Quelle marque de hotte de cuisine choisir ?
Nous avions déjà vu précédemment une sélection de grandes marques d’électroménager.
Ce qui saute aux yeux, ce sont toutes ces marques, regroupées en grands groupes, qui occupent la quasi-totalité du marché.
Les hottes aspirantes ne font pas exception à la règle. Par exemple, le groupe FRANKE, leader mondial en éviers/robinetterie détient FABER, le fabricant de hottes italien, qui lui-même détenait ROBLIN, un fabricant de hottes français.
Les marques fabricantes de hottes sont finalement peu nombreuses. Une marque généraliste comme Electrolux ou encore De Dietrich propose alors des hottes directement fabriquées par une marque spécialisée, où se procure certaines pièces comme la motorisation.
On peut donc conclure qu’acheter une hotte de cuisine d’une marque spécialisée (qui la fabrique) vous assure un meilleur rapport qualité / prix.
Les principales marques de hottes
hottes Gutmann
Hotte allemande, marque indépendante, très haut de gamme, très technique, une finition extrêmement soignée. Pour plus d'info consultez la page France de la marque : hotte gutmann
Nous apprécions particulièrement la hotte futura, hotte de plan Gutmann décorative, élégante et très soignée.
La hotte silencieuse Novy
Hotte de cuisine belge, marque indépendante, LA hotte silencieuse, grâce à un système breveté, c’est une marque référence depuis 40 ans. Novy a aussi inventé l’aspiration périphérique, ainsi que la hotte de plafond.
Hottes Roblin
De construction française et italienne pour une partie de sa gamme, elle propose des hottes moyenne et haut de gamme.
Hottes Elica
Ces hottes italiennes, (Leader mondial, on retrouve des hottes Elica au catalogue Whirlpool), spécialisée dans les hottes design. De très belles hottes, mais pas forcément efficaces en aspiration pour les hottes « lustres », hormis les modèles haut de gamme. <br />En 2016, la gamme s'étoffe de quelques hottes très qualitatives classées dans la gamme Stream et la gamme Techné. On y retrouve par exemple la hotte Majestic Sense ou la hotte de plan NikolaTesla. Les hottes Elica innovent chaque année, et proposent de nouvelles hottes de plafond en 2018. Elica élargit sa gamme de plaque aspirante en 2018 (présentation eurocucina 2018).
La hotte Best
Marque indépendante et italienne, la gamme est divisée en deux collections : Best Platinium propose des hottes très design, Best Living des hottes plus sobres mais plus efficaces. Best vient de breveter un système de réduction de bruit qui descendrait le niveau sonore de ses hottes à 29 dB en 1ère vitesse !
Les hottes Falmec
Une autre italienne de marque indépendante qui allie parfaitement design et aspiration. Pas à la portée de toutes les bourses, modèles parfois très osés visuellement. Falmec a sorti un filtre ionisateur pour éliminer les odeurs (E.ion), et purifier l’air de la pièce.
La hotte de cuisine Sirius
Hotte aspirante italienne, c'est une marque indépendante qui exporte 90% de sa production. Marque jeune (90’s), mais très innovatrice ! Elle est l’inventeur (brevet) de la hotte de plan de travail, une hotte qui permet d'autres configurations de cuisine (plafond bas, placement devant une fenêtre,etc...)
Hotte Pando
Fabrication espagnole et marque indépendante, cette gamme de hotte est créée par des anciens employés de chez Elica.
Hottes Faber
Fabriquée également en Italie, cette marque de hotte appartient au groupe FRANKE, gros fabricant de hottes de cuisine, plutôt bon marché. On retrouve des hottes FABER dans quasiment toutes les marques généralistes. Ils sont aussi les seuls (avec Sirius) a fabriquer la hotte de plan.
Hottes de cuisine BSH
Allemand, le groupe BSH (Bosch Siemens Haugeräte), fabrique une partie de ces hottes. On retrouve notamment un nouveau système inédit de filtration pour les hottes en recyclage.
L’aspiration, comment ça marche ?
Lorsque l’on regarde le catalogue d’une marque sérieuse, on peut distinguer 4 caractéristiques :
- la puissance (W)
- Le débit (m3/h)
- La pression (Pa)
- La nuisance sonore (dB)
C’est bien compliqué tout ça, sachant qu’elles sont toutes (ou presque) importantes pour le choix de votre future hotte de cuisine.
La puissance
Exprimée en Watts (W), c’est la puissance électrique du moteur de votre hotte.
Elle est bien-sûr variable, généralement entre 150W et 350W.
Évidemment, les moteurs les plus puissants font 350+ W, mais cela ne veut pas dire pour autant que le choix d'une hotte faisant 150W n’aspire rien du tout !
Un moteur de 150W se retrouve sur une hotte murale de petite taille, mais cette configuration ne requiert pas forcément plus de puissance.
