La hotte ilot : les Plafonniers
Dernière grande tendance dans le monde de l’aspiration, le plafonnier a été amené sur le marché par la marque Novy.
Le concept est simple : on veut une aspiration efficace, mais qui ne se voit pas !
Cela rompt totalement avec les précédents usages : la hotte ilot étant ce que l’on voit en premier dans une cuisine, il fallait qu’elle soit belle, ostentatoire, ou qu’elle ne ressemble pas à une hotte…
Positionnement de la hotte de plafond
Concrètement, une hotte de plafond, c’est une grosse VMC. Mais, au lieu de faire 70 m3/h, elle va en faire 1000 m3/h avec une pression plus forte.
Le plafonnier peut se poser dans un caisson, ou un faux plafond, 99% du temps en îlot (position de type ilot central).
Le plus important, c’est la hauteur. Étant donné que c’est un procédé relativement nouveau, on entend tout et n’importe quoi !
Placez votre hotte plafonnier à 110cm de votre table de cuisson de meme largeur.
La vraie bonne hauteur, convenable, c’est 110 cm entre la surface d’aspiration et le plan de travail. On peut éventuellement monter jusqu’à 130 centimètres, mais il faudra obligatoirement que la surface d’aspiration soit exagérément plus large que celle du plan de cuisson, créant ainsi un avaloir suffisant pour prendre toutes les vapeurs. L'aspiration périphérique est indispensable pour que la hotte soit efficace.
Les plafonniers ilot fonctionnent en évacuation d’air, comme en recyclage, même si pour ce mode, il faudra penser à rajouter un caisson spécial recyclage sur un côté du décaissement ou de la descente de plafond. Dans ce cas, il faut idéalement prévoir que le flux d'air rejeté par la hotte soit aspiré par une VMC. Pensez à prendre des moteurs suffisamment puissants pour fonctionner efficacement (et en silence) en vitesse 1. Les hotte Novy sont d'ailleurs celles qui ont les meilleurs pression en première vitesse.
Avantages de la hotte de plafond
La hauteur ! Quel bonheur ! Il faut être vraiment très grand(e) pour réussir à se cogner la tête dessus.
La hotte est très discrète, surtout en version blanche. J’ai pu remarqué que certains acquéreurs étaient déçus, après avoir acheté une version inox de grande largeur. On fait cet achat pour ne pas voir la hotte, mais un gros rectangle en inox de 120 cm de longueur, se voit tout de même, surtout dans un caisson blanc.
Ces hottes sont très puissantes, les modèles ilot en 140 cm atteignent parfois les 2000 m3/h, même si les norme energétiques ont forcé les fabricants a réduire la performance de leur moteur.
Inconvénients de ce type de hotte plafonnier
Le coût de la hotte îlot n’est pas si élevé que ça, comparé à celui d’une autre hotte îlot. Mais il faut rajouter le coût du caisson qui va l’accueillir !
Les solutions d’installations sont multiples, et conviennent à toutes les configurations. N’essayez pas de « bricoler », faites installer ce type de matériel par un professionnel. Ce qui, dans le cadre d’un remplacement (on ne change que la hotte dans sa cuisine) peut s’avérer compliqué.
La hauteur étant conséquente, il faut bien penser (comme pour les autres hottes de toute façon) à allumer son plafonnier 5-10 min avant la cuisson, afin de créer un champ de dépression autour du plan de cuisson, et de le laisser allumé 10 min après la fin de la cuisson.
Quelles marques pour un plafonnier ?
Novy, évidemment, la gamme est très complète, et propose les finitions Inox et blanc, et surtout la fonction In Touch, qui permet à la table de cuisson de la même marque, de commander directement la hotte.
Gaggenau, fabrique ses hottes, et propose un produit sérieux. TOut comme la marque Miele
Falmec, la Nuvola de 140 cm est magnifique et puissante.
Roblin, a la particularité de proposer des plafonniers en verre et une fabrication française de qualité.
Elica il y a de tout. Il faut être conseillé pour choisir une hotte efficace et design
Hotte ilot telescopique ou hotte de plan de travail
Concept inventé par la marque italienne Sirius il y a 15 ans, la hotte de plan de travail reste masquée dans le plan, et ne sort que pour l’aspiration. À la fois discrète et high-tech, elle ne laisse personne indifférent. Cependant elle impose une largeur d'ilot plus importante.
La plaque aspirante a fait du chemin depuis 2016, et remplace complètement le marché de la hotte de plan. La numéro un est aujourd'hui la plaque Elica nikolatesla Glow, qui s'impose comme le meilleur rapport qualité/prix.
Positionnement de la hotte ilot
Une hotte de plan de travail est destinée à une installation en îlot.
Ce type de hotte prenant une place non négligeable dans le meuble, je vous déconseille fortement de vous procurer des versions « moteur attaché », sauf dans le cas des plaques induction aspirante; vous n'avez pas le choix.
En déportant le moteur, on peut placer ce dernier là où cela nous arrange.
Ex : Moteur fixé au plafond du sous-sol, si vous en avez un, ou directement à l’extérieur.
Il existe en effet une multitude de moteur différents chez Sirius (ce n’est pas vraiment le cas dans les autres marques), qui pourront pallier à tout besoin d’installation et de puissance. Sirius ne possèdant pas de Service Après-vente en France, nous conseillons dorénavant de choisir une hotte de plan d'une autre marque.
Avantages de ce type de hotte ilot
Captation rapide des vapeurs lourdes. Très efficace avec de l’induction. En effet, cette technologie dégage assez peu de chaleur lors de la cuisson. Les vapeurs lourdes ont alors des difficultés à monter rapidement vers une hotte classique. La hotte de plan est une bonne solution.
Deuxième avantage, le design ! C’est un très bel objet, discret, technologique, facile d’entretien.
Une hotte de plan de travail se marie très bien avec un ensemble de Dominos ou une table de cuisson « faible profondeur » (tous les foyers sont alignés sur la longueur).
Enfin, contrairement à un plafonnier, l’installation d’une hotte de plan de travail nécessite moins de travaux. L'installation d'une plaque aspirante est presque enfantin.
Inconvénients de la hotte de plan
Ce type de hotte n’est pas conseillé avec une table gaz. À l’opposé de l’induction, la cuisson au gaz dégage beaucoup de chaleur, les vapeurs lourdes montent beaucoup plus vite, trop vite. La captation des vapeurs lourdes est moins optimale.
De même, évitez d’associer à cette hotte une grande table de cuisson de 90 cm de largeur de type 5 (ou 6) foyers. La profondeur de la table (51 cm) fera que les foyers les plus proches de vous seront trop éloignés de la hotte.
Il existe une alternative qui pourra associer une bonne visibilité, de la performance et du design: la hotte directement intégrée au plan de cuisson. En 2016, presque toutes les marques se sont mise sur ce type de hotte encastrée : Siemens, Neff, Novy, Elica, Bora. Hotte très exigeante et chère, nous avons tendance à plutôt conseiller la hotte Elica nikola Tesla ou la hotte Miele KMDA.
Quelles marques de hotte ascenseur ?
Aujourd'hui, nous conseillons Falmec, Esistyle, Novy ou Vzug ou Miele. Sirius, l'inventeur du concept était la marque qui en avait le brevet. Il faut savoir que toutes les hottes de plan, dont les commandes sont placées sur le dessus de la hotte, étaient fabriquées par Sirius, même les Pando, même les hottes Elica (qui sont aussi des fabricants).Sirius était la seule marque à proposer pas moins de 9 moteurs pour toutes les configurations. Ce sont des moteurs EBM, qui équipent les marques Novy, Gutmann, Roblin (T.H.E).
Nous ne conseillons plus cette marque de hotte de plan pour le manque de SAV en France bien que cette marque de qualité soit très rarement en panne.
On retrouve aujourd’hui une version Gaggenau, la hotte AL400, qui est très réussie. Elle bénéficie d’un récupérateur de graisse, qui est une évolution assez intelligente. Mais le prix est presque doublé.
Falmec a également sa hotte de plan, légèrement différente dans le concept, que nous conseillerions plutôt pour du recyclage.
Aujourd'hui le choix de la marque de hotte de plan est plus difficile que par le passé. Nous conseillons régulièrement Falmec downdraft , Novy panorama, Esistyle eclipse, Miele DAD...
Le nouveau concept de plaque + hotte integrée 2 en 1 est bien maitrisé chez, Miele, Novy, Bora et Elica notamment.
Hotte ilot pour dominos
Je n’ai pas parlé des hottes de plan qui se placent entre deux dominos. Le principe est le même.
Mais c’est une configuration très particulière. Pour la simple et bonne raison qu’elle impose deux dominos, qui embrassent cette hotte ; le standard en nombre de dominos étant 3, cela vous obligerait à avoir 2 hottes… et le budget astronomique qui va avec.
Les lustres
Entre luminaires design et hottes aspirantes, les hottes ilot de type lustres ont un franc succès dans les cuisines d’aujourd’hui. Il est vrai que la hotte est la première chose que l’on voit dans sa cuisine. Alors pourquoi oublier le design ?
Positionnement de la hotte lustre
Ce type de hotte s’installe en îlot, c’est un lustre !
L’installation est aisée, le mode d’aspiration étant obligatoirement du recyclage.
Pour la hauteur, elles se règlent grâce aux câbles qui les suspendent : 65 cm d’un plan induction, 70 cm d’un plan gaz.
Avantages de ce type de hotte lustre
Que c’est beau !
On en a pour tous les goûts, tous les matériaux, du verre, de l’inox poli, de l’inox brossé, de la couleur…
Inconvénients de la hotte lustre
Ce n’est vraiment pas fait pour cuisiner…
C’est une installation en hotte îlot, donc cuisine ouverte sur le salon. Si l’on se réfère à la première partie de l’article, il faut tout de même un débit suffisant pour renouveler l’air des deux pièces !
Or, ces hottes sont très loin de faire l’affaire… Entre 390 m3/h et 650 m3/h, c’est très juste !
De plus, si votre plan de cuisson est large, il vous faudra deux hottes ! Ce qui sale l’addition.
Quelles marques de hotte Ilot design ?
La hotte Elica, qui propose un choix très large.
La marque de hotte Best, plus axée sur des suspentes rigides que des câbles.
On retrouve quelques hottes dans d’autres marques, comme chez Roblin, qui propose une hotte lustre qui descend vers le plan de cuisson.
La hotte lustre s’adresse à qui ?
Vous habitez dans le sud, il fait tout le temps beau/chaud, vous avez beaucoup de porte-fenêtres, souvent ouvertes car votre maison chauffe comme une serre. Et bien quelle que soit votre hotte, elle ne fonctionnera pas ! Ou mal…
À ce moment-là, autant que votre hotte soit la plus belle possible.
Si l’on respecte les contraintes imposées par ce type de hotte, on peut très bien s’en contenter.
