Réfrigérateur Américain : définition

Le réfrigérateur américain selon Wikipédia:
« réfrigérateur de grande taille, avec compartiment congélation vertical et équipements supplémentaires (distributeur d'eau, de glace pilée...). Ce dernier type de réfrigérateur est réputé gourmand en énergie. »
Bien sûr le réfrigérateur américain a conquis l'ensemble de la population tant en terme d'esthétique que d'ergonomie. Qui ne rêve pas d'avoir son réfrigérateur américain deux ou trois portes ?

Utilité d'un réfrigérateur américain

Le frigo américain dispose d'argument en sa faveur et de quelques inconvénients.
Tout d’abord, le réfrigérateur américain est volumineux, il n’entre bien évidemment pas dans une niche de 60 classique et votre choix ne peut se tourner vers ce type d’appareil si la place vous manque.
Il permet un stockage plus important d'aliments, souvent bien séparés dans différents bacs, et accessibles rapidement. Des espaces pour les boissons, les produits laitiers, les légumes, et même un accès direct au stockage dans la porte depuis une trappe ou porte bar. Cette dernière permet d’accéder aux boissons entamées et d’éviter la déperdition de froid causée par l’ouverture de la grande porte.
Les portes des américains ont souvent des accessoires tels distributeur de glaçons, distributeur d'eau fraiche ou de glace pilée. Il dispose parfois de filtre pour garantir une qualité optimale de l'eau (le tout testé électroniquement). Les réfrigérateurs américains ont un branchement eau direct sur le réseau domestique ou un réservoir intégré.

Consommation d'un réfrigérateur américain

Coté consommation

D'énormes évolutions ont été apportées à ce modèle de réfrigérateur et sa consommation a considérablement chutée. Ces performances énergie ont été possibles grâce à l'éclairage led, à l'électronique de pointe, la recherche de matériau hyper isolant, de moteur performant et de circuit de froid optimisé.
Tous les réfrigérateurs américains sont NoFrost. Le froid ventilé est consommateur en énergie et malgré toutes les technologies, votre frigo américain consommera plus qu’un réfrigérateur classique.
Un autre aspect négatif du NoFrost est lié directement à la technologie de ventilation qui assèche les aliments qu’il faut donc emballer. Certaines marques ingénieuses comme Liebherr, ont adoptés plusieurs technologies au sein d’un même frigo pour pallier cet effet d’assèchement.

Pensez à ce sujet, lors de l'achat d'un appareil électroménager gourmand, à vérifier sa consommation en veille. Pour un frigo, c'est lorsqu'il ne se met pas en route. Remarquez qu'une fois la porte ouverte vous l'entendrez se remettre en marche. Une autre question importante s'ajoute donc.
Combien de temps met-il pour retrouver sa température ?
Il faut donc bien se renseigner avant l'achat de ces petites prouesses technologiques.


Les réfrigérateurs américains d'entrée de gamme remplissent parfois leur fonction de confort et d'ergonomie mais la consommation en énergie, la finition et la robustesse sont les points faibles qui font regretter l’achat.

Le leader européen du froid,LIEBHERR, utilise la technologie NOFROST pour la partie congélation, évitant ainsi la formation de givre, et la technologie d’air brassé pour la partie réfrigérateur. Pour garder un taux d’humidité idéal dans l’enceinte, le système BIOFRESH aidé de trois sondes et d'un circuit d'air brassé optimisé, garantie la conservation des propriété nutritionnelles de vos aliments.Le leader américain est General Electric.

Technologie de froid

Faisons un petit tour de ces technologie de froid pour bien comprendre leur utilité et leur fonctionnement.

Tout d’abord la plus ancienne, le froid statique. Produit par évaporation, le froid est diffusé dans l’enceinte grâce à l’évaporateur et au contact proche des aliments par convection. L’inconvénient de ce système est qu’il oblige l’utilisateur à placer judicieusement ses aliments pour leur offrir le meilleur froid possible, entre plusieurs zones : le haut de frigo plus froid, le bas du frigo pour les légumes et la porte pour les aliments de type beurre ou boissons.
Le givre créé est un des gros soucis de ce système ainsi que sa lenteur à rétablir la température dans le frigo.
Conclusion : pas d’ouverture de porte intempestive, donc système de froid peut recommander pour des familles nombreuses. Le côté positif est la faible consommation en énergie.

La technologie NoFrost consiste en une colonne d'air, occupant toute la hauteur du réfrigérateur, alimentée par une turbine, qui renouvelle l'air froid dans les compartiments du réfrigérateur en asséchant l’air. Le froid est rétabli rapidement après ouverture de porte mais assèche les aliments. Il faut donc les couvrir pour garder leur humidité. Ce système est gourmand en énergie mais garanti une meilleure conservation des aliments.