Par contre, la puissance de la hotte détermine sa consommation énergétique, c’est un fait. Mais ne tombez pas dans une démarche écologique à outrance, en choisissant un moteur 100W moins puissant !
Gardez à l’esprit que quelle que soit la puissance de votre hotte, elle est minime par rapport à votre table induction qui aura une puissance d’au moins 5kW, si vous faites marcher plusieurs feux, ou de votre four qui va faire dans les 3 kW.
Le débit
Le débit est, comme l’indique son unité de mesure, la capacité qu’aura votre hotte à aspirer (et donc renouveler) une quantité d’air (en m3) pendant une heure. C'est un critère de choix de hotte important. C'est la vitesse d'aspiration.
Faisons un calcul simple : une cuisine fermée de 16 m2, avec un plafond à 2,5 m donne une pièce de 40 m3. Une hotte avec 800 m3/h de débit renouvellera 20 fois l’air de la pièce en 1h.
Par contre, si vous avez une cuisine ouverte sur votre séjour, ce qui est très courant aujourd’hui, il faut aussi additionner le volume de celui-ci.
Si votre séjour fait 50 m2 avec la même hauteur de plafond, on se retrouve avec un volume total de 175 m3 ! Une hotte de 800 m3/h renouvellera alors 4 ,5 fois le volume d’air de votre pièce en une heure.
Ça, c’est la théorie
Calcul de l'aspiration nécessaire d'une hotte (Calcul pour hotte aspirante)
En pratique, il faut nuancer ce résultat. La puissance d’aspiration (son efficacité en vitesse) d’une hotte dépend à la fois du débit, de la pression, et de la qualité d’absorption des filtres.
Pour calculer simplement (attention c'est un raccourci) le débit nécessaire par rapport au volume de sa pièce, il faut que le ratio soit d’au moins 12 entre le débit du moteur et le volume de la pièce !
Avec l'exemple du précédent paragraphe,
pour un volume de 50m3 il faut au moins 12x 50, soit la nécessité d' avoir une hotte aspirante avec un débit de 600 m3/h minimum.
pour un volume totale de 175 m3, il faut au moins 12x 175 soit un débit de 2100 mètre cube par heure.
Cependant, pour une hotte murale ne prenez en compte que le volume de votre cuisine. Bien évidemment pour bien choisir sa hotte il faut aussi la choisir en fonction de la pression exprimée en Pa
La pression
On oublie trop souvent d’aborder la pression dans le choix d’une hotte, car c’est une caractéristique, souvent absente des catalogues des marques généralistes d’électroménager. La pression exprimée en Pascal (Pa) est la force disponible pour pulser l’air à l’extérieur de la hotte. Plus elle est élevée, meilleur est le rendement du moteur.
Calculer la pression disponible est enfantin : il faut savoir que l’on va perdre 10 Pa par mètre linéaire de gaine ET 50Pa par coude de gaine ou sortie spécifique. Ne regardez pas la pression maximale, elle sera toujours suffisante, et correspond à la vitesse intensive de la hotte, dont vous ne vous servirez quasiment pas.
Prenez la pression en vitesse 1, et faites la soustraction par rapport à la longueur de votre conduit d’évacuation de l’air. S’il ne reste rien au final, il vous reste deux solutions : changer de modèle de hotte, ou passer la hotte en recyclage. Il existe d'autre moyen d'améliorer ce calcul en fonction de l'installation du moteur. Pour les cas particuliers les commentaires sont là pour ça.
La nuisance sonore
La nuisance sonore se mesure en décibels (dB).
Il faut savoir que cette échelle de mesure est exponentielle: le niveau de bruit est multiplié par deux tous les 3 dB!
Donc une différence de un ou deux décibels entre deux hottes est flagrante: de 25 à plus de 60% de bruit supplémentaire.
C'est un paramètre relativement important. Mais l'appréciation de la gène occasionnée par le bruit est vraiment subjective, à vous de juger!
La marque de référence en terme de silence est Novy, qui a breveté dès les années 70 des procédés techniques visant à diminuer substantiellement les nuisances sonores, et les fréquences vraiment gênantes.
Hotte de cuisine choisir l’évacuation ou le recyclage ?
Question souvent posée, et traitée n’importe comment (des avis bien tranchés, pas argumentés), même sur les forums spécialisés.Évacuation : extraction de l’air à l’extérieur, via un conduit.
Recyclage : recyclage de l’air qui reste dans la pièce, à l’aide de filtre à charbon actifs, que l’on doit remplacer tous les 6 mois. L'air doit y circuler plus lentement.
Alors, quel est le meilleur mode ?
Ça ne dépend que des contraintes d’installation !
Vous pouvez avoir une petite préférence pour l'évacuation ou choisir le recyclage, tout depend de ce que vous etes pr^t à faire au début de vos travaux d'aménagement
Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’on demande avant tout à une hotte d’aspirer correctement. Donc qu’elle ait le débit et la pression suffisante pour faire son office.