Hotte intégrée à la table de cuisson
Nous apporterons un certains nombres de détails sur les hotte encastrées au plan de cuisson : la hotte Bora, la Novy One, et la hotte Elica Nikola Tesla Voici un article sur ce type de hotte complétement encastrée dans la plaque, que nous nommons : plaque aspirante
Accédez aux différents chapitres :
1 - Les marques
2 - Les caractéristiques techniques
3 - Évacuation ou recyclage ?
4 - Les hottes en maison BBC
5 - Les hottes Pyramidales
6 - Les hottes box
7 - Les hottes cylindriques et, inox et verre
8 - Les hottes inclinées ou pan incliné
9 - Les groupes filtrants encastrables
10 - La hotte de plafond
11 - La hotte de plan de travail
12 - La hotte lustre
13 - La hotte intégrée au plan de cuisson
14 - calcul de la puissance d'aspiration nécessaire
Si votre budget avoisine les 1500€, voici un comparatif simple qui pourrait vous aiguiller dans le choix de votre hotte ilot : https://blog.jlm-diffusion.com/post/trouver-une-hotte-ilot-1 Ce comparatif plus ciblé, nous permettra de vous éclairer plus précisément si vous avez des questions en commentaire.
Article mis à jour en février 2022
--
Dernière mise à jour :
107 réactions
1 De Mathieu - 25/12/2013, 22:05
Bonjour,
Nous cherchons actuellement une hotte de 60cm pour notre cuisine. La pièce est atypique dans la mesure où la cuisine se trouve sous une mezzanine (il y a 2,2m de hauteur sous le plafond de la mezzanine). La surface au sol fait 15m2 mais si je combrnds bien le calcul, il faut que je brnne le volume total de la pièce, soit 15m2 x 4,4m (ma hauteur sous plafond) ce qui me donne 792.
Pensez-vous que brndre ce modèle sur le site de Darty pourrait être une bonne option (nous avons un budget limité à 500€ max) ou bien avez vous en tête un autre modèle ?
Par avance merci de votre éclairage (et bonnes fêtes de fin d'année ^^).
2 De paco - 29/12/2013, 18:05
info sur ensemble taque (vitro ou induction ) et hotte en blanc avec ou sans moteur déporté y a t' il une grande différence db.
3 De Benoit - 12/01/2014, 21:05
Bonjour,
Merci pour vos conseils et explications qui me permettent d'avancer dans mes plans de cuisine.
J'ai l'intention de mettre une hotte de plan de travail à recyclage sur mon futur îlot de 95 cm de profondeur (meuble casserolier de 60 cm adossé à un meuble de 35 cm). Or, j'ai peur de perdre l'ensemble du meuble de 35 cm pour installer le moteur de la hotte : d'après les fiches techniques que je vois sur la plupart des modèles, une telle hotte occupe 10 cm pour le conduit + 23 cm pour le moteur.
Je vois que vous évoquez la possibilité de déporter le moteur pour éviter cet écueil. Cependant, il me semble qu'il faut quand même que le tuyau d'évacuation de 19 ou 20 cm de diamètre sorte à l'arrière du conduit et fasse un coude vers le sol qui prendra la même place. En regardant de plus près la fiche technique pour un moteur déporté, je vois des "trous" sortant du conduit principal rectangulaire : ces trous qui semblent plus rectangulaires peuvent-ils servir d'évacuation à la place du trou rond principal ? Dans ce cas là effectivement, l'utilisation du trou rectangulaire sur la face inférieure du conduit permettrait de gagner beaucoup de place dans le placard.
Est-ce bien la solution que vous préconisez? Existe-t-il des tuyaux de cette forme ? Sinon, pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance.
Par ailleurs, j'ai vu un schéma technique légèrement différent sur le modèle Falmec qui a l'air de disposer d'une évacuation moins volumineuse (10 cm + 10 cm au lieu de 10 cm + 23 cm) et passant sous le placard casserolier. Savez-vous si cette version est compatible avec toutes hauteurs de plans de travail (le mien devrait arriver à 95 cm) et de plinthes (7,5 cm en ce qui me concerne) ? Cette hotte semble avoir une conception différente des Sirius et a également l'air plus chère. Quel est votre avis sur ce modèle ?
Enfin, il me reste une dernière question concernant le choix de la plaque à induction à installer. Je m'oriente vers une plaque panoramique (faible profondeur d'environ 40 cm comme vous le conseillez dans votre article). Je recherche au moins une zone flexible afin d'utiliser poissonnière, fait-tout, grill et éventuellement tepan yaki.
Mon choix s'était d'abord porté sur la De Dietrich DTI1169VE, mais avec les récentes difficultés du groupe, je cherche une solution de repli. J'ai vu la Novy 1777, mais j'ai peur que la largeur soit faible (diamètre limité à 22cm).
Y a t-il d'autres modèles équivalents ? Que conseillez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils et vous félicite pour votre blog très bien documenté et argumenté.
Bien cordialement,
Benoît
4 De JLM - 11/02/2014, 15:02
Bonjour,
suite à un petit souci sur nos serveurs. Nous n'avons pu enregistrer (et répondre) aux commentaires des 8,9 et 10 février 2014(peut être même avant).
Toutes les personnes qui espéraient avoir une réponse à leur problématique concernant la hotte ilot, devront poser à nouveau leur question.
Bien cordialement,
Toute l'équipe JLM Diffusion
5 De Bruno - 23/03/2014, 16:24
Bonjour,
Nous refaisons notre cuisine (12m2 de forme carrée sous 2m5 de plafond ouverte sur un séjour d'une trentaine de m2) avec une table à induction de 60cm contre le mur opposé au séjour.
Nous recherchons une hotte encastrable (dans un meuble haut).
Très sensibles au bruit, nous hésitons entre :
1) un moteur déporté dans les combles (séparés de la cuisine par un étage) relié à la hotte encastrable par un tuyau flexible de 100 ou 125cm de diamètre que nous ne pouvons pas changer car cette gaine est intégrée au doublage de la maison. En partant de la hotte, cela ferait donc deux coudes avant les 3 à 4 mètres verticaux de gaine
2) un moteur intégré à la hotte avec une évacuation en façade, soit un coude de gros rayon en sortie de hotte et 1m5 de tuyau jusqu'à la sortie.
Jusqu'à présent, je ne pensais qu'à la solution déportée mais on m'a dit que suite au diamètre de gaine d'évacuation (de type VMC mais indépendante des VMC), cette solution serait complètement inefficace.
Est-il possible néanmoins d'obtenir une solution efficace avec des moteurs déportés de très gros débit (1000m2) ?
Pouvez-vous me conseiller en indiquant quelles hottes choisir dans les 2 cas de figure (déporté ou non) - à condition que ces deux solutions restent efficaces de votre point de vue - ?
Marque, modèle, référence moteur (pour la solution déportée), pression, débit pour chacune des deux solutions s'il-vous-plaît.
Vous en remerciant par avance
Bien cordialement
6 De decoenlign - 22/05/2014, 15:30
Il est aussi très important de prendre en compte le design de la hotte, il faut qu'elle puisse s'adapter facilement à votre cuisine et qu'elle ne soit pas un poids dans votre décoration d'intérieur, notamment si vous optez pour une hotte de couleur.
En tout cas votre article est super, il décrit vraiment tous les types de hottes dans le détail, on pourrait presque faire son choix seul sans l'aide d'un professionnel après lecture de cet article !
7 De Missmice - 01/06/2014, 22:32
Bonsoir, je lis de parts et d'autres que les groupes filtrants encastrés dans un meuble haut ne sont pas efficaces pour les feux de devant. Qu'en pensez-vous? Votre réponse influencera mon choix entre une hotte tiroir Novy 661, utilisée en recyclage pour une cuisine de 12 m2 par 2,50m, ou un groupe encastrable Falmec. J'ai aussi vu des hottes tiroir Roblin. L'aspiration périmétrale est-elle si spectaculaire qu'elle le promet sur papier?
8 De josono - 22/06/2014, 17:16
Bonjour,
Nous avons trouvé une hotte ilot avec un design carré et un débit élevé 1000m3/h, comme nous le souhaitons :
Mais j'ai du mal à trouver des informations sur ce fabricant italien baraldi. Est-ce que vous le connaissez ? Si oui est-ce que ses produits sont de bonnes qualités ?
Merci d'avance pour votre aide à choisir une hotte car le choix est difficile vu les prix.
9 De Alex - 06/08/2014, 05:46
Bonjour
Merci pour ce guide très instructif.
Je souhaite installer une hotte plan de travail également et suis surpris de lire que vous déconseillez la marque Airlux (j avais porté mon choix sur la avh98bk) et j ai pu lire de bons commentaires sur d autres sites à propos de cette marque
Cordialement,Pouvez vous m expliquer pourquoi vous la déconseillez?
Et entre De dietrich et Siemens que me conseilleriez vous (ou une autre hotte dans un budget max 1300€)
Merci
10 De Lsa - 03/09/2014, 18:51
Bonjour,
J'ai acheté une hotte de plan siemens LD97AA670 et lors de l'installation j'ai un problème de place, il me faudrait déporter le moteur, chez Siemens on me dit qu'il n'y a pas de kit de déportation mais je suppose qu'il s'agit d'un fabrication Sirius ( made in Italy écrit sur le carton) . Je pense que sirius doit avoir des kits mais où le trouver et lequel choisir ? La réponse de sirius a été très politique, on ne peut pas vous dire si on fabrique cette hotte siemens. Aidez moi!!!!
merci
Bonjour,
Effectivement Sirius fournit Siemens mais... il n' y a pas de solution à votre problème, votre moteur est attaché. Si ce n'est pas un achat internet, peut-être que votre cuisiniste peut la reprendre...
Bon courage,
11 De Titi63 - 13/10/2014, 23:01
Bonjour,
J'ai (fortement!)besoin de vos conseils avisés pour m'aider à trouver une hotte pour notre cuisine avec cette configuration:
- ilot central sur pièce a vivre,soit une surface totale de 45m2 (plafond :2,5m)
- plaque 5 feux (largeur 75cm)
Une hotte cylindrique serait elle envisageable?
Merci de votre aide précieuse
12 De Amatable - 29/10/2014, 19:21
Bonsoir,
Je souhaite installé un groupe filtrant encastré dans une hotte de cheminée pour un débit d'environ 500 m3/H et si possible pas trop bruyante que pensez-vs du modèle scholtès GFI632 IX est-il fiable et approprié à mon besoin.
Cordialement,
13 De Amatable - 05/11/2014, 08:30
Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre réponse et vous en remercie. Quel modèle pouvez-vous me conseiller en groupe aspirant sachant que le conduit de cheminée fait 8m de haut, ma cuisine 15m2 et que je vais avoir une grosse déperdition d'aspiration.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Cordialement.
14 De Amatable - 14/11/2014, 18:07
Bonjour,
Merci beaucoup du conseil. Je suis allé sur le site NOVY France et effectivement elle est très performante, silencieuse mais alors le prix 890€ WAHOU !! C'est effectivement un sacré budget je vais comparer et surtout réfléchir.
Bonjour,
Merci de vos précision, en effet le pays d'origine est à prendre en considération, mais c'est surtout le prix qui m'arrête. Je vais regarder d'autres marques et comparer les performances, car là je n'ai pas le budget. Je vous remercie encore pour vos conseils !!
Cordialement,
15 De marylaure - 27/02/2015, 18:06
Bonjour,
Un peu perdue dans tout ce choix, je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils avisés.
Notre cuisiniste nous propose une hotte Falmec Stella 3450 (1 400 €) et une table induction siemens EH 975 ML 11 E, choisie pour sa faible profondeur (960 €). Ce choix était presque validé mais j'ai découvert votre site...
Je suis donc intéressée par l'association table induction / hotte Novy avec le sytème in touch surtout que la hauteur entre le plan de travail et le caisson qui va accueillir la hotte est de plus de 1,60 m. Pouvez-vous me proposer quelques références sur des prix équivalents.
Merci par avance,
Cordialement,
16 De PrimaH - 02/03/2015, 17:38
Bonjour,
Tout d'abord je vous félicite pour votre site qui est bien étayé. Il permet d'avoir des idées plus claires.
Néanmoins nous avons besoin encore de vos lumières. Nous avons une pièce cuisine/salle à manger de 35m2 environ. Hauteur de plafond, 2,70 m. Il s'agit d'une nouvelle cuisine avec îlot central. Pour garder le côté aérien de la pièce nous pensons installer une hotte de plafond dans un coffrage. Nous avons déjà un faux plafond. La hotte serait donc encastrée dans un décoché du plafond. La contrainte est que nous n'avons pas d'évacuation. Ce doit donc être une hotte à recyclage. On nous a également parlé de moteur déporté. En tenant compte d'un petit budget au vu des produits actuels ( 300- 400 e grand max) quelle hotte nous conseillerez vous? Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
17 De Boutinerie - 15/03/2015, 00:03
Bonjour
Nous finalisons l'achat d'une cuisine avec îlot central et plaque induction. Nous hésitons entre une hotte de plan encastrable ref air force hplan31 (chez schmitt) ou hotte suspendu Elisa Juno. Le prix étant bcq plus cher pour la hotte encastrable, ce qui nous fait donc hésiter. Mais nous sommes hésitant aussi concernant la hotte suspendu concernant l'efficacité. Pouvez vous nous conseiller. Merci
18 De Marc64 - 30/03/2015, 22:42
Bonjour,
Merci et bravo pour ce blog et l'aide que vous fournissez, c'est remarquable. Voici donc ma question :
Nous avons une cuisine ouverte avec ilot central, la pièce est en forme de T et fait environ 40 m2,
J'ai calculé qu'il fallait un débit de 1000m3 minimum, pour un système à extraction, mais je n'ai pas du tout le budget pour cela. Ma femme souhaite une hotte type box, performante et silencieuse ....
J'ai trouvé la BOSCH Hotte décorative DIB097A50 à 655€. Que pensez-vous de ce modèle?
Est ce que je peux installer l'extraction sur ma VMC ?
merci pour votre réponse.
19 De christian - 10/04/2015, 18:55
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil pour le choix d'une hotte
Je viens de refaire toute la cuisine, de petite taille et bas de plafond(ancienne maison alsacienne)
Elle fait 12 m2 pour une hauteur de plafond de 2,02m
La hauteur entre le plafond et le plan de travail est de 110 cm et la plaque de cuisson est au gaz de 60cm de large
Je ne sais pas quoi installer comme hotte sachant que je ne veux pas de hotte casquette
Je suis un peu limité au niveau du choix
Je pensais faire un caisson fixé contre le plafond et y encastrer un groupe filtrant (recyclage obligatoire en ce qui me concerne)
Que me conseillerez vous?
Merci pour votre réponse
20 De violine30 - 03/05/2015, 10:42
Bonjour,
Nous sommes sur un projet de construction et nous avons déjà choisi notre cuisine. La plaque de cuisson sera sur l'îlot central.
La cuisine fait 12m2 environ est sera ouverte sur l'espace salle à manger / salon.
Pour la hotte, je pense aller vers novy mais je ne sais pas laquelle la zen (recyclage?) ou la plafonnier qu'on intégrerai dans un caisson / faux plafond avec possibilité de déporter le moteur (évacuation de l'aire à ext?)?
merci pour vos conseils
21 De Elsa - 31/05/2015, 11:11
Bonjour,
Nous aurions besoin d'une hotte de plan de travail blanche ou inox de 60 cm de large mais comme le four sera en-dessous, nous cherchons un modèle avec moteur qui peut-être placé dans le meuble d'à côté...
Notre plan de travail fait actuellement 70 cm de profondeur, est-ce suffisant?
Un très grand merci pour vos lumières!!!
Elsa
22 De Willy - 02/06/2015, 11:46
Bonjour,
Je m'interroge sur le choix le plus judicieux pour intégrer une hotte dans un caisson de 1m sur 72cm (hauteur crédence 55cm). La cuisine sera design, épurée, coloris blanc.
. Linéaire de 4,40m, ouvert sur le salon (la pièce fait 29m2, hauteur 2.5m).
. Plaque à induction 58x50cm
Je recherche avant tout une hotte efficace mais également esthétique. Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait ?
Merci d'avance
23 De Thislte - 20/06/2015, 08:49
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre blog qui est vraiment bien fait et très détaillé.
En ce qui me concerne, nous construisons une maison et avons opté pour une hotte plafonnier sur îlot dans cuisine salle à manger (35m carré) le plan de travail de l'îlot fait 3 mètres de long, et la hauteur entre la plaque de cuisson et la hotte (avec coffrage) devrait être de 110 cm.
Aussi la longueur de la plaque de cuisson sera de 80 cm.
Pour l'instant on s'est tourné vers des marques comme Roblin et Neff, mais si vous avez des idées de modèle qui pourraient convenir, je suis tout ouï :) (et surtout connaître la largeur que devra faire la hotte pour coller avec la largeur de la plaque)
Merci d'avance pour votre retour
24 De Marine - 28/06/2015, 23:25
Bonjour
Je souhaite acheter un groupe filtrant pour ma cuisine qui fait environ 15m2 avec 2,60m de hauteur plafond semi ouverte sur mon salon qui fait quant à lui, environ 20m2. En utilisant les différentes formules de calcul, il me faudrait une puissance entre 500 et 600m3. Je me demande si ce critère de l'aspiration est vraiment important sachant que je ne peux choisir qu'une hotte en recyclage. Est ce que ce critère d'extraction est vraiment important pour le choix d'une hotte à recyclage ? Si non, quels sont les critères qui me garantiront que les graisses seront correctement aspirées ? Merci pour votre réponse et pour votre aide.
Cordialement,
Marine
25 De gégé - 20/07/2015, 15:48
Bonjour,
je recherche une hotte ilot de 90cm qui soit efficace sans avoir la descente d'un coffrage disgracieux. Quelle hotte me conseillez-vous ? Je la veux silencieuse (max 60db), blanche ou inox de belle qualité, et facile d'entretien. Mon budget est entre 1000 et 1300 euros. Les hottes Novy ou Falmec que vous conseillez sur votre site sont trop chères.
Vers quelle autre marque pourrais-je m'orienter ?
Cordialement,
G. Derlain
26 De S Sebbah - 15/08/2015, 12:24
Bonjour,
Après avoir vu à l'essai une hotte Falmec Downdraft, j'ai l'impression qu'elle n'aspire quasi pas (et ce à la plus forte puissance).
Quand est il de la réalité?
Je pensais me diriger vers cette hotte pour une cuisine ouverte (pièce de 27m2).
Sinon, qu'elle hotte choisir?
Merci
27 De lilou - 18/08/2015, 15:48
Bonjour,
Merci pour votre article que je trouve très intéressant!
Grace à vous j'y vois un peu plus clair mais je ne sais toujours pas quelle hotte choisir.
je suis à la recherche d'une hotte à évacuation,encastrable, performante et silencieuse qui pourrait s'intégrer dans ma cuisine de 15m2 semi ouverte sur une pièce à vivre de 85m2,dont la hauteur sous plafond est de 3,25m.
La cuisine dispose d'un conduit de cheminée d'environ 10m puisqu'il a deux étages.
La plaque de cuisson fait 75cm, est au gaz et équipée de 5 feux assez puissants.
Je ne souhaite pas investir plus de 1000 euros.
Avec tous ces éléments, pouvez-vous me conseiller une hotte ?
merci d'avance pour votre aide.
28 De lilou - 18/08/2015, 15:49
Bonjour,
Merci pour votre article que je trouve très intéressant!
Grace à vous j'y vois un peu plus clair mais je ne sais toujours pas quelle hotte choisir.
je suis à la recherche d'une hotte à évacuation,encastrable, performante et silencieuse qui pourrait s'intégrer dans ma cuisine de 15m2 semi ouverte sur une pièce à vivre de 85m2,dont la hauteur sous plafond est de 3,25m.
La cuisine dispose d'un conduit de cheminée d'environ 10m puisqu'il a deux étages.
la plaque de cuisson fait 75cm, est au gaz et équipée de 5 feux assez puissants.
Je ne souhaite pas investir plus de 1000 euros.
Avec tous ces éléments, pouvez-vous me conseiller une hotte ?
merci d'avance pour votre aide.
29 De Carole - 20/08/2015, 11:20
Bonjour,
Nous avons commandé une cuisine chez Cuisinella qui comprend un comptoir conçu pour accueillir une hotte plan de travail. Le comptoir fait 80cm de profondeur et possède un casserolier de 59cm de profondeur. On nous a assuré que la place restante était suffisante pour la hotte mais je n'avais pas pensé au moteur.
La hotte et son moteur peuvent rentrer dans la profondeur restante ? Sinon quelles solutions nous restent-ils ?
Merci de votre aide.
30 De Lilou - 07/09/2015, 21:15
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ma hotte est achetée.
Je n'avais pas encore l'information concernant la fermeture de vos bureaux lorsque j'ai posté mon message et comme j'étais un peu dans l'urgence et que je devais choisir une hotte pour finir ma cuisine…
J' ai fait mon choix en me basant sur les infos trouvé sur votre blog . J'ai opté pour la novy mini pure line 821 à encastrer dans ma cheminée. finalement j'ai dépassé mon budget ;-)
j'envisage de déporter le moteur à environ 4 mètres plus haut dans la cheminée.
J'ai lu quelque part que la filtration des graisses n'est pas très performante sur ce modèle.
j'espère quand même avoir fait le bon choix…
Cordialement.
31 De Candice - 20/10/2015, 09:41
Bonjour
Nous allons emménager prochainement dans un nouvel appartement avec une cuisine en ilot ouverte sur la pièce de vie. L'ensemble fait 43m2.
Nous souhaitons une hotte à extraction au dessus de l'ilot et j'avoue que je préférerais une hotte suspendue type luminaire.
Cependant en recherchant dans les différentes marques, j'ai l'impression que la puissance de ces hottes ne dépasse pas.600 à 650m3 y compris dans les marques telles falmec (eion) ou ellica.
Est ce que ce type de hotte est.suffisant ou bien faut il mieux s'orienter vers une hotte au design classique mais plus puissante?
J'ai cru comprendre en lisant vos différents commentaires qu'en recyclage il ne fallait pas.seulement prendre en compte la puissance d'aspiration.
Quels produits nous conseillez vous?
Merci par avance.
32 De Fady - 05/11/2015, 17:08
Bonjour,
je cherche une hotte design en recyclage avec moteur orientable pour partir directement à l'horizontal dans le mur. La hotte sera inclinée est de 90cm de large (table induction de 80cm), car je suis plutôt grande. Ma cuisine ouverte sur le salon fait 15m² avec 2m60 de plafond. vous avez dis que le salon ne compte pas pour une hotte murale, mais le mien est grand et je ne vaux pas d'odeurs.
Pourriez m'orienter pour un budget hotte de maximum 1500€. Je la préférerais tout inox, et très bien finie, c'est à dire pas d'angle saillant, et agréable au toucher.
merci pour tout vos conseils
33 De Adelyne - 07/12/2015, 14:41
Bonjour,
Je voudrais une hotte qui aspire bien, pas trop cher, une hotte a évacuation murale plutot haut de gamme. J'ai vu que vous aviez des hotte Novy, bien sûr, mais aussi de marque Vzug. Je ne connais pas la marque vzug en hotte. Est ce bien ? Vous dites qu'il font de bons fours mais qu'en est il des hottes.
merci de conseiller
Mme Marignan
Bonjour Adelyne,
Vzug est une marque très haut de gamme, qui ne fabrique pas ses hottes. Seulement, elle choisit très bien ses fournisseurs. Le fabricant de la hotte Vzug est Gutmann. Une marque réputé pour des finitions et des technologie impeccables. à ce propos nous soldons des modèles de hotte vzug mistral par exemple . plus d'infos sur cet article.
Cordialement,
34 De Michel - 09/01/2016, 19:35
Bonjour,
j'ai l'intention de changer ma hotte bien ancienne pour un modèle plus récent.
Un vendeur m' a proposé la NOVY mini pure line 60cm 811/15 pour 870 euros.
Qu'en pensez vous?
Du prix, de l'efficacité d'aspiration et est-ce un modèle bien silencieux?
Cordialement.
Michel
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je pense que je vais perdre la garantie de 5ans car je vais l'installer avec un ami.
En revanche ce qui m'interpelle, ce serait la difficulté pour bien l'installer afin que cette hotte soit bien silencieuse.
Elle est où la difficulté? Dans le coffrage? Dans la sortie de l'aération? Dans la fixation?
Si vous pouviez m'en dire plus.....
Cordialement.
Michel
35 De Fabrice - 28/02/2016, 23:14
Bonsoir,
Merci pour vos explications. Grace à vos écrit j ai pu ciblé une hotte, la Falmec lumen isola 175.
Le souci je ne trouve pas d info sur le positionnement vertical maxi. J ai trouvé la valeur mini 65cm. Mais reste t elle efficace si je la monte à 100cm de la plaque de cuisson? Quand pensez vous ?
Cordialement,
36 De laban - 29/02/2016, 17:06
Bonjour,
Nous avons conçu notre nouvelle cuisine pour notre prochaine maison et avons prévu l'installation d'une plaque à induction à faible profondeur, ainsi qu'une hotte escamotable De Dietrich DHD 1100X. Nous avons prévu de déporter le moteur avec l'acquisition du kit correspondant. Cependant, notre hotte ne pourra fonctionner qu'en recyclage et nous nous posons donc la question de la sortie. Est ce que nous pouvons la laisser dans le caisson sous les meubles où devons nous rediriger le flux d'air dans la cuisine ?
37 De Frédérick - 01/03/2016, 18:53
Bonjour,
Nous avons conçu notre nouvelle cuisine pour notre prochaine maison et avons prévu l'installation d'une plaque à induction à faible profondeur, ainsi qu'une hotte escamotable De Dietrich DHD 1100X. Nous avons prévu de déporter le moteur avec l'acquisition du kit correspondant. Cependant, notre hotte ne pourra fonctionner qu'en recyclage et nous nous posons donc la question de la sortie. Est ce que nous pouvons la laisser dans le caisson sous les meubles où devons nous rediriger le flux d'air dans la cuisine ?
38 De Emilie - 18/04/2016, 09:19
Bonjour,
Nous avons conçu les plans de notre cuisine qui fait 20 m2 avec un plafond incliné type mezzanine avec une hauteur sous plafond minimum à 2,30 m et au plus haut à 3m. Notre îlot central avec plaque de cuisson induction tombe à 2,80m. Mon mari étant grand ( presque 2m!) nous privilégions une hotte plafond mais avec la hauteur du plafond ça me paraît compliqué...
Quel type de hotte me conseilleriez vous ?
Merci de votre réponse.
Emilie
39 De Michel - 24/04/2016, 20:50
Bonjour,
Vous n'avez pas répondu à mon dernier message.....
Cdlt.
Michel
40 De Michel - 26/04/2016, 08:53
Bonjour,
pas de pb, ce n'est pas grave, je la repose....
Donc je ne prendrai pas la précédente hotte Novy, trop puissante et couteuse pour moi.
J'hésite entre 2 modèles:
-Novy 814, 392euros
-Roblin inspiration 520, 480euros.
Que pensez vous de ces 2 modèles?
Puissance, silence et prix?
Merci et bonne journée.
Michel
41 De Michel - 27/04/2016, 19:41
Ok merci.
Et pour les prix?
Michel
Bonjour,
NOvy est legerment plus cher que ROblin, mais vous aurez plus de silence. C'est à vous de voir ce que vous privilégiez.
Cdt,
42 De Fab - 12/05/2016, 16:35
Bonjour,
Je regarde actuellement les Novy Pureline 6830 et Roblin Inspiration FX 1000 (environ 200 € moins cher).
Je viens de m'apercevoir que la Roblin FX 1000 est vendue sous différentes références, en fonction de la génération du produit !
Le volume en extraction semble être un peu plus élevé pour la Roblin, mais au détriment du volume sonore...
Le niveau de bruit de la Roblin semble plus élevé que celui de la Novy à débit équivalent.
Y a-t-il une différence significative au niveau confort acoustique ?
Selon vous, la dernière version de février 2016 (étiquette A+, réf 6209255) est-elle une alternative sérieuse à la Novy 6830 ; quels sont les points faibles qui perdurent ?
Par ailleurs, y aurait-il d'autres hottes de ce style chez d'autres fabricants dans la même gamme de prix ?
Bravo pour votre blog formidable
43 De Caro - 06/07/2016, 21:46
Bonjour,
Nous sommes en train de construire notre maison et avons choisi une cuisine ouverte sur salon/salle a manger, le tout d'un espace total de 90m2 avec hauteur de plafond de 2.50, soit . Les plaques sont sur ilot et nous voudrions mettre une hotte de plafond. Les models Novy que j'ai regarde sont plutot silencieux mais montent rarement au-dela de 700m3/heure. Auriez-vos une recommendation a faire sachant que nous avons aussi un VMC dans la piece? Niveau budget on pensait mettre entre 1000-1500€.
En vous remerciant
44 De Sandrine - 08/07/2016, 12:11
Bonjour,
Je suis intéressée par les hottes plafonnier Novy Pure Line.
Ma cuisine se situe dans une grande pièce semi-ouverte de 70m² avec un plafond de 3m.
Toutefois, un mur central de 80cm de large et 2m10 de hauteur accueille une cheminée et sépare partiellement cette grande pièce en deux.
D'après les préconisations techniques, il faudrait un débit de la hotte de 2500 mètres cube, ce qui me parait énorme.
Dois-je bien tenir compte de la totalité de ma pièce, et ce malgré la présence d'un mur séparateur "semi-ouvert"?
Je prévois d'équiper mon îlot de cuisine avec une hotte novy pure line 6831, de la poser dans un caisson placo à 1m30 de la plaque de cuisson, de déporter le moteur dans les combles, pour une sortie des fumées par le toit.
Le débit de cette hotte est d'environ 900 mètres cubes, mon installation vous parait-elle possible et correcte?
Merci d'avance pour votre réponse et pour votre très bon blog.
Cordialement.
45 De dg1515 - 30/07/2016, 09:00
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la différence entre un modèle plafonnier Pure'line 6830 à moteur dissociable pour installation à distance dans les combles perdus (quelle distance à respecter) et un modèle 6835 avec moteur déporté ref 245999 pour installation à distance aussi ?
Bonjour,
avec le premier vous pouvez installer votre hotte sans déporter le moteur ou en déportant le moteur. Avec le second le moteur est forcément déporté.
46 De eric06800 - 16/09/2016, 15:12
Bonjour Monsieur
concernant l'installation d'une hotte avec moteur déporté, est ce que ces moteurs peuvent fonctionner dans n'importe quelle position?
Pour un moteur de chez Roblin "Confort Performance" la documentation précise je cite "cet appareil fonctionne dans n’importe quelle position, mais ne doit pas être installé à l’extérieur".
Je me pose la question pour le moteur mural extérieur 445999 de chez NOVY pensez vous que ce moteur puisse être fixé sous un plafond et non un mur, donc horizontalement plutôt que verticalement. - qui plus est en intérieur (dans un garage) .
Merci pour votre réponse
Eric
47 De Bernard P - 19/09/2016, 22:09
Bonjour,
Votre site est une mine de renseignements mais hélas je n'ai pourtant pas trouvé de réponse à la question suivante :
Ma cuisine/SaM fait 50 m² et 3,2m sous plafond et la plaque de cuisson (induction) est sur l'ilot central. La plaque est donc à 90 cm du sol et avec une hotte à 60/70 cm de la plaque, il faut une hotte à 160/170 cm du plafond. Or je ne trouve pas de modèle aussi "long". La NOVY Flatline 7660 propose une rallonge de 95cm qui porte la longueur totale à 135cm, ce qui est trop court.
Peut-on mettre plusieurs rallonges ? Ne risque-t-on pas alors d'augmenter le risque de vibrations et donc de bruit ?
Y a-t-il une autre solution avec une esthétique "légère", c'est à dire ne pas avoir un mur qui "tombe" du plafond ?
Merci
Bernard
48 De Bernard P - 21/09/2016, 21:36
Bonsoir et merci pour vos réponses.
En effet, avec une hotte à 110 cm du plan de cuisson, il faut une hotte de 120cm de long, donc la NOVY Flatline 7660 ferait l'affaire avec sa rallonge.
Pourriez-vous me donner une estimation de prix pour cet ensemble ainsi que pour une plaque NOVY, j'hésite entre la 1774 et la 1726.
