètre cube
37,5 X 7 => 263 mètre cube environ
Il me faudra donc un moteur qui assure un débit d'air théorique de 300 mètre cube.
Calcul puissance hotte cuisine ouverte avec une hotte ilot:
Ce critère n'est à prendre en compte QUE SI VOTRE HOTTE N'EST PAS MURALE. Dans ce cas il faut prendre le volume des deux pièces (salle à manger et cuisine) dans votre calcul : multipliez la surface (largeur X longueur) par la hauteur de plafond. Et multipliez le tout par 7.
Calcul pour cuisine ouverte : Volume des deux pièces X 7.
Exemple : Une superbe hotte design Novy Maxi PureLine au dessus d'un ilot en Corian Blanc habille ma cuisine.
Ma cuisine est ouverte sur ma salle à manger.
La cuisine fait 3m par 5m et 2,5m de hauteur de plafond. Ma salle à manger fait 6m par 5m avec une hauteur de plafond de 2,5m.
Il me faut donc un moteur de hotte avec un débit de...
volume totale : (3 X 5 X 2,5 )+(6 X 5 X2,5 ) = 112,5 mètre cube
112,5 X 7= 788 mètre cube
Il me faudra donc un moteur qui assure un débit de 800 mètre cube.
Calcul de puissance pour une cuisine fermée
Pour tous les autres cas de hotte aspirante, le volume de la cuisine multiplié par 7, et vous obtenez le débit d'air minimum nécessaire pour aspirer convenablement. Attention cependant, si vous avez une grande longueur de gaine, il vous faudra non seulement de la vitesse d'aspiration (débit) mais aussi de la pression.
Pour faire une comparaison rapide, une voiture qui va très vite (gros débit) mais avec peu de puissance (peu de pression en Pa), ne grimpera pas les cotes.
Définition du débit d'aspiration ou puissance d'aspiration
Le débit s'exprime en m3/heure (mètre cube/heure), c'est-à-dire combien de m3 votre hotte absorbe en 1 heure. Par abus de langage , on parle de puissance d'aspiration.
Calcul de puissance d'aspiration en recyclage
mode recirculation de l'air
Attention, un modèle à aspiration par recyclage est 20 à 25 % moins performant que le débit affichée pour une hotte en évacuation
Maj : Le système de recyclage par ionisation, ou filtre à plasma, permet de se rapprocher des débit en évacuation et d'utiliser le même calcul de puissance d'aspiration
--
Dernière mise à jour :
65 réactions
1 De Nosiarvi7 - 06/12/2014, 12:38
Bonjour
Bravo et merci pour votre site.
J'ai besoin d'une petite précision.
Je vais installer une hotte murale en recyclage.
Ma cuisine est ouverte sur le salon.
La pièce est un rectangle de 9m sur 4m avec pour moitié un plafond à 2.50m et l'autre moitié un plafond à 5m soit 135m3. La cuisine est du coté 2.5m de plafond.
Alors ma question : Lorsque vous écrivez qu'il ne faut prendre en compte que la surface de la cuisine,ok, mais ou s’arrête la cuisine?
Question subsidiaire: comment compenser la perte d'efficacité du recyclage vs l'extraction ?
Merci d'avance pour vos réponses.
2 De Thierry - 18/04/2015, 11:48
Bonjour,
notre cuisine avec îlot de cuisson est commandée, mais pas encore la hotte, nous hésitons entre la Novy pureline 6830 et la Falmec Stella. Ces 2 produits se ressemblent, pouvez vous nous conseiller, sachant que c'est une cuisine ouverte sur séjour (46m2) et que nous sommes en BBC donc recyclage quasi obligatoire.
j'ai oublié de préciser qu'il y avait une VMC à proximité de l’îlot.
Cordialement
Thierry
3 De julien - 18/09/2015, 23:35
Bonjour,
Dans notre futur maison en rénovation nous souhaiterions mettre notre plan de cuisson sur un ilot central avec une hotte encastrable. La cuisine étant ouverte d'un côté sur le salon et de l'autre sur la salle a manger. En suivant vos calculs j'arrive à une puissance nécessaire de 1500m3. Or la puissance max des hottes encastrables est d'environ 600m3. Dois-je donc renoncer à cette idée ? Si oui, avez-vous une autre solution à me conseiller?
Cordialement,
Julien
Merci de votre réponse, je parlais d'une hotte de plan encastrable. Quand a l'extraction nous pensions au recyclage. Je m'occupe de vous envoyer le plan par mail.
Cordialement, julien
4 De NHONTEB - 08/10/2015, 20:25
Bonjour,
Nous installons une cuisine (4m x 3,6) avec un ilot central. Notre architecte recommande une hotte NOVY 811 Minipureline, encastrée dans le faux plafond à 2,3 m du sol. Qu'en pensez vous? Ne faudrait-il pas installer deux hottes pour que cela soit efficace?
Merci
5 De Huline - 12/01/2016, 13:33
Bonjour,
Comment dois je calculer le volume de ma cuisine pour la pose d'une hotte murale, sachant que c'est un plafond rempant.faut-il prendre la hauteur la plus haute?
Merci pour votre réponse.
6 De CO - 05/03/2016, 16:02
Bonjour,
Nous sommes en pleine rénovation. Notre cuisine possède une hauteur sous plafond de 5m (coté surface au sol, elle fait environ 5x5). Nous souhaitons prendre la hotte Falcon http://www.3suisses.fr/maison/elect... Qu'en pensez vous? Avez vous d'autres suggestions?
Cordialement,
7 De ramutcho3 - 28/08/2016, 09:39
bonjour.
nous sommes en construction d'une maison où la cuisine,salon,salle à manger sera entièrement ouvert au RDC d'une maison avec un étage et un toit plat.
la surface de l'espace cuisine est de 20m2,celui de la SAM est de 20m2 et le salon de 30m2.
soit 70m2 à 2,6m de hauteur sous plafond fini.
donc si je calcule il me faudrai une hotte qui aspire 70X2,6X12=2184m3/h.
notre cuisiniste nous a proposé la novy pureline (120cm) en plafonnier car les éléments de cuissons se trouvent sur l'îlot central.
le problème c'est que sa puissance n'est que de 850m3/h au max.donc je pense que cela ne suffira pas.
j'ai quand même vu d'autre marque qui allait jusqu'à 1500m3/h en prenant un moteur à distance mais pas plus.
j'aimerai votre avis d'expert.
merci d'avance
8 De ramutcho3 - 02/09/2016, 22:45
re bonjour,
pour mon projet,que pensez vous de la hotte gaggenau Hotte de plafond Vario AC 402 180 avec une capacité de 2800m2/h max?
et aussi de la hotte NUVOLA de 140cm Acier inox 304 (AISI 304) finition blanc avec un moteur déporté de 1500m2/h?
merci pour votre réponse.
9 De Avell - 06/10/2016, 02:46
Bonjour,
Nous allons faire construite une maison, non passive, à toit plat avec une hotte de plafond au dessus un îlot d'une cuisine complètement ouvert sur la pièce qui fera 60m² (configuration très proche de celle de ramutcho3).
Nous voulons un moteur déporté. L'idée est de le placer sur le toit plat (végétalisé), à 3m de distance ou plus ou moins suivant l'avantage sonore versus perte de puissance ?
