Finition de la plaque aspirante Roblin Maestro

D’un point de vue général, Roblin propose des hottes fabriquées avec grand soin dans son usine de Villedieu les poêles en Normandie. Avec un savoir-faire artisanal, la marque française (qui appartient au suisse Franke) fabrique quasiment la totalité de sa gamme dans son usine de Normandie. Cette expertise se voit, et se ressent au toucher. Les hottes Roblin sont « peaufinées » à la main.

Mais, la plaque aspirante Maestro est une hotte Franke, fabriquée en Italie. Si l’on compare les finitions de la plaque avec celle de la nikolatesla Switch, on peut en conclure que la qualité est similaire. La plaque aspirante Roblin Maestro est donc bien finie avec un carter en plastique de bonne facture entourant un moteur peu énergivore et waterproof.

L’interface est semblable à celle des plaques aspirantes Franke, simple et efficace, avec un contrôle par foyer, avec des sliders blancs, plutôt agréables. enfin, la table est garantie 3 ans.

Performances de la plaque aspirante Roblin Maestro NG830

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Même si ce type de hotte se choisit pour ses avantages déco, et son invisibilité, les performances de la cuisson et d ‘aspiration doivent être présentes. Avec une installation presque toujours en ilot, la hotte doit être silencieuse puisque la pièce est souvent ouverte sur le salon.

Côté cuisson, la table propose 4 foyers identiques de 184mm par 220mm permettant un réglage précis grâce aux sliders. Chaque foyer dispose de programmes de maintien de température à 42°C, à 74°C et à 92°C. Les foyers ont une puissance maximum de 3700W répartie sur 10 niveaux de puissance (niveau 9 =2100W, niveau boost P : 3700W). Ils peuvent se combiner deux à deux pour augmenter la taille du foyer et utiliser des plats de type poissonnière. Les inducteurs sont de bonne qualité, et à la vue des spécificités, probablement de chez Ego (G5). visuel pllaque induction combo hotte Maestro Roblin NG830

Côté aspiration, c’est un moteur de 220W consommant seulement 24.8kW/an et classé A+++, qui assure le travail d’évacuation. Le moteur performe vraiment avec un niveau de pression toujours supérieur 300Pa pour des débits de 250m³/h à 700m³/h. L’aspiration est réglable sur 8 niveaux + deux niveaux intensifs qui s’arrêtent au bout de 5 et 10 minutes. La hotte fonctionne automatiquement en fonction de la puissance des foyers. Elle peut se régler manuellement bien-sûr.

La hotte présente son meilleur point d’efficacité fluidodynamique en vitesse 6, soit 360m³/h. Ce qui en fait une hotte intéressante pour le recyclage également, même si on peut la trouver bruyante.
Côté filtration justement, les filtres à charbons fournis avec la hotte en version recyclage sont des filtres de hautes performances.

Ergonomie de la plaque aspirante

Contrairement aux plaques aspirante Franke Mythos et Maris, la plaque Roblin Maestro fait seulement 21cm de hauteur, et permet une intégration facile sans sacrifier de tiroir.

La plaque dispose de témoin de saturation du filtre à graisse et des filtres à charbon (dans le cas du recyclage). Les filtres à charbon sont placés en sortie de de gaine dans la plinthe. Le changement se fait donc simplement. L’accès au filtre à graisse se fait par le dessus. Il existe deux types de sortie en plinthe (10cm et 6cm de hauteur). La plaque fait 520mm par 830mm sur une hauteur de 210mm. Le passage de gaine derrière la plaque aspirante prend 94mm de profondeur.

accès aux filtres DE LA PLAQUE ASPIRANTES  Roblin Maestro NG830
accès aux filtres DE LA PLAQUE ASPIRANTES Roblin Maestro NG830

CARACTÉRISTIQUES de la hotte

Type de produit : table induction avec Hotte de plan intégrée

Largeur de la hotte (cm) : 83.00 cm

Classe énergétique : A+++

Type de commandes : Commandes sensitives avec sliders indépendants

Filtre à graisse : Aluminium

Débit (Min.) : 245 m3/h

Débit (Max.) : 505 m3/h

Débit (Int.) : 700 m3/h

Efficacité fluidodynamique : 40.3 %
Efficacité filtre à graisse : 65,1% Il est étonnant de voir sur la fiche UE, une efficacité de 85%. Nous avons fait un retour à ce sujet à la marque

Niveau sonore (Min.) : 51 dB(A)

Niveau sonore (Max.) : 65 dB(A)

Niveau sonore (Int.) : 72 dB(A)

Diamètre de sortie (évacuation) : 150-MM

Tension et fréquence : 220-240V 50-60Hz

Puissance (W) : Table de cuisson : 7500W / Hotte : 145W

Prix public indicatif TTC * : 3.049,00 €

dimensions de la table aspirante maestro NG830 de roblin

Caractéristiques de la plaque induction

Nombre de foyer  : 4
Type de foyers : Inducteurs octogonaux
Dimensions des foyers : 230 x 210 mm
Puissance max/boost : 2,1 kW / 3,7 kW
Zones FLEXI : 2
Dimensions des zones FLEXI : 380 x 220 mm
Témoins de chaleur résiduelle x 4
Protection anti-surchauffe  : Oui
Protection anti-débordement : Oui
Sécurité enfants:  Oui
Fréquence (Hz):  50
Fusible (A):  32
Tension (V) : 220 – 240
Cordon électrique Inclus (1M)
Dimensions Largeur x hauteur x profondeur : 830 x 210 x 520
poids net : 27kg

Accessoires pour la table aspirante

En option :
KIT EVACUATION ROBLIN 6841856
KIT RECYCLAGE H60 ROBLIN 6841863
KIT RECYCLAGE H100 ROBLIN 68418701
Filtre anti-odeur haute performance 60mm 55466211
Filtre anti-odeur haute performance 100mm 5546638

Conclusion

Roblin/Franke nous propose ici une plaque aspirante qui peut jouer avec la concurrence. La plaque aspirante Roblin Maestro apparait bruyante au regard des autres hottes mais elle en a sous le capot. En recyclage, les différentes vitesses permettent une bonne adaptation, et le mode automatique relié à la puissance des plaques est un plus. C’est une bonne plaque aspirante que je conseillerai surtout pour ses performances en évacuation plutôt qu’en recyclage. En recyclage il faudra associer la Roblin Maestro à un filtre plasma pour obtenir la meilleure configuration. Il ne faudra pas abuser des hautes vitesses qui s’envolent dans les décibels jusqu’à 72 à plein régime.