La raison principale du succès grandissant pour la cave électrique est la baisse sensible du coût d’une cave à vin. Il existe des modèles de caves pose libre d’entrée de gamme à moins de 200€, comme des modèles encastrables plus haut de gamme à plusieurs milliers d’euros. Les grandes marques reconnues dans le monde de la réfrigération proposent depuis longtemps des modèles milieu et haut de gamme, comme Liebherr, ou comme Eurocave, un spécialiste de la cave.

Mais il y a d’autres raisons. Le côté pratique avec l’apparition des caves de service (accès rapide aux bouteilles de vin pour le repas), et surtout la disparition des vraies caves dans les nouvelles maisons en construction. Grâce à des caves à vin design et technologiquement avancées, installées pour le service ou la conservation, le vin a encore de beaux jours devant lui.

Pour résumer, la cave à vin se démocratise et permet aujourd’hui de conserver correctement du vin chez soi, avec des budgets raisonnables et sans dénaturer le design de la pièce.

Nous allons donc voir les critères important pour le choix d’une cave à vin optimale pour vous. Comment est produit et conservé le froid dans la cave, l’humidité, le type de cave qui en découle, la taille, etc.

Rappelons avant de débuter l’énumération, que le vin a besoin de facteurs stables pour être bien conservé : une température constante (voire homogène), une hygrométrie homogène et précise, et une aération parfaite. Le vin ne doit pas subir de mouvement ou de vibrations, ni être exposé à la lumière. En respectant cela, le vin sera bien conservé.

Le type de pose

cave-lechai-LSV4740h.png

Armoire Intégrable

Les armoires à vins dispose de toutes les dimensions standards pour prendre place dans une des niches de votre cuisine. En fonctions de leur taille, les caves à vin peuvent s’encastrer sous un plan de travail, dans une colonne à la place d’un four ou encore à la place d’un réfrigérateur. Les cave a vin intégrables ont une belle finition extérieure car elle sont présentées directement dans vos alignement de meubles.

Armoires en pose libre

Les caves peuvent également et simplement se poser dans une arrière cuisine, ou dans un garage. Attention cependant à bien vérifier que votre armoire à vins, puisse supporter des températures extrêmes ; bien souvent les caves ne supportent pas les températures supérieures à 32°C et inférieures à 11°C.
Certaines armoires haut de gamme présentent de très belles finitions et peuvent parader dans la cuisine.

Un type de cave par utilisation

Cave de Vieillissement

Cette armoire a pour rôle de remplacer la cave voutée naturelle et d’apporter une solution de conservation du vin dans les appartements et maisons sans sous-sol.La température est homogène dans l’enceinte grâce à un brassage de l’air (par ventilateur ou colonne de froid), et un maintien de la température (compresseur). Ces caves présentent aussi un radiateur dans le cas où la température de la pièce est plus froide que celle de conservation du vin. Les caves de conservation existent aussi en version encastrable pour une intégration à vos meubles de cuisine.

Cave de Service

La cave de service est la véritable révolution design des cuisines d’aujourd’hui. Elles se retrouvent alignées avec vos fours, en colonne à coté de votre réfrigérateur, et même sous plan. Les caves de service sont des caves de mise en température ; vous pourrez conserver votre vin à bonne température grâce au thermostat électronique présent généralement en façade de la cave.

Armoire avec ou sans moteur

Deux types de cave sont à associées avec le fait d’avoir un moteur ou non :

La cave avec compresseur (comme un réfrigérateur) nécessite un moteur ; c’est le type de cave le plus répandue.
Principal inconvénient : les vibrations provoquées par le compresseur ne sont pas appréciées par le vin. Les bonnes caves à vin sont donc équipées de « silent blocks » de qualité qui annule ces vibrations pour préserver le vin. Les caves à vin d’entrée de gamme sont malheureusement mal équipées.

La cave à vin par absorption est un système sans moteur disponible sur les caves de vieillissement ; les principaux avantages sont le >silence total de ce genre de cave, et >l’absence de vibration. Les caves à vin sans moteur sont généralement de petite capacité. L’inconvénient majeur est le liquide utilisé pour garder au froid la cave : l’ammoniac. Celui est chauffé et c’est en revenant à température qu’il permet à la cave de maintenir les 12°C nécessaire à la conservation du vin. L’ammoniac sent très fort, en cas de fuite dans le circuit c’est tout le vin qui est gâché.

Les meilleures caves à vin ont des moteurs à induction ( >cave inverter) relativement silencieux, et des ventilateurs permettant une répartition égale de l’humidité et de la température dans toute la cave. La température homogène est primordiale, il peut paraître paradoxal d’avoir une cave à plusieurs zones pour du vieillissement.