Le moteur le plus puissant semble être le Falmec 1500 m³/h, d'où notre pré-sélection des modèles de hottes NUVOLA ou STELLA 120.
Sur le site Falmec il est indiqué "Ce moteur doit être protégé des intempéries". Savez-vous avec quoi le protéger ?
Y-a-t-il une différence sonore entre les modèles NUVOLA ou STELLA (indiqué comme "avec panneau phono-absorbant") ?
Nous conseillerez vous tout de même une Novy pureline avec le moteur 1080 m³/h (ref 755999) ? Lui ne semble pas nécessiter de protection envers les intempéries.
Merci d'avance !
Oui, c'est la meilleure confiuguration pour votre type de cuisine.
10 De JMC - 10/10/2016, 06:19
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements précieux. J'ai un volume d'air à aspirer de 450 m3/H (cuisine ouverte sur le salon mais plaque à induction contre le mur), Je souhaitais mettre une hotte avec moteur déporté mais j'ai 6m de conduit et 4 coudes de 90. Du coup je me demande s'il ne vaut pas mieux passer en recyclage.
Qu'en pensez-vous ? Quel sera le mieux en terme de bruit ? Merci beaucoup pour votre aide.
11 De JChem - 14/10/2016, 19:48
Bonjour,
Je suis en pleine rénovation de ma maison. J’ai transformé le rez de chaussée en une grande pièce à vivre (60 m² ; 2,5 m de plafond), avec le plan de travail du coin cuisine en forme de U. La base du U est adossée à un des quatre murs de la pièce , ses branches sont par conséquent perpendiculaires au mur. C’est sur une de ces branches qu’est positionnée la plaque de cuisson (4 feux, au gaz). Elle se trouve à 85 cm du mur.
On est donc dans une configuration hybride, le coin cuisson n’est pas vraiment en îlot central, et pas non plus adossé au mur.
J’envisage la création d’un faux plafond au dessus du coin cuisine, pour le passage des différents réseaux, mais aussi pour y encastrer une hotte aspirante en mode extracteur. Je ferai en sorte de positionner le faux plafond en fonction de l’espace dont j’aurais besoin pour encastrer la hotte. J’ai déjà installé l’évacuation vers l’extérieur de la maison ( quasiment à l’aplomb de la plaque de cuisson, au plus haut du mur), ainsi que l’arrivée d’air frais, les deux en 160mm de diamètre.
Pouvez-vous me proposer un équipement qui convienne à cette configuration ?
Merci d'avance.
12 De regis - 24/10/2016, 18:25
bonjour,
j'ai une cuisine ouverte de 45 m² avec une hauteur sous plafond de 2.7 m je suis sensible au bruit, une hotte novy semble intéressante d'après votre site
je peux mettre un moteur déporté dans les combles mais j'ai une interrogation car la hauteur entre la hotte et le moteur est de 4.5 de gaine droite et verticale puis j'ai 1.5 m entre le moteur et le toit , comment choisir un moteur qui crée une dépression suffisante pour monter l'air vicié sur le toit on ne me parle nulle pat de pression d'extraction ? comment faire son choix?
13 De bob - 04/11/2016, 13:38
Bonjour
J’ai besoin de déterminer les caractéristique de ma future hotte qui fonctionnera en extracteur. J’ai bien compris le mode de calcul qui, dans mon cas (grande pièce commune incluant coin cuisine, salle à manger et salon) nécessiterait plus de 2000 m³/h de débit, ce qui me paraît énorme.
Je me fais ce raisonnement : la hotte a deux fonctions.
1/ La première est d’aspirer et de traiter les vapeurs et projections grasses produites au dessus de la plaque de cuisson.
2/ La seconde est de supprimer les odeurs de cuisson qui vont se diffuser dans la pièce.
Je me dis que la première fonction nécessite bien moins de débit que celui nécessité par la seconde.
Pensez-vous que mon raisonnement tienne la route ?
Dans ce cas, la configuration suivante conviendrait-elle :
Une hotte avec un débit d’environ 800 m³/h pour traiter les vapeurs grasses couplée à l’utilisation de ma VMC double flux pour traiter les odeurs (ma maison est passive) ?
Sinon, que pourriez-vous me proposer ?
En vous remerciant par avance.
14 De obgreg - 11/11/2016, 10:10
Bonjour.
En premier lieu, merci pour ce blog qui est très enrichissant (surtout pour le novice que je suis).
Dans le cadre d'une construction, nous nous orientons vers une hotte plafond Pure Line de Novy.
Nous avons une cuisine de 3,5x4 par 2,5m de hauteur sous plafond qui est ouverte sur la salle à manger qui fait 6,5x5 par 5m de hauteur sous plafond.
Cela nous fait donc un débit nécessaire de 2370 m3.
Nous avons la possibilité de placer le moteur déporté dans le cellier qui jouxte la cuisine. L'extraction se fera en façade.
La plaque de cuisson sur l'îlot central fera 60cm.
Est ce que le choix de la Novy Pure Line est judicieux? Quel modèle choisir?
A quelle hauteur placer le caisson qui accueille la hotte plafond?
Autres astuces?
Merci pour vos conseils.
15 De Bob - 16/11/2016, 10:24
Bonjour
Suite à ma contribution du 4/11/2016, et à votre retour ("Parlez moi de la configuration de votre cuisine et de la hotte que vous préféreriez avoir (plafonnier, plan, box, hotte deco,…)") je vous envoie à nouveau ma réponse qui semble ne pas vous être parvenue.
Cordialement
Bob
***************************************************************************
Bonjour.
Merci pour votre réponse rapide.
En fait je me suis mal exprimé.
J’avais envie de trouver une alternative à la configuration classique d’une hotte qui traite odeurs et graisses dans une même période de temps (temps de la cuisson et un peu plus).
Je voulais dire que dans ce cas, pour mon volume, les plus de 2000 de m³/h ne paraissent être justifiés que par le traitement des odeurs qui auront envahi ce volume important. Et puisqu’on arrête la hotte peu après la fin de cuisson, il faut un débit conséquent.
Il aurait peut être fallu que je pose l’hypothèse ainsi:
1/ le traitement des graisses n’est vraiment utile que pendant la durée d’une cuisson qui en produit.
2/ le traitement des odeurs peut s’effectuer, comme vous l’écrivez, en flux lent, en recyclage
Cette hypothèse permet donc, en différenciant les deux types de traitements, de diminuer le débit instantané pour le traitement des graisses, et laisser la VMC, qui fonctionne en permanence, régler le problème des odeurs. A priori, je n’envisage de mettre en service la hotte que dans le cas de cuissons produisant des projections de graisse.
Pour en revenir à la configuration de mon coin cuisine, ma plaque de cuisson (4 feux, au gaz) se trouve sur une partie du plan de travail perpendiculaire à un mur de la pièce. Elle se retrouve à 85 cm de ce mur.
J’envisage la création d’un faux plafond au dessus du coin cuisine, pour le passage des différents réseaux, mais aussi pour y encastrer la hotte aspirante en mode extracteur. Je ferai en sorte de positionner le faux plafond en fonction de l’espace dont j’aurais besoin pour encastrer la hotte, ainsi que la bouche d'aspiration de la VMC. J’ai déjà installé l’évacuation vers l’extérieur de la maison ( quasiment à l’aplomb de la plaque de cuisson, au plus haut du mur), ainsi que l’arrivée d’air frais, à la base du même mur, les deux en 160mm de diamètre, et dotées d’une vanne motorisée (la maison doit rester étanche).
