2017 l’année d’Alexa, l’assistante vocale pour tous les appareils

Alexa

Amazon-Alexa-logo.pngIl est plutôt rare que nous parlions d’autres choses que d’électroménager sur notre Blog. Mais cette année, le nom d’Alexa se retrouve sur de nombreux stands du CES 2017. Chaque marque met en avant ses appareils, bien-sûr, mais surtout les commandes vocales associées, qui facilitent l’accès aux appareils. Certains ne présentent même plus de commandes tactiles, ou de boutons.

Alexa d’Amazon se retrouve donc sur, des télévisions, sur des fours, des réfrigérateurs, des radiateurs, des ionisateurs, des lampes, des stations de music bluetooth, des configurateurs d’ambiances dotés de nombreuses sondes, etc…etc.
Tout ce qui peut être commandé, qui dispose d’un petit système d’exploitation (type WebOS), peut disposer d’Alexa ; autant parler d’horizon d’opportunités pour les fabricants comme pour Amazon.

Pour le consommateur ? Heu Joker, car franchement pour le moment, nous n’avons rien trouvé qui « casse trois pattes ».
Limite d’Alexa : c’est son caractère « propriétaire », qui n’autorise pas les petits génies non-salariés des grandes boites, à programmer des applications.

Alexa n’est pas le seul sur ce marché florissant. Nous connaissons Google (ok Google), Ciri chez Apple, smart Lenovo assistant Speaker, Aristotle le baybyphone++… Sincèrement, je pense que c’est un véritable plus pour des personnes qui n’ont pas la possibilité de faire autrement, sinon…

Amazon

Amazon semble être le grand gagnant du futur puisque sur chaque appareil équipé de Alexa, on pourra commander sur Amazon (courses, lessives, équipements, accessoires, consommables…). Ça sent le trust, non ?! De toute façons pour le moment, l' "Europe n'est pas encore prête".

Samsung

machine-a-laver-Samsung-seche-lave-combo.jpg

Lave-linge et sèche-linge
Combo Machine à laver
avec ajout de linge par le dessus, et sèche-linge avec double cavité également, la « Flex machine »( Flex Wash et Flex Dry), ne nécessite qu’une seule arrivée d’eau et une seule sortie. Les circuits d’eaux sont donc séparés à l’arrivée puis à la sortie.

refrigerateur-americain-samsung-hub-family.JPG

Réfrigérateur
Samsung qui avait déjà présenté son hub Family, étend ce concept à d’autres réfrigérateurs en incluant sur la version 2.0, la reconnaissance vocale. Un frigo qui transforme un tiroir congelo en frigo, au son de votre voix, ça vous tente ?

Il peut aussi faire une recherche  internet, servir de tableau de dessin, afficher un diaporama, ou changer de chaine de tv. Des actions que vous pouvez faire avec une appli sur vos mobiles. Autant dire qu’avec près de 80% de foyers équipés d’un smartphone, ou d’une tablette, ou de la tv connecté, l’écran du frigo risque de peu servir… Mais gageons que Samsung saura créer ce besoin.

LG

ecran-transparent-frigo-LG.jpg

LG entre dans la course des réfrigérateurs connectés avec le LG Smart Instaview. Ce frigo américain se contrôle à la voix grâce à Alexa, et s’ouvre en passant le pied sous la porte. Il permet sur demande, d’effacer l’écran pour laisser voir l’intérieur du frigo, au travers de la vitre.
Ca peut être intéressant de ne pas avoir à ouvrir le frigo pour vérifier s’il manque quelques chose. Mais l’ouvrir avec le pied, je reste perplexe. Gadget useless ?

Refrigerateur LG porte transaprente

Whirlpool

machine-a-laver-whirlpool-connectee.jpgAlexa entre chez Whirlpool également,  et vient équiper toute la gamme. Les appareils électroménagers Whirlpool devraient donc être connectés au Wifi et répondre aux commandes vocales des 2017. Faites votre lessive à distance, ou contrôler votre programme de four à la voix (ca peut être pratique quand on a les mains sales).