Important
Certaines caves à vin sont équipées d’une résistance chauffante afin de garantir les 12°C même si vous laisser votre >armoire à vin dans le garage pendant l’hiver.

Choisir la capacité de la cave

tailles-de-cave-a-vins.jpg

Nombre de bouteilles

On choisit sa cave à vin en fonction de sa consommation. Il est donc évident d’adapter la capacité de la cave à vin au nombre de bouteilles que l’on pourrait avoir. Nous conseillons la petite cave de service pour les personnes qui ont une ou plusieurs caves de vieillissement pour conserver le vin. Sinon, nous aurions tendances à conseiller des caves d’au moins 36 bouteilles (correspondant à 3 caisses de vins environ)  pour le service.

Important
Veillez à garder votre cave aussi remplie que possible pour que le compresseur se mette en route moins souvent. Ceci afin de faire des économies d’énergie, et de réduire les vibrations occasionnées lors de la mise en fonction du compresseur.

Nombre de zones de conservation

Les caves à vin peuvent disposer de plusieurs zones réglables pour entreposer ou conserver différents types de vin (blanc, rouge, rosé, champagne). Nous ne conseillons pas de prendre une cave avec plusieurs zones de froid pour la conservation du vin. Il est préférable d’acheter une cave par type de vin, autant que faire se peut, suivant la place et le budget dont vous disposez.
Mais les caves multizones sont utiles en tant que cave de service. La cave sous plan, par exemple, offre un stockage d’environ 40 bouteilles, souvent divisée en deux zones; c’est parfait pour une cuisine moderne qui reçoit de la compagnie. Ce type de cave peut aussi bien compléter une armoire à vin de vieillissement, ou une cave voutée à l’ancienne.

Les grandes armoires de service sont à conseiller pour les grands consommateurs, ou ceux qui reçoivent beaucoup. Ce type de cave contient environ 150 bouteilles est se divise en deux ou trois compartiments le plus souvent. Vous pouvez ainsi mettre vos vins blancs, rosés et vos vins rouges dans des zones distinctes à des températures différentes. Les zones sont souvent séparées par un accessoire ; ainsi vous définissez la taille de chaque zone.

Important
Le vin se conserve à 12°C (jusqu’à 16°C max pour certains vins) et n’apprécie pas la chaleur. Le vin conservé trop frais ne développe pas ses arômes. Il existe de nombreux sites qui offrent ce type de conseils. Renseignez-vous sur les températures de conservation, et de service de vos vins.

Article : choisir sa cave à vin

Les points clefs techniques de la cave à vin

bandeau-cave--a-vin-lechai-lbn550.jpg

Zones de températures
Comme nous l’avons évoqué, vous pouvez choisir votre cave en fonction des types de vin à conserver, et donc du nombre de zones désirées.

Qualité des sondes de la cave à vin

Température
Il est crucial que le vin ne subisse pas d’écart de température. Mais difficile de savoir si la sonde d’une cave à vin est efficace lors de l’achat d’un appareil. Il existe cependant une astuce toute simple pour savoir si la température sera réglée finement : la cave doit être équipée d’une paroi en aluminium. En effet, l’aluminium réagit beaucoup plus vite que le verre aux changements de température ; ainsi, le compresseur se remet en route avant que le vin ne « s’en soit rendu compte ».

Hygrométrie
L’autre sonde permet de réguler l’hygrométrie dans l’enceinte. L’hygrométrie idéale se situe à 70%. Critère essentiel de la conservation du vin, elle va de pair avec la température. En fonction de l’endroit où se situe la cave à vin, vous pouvez avoir besoin d’un simple système d’évent, ou de récupérateur, pierre de lave, etc.

Sur les caves de qualité, l’humidité est produite naturellement par des trous faits en haut et en bas de l’appareil. L’air est refroidi, privé de son humidité, et évacué par le bas de l’appareil. Les meilleures caves à vin ont également des pierres de lave qui récupèrent l’humidité en trop pour la dégager doucement par la suite dans l’enceinte.
Les caves haut de gamme ont également un récupérateur de condensats ; l’humidité qui ruisselle sur les parois coulent dans le récupérateur pour être chauffée par le dégagement de chaleur du compresseur et renvoyée dans l’enceinte.
Sur certaines caves, les parois sont même « gaufrées » pour conserver plus longtemps les gouttelettes et conserver l’humidité.

Compresseur de la cave
Nous en avons parlé dans l’article, le compresseur est très important pour produire le froid. Mais il produit également des vibrations qui doivent être annulées par de bons amortisseurs. Nous avons également vu que ce compresseur est utile pour réchauffer les condensats.

Panneau de contrôle
Un affichage bien lisible et agréable. Pour régler la température et l’hygrométrie c’est toujours mieux.

Eclairage dans la cave
Du domaine du confort, il est agréable de bien voir ses bouteilles. De plus, il vaut mieux choisir rapidement et garder la porte ouverte le moins longtemps possible, pour éviter tout choc thermique.

Matériaux de la cave
L’épaisseur des panneaux utilisés pour la cave à vin est très importante. En effet, plus ils sont épais, plus la cave peut garder sa température en cas de coupure de courant. C’est un critère à prendre en compte à l’achat de votre armoire à vin. Nous conseillons 4 cm d’épaisseur pour une bonne cave à vin.

Filtres à charbon
Les bonnes caves sont équipées de filtres à charbon qui permettent de traiter l’air pris dans la cave afin de ne pas altérer les vins. Bien-sûr, il faut éviter de placer la cave à vins dans une atmosphère avec beaucoup d’odeurs (garage, buanderie,…)

Les aspects pratiques d’une cave

Il y a plusieurs aspects pratiques à prendre en compte avant l’achat d’une cave à vin. Ces petits trucs auxquels on ne pense pas et qui améliorent au quotidien l’utilisation de sa cave à vins.

L’espace de la cave

Possibilité de mettre des bouteilles debout, des grandes bouteilles

Les clayettes pour le vin
Le nombre de clayette est important pour séparer les différents vins, surtout dans les caves en multi température. Certaines caves à vins présentent aussi des clayettes pleines qui renforcent cette séparation et permettent d’avoir deux zones (même sur de petites caves)

Le réglage de l’hygrométrie
Les caves à vins haut de gamme de vieillissement permettent le réglage de l’hygrométrie entre 50% et 70%. Les caves se régulent automatiquement, mais peuvent disposer d’un bouton pour le faire de façon optimale en fonction du vin conservé.

Saisons
Attention les caves à vin comme les réfrigérateurs respectent des normes de température. Préférez les caves « hiver » qui supportent des températures inférieures à 10°C.

Système d’ouverture de l'armoire
L’ouverture d’une cave à vin peut se faire avec une poignée en façade, une poignée de côté, une gorge (cave sans poignée), ou avec le système push/pull (pression sur la porte pour l’ouvrir). Il n’y a pas de système particulier à conseiller ; choisissez en fonction du design de la pièce.

Le budget d’une cave à vin

Le prix indicatif d’une armoire à vins correcte de 60 bouteilles est d’environ 450€ pour un départ de gamme, 800€ pour un milieu de gamme, et 1500€ pour une cave à vin haut de gamme. Bien-sûr, le prix d’une cave à vin varie énormément en fonction des critères précédemment vus.

Nous conseillons d’acheter la cave à vin en fonction des vins qui seront exposés ou conservés :

Pour des vins à moins de 7€ : investir dans une cave à vin entre 175 et 750 €
Pour des vins à moins de 10 € en moyenne, investir dans une cave à vin entre 750 et 1800€
Pour des vins à 20€ et plus, investir dans une cave à vin entre 1800 et 3000€

Au-delà, vous entrez dans l’univers du haut de gamme, et/ou des appareils très spécifiques. Des marques comme Miele, Le Chai, Liebherr, Eurocave, Climadiff vous fourniront ce type d’appareil de qualité.

Une autre méthode simple consiste à prendre le prix moyen d’une bouteille, multiplié par le nombre de bouteilles maximum contenues dans la cave, pour obtenir un ordre d’idée du prix minimum à investir.

revenir en haut : choisir sa cave à vin

Quelques modèles intéressants de cave à vin

Voici une sélection d'appareils qui montre un rapport qualité/prix intéressant. Cette liste de cave à vin n'est pas exhaustive; elle est est amenée à s'agrandir.

Mini cave à vins

Cave à vin intégrable dans une niche de four Liebherr WKEES553

liebherr-WKEES553-cave-encastrable-niche-45cm.jpgAvec son air brassé, la cave de vieillissement Liebherr WKEES553 garantie ne température et une hygrométrie stable à tous vos vin sur une zone. C’est une cave à vin à encastrer dans une niche de 60cm et d’une hauteur de 45cm (type niche combi vapeur).
La cave encastrable dispose d’une capacité de 18 bouteilles, dont la température de conservation est régulée électroniquement. Rangées sur des clayettes en bois massif, vos bouteilles sont visibles derrière le double vitrage anti-UV.

