diapo-cuisines-groizeau-vzug.jpgJe me suis rendu Vendredi soir à la présentation de la marque V-zug dans le chouette showroom des cuisines Groizeau à Teillé (Pays d'Ancenis).

Départ

J’arrive donc à 18h, 30 minutes avant les "vrais" invités, ceux désirant en apprendre un peu plus sur les exceptionnels fours VZug.
Les cuistots ont bossés comme des chefs depuis le matin et je découvre du pain frais, des plats de légumes et de viandes (froids, nous verrons plus tard pourquoi), mais aucun dessert. Ces derniers seront réalisés en direct.

Christophe Nugue nous parle de son livre de recettes, qui sort prochainement, en partenariat avec Gault et Millau. Il sera très utile pour les possesseurs d'un four V-zug, traditionnel et/ou vapeur. D’après nos dernières informations, il y en aura pour tous les gouts, toutes les régions de France, et tous les plats. Je n'ai hélas pas de photo exclusive de ce projet, mais patience, il sera là début mai (Dixit le responsable de ce livre de recette V-ZUG).

Les invités arrivent au compte-goutte et nous débutons le soirée par un speech du commercial V-ZUG sur les avantages (non négligeable) de la marque de prestige Suisse : son SAV, ses performances incroyable et les petits services  que propose Vzug; cette démonstration, l'écoute des  cuisiniers en cas de doute sur une recette (joignable par téléphone et mail). Ce qui est impressionnant c'est qu'il répondent même pour les recettes de Noël !

Une démonstration V-Zug plus "turbulente"

Réaliser des recettes en combiné vapeur

dessert-four-vapeur.jpgChristophe prend la parole et démarre sur les chapeaux de roue. Les recettes et conseils vont bon train et de nombreuses questions venant des invités sont pertinentes. Les personnes ont vraiment l'air intéressés et parfois intrigués par certaines affirmations du cuisinier. Les commentaires fusent et tous s'accorderont à dire que VZUG peut:
- Régénérer un plat comme s'il venait d’être cuit au four.
C'est là où nos plats froids entrent en scène. Ils démontrent que la régénération à la vapeur de Vzug, donne aux plats le rendu de leur première cuisson. Époustouflant, en apparence comme au goût !
- Réaliser de vrais pains croustillants à l’extérieur, homogènes, avec une vrai mie.
- Cuir à sec des gratins en combiné vapeur.
- Réaliser n'importe quel mijotée de manière exceptionnelle et sans compétence de cuisinier
- Avoir des pâtisseries homogènes sur toute la surface
- Réaliser des dizaines de mignardises sans différence de cuisson
- Etc.

four-vapeur-vzug.jpgLa démonstration fera donc son effet et les plats seront réussis...

En règle générales, les démonstrations culinaires réalisées dans le showroom de JLM, avec souvent des personnes qui sont déjà venues,  sont plutôt studieuses mais décontractées. Ce soir-là, l'humour est encore plus présent, et les invités ont plus de questions que d'habitude sur la qualité de la marque. Le chef doit donc prouver par la démonstration, que la réputation de perfection de ses fours, est bien méritée. Ce sont bien sûr nos papilles qui se régalent de cette argumentation :)

Une excellente soirée V-ZUG pour tout le monde

L'équipe Vzug

demo-vzug-groizeau-28mars2014-.jpg

Le chef, et le commercial de Bretagne ont tous deux félicité les cuisines Groizeau pour leur accueil et leur organisation. La soirée fut une réussite. En milieu de soirée, le directeur commercial France est lui-même passé, pour soutenir les initiatives de ce type chez les artisans, architectes d’intérieur et cuisinistes de France.

La Gourmet Academy se base sur ce type d'évènementiel; le programme va s'élargir et être disponible partout. Les clients V-ZUG pourront à loisir bénéficier de stage de cuisine VZUG, dont le premier sera offert.
Thierry Raphanaud


Thierry Raphanaud me précise également pendant la soirée, que plusieurs projets sont en cours afin de satisfaire toujours plus l'exigence de ses clients et le service haut de gamme propre à la marque. Ajoutons la sortie en fin de mois du livre de recettes (100 recettes de France) qui sera vendu aux alentours de 30€. Cette somme sera réinvestit dans la publication d'un second ouvrage. Le but étant d'en produire régulièrement pour répondre à la demande de centaines de clients déjà possesseur d'un four combiné vapeur de la marque.