Merci
Bernard
49 De Carik - 14/10/2016, 06:46
Bonjour
Y a t'il un inconvénient à installer une hotte tiroir à recyclage de 60 cm dans un meuble de 80cm ?
L'ami qui me pose la cuisine me dit que ça n'est pas possible
Merci pour votre réponse
50 De Dominique - 02/11/2016, 07:11
Bonjour,
Blog et info très bien organisés , merci
Nous sommes dans un projet de rénovation et nous souhaitons implanté un îlot central avec plaque de cuisson intégré
Hauteur sous plafond 275 cm . Surface cuisine 40 m 2 Nous sommes a la recherche de la hotte idéale d' un point de vue fonctionnelle.
Vu la hauteur sous plafond, nous souhaitons un système adapte tout en laissant le champ de vision dégagé lors que le plan de travail n'est pas utilisé
Nous ne sommes pas convaincus des modèles télescopiques intégrés au plan de travail: efficacité et compatibilité avec gaz.
Connaissez vous des modèle de type plafonnier télescopique : qui descendent pour l'utilisation?
Merci
Dominique
51 De Adeline - 08/11/2016, 20:58
Bonjour,
Félicitation pour vos articles, ils sont très bien et vos conseils me seront grandement utiles.
Nous rénovons une maison qui sera BBC. Si j’ai bien compris il faut plutôt opter pour une hotte à recyclage.
Nous prévoyons de mettre la plaque induction sur l’îlot central mais nous avons une hauteur sous plafond assez basse donc on ne souhaite pas de coffrage ou de faux plafond (en plus il y a 1 IPN au dessus de l’îlot), je me dis qu’il sera donc difficile de mettre une hotte plafonnier. Mon mari étant très grand, on souhaite éviter aussi les hottes qui “pendent”. Du coup, je pense que le meilleur compromis et le plus discret serait une hotte télescopique, est-ce une bonne idée ? J’ai peur que ça ne soit pas très efficace contre la graisse et les odeurs ?
Est-ce bruyant ? Faut-il une profondeur spécifique pour l’îlot (il ferait environ 1 m de profondeur) ?
Si vous pensez que c’est une bonne idée, avez-vous une marque et un modèle à me proposer ? Notre cuisine sera complètement ouverte sur le salon et la salle à manger, la pièce de vie fera au total 50m².
Avez-vous un conseil pour une plaque à induction qui ira bien avec la hotte (3 ou 4 foyers nous suffisent largement ou le top : 2 foyers et un emplacement modulable)?
Un grand merci d’avance,
Cordialement
52 De Alim31 - 15/11/2016, 10:36
Bonjour,
je recherche une hotte pour ilot avec 90cm minimum de largeur et un moteur déporté dans les combles. La hotte doit être blanche ou tres discrete. Je ne veux pas d'inox. Est il possible d'avoir une hotte de plafond sans aspiration périphérique, mais qui soit silencieuse.
merci pour vos conseils
53 De Thierry - 24/01/2017, 23:09
Bonjour,
chapeau pour le site également.
Pour notre part, nous faisons construire une maison en type BBC.
L'espace (en forme de T) cuisine ouverte+salon+salle à manger fait environ 44 m² (hauteur de plafond de 2m50). La place de la hotte ilot (extractable) est prévue au-dessus d'un plan de travail central d'environ 2m40. Plaque gaz de prévue (60 cm). Pas de possibilité de fixer la hotte à un mur.
De ce que j'ai vu/lu, la hotte ilot Elica Juno m'intéresse mais le débit de 600m3 semble léger au vu de l'espace...
que me conseillez-vous ?
merci
merci
54 De Issa - 25/01/2017, 23:09
Bonjour,
Je viens de découvrir que Miele fait également une hotte plafonnier avec moteur extérieur. Un concurrent à Novy?
Cordialement,
55 De Ykz69 - 01/02/2017, 14:31
Nous faisons construire et nous commençons à réfléchir à la cuisine. La hotte est vraiment un point délicat!
Les contraintes : le plan de cuisson est devant un mur et il y aura des meubles haut de chaque côté de la hotte, c'est certain ; nous voulons un fonctionnement en évacuation, il est prévu une tuile à douille en toiture (le constructeur doit pouvoir nous faire aussi une sortie en façade) ; le toit est directement au dessus de la hotte.
Nous voulions une hotte inclinée avec moteur déporté. Mais :
1- difficile de respecter les préconisations de hauteur d'installation de ce style de hotte et d'obtenir un alignement harmonieux avec les meubles hauts
2 - j'ai l'impression, à vous lire et à lire des notices, que pour qu'un moteur deporte soit bénéfique, il faut qu'il soit très éloigné de la hotte
3 - on nous a fait remarquer qu'une hotte inclinée avec un fut pour fonctionnement en évacuation en toiture serait très inesthétique
Une hotte type box nous paraît bof bof niveau esthétique avec les meubles hauts de part et d'autre ; Une hotte plan n est pas adaptée à notre table de cuisson qui a des dimensions standard.
Que faire???
MERCI
56 De jaja - 18/02/2017, 10:43
bonjour, j'ai une amie qui a fait installer une hotte ilot roblin vertigo 20kg qui se retracte avec telecommande dans le plafond
helas , je ne la retrouve pas sur le site roblin ni sur internet
pouvez-vous m'éclairer?
merci d'avance
cordialement
57 De Martin - 17/03/2017, 15:12
Bonjour,
Auriez vous une recommandation entre les hottes suivantes ?
Berbel Skyline 115cm
Gutmann Planea
J'ai pu voir la Skyline dans un showroom et je la trouve un peu imposante mais efficace. Malheureusement je ne trouve pas beaucoup d'information sur la Gutmann Planea.
Merci
58 De Sissi - 10/04/2017, 09:38
Bonjour,
Mon choix, esthétique, s’est porté sur la NOVY 7840 (120 cm de large) et sur la plaque de cuisson 5 feux NEFF T25Z55N1 (75 cm de large) pensez-vous que la hotte est trop grande par rapport à la plaque et qu’il risquerait d’avoir un problème au niveau de l’aspiration ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
59 De Pascal - 23/04/2017, 11:21
Bonjour,
Nous prévoyons d'installer un piano Largeur 110 et je trouve le coût des hottes perimetrales très cher pour ces dimensions. Est-il possible de jumeler 2 hottes Largeur 60 par exemple ce qui serait beaucoup moins onéreux?
Merci d'avance
60 De Camille - 02/05/2017, 16:29
Bonjour
Il est conseillé de placer les hotte plafond a une hauteur de 110 à 130 cm maximum. Qu'en est-il de la dimension minimal?
En effet nous envisageons l'installation d'un modèle Roblin FX1000 dans un grand meuble haut au-dessus d'un îlot de cuisson.
Pensez-vous que cela soit possible?
Cordialement,
61 De stella - 01/06/2017, 00:22
Bonjour,
merci pour tout le temps que vous prenez à nous répondre. je me rend bien compte que meme si vous vendez de temps en temps, cela reste un bel effort de votre part. J'ai moi aussi ma petit question, et je dois l'avouer je n'ai pas tout lu les commentaires. J'hésitais de manière générale entre la marque Falmec en plafonnier et la marque Roblin. Puis je me suis rendue sur votre site et j'ai découvert les hottes de plafon Novy. Du coup, je suis perdue. Nous comptons deporter le moteur dans les combles, avec 7m de gaine et deux coudes. J'ai compris que j'avais interet à ajouter un silencieux Novy. en 100cm de largeur minimum, que nous conseillez-vous comme hotte, silencieuse en vitesse moyenne, blanche (de preference) ou inox, avec éclairage LED assez puissant. La hotte sera placée à 1m35 de la plaque 5 feux induction. Je ne suis pas une fan des telecommandes, mais bien pensée pourquoi pas. Taille de la cuisine 6m/3.5m/2.80m.
Merci
62 De Romain45 - 13/06/2017, 18:06
Bonjour,
Merci pour ce blog très instructif !
Je remarque que le débit d'air annoncé change selon le mode évacuation/recyclage. Et bien sûr ce n'ai jamais clairement indiqué sur les données techniques des sites commerçants.
Nous avons un budget maxi de 1100€ maximum pour une hotte îlot qui fonctionnera en recyclage. Nous hésitons entre:
Falmec plane top 2430 autour 1000€
De Dietrich DHD1518X autour 700€
Elica Juno autour 700€
Si nous pouvions avoir votre avis sur ces 3 ou même d'autres intéressantes !
Merci d'avance
63 De coco - 26/06/2017, 09:50
Bonjour
j'ai une cuisine de 21 m2. Je vais avoir un ilot central sur lequel sera installée une plaque induction siemens de 90 cm. J'envisage l'achat d'une hotte Roblin vertigo plus pour une question d'esthétique car je ne suis pas du genre cuisinière aux fourneaux tous les jours.... de plus j'habite le Sud, alors si je m'en réfère à vos écrits...
Sérieusement, question efficacité et bruit qu'en pensez-vous ? Merci pour le temps pris pour votre réponse. Cordialement
64 De Magalie - 02/07/2017, 21:20
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion concernant le choix d’un hotte îlot..
J’ai une cuisine de 18 m2 ouverte sur un salon de 27 m2.
Le mur de séparation entre le salon et la cuisine n’est pas ouvert jusqu’en haut (« petit plus » pour la circulation des odeurs ?)
J ‘ai un ilôt cuisine avec une plaque à induction de 60 cm de large.
J’aime bien cuisiner, aussi j’aimerais une hotte efficace, mais l’aspect esthétique me travaille aussi.
J’hésite entre une Novy Zen et une solution encore plus discrète avec une Novy Pure Line (mon entrepreneur serait ok pour faire un coffrage). Laquelle vous semble la plus efficace ?
Si je dois faire un coffrage, celui –ci pourrait faire raisonnablement 120 cm de haut par rapport à la plaque, mais sur le site de Novy, ils disent que l’on peut monter jusqu’à 160 ?
Par ailleurs, si je dois choisir une Pure Line, quelle largeur me conseilleriez-vous, 90 ou 120 cm ?
Mille merci pour vos précieux conseils
Cordialement
Magalie
65 De Equipe JLM - 07/08/2017, 08:02
Bonjour,
nous sommes actuellement en congés. Nous nous occuperons de toutes les réponses à partir du 20 août
cordialement,
66 De Yoann - 18/09/2017, 15:16
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre site qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches.
Je souhaiterai avoir votre avis sur les hottes suivantes :
- de dietrich dhd1518x
- neff I79SL64N0
- Falmec plane top 2430
Ma pièce (salon/cuisine) possède une surface de 40m², la hotte doit être en mode recyclage.
Pouvez-vous me donner votre avis svp ?
Merci
67 De Dom - 19/09/2017, 23:02
Bonjour,
Nous avons un gros projet de rénovation dans lequel figure notre prochaine cuisine de 12m², HSP 2,5 m.
Nous aurons un ilot central et sur celui-ci trônera une belle plaque à induction Neff T59PS51X0 de 90 cm.
