Je vais essayer d'être le plus objectif possible, malgré mes préférences (tout le monde en a), et mon expérience.
J'ai choisi pour cela un tri par segment de gamme:
Le haut de gamme de l'électroménager
Les appareils milieu de gamme,
L'entrée de gamme que nous avons volontairement évité d'appeler bas de gamme.

Je tiens à préciser que ce tri correspond à un rapport qualité-prix. Il n'est surtout pas question de dire qu'une marque, classée en "entrée de gamme" ne propose rien de bien!

Dans cette première partie, je vous présente cinq marques que j'affectionne particulièrement, pour leurs spécificités et leurs qualités: Gaggenau, Miele, V-ZUG, Liebherr, Novy.

Électroménager Haut de gamme:

logo Gaggenau

Marque Gaggenau:

Origine: Allemagne
Fabrication: 1 usine en France (Lipsheim), 4 en Allemagne.
Propriétaire: Groupe BSH, composé principalement de Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau, Viva. Leader allemand et européen.
Points Forts: Très haute finition, design osé, spécialiste de la cuisson, et du froid (réfrigérateurs intérieur inox, clayettes motorisées,...). De belles innovations, comme la  table induction "Fullzone".
Points Faibles: Budget très élevé, design (trop) osé. On peut se demander s'il n'y a pas une part de "snobisme" dans l'achat Gaggenau.
En effet, certains produits ont réellement un bon rapport qualité-prix, comme les fours multifonctions, ou les réfrigérateurs, uniques sur le marché.

Néanmoins, certains produits montrent l'attachement de la marque au groupe BSH: les lave-vaisselles n'ont rien de spécial, par rapport aux autres marques du groupe, mais sont estampillés "Gaggenau", et l'on retrouve des technologies Neff sur des plaques Gaggenau (Twist-Pad). Enfin, d'un point de vue ergonomique, la gamme de fours Gaggenau propose essentiellement des portes à ouverture latérale sans frein de contrôle. Attention aux brûlures!
Néanmoins, quelques fours compacts ont des portes abattantes.

logo Miele

Marque Miele:

Origine: Allemagne
Fabrication: 8 usines en Allemagne, 1 en République Tchèque (soin du linge), 1 en Chine (aspirateurs), Froid fabriqué par Liebherr
Propriétaire: Miele, marque indépendante.
Points Forts: Qualité de fabrication, durabilité des produits (c'est du haut de gamme), spécialiste historique du lavage, que ce soit le linge ou la vaisselle. Exclusivités sur le four vapeur "Haute pression", le four "Panorama" (90 cm de largeur, pyrolyse).
Points Faibles: Rapport qualité-prix discutable, notamment en lavage où l'on retrouve un lave-linge 6kg/1300 tr/min à 1100€; malgré la réputation, personne n'est à l'abri d'une panne hors-garantie...
Je ne peux pas considérer Miele comme un spécialiste de la cuisson, au même titre que Gaggenau, sachant que Miele ne s'est mis à la cuisson qu'en rachetant la marque allemande Imperial, au milieu des années 90. Miele est une très bonne marque, mais son marketing hors pair y est pour beaucoup: sa notoriété s'étend au-delà du marché de niche haut de gamme.
En est pour preuve, la division de sa gamme, qui se diversifie avec une collection bon marché, la Ligne Découverte.

De plus, on retrouve des affirmations plutôt aberrantes dans leur catalogue. Celle qui me fait le plus bondir, concerne le four vapeur haute pression (120°C), qui n'a pour intérêt que sa vitesse de cuisson (50% plus rapide): les marketeurs de Miele n'hésitent pas à affirmer, que non seulement ça cuit plus vite, mais que le résultat de cuisson est meilleur qu'en basse pression. Honteux mensonge!
Il faut savoir que très peu d'aliments, dont les viandes, les poissons, les crustacés et la plupart des légumes ne supportent pas une cuisson si forte... Mais bon, il ne faut rien dire, c'est Miele quand même!

logo V-ZUG

Marque  V-ZUG:

Origine: Suisse
Fabrication: Site V-ZUG en Suisse.
Propriétaire: V-ZUG
Points Forts: Cuisson vapeur, combinée vapeur, et plus généralement la maitrise de la vapeur dans l'électroménager. On retrouve cette technologie en avant-première dans le soin du linge, et  dans les lave-vaisselles Adora SL sous l'appellation Steam Finish.
Finition irréprochable, le design est très sobre, très classieux. Bon rapport qualité-prix, compte tenu des possibilités des appareils.
Points Faibles: La gamme proposée n'est pas complète: manque de références en froid (seulement deux réfrigérateurs combinés), peu de références en lavage, malgré la qualité des appareils. C'est un choix de V-ZUG, qui refuse de proposer un produit qu'elle ne fabrique pas. Même si la qualité, l'excellence de ses appareils de cuisson n'a rien à envier aux deux autres géants haut de gamme, au niveau du marché français, c'est une marque émergente, arrivée seulement en 2007. V-ZUG reste le leader indétrônable en Suisse (2/3 des foyers possède au moins un appareil), et est très bien implantée en Allemagne.

logo Liebherr

Marque Liebherr:

Origine: Allemagne
Fabrication: 1 usine en Allemagne, 1 en Autriche.
Propriétaire: Liebherr Groupe
Points Forts: Grand spécialiste du froid et de la conservation, Liebherr propose une gamme pléthorique de réfrigérateurs pose-libre ou encastrable, mais également une gamme très développée de caves à vin. On retrouve de belles exclusivités, notamment un Side by Side de 120 cm de largeur, avec, sur la partie gauche, une cave à vin double zone et un congélateur. De plus, Liebherr est un spécialiste de la longue conservation grâce au système BioFresh (tiroir hermétique, à humidité réglable).
Points Faibles: Comme pour Miele, la gamme Liebherr, très large, proposée dans beaucoup de réseaux de distribution, offre des appareils entrée de gamme dont le rapport qualité-prix n'est pas aussi avantageux que ses produits haut de gamme. Mieux vaut aller chez un spécialiste, qui vous conseillera sur le choix de votre futur électroménager Liebherr.

logo Novy

Marque Novy:

Origine: Belgique
Fabrication: 1 usine en Belgique (aspiration), 1 usine en France (tables de cuisson)
Propriétaire: Novy
Points Forts: Novy, l'inventeur de l'aspiration périphérique, et de l'amortisseur de bruit, propose depuis plus de 40 ans, le meilleur rapport efficacité d'aspiration/silence du marché. La marque belge propose une gamme de tables de cuisson induction depuis quelques années. La complémentarité de l'ensemble table de cuisson/hotte Novy est telle, que l'on retrouve les commandes de la hotte, sur le plan de cuisson: c'est le concept "In Touch".
Points Faibles: Un peu comme V-ZUG, la taille réduite de l'entreprise, et sa distribution très sélective sur le marché français, donne à cette marque une image méconnue du grand public.

En résumé:

L'électroménager haut de gamme comprend des produits de très haute qualité, inabordables pour la plupart d'entre nous. La fabrication est exclusivement européenne, dans des unités de production de taille réduite. Le réseau de distribution est sélectif, question d'image. Les marques haut de gamme s'adressent à une clientèle avertie et très exigeante.
On retrouve l'électroménager haut de gamme dans le réseau dit "traditionnel", hors enseignes.