Finitions du four KOAAS31

Ce four existe en deux finitions. La version KOAAS31CX est le four « inox ». Je mets des guillemets car le four n’a qu’une légère barre horizontale inox tout en  haut et en bas de l’appareil, ainsi qu’une poignée inox. Pour le reste c’est un verre noir comme on en voit sur toute la gamme. La deuxième finition est le KOAAS31WT.  C’est un four anthracite, un gris foncé pastel avec une poignée en inox brossé gris foncé. Les deux barres inox sont également en gris foncé inox brossé. Il est vrai qu’il existe une troisième version basée sur le design des ancien fours, l’EOA9s31cx.

Caractéristiques du four Electrolux KOAAS31wt

L’interface du four KOAAs31wt est vraiment facile d’utilisation avec des menus qui se découvre intuitivement et apporte toujours les informations essentielles. Le véritable plus est la cuisson favorite. En effet, vous pouvez mettre en page d’accueil, 3 mode de cuisson que vous utilisez le plus afin d’y accéder directement. Pour les néophytes comme les experts en cuisine, ce four est un compagnon idéal qui offre une interface moderne et pratique.

Résumé des caractéristiques techniques du KOAAS31 :

Four encastrable de couleur noir mat (existe en noir brillant et inox)
Volume utile  de 70L
Fermeture douce de la porte (velvetclosing)
Cuisson vapeur, cuisson vapeur combiné et cuisson chaleur tournante pulsée
Intérieur du four en émail lisse de bonne qualité
Porte froide de 4 épaisseurs comme les fours pyrolyse
Nettoyage : vapeur
température : de 30°C à 230°C
Niveau sonore : 53 dB(A)
Fonction spéciales : sonde à cœur, Steamify, sous-vide, préchauffage rapide, gril 2300W, vapeur 5°C près
Dimensions d’encastrement  (HxLxP en mm) : 590 x 560 x 550
dimensions totale (HxLxP en mm):  594 x 595 x 567

Ce four combiné vapeur est fabriqué en Allemagne.

Fonctions intéressantes du four KOAAS31

Les fours KOAAS31cx et KOAAS31WT sont des fours Electrolux Steam Pro de la gamme « série 900 ». A ce titre il dispose de la fonction Steamify. Le Steamifyest la fonction intéressante de ce four combiné vapeur. Ce mode vapeur combiné permet de voir directement l’impact de l’ajout de vapeur sur un plat. En faisant glisser le curseur de température pour votre plat, le four indique quel type de cuisson vous réalisez. Ensuite, le four adaptera la quantité de vapeur nécessaire. Cette fonction marche plutôt bien.

La fonction vapeur de ce four est produite dans un générateur externe et permet d’ajouter la vapeur dans l’enceinte sans calcaire. L’électronique de ce four combiné vapeur permet un réglage de 5°C en 5°C avec la fonction Steamify.

La fonction CookView peut apparaitre superflue mais elle apporte tout de même un peu de confort. Grace à l’application sur votre téléphone, vous pouvez regarder une capture d’image de votre plat dans votre four sans  aller l’ouvrir.

La connectivité avec MyElectrolux n’est pas encore optimale. Je ne vous conseille pas d’acheter ce four pour ses fonctions de connectivité, tout du moins en ce début 2020. Il est fort probable que les applications seront améliorées avec le nombre de retour clients sur le sujet. L’avantage reste que votre four peut communiquer et donc être mis à jour par la suite avec MyElectroluxCare ou sa future remplaçante.

Accessoires du four KOAAS31cx

Disons le simplement ce four a tout ce qu’il faut. Aux aspects  précédemment cités, nous pouvons ajouter une sonde de cuisson maillée très performante qui permet de régler l’arrêt de la cuisson en fonction de la température interne du produit. Vous pouvez ainsi  mettre une volaille au four combiné vapeur à 180°C avec un arrêt de la cuisson lorsque le cœur est à 65°C. A ce moment, le four s’arrête et ventile pour descendre en température.

Ce four combiné vapeur est plutôt bien équipé avec un double éclairage halogène par-dessus et sur le côté. Il est livré avec 1 lèchefrite émaillé, 1 plat pour la cuisson vapeur(en inox double fond), et deux plat multi usage capable d’accueillir gratins et gâteaux.
Le four KOAAS31 est pourvu d’un niveau de rails télescopiques