Départ pour Eurocucina

invitation-whirlpool-eurocucina-2016.jpgNous avons réservé des chambres d’hôtel proche de l’aéroport CDG. Le lendemain nous embarquons pile à l’heure. J’ai fait rater le premier départ de bus pour l’aéroport ;  ce fut heureusement  sans conséquence, nous embarquons sur le vol Alitalia direction Milan. A bord nous entrevoyons déjà quelques visages que nous connaissons, de l’équipe Kitchenaid/whirlpool, ou de congénères issus du milieu de la cuisine. Nous sommes d’ailleurs les invités de Whirlpool.

salon-eurocucina-2016.jpgAprès 1h30 de Transit, nous voilà arrivés au Salone de mobile Milano. Nous entrons après un contrôle rapide à l’entrée, dans cet immense salon du meuble, direction le  FTK, hall For The Kitchen. Nous traversons rapidement les grandes allées pour nous diriger vers le stand de Whirlpool. Ce dernier regroupe 4 marques. Nous dirons pour résumer que les marques Indesit et Hotpoint représentent le bas de la gamme,  Whirlpool le plus large de la gamme et KitchenAid le haut de gamme. C’est la marque premium, KitchenAid, qui nous intéresse ici.

Le stand Kithenaid

stand-kitchenaid-eurocucina2016.jpg

Le stand Kitchenaid se divise en plusieurs univers, celui de la démo culinaire, tout d’abord, avec deux cuisiniers qui font des démos à la demande sur les produits iconiques de la marque. Ensuite, l’espace électroménager est divisé avec un côté aspiration, un coté four et un coté froid. Au centre du stand trônent 3 réfrigérateurs au design Vintage, rappelant le robot KitchenAid mais aussi le frigo Smeg année 50.

teppan-yaki-integre-au-plan-de-travail-inox.jpgplan-en-inox-sur-mesure-kitchenaid-table-induction-a-fleur.jpgmodule-de-cuisson-kitchenaid.jpg

Enfin, la star de ce stand est un imposant ilot central en inox avec l’électroménager intégré. La table de cuisson induction est affleurante, le teppan yaki directement intégré à la surface inox, idem pour la table de cuisson gaz ou le module de cuisson 5 en 1 de KitchenAid. L’effet est assez fou ; les usines KitchenAid sont aptes à proposer ce type d’équipement, la question est de savoir si la clientèle cuisiniste sera intéressée…

table-gaz-kitchenaid-moulee_-dans-plan-inox.jpg

Le nouveau froid KitchenAid

frigo americain noir

refrigerateur-americain-kitchenaid-black-steel-2016.jpg

Nous vous avions déjà parlé de la collection Black Steel dans ces pages. Une collection qui nous émeut particulièrement et dont nous avons pu, voir, toucher, manipulé, un exemplaire. Cet authentique réfrigérateur 5 portes KitchenAid Black Steel, branché, en fonction, était placé là comme pour nous laisser l’espoir d’une prochaine collection noire à venir chez KitchenAid Europe. Nous nous sommes empressés de poser La Question. L’appareil, s’il sort, ne sera pas sur le marché français avant 2018…

tiroir-du-congelateur-refrigerateur-americain-kitchenaid-black-steel-2016.jpg

Nous connaissions déjà les autres appareils pour les avoir vu au showroom à Paris, mais ce réfrigérateur américain noir était époustouflant :

  • Beaucoup d’espace et une grande profondeur,
  • Des finitions impeccables avec quelques touches design ici et là pour affirmer son positionnement haut de gamme,
  • Des modules et compartiments bien pensés
  • Un éclairage optimale latéral LED
  • Un système de filtration des odeurs et de répartition du froid au top
  • Un distributeur en façade bien pratique.eclairage-lateral-led-refrigerateur-americain-kitchenaid-black-steel-2016.jpg

refrigerateur-americain-kitchenaid-black-steel-2016-ouvert.jpg compartiment-pratique-frigo-americain-5portes-kitchenaid filtre-refrigerateur-americain-kitchenaid-blacksteel-eurocucina2016.jpg tiroir-bas-refrigerateur-americain-kitchenaid-black-steel-2016.jpg refrigerateur--5portes-americain-kitchenaid-black-steel-2016-petit-tiroir.jpg grand-tiroir-congelateur-americain-kitchenaid-blacksteel-eurocucina2016.jpg tiroir-legumes-refrigerateur-americain-kitchenaid-black-steel-2016.jpg 