Il faut aussi savoir deux choses sur le recyclage :
- La perte d’efficacité de la hotte est de 25%.
- Dépendant des marques, le remplacement des filtres à charbon peut être un sacré budget, à bien regarder avant achat. De ce coté, il faut mettre en relation le prix de revient de travaux liés au choix de l’évacuation, et le prix des consommables.
Il faut savoir deux choses sur l’évacuation :
- Si l’on peut mettre facilement une évacuation, cela marchera forcément mieux que le recyclage. Donc de préférence entre en évacuation et recyclage d'un point d vue performance, est tout vue.
- L’évacuation pulse l’air vers l’extérieur, donc l’air chaud de votre joli nid douillet ! C’est super l’hiver ! D’où le l’importance de ne pas prendre de hotte trop puissante par peur d’inefficacité.
Comment choisir une hotte de cuisine en Maison BBC
Pourtant, pour les hottes murales, si l’on a la possibilité de sortir directement à l’extérieur, c’est l’idéal. Il existe des clapet anti-retour.
Si on ne peut pas sortir directement, le recyclage s’envisage assez facilement.
Pour plus d'information (Doc, présentation, Loi grenelle, Réglementation thermique...), lire les annexes ;)
Aspiration au-dessus d'un îlot de cuisson
Mais la mode est au plan de cuisson en îlot ! Là, c’est délicat, il faut bien évaluer la longueur de gaine nécessaire à l’extraction de l’air. Et la comparer avec l’efficacité de cette hotte, si elle était en recyclage, on est souvent surpris !Avis sur les hottes et questions posées en commentaire par les internautes
Quelle hotte pour maison BBC ? - Test étanchéité : Maison soumise à la RT 2012
Quelle hotte par rapport à la taille de ma pièce ?
Quel serait le meilleur fabricant pour l'élimination des odeurs ?
Puis je adapter n'importe quel moteur sur le design de ma hotte ?
Gaine "insonorisante" ou moteur déporté ?
Peut-on compenser la perte de pression par un plus grand débit ?
Conclusion
C'en est fini pour cette première partie sur le florilège des hottes et l'aspiration en générale. En espérant vous avoir apporté un peu de lumière pour choisir votre hotte idéale.N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
Ces derniers sont modérés et nous y répondons une semaine par commentaires ou mail (fermeture 3 semaines en août et 1 semaine en hiver).
Bien évidemment nous vendons tout un choix d’électroménagers, et florilège de hottes sans distinction de marque; même si nous proposons dans ces page des sélections sur des critères de performance/bruit et(ou) performance /qualité.
Accédez aux autres chapitres concernant le choix d'une hotte:
1 - Les marques
2 - Les caractéristiques techniques
3 - Évacuation ou recyclage ?
4 - Les hottes en maison BBC
5 - Les hottes Pyramidales
6 - Les hottes box
7 - Les hottes cylindriques et, inox et verre
8 - Les hottes inclinées ou pan incliné
9 - Les groupes filtrants encastrables
10 - La hotte de plafond
11 - La hotte de plan de travail
12 - La hotte lustre
280 réactions
1 De steven - 14/08/2012, 08:25
Bonjour,
Vos commentaires prof. avisés m'ont bien éclairé.
J'ai un ilot central ma maison ossature bois BBC:
Je compte mettre une hotte mode recyclage, volume cuisine 50m3 + salon a moitié ouvert sur cuisine de 45m3 sans compter le hall d'entrée soit environ 100m3.
Nous sommes sensibles au bruit, cuisinons pas mal mais pas gras.., famille 4 pers.
Nous pensions à la hotte helica Twin, mais j'ai été un peu refroidi par vos observations.
Que me conseilleriez-vous comme models et marques ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement,
Steven
2 De Alexis - 20/08/2012, 15:37
Bonjour,
Si vous tenez à prendre une hotte "lustre", qui charge moins l'espace de votre plan de cuisson, je vous conseille une Novy ZEN, qui est vraiment puissante pour un lustre.
Sinon, orientez vous sur une hotte plus classique à fût, qui permet l'encombrement d'un moteur digne de ce nom. Vous en trouverez chez Roblin par ex, ou encore Sirius.
3 De jouany barajo - 28/12/2012, 11:50
bonjour , je souhaiterais installer une hotte dans mon établissement , le problème est que je n'ai pas de moyens d'extraction ! d'un autre coté , je n'ai qu'une plancha , qu'existe-t'il comme hotte pour parfaire à cette situation ? merci d'avance pour ce précieux renseignement mr jouany
4 De jouany barajo - 28/12/2012, 11:51
bonjour , je souhaiterais installer une hotte dans mon établissement , le problème est que je n'ai pas de moyens d'extraction ! d'un autre coté , je n'ai qu'une plancha , qu'existe-t'il comme hotte pour parfaire à cette situation ? merci d'avance pour ce précieux renseignement mr jouany
5 De JLM - 31/12/2012, 19:37
Bonjour,
Une hotte à recyclage comme celle-ci devrait vous satisfaire pleinement : http://goo.gl/bdmoA
Joyeuses Fêtes!
