Articles sur les meilleures hottes

Protocole de test de hotte

Type d’article de hotte

Classé suivant deux types, hotte murale et hotte ilot, chaque article sera orienté en fonction du budget alloué. Avec pour chacun deux segments,  la hotte murale avec plus ou moins 1000€, et hotte ilot avec plus ou moins 1500€.

 Vous devrez donc savoir de prime abord quel type de hotte et quel budget, vous préfériez installer chez vous avant de vous orienter vers l’article de votre choix. En fin de session, nous évoquerons certains cas particuliers pour satisfaire aux questions couramment posées sur le blog.

Le  rapport  performance / bruit

Rôle principal de la hotte, la performance est fonction "du débit" (couramment nommée la puissance), de la pression (critère extrêmement important puisqu’il est une des composante de la courbe de rendement de la hotte) et de certaines technologies d' "aspiration" ou de "purification" (ces critères entre également en compte), mais nous prenons en plus en compte "le silence" car il est aujourd'hui primordial de s'entendre dans une des principales pièces de vie de la maison. Au regard des demandes sur les forums ou blogs spécialisés en électroménager, la hotte silencieuse est devenue une priorité pour de plus en plus d'acheteurs. Mais une hotte silencieuse qui ne remplit pas son rôle d'aspiration n'a pas lieu d'être, nous exploiterons donc le rapport "performance /Silence" de la hotte dans nos tests.

Design

Malgré la subjectivité de ce critère, les hottes seront tout de même classées suivant 4 profils :
à la Mode, Originale, Classique, look Pro (M, O, C, P)

Finition

Ici l’on regarde la hotte sous tous les angles pour définir un niveau de "finition" noté sur 10 (0 - 10).
Ce critère inclus le visuel, la qualité des pièces, le rendu du toucher (abrasif, anguleux, agréable, brossé,…). C’est uniquement notre expérience et l’analyse des produits lors des salons, des expositions, des visites d’usine et du matériel qui transit dans notre showroom qui

Technologies

Parfois indispensable, parfois gadgets, nous classerons de la même manière de 0 à 10, les performances et l’utilité des technologies intégrées à la hotte comparée. Il existe des technologies liées au Silence, liées à la performance d’aspiration, liées à la connectivité, ou qui transcende le rôle premier de la hotte (purification de l’air par exemple).

Hotte design
Vous voulez des renseignement ou des avis sur les marques de hottes, je vous conseil de poser vos questions en commentaire. Nous y répondrons en quelques jours (si la réponse n'est pas déjà dans nos lignes ;)  )

Petit rappel sur les articles concernés par le choix d'une hotte :
Les marques de hotte
Design ou performance
La hotte ilot
Les systèmes de silence
Calcul du besoin en aspiration
Top hotte de plan

Et enfin le nouvel étiquetage 2015 pour les hottes

etiquette-energie-hotte-2015.jpgSi les hottes vont bénéficier d'une étiquette toute nouvelle, il n'y a pas que de bonne chose sur cette dernière mais une normalisation  du contenu était le bienvenu. Les marques profitaient un peu du manque de législation sur les normes dB utilisées pour l'aspiration; ce nouvel étiquetage apporte plus de clarté à la lecture de la fiche technique.

6 informations sont dispos sur la fiche:
La classe d'énergie : Résumé global de qualité énergie de la hotte.
Classe de performance aéraulique : c'est la capacité à extraire les flux hors de la pièce.
Consommation annuelle d'électricité : calculé sur une heure d’utilisation par jour en extraction, et 2 heures d'utilisation de l'éclairage de la hotte.
Classe d'efficacité de filtration des graisses : très bonne idée ! Mais sachez que plus vous contraignez le flux d'air, plus la hotte fera du bruit. Et que vives les amortisseurs...
Classe d'efficacité de l'éclairage :  nous dirions plutôt efficience, car la LED n'est pas plus efficace mais elle consomme mois.
Niveau d'émission sonore : Le bruit en dB, normalisée pour toutes les hottes. Le consommateur peut enfin comparer.