Voici les différents chapitres abordés sur les grandes marques de l'électroménager
Le haut de gamme de l'électroménager
Les appareils milieu de gamme,
L'entrée de gamme que nous avons volontairement évité d'appeler bas de gamme.

Le milieu de gamme des marques d'électroménager représente des marques exposées, à la notoriété historique. On y retrouve des appareils d'un bon rapport qualité-prix, dont la fabrication est quasi uniquement européenne.

logo Kitchenaid

KitchenAid

Origine: Américaine
Fabrication: Europe
Propriétaire: Groupe Whirlpool

Points Forts:
Marque à forte identité culinaire. Créée 1919 par le groupe Hobart, son produit-image est l'incontournable Robot sur socle Artisan. Achetée par le groupe Whirlpool en 1986, KitchenAid devient la marque haut de gamme du groupe, et propose aujourd'hui une gamme complète pour la cuisine, avec pour fil directeur d'amener des appareils de qualité professionnelle chez soi. On y retrouve une gamme complète, très axée cuisson, ainsi que des produits très spécifiques, souvent exclusifs à la marque: concept Chef Touch, une fabrique de glaçons encastrable, la table de cuisson STEP. Côté forme, le design est réussi, on y retrouve un côté très pro, avec un inox anti-traces du plus bel effet. Particularité, l'émail des fours KitchenAid est bleu. KitchenAid est une des rares marques à proposer directement une garantie 3 ans constructeur.
Kitchenaid Lance en 2013 deux produits exceptionnels: Le réfrigérateur américain VERTIGO et le four mixte vapeur Twelix Artisan. J

Points Faibles:
une distribution sélective, due à un positionnement haut sur le marché, donne une gamme parfois courte. KitchenAid ne propose pas  de produits de buanderie, ce n'est pas non plus la vocation de la marque.

Jusqu'en 2012  le froid encastrable disposait d'une gamme très courte. Grace à la gamme du nouveau catalogue 2013 la gamme s’étoffe de  réfrigérateurs intégrable de 178cm en tout utile( sans congélateur) et surtout de réfrigérateur de 122cm, qui manquait vraiment à la gamme.

logo neff

Neff

Origine: Allemagne
Fabrication: Bretten (All) pour les fours et hottes, usines du groupe BSH pour le reste.
Propriétaire: Groupe BSH, leader européen de l'électroménager.

Points Forts: Expérience. Marque très innovante, à l'époque où elle était indépendante. Neff est la seule marque à proposer des solutions pour les personnes à mobilité réduite. Elle propose également ses notices en braille. Nouvelle gamme de lavage sortie en 2013 avec quelques fonctions ajoutées en provenance des autres marques (Siemens et Bosch)

Points Faibles: L'appartenance au Groupe BSH a surexposé cette marque. Autrefois haut de gamme, Neff est aujourd'hui un bon milieu de gamme, avec une forte exposition. Neff propose une gamme complète, mais dont la pertinence de certains produits est discutable. En 2011, Neff sort en "exclusivité" un four Combiné Vapeur de 60 cm de hauteur, avec sa porte "Slide N' Hide". En réalité, ce four est un four compact de 45 cm de hauteur que l'on a greffé dans un chassis de four classique, la trentaine de litres de volume d'enceinte en atteste. Dommage, pourquoi sortir un produit comme celui-ci? Cela ne colle pas à l'image de la marque.

AEG-LOGO.png

AEG

Origine: Allemagne
Fabrication: Allemagne (cuisson, lavage), Royaume-Uni (micro-ondes), Italie (froid)
Propriétaire: Groupe Electrolux, deuxième groupe mondial, détient aussi Electrolux et Faure

Points Forts: Nouveaux fours intéressants, gros volume, fermeture douce assistée, bien équipés. Le froid encastrable est bien fini et possède un des meilleurs rapports consommation/volume du marché, avec Liebherr. La nouvelle gamme de dominos Crystal Line est très réussie. Les lave-linges AEG sont tous équipés d'un moteur à induction, garanti 10 ans. Les sèche-linges ont un système de pompe à chaleur, le meilleur rapport énergétique possible.

Points Faibles: La gamme compacte de fours. Seule une collection complète de fours en 38 cm de hauteur existe, format un peu dépassé en France. Les 45 cm de hauteur étant le nouveau standard. De plus, bien que les fours pyrolyse soient très prisés en France, on aurait pu voir des fours à nettoyage Hydrolyse, comme chez Neff. Fours, qui existent au catalogue Europe, présents en Belgique et en Allemagne. La gamme de four est vieillissante en France.

Logo Siemens

Siemens

Origine: Allemagne
Fabrication: Allemagne (fours, certaines tables), Espagne (Froid, cuisson, lavage), Pologne (lavage, vaisselle), Slovaquie (moteurs et pompes)
Propriétaire: Groupe BSH, leader européen. Siemens est le "S" de BSH, et détient 50% du groupe.