Le nouveau réfrigérateur door within door de whirlpool permet de se servir des aliments sans ouvrir complètement son réfrigérateur.
LG et Samsung le proposaient déjà, Whirlpool clame qu’il le fait en mieux. En effet, ces frigos « door in door » ont tendance à être plus chaud dans cet espace accessible rapidement. Whirlpool saurait-il mieux gérer ce problème ?

refrigerateur-whirlpool-cold-space-door-within-door.jpg

zera-food-recycler.JPGWhirlpool innove aussi du coté du micro onde avec son dernier scan to cook, un four micro onde qui scan le code barre de votre paquet surgelé afin de cuir 'à la perfection' le plat. A quand cette technique de scan pour les futurs réfrigérateurs ? Jusqu'a maintenant ils font de la vidéo, du net, de la réception de commandes vocales, et peuvent savoir quand les aliments périment, si on leur communique la date, mais rien n'est automatique, si ce n'est la régulation du froid (et de l'humidité pour les plus haut de gamme)...

Nominé aux award de l'innovation du CES, voici un appareil électroménager tres particulier, une machine à recycler pour faire du compost dans la cuisine: Le Zera food recycler. Cette machine foncionne comme une poubelle mais n'accepte que les restes de vos aliments. Ensuite un petit tiroir en dessous vous permet de récupérer votre terreau pour le mettre dans le jardin ou dans vos plantes.

Tutti frutti des innovations

Coté pratique

PC-razer-CES2017.pngOk puisque l’univers de l’électroménager en est resté à faire de touts petits pas en innovation, à serrer des mains pour toujours faire plus consommer, passons au reste du CES.
Au passage, 250 entreprises françaises (de petites startups) ont fait parler de l'aventure. Seulement, pas unes n’étaient dans le hall principal…

La poubelle qui scanne les codes-barres pour savoir quoi racheter, ou encore le lit qui analyse votre sommeil et se modèle pour vous repositionner correctement, tous les  Geo Trouvetou se donnent rendez-vous au CES de Las Vegas pour présenter leurs trouvailles. C'est parti !

Il y avait  :

  •  une valise avec un module GPS intégré,  afin que cette dernière soit traçable en cas de perte ou de vol.
  •  Un ordinateur portable à trois écrans intégrés, signé Razer, ou encore le Pc portable Predator avec un écran de 21 pouces incurvé.
  •  Un robot de compagnie qui se commande via application et peu saisir des objets.
      Un autre petit robot censé servir de station domotique, et remplacé nos smartphone. Je doute que le smartphone puisse être remplacé par un appareil en faisant moins, sans écran…
  •  Le babyphone avancé pourrait bien trouver son public, il s’appelle UrbanHello, et permet en plus de surveiller le sommeil, de savoir s’il est réparateur pour votre enfant.
  • Beaucoup d'innovation pour les handicapés : fauteuil tout terrains, bras robotisé, contrôles des appareils à la voix,etc.

Coté santé

Le CES fut également l’occasion de voir beaucoup de portables ou d’amélioration des actuelles générations (galaxy A3, A5,…) et en parallèle le monde de la santé connectée ; de quoi lancer quelques polémiques.
Heureusement il y a Spartan, qui vient bloquer les fréquences (nocives) entre 450MHz et 5GHz pour préserver ce que contient votre caleçon, et vous rassurer sur leur impact sur la santé. Le CES 2017 c'est aussi, la brosse à cheveux qui analyse votre santé capillaire, ou, la brosse à dent qui mémorise le meilleur brossage et capte les endroits à traiter.
Toujours côté santé, pour les animaux de compagnie cette fois, il y avait  le distributeur de croquette et d'eau à distance; contrôlez pour chaque animal, la quantité et le type de croquette à déverser dans le bol alimentaire, via votre appli portable ;)

spartan-anti-onde.jpg

Il y avait aussi des montres en tout genres dont la K'Track qui permet de suivre son taux de glucose grâce à une capsule placée sous la montre qui relève le taux de sucre dans le liquide interstitielle (entre chaque cellule). La montre a un design moderne, et permettrait aux diabétiques de mesurer sans se blesser, et en toutes occasions (sport, après un repas, au repos...) leur taux, puis d'en garder une trace via l'appli sur portable.

montre-diabete-Ktrack.jpg

Et puis, des aspirateurs intelligents, des détecteurs sécurités (présence, feu,…) des télévisions toujours plus nettes et plus noires (Samsung vs  LG sur le Oled ou le Qled), des voitures autonomes, etc.

Vous l'aurez compris, le CES 2017, c’était un peu de tout et de rien. Mais n'est ce pas le principe d'une foire à l'innovation comme on l'imagine: surprenante, hétéroclite, insolite, parfois géniale et toujours Amazing ;)