Mais dans le monde de l’électroménager,  l’ergonomie et l’utilité a toujours eut une place prépondérante.

Seulement voilà, depuis quelques années maintenant, certaines marques se sont placée sur un créneau plus artistique, et vendent des appareils électroménagers vraiment déco.  Du four, à la machine à café, et même de la plaque gaz au lave-vaisselle, les touches déco sont partout. Nous allons nous focaliser pour ce premier article sur les réfrigérateurs design en pose libre, et plus particulièrement les gammes Vintage des fabricants.  Il faut revenir un peu en arrière pour comprendre l’engouement du style rétro. Apparu dans les années 90, avec le réfrigérateur FAB 28, ce dernier s’implante dans les cuisines déco, et devientla Référence des réfrigérateurs vintage. En fait, il est une référence aux années fastes, aux années ou tout était possible, tant le monde avait souffert. Il fallait remettre de la joie dans toutes les pièces, apporter plus de confort,etc. Le concept est simple : le réfrigérateur est de couleur vive, beau, arrondi, cossu, solide et volumineux.
Il est normal que nous commencions l’article avec les réfrigérateurs années 50  Smeg.

Réfrigérateur Smeg, le précurseur

Le réfrigérateur à l’ancienne a apporté beaucoup de confort dans les foyers dans les années 50 et 60, avec un design propre à ces années. Mais côté déco, Smeg va encore plus loin dans les années 90, et ajoute des déco flash Pop-art uni ou même avec  motifs (drapeau, multicolore, artistique…). Smeg a nommé sa gamme au look retro : Smeg 50s style, en hommage au look à l’ancienne de la période des trente glorieuses. Le réfrigérateur vintage s’inspire donc des frigidaires kitsch, avec leurs formes arrondi typique et leur poignée plus massive, sans être rétrograde. En effet, ces réfrigérateurs disposent de la technologie d’aujourd’hui. Le réfrigérateur année 50 Smeg dégage une atmosphère typique du pop art rétro renforcée par la coloration vive, et devient l’objet central dans la cuisine. Ce design typiquement Smeg est même devenu un symbole de l’Italie.

La gamme de réfrigérateurs Smeg année 50 se compose ainsi :

FAB 50, réfrigérateur et congélateur année 50, ce frigo double porte dispose d’un grand volume (440L), d’un système de refroidissement Airplus avec une zone Fresh 0°C pour les viandes ou légumes. C’est un appareil à air froid ventilé sur les deux compartiments (réfrigération et congélation rapide). Il mesure près de 188cm de hauteur et 81 cm de largeur, pour une profondeur de 81cm poignée incluse. Pensez à préciser le sens de vos charnières. Côté déco, le FAB 50 dispose de 3 coloris : gris métal, crème et blanc.
Classe A++. Prix :

fab50-couleurs.jpg


Autonomie : 10 h
Pouvoir de congélation : 5.5 kg/24h
bruit :  44 dB

FAB 32, ce réfrigérateur combiné année 50  dispose d’un grand volume de 304L (Réfrigérateur 229L et congélateur 75L), d’un système de refroidissement  à air brassé pour la partie réfrigération et froid ventilé pour la partie congélation. Malgré son apparence retro, l’intérieur du réfrigérateur dispose de l’éclairage LED. Les poignées et clayettes intérieures sont chromées. Il mesure 192.6 cm de hauteur et 67.7 cm de largeur, pour une profondeur de 72cm poignée incluse.
Pensez à préciser le sens de vos charnières. Le FAB 32 dispose d’une large gamme de couleur pour intégrer tous les designs de toutes les cuisines, avec  11 coloris : gris métal, crème, blanc, orange, vert pomme, noir, vert, rose, bleu, bleu azur et rouge.