Frigo design kitchenAid 

refrigerateurs-designs--kitchenaid-vintage-couleurs.jpg

Autre petits nouveaux, les réfrigérateurs design Vintage. Nous avons pu voir et ouvrir 3 réfrigérateurs design de trois couleurs : Noir, blanc Crème et Rouge.

interieur-refrigerateur-rouge-design-retro-vintage-kitchenaid2.jpg

L’intérieur est tout aussi qualitatif que la gamme de réfrigérateurs encastrable kitchenAid, avec une touche deco retro pour l’extérieur. La poignée ajoute encore au design avec une finition soignée en inox.

poignee-frigo-kitchenaid-vintage.jpg

Enfin, la cave à vin KitchenAid de 45cm de hauteur sortira prochainement…

cave-a-vin-60-kitchenaid.jpg

Gamme de cuisson KitchenAid

module-de-cuisson-5en1-kitchenaid.jpgLe module de cuisson 5 en 1 était l’un des principale « nouveautés » du stand kitchenaid pour cet eurocucina 2016. L’appareil se compose de deux récipients à enchâsser dans un support qui va cuir le contenu par induction. En fonction de la quantité d’eau ou d’huile placées dans le fond, on pourra donc faire de la cuisson à la vapeur, du bain marie, de la friture, du rôtissage, ou faire chauffer de l’eau pour les pâtes. Ce module s’encastre dans le plan de travail et permet  de ne pas trop salir de vaisselle tout en offrant un volume de cuisson généreux.

pan-en-inox-sur-mesure-kitchenaid-induction-a-fleur.jpg

Pas grand-chose d’autre de nouveau si ce n’est  la confirmation de customisation de la poignée. En effet, à la foire de Paris 2015 nous avions pu voir sur des esquisses, plusieurs couleurs envisagées par la marque KitchenAid pour son écusson rouge 1919. Nous pouvons donc vous préciser qu’il y aura surement du rouge écris en Noir, de l’écusson kitchenaid doré, de l’écusson noir avec 1919 en rouge, et enfin celui en inox avec 1919 en rouge également.

Les stands Whirpool, hotpoint et Indesit

stand-indesit-eurocucina2016.jpg

stand-whirlpool-eurocucina2016.jpgstand-hotpoint-eurocucina2016.jpgNous avons eu droit à la visite de la black room, l’univers secret des avancées technologiques et design du groupe whirlpool. En deux mots, il n’y a pas de véritable révolution mais les idées sont bonnes, t les appareils sympa. Je vous en dirais plus en 2017.

Pour le stand Hotpoint, plutôt à l’intention du marché italien, les appareils électroménagers sont bien finis, même si j’apprécie moyennement le design. La gamme Indesit est clairement l’entrée de gamme de Whirlpool avec quelques produits réservés, comme le lave-vaisselle qui est équipé pour laver spécifiquement les accessoires de bébé.

Nous ne nous sommes pas trop attardés sur la gamme 6eme sens de Whirlpool que nous connaissions déjà.

L’Eurocucina des hottes Best

stand-best-eurocucina2016.jpg

Ce stand de hotte était bercé de lumière tamisées qui mettait en valeur des hottes design de différentes couleurs.  Nous avons pu remarquer quelques hottes qui sortaient du lot. Tout d’abord les hottes design peintes aux « couleurs industrielles », comme la fonte, le cuivre ou l’étain, en version hotte inclinée ou hotte lustre.

hotte-lustre-etein-cuivre-fonte.jpg

Ensuite, les hotte flashy qui, en version recyclage pouvait se descendre ou se monter manuellement avec une poignée ; la version évacuation ayant un conduit, la hotte reste fixe.

hotte-design-couleur-levierBEST.jpg

hotte-encastree-plan-de-travail-ascenseur.jpg

Enfin, en restant dans le mouvement, les hottes de plan nous ont interpellés. En effet, la première, fixée dans un plan de travail, se découvrait en le faisant monter. L’idée est simple puisqu’il s’agit d’un groupe de plafond qui est fixé en position verticale sur la face cachée du bar. Elle  se découvre quand le bar se lève, puis se met en fonctionnement ; il fallait y penser.

hotte-de-plan-Best-tete-inclinable2.jpgLa seconde est à mon sens, beaucoup plus intéressante. La hotte de plan se lève de 40cm au-dessus du plan de travail. Jusque-là, rien de nouveau. Puis en passant à nouveau son doigt sur l’interface tactile, le haut de la hotte se courbe par-dessus le plan, pour venir chercher les vapeurs au plus près de la table de cuisson ; les performances d’aspiration s’en trouvent grandement améliorées, même avec une table de 4 foyers.

Le stand de la hotte Elica

stand-elica-eurocucina2016.jpg

Le deuxième jour de visite nous avons été invités par la marque Elica à venir visiter le stand. Très bien accueilli nous avions le directeur commercial France, Mr Philippe Reverseau, que vous apercevez dans la vidéo, ainsi que le directeur des ventes, Arnaud Olivier, pour nous montrer l’ensemble des nouveautés.

La marque de hotte Elica a présenté beaucoup de nouveaux modèles de hottes. Elica mettait également en avant des tables de cuisson, assemblées dans leurs usines.

Les hottes Elica se classe en 4 familles distinctes :la famille Stream, la famille Techné, la famille Iconic et la famille Absolute. Nous avons fait quelques vidéos, que je mettrai en ligne petit à petit sur cette page. En attendant, voici déjà les modèles de hotte en photo.

La gamme de hottes "Stream"

Le concept commun à cette famille de hotte est la connectivité. La hotte communique avec la table de cuisson pour se mettre en route et automatiquement adapter sa vitesse d’aspiration à la puissance du foyer. Le principe ne s’arrête pas là puisque des capteurs chimiques permettent de réguler également l’aspiration, en fonction du type de composant qui s’évapore. La hotte aspirera plus fortement les odeurs de poisson que les vapeurs de la cuisson des pâtes.
Pour résumer les principes de la hotte Stream :

  • Une résistance placée dans la surface d’aspiration et sur les bandeaux pour mettre la hotte en température et éviter la condensation. Il y a également un bac de rétention sur certaines hottes, en cas de fortes vapeurs passant dans les filtres.
  • Communication wifi entre la plaque de cuisson et la hotte.
  • Des capteurs qui permettent de réguler l’aspiration en fonction des vapeurs, des odeurs, et de l’intensité de feu du plan de cuisson.

hotte-elica-bio-fnition-bois-massif.jpgParmi les hottes ELica Stream nous avons repéré cette superbe hotte à la finition impeccable blanche par le dessous et bois massif au niveau du bandeau. Cette hotte présente une gamme de tablettes étagère avec la même finition bois. AU dessus de la hotte nous trouvons une encoche pour poser une tablette tactile et un port USB pour la maintenir en charge; de quoi suivre ses recettes tout en cuisinant.

hotte-elica-bio.jpgVoici la hotte naturelle Elica  BIO en version plus simple

Les hottes "Technè"

3 principes s’apparentent à cette famille de hottes :

  • Une efficacité et un silence redoutable en vitesse 3
  • Une proposition de moteurs performants et  économiques en A ou A+
  • Une Hotte équipée de capteurs de fumées, pour s'adapter automatiquement

hotte-lustre-interstellar.jpgDans cette gamme de hotte nous retrouvons la hotte Elica Interstellar, modèle agrandi de la hotte Elica Star, qui fait 65cm de diamètre. Vu son apparence tres design cette hotte aurait pu être placée dans les hotte Iconic; il n'en et rien puisque elle est bourrée de technologies.Ce modèle est une hotte lustre à placer au-dessus d'un ilot. Comme elle appartient à la collection de hotte Technè, la hotte Interstellar possède une gestion automatique des niveau d'aspiration, et un moteur performant. Sa structure est composée de plus de 1000 pièces d'un alliage de verres et d'acier poli, pour lui donner cet aspect miroir. Elle est équipée d’un éclairage Led à intensité variable qui éclaire la surface de cuisson. Le disque sous la hotte se retire simplement pour changer les filtres.

La gamme de hottes "Iconic"

Des hottes essentiellement basée sur l’esthétique. Elles peuvent présenter des particularités Technè ou Stream mais s’identifie clairement pour leur côté design. Parmi les hottes design Elica, nous avons remarqué la hotte lustre métallique (hotte cuivrée, hotte en finition étain, hotte finition fonte,…), ou hotte murale métalliques,  ou encore la hotte design mural en finition bois véritable (dans la gamme Technè).

Dans la collection de hottes "Iconic", la hotte Elica Sweet qui existait déja en Blanc mat, gris tourterelle, bleu ciel, ivoire, orange, et vert, se voit enrichi par 3 nouvelles hottes Design.

hotte-murale-elica-sweet-design-cuivre.jpg
Hotte Elica Sweet finition cuivre


hotte-murale-elica-sweet-design-etain.jpg
Hotte Elica Sweet finition étain


hotte-murale-elica-sweet-noire-fonte.jpg
Hotte Elica Sweet finition fonte, un design se rapprochant du gris/noir mate

Un autre modèle de hotte Elica a été décliné en hotte lustre cuivre, étain et fonte. La hotte ilot présente de superbes finitions.

3-hottes-finition-industrielle.jpg

Les tables induction Elica

table-inductionblanche-elica.jpgElica sort une gamme de table induction connectée à une hotte de la gamme Stream. Ces tables ont une électronique de qualité, un plan en verre de chez St Gobens, et des inducteurs E.G.O.

table-induction-hotte-integree-Elica-nikola-tesla.jpg

Elica met également sur le marché une hotte intégrée au plan de cuisson, Nikola Tesla. Un contrôle par foyer, une à deux zones modulables, un système facile de nettoyage et de changement de filtres, filtres à charbon en céramique, et surtout, tout l’équipement  kit de recyclage livré avec la hotte (conduit, plinthe, filtres…) pour la version hotte en recyclage.

kit-de-recyclage-hotte-nikola-tesla-elica.jpg

ELICA snap

Un module à fixer au mur qui régule odeurs, humidité et pression dans la maison grâce à trois capteurs différents. Le Elica Snap est relié aux hottes Stream par wifi pour se déclencher automatiquement si la hotte nécessite un coup de pouce.

Le stand de Smeg

stand-smeg-eurocucina2016.jpg

Marque connue et reconnue pour ses réfrigérateurs année 50 au look très coloré, Smeg nous présentait sur le salon 3 nouvelles créations artistiques. Ces 3 nouvelles esthétiques pour son  produit iconique ont été réalisées avec Dolce y Gabbana et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils savent se faire remarquer. Jugez plutôt :

Il y avait aussi quelques appareils intéressants comme la table mixte induction gaz avec deux foyers combinables et un foyer gaz puissant. L’extracteur de jus Smeg de la gamme année 50, le tiroir à ustensiles pour la cave à vin, sous la cave de 45cm de hauteur.

Smeg sort également des pianos de cuisson aux couleurs chatoyantes : vert, jaune, orange et rouge. Ces pianos existent aussi en noir, blanc et inox.

Nous avons également aperçu un petit mixeur plongeur de la gamme année 50 ; c’était un prototype.