Points Forts: Marque historique, ancrée, de nombreuses innovations: premier aspirateur, première cuisinière encastrable, premier four pyrolyse (1970), programme 1/2 charge lave-vaisselle, programme anti-froissage en lave-linge. La marque est reconnue pour son esprit alliant design et haute efficacité énergétique. Les réfrigérateurs "Cool Efficiency" ont reçu le prix de l'écologie à la Foire de Paris 2011. Ils consomment 60% d'énergie en moins par rapport à un classe A.
Un des principaux avantages de la marque, est sont service après-vente et ses techniciens spécialisés.

Points Faibles: Bosch ou Siemens? Ne s'est-on jamais posé la question? Peu de produits différencient réellement les deux marques, surtout en cuisson, il n'y a qu'à comparer.
Siemens s'inscrit dans une gamme supérieure, avec des produits exclusifs, comme le four "LiftMatic", qui se payent au prix fort. Le choix se situera surtout au niveau du design.

Remarquons tout de même que la gamme "cuisiniste" se démarque avec plus d'accessoires ou de fonctionnalités.

ElectroluxLogo-petit.png


Electrolux

Origine: Suède
Fabrication: Suisse (quasi-totalité du gros électroménager), Italie (lavage, froid, une partie des fours), Allemagne (fours)
Propriétaire: Groupe Electrolux, composé notamment de Electrolux, AEG, Faure, Eureka, Frigidaire, Zanussi. Plus gros fabriquant d'électroménager au monde, 40 millions d'appareils produits par an.

Points Forts: Gamme très complète. De très bonnes tables de cuisson à induction,  les plus puissantes du marché (5,2 kW sur le grand foyer). Electrolux profite de certains points forts AEG sur ses produits les plus haut de gamme. Le froid est un très bon rapport qualité-prix. Les sèche-linge également, avec des systèmes pompe à chaleur présents dès l'entrée de la gamme, les fours Electrolux depuis fin 2012, ont fait une belle montée en gamme pour des prix équivalents. Résultat un excellent rapport qualité /prix.

Points Faibles: La marque est véritablement surexposée (internet, grand magasin, spécialiste...) mais  dispose de différentes gamme pour chaque réseau. Hélas, comme beaucoup de grands groupes, le peu d'écart entre ces dernières décrédibilise la grande marque.


La gamme de four est excellent rapport qualité prix car les fours Electrolux bénéficient des technologies de la marque AEG et d'une belle montée en gamme.
Du coup c'est AEG  qui maintenant est la marque un peu vieillissante du groupe.

Logo Whirlpool

Whirlpool

Origine: États-Unis
Fabrication: Allemagne (2 usines), France (Amiens), Italie (4 usines), Suède (1 usine), Slovaquie (1 usine), Pologne (1 usine)
Propriétaire: Groupe Whirlpool, leader mondial de l'électroménager. A notamment racheté les marques KitchenAid, Bauknecht, Maytag

Points Forts: Gage d'un groupe leader, la gamme est très complète, de l'encastrable au posable. 4 lignes sont présentes au catalogue, pour autant d'ambiances: Glamour, Ambiance, Fusion, Impulsion. Fort investissement sur l'écologie avec Green Génération/6th sense, et Green Kitchen, qui apparaitra en 2012: des appareils connectés entre eux, optimisant les dépenses énergétiques.

Points Faibles: La ligne Glamour est incomplète, il manque une ligne de fours compacts, et les fours à porte latérale ne proposent pas de rails télescopiques, ce qui est gênant à l'utilisation pour ce type d'ouverture. C'est probablement dû au fait que cette ligne est trop récente.

logo Bosch

Bosch

Origine: Allemagne
Fabrication: Allemagne (fours, certaines tables), Espagne (Froid, cuisson, lavage), Pologne (lavage, vaisselle), Slovaquie (moteurs et pompes)
Propriétaire: Groupe BSH, leader européen. Bosch est le "B" de BSH, et détient 50% du groupe.

Points Forts: Comme tous ses concurrents, sa gamme est très complète. Bosch a une réputation de sérieux, de par son origine germanique. Très axée écologie, on retrouve des appareils abordables, très peu consommateurs d'énergie: en lavage, le lave-linge 7kg ne consomme que 38L par cycle, au lieu d'une cinquantaine pour la concurrence. Le système i-Dos en lave-vaisselle est très novateur.

Points Faibles: Comme dit pour Siemens, les produits sont assez similaires entre les deux marques en cuisson. Bosch se différenciera par son choix de couleurs, et des commandes différentes. Par contre, ce qui est assez "gênant", c'est cette image "Made In Germany", apparaissant au début du catalogue, qui est quelque peu mensongère, bien que la production reste européenne.

En résumé

Les grandes marques électroménager milieu de gamme représentent la grande majorité du marché. Les produits sont de très bonne facture, allant pour certains dans le haut de gamme. L'offre est tellement énorme en quantité qu'il est difficile de s'y retrouver. L'idéal, c'est de ne pas s'attacher à une marque unique, et de piocher ce que chaque marque a de mieux à proposer.

Il faut bien se dire une chose, les éléments vraiment voyants dans une cuisine sont les fours, que l'on doit forcément prendre de la même marque, et accessoirement la hotte.
Pour le reste, autant choisir un spécialiste froid, un spécialiste table de cuisson, etc...

Rechercher un article sur une marque: