Lorsqu’on parle de four combiné vapeur chez JLM Diffusion, nous avons en tête des fours comme le Combair steamer v6000, les fours Miele DGC ou encore le KOAAS31cx d’Electrolux. Mais pour qu’un four soit un four combiné vapeur, il suffit qu’il puisse ajouter de la vapeur à partir d’un réservoir indépendant, mais aussi un circuit de chauffe indépendant. À ce sujet, je vous suggère l’article sur les fours avec générateur de vapeur externe. Si nous regardons de près le four Beko BBISM13300XPE, nous trouvons dans la notice que ce four dispose bien d’un réservoir de 300 ml (à remplir à 250 ml max) mais pas de générateur externe. En effet, lors du choix d’un programme de cuisson combiné vapeur, le four vous indique quand ajouter de l’eau. Mais l’eau va simplement s’écouler lentement vers la sole du four pour bouillir et s’évaporer dans l’enceinte.

Finition du four Beko BBISM13300XPE

Pour son prix ce four présente des finitions équivalentes à la concurrence. Face à Electrolux ou Bosch, ou il est possible de trouver des fours tactiles à moins de 900 en PPi, ce four se positionne bien, à moins de 800 € ! Il faut regarder de près son équipement, car pour le moment le rapport qualité prix est plutôt satisfaisant.

Équipement du four combi vapeur

reference de four BBIS13300XPE

C’est une bonne surprise, car ce four présente un bon niveau d’équipement. Il est équipé d’un niveau de rails télescopiques ainsi que d’une sonde de cuisson. Le réservoir n’est pas super pratique, mais il a le mérite d’être présent contrairement aux fours du même segment de prix (Electrolux Steam Bake ou l’eau doit être versée manuellement sur la sole. Avec un volume utile de 72 L, 3 résistances de chauffe dont une, autour du ventilateur. Avec une classification énergie A+, ce four est plutôt bien doté.

Programmes et ergonomie du four Beko

L’ergonomie est assez simple et l’affichage est clair : texte blanc sur fond noir. D’accord nous sommes sur de l’affichage "calculatrice", mais il a le mérite d’être facile d’utilisation. Les deux boutons, c’est un grand classique du four pas cher.

Fiche technique du BBISM13300XPE

Dimensions du four BBISM 13300 xpe :

Conclusions sur le four combiné vapeur BBISM13300XPE

Comme tous les fours qui font bouillir l’eau dans le fond du four, ce four prétend être un four combiné vapeur. Il présente bien, dispose d’un équipement très convenable et possède même un réservoir d’eau.
Mais non ! Pour nous, ce n’est pas un vrai four combiné vapeur ! Il s’apparente au four de la gamme Electrolux Steam Bake, qui lance en cours de cuisson, la résistance de sole pour mettre en ébullition de l’eau présente au fond du four. Le principal point négatif de ce type d’"ajout de vapeur" est l’accumulation de calcaire dans l’enceinte et la corrosion qui peut apparaitre à moyen terme.
Conseillerions-nous ce four ? Oui, pour les tout petits budgets qui désirent avoir rails télescopiques et sonde de cuisson avec une cuisson combinée.