6 De Virginie - 01/01/2013, 23:35
Une hotte pour maison BBC
Bonjour et bonne année,
Bravo pour votre site et ses précieuses informations !
Mais j'ai besoin de quelques conseils supplémentaires...
Je cherche une hotte à recyclage (car maison ossature bois BBC) suffisamment puissante pour éviter les odeurs de cuisine dans toute la maison. Ma cuisine est ouverte sur le séjour, soit un volume total d'environ 125M3.
Quel débit devrait avoir la hotte ? Pouvez-vous SVP me conseiller une marque ?
Je vous en remercie par avance pour les renseignements.
Cordialement.
7 De Alexis - 03/01/2013, 10:30
Bonjour, tous mes meilleurs voeux également.
Dans la théorie, il vous faudrait un moteur de 1500 m3/h, pour avoir un renouvellement d'air suffisant dans votre cuisine et votre pièce à vivre.
Votre cuisine est ouverte sur le séjour certes, mais le plan de cuisson est en îlot, ou mural?
Normalement vous penseriez qu'ayant une maison BBC, vous êtes tenus d'avoir une hotte en mode recyclage. On impose ce mode pour le fameux test d'étanchéité.
Regardez ce lien, il est la solution de tous vos problèmes:
http://www.novy.fr/products/detail/...
Cet accessoire permet de mettre une hotte à évacuation d'air dans une maison BBC.
Si vous maintenez le choix du recyclage, vous n'aurez pas de problème d'absorption de vapeur pendant la cuisson, mais vous aurez le problème des odeurs.
Pour la taille de la hotte et vu le débit demandé, je me tournerais vers un plafonnier de grande taille (140cm). Ce genre de hotte possède 2 moteurs de 1000m3/h.
Néanmoins, si vous n'avez qu'une table de cuisson de 60 cm de largeur, c'est un peu superflu, et vous pouvez vous orienter vers une hotte de 90 cm.
Je peux vous conseiller un modèle qui corresponde à vos besoins, il me manque seulement deux informations:
- mural ou îlot?
- quelle esthétique? (important quand même)
Cordialement.
8 De Virginie - 05/01/2013, 13:45
Bonjour,
Apparemment mon précédent message n'a pas fonctionné ! Je répète donc :
Merci pour toutes ces informations, voici les compléments demandés :
- hotte murale, mode recyclage
- box, pyramidale, inox et verre ou pourquoi pas inclinée (je recherche avant tout un très bon débit), 90 cm
Cordialement.
9 De Richard - 05/01/2013, 23:39
Quel serait le meilleur fabricant pour l'élimination des odeurs ?
Bonjour,
Tous d'abord, bravo pour le site et les informations qu'on peut y trouver. J'aurais besoin d'un avis éclairé.
Je fais installé une cuisine dans une pièce de 70 m2 avec un ilot central de cuisson. La maison est passive et donc aucun évacuation vers l'extérieure n'est possible.
Nous cuisinons beaucoup et notre priorité est l'élimination des odeurs. Quel serait le meilleur fabricant ? Guttman semble avoir une technologie très avancée pour la neutralisation des odeurs mais je n'ai aucune idée des prix pratiqués.
quelqu'un peut il me donner des conseils?
merci
Bien cordialement
Richard
10 De lolo06 - 06/01/2013, 22:22
Bonsoir,
Tout d'abord, nous tenons à vous présenter nos meilleurs voeux pour cette nouvelles année ainsi que nos félicitations pour toutes ces explications.
Nous nous permettons de vous contacter car nous avons beaucoup de mal à arrêter notre choix sur un modèle de hotte.
Notre cuisine est ouverte sur le salon et l'ensemble mesure environ 170 m3.
Nous sommes obligés de nous rabattre sur une hotte décorative murale en mode recyclage uniquement car nous n'avons pas d'évacuation de prévue.
Notre budget de 600 euros est plus que limité nous en avons bien conscience.
Nous avons repéré quelques modèles chez Roblin, siemens...
Avez-vous des conseils supplémentaires et/ou des mises en garde à nous donner?
Merci d'avance pour votre aide.
11 De Alexis - 07/01/2013, 14:54
@Virginie: Vu les compléments, je vous conseillerais une Head'Line de chez Novy. C'est une hotte murale pan incliné de 90 cm. Puissante et silencieuse.
http://www.jlm-diffusion.com/produi...
@Richard: merci pour le compliment!
Pour l'élimination des odeurs, il faut des filtres à charbons qui sont de bonne facture. Gutmann, effectivement, c'est très bien, si vous avez un gros gros budget.