Electrolux

electrolux-grandcuisine-logo.jpg

Probablement l'un des plus beaux stands du salon de Milan, avec une collection cuisine à couper le souffle.

Grand Cuisine

Grand cuisine c’est la rencontre de l’univers de la cuisine professionnel avec celui des amateurs grands gourmets. La gamme Grand Cuisine s’adresse à ceux qui cuisine beaucoup, par passion, par plaisir pour tous et pour soi-même. Ces appareils électroménager dédiés à la cuisson permettent de réaliser chez soi, des plats dans des conditions idéales, dans des proportions généreuses, et avec du matériel semi professionnel.

Particulièrement bluffé par la gamme Grand Cuisine d’Electrolux, nous espérons que celle-ci sera disponible en France pour les amoureux de la bonne cuisine et des produits bien faits.

La gamme se compose de grand four de 80cm de largeur et de 50cm de hauteur, de table induction full zone avec écran couleur, de domino Wok et teppan yaki, et même d’un appareil à sceller, et à mettre sous vide encastrable dans le plan de travail. On retrouve aussi la cellule de refroidissement rapide avec son grand volume, le batteur sur socle,... La gamme se compose de 9 appareils.

Le fameux tiroir du LV

Le lave-vaisselle équipé du rail sur levier sortira bientôt chez nous (nous l’espérons de la part des équipes produits Electrolux France). Le concept que nous avions déjà vu pour l’Eurocucina 2014, est intéressant. Ils ont retardé le lancement pour modifier le panier du bas qui est renforcé et monte légèrement moins haut. Le concept : lse panier du bas glisse puis se lève presque devant le panier du haut pour le vider plus facilement. Il ne faudra plus se baisser qu’une seul fois pour lever le panier du bas.

 

Electro encastrable

Nous avons une nouvelle fois vu les petites armoires encastrables pour les aromates et la télévision haute de 45 cm, idéale pour un alignement d’appareils encastrable dans la cuisine, comme la cave à vin. Nous avons aussi pu voir le tiroir de mise sous vide décliné en version de 14cm de hauteur, et le bouton d’injection de vapeur sur les bandeaux de four encastrable Electrolux.

L’interactivité et la connectivité étaient aussi au rendez-vous chez Electrolux avec l’application dédiée. Des tablettes étaient en démo à coté de chaque four pour  tester directement l’appli. Le positionnement d’Electrolux France par rapport à l’Europe est plus bas de gamme ; ce qui implique que nous ne posséderons probablement pas les meilleurs appareils sur notre pays.

Les stands du groupe BSH

stand-Bosch-eurocucina2016.jpg

Le plus grand stand si l’on réunit les 4 marques de ce géant de l’électroménager en Europe. Malgré tout, Bosch, Siemens ou Neff, ne nous ont pas coupé le souffle avec leurs appareils. La nouvelle gamme Bosch était exposée pour la première fois dans ce salon de milan 2016, c’est pourquoi il n’y avait pas vraiment de news.

stand-siemens-eurocucina2016.jpg

Idem pour la collection de Siemens, mise à part quelques tables induction avec une nouvelle interface, et les zones extensibles. Ces zones détectent l’utilisation de grands ustensiles et se déclenchent si besoin ; ainsi, cela permet de ne plus se soucier de la taille de ces récipients. C’est en quelques sortes une plaque située entre la full zone et les zones combinables. Ces zones d’extension ne peuvent s’utiliser que si au moins un foyer induction est en fonction. Le design de l’interface des plaques nous est apparu un peu « viellot ».
Siemens sort également une hotte de plan intégrée entre deux dominos. Produit également dispo chez Neff.

stand-neff-eurocucina2016.jpg

Chez Gaggenau, c’est le nettoyage du four vapeur qui était intéressant. En effet sur le four vapeur Gaggenau, il y a une entrée pour l’eau qui arrive par le haut du four, et une sortie pour l’évacuation en bas. En branchant un accessoire sur la buse de la voute, et grâce à un programme spécial, le four envoie des jets d’eau dans l’enceinte pour le nettoyage.