J’opte à priori pour une hotte déco, que je ferai fabriquer sur mesure (cornières métalliques et verre cathédrale).
Cordialement,
16 De norais - 16/01/2017, 20:47
bonjour,
bravo pour le site merci de me conseiller la puissance d'une hotte et la façon de la poser surface de la pièce 60m² hauteur sous plafond 2.7M cuisine ouverte dans un angle possible de poser la hotte a 60, 70, cm du plafond contre un mur réservation au plafond pour tuyau diamètre 200 mm hauteur entre le plafond et le toit a l'emplacement du tuyau 1 mètre.
Merci
17 De Stephane - 20/02/2017, 21:27
Bonsoir,
Notre cuisine est ouverte sur le séjour, pièce de 48m2. C'est une cuisine en L de 1,7m x 5,5m pour les meubles, les murs font 3 x 6 m (hauteur 2,5m). La plaque de cuisson est sur le côté de 1,7m.
Nous étions parti sur un débit d'environ 450m3/h et sur une hotte inclinée du genre novy vision.
Le débit vous semble t il cohérent et la hotte choisie correspond t elle au besoin?
Peut être pouvez vous conseiller d'autres modèles/marques, le but étant d'avoir une bonne aspiration et dans du silence bien sur.....
En fouillant sur internet j'ai vu qu' il y avait plusieurs vision.... par exemple la 7810 et 7830 semblent identiques mais les caractéristiques sont différentes (la 7810est visiblement plus puissante), pouvez vous m éclairer sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre réponse.
18 De pierre - 08/05/2017, 20:30
quelle est la puissance d'aspiration d'une hotte possédant 2 moteurs de 95 watts ?
600 m³/h pour 450 Pa environ, mais bien évidemment cela ne veut rien dire car tout dépend du rendement...
19 De Joss40 - 05/06/2017, 08:20
J'ai trouve des hottes ayant un moteur allant de 160 w à 260 w, pour des puissances m3/h de :
Ma cuisine fait 45 m3 : Quelle hotte la plus performante de ces quatre .
Les moteurs 260 wats ne sont-ils pas beaucoup bruyants que ceux de 160 wats.
20 De aeca - 27/06/2017, 11:20
Bonjour,
nous prévoyons d'installer une hotte plafonnier Novy en 120cm (le modèle 6844 pure'line nous plait) au dessus d'un ilot central dans notre cuisine ouverte.
Il s'agira d'un système de recyclage d'air (car nous aurons un poêle donc pas de système d'extraction) et nous envisageons de placer le moteur non loin dans une pièce annexe (garage/cellier).
La cuisine fait 4x11x2.5m et est partiellement ouverte (ouverture de 5m dans la longueur de 11m) sur notre salon/salle à manger de 7x11x2.5m. Une partie du plafond à une hauteur de 5m (rénovation de grange).
D'après les calculs que vous indiquez, je me demande si une hotte ayant la puissance d'aspiration nécessaire, au vu des dimensions de la pièce, existe à ce jour dans le commerce... ?
Que pensez vous du choix de la hotte Novy 6844 pure'line ?
Par avance merci
Cordialement
aeca
21 De neloz - 04/07/2017, 13:07
Bonjour,
J'arrive en fin de construction d'une maison RT2012 (je bosse chez le constructeur d’ailleurs), on m'impose comme vous le savez, le mode recyclage pr la hotte mais bon, je ne suis pas psychorigide là dessus et je pense outrepasser cette consigne (qui a certes ses arguments vu que les maisons sont des boîtes étanches). Même en évacuation, ca ne deviendra pas le pôle nord non plus hein sachant que j'ai chauffage au sol par pompe à chaleur air/eau et en plus je prévois un poêle à bois (pas pr chauffer, même si ce sera un complément, mais pour le plaisir de la flamme) et que je ne cuisine pas de folie tous les jours non plus (et pas vraiment "gras" d'ailleurs).Merci pour ce site déjà si détaillé, explicatif et pro. Et malgré tout, mea culpa, je requiers votre aide et compétence pour être certaine de ne pas me tromper sur mon achat imminent.
Voici pour ces précisions générales.
Ma cuisine fait env 4m x 2.71 au sol un peu en forme de U assez ouvert notamment sur le séjour (qui lui fait 6x5 mais aussi très ouvert sur entrée/dégagement).
Le tout en plafond de 2.70m de ht.
J'ai cependant fait un décroché partiel de plafond (faux-plafond) qui descend à 2,50m notamment au dessus de la laque à induction (je peux fournir schéma de tout ceci si nécessaire pr la compréhension, mais ej ne sais pas si je peux mettre une pièce jointe au message).
Ma hotte sera une NOVY (critère n°: les décibels! non négociable LOL) version blanche avec eclairage inclus, et elle sera intégrée au faux- plafond (bien qu'à 2,50m de haut, ce devrait être bon) au-dessus d'une plaque à induction standard (de L=60cm) adossée à 1 mur .
Je n'arrive pas à faire le bon choix "technique" entre une Touch, une Pureline "mini" ou "normale" etc. Elles n'ont pas toutes le même débit visiblement (ni meme prix!), et c'est là où je m'y perd un peu.
Vu qu'elle sera positionnée très "haute", ma raison me dit de prendre un plus gros débit peut être (mais je me trompe peut être?) alors qu'en calcul de volume cuisine seule (si j'ai bien compris, normalement avec un mur adossé, on ne tiendrait pas compte du séjour) du 400-600m3/h suffirait.
Please, heeeelp!
En vous remerciant par avance de considérer ma requête.
Cdlt
neloz
PS: désolée pour le gros pavé d’explications de texte...
22 De neloz - 04/07/2017, 22:57
Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour réponse si rapide et vos conseils éclairés.
Je n'avais pas conscience d'avoir sélectionné des modèles de hottes techniquement différents, donc merci pr cet éclairage.
Par votre réponse vous me confortez dans le choix d'un modèle plafonnier, pour autant le faux plafond déjà créé avait entre autre pour objectif de justement rabaisser un peu le niveau pur permettre une intégration de hotte.
Bien que je comprenne parfaitement votre argument d'efficacité de devoir créer un "avaloir" (je crois que c'est le terme consacré) venant accueillir la hotte un peu plus bas, esthétiquement parlant, je ne pourrai le faire. Ce serait une vraie "verrue" dans la cuisine, surtout vu l'endroit où cela va se positionner (assez proche du salon).
Renseignements pris il y pas mal de temps auprès d'un technicien, on m'avait indiqué que cela resterai d'une relative efficacité malgré la grande hauteur, les modèles NOVY étant assez puissants en général (et je me dis que cela ne peut pas être pire que les horribles et bruyantes et peu efficaces techniquement parlant hottes de bas étages qu'on a souvent en location, et pourtant on fait bien avec, alors...)
Je vais donc regarder de près le modèle que vous m'avez indiqué. De toute façon, je ne dispose que d'une envergure de 90cm pr placer la hotte (contrainte d’écartement des rails de placo).
Parfois on parle de "avec" et "sans moteur", est-ce a dire qu'il faut s'en procurer un séparément? je n'en comprends pas l’intérêt, vu que cela doit pouvoir fonctionner ensemble non, je pensais que c’était fourni d'office?
