Le haut de gamme du steamer de 60cm de hauteur

Vzug vient de sortir sa nouvelle gamme de four Steamer, le combiné vapeur suisse : le Combair Steamer V6000. 60cm de hauteur et 69L de volume. Ce four est ce qui se fait de mieux chez le fabricant haut de gamme suisse. Au prix de 3890€ vous aurez  le nec plus ultra des fours combiné vapeur Vzug à la maison. Ce four VZUG v6000, nouvellement arrivé dans la gamme de fours vapeur VZUG, combine les avantages de la cuisson vapeur associée à la cuisson traditionnelle avec des capteurs et programmes particulièrement intelligents. En effet, la qualité du générateur de vapeur associée à la sonde atmosphérique, permet au combi vapeur haut de gamme de réussir tous les plats à la perfection.

Le haut de gamme du steamer avec 70L

En réalité, le combairsteamer v6000 fait exactement un volume de 69 L ! Le four combi vapeur dispose du même volume que la plupart des fours du marché. Il est éclairé par deux Leds qui diffusent une lumière efficace  dans tout l’espace de cuisson (une "bulle"leds sur la voute et un bandeau led à gauche). Ce four combiné vapeur premium  est fabriqué en Suisse, y compris pour son électronique. Il dispose de toutes les fonctions vapeur du combair Steam SL avec la nouvelle interface.

Le four combi vapeur est relié en wifi et vous disposez d’une application avec des recettes et des conseils.  Le four dispose de l’œil Vzug (diagnostique à distance en cas de SAV).

Mode de fonctionnement du Steamer V6000

Cuisson à la vapeur 

Le mode de cuisson vapeur que nous mettons en avant depuis plus de 10 ans est idéal pour garder le volume de vos plats, quels qu’ils soient. De plus il vous garantit un respect maximum des vitamines et sels minéraux contenus dans vos aliments. Ce  mode de cuisson utilisé depuis des dizaines d’années dans la restauration pour ses propriétés hygiéniques, et sa rentabilité (le produit gardant le même volume, il est mieux vendu) a conquis le grand public pour son aspect cuisine saine. La cuisine saine, cuisine douce, cuisine à la vapeur est plébiscitée aujourd’hui. Avec un combair steamer Vzug, vous vous offrez l’un des meilleurs fours pour la cuisson combiné vapeur à la maison. Avec ce four, vous disposez d’un outil parfait pour cuisiner avec plaisir à basse température des plats équilibrés et sains. Le four peut produire de la vapeur pour une cuisson basse température à partir de 30°C.

 Vacuisine, cuisson sous-vide maitrisée

Tout comme pour la patisserie (Voici notre top four pour pâtisserie), la cuisson sous-vide demande une maitrise certaine à votre four. Grace à ce programme sous vide, le four Vzug permet de garder de manière plus prononcée les gouts des aliments. Elle consiste à cuire des aliments lentement à basses températures dans des sachets hermétiquement. Le Combair-Steamer Vzug 6000 possède un programme spécifique pour cette cuisson, le Vacuisine.

Le rôtissage doux

En associant la sonde atmosphérique (CCS) à la qualité de la sonde à viande (sonde 3 points) , vous obtenez automatiquement des viandes cuites à votre convenance. Il suffit de planter la sonde au cœur de la pièce de viande, puis de sélectionner votre cuisson dans les menus.

Sonde atmosphérique et Cuisiner pro 

C’est un programme très intéressant pour pâtisser. La cuisson des pains et pâtisseries se fait avec une phase de vapeur automatique totalement régulée par le four. Le four combine vapeur et chaleur tournante de manière optimisée grâce à une sonde atmosphérique haut de gamme. Pour la cuisson de la pâte feuilletée les différentes couches de pâte lèvent et se sèche de manière optimale tout en dorant. Les feuilletées sont léger et parfaitement cuits, même s’ils sont fourrés. 

 Régénérer automatiquement avec le combair steamer V6000

Comment remplacer le four à microonde dans la cuisine ? Comment optimiser son temps à midi, sans forcément utiliser des plats cuisiner trop sec en fin de cuisson ?

La solution, c’est la régénération automatique, un programme qui combine tout le savoir-faire du four Vzug (air chaud + vapeur injecter de manière régulière) pour garantir un plat savoureux et juteux. La régénération se fait suivant votre souhait d’une régénération sèche ou humide en fonction du plat à régénérer. Attention, le plat n’est pas recuit. Et c’est là tout l’intérêt.

