Connectivité et économie d’énergie

L’intelligence artificiel semble vraiment vouloir se faire une place de choix dans notre maison, mais sommes-nous prêt à l’accepter ? A l’opposé des courants sur l’obsolescence programmée et la recherche de l’efficacité, ces innovations peinent  à percer depuis près de 10 ans. L’électroménager présent à l’IFA est pourtant de plus en plus connectés et de moins en moins énergivores. Les fabricants d’électroménager semblent tout miser sur ces appareils bourrés d’électronique.
Alors pourquoi s’entêtent-ils à orienter leur pôle de Recherche et développement en ce sens ?  

Probablement parce que c’est ce qui se rapproche aujourd’hui le plus de la modernité. C’est aussi parce que les appareils mobiles, tablettes, GSM, sont toujours très rentables, et que l’électroménager s’en inspire toujours plus.

Voyons un peu ce que nous a réservé cet opus IFA 2018.

LG Electronics

LG est assurément un acteur majeur sur le salon de l’iFA 2018. Il y présente son  concept d’intelligence artificielle évolutive intégrée aux futurs appareils LG. Le principe est que tous les appareils pourront communiquer entre eux et évoluer pour répondre plus intelligemment aux besoins de chaque utilisateur. Le vrai pas en avant est la O.C.F. (Open connectivity Foundation), qui regroupe des grands noms de l’intelligence artificielle et de la connectivité. Cette entente permettra, à terme, que tous les appareils (même de marques différentes) puissent communiquer entre eux.

La commande vocale, notamment, sera probablement intégrée à tous les appareils.

Le réfrigérateur LG InstaView ThinQ

ifa-2018_refrigerateur-LG-thinq-instaview.jpg

Ce réfrigérateur dispose d’un immense écran tactile qui peut vous montrer l’intérieur de votre réfrigérateur sans ouvrir la porte. L’écran de 29 pouces permet de cibler et définir les dates de péremption de vos aliments. Comme votre appareil photographie l’intérieur de votre frigo, vous pouvez vérifier le contenu pendant que vous faites vos courses. Bien-sûr, comme pour le Samsung family, il présente vidéos de recettes, calendrier, commandes en ligne via Amazon, etc…

LG signature

ifa-2018-sèche-linge-lg-signature.jpgLe sèche-linge LG signature dispose d’un design ultra moderne avec un grand hublot à affichage digitale. L’appareil est équipé d’un moteur à induction très performant et économique.

ifa-2018-réfrigérateur-lg-signature.jpgLe réfrigérateur LG signature présente la fonction Instaview (toc toc, sur la porte et vous voyez l’intérieur de votre réfrigérateur), et de nombreux point ergonomiques : ouverture auto de la porte, remontée des étagères de tiroirs congélateur pour prendre plus facilement vos produits, ouverture uniquement de la partie en verre pour économiser le froid...

La cave à vin LG signature est très polyvalente car elle propose trois températures différentes. La vitre est opaque, mais elle dispose de l’InstaView. L’éclairage est optimisé et réglable, les clayettes également.
Les deux tiroirs sous la porte de la cave peuvent se régler en cave, en réfrigérateur et même en congélateur. Vous pouvez communiquez avec votre cave à vin pour savoir combien il vous reste de bouteille à l’intérieur.

ifa-2018-cave-a-vin-lg-signature.jpg

Appareils AEG / ELECTROLUX

ifa-2018-plaque-induction-aeg-sensepro.jpg

La nouvelle gamme de plaques à induction SenseCook SensePro est équipée d’une sonde de cuisson idéale pour réussir tos vos plats. La sonde est sans fil et sans batterie !  Cette plaque présente aussi une fonction sous-vide et des programmes automatiques (SenseFry) en fonction des aliments que vous cuisinez. L’interface est tactile et bien pensé. Les innovations des plaques induction semblent se calquer sur Les innovations des fours. Dans la catégorie cuisson, AEG propose également des casseroles et poêles capable de détecter les débordements et les sur-cuissons grâce à des capteurs résistants aux hautes températures (la casserole baisse automatiquement la puissance de la plaque).

Vidéo sur le SensePro d’ AEG

Le réfrigérateur combiné AEG UltraFresh, qui dispose des rangements intérieur très polyvalent. Ce réfrigérateur dispose de sonde qui règle la température intelligemment en fonction des compartiments.

ifa-2018-lave-linge-aeg-lavamat-8000er.jpg

Coté lavage, les machines à laver dispose du dosage automatique


AEG a présenté son nouveau lave-vaisselle ComfortLift avec un nouvel aménagement intérieur et une nouvelle interface.

Le nouveau lave-linge AEG est connecté et dose automatiquement lessive, eau, et cycle, en fonction du poids du linge et de sa saleté.

 

Lave-vaisselle Génération G7000 Miele

ifa-2018-power-disk-miele.jpg

Ce lave-vaisselle présente une interface modernisé, la fermeture automatique de la porte et le système de dosage automatique du produit lessiviel. Ce dosage auto se fait par l’intermédiaire de sondes qui analysent la dureté de l’eau  et la saleté afin d’envoyer jusqu’à ce qu’il faut de produit. Grace au Power Disk, une nouvelle recharge qui s’intègre dans a porte, l’appareil peut laver des dizaines de fois, sans avoir à le réalimenter. Le détergent n’est plus seulement lâcher dans l’enceinte, mais pulvériser pour de meilleurs résultats de lavage.

Vidéo sur le lave-vaisselle G 7000 de Miele