Je pensais faire courir la gaine d’évacuation dans les combles au dessus du le cellier avant de sortir sur le cote du mur extérieur cellier (environ 5-6 m de long).
Mon idée est elle cohérente? ou bien le principe est il de sortir direct tout droit sur le toit à l'aplomb de la hotte (avec une sorte de tuile a douille par ex), je suis à cet endroit en bas de pente de toit par contre (contre une façade arrière). J'avoue que je n'y connait rien à ce propos. j'imagine qu'il faut éviter les "coudes" pour garantir une bonne extraction?
Je crains de ne pas savoir quoi acheter pour être au complet (la hotte et son moteur, une gaine spécifique ou non, autre chose? et me retrouver avec juste un appareil sur les bras qui ne peut fonctionner correctement (les gaines se vendent partout mais est-ce les mêmes?)
en vus remerciant pour ces dernières questions qi ont leur importance.
Cdlt
Neloz
23 De neloz - 05/07/2017, 17:07
Bonjour,
Je vous ai répondu et remercié hier soir de votre retour rapide ... ne le voyant pas apparaitre dans le fil des échanges, je me demandais si cela était finalement bien "passé" :-)
Cdlt Neloz
24 De Tigrou - 10/07/2017, 14:54
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très utiles, mais sur lesquelles je me pose encore des questions concernant mon cas.
Dans une maison contemporaine répondant à la RT2012, VMC double flux,
J'ai une cuisine de 4 * 5 m * 2.50m de plafond, ouverte sur un salon avec plafond cathédrale de 6m * 6m et de 4.50 de plafond.
La VMC est bien sur présente dans la cuisine et dans le salon.
la cuisine dispose d'une large fenêtre de 3m de large et le salon dispose d'une baie de 3m de large sur 3.20m de haut.
Table de cuisson sur un ilot centrale dans la partie cuisine.
Je m'orientais sur une hotte style Falmec stella avec un moteur déporté (pour le bruit).
Mais j'avoue que si j'applique vos calculs de volume :
cuisine : 50 m3
Salon : 162 m3
=> *12 = 2544 m3/h
ça me parait énorme...
d'ou plusieurs questions :
1 - Le calcul est il approprié dans ce cas particulier (en effet je me dis que si les odeurs ou fumées sont parties à 4.5m de haut et à 6m de la hotte, je les vois mal redescendre vers la hotte, aussi puissante soit elle (d'autant que les bouches VMC sont en partie haute de mon plafond cathédrale)) ?
2 - Ma plaque de cuisson fait 60cm de large, du coup ai-je intérêt à prendre une hotte plafond de 120 cm pour limiter la dispersion ou un modèle en 90 cm suffit ?
3- Mon plan de travail est actuellement à 95cm : Faut il que je descende mon groupe filtrant dans un coffrage ?
3 - Si mon moteur déporté se trouve dans le faux plafond à 2.50m au dessus de la hotte et fixé sur la sous pente de mon toit (juste avant la sortie de toit), le bruit sera t il assez affaibli ou faut il que je mette le moteur déporté dans un "caisson" insonorisé ?
4 - enfin (ouf me direz vous), le choix de cette hotte est il un bon choix... ?
Merci d'avance du temps que vous consacrerez à ma réflexion.
bien cordialement
Olivier
25 De Neloz - 12/07/2017, 11:17
Bonjour,
merci encore pour vos conseils avisés, je vais devoir faire la pose moi-même (aidée bien sûr) pour des raisons de budget essentiellement. Je veux juste être sûre de tout prévoir (coudes, gaines, colliers de raccord, clapets anti-retour, tuile à douille etc etc que j'ai pu trouver juste à côté de chez moi en plus!) pour ne pas me retrouver avec des pièces manquantes le jour J, une fois sur/sous le toit! LOL
Dernières petites questions:
- le manchon insonorisé, se met-il directement en sortie de moteur ou bien plus loin (et à quel niveau, genre au milieu, à la sortie ?)
- Et si je déportais le moteur (ce n'est pas encore certain), on raccorde directement la gaine (par collier de serrage?) en sortie de hotte (est- ce un trou de 150mm sur le dessus de hotte et hop, gaine direct dessus, pas de pièce supplémentaire à prévoir? ) , puis ensuite on la raccorde à l'autre bout sur le moteur (idem pas de pièce?) et ensuite encore de la gaine à la sortie du moteur jusqu'à l’évacuation mur ou plafond, c'est bien cela?
C'est tous ces enchainements "techniques" de raccordement qui m'intriguent, car il n'y a pas de schéma des diverses options de montage selon la config décidée.
Au fait vendez-vous aussi de hotte avec expédition ( je suis ds le 33) à savoir le modèle que vous m'avez conseillé 6831 en blanc?
Bien cordialement
Neloz
26 De neloz - 17/07/2017, 21:12
Bonsoir,
encore un grand merci pour votre aide sur tous ce spoints délicats ;-)
cdlt
Neloz
27 De Christophe - 05/10/2017, 11:02
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre site que je viens de découvrir.
Ma situation est assez singulière et je peine à trouver des réponses et conseils pour traiter l'installation de ma hotte : je rénove actuellement un logement troglodyte. Je précise tout de suite que dans l'idéal, je souhaite installer une hotte avec extraction et non en recyclage.
La pièce troglodyte fait 43m² avec 3,10 m de hauteur sous plafond et sera aménagée en séjour avec cuisine ouverte. La partie cuisine fera 3,5 m x 3,2 m
Le plan de cuisson sera situé contre un mur dans le fond de la pièce.
Pour le calcul du dimensionnement de la hotte, j'ai bien compris que dans ce cas, il fallait retenir le volume de la partie cuisine puisque la hotte sera installée contre un mur et non en ilôt (3,5 x 3,2 x 3,1 = 34,72m3 x 12 --> 416m3/h).
Mais maintenant, cela se corse! Voici mes 2 principales contraintes :
1. Impossible de passer les gaines d'évacuation en hauteur, cela ne peut se faire que sous la dalle.
2. La distance entre le plan de cuisson et l'éxtérieur est de 15 m environ qui se décomposent ainsi :
- descente de la hotte dans le sol : 2,7m + 2 coudes à 90° (1 en haut + 1 en bas)
- tuyau enterré 2,70m puis 1 coude à 67° puis 9,70m tout droit
Mes questions :
- Cette installation est-elle réalisable ou complètement farfelue?
- Je compte installer une hotte de plafond avec moteur déporté, quelle puissance faut-il prendre avec la longueur de tuyaux + les coudes?
- J'envisage pour la partie enterrée des tuyaux en PVC avec une pente vers la sortie pour évacuer les condensats. Qu'en dites-vous?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.
Bien cordialement,
Christophe
28 De Christophe - 10/10/2017, 10:26
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour répondre à votre question sur les saletés, je pense que dans la mesure où l'évacuation passera en sol, il risque d'y avoir de la condensation en raison de la différence de température. Je préfère effectivement prévoir une visite au niveau du moteur déporté (en bout de tuyau) pour pouvoir nettoyer si besoin ou du moins m'assurer qu'il n'y a pas de désordre.
Avez-vous un moteur à me conseiller pour cette installation ou cela n'a pas d'importance à condition que la pression mini soit de 400 Pa?