Novy, pour un budget plus réduit; les filtres à charbon se régénèrent au four, ce qui est pratique et économique.
Néanmoins, en recyclage, et vue la taille de votre pièce, je vous conseille de vous tourner vers une hotte classique, type box, qui descend à 65 cm de votre plan. La captation sera plus efficace, au détriment du design cependant.
@Lolo06: Merci! Nos meilleurs vœux à vous aussi!
Concrètement, pour votre budget, il faut, soit trouver un bon plan, soit augmenter le budget, pour avoir quelque chose qui marche bien.
Un bon rapport qualité-prix serait la Roblin Vista 750 ref:6056023
Hotte pan incliné, murale, 75 cm de largeur, possibilité de recyclage.
Vous pouvez me contacter par mail pour plus d'informations.
Bien cordialement.
12 De aurelieh - 08/01/2013, 22:49
bonjour et félicitations pour votre site où j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions.
Il m'en reste tout de même 2 :
- J'ai vu des hottes à aspiration périmétrale : pouvez vous m'éclairer sur les avantages et inconvénients ?
- Quelle taille privilégiée ? j'ai prévu des plaques à induction "classiques" de 60 cm de large. Est qu'une hotte de 90 cm est bien ou est ce que l'aspiration sera plus efficace en 120 ( je suis en ilot) ? D'après les fiches techniques, les performances ont l'air identiques pour les 2 tailles ( hottes Falmec notamment )
merci d'avance pour votre aide
13 De krolic - 09/01/2013, 13:28
bonjour,
merci pour votre site. Tous mes voeux pour cette nouvelle année..
Je fais construire une maison bbc, d'après ce que je comprend je ne suis pas obligée d'avoir une hotte avec recyclage si je prend le petit accessoire de chez Novy . Possibilité d'évacuation extérieure
Pour la hotte murale, longueur de cuisson environ 85 cm induction plus gaz, on cuisine beaucoup c'est une cuisine ouverte gd m3, chez novy quelle hotte me conseillez vous , pouvez vous me dire un ordre de prix.J'ai aussi lu qu'il valait mieux un moteur séparé.
J'habite en tourraine il n'y a pas de distributeur Novy, est ce un problème?
Je vous remercie d'avance de votre réponse .
Cordialement
14 De Titi38 - 10/01/2013, 13:12
Puis je adapter n'importe quel moteur sur le design de ma hotte ?
Bonjour,
Bravo pour votre site fort pratique et meilleurs voeux.
J'ai actuellement une hotte en place Brandt traditionnel inox en 60 cm recyclage. Je souhaite pour une question de bruit et de puissance mettre un moteur dans les combles. Puis je adapter n'importe quel moteur sur le design de ma hotte ? j'ai vu un moteur Sauter et Roblin sur le net, mais ils ne parlent d'adaptation.
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement
15 De richard yoann - 10/01/2013, 18:01
Bonjour,
malgré vos bons renseignements je reste perdu sur mon choix.
j'ai une cuisine de 14 m² ouvert sur un salon séjour de 40 m². Je sais (fin du moins je le pense) qu'il me faut une hotte relativement performante vu la surface, mais la quelle ? il faut savoir que la plaque de cuisson sera relativement proche d'une fenêtre ( qui sera etre ouverte en cas de loupé ou enfumant ). Nous sommes pas de grands cuisiniers donc pas d'utilisation intensive.
je pensais à une Falmec voici le model et lien http://www.falmec.fr/Produits/COLLE... mais je me demande si ça vaut vraiment le coup de partir sur un produit de cette qualité pour l’utilisation qu'on aura sachant que c'est un produit qui tourne au alentour de 1400€. Est ce qu'une hotte plus traditionnelle nous offrirait pas la même efficacité .
par exemple Roblin chez Darty.
qui se trouve être deux fois moins cher et sur le papier tout aussi efficace.
pouvez m'aider ? Merci d’avance pour être aide et en espèrent avoir était clair
cordialement
16 De JLM - 14/01/2013, 11:06
@Titi38
Bonjour,
toute l'électronique de chaque marque est spécifique.
La commande de la hotte est uniquement adaptée au moteur de même marque.
Nous vous conseillons vivement de changer de hotte si vous voulez ce type d'installation, car Brandt ne fabrique pas de moteur externe.
Cdt,
@ richard yoann
A la vue de votre commentaire, je suppose que c'est une hotte ilot que vous avez sélectionnée chez falmec à 1400 euros.
Si vous avez trouvé sur le net une hotte ilot Roblin deux fois moins chère, pour un débit de 800 mètre cube. Foncez ! c'est un prix exceptionnel.
Cdt,
17 De JLM - 14/01/2013, 11:22
@aurelieh
Bonjour,
Il n'y a rien de mieux que l'aspiration périmétrale (beaucoup plus efficace)!