Prix : 1600€

Cave à vin Le Chai LBN 340

cave à vin Le Chai LBN440Les caves à vin Le Chai LB 340 et LBN 340 sont des cave à vin encastrables de la taille d'un four. Ces deux caves s'encastrent dans la niche d'un four et s'aligne avec vos appareils électroménager de hauteur de 60cm. Le volume est suffisant pour avoir 34 bouteilles accessibles au service. La cave à vin présente un systeme anti vibration et le verre est traité anti-UV. Coté pratique, la porte de ce four est réversible, et ses clayettes (en bois et inox) glissent sur roulettes. Cette cave à vin est particulièrement silencieuse avec seulement 39dB. La cave existe en version noir brillant et en version contour inox. La cave à vin peut rester allumée (éclairage bleu), porte fermée, si vous le désirez pour faire apparaitre les bouteilles au travers de la porte.
Les Plus :
Porte réversible, poignée inox, clayettes en bois avec fronton inox, deux zones
Les Moins :
Ne convient pas aux pièces avec température < 16°C.
Prix : à partir de 1579€

La cave à vin de service Liebherr WKR 1811

wkr-811.jpgVoici une petite cave à vin posable signé par le spécialiste du froid, Liebherr. Cette cave à vin très bien finie permet de conserver jusqu’à 66 bouteilles (capacité de confort : 50 bouteilles de vin). Côté pratique, la cave est équipé d’un système d’étiquetage à clip, parfait pour annoter vos vin, étage par étage.
Les plus : Finitions haut de gamme, amortisseur de bruit, filtre et compresseur étudié pour le vieillissement.
Les moins : Ne convient pas aux pièces avec température < 10°C.
Prix : 859€

Double cave à vin sous plan Le Chai LSB 380

cave-lechai-lsb380.jpgCette cave à vin de service peut contenir jusqu'à 38 bouteilles (19 bouteilles de chaque coté), et permet d'avoir deux vraies zones distinctes réglables de 5 °C à  18°C. Cette cave est en fait la réunion de deux  caves Le Chai LM180. C'est une cave de mise en température avec verre anti UV, clayettes bois avec plinthe Inox (10 totale + 2 demis). la cave présente son aération par l'avant et fait 82cm de hauteur; elle peut s’enchâsser sous-plan dans une niche pour lave vaisselle. La température est ajustée électroniquement, directement depuis le panneaux de contrôle à affichage LED. L'éclairage, comme sur toutes les caves LE Chai est assuré par des LEDs bleues.

Les plus : prend la place d'un lave-vaisselle, belle finition inox. Classe A
Les moins : seulement 38 bouteilles.
Prix : 1600€

Caves à vins polyvalente

Cave à vin DVP180G

cave-a-vin-avintage-dvp180g.jpgCette cave à vin en pose libre dispose du système anti vibration, filtre et réglage digne des grandes caves de vieillissement. Avec ses roulettes, ses pieds réglables, sa serrure, et son éclairage led avec interrupteur, elle sait aussi être pratique. La cave à vin double vitrage Climadiff DVP180g présente une capacité de 178 bouteilles pour des dimensions standard (largeur 62 cm, par 71 cm de profondeur, et 1 m 45 de hauteur).
La cave présente trois zones de température, et vous prévient en cas de nécessité de réglage de la température ou de l’hygrométrie.

Les plus : affichage clair, silence (38dB), 3 zones (différence de 3°C max), cave fonctionnant entre 0 et 32°C
Les moins : porte non réversible

Prix : 1700€

Cave à vin Multi température Liebherr WTES 5972
cave-a-vin-Liebherr-WTES5972.jpgCave bizones de 211 bouteilles de vin (bordeaux 75cl) signée Liebherr avec 2 filtres à charbon FreshAir, éclairage LED et clayettes sur rails télescopiques. Cette cave à vin se présente clairement comme un modèle haut de gamme avec sa fermeture douce son éclairage LED, son ergonomie, et ses clayettes en bois d’acacia. Il existe une

Les plus : Norme SN-ST, porte réversible, 38dB, étagère inclinée fournie pour la présentation des bouteilles.
Les moins : prix
Prix : 3149€

Cave de conservation de plus de 200 bouteilles

Cave à vin de conservation Climadiff CV295

cave-a-vin-cv295.jpgCette cave à vin de vieillissement présente tous les critères pour conserver efficacement le vin, avec une capacité de près de 300 bouteilles. La cave est en version pose libre et fait 1m83 de hauteur sur 70cm de largeur et de profondeur. Son principale attrait, au-delà de sa capacité, est son silence, avec seulement 39dB. Porte anti UV et filtre à charbon sont de rigueur, pour ce modèle à air brassé peu énergivore (Classe A+).

Les plus : Grande capacité de 295 bouteilles, serrures fonction hiver, gestion efficace de l’hygrométrie, silence.
Les moins : design
Prix : 1100€

Cave de conservation Liebherr WK 200

liebherr-wk200.jpg

D'autres modèles à venir dans cette sélection


cave-lechai.jpg