Bien cordialement,
Christophe
29 De TreZor - 11/10/2017, 10:15
Bonjour,
Merci pour vos explications qui nous ont aidé à prendre certains paramètres en considération.
Notre cuisine est ouverte sur notre salle à manger/salon.
La cuisine fait 13m² et l'espace salon /salle à manger environ 60m². Si nous prenons en considération l'ensemble de la pièce (73m²) que nous multiplions par 2.50 (plafond) puis par 12 nous sommes à 2.190m3. Cette puissance nous parait très importante. Qu'en pensez vous ?
Faut il que nous prenions uniquement en considération la salle à manger ? (dans le prolongement de la cuisine).
Notre choix s'oriente vers une hotte plafond. Si nous restons sur cette puissance, pouvez vous nous orienter vers des fabricants ?
Par avance merci.
Bien cordialement.
30 De fabien - 26/10/2017, 09:01
Bonjour,
je suis actuellement en train de faire construire une maison neuve, j'aimerais savoir quelle hotte de cuisine faudrait-il que j' installe sachant que selon votre calcul, j' arrive à 2004 m3/h. Au dessus de l' îlot central ( au plafond ) où est située la plaque de cuisson, j' avais prévu de faire un décaissé de 30 ou 40 cm.
31 De Bagourd - 31/01/2018, 21:10
Bonjour
Je vais faire ma cuisine ouvert sur le salon. J'ai compris grâce à vous que je dois uniquement compter la surface de la cuisine et je vous en remercie. Je me permets de vous poser une autre question : J'avais l'idée de mettre le moteur dans le grenier entouré de paneau anti-son. Je voulais caché le hotte dans le placard et avoir que la minimum de surface visible en dessous du placard. Ma plaque de cuisson fait 1m de large (Smeg PX140). Est ce possible de trouver un hotte 1m de large,
mettre le tuyaux dans le placard et le moteur 2,5m plus haut dans une autre pièce sans que cela me coute trop cher et restant très esthétique?
32 De coraline - 24/04/2018, 23:18
Bonjour,
J'avais la même question que le commentaire 3
nous souhaiterions mettre notre plan de cuisson sur un ilot central avec une hotte encastrable dans le plan de travail . La cuisine étant complètement ouverte d'un côté sur le salon et de l'autre sur la salle a manger. En suivant vos calculs j'arrive à une puissance nécessaire de 1600m3.
Or la puissance max des hottes encastrables est d'environ 600m3. Dois-je donc renoncer à cette idée ? Si oui, avez-vous une autre solution à me conseiller?
merci de me dire ce que vous aviez répondu aux précédents
bien à vous
33 De Brice - 10/06/2018, 18:57
Bonjour,
En premier lieu je tiens à vous remercier pour la qualité du blog et des explications qui y sont données. De plus j'ai enfin pu connaitre des marques qui donnent les informations techniques tel que la pression d'aspiration (ce que je n'ai jamais trouvé sur les sites de grandes marques type bush, miele et autres).
Pour en venir à ma question, nous réalisons une cuisine dans le cadre d'un projet de rénovation. La cuisine est ouverte sur le salon, en forme de U et la table de cuisson est adossée à un mur. Les dimensions de la cuisine, 4,00m x 2,80m x 2,90m de hauteur. La plaque serait au gaz.
Nous souhaitons installer une hotte avec évacuation extérieur. La seul solution est une évacuation horizontale qui traverse notre garage. La distance entre la hotte et le mur extérieur est de 5,00. La hotte serait standard ou à plan incliné, nous n'avons pas de préférence.
Je compte donc un réseau de 1+5m avec un coude à 90, soit une pression minimal de 310 Pa si j'ai bien suivi. Vous expliquez sur le site qu'il faut vérifier la dépression minimal en première vitesse, mais quellle pression mini doit on conserver après avoir retiré les pertes de charges ? De plus faut il également dimensionner le débit de la hotte sur la première vitesse ?
Dans ces conditions, vers quelle marque/modèle nous orienter pour garantir une aspiration convenable et un niveau acoustique raisonnable ? Budget max : environ 1000 € +- 200 €
En suivant votre site j'ai par exemple vu les modèles Austral ou Baltic qui pourraient convenir. Qu'en pensez vous ?
Dans l'attente de vous lire.
Je vous remercie d'avance,
34 De jean claude le page - 17/10/2018, 00:21
Bonjour,
Je suis en cours de rénovation de ma maison et j'attaque maintenant la pièce de vie dont les dimensions sont les suivantes : L :10 m; l: 7 m; H: 2,6 m Volume total environ : 180 m3.
Je prévois de faire une cuisine ouverte dont les dimensions d'encombrement sont : 6 m x 3 m x 2,6m.
Le cuisiniste que j'ai choisi me propose une hotte de plafond FALMEC , modèle NUVOLA 90 avec moteur déporté pour un débit maxi de 950 m3/h.
Ce dernier me certifie que cela suffit pour un volume de 180 m3, sachant que dans la même pièce existe au niveau de la cuisine une bouche d'extraction VMC et qu'elle risque d'être contrée si l'aspiration de la hotte est trop importante.
Est-ce que l'application de la formule consistant à multiplier par 10 à 12 fois le volume de l'ensemble de la pièce ( 180 m3 ) s'applique car le modèle le plus puissant en moteur déporté fait 1300 m3/h.
Par avance,merci de votre réponse,
JC
35 De Yoon - 01/11/2018, 17:13
Bonjour.
Je rénove actuellement un appartement qui sera équipé d'une hotte de plafond au dessus d'un ilot dans une cuisine+salon de 35 m2.
Si je calcule bien il me faudrait donc une hotte avec un débit compris entre 875 et 1050 m3/h (10 à 12 fois le volume de la pièce).
La cuisine est accolée à ma buanderie que j utilise comme local technique (chaudière,vmc....) et je souhaiterais donc y installer le moteur de cette hotte en mode extraction (un carrotage est prévu).
Je partirais bien sur du novy qui semble avoir les faveurs des membres du forum.
Pourriez vous me dire si il me faut obligatoirement un tel debit et si vous avez un modèle en particulier à me recommander pour l utilisation que je prévoit ( nécessité d augmenter le debit pour les pertes en charge si je déporte le moteur etc .... )
Je vous remercie de l aide que vous pourrez m'apporter car je cherche comme beaucoup à limiter les dépenses dans la renovation.
Cordialement.
36 De Guy Rousseau - 08/11/2018, 08:45
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S.SI. Dans le cadre d'un projet à mener sur l'année avec mon groupe nous avons choisi de prendre comme sujet une hotte automatique ( "Hott'otomatik" -> Brevet déposé ;-) ). Suite au choix du moteur nous bloquons sur la relation du débit d'aspiration avec la fréquence de rotation du moteur.
Nous avons un débit d'aspiration de 450m3/heure avec une surface de la cuisine de 15m2 et de hauteur de plafond de 2.5m pour une température ambiante de 20°C.
Quelles formules nous permettrai de choisir le moteur adéquat.
Merci par avance.
37 De Vins - 27/01/2019, 21:26
Bonjour Monsieur Musso,
Je suis à la recherche d'une hotte murale pour surplomber un piano La Cornue château 120 (Largeur 1200 mm) gaz, plaque coup de feu, induction.