Pour la hotte, nous optons pour une hotte de plafond en évacuation et nous hésitons entre les deux modèles suivants :
- Roblin 6209262 (HIGH CONFIDENCE)
- NEFF I99CM67N0
Quel modèle nous conseilleriez-nous ?
Merci
68 De Adeline - 26/11/2017, 22:55
Bonjour,
Grâce à votre blog, nous nous sommes décidé pour une hotte plafonniere Novy Pureline 120cm ref. 6844 et nous somme en VMC double flux donc obligatoirement en recyclage. Nous avons opté pour le caisson de recyclage silencieux Novy ref. 831400. Nous allons les installer dans une structure spécifique (un genre de "plenum" ou "champignon" inversé) au dessus de l'ilôt central. Ilôt central où sera installé une plaque ProInduction 1777.
Nous n'avons pas le choix dans notre configuration, le caisson de recyclage sera dans la plinthe "haute" du plenum, plinthe renfoncée de 30 cm par rapport à la structure basse du plenum. Le caisson sera à 2 cm du plafond (plafond à 2m50) et soufflera en direction d'un mur lui faisant face situé à 1m50. Je ne sais pas si mon explication est compréhensible mais il nous est impossible de mettre le caisson ailleurs (murs aussi proches pour les 2 autres faces et la 3eme face avec IPN). Nous ne savons pas si cette configuration sera gênante pour la bonne montée verticale des vapeurs car si le souffle "rebondit" sur le mur d'en face, cela pourrait peut-être engendrer des turbulences. Nous avons appelé Novy mais l'appel ne fut pas constructif. Il nous disait que ça serait peut-être gênant pour les occupants mais pas forcément pour la montée verticale des vapeurs ! Et que si ça pose souci, on aurait le même problème avec tous les types de hottes à recyclage (même les ascenseurs) !
Nous aimerions connaître votre avis car nous sommes vraiment séduit par cette hotte plafonnière mais nous aimerions être sûrs que les vapeurs vont être aspirées correctement ? Ca se trouve on se prend la tête pour rien.
Autres éléments qui vous serons peut-être nécessaires : hotte intégrée dans une structure de 244*103 cm ; distance entre plaque et hotte 123 cm ; plaque de 90 cm pour une hotte de 120cm ; retombées de 4 cm pour créer un genre d'avaloir ;
Un grand merci d'avance,
Nous avons confiance dans votre expertise et votre avis nous permettra d'investir l'esprit tranquille
69 De Adeline - 26/11/2017, 22:55
Bonjour,
Grâce à votre blog, nous nous sommes décidé pour une hotte plafonniere Novy Pureline 120cm ref. 6844 et nous somme en VMC double flux donc obligatoirement en recyclage. Nous avons opté pour le caisson de recyclage silencieux Novy ref. 831400. Nous allons les installer dans une structure spécifique (un genre de "plenum" ou "champignon" inversé) au dessus de l'ilôt central. Ilôt central où sera installé une plaque Pro Induction 1777.
Nous n'avons pas le choix dans notre configuration, le caisson de recyclage sera dans la plinthe "haute" du plenum, plinthe renfoncée de 30 cm par rapport à la structure basse du plenum. Le caisson sera à 2 cm du plafond (plafond à 2m50) et soufflera en direction d'un mur lui faisant face situé à 1m50. Je ne sais pas si mon explication est compréhensible mais il nous est impossible de mettre le caisson ailleurs (murs aussi proches pour les 2 autres faces et la 3eme face avec IPN). Nous ne savons pas si cette configuration sera gênante pour la bonne montée verticale des vapeurs car si le souffle "rebondit" sur le mur d'en face, cela pourrait peut-être engendrer des turbulences. Nous avons appelé Novy mais l'appel ne fut pas constructif. Il nous disait que ça serait peut-être gênant pour les occupants mais pas forcément pour la montée verticale des vapeurs ! Et que si ça pose souci, on aurait le même problème avec tous les types de hottes à recyclage (même les ascenseurs) !
Nous aimerions connaître votre avis car nous sommes vraiment séduit par cette hotte plafonnière mais nous aimerions être sûrs que les vapeurs vont être aspirées correctement ? Ca se trouve on se prend la tête pour rien.
Autres éléments qui vous serons peut-être nécessaires : hotte intégrée dans une structure de 244*103 cm ; distance entre plaque et hotte 123 cm ; plaque de 90 cm pour une hotte de 120cm ; retombées de 4 cm pour créer un genre d'avaloir ;
Un grand merci d'avance,
Nous avons confiance dans votre expertise et votre avis nous permettra d'investir l'esprit tranquille
70 De Nicolas - 18/12/2017, 13:34
Bonjour,
Nous sommes en plein choix d'une hotte à intégrer dans un meuble haut et L90xP35cm, situé à 65cm de la table de cuisson induction (qui fait 60cm de large).
La souhaitant obligatoirement à moteur déporté, nous n'avons trouvé que 2 modèles qui remplit les critères : Novy Touch 898 et Falmec Move 90
A votre avis, laquelle serait la plus adaptée à ce type d’implantation ? (j'ai cru comprendre que la Novy ne pourrait pas "aspirer" les vapeurs du devant la plaque), alors que la Falmec dispose d'une extension en verre.
De plus, habitant la région de Nantes, est ce que JLM est en capacité de fournir de type de matériel à des particuliers ?
Merci
Nicolas
71 De Gégé - 08/01/2018, 04:45
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour le travail que vous effectuez sur ce blog. Je vous encourage à continuer de la sorte, vous venez en aide à bien des perdus..
Voilà, pour notre nouvelle maison,j’ai choisi une hotte plafond de type AEG choisi chez notre cuisiniste car garantie 5 ans pièces et MO ( non négligeable !!). Mais quoi qu’il en soit depuis la découverte de votre article et surtout de nouvelle me marque, je suis dans l’obligation de changer :-).
Bon venons en au sujet. Je pensais que la hotte de plan de travail n’était pas si efficace que ça mais à en lire l’article elle se défend très bien et accouplée à de l’induction c’est encore mieux.
Cependant j’ai quelques questions :
Dans votre article vous déconseillez de l’utiliser avec une Plaque de 90 de large « De même, évitez d’associer à cette hotte une grande table de cuisson de 90 cm de largeur de type 5 (ou 6) foyers. »mais vous ne dites pas pour quelle raison. En revanche pour ce qui est de la profondeur de la plaque j’ai bien compris la raison par contre.
En cas de moteur dissocié, peut on le mettre dans le vide sanitaire de la maison?
Pour un espace cuisine ouverte sur salle à manger de 28m2 est il judiicieux de choisir ce type de hotte sachant que je voudrais le moins d’odeur possible lors de fritures !
Je pensais partir sur le model falmec drowdraft...
La raison voudrait de garder une hotte plafond pour une meilleure efficacité je suppose...mais en plan de travail c’est tellement beau....
De plus plus besoin de coffrage....
Quelle plaque me conseilleriez vous avec la drowdraft.?
Si hotte plafond oblige, je suppose qu’il faut que je prenne la marque Novy ?
Merci de vos retours !
GéGé
72 De fab - 30/01/2018, 11:00
Bonjopur
Merci pour toutes les informations que contient votre site
Nous avons une plaque de cuisson induction de 90cm dans une cuisine de 26M² et cherchons une hotte ilot suspendue à évacuation (gaine de 125),
1er critère : le silence car la table de repas est assez proche
2eme critère : la performance
On a identifié :
- Siemens LF91BA582 en AAAA
- Bosh DIB097A50 en A+AAB
- Falmec PlaneNRS en BBBC
On sait pas trop laquelle est la mieux. Si vous avez d’autres modèles à proposer on est preneur
Un plafonnier avec moteur intégré peux être envisagé si le coffrage n’est pas trop épais (15 cm max)
Dernier point, sur les étiquettes des hottes, il y a la critère ‘Efficacité de filtration des graisses’
Quel est l’impact si il est pas bon (C D …) pour une hotte à évacuation ? Les graisses ne sont pas capturées par les filtres et viennent encrasser le moteur ? Quels impacts ?
Je comprends pas trop si ce critère est vraiment important.
73 De fab - 01/02/2018, 09:46
Merci de votre réponse
Vous conseillez la plane Top NRS en ilot ??
J'ai trouvé
- plane top ilot mais elle est pas NRS (donc 62 db !!!)
- plane NRS ilot mais elle est pas top
du coup je sais plus trop quelle est votre recommandation
Cordialement
74 De MJ - 11/02/2018, 14:00
Bonjour,
Un grand merci pour votre site très instructif.
Je me permet de vous demander un petit conseil car ma hotte actuelle (groupe filtrant) encastrée de marque Sauter (bas de gamme sans doute ( SHG 88) que j'avais récupéré lors de l'achat de mon appart vient de lâcher.
J'ai énormément de mal à trouver un modèle aux dimensions similaires :
493 mm x 258 (encastrement)
520 mm x 285 ((à l'extérieur )
275 mm de haut (j'ai un peu de marge jusqu'à 380 mm)
Le seul modèle que j'ai repéré aux dimensions identiques (même modèle peut être ?) est le Airlux AHF 58 ix
Mais j'ai pu lire que vous déconseiller cette marque.
Bonjour,
J'ai regardé un peu à sur les sites des constructeurs Novy etc ... mais impossible de trouver un modèle qui pourrait s'encastrer dans mon meuble de cuisine (ca commence souvent à 53 cm)
Peur être chez Sirius mais je n'ai pas trouvé de revendeur et les dimensions sont un peu plus grandes aussi malheureusement.
De ce fait, je ne sais que faire sinon me rabattre sur un produit bas de gamme Airlux , bloqué par ses contraintes d'espace.
Auriez vu une ou des idées pour m'aider SVP ?
: )
Merci d'avance de votre réponse.
Bien à vous.
MJ
75 De xav63 - 21/02/2018, 14:54
Bonjour,
super site très instructif !! Merci pour le partage de vos connaissance.
Puis je me permettre de vous poser une question? Voilà nous prévoyons d'acheter une hotte de plafond pour notre cuisine ouverte sur salon (le tout environ 57 m²).
Nous avons trouvé la roblin inspiration 1000 ref 6209269 qui nous semble être un bon compromis Prix/Bruit/Puissance.
Pensez vous que cette hotte suffira pour notre pièce ouverte?
Et question technique : J'ai beau tourner les plans dans tous les sens je n'arrive pas à voir si une évacuation verticale extérieure est possible? J'ai l'impression que la sortie se fait exclusivement à la verticale et je devrais donc faire un coude pour une sortie sur le toit. Est ce acceptable ou existe t il une hotte de même gamme avec évacuation verticale directe?
D'avance merci pour votre retour,
Cordialement, Xavier.
76 De xav63 - 06/03/2018, 07:32
Bonjour, j'ai posé une question il y a de ça quelques semaines et je n'ai jamais reçu de réponse... avez vous reçu mon message?
Cordialement, Xavier.