Autres stands du salon EuroCucina

Airforce

Nous n’avons pas visité le stand Airforce ; voici cependant quelques images.

Asko

Rien de nouveau chez Asko, si ce n’est peut-être ce tiroir de mise sous vide en hauteur de 14cm avec une profondeur très honorable.

Beko

stand-grundig-beko-eurocucina2016.jpg

Les appareils électroménagers Beko sont renommés Grundig en Italie. Pour la France, Beko sera pour le blanc (électroménager) et Grundig pour le brun (Tv hifi). Les appareils Beko se mette à la connectivité ; nous avons filmé la présentation de l’interopérabilité des appareils électroménagers de la gamme.

Candy

Le four avec camera intégrée est une belle innovation sur ce stand. L'occasion de regarder ce qu'il se passe dans le four sans être présent devant. Utile ? Disons que ça l'est tout autant que le démarrage à distance du four :)

Falmec

stand-falmec-eurocucina2016.jpg

Falmec présentait un très joli stand avec des plantes vertes et des hottes designs. On y retrouve le principe E ion étendue jusque dans des appareils de purification d’air pour les autres pièces de la maison (modèle purificateur Falmec Brio). On a vu également les hottes silencieuse NRS.

La mode est vraiment à la hotte industrielle puisqu’encore une fois, les hottes lustres s’habillent de couleurs métalliques ou mates.

La principale techno présentée sur ce stand était la technologie Circle Tech moteur avec les filtres à charbon et zéolithe intégrés. Contrairement aux autres hottes traditionnelles, l’unité de filtration Circle Tech travail horizontalement plutôt que verticalement ; l’air est aspiré, et par effet centrifuge, envoyé dans les filtres entourant le moteur. Cette technologie permet plus de silence, plus d’efficacité d’aspiration, et d’efficacité de filtrage.

Enfin la gamme semi pro de hotte dont nous avons parlé il y a quelques jours était présentée dans le fond du stand Falmec. Il faut simplement retenir que les filtres de ces hottes, placés en quinconce, permettent un meilleur rendement et se nettoient plus facilement.

 

Gutmann

La marque Gutmann appartient à Elica. Nous avons vu les principes des hottes Technè dans les hottes Gutmann avec la finition impeccable, inhérente à cette marque de hotte haut de gamme. Gutman n'appartient plus à Elica en 2017

La Cornue

stand-lacornue-eurocucina2016.jpgLe stand La Cornue était divisé en espaces, avec une cuisine équipée. Chaque cuisine présentait différentes finition avec de l’électroménager de couleur. Le tournebroche encastré était mis en évidence dans chacune.

Liebherr

Liebherr, grand spécialiste du froid nous a présenté sa gamme de cave à vin. Nous avons tout particulièrement remarqué la cave à vin sous plan, et la cave de 45cm de hauteur.

Wolf

stand-wolf-subzero-eurocucina2016.jpgChez Wolf nous avons apprécié leur four grand volume, que nous connaissions déjà. Le tiroir réfrigéré comme le proposait il y a quelques années Kitchenaid était placé dans un ilot, avec une finition inox. Enfin nos avons pu voir d’immense cave à vin de service.

 Je n'ai pas encore fait le tour du millier de photos prises. J'ajouterai du contenu par la suite.

Les autres halls

stand-valcucine.jpgNous avons passé quelques minutes dans les autres halls bondés de monde, pour voir et parfois découvrir de nouvelles solutions pour les meubles, de nouveaux accessoires, ou du mobilier design sympa. En vrac je poserai ici quelques photos.

Pour le coté tourisme, nous n’avons pas vraiment eu de temps pour en faire. Notre visite s’est limitée à quelques restaurant et de la charcuterie gouteuses. Je n’ai pas pu visiter la cathédrale de Milan mais l’extérieur est époustouflant. Voici une maquette en lego de la cathédrale

Cathedrale-miniature-lego-milan.jpg