La particularité de l'installation est que la pièce qui fait office de cuisine, salle à manger et salon est gigantesque: 500m3 (80m2 au sol avec une hauteur sous plafond de 6 mètres en moyenne).
Quelle solution me proposeriez-vous sachant que dans mon malheur j'ai la chance de poser cette hotte sur un mur donnant sur l'extérieur (températures hivernales max = -25°, climat vosgien oblige!)?
Vincent
38 De madiba - 05/02/2019, 14:25
je dois installer une hotte dans un local 80m2
39 De Claude - 17/03/2019, 08:33
Bonjour,
Je rénove une maison avec une cuisine de 45m3 ouverte sur une salle de 60m3 . J’installe un piano de cuisine au gaz de 1,10m de large dans une " cheminée" en briques montant jusqu'au plafond. Je voudrais placer la hotte à 1m au dessus du piano pour des question esthétiques Quel débit me conseillez vous ? Puis-je mettre une hotte inclinée ?
Merci d'avance
40 De TOURIA - 11/04/2019, 17:11
bonjour
svp pour X12 ???????
41 De Riad - 20/06/2019, 03:35
Bonjour
Cuisine de 15m2 avec four convoyeur, chaleur insupportable il y a que une petite fenêtre à l'entrée cuisine ouverte d'une salle à manger de 22 M2. Une turbine ou extracteur ou????
Merci d'avance
42 De Thomas - 20/06/2019, 11:18
Bonjour,
Je voudrais commander une hotte.
Longueur entre la hotte et l'évacuation : 5M
Nombre de coudes : 3
Décomposition : 1 coude, 1m dans le faux plafond, un coude avec passage en gaine plate eq. 150mm, 4m en gaine plate eq. 150mm, puis un coude avec évacuation extérieure.
Si j'ai bien suivi les échanges, la perte sera de 200 PA (150Pa pour les 3 coudes et 50 pour les gaines), il me faut donc une hotte avec une capacité de 400Pa minimum.
Je suis assez ouvert sur le modèle de hotte mais j'ai repéré les Novy 8740 et Novy 7851.
Je préfère la 8740 mais la 7851 semble plus adaptée au niveau du moteur.
Quelle serait votre conseil ? Auriez-vous un autre modèle en tête dans cette gamme de prix ?
Merci à vous.
43 De Nicolaslarr - 26/08/2019, 12:33
Bonjour. Et chapeau pour vos connaissances en matière de hotte.
J'ai une cuisine ouverte 15 m2 avec 3m sous plafond. Le reste de l'espace fait 70m2 avec même hauteur sous plafond. On est obligés de mettre une hotte à recyclage (contre le mur). On est aussi limité à 80 cm pour la largeur de la hotte. Pourriez vous me dire quelle puissance de hotte il faudrait ainsi que quelques exemples et prix svp? Merci d'avance
44 De Randyno - 09/10/2019, 22:00
Bonjour,
Avant tout, merci pour votre blog très instructif qui m'a déjà beaucoup aidé.
Pour notre zone de cuisson sur îlot, ma compagne et moi hésitons entre une hotte de plafond et une plaque aspirante. Cependant, la cuisine, la salle à manger, et le salon sont ouverts en L sur une surface de 50 m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 m. Soit 1 500 m³.
Vu qu'une plaque aspirante comme l'Elica NikolaTesla One a une puissance d'aspiration de 647 m³/h (extraction), je suppose que l'on peut oublier ce système d'aspiration ?
Vu qu'elle est placée devant la plaque et fait ainsi un peu obstacle ^^, une hotte de plan serait-elle plus indiquée pour un rendu épuré ?
D'avance merci.
Bonne journée.
45 De Randyno - 11/10/2019, 13:17
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si l'on souhaite tout de même une plaque aspirante, la solution serait alors de la placer face à un mur au lieu de sur un îlot ?
Pour notre cuisine de 25 m³, le débit de ce type d'aspiration serait alors largement suffisant, et l'on pourrait opter pour le recyclage pour maximiser l'étanchéité à l'air de notre maison.
D'avance merci.
Bien à vous.
46 De DAVID - 15/11/2019, 16:15
Bonjour,
je cherche une hotte murale performante et silencieuse (étrange...) pour ma cuisine ouverte sur le salon. J'ai vu que la Falmec plane NRS a l'air super, mais connaissez-vous la
CATA THALASSA 900XGBK, qui semble jouer dans la même catégorie, pour un prix bien moindre ?Merci d'avance !
47 De DAVID - 17/11/2019, 14:48
Merci pour votre réponse !
Je demandais parce que sur le papier justement, les spécifications ont l'air vraiment très bonnes, avec un ratio m3/db très très bien placé... et je ne me l'explique pas.
Si je devais opter pour la Falmec, recommanderiez-vous la PLATE ou la relevable (FLIPPER) ? (plafond à 2,5m)
Merci d'avance !
48 De Ricci37 - 02/12/2019, 21:46
Bonjour, je fais actuellement construire et je m'interroge sur le futur équipement de ma cuisine ouverte sur salon-séjour.
Cette pièce fera 70 m² sur 2,60 m de hauteur soit 2184 m3 :-( Les plaques étant prévues sur un ilot, je m'oriente vers une hotte plan de travail afin de rapidement capter les vapeurs de cuisson. Est ce que la Falmec Down Draft 90 vous semble adaptée ?
De plus, je souhaiterais installer un moteur déporté dans le vide sanitaire. Quelle moteur et installation recommandez-vous ? Je vous remercie pour vos conseils. Bien cordialement.Ricci37
49 De Rosella - 09/02/2020, 10:17
Bonjour,
on est en train de déplacer la cuisine dans un autre endroit de l'appartement et on aimerait vos conseils dans le choix d'une hotte murale de recyclage. La pièce fait 50 m3, il y a aussi une vmc électrique dans la partie basse du mur.
Si je multiplie par 12 (est-ce que c'est 12 aussi pour des hottes en recyclage?)
j'ai un débit de 606 m3/h. Est-il suffisant? En relisant les Q&R je comprends que pour des hottes de recyclage c’est inutile d’aller au-delà de 500 m3/h ?
A quelle distance du piano de cuisson je dois placer la hotte?
Quel type de hotte me conseillez-vous? inclinée ou horizontale.Je cherche une hotte silencieuse aussi. Que me conseillez-vous ? Bien à vous,
50 De djunabix - 06/05/2020, 20:44
Bonjour,
Merci de prendre la peine de répondre à nos mails.
Nous avons bâti notre maison et nous sommes au choix de la hotte. Certaines personnes nous on conseillés Novy pour le bruit qui paraît-il bien moindre...
Je vous écris pour avoir votre avis ...
Notre cuisine est ouverte et donne sur la salle à manger et sur le salon. Le tout pour un surface ouverte de 51 m2 et une hauteur sous-plafond de 2m80.
Je dois avoir un système de recyclage.
Je n'ai que 80 cm d'espace entre les meubles de ma cuisine.
Nous avons eu 3 propositions de Hotte:
Novy hotte murale Vision recyclage 7858.
Siemens hotte LC87KHM60.
Bosch DWK87EM60
Où si pour vous une autre hotte répondrait mieux à la maison.
Quel serait votre avis ?
51 De Laurène - 09/06/2020, 12:40
Bonjour,
Nous voulons acheter une hotte. On hésite entre la vision 7830 de Novy et la 7600 Novy également. (évacuation). Nous sommes grands tous les deux.