Autonomie : 18 h
Pouvoir de congélation : 10 kg/24h
bruit :  41 dB

Classe A++
couleurs-fab-32-smeg-fridge-50s.jpg


Le FAB 30 est la version moins « bodybuildée » du FAB 50, avec le compartiment congélation en haut et la partie réfrigérateur en bas. Ce réfrigérateur deux portes dispose d’un volume de 293L (réfrigérateur 229L et congélateur 64L). Présentant également les 11 coloris du  FAB 32, son look retro et son format sont idéale avoir une vrai déco Vintage année 50 : poignées chromée et légèrement galbée,  et intérieur avec des petites touche chromées également. Eclairage LED et conso Classé A++. Son look extérieur  avec façade légèrement bombé et angles arrondis finement permette à cette appareil de s‘intégrer aussi dans des cuisine plus moderne.
Dimensions 168,8 cm de hauteur, 60 cm de largeur et 67,7 cm de profondeur  (72 cm poignée incluse).
Son prix :

couleurs-fab-30-smeg-fridge-50s.jpg


Autonomie : 15 h
Pouvoir de congélation : 3 kg/24h
bruit :  38 dB

Classe A++

Le FAB 28,  est le plus connu des réfrigérateurs Smeg design Année 50. C’est le premier à être sortie. L’intérieur est divisé en deux parties. En haut du réfrigérateur de 222 Litres, il y a le freezer 3 étoiles de 26, le tout refroidis par air brassé. Classe du réfrigérateur : A++

C’est  ce réfrigérateur kitsch qui dispose de la plus grande gamme de couleurs vives avec 22 finitions ; et c’est  sans compter toutes celles exclusives aux actions de marketing. On peut citer par exemple des déco de  Fab 28 avec le drapeau breton, celui avec l’Union Jack, le Smeg  drapeau italien ou encore le FAB 28 finition Or, ou des versions multicolores pop art.
Les clayettes à l’intérieur du réfrigérateur  vintage sont décorées d’une ligne chromée. Attention à bien choisir le sens de la charnière de la porte du frigo.
Prix variable en fonction de la finition


Autonomie : 12 h
Pouvoir de congélation : 2 kg/24h
bruit :  39 dB

Classe A++

fab28-couleur-50s-style.jpg

FAB 10, un format peu commun pour ce réfrigérateur pose libre au look année 50 : presqu’un mètre de hauteur (96cm) sur 54.3 de largeur et  68cm profondeur avec la poignée. Ce petit réfrigérateur déco fait 114L  et dispose de deux clayettes en verre et d’un bac à légumes volumineux. Il est un peu plus énergivore que ses grands frères, avec une classe A+, mais dispose toujours de l’éclairage LED, du dégivrage automatique et d’un thermostat réglable. C’est le compagnon parfait pour décorer une pièce accueillante et fournir quelques boissons fraiches.
Ce petit frigo année 50 existe en orange, rouge, noir, union Jack, et couleur crème. Toujours dispo en charnière gauche ou droite. Son prix :

Il existe une version spéciale du FAB 10. Le FAB 10H, qui permet de se servir de ce petit réfrigérateur Smeg comme d’un minibar avec un aménagement intérieur optimisé : un  range bouteille en plus, des supports chromés pour rangements horizontaux, des supports pour cannettes, et un espace pour ranger les bouteilles verticalement.
Le fab 10h existe en blanc, rouge, noir,  drapeau italien, et couleur crème.
Autonomie : 10 h
Pouvoir de congélation : 2 kg/24h
bruit :  37 dB

Classe A++

fab10-et-10h-couleur-50s-style.jpg

FAB 5. D’un volume utile de 40 litres, le réfrigérateur FAB5 dispose de deux clayettes réglables, de l’éclairage LED, d’un bac à glaçons, et d’une contreporte avec un balconnet snack et porte bouteille. Ce bel objet de déco saura donc vous rendre de nombreux service pour le petit déjeuner ou l’apéro. Idéal en minibar dans le salon ou dans votre pièce de détente, le Fab 5 dispose de 6 finitions : noir, rouge, orange, crème, drapeau Union Jack, et or.
Mais attention, malgré son look rétro irrésistible, il sait se faire oublier, puisque ce mini réfrigérateur aucun bruit ! Ses dimensions en font un compagnon de toutes les soirées (HxLxP) :73.4cm x 40.4cm x 54cm.

fab5-couleur-50s-style.jpg


Autonomie : ??
Pouvoir de congélation : pas de congélateur
Bruit :  0 dB ! Silence totale

Classe A++

Tous les appareils de la gamme FAB pourrait bien se retrouver avec des finitions encore plus haut de gamme. Pour voir à quoi ils ressembleront demain, voir notre article sur Smeg Eurocucina 2018.