L'équipe JLM

logo-jlm-diffusion.jpg

Nous étions présent en tant qu'expert de la marque, pour soutenir l'initiative des cuisines Groizeau et relayer l'information. Ce fut une soirée agréable qui nous a permis de partager (c'est important aujourd'hui) avec des personnes motivées et motivantes; une soirée pleine d'optimisme.

Invités, anciens et futurs clients des Cuisines Groizeau

public-demo-four-vapeur.jpgTout le monde a apprécié la soirée. Les invités sceptiques arrivés avec des slogans du genre :"un four, est un four..." sont repartis, sinon émerveillé, tout du moins convaincus, qu'un four combiné vapeur V-ZUG n'est pas un four ordinaire, et mérite qu'on y "place" quelques économies. Tout le monde ne repartira pas avec un four, ces appareils coutant tout de même quelques milliers d'euros, mais l'heure est à la réflexion pour tous : c'est tout de même un  beau four impressionnant !

Atelier, ébénisterie sur mesure et showroom : Cuisine Groizeau

logo cuisines groizeau

Il était une fois, les Cuisines Groizeau...

C'est au départ une histoire d'amour avec le bois, matière noble qui se façonne au grès de l'imagination et de la technicité des mains de l'artisan Jean-Yves Groizeau. Travaillant durement pendant de nombreuses années, son entreprise acquière une solide réputation de travail bien fait, de robustesse et de bon gout. Son fils, qui fait ses premières expériences dans l'atelier, en tant qu’apprenti, acquièrent lui-même une grande technicité. Il décide cependant de travailler pour d'autres atelier et ébénisterie afin de connaitre d'autres approches du métier, et d'enrichir son expérience. Le métier de la cuisine sur mesure change et Jean Yves Groizeau décide de visiter les forums et Salon de France, et d'Italie afin de comprendre les nouvelles tendances, et d’intégrer à son catalogue d'autres matières et d'autres designs. Il sélectionne ainsi des fournisseurs de qualité pour réaliser des projets de cuisine modernes, traditionnelles ou contemporaines, qui plaisent à sa clientèle. Il décide également de faire confiance à JLM Diffusion pour ses conseils en électroménager et inaugure un nouveau Showroom KitchenAid et V-ZUG.
Jean Yves Groizeau laisse en 2013 
une belle entreprise d’ébénisterie à son fils, associé à un bel espace Showroom de cuisine proche d'Ancenis.

Le fils prend la relève avec quelques nouvelles idées

Un showroom cuisine plus grand

A KitchenAid et V-zug, deux marques premium et haut de gamme en électroménager encastrable, Julien Groizeau ajoute Siemens dans son showroom. il décide également de revoir ses fournisseurs en meuble pour apporter un plus large choix à sa clientèle sans abandonner sa maitrise du meuble sur mesure. Fort de son expérience passée chez de nombreuses entreprises en cuisine et ameublement bois, il propose un service de grande qualité et des cuisines à la pose millimétrée.

Dans cet esprit de service de qualité, et de partage, quelques démonstrations culinaires sont organisées en partenariats avec les grandes marques d'électroménager pour présenter les avantages de ces dernières. Il  offre ainsi un avant-gout de l'excellence de ses produits à  sa clientèle.

Les Projets de Julien Groizeau

L'espace atelier ébénisterie dispose d'une grande surface qui peut être optimisée. Le showroom mériterait lui aussi un peu plus d'espace et de potentiel.C'est ainsi que  Julien décide de pousser les murs de son showroom cuisine, pour offrir un meilleur service à ses clients et plus d'exposition de modèles de cuisine.

La cuisine sur mesure

Loin d'être abandonnée, la cuisine sur mesure peut couter cher par les temps qui courent. Cela reste le nec plus ultra mais s'adresse à une clientèle plus aisée. L'ébénisterie sur mesure est devenue un luxe.

Par ailleurs, de très beaux produits manufacturés sont présents aujourd'hui sur l'Europe, même s'il faut un œil d'expert pour ne pas tomber dans certains pièges et trouver les perles rares.

Présent sur la plupart des salons, l'entreprise Groizeau se renseigne et innove pour proposer ces nouveautés : nouveaux matériaux, nouveaux coloris, agencements plus ergonomiques...
La cuisine sur mesure a tout de même de beaux jours devant elle, pour qui sait reconnaitre l'amour du travail bien fait, et durable.