Après de nombreuses recherches sur les hottes. J'ai une interrogation. Notre cuisine fait 15 m2 ouverte sur le salon et hotte contre un mur. Donc théoriquement il faudrait prendre une hotte d'un débit d'au moins de 375 m3/h. sachant que le débit est diffèrent selon la vitesse que l'on choisie. Par exemple, la vision aspire 244 m3/h en vitesse 1. Si je comprends faudrait atteindre la vitesse 2 ou 3 pour pouvoir aspirer correctement. Faut t-il prendre en considération le débit nominal ou réel ?
Merci de vos réponses.
52 De ricardo - 09/07/2020, 15:00
Bonjour,
Je fais actuellement des gros travaux de rénovation de ma maison et quelque soucis se posent sur la futur installation de ma hotte qui sera dans une cuisine ouverte sur salon-séjour.
la cuisine fait 9m² sur 2.50 de hauteur, le salon-séjour fait 40m² sur 2.50 de hauteur soit un total de 122.5 m3, soit 1470 m3/h
le soucis est que l'extraction existante à ce jour est d'un diamètre 100 jusqu'au toit et je ne peux pas l'agrandir. je ne peux pas aussi percer sur les cotés de ma maison.
Puis-je toujours rester sur une hotte aspirante ou dois-je me résilier à prendre une hotte à filtre.
Merci beaucoup de votre réponse
53 De Sébastien - 28/09/2020, 22:30
Bonjour, j'aimerais équiper ma cuisine d'une hotte horizontale ou design silencieuse de 90cm avec moteur déporté. Cette cuisine fait 14m² et est légèrement ouverte sur un séjour de 70m².
J'aimerais savoir quel modèle vous pourriez me conseiller par rapport à la configuration de mon installation.
Actuellement l'ancien propriétaire avait une hotte en recyclage. Quand je vois l'état de la cuisine et la graisse présente de partout sur les meubles, plafonnier etc... en 8 ans je veux acquérir une hotte et mettre en place une extraction. Le but est de percer le mur où sera située la hotte pour passer une gaine rigide dans le garage pour aller jusqu'au moteur et remonter sur le toit sur une tuile d'évacuation déjà présente.
Je pars de la hotte à l'horizontal avec un coude à 90° puis j'ai une longueur de 1m70, un second coude à 90°. 50cm de linéaire avant l'emplacement du moteur puis 1m50 pour monter en ligne droite sur le toit.
Qu'en pensez vous?
Est-il possible de trouver un modèle de hotte suffisamment puissante avec son moteur déporté pour avoir une bonne évacuation?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
54 De Jean-Baptiste - 30/09/2020, 10:30
Bonjour,
je rénove ma cuisine (26m2 + une arrière cuisine de 6m2, le tout par 2,8m de haut) et j'ai fait l'acquisition d'un piano professionnel (2 feux, coup-de-feu et grill), je souhaite placer celui-ci contre un mur, sous un ancien conduit de cheminée. Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à trouver les infos pour savoir comment installer mon extraction sachant que le conduit fait 10/11m de haut (tout droit avec une possibilité de tuber en 180mm).
J'ai trouvé des hottes "semi pro" à "petit budget" avec moteur intégré données pour une extraction de 1500m3 (ce qui semble largement suffisant mais peut-être pas dans ce cas précis) mais je n'ai pas les infos de pression (et je ne saurais pas trop quoi en faire à vrai dire !).
Je ne peux pas installer de moteur en milieu de conduit car les combles sont aménagés.
J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :)
Merci,
Cordialement,
Jean-Baptiste
55 De Brieuc - 02/10/2020, 10:16
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison. Dans la cuisine, il y a un ancien conduit d'évacuation de cheminée. Je souhaite l'utiliser pour un VMC ainsi que la hotte.
Il faut donc gainer le conduit sur un hauteur de 4,5 m environ vers le haut, jusque le toit.
Et séparer la hotte avec la VMC je présume, avec deux gaines différentes.
Au sujet de la hotte: quel serait le débit de la hotte conseillé ? Est-ce qu'un extracteur naturel sur le toit permettrait d'avoir une extraction suffisante ?
La cuisine fait environ 12M2
Merci beaucoup pour vos conseils.
56 De Sébastien - 24/12/2020, 11:01
Bonjour,
Je suis en train de rénover ma maison et je découvre ce site plein de bonnes informations.
J'arrive un peu tard, car j'ai déjà acheté mes matériaux mais j'aurai aimé avoir votre avis tout de même.
J'ai acheté une hotte Novy 6830 que je vais installer dans mon plafond (2,50m).
Le conduis d'évacuation est un conduit plat rigide Novy qui fait environ 6,5m / 7m avec deux coudes à 90 (Novy avec les ailettes dans l'angle).
La cuisine mesure environ 2,2x3,35 sur un séjour de 5,3x6,5, donc un besoin d'environ 740m3/h.
J'ai surtout peur vis à vis de la longueur de mon conduit.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Sébastien
57 De Alexis H - 06/01/2021, 13:02
Bonjour,
Merci pour votre site et tous vos bons conseils. J'ai une cuisine ouverte sur salle à manger de 8mètres sur 4, 2.5 mètres de hauteur sous plafond, hotte murale aspirante. J'ai 2 problèmes sur lesquels je souhaite vos bons conseils.
1. Seule une évacuation par le toit est possible, soit environ 7 ml. Dois-je adapter la puissance de la hotte en conséquence ?
2. Il y a un poêle à pellet dans la pièce à 5 mètre environ, mais étanche avec un tuyau double-flux, donc ne devrait pas être perturbé par la hotte. Pourriez-vous me le confirmer?
En vous remerciant, Bien à vous,
Alexis
58 De Ezzedine - 11/04/2021, 19:40
Bonjour,
Et merci beaucoup pour votre aide éclairée.
J'ai une cuisine fermée qui fait 38 M3, avec une hauteur sous plafond de 2 mètres 80; ma cuisinière (au gaz) fait 70 cm de large. Je voudrais acheter une hotte murale que j’utiliserai en mode évacuation. Je dispose d'une « cheminée » d'évacuation verticale de 8 mètres de hauteur (ancien conduit d’une gazinière à charbon dont j’ignore le diamètre interne) que je compte raccorder à la hotte (par un coude à angle droit, l’entrée du conduit est à 45 cm environ de l’axe de la hotte). J’aurai donc 2 coudes, 8 m de hauteur de conduit et une sortie de fumée au bout du conduit ; d’où mes questions :
1- quel débit minimum (en M3/h) faut-il avoir pour une évacuation correcte ?
2- quelle pression minimale faut-il avoir pour une évacuation efficace au travers du conduit existant ?
3- Pouvez-vous me recommander des hottes avec un bon rapport Qualité/prix (budget de 1000€ max !!) qui répondent à ma configuration ?
et dernière question : est-ce qu’un recyclage est préférable dans mon cas ? J'espère que je n'ai pas abusé !!
Merci beaucoup pour votre réponse.
59 De Jerome - 05/06/2021, 16:25
Bonjour,
Un grand merci pour votre blog très instructif.
Je me permets une question :
Je viens d'acheter une hotte Novy 6840 encastrée qui a des débits plutôt importants.