Réfrigérateur Gorenje

onrk193-gamme-complete.jpg

ONRK 193.  Ce réfrigérateur combiné se présente avec un design retro sans être desuet. Sa façade est bombé en haut et sur les côtés. La poignée du réfrigérateur se situe en bas de la porte, symétrique à la poignée du congélateur. Le design est soigné et rappelle les poignées de portes des véhicules des années 60. A l’intérieur, le combiné réfrigérateur ONRK 193 dispose de toute la modernité nécessaire à la conservation : l’AdaptTech, par exemple permet de booster le froid lorsque l’on ouvre la porte. Le tiroir Freshzone, permet une conservation idéale, avec une température plus basse que dans le reste du réfrigérateur pour la conservation des viandes, poissons, fruits et les légumes. Enfin, le réfrigérateur est équipé d’un ionisateur d’air pour conserver plus longtemps la fraîcheur des aliments. Plus d’info ici. Le système de ventilation MultiFlow 360° injecte l’air ionisé à travers 14 ouvertures, à tous les niveaux de la partie réfrigération. Rétro et moderne !

Coté confort, l’éclairage LED et les balconnets réglables en hauteur sont très bien fait. Le réfri est équipé de 4 clayettes en verre de sécurité, d’un compartiment de bouteilles avec cale, et d’un niveau porte bouteille en acier chromé. Classé A+++.
La partie congélateur dispose de sa propre porte déco, et de 3 tiroirs de congélation. Plutôt silencieux, il ne fait que 38dB pour un volume de 103 L de congélation.
Le compartiment congélation dispose de la technologie dans le premier tiroir XtremFreeze. Ce congélateur est nofrost.

onrk193R.jpg

Ce réfrigérateur existe en 3 couleurs : noir, rouge bordeaux, et blanc crème. Ses dimensions sont de 60cm de largeur, 194cm de hauteur et 66.9cm de profondeur, pour un grand volume de 334L (103L de congélateur et 231L de réfrigérateur) et une autonomie de 18h (Pouvoir de congélation: 8 kg/24h).

Autonomie : 18 h
Pouvoir de congélation :8 kg/24h
bruit : 38 dB

 

refrigerateur-combiné-annee-50-gorenje-ork192r-rouge.jpg

L’ORK192, est le frère jumeau de l’OnRk 193 à ceci près qu’il ne dispose pas des mêmes optimisations énergétiques. C’est un A++. Il faut donc lui retirer le tiroir XtremFreeze, le ionisateur  Multiflow 360°. Cependant l’ ORK 192 permet plus de souplesse en déco car il existe en 8 coloris : gris métallisé, rouge vermeil, noir, rouge bordeaux, blanc crème, cuivre, olive et vert pomme. Ses dimensions sont de 60cm de largeur, 194cm de hauteur et 66.9cm de profondeur, pour un grand volume de 326L (97L de congélateur et 227L de réfrigérateur). Ce réfrigérateur présente une très grande autonomie avec 30 heures (pourvoir de congélation de 4,5 kg/24h)

Autonomie :30 h
Pouvoir de congélation :4.5 kg/24h 
bruit :40 dB

 

Le RK60319 est un réfrigérateur combiné en pose libre qui dispose d’un beau volume de 304L totale avec une large place pour la partie réfrigération (284L). Le congélateur ne dispose que de deux tiroirs pour un volume de 71L brut. Coté déco, le RK60319 fait 169cm de hauteur pour 60cm de largeur et 64cm de profondeur.  La façade en plastique peint est bombé en haut et en façade. Les poignées sont au design de cette gamme avec 5 superpositions de géométrie ovale chromée. L’intérieur du réfrigérateur est équipé de 4 niveaux de clayettes, d’une clayette pour les bouteilles et de 3 balconnets réglables dont un avec couvercle.refrigerateur-combiné-annee-50-gorenje-rk60319.jpg

 Le réfrigérateur année 60 RK60319 existe en 4 finitions charnières à droite (noir, bordeaux, crème et vermeil), et 2 à gauche (crème et bordeaux). Classé A++, il dispose d’un éclairage latéral LED, de commande mécanique, et fait 42dB.
Autonomie :20 h
Pouvoir de congélation :2.5 kg/24h
bruit :42 dB