Après une régénération, un plat de la veille ressortira comme à la première sortie du four.
L’aliment ne perd pas de volume, et se retrouve comme à la première cuisson. Le programme régénérer demande de connaitre le temps de régénération, mais la régénération automatique calcule seul le temps nécessaire et vous remet les papilles en émoi quand vous sortez le plat de votre four combiné vapeur. En pratique, le temps de régénération dure deux fois plus longtemps qu’un temps de cuisson microonde, mais le gout et la texture seront au rendez-vous !
Pour le pain : Grâce au programme Régénération, le pain de trois jours retrouve quant à lui une croûte croustillante et une mie tendre.
il n’y a guère que pour les liquides que la microonde reste utile. Quoi qu’une bonne casserole…

La fonction Air chaud humide 

La fonction air chaud avec vapeur envoie par impulsion de la vapeur dans le four tandis que l’enceinte maintient la température désirée. En effet, grâce à cette fonction du Combair steamer v6000, les petits gâteaux sur deux ou trois niveaux, les tartes, et les gratins sont croustillants et fondant à l’intérieur sans risque de pâte. Ce programme cuit la garniture tout en asséchant la pâte. Vous pouvez utiliser ce programme pour remettre une pizza en cuisson un peu à la manière de la régénération automatique vue précédemment.

Fonction Pizza Plus

Le four dispose d’une fonction spécifique à la cuisson des pizzas grâce à sa sonde atmosphérique, et à la chaleur de sole. La chaleur brassée avec sole peut faire des merveilles.  Ce programme permet de réussir aussi toutes les pâtes sèches.  

Zoom sur le V-ZUG Combair Steamer V6000 60

L’interface du four combi vapeur

La nouvelle interface du four Vzug saura convaincre par sa fiabilité et son ergonomie très proches de nos smartphones haut de gamme. Je ne suis pas un grand fan de l’interface tactile, car j’ai peur qu’elle ne réponde pas avec les mains sales ou mouillées. Cependant, après test dans nos locaux, le four répond très bien, même avec les mains mouillées. L’anneau central de contrôle, ou CircleSlider, est tactile, avec une surface en verre dépoli, légèrement granuleuse. Ce cercle permet de contrôler la température, et le temps de cuisson. Au centre du bouton, on valide tout simplement chaque réglage.

Finition et accessoires du four Combair Steamer v6000

Le four combiné vapeur Vzug V6000 présente des finitions haut de gamme, similaires au Combair Steam SL avec plus de volume (69L). C’est d’ailleurs le même four à l’interface près. Il dispose de la fermeture et de l’ouverture douce. Le système de vapeur est toujours optimisé avec l’envoi de vapeur dès les basses températures, et l’aspiration de l’eau en fin de cuisson (ESS : Electronique Steam System). Toute l’électronique du four est assemblée en Suisse.

Le four est vendu en version platinum (argenté), et en version classique noir miroir.

Ce que seul le four haut de gamme VZUG possède

Le four Combair Steamer Vzug V6000 60 possède une sonde trois points, la CuissonMatic, la régénération automatique, et les préréglages par pays Easycook. Ces trois spécificités ne sont pas proposées avec le combairsteamer V2000, qui est vendu beaucoup moins cher.

La Cuissonmatic est la cuisson automatique de Vzug. C’est une fonction totalement « bluffante » que nous utilisons lors des démo Vzug. Le four détecte la taille et la forme de l’aliment à cuire, puis adapte durée et température de cuisson grace au CCS (Climate Control System).Le CCS est un ensemble de capteurs :

-        Vérification de la température sur les différentes sources de chaleur.

-        Test de l’hygrométrie en fonction de la température conseillée

-         Ébullition contrôlée dans la chaudière avant l’envoi de la vapeur dans l’enceinte

-        Régulation de la température : stabilité au degré près.

Typiquement, c’est ce que l’on retrouve sur les fours professionnels en cuisine et pâtisserie. De manière assez simple, vous sélectionnez le type d’aliment, puis le four se règle automatiquement en température, durée et intensité de vapeur. Le four vous indique quand la cuisson vapeur se termine.

La fonction Easycook est simplement un préréglage du four après avoir sélectionné des aliments. L’avantage est que ce réglage se fait en fonction du type de cuisson du pays.

Conclusion

Le four vapeur CombairSteamer V6000 60 est véritablement un super four pour pâtisser et cuisiner. Il est fait pour toutes les cuissons, y compris la cuisson sous vide à basse température. Il dispose de tous les  programmes de cuisson vapeur des fours V-ZUG, avec gril, vapeur et/ou sonde de cuisson. C’est le top des fours chez Vzug

Le four est livré avec un livre de recettes français « La cuisson à la vapeur - Avec la passion du détail »

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

une réaction

  • 1 De Nathalie - 14/09/2021, 23:09

    Bonjour, quel article passionnant et qui donne encore plus envie d’acquérir un four V-Zug.

    Un de mes rêves

    Bonjour,
    J'avoue que c'est un super appareil :) vous pouvez venir les voir au showroom à Sainte Luce-sur-Loire. Le Vzug V2000 est déja un super four est beaucoup plus accessible avec nos tarifs ;)
    à bientôt

Fil des commentaires de ce billet   Déposer mon avis sur JLM

  Demander un Devis

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.