Mon souci pour l'évacuation c'est que je ne trouve pas de sortie de toit adaptée car j'ai une toiture en bac acier isolé imitation tuiles assez spécifique.
Du coup je voudrais sortir sur un mur.
Je vais déporter le moteur mais la sortie va se trouver à 7m en ligne droite de la hotte.(je peux positionner le moteur où je veux sur cette ligne droite)
Pensez vous que c'est viable ou je vais perdre beaucoup de débit ?
Merci d'avance pour votre aide.
Jérôme
60 De rezga - 16/08/2021, 11:17
Bonjour, j'envisage l'installation d'une hotte plafond Novy Pureline 6830 en évacuation avec moteur déporté dans la cuisine de ma futur maison RT2012. La raison de ce choix : je n'en peux plus des hottes qui hurle quand on cuisine et avec une pièce tout ouverte c'est pour moi impératif d'avoir une hotte silencieuse. Le PC a été déposé donc les plans sont figés pour info.
J'aimerais savoir si une installation de ce type (voir schéma ci-joint ) était possible.
C'est une pièce de 50 m2 tout ouverte (cuisine salon séjour) avec en plus un petit couloir sans porte qui mène vers l'entrée et la montée d'escalier. J'ai un placard attenant à la cuisine et j'ai pensé à déporter le moteur dans le dis placard (environ 4 m de l'emplacement de la hotte) pour ensuite traverser le mur (avec un conduit isolé étanche avec clapet) pour ensuite remettre un coude et évacuer les vapeurs à l'extérieur via une grille qui serait placée sur le 'demi pignon' du porche (voir la vue 3d intégrée à l'image). Est-ce que cette installation serait efficace en terme d'aspiration ? Sinon j'envisage de simplement déporté le moteur dans le coin de la cuisine (avant le placard) et de fait évacuer vers l'extérieur directement.
Idéalement j'aurais voulu placer le moteur dans les combles, mais c'est un R+1 avec dalle béton à l'étage, de fait j'aurais 2 voir 4 coudes à 90° (suivant si je passe dans le faux plafond ou dans le bati encastré du plafond qui sera mise en place pour la hotte et les spots au-dessus du plan de travail) pour monter à l'étage et en tout presque 8m de conduit.
Dans un cas, je dois demander à mon constructeur la mise en place d'un conduit de traversée murale conforme à la RT2012 dans l'autre, une tuile adaptée et un voir deux clapets, mais sûrement une efficacité moindre.
Ma question, ce modèle de hotte convient-il pour ce type de pièce/aménagement et quelle est l'installation la plus efficiente ? De mon point de vue se limiter à déporter le moteur de 4 m sans le "changer" vraiment de pièce ce n'est pas vraiment utile :/ ou alors j'abandonne l'idée de l'extraction et je passe la hotte en recyclage.
61 De Yelbz - 02/09/2021, 12:01
Bonjour,
Merci pour votre blog, j'étais cruellement en manque d'information sur le choix de la puissance de ma hotte et les possibilités d'installation.
Je prévois d'installer une hotte dans une cuisine ouverte, la pièce est en L, la cuisine étant la petite partie du L. La cuisine est en quelques sortes un rectangle de 3.6 m x 3 m collé a un salon/salle à manger de 6.4 m x 5.75 m. Mon ilot est dans la cuisine et la plaque de cuisson sera à peu près au centre de mon rectangle de 3,6x3 (donc un milieu de la petite barre du L .. pas sur d'être clair :) ).
J'aimerais mettre une hotte en plafonnier, soit à 1,6 m de la plaque cela peut il fonctionner ?
On m'a conseillé de partir sur une hotte de marque Novy dans tous les cas et je m'interroge sur la puissance nécessaire, sachant que ma hotte sera en extraction avec un conduit relativement court puisque ma pièce a un toit plat et que j'ai fait percer une extraction d'air juste au dessus de la plaque.
Je prévois également d'installer le moteur dans un caisson sur le toit plat pour réduire le bruit, sauriez vous me dire comment est relié le moteur au groupe filtrant ? faut il qu'il soit sur la gaine d'extraction ?
Merci d'avance pour votre aide,
62 De Jérémie - 27/09/2021, 17:56
Bonjour,
Je souhaite choisir la bonne hotte pour mon projet de cuisine et j'ai des doutes sur ma configuration et le modèle proposer par mon cuisiniste :
Ma configuration :
Cuisine fermée 4x4 = 16m²
Conduit de hôte = gaine 150mm (4m droit jusque dans les combles puis une légère courbure de 3m pour atteindre le champignon) (pour la courbure, la gaine sort au point 0 et atteint le champignon 2,20m plus haut déporté de 3m)
la hotte proposée : Electrolux LFV619K (je ne trouve aucun indicateur de pression).
Merci d'avance.
63 De Antoine - 31/05/2022, 09:26
Merci pour cet article ... les explications sont simples et efficaces et surtout il est rapidement possible de mesurer son besoin.
J'ai par ailleurs appris "En configuration murale, les vapeurs de cuisson sont emprisonnées entre vous et le mur (grâce à une colonne d’air). Le calcul se fait donc comme si votre cuisine était fermée." et cela change pas mal la réflexion sur l'achat.
64 De Madeleine - 08/06/2022, 20:20
Bonjour,
nous rénovons et installons une cuisinière au gaz. La hotte proposée par un vendeur est le modèle Arezzo d'Elica Pro Série 34. 380 CFM jusqu'à 1200 CFM en 4e vitesse. Le conduit a 10 pouces, toutefois nous devrons empiéter environ 13po dans le haut des armoires si on pose des conduits de 10 avec les contraintes de notre maison (espacement des solives trop restreint et sablière double que nous ne pouvons pas percer). Nous avons 1 seul coude et un course de moins de 6' pour atteindre l'extérieur. Pouvons nous installer des conduits de 6 po dans le plafond et installer un réduit de 10po a 6po. Notre cuisine fait 17 pieds x 12 pieds, plafond a 8'. Cette cuisine est ouverte sur une autre pièce de même dimension.
Vos meilleures suggestions sont appréciées, merci pour votre analyse!
65 De Oreo - 01/03/2023, 16:57
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre super article.
Je rénove ma cuisine que j'ai agrandie et qui possède un volume de 45m³.
Ma cuisine est fermée, avec une taque mixte Smeg (Gaz et induction) de 90 cm, contre un mur et donc j'aimerai idéalement une hotte murale installée à 75cm de hauteur (au maximum deux coude de 90° et 3m de longueur de tuyau).
J'obtiens en multipliant par 12 un débit correspondant à 540m³/h.
Sachant que je risque de cuisiner au wok (et donc avoir de fortes odeurs dans ma cuisine), j'aimerais une hotte assez puissante et performante pour réduire au maximum les odeurs.
en cherchant j'ai trouvé deux hottes qui m'intéresseraient la Smeg KD120HXE et la Novy Hotte murale Flatline 7610.
Ma préférence est pour la hotte smeg dont le débit à la vitesse 3 est estimé à 606m³/h (contre 550m³/h pour Novy), sachant que je voudrais un maximum de performance pour l'évacuation des odeurs et l'évacuation des évaporations.
Pensez vous que cela est suffisant ? Est-ce que la hotte smeg est de bonne qualité ? Est-ce utile de la prendre en 120 cm de largeur ?
Merci beaucoup d'avance et bonne journée