Cependant si vous recherchez ses cotés négatifs en voici deux :
- Il y a un risque de dépôt vers le centre de la hotte. Ce dépôt nécessitant alors un petit nettoyage à l'éponge. (Aucune hotte n'y échappe)
- Le prix des hottes à aspiration périphérique est plus élevé puisque vous payez pour l'efficacité et le silence (car bien souvent, les moteurs de ces hottes sont de meilleur qualité).
La taille de votre hotte est dépendante de la taille de votre plan de cuisson, une hotte de 90 pour un plan de cuisson de 60 en îlot est parfaite puisque le design reste harmonieux et la hotte est efficace.
Pourquoi pas une 120 ?
Les hottes de 120 disposent d'une plus grande surface d'aspiration (pour la même pression effectivement) et ne sont nécessaires qu'a partir d'une plaque de cuisson de 90cm.
Bien cordialement,
18 De caphrine - 20/01/2013, 17:52
bonjour, merci pour ces conseils, mais pour ma part je ne sais tjrs pas choisir ma hotte. J'ai une cuisine de 14m2 ouverte sur un séjour de 40M2. Je possède une plaque de cuisson de 60CM.Je souhaite une hotte murale à évacuation extérieure.pouvez vous me conseiller en marque avec un débit sonore faible.Je cuisine très peu gras. Merci pour votre aide car je suis perdue dans toutes vos explications. j'ai un budget d'environ 200 EUROS
19 De annie27 - 26/01/2013, 20:59
bonjour,
Merçi pour vos conseils. J'ai une question j'aimerai m'acheter la hotte décorative murale à aspiration germania HOC90VICF elle est vendu avec 2 filtres a charbon, ce que je voudrais savoir surtout si l'évacuation peut se faire par ma chaudière a condensation étanche à ventouse ?sinon je dois changer de modèle . et si vous pouvez me diriger sur quel professionnel peut installer ça. En vous remerciant.
EDIT: Réponse envoyée par email
20 De Pascal - 09/02/2013, 03:22
Bonjour,
merci pour vos explications très claires.
Que faire si mon installation requiert plus que 3 mètres de long mais 2 coudes seulement? (80 cm au-dessus de la cuisinière/1 coude/150 cm jusqu'à l'évacuation/1 coude/ longueur inconnue jusqu'à la sortie du toit, mais sûrement plus de 70 cm...). dans ce cas, les 150 Pa seraient-ils suffisants?J'ai néanmoins une question: j'ai calculé le débit nécessaire pour ma cuisine ouverte sur le salon (85 m3 au total). Toutefois, je m'interroge sur la pression nécessaire. La plupart des hottes que j'ai vues ont une pression de 150 Pa (200 au maximum). Donc si l'installation perd au moins 10pa par mètre linéaire + 50 Pa pour un coude, cela signifierait qu'au bout de 3 m et 3 coudes, il n'y aurait plus du tout de pression?
Ou puis-je compenser en prenant une hotte avec un débit supérieur aux 1020 m3/h qu'il me faut au minimum?
Merci d'avance de votre réponse,
Adler.
Peut-on compenser la perte de pression par un plus grand débit ?
21 De phil15 - 10/02/2013, 16:45
Bonjour
Merci pour ces conseils toujours utiles mais cela ne me donne pas encore la solution.
J'ai acheté une maison des années 1992 il y a environ 7 ans et une hotte murale (52x30 cm avec 2 moteurs) contre le mur au-dessus d'un piano avec plaque mijotage et 4 feux gaz avec évacuation extérieure au grenier. La cuisine a une superficie de 23 m3 et 2,70 m de hauteur avec une VMC en plus. Je pense que la longueur du tuyau d'évacuation est supérieure à 6 m, puisqu'elle traverse le premier niveau en suivant le mur intérieur (invisible) pour ressortir entre le plancher et la charpente du grenier (tuyau débranché, volontairement je pense, du branchement extérieur).
Notre problème est le suivant : nous constatons que depuis un an environ les dépôts de graisse sur le mobilier reviennent trop souvent, dès que nous faisons une cuisson par ex matière grasse à la poele la pièce est remplie d'un brouillard de gras qui ne semble pas s'évacuer malgré la hotte en position 3 (pourtant une feuille de sopalin est maintenue contre la grille par l'aspiration). Que me conseillez-vous ?
Merci
---------------------------
----------------------------------
22 De bayh - 10/02/2013, 22:17
Bonsoir,
Je viens de faire construire une cuisine de 20m2 ouverte sur le sejour,qu'est ce que vous me conseillerez comme hotte a extraction exterieure ou a filtre a charbon, la marque la puissance etc...
Et surtout une hotte qui ne fait pas de bruit.
Merci de me donner des informations rapides car j'ai commence a faire des devis chez les cuisinistes.