77 De elsa - 17/10/2018, 13:33
bonjour,
nous hésitons entre une hotte plafond ou suspendue pour notre ilot.
la cuisine est dans une extension de maison de 4x4m mais est ouverte sur le salon / salle à manger avec plafond de 2.50m (total 40m2)
les hottes suspendues paraissent moins puissantes et nous avons peur de nous lasser visuellement, et les hottes plafond sont elles vraiment efficaces à cette hauteur? ce serait pour mettre en mode recyclage. Merci de votre aide, nous avons un budget maximum de 800€
78 De steph - 04/11/2018, 14:50
Bonjour,
Que me conseillez-vous comme modèle de hotte suspendue au-dessus d'un îlot pour un fonctionnement en recyclage dans une cuisine ouverte de 13M2 ?
Que pensez-vous des modèles de chez Elica ?
Si j'ai bien suivi, ces modèles s'installent à une distance située entre 65 et 110 CM du plan de travail (induction).
Le coût d'une hotte intégrée au plan de travail est-il réellement supérieur?
Merci pour votre retour.
79 De dom - 08/12/2018, 16:32
Bonjour,
Que me conseillez-vous comme hotte inclinée qui permet de mettre le moteur dans la chaufferie qui se trouve juste derrière
le mur afin de minimiser le bruit ?
Cuisine ouverte de 4 x 4 x 2,60 de H
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
80 De dom - 08/12/2018, 16:34
Bonjour,
Que me conseillez-vous comme hotte inclinée qui permet de mettre le moteur dans la chaufferie qui se trouve juste derrière
le mur afin de minimiser le bruit ?
Cuisine ouverte de 4 x 4 x 2,60 de H
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
PS : ^plaque induction de 80 cm
81 De Del33 - 28/02/2019, 22:23
Bonjour. Tout d abord merci pour votre site qui apporte beaucoup d informations dans le choix des hottes. Apres l avoir parcouru, je reste encore indecise sur le type de hotte à utiliser. Voici les caractéristiques de notre piece de vie :
- table de cuisson gaz largeur 80cm sur ilot central
- cuisine integree dans une piece de vie de 80m2, 2m70 de hauteur sous plafond et espace ouvert type mezzanine à proximité immédiate
- porte fenetre à 2m, elle pourra etre ouverte régulièrement ainsi qu une grande baie vitrée à meme distance
- maison neuve BBC
- extraction possible mais toiture à 7m et il y aurait 1 coude
- preference pour une hotte décorative ilot plutot qu' une hotte de plafond
- budget 800 euros max
Quelles references pourriez vous me conseiller svp au vu de cette configuration?
Merci d avance
82 De Phil - 18/03/2019, 00:09
Bonjour
Nous souhaiterions acquérir une hotte escamotable en 90 cm de long avec recyclage de l’air et une plaque de cuisson à induction en largeur 35 cm pour être intégrer dans un meuble de L 100cm et 60cm de profondeur. La plinthe fera 10 cm de hauteur. La hotte devra être performante pour aspirer la vapeur d’une cocotte minute par exemple. Siemens et Sirius pourraient convenir pour la hotte. Nous aimerions être conseillé. Ce matériel sera installer par le cuisiniste. Nous recherchons des vidéos ou showroom pour être sûr du choix à faire.
D’avance merci pour votre aide.
Cordialement
Phil
83 De Angèle - 24/04/2019, 12:38
Bonjour,
Votre blog est une très belle initiative, malgré la lecture complète, j’ai toujours mes interrogations que je voudrais vous exposer.
J’ai une cuisine de 22m2 que je vais ouvrir sur la pièce de vie de 35m2, soit un total de 57 m2, avec une hauteur sous plafond de 2m45. Il y a une gaine d’extraction installée qui passe dans les combles perdus. Avec l’ouverture des 2 pièces, je vais refaire ma cuisine. Je souhaite ajouter également une hotte plafond dans un bâti, au dessus d’un ilôt central au bout duquel il y aura une plaque induction de 70 cm (donc plus grande que le standard). Pour l’esthétique, nous envisageons un bâti de la taille de l’ilôt. Nous cuisinons beaucoup et ne voulons pas être gênés par le bruit de la hotte . On me propose une hotte plafond NOVY pure line 6830. Pouvez-vous me dire si c’est un modèle adapté à notre configuration et exigences ( bonne aspiration et peu de bruit ).
Bonjour,
Ayant lu sur le net que pour trouver le débit correct d’une hotte plafond, il faut multiplier la taille de la pièce par la hauteur de plafond, puis multiplier par 10 ou 12, je trouve un débit d’extraction théorique entre 1400 à 1600m3/h, ce qui est bien supérieur à celui de la hotte plafond que l’on me propose. Faut-il dédoubler la hotte afin d’obtenir une aspiration correcte? De plus, faut-il acheter, en plus de la hotte, d’autres éléments pour déporter le moteur ? ou bénéficier d’un certain confort, je pense notamment au clapet anti-retour, bruit, …
Et enfin, dernière question, faut-il respecter une profondeur pour ce bâti afin de pouvoir loger correctement la hotte ?
Je m’en remets donc à votre conseil avisé.
Vous remerciant.
84 De Orem - 14/07/2019, 02:18
Bonjour
J ai un îlot qui fait 3m50 x 124cm. Dessus ma plaque induction qui reste à déterminer mais ce qui est sûr c est qu elle sera dans le coin car d un côté la cuisson et place pour cuisiner (1m50) et de l autre l îlot sert de table pour au moins 6 personnes. Ma cuisine fait 16m2 (plafond à 2m50) et elle est ouverte sur le salon de 54m2 donc total 70m2. Que dois je faire ? Je ne veux pas une hotte qui se voit. Donc hotte de plan de travail ou hotte de plafond sans coffrage si possible ce qui porte à 150cm l espace entre la plaque et la hotte... la plaque je veux au moins une 80cm de large histoire de ne pas faire ridicule sur mon gros îlot ! Je cuisine peu gras.
Pour la hotte de plafond je ne sais pas du tout quoi choisir j ai vu qu il y a des falmec avec moteur plat... je pourrais mettre le moteur dans les combles pour éviter un max le bruit ?
Sinon pour la hotte de plan de travail j ai vu la de dietrich dhd7961b ou encore la elica adagio ou la roblin 5057003. Il y a aussi la falmec downdraft que vous conseillez mais la classe de filtration des graisses est E donc c est pas super non ?
Une précision...Le tout en mode recyclage pour respecter la norme rt2012.
Vous le constatez je suis perdue ! Alors quel est votre conseil ? Hotte plafond ? Hotte de plan ? Et laquelle ? Sachant que je veux que ce soit efficace je peux y mettre le prix pour, mais quand même max 1500/1600€.
Merci beaucoup pour votre aide rapide j espère car il faut que je me décide vite.
Cordialement.
85 De Mélissa - 22/07/2019, 09:49
Bonjour
Avais vous reçu mon mail, je n’ai pas eu de réponse !
Cordialement
86 De Sam51 - 21/11/2019, 20:26
Bonjour
Nous avons pour projet une cuisine ouverte sur sejour d environ 55m2 pour le tout et plaque induction de 80cm sur ilot au dessus duquel nous souhaitons une hotte plafonnier qui ne s encastre pas type Novy Cloud 230
Que pouvez vous nous en dire en terme efficacité et de bruit car le prix est tres haut de gamme... ?
Vous êtes sur un type de hotte en faible épaisseur, donc avaloir restreint. Cela ne sera jamais aussi bien que l'évacuation.
. Quelles autres hottes plafonnier n ayant pas besoin de coffrage avec un budget moins important mais faisant très bien le travail sans être bruyant pouvez vous nous conseiller ?
Merci d avance
Sam51
87 De Jimmy - 12/12/2019, 23:08
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre blog qui est vraiment très intéressant à parcourir. Je voudrai votre avis sur les hottes évacuation vs recyclage – j’ai découvert sur votre site les filtres à plasma qui semblent une solution pertinente – chère – mais efficace apparemment.
Ma cuisine, implantée dans une maison (RT2012) avec un toit terrasse, est composée d’un îlot avec une plaque induction de 60cm et pour le choix de la hotte de plafond je suis tenté par la Novy Pure’Line de 90cm intégrée dans un bâti de 30cm de hauteur.
Du coup pensez-vous que cette hotte Novy en évacuation recyclage avec un filtre plasma soit une solution cohérente en termes d’efficacité / bruit par rapport à une évacuation extérieure directe par le toit terrasse ?
Toujours dans le cas du recyclage, le caisson insonorisé monoblock conserve-t-il son intérêt et on aurait donc ce montage : Novy 6830 + filtre plasma + Novy 841400, c’est bien ça ?
Et question subsidiaire, pouvez-vous me conseiller un filtre plasma (marque / modèle) qui soit compatible avec la Novy Pure’Line ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement,
Jean-Marc
88 De VAREYON - 11/01/2020, 15:40
Bonjour,
Nous sommes en fin de construction, et nous souhaitons une plaque induction avec hotte intégrée sur un îlot central. Nous serions parti sur une élica switch blanche car le plan de travail est en granit blanc, mais que nous conseillez-vous ? Et en terme de prix, et de fiabilité et SAV ?
La cuisine est ouverte dans une pièce de vie de 88m2.
Merci d’avance pour votre retour.
PS : nous avons fait une demande de devis via votre formulaire il y à quelques mois déjà, mais aucune réponse de votre part.
89 De Alex63 - 12/03/2020, 13:19
Bonjour
J'hésite entre deux largeurs de hottes Novy 90cm ou 120cm de large : la 6831 ou 6841. J'aurai une plaque à induction de 65.5cm de large et elle sera à 130cm de distance de la hotte..
Laquelle choisir ?
Merci
90 De jeremy - 31/03/2020, 14:54
Bonjour , je souhaiterai quelques conseils svp.
Pour ma future construction je souhaite poser une plaque à induction neff de 80cm ref T68TS61N0 et je souhaite inserer dans l'ilot également une hotte ascenseur.
Ma premiere question est quelle hotte installée pour qu'elle soit suffisante pour la plaque à induction?
Deuxieme question, sachant que mon ilot se trouvera au centre de ma cuisine je dois partir sur quelle évacuation?Evacuation dans vide sanitaire ou recyclage à travers filtre à charbon?
Merci par avance pour vos réponses et merci pour ce bel article qui m'a déjà aidé à trouver des réponses à mes interogations mais pas à toute :-)
91 De John - 14/05/2020, 15:43
Bonjour,
Je songe a installer une hotte au dessus d'un îlot de cuisine avec plaques induction de dimension classique (60x60 je crois).
La marque sera Novy de toute manière, donc dans les hottes de plafond la série PureLine.
Au sujet de la largeur de la hotte, si nous la plaçons à 110cm de distance de la plaque, une largeur de 90cm serait-elle suffisante ou bien faut-il passer sur du 120cm de large ?
La différence de prix entre les deux est modeste au regard de la gamme et s'intégrerait de manière assez proche dans un caisson.