RF60309, un réfrigérateur vintage deux portes, c’est-à-dire avec le congélateur séparé en haut. La finition façade est la même avec les poignées en haut. La partie réfrigérateur est équipée de 4clayettes, d’un porte-bouteille, d’un bac à œufs et d’un bac à légumes. La partie congélation est équipée d’une clayette et d’un balconnet de porte. Congélation rapide et éclairage LED apporte la modernité à ce réfrigérateur deux portes rétro. Coté design et couleur on retrouve le bordeaux, le noir le crème et la finition gris métallisé.

rf60309-gorenje-retro.jpg
refrigerateur-2portes-annee-50-gorenje-RF60309OBK-noir-ouert.jpg
Autonomie :22 h
Pouvoir de congélation :4.5 kg/24h
bruit :38 dB


ORB153, et la version frigo VolksWagen OBRB153, présentent les mêmes finitions intérieures avec les balconnets réglables facilement en hauteur, l’éclairage LED dans la partie haute, et un tiroir Feshzone comme sur le ONRK193. C’est également un A+++ avec 260L de stockage et des dimensions de (L x H x P): 60 × 154 × 66,9 cm.

refrigerateur-OBRB153.jpg

Le réfrigérateur qui présente le logo de Volkswagen a un super look plus classe que kitsch. Il arbore des lignes courbes magnifiques et deux couleurs flashy pop art qui feront de cet appareil, la star de votre cuisine : rouge bordeaux et bleu turquoise. En changeant uniquement votre réfrigérateur pour un relookage années 60, toute la pièce s’en retrouve changer. Même s’il se veut démodé ou désuet, je trouve ce réfrigérateur vintage très beau dans n’importe quelle cuisine. Il trouverait même sa place dans une cuisine moderne. C’est un peu comme placer deux belle voitures l’une à coté de l’autre , même si 50 ans les séparent.
Autonomie :17 h
Pouvoir de congélation :2 kg/24h
bruit :40 dB

refri-annee-50-gorenje-obrb153bl-VolksWagen.jpg


Réfrigérateur Bosch

En 2014, la marque Bosch sort une gamme rétro avec petit, et grand réfrigérateur arrondis. C’est en vérité un retour vers ce type de produit puisque Bosch en avait déjà fabriqué pour le marché allemand dans les années 30s en blanc ou crème. Pour retrouver des couleurs plus vives il aura fallu attendre les années 50 évidemment. Pop Art quand tu nous tiens !

 

frigo-Bosch-classic-edition-KCE40AR40.jpg

KCE40. Le grand réfrigérateur Vintage classique de chez Bosch présente une efficacité de A+++ pour un volume de 302 L en total Low Frost, avec l’affichage LED et seulement 38dB. Le KCE fait 2m de hauteur pour 67cm de largeur et 72cm de profondeur. Son look, est certes arrondi, mais malgré sa volonté de paraitre rétro, je le trouve plutôt moderne. C’est probablement dû à l’absence de poignée. Ce réfrigérateur est équipé d’un compartiment VitaFresh avec contrôle de l’humidité, et d’un autre compartiment tiroir de 0°C à 3°C pour viandes et poissons. L’éclairage LED est très agréable. Les balconnets sont ajustables en hauteur sur 40cm et les clayettes sur 6cm. De plus, 3 clayettes peuvent coulisser sur la moitié pour permettre de stocker des bouteilles debout, ou des plats plus hauts. Sur le côté, le réfrigérateur dispose également d’une petite clayette repliable sur un demi-niveau, pour ranger de plus petit aliments (cannettes…).

refrigerateur-bosch-combine-vintage-KCE40.jpg
La partie congélateur, très efficace, est en  4 étoiles, avec un volume de 88L. Elle présente un tiroir très grand (BigBox) pour le stockage de grandes pièces comme les gâteaux. Les clayettes sont en verre de sécurité. Attention charnière à droite. LE KCE 40 existe en deux couleurs : rouge (KCE40AR40) et blanc (KCE40AW40).
Autonomie : 35 h
Pouvoir de congélation : 14 kg/24h
bruit : 38 dB
PPI : 2500€

 

KSL20

frigo-bosch-classic_KSL20-classic.jpg

Le petit frère présente un design plus classique, et se rapproche plus des finitions rétro des autres marques. il existe en  trois coloris : rouge (KSL20AR30), bleu ciel (KSL20AU30) et blanc (KSL20AW30). Malgré sa petite taille (154L de volume utile), le KSL20 consomme autant que le grand frigo vintage, soit 148kW.h/an. Il est donc un peu plus énergivore et se classe A++. Il reste cependant très silencieux, et peut se retrouver dans un salon ou une cuisine ouverte (37dB).