Si y a quelqu'un aussi qui peut me renseigner sur les vendeurs de cuisine vers qui je peux m'orienter car c'est un casse tete chinois.
Merci a vous et bonne soirée.
Réponse :
Bonjour,
Nous ne pouvons répondre à ce type de question trop générique, et sans tous les aspects techniques nécessaires pour obtenir une réponse "produit".
vous pouvez néanmoins parcourir le site de JLM-diffusion pour voir la sélection ou "feuilleter" le blog qui compte quelques articles sur les hottes
=> voici une liste de cuisinistes
Cordialement,
L'équipe JLM
23 De Charles - 18/02/2013, 22:08
Quelle est la hauteur maximum pour la hotte ?
Bonjour,
Un grand merci pour ces conseils.
Nous rénovons un appartement et sommes un peu forcer de creer une cuisine sans ouverture. Neanmoins celle-ci aura un accés a l'exterieur pour l’évacuation de la hotte (maximum un coude je pense). Sachant que la cusine fera 8m2 maximum, pour une hotte aspirante (la plus puissante pour le gras et les odeurs) mais silencieuse, est ce que la marque Novy est le meilleur choix ? pouvez vous nous conseiller un modele et surtout y a t il une hauteur maximum (hotte/cuisson) a respecter ? je vous remercie d'avance de votre aide,
charles-Antoine
24 De JLM - 19/02/2013, 11:39
Bonjour charles-Antoine,
Tout d'abord, "Oui" la marque Novy est le meilleur choix en ce qui concerne le silence et les performances.
Ensuite je ne puis vous conseiller de modèle directement, sans connaitre la configuration de votre cuisine; je vous suggère simplement de lire les 12 paragraphes de l'article (affichés en bas de chacune des trois parties) pour trouver votre bonheur.
Enfin, dans l’article partie 2 et 3, nous avons précisé pour chaque type de hotte, la hauteur maximum à respecter.
Petit rappel tout de même:
hauteur maximum pour hotte (pyramidale, box, cylindrique, pan incliné et lustres) : 65cm
Hauteur max pour groupe encastrable : 50cm. Attention à ne rien flamber.
Hauteur pour hotte îlot :110 cm. (120cm à 130cm max si votre surface d'aspiration est bien plus large que la table de cuisson)
Pour la hotte de plan la hauteur est préréglée bien évidemment.
Bien cordialement,
JLM
25 De nicoP - 25/02/2013, 17:02
Bonjour,
très bon site, pleins de conseils avertis.
à ce propos, je profites de vos compétences pour connaître votre avis sur notre choix de hotte.
nous possédons une cuisine de 30m2, avec une plaque induction d'une largeur de 91 cm.
afin d'avoir une meilleure efficacité d'aspiration et un niveau sonore réduit,notre choix s'est fixé sur une hotte murale déportée :
- soit une hotte inclinée vizio fx 110 + confort performance
- soit une hotte décorative lotus 1200 + confort performance
ce choix est il cohérent? quelle association est la plus performante?
d'avance merci pour votre réponse
continuez ainsi, bon courage
cordialement
Nicolas
26 De Alexis - 25/02/2013, 18:06
Bonjour,
Tout d'abord, juste un petit commentaire sur le moteur déporté. Si vous pensez/voulez gagner niveau sonore, il faut que celui-ci soit à 3 mètres minimum de votre hotte, sinon, cela ne changera absolument rien par rapport à une hotte version moteur incorporé.
Après, votre choix m'intrigue car ces deux hottes ne sont pas du tout de la même gamme:
- La Vizio FX est le haut de gamme Roblin en murale.
Avantage de la hotte Vizio FX
Elle s'associe effectivement avec un moteur Confort Performance, qui est un sourcing allemand (EBM, qui fabrique également pour Novy, Sirius et Gutmann).
c'est un pan coupé, donc vous ne vous cognerez jamais la tête dessus.C'est le top du top chez Roblin en terme d'aspiration murale.
inconvénient de la hotte Vizio FX
FX correspond à la finition de la hotte, c'est un inox de haute qualité, donc il n'est pas recouvert d'un film protecteur (=le fameux inox anti-trace), la hotte va très bien vieillir, mais côté entretien....
Je vous suggère de regarder également les Vizio/3 Verre, qui possèdent le même moteur, mais sont plus simple d'entretien. Notamment la finition Inox/Verre teinté inox: cela ressemble à de l'inox, mais c'est du verre.
- La Lotus est un milieu de gamme chez Roblin.
Son design est... il en faut pour tout les goûts, mais concrètement, c'est du très basique. Sa finition fait très aluminium.
Par contre, Roblin ne préconise pas le moteur Confort Performance, probablement question connectique. C'est le moteur Confort Energy qui est préconisé en accessoire, beaucoup moins performant, plus bruyant. Mais moins cher.
Alors quelle hotte choisir ?