Le froid brassé est une technologie « mixte » car le froid est rétabli dynamiquement. Ce système est disponible sur les réfrigérateurs de milieu et haut de gamme. Un peu à la manière du froid statique, le frigo est compartimenté et garde un taux d’humidité satisfaisant.

Grâce à un ventilateur situé dans le fond de l'enceinte l'air est brassé (notamment après l’ouverture de la porte) dans le frigo et garde une température homogène. Nous avons donc là les avantages du NO FROST et du froid statique combinés.

Ce n'est pas une nouvelle technologie mais simplement une bonne idée que nous présente KitchenAid avec son Stop Frost

A quel saint se vouer ? A quelle marque faire confiance ?

liebherr.jpgGE.jpgNous ne saurons que trop vous conseiller de vous orienter vers des marques de réfrigérateurs comme LIEBHER ou GENERAL ELECTRIC, deux grands spécialistes du froid depuis de nombreuses années. A ces technologies décrites plus haut, ils ajoutent une finition impeccable, de vrais alliages pour vos enceintes vous garantissant une conservation optimale, et un design que les plaquages et autre peintures industrielles tentent maladroitement d'imiter. Ajoutons que LIEBHER utilise la technologie BIOFRESH qui favorise une hygrométrie parfaitement adaptée à la conservation des vitamines, des valeurs nutritionnels et du goût de vos aliments.

Il faut savoir que les aliments sont composés en moyenne de 60% à 90% d'eau (60% pour les poissons et 9%  pour les fruits et légumes en moyenne). La sonde des compartiments BIOFRESH permet donc de garder une hygrométrie adapté aux aliments stockés à température de 0,7°C.
0,7°C pour rester au dessus de 0°C et ne pas geler, et en dessous de 2°C, température qui correspond au seuil de développement des bactéries.

Citons également les marques SUB-ZERO pour le nec plus ultra ou GAGGENAU et MIELE pour les encastrables de taille spécifique. LIEBHERR propose également des réfrigérateurs encastrables plus larges que la normale (60 cm) pour des niches de 90 ou 122cm.



N’hésitez pas à commenter ce billet et poser vos questions (même techniques ;) ).
Nous y répondrons avec plaisir.

Edit Mai 2013
Le nouveau Refrigerateur americain kitchenaid est en présentation au showroom.
La "bête" fait pres de 400kg de modernité, de performance et de matériaux nobles. Son nom: Le VERTIGO. De quoi en avoir des vertife tellement il est imposant. Réglable a souhait en température et modulable en cave à vin, frigo tout utile, congélateur, tiroir biofresh, etc... Faites vous votre configuration en fonction de vos besoin.

EDIT: Septembre 2012


Au rayon des bonnes nouvelles, nous avons dans notre showroom 2 appareils General Electric en Vente promotionnelle à -30%. Les 2 réfrigérateurs étaient en exposition mais n'ont jamais été utilisés et sont encore sous leur protection.

Ces deux appareils qui ne diffèrent que par la finition de leur poignée d'ouverture, bénéficie d'une réputation hors pair dans le domaine des frigo américains.Voici un résumé des caractéristiques technique:

Les « Américains » General Electric sont reconnus pour être les plus beaux au monde.
Une finition exceptionnelle, des matériaux de haute qualité, une grande durabilité.
Modèle d’exposition, état totalement neuf !

Frigo américain General electricGCE21XGFNB PXA et PXE

  • Réfrigérateur Side by Side (congélation à gauche, réfrigération à droite)
  • Dimension H/L/P (cm) : 182,5 x 93 x 65, profondeur sans porte 61 cm
  • Volume de remplissage total : 648 L
  • Réfrigérateur : 400 L
  • Congélateur : 248 L
  • Dans le réfrigérateur : 3 clayettes en verre coulissantes anti-débordement, un bac à humidité élevée (légumes, fruits), un bac à humidité contrôlable (humidité minimum possible pour les viandes et poissons), 4 clayettes de porte
  • Dans le congélateur : Fabrique de glace automatique, 2 casiers amovibles et 3 clayettes métalliques.
  • Façade : Distributeur tout inox d’eau, de glaçons, et glace pilée, avec contrôle de la température, et verrouillage des commandes.
  • Finition : Charnières de portes masquées, faible débord, façade tout inox, joues inox pour masquer le caisson noir dans la niche.
  • Poignées « Elegance » : poignées carrées inox
  • No Frost total, compresseur Inverter (magnétique, sans frottements, grande durabilité)


Référence : GCE21XGFNB PXE

LIVRAISON partout en FRANCE MÉTROPOLITAINE pour 80€ ou RETRAIT au DÉPÔT

Appareil dans un état NEUF en vente à 2999€ soit -30%.
Exceptionnellement, cette vente n'est pas réservée aux professionnels
.
Vendu

Nous ne vendons plus cette marque depuis juin 2012