A l’intérieur, clayettes et balconnet présentent une finition métal et une petite clayette en bois pour une bouteille. Ce petit frigo dispose d’un tiroir Vitafresh plus avec contrôle d’humidité. La partie congélateur fait 15L et dispose d’un bac à glaçons.

Pour ne rien gâcher à la qualité de l’appareil, le carter est entièrement métallique, ce qui garantit pus de robustesse et donc une plus grande longévité.
Autonomie : 13 h
Pouvoir de congélation : 2.4 kg/24h
bruit : 37 dB

3-refrigerateurs-annee-50-classic-bosch-mini.JPG

Réfrigérateur KitchenAid

réfrigerateur-kitchenaid-retro-modele-iconic-vintage.jpg

KCFM 60150 .En parfaite harmonie avec le design du robot Artisan, le réfrigérateur retro KitchenAid Iconic, apporte vraiment une véritable touche rétro. Le design externe est très qualitatif, avec 3 couleurs métallisées (porte métallique,  ajout sous la porte de renfort design en métal). La poignée en aluminium chromé offre vraiment une impression très agréable de robustesse, et modernise un peu l’appareil (la poignée s’éloigne du design année 50 classique). Bien-sûr, la porte est décorée de l’emblématique médaillon 1919 rouge.
Ce réfrigérateur déco est classé A++. La porte est entièrement conçue en métal pour une durabilité accrue. Cet appareil a suivi les lignes de la réputation de la marque Kitchenaid.

L’intérieur du réfrigérateur rétro KA est tout aussi haut de gamme : les balconnets avec insert métallique, l’éclairage assuré par 4 LEDS de part et d’autre sur deux niveaux, un volume sympa de 230L, pour une hauteur de 150cm. Le réfrigérateur dispose de la technologie Pro Air (contrôle les niveaux de température et d’humidité pour les optimiser), un froid air brassé associé à un filtre antibactérien, pour conserver les aliments dans les meilleures conditions.
Ses commandes électroniques sont agréables à utiliser. L’Iconic Fridge de Kitchenaid affiche également les caractéristiques techniques suivantes : compartiment congélation 4 étoiles, refroidissement rapide, clayettes réglables, pour un niveau sonore de 38 dB maximum. Il lui manquerai peut-être un tiroir spéciale légume ou 0°C.
C’est un bel objet, ben fini et robuste, qui produit bien du froid et en silence.
Disponible en noir onyx (KCFMB 60150) rouge empire (KCFME 60150) et blanc crème (KCFMA 60150). Porte non réversible, attention à choisir votre côté de charnière à l’achat.
Dimensions en cm (H x L x P): 150 x 60 x 80
Autonomie : 21 h
Pouvoir de congélation : 2.0 kg/24h
bruit : 38 dB

refrigerateur-retro-kitchenaid-iconic-.jpg

Les autres marques de réfrigérateurs années 50

Je vais peut-être parler crument. Nous ne discuterons pas ici des marques vendues chez les enseignes de spécialistes de gros ménagers, ni de celles vendus dans les supermarchés. Les appareils qui changent simplement l’étiquette de la marque pour vendre suivant les boutiques sont très bas de gamme, et vous n’aurez de satisfaction que leur design, avant qu’ils ne s’abiment de peur..
Sur internet également, les frigo rétro sont légion et coût souvent très peu chers. Attention à ce que vous risquez de recevoir, et pire, ne pas recevoir du tout. Le secteur du  réfrigérateur au design rétro coûte un peu plus cher que les réfrigérateurs classique, donc les arnaques peuvent un peu plus.
Nous ne vous proposerons donc que des marques d’une certaine qualité et  disposant d’un vrai SAV.
D’autres marques seront peut être amenée à fabriquer des modèle de réfrigérateur déco vintage. Je sais par exemple que Candy vient de sortir son modèle, mais je ne l’ai pas encore vu, touché, testé, apprécié...
La suite, régulièrement... Maj 20/09/2018