Mais je préfère viser juste que trop large et potentiellement moins efficace.
Merci de vos réponses.
JJ
92 De gla057 - 23/05/2020, 19:06
bonjour
je suis en pleine construction et je voulais prévoir ma sortie de hotte.
Ma plaque induction sera près du mur environ 2 mètres et je voudrais une hotte intégré a la plaque de cuisson.
Ma question peut on faire sortir la gaine relier à la hotte dans le vide sanitaire et la faire ressortir à l'extérieur ?
Si oui quel est le diametre à prévoir dans la dalle et dans le mur pour l'extraction.
Merci
93 De SB - 26/06/2020, 09:09
Nous cherchons une hotte pour un ilot central, plaque de 65cm (De Dietrich) et nous voulons rajouter une plaque de 2 feux à proximité (tous en induction) car nous cuisinons beaucoup.
Pour la hotte, nous cherchons une hotte efficace, silencieuse et facile d’entretien.
La cuisine fait 20m² et ouvre sur un séjour de +40m² (configuration en L) .
Nous prévoyons a priori une sortie au-dessus via un placard dans la chambre et ensuite, évacuation par le toit (quelques coudes à prévoir). Evacuation horizontale vers l extérieur : elle tombe sous un grand rideau exterieur horizontal (qui se déplie) donc, pas idéal ?
Déporter le moteur est ce que le bruit du coup se répercute à l’étage ? et la perte d’ aspiration n est elle pas trop importante ?
Quel serait le type et le modèle d’installation que vous conseilleriez ? et il faut compter quel coût ?
Qu’est ce qui fait vraiment la différence entre une hotte à 500€ et celle à + 1000€ ? il y a tellement de choix que nous sommes perdus.
94 De Michèle Pouget - 15/08/2020, 15:33
Bonjour,
Nous allons rénover notre cuisine actuellement pourvue d'une hotte casquette. Mon mari est grand, nous voudrions donc passer à une hotte inclinée, ou bien une hotte plafond.
Vous indiquez que la hauteur classique d'une hotte plafond se situe à 110 au-dessus du plan de travail.
Oui c'est un niveau de performance optimale pour garder une géométrie harmonieuse de la cuisine.
Est-il possible de réduire légèrement cette distance, et est ce que la hotte à ce moment là gagne en performance?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement. Michèle
95 De Choupy42 - 20/08/2020, 08:34
Bonjour,
Nous rénovons notre cuisine et avons créé un faux plafond de 20 Cm de profondeur seulement au dessus de notre îlot.
L’idee étant de mettre une hotte de plafond discrète.
Or, j’ai l’impression que ce n’est pas suffisant. Les hottes de plafond demandent au moins une réservation de 30 cm même avec moteur séparé. Nous ne pouvons pas modifier notre caisson.
Nous devons donc changer de projet.
Quelles possibilités avons nous pour une hotte esthétique et discrète ?
Je n’aime pas vraiment les hottes, surtout les hottes cheminée...
Dimensions de la hotte 90, Budget env. 1000€
Autre possibilité : peut on mettre une hotte de plan de travail sur notre plan de travail déjà existant ?
Si oui, quelles sont les contraintes et normes à respecter ?
Merci pour vos précieux conseils,
Cdt,
96 De john zurier - 31/10/2020, 21:27
Bonjour,
j'ai choisi un plafonnier de la marque Novy et j'en suis très satisfait. C'est un maxipureline. Il est vraiment silencieux et aspire bien sans que lon s'en rende compte. il n'y a guère que le nettoyage qui peut être un peu contraignant puisqu'il faut monter sur une chaise. L'idéale c'est d'avoir un escabeau et de nettoyer une fois tous les deux mois. Je pense que cela dépendra de chaque personne. En tout cas pour Novy, il mérite vraiment les éloges que vous faites sur votre blog
à bientôt
97 De Lay - 04/01/2021, 19:18
Bonjour,
Le mur où est fixé ma plaque de cuisson est un mur partagé avec le voisin. Je ne peux donc pas créer une évacuation directement derrière ce même mur. Cependant, je dispose d'un faux plafond, et les murs adjacent donnent vers mon jardin.
Dois-je m'orienter vers une hotte mural ? ou un hotte ilot?
De part ma compréhension, la seule différence est la 4ème plaque d'aluminium qui n'est pas fourni dans la hotte mural (vu qu'elle sera contre le mur). Aussi les fixations.
Je pourrai donc m'orienter vers une hotte mural, mettre un coude ainsi qu'une gaine avec évacuation vers mon jardin?
En résumé, les hottes murales sont elles adaptables à une sortie verticale et ou horizontale ?
Vous remerciant,
Cordialement.
PS: le choix de la hotte serai (mural Falmec plane 1430 ou ilot 2630)
98 De Greg - 20/11/2021, 10:35
Bonjour
Votre site est très bien.
Je dois choisir une hotte plafond de 90 cm de large et j’hésite entre la finition inox ,ou blanc ou noir. Quelle est la finition la plus facile à entretenir et où la saleté se voit le moins car la hotte sera au milieu de la pièce.
Sur le site de novy la pure Line apparaît dans les trois finitions mais en commande il n’y a que inox et blanc. Savez vous si la noire existe. Merci d’avance de votre réponse.
Greg
99 De Erwan75 - 12/03/2022, 19:35
Bonjour, (et merci pour vos conseils)
Nous refaisons notre cuisine et allons installer les plaques sur un ilot.
Nous cherchons une hotte de plafond efficace mais surtout silencieuse !
Notre cuisiniste nous propose une hotte Falmec Corstel3411 associée au moteur extra plat 800m3.
Qu’en pensez-vous?
Elle me semble cependant plus bruyante que la Novy Pure’line compact 6810.
Est-il préférable/nécessaire de l’équiper du caisson insonorisé monoblock de 14cm?
Par ailleurs, pouvez-vous me dire si ces hottes de plafond sont livrées avec des filtres à charbon ou si ces derniers sont en option?
Merci encore pour votre aide et votre blog inestimable ‘
100 De jcdsr - 10/10/2022, 18:19
Bonjour
Pourriez vous me donner la difference entre la falmec lumina 1420 et la falmec lumina 2420?
Sont-elles silencieuses?
Merci
101 De SPINA - 22/12/2022, 11:33
Nous sommes a la recherche d'une hotte design avec évacuation extérieure
c'est une cuisine ouverte sur séjour
il faudrait que le cuisiniste l'installe
Bonjour,
Pas de bonjour, pas de réponse, si ce n'est celle-ci.
Bonne journée
102 De Mimo - 27/04/2023, 17:20
Bonjour, je me perds dans les hottes et pas celles du père Noël!! j'ai besoin d'aide et de lumières pertinentes!
Je fais construire : une pièce à vivre ouverte sur salon, une surface totale de 46m²; avec plaque induction sur îlot ; je vais faire faire un coffrage placo au plafond pour délimiter l'ilôt et casser les volumes, et accueillir une future hotte !
Donc j'aimerai beaucoup une hotte plafond blanche pour ne pas trop voir cet objet, dans les 1000€ serait l'idéal.
Pouvez-vous m'orienter vers quelques modèles SVP?
Un grand merci d'avance de prendre un peu de temps pour moi :-)
103 De Ror24 - 17/05/2023, 00:46
Bonjour,
je fais construire une maison, ossature bois, combles non aménageables isolation ouate. La cuisine fera 4mx2,2m sur 2,7m sous faux-plafond. Elle possède une ouverture dans le mur donnant sur le salon de 2mX1,5m mais qui sera équipée d'une verrière refermable.
La maison étant très étanche et bien isolée, il semble que je doive opter pour une hotte à recyclage.
J'ai un budget réduit (400 à 600€, peut-être un peu plus) et suis allergique au bruit(motorisation déportée ?).
Que me conseillez-vous svp?
PS: encore merci pour votre blog, je ne savais pas que l'on pouvait autant en dire sur une hotte aspirante !!
Bonjour,
avec un budget très serré, il n'y a pas possibilité d'évacuer avec une maison passive. Vous devez effectivement choisir le recyclage.
Vous écrivez votre commentaire sur un article sur la hotte ilot... Là je sèche, il n'y a pas, à ma connaissance, de hotte qui remplisse ces critères.
En groupe filtrant de meuble haut, vous pouvez vous orienter vers une NOVY 828 qui sera silencieuse et en recyclage.
bonne recherche
104 De Frédérique - 14/06/2023, 15:21
Bonjour,
bravo pour votre site qui est une mine d'informations.
Si vous pouviez me conseiller, cela me serait d'une grande aide.
La configuration de ma cuisine ne me laisse pas trop le choix : ma plaque de cuisson se trouve plaquée dans un angle, placée contre un mur sur le fond et un autre à sa gauche, il y a également une fenêtre sur le mur de gauche, qui ne me permet pas de baisser le caisson à plus de 136 cm de la plaque de cuisson.
J'ai bien compris que vous ne conseillez pas de dépasser 130 cm de distance, mais sachant que j'ai une plaque de 60 cm au gaz, vous semble-t-il envisageable l'installation d'un hotte de plafond Novy de 100 ou 120 cm ? Pourriez-vous me dire svp si la hotte serait malgré la distance encore assez efficace ou plus du tout ?
D'avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
Effectivement avec du gaz, le plafonnier peut être un peu plus haut. Donc oui, vous pouvez mettre un plafonnier de 90 cm avec une plaque de 60 cmde largeur.
Je vous conseille plutôt le High Confidence Plus de Roblin avec son "gros" moteur. Ce dernier assurera à cette hauteur.
La hotte de plafond Roblin high confidence plus existe en verre blanc ou verre noir. N'hésitez pas à la commander chez nous en utilisant l'adresse alexis@jlm-diffusion.com
Bonne journée
105 De Frédérique - 30/06/2023, 09:47
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
106 De Jean-Louis - 07/10/2023, 19:48
Bonjour,
Je voudrais une hotte au plafond avec un moteur déporté dans les combles, silencieuse et performante en évacuation, jusque là pas de souci mais je voudrais qu'elle puisse se mettre en route automatiquement dès que la plaque de cuisson a induction fonctionne et aussi que le débit s'adapte automatiquement en fonction du besoin d'évacuation. Quelle marque choisir et quel modèle, faut il choisir une hotte et une plaque induction de la même marque pour la compatibilité ?
Merci d'avance pour vos conseils.
107 De Tim - 22/08/2024, 22:08
Bonjour,
J’ai une hauteur sous plafond de 220cm pour un plan de travail à 93cm. Malheureusement, une poutre est positionnée à la verticale de la plaque de cuisson, ne permettant pas de mettre une hotte de plafond. Je ne veux pas de box car trop encombrant. Je pensais à une cylindrique mais elles sont toutes trop longues par rapport à ma hsp de 220cm… à moins que j’en ai loupé une ? Reste la hotte décorative en recyclage mais c’est dommage, car j’ai déjà le conduit d’extraction… qu’en pensez-vous ?