Si vous ne pouvez pas déporter votre moteur à plus de 3 m, partez sur une version motorisée, vous économiserez de l'argent. À partir de là, sélectionnez les hottes Roblin qui ont des moteurs "THE" ou "HE" (moteurs EBM), en fonction du design et de la finition souhaitée.
Au fait, attention pour la Vizio, la version montrée en photo est souvent la 90 cm. La 120 cm aura la même hauteur, donc les proportions sont changées. Tout cela pour vous dire qu'une bonne hotte de 90 cm suffit à une table de 90 cm. Mais je m'orienterais plutôt sur une Novy Head'Line, ou chez Roblin une Vizio/3 900 (référence 6042202 version motorisée).
Cordialement.
27 De Olivier - 04/03/2013, 23:30
Bonjour et félicitations pour votre site très instructif.
Lors d'une foire j'ai vu un modèle de hotte du fabriquant Berbel : Skyline
Celle-ci m'intéresse car nous n'avons pas d'évacuation.
Je ne trouve pas beaucoup d’informations en français concernant ces hottes.
Connaissez-vous ce fabricant, a-t-il bonne réputation ?
Vu le prix de la hotte je n'aimerai pas tomber sur de la mauvaise qualité...
Merci d'avance pour votre aide et meilleures salutations,
Olivier
28 De Yaya - 10/03/2013, 12:33
Bonjour je souhaite mettre une hotte mural recyclage je suis sur une cuisine ouverte sur le salon qui fait 26,90 m² pourriez vous m aidez une hotte qui aspire bien car j ai un grand problème avec les odeur.quel marque ? Quel modèle ? Une hotte aussi de préférence design qui habille la cuisine je vous en remercie d avance.
29 De JLM - 11/03/2013, 10:41
@ olivier
Bonjour,
cette marque est uniquement en Import (il n'y a pas de plateforme FRANCE) et nous ne connaissons pas la qualité de ces hottes aujourd'hui. Par contre les modèles NOVY ZEN ont une excellente réputation. Suivez ce lien http://www.novy.fr/products/detail/7500-zen et revenez vers nous pour plus d'informations.
Cordialement,
JLM
@yaya
Bonjour,
votre question est bien trop générique...
Nous vous conseillons de lire les 3 chapitres sur le choix des hottes.
Nous répondons également aux commentaires des internautes; peut être que parmi ceux-ci vous trouverez les réponses à vos attentes.
Cordialement,
JLM
30 De thbole - 14/03/2013, 14:07
bonjour,
Félicitations pour le site très complet. Nous concevons actuellement notre cuisine (cuisine ouverte dans une pièce de 30 m2 env) et souhaitons intégrer la hotte dans un meuble haut (largeur 60 cm et profondeur 30 cm). S'offre alors plusieurs types de hottes et plusieurs modèles:
- escamotable: BOSCH DHE655M, Dedietrich 1146A
- groupe filtrant: Roblin Aria 532, Faltec Gruppo Incasso murale 50
Je suis intéressé pour votre avis sur le sujet en terme d'efficacité (cuisine ouverte) esthétique et du côté pratique avec les arguments svp. Suis ouvert à d'autres propositions et à d'autres modèles ..
D'avance merci
31 De Rico 68350 - 19/03/2013, 11:29
Bonjour
Je suis a la recherche d une hotte inclinée murale décorative. Ma plaque de cuisson vitro fait 60cm . La cuisine est dans un volume tout ouvert de 55m2 avec hauteur de plafond de 2m. Quelle largeur de hotte dois je prendre? Je m orientais vers une airluxe de 90cm à recyclage. Qu en pensez vous?
32 De bernard - 25/03/2013, 18:16
Bonjour,
Bravo pour ce site et ces conseils très pro. J'en ai justement besoin!
Voilà, je dois changer ma hotte installée sur un plan de cuisson à Induction de 60cm dans une cuisine de 12m² (27m3). J'hésite entre une hotte box Novy 6201 Salsa (pas trop chère!) et une Roblin Stella 900 moins chère mais un peu plus bruyante. Est-ce que la différence de bruit va être notable? L'efficacité sera-t-elle identique?
D'avance merci pour vos conseil avisés...
33 De Mandy - 25/03/2013, 23:55
Bonjour,
Tout d'abord, moi qui suis novice, votre site est génial, je vous en remercie.
Pour ma part, j'ai une cuisine ouverte sur séjour de 55,8 m3.
Mon cuisiniste me propose une hotte centrale design Vista 900 de marque Roblin.
Performences :
PRESSION : 380 A 510 PA MAX
DEBIT : 270 A 640 M3/H MAX
BRUIT : 44 A 66 DB MAX
WATT : 135 A 250 W MAX
La question que je me pose c'est tout simplement de savoir si mon cuisiniste ma bien orienté, si cette hotte convient bien a ma cuisine ?
Merci de votre reponse.
Réponse:
34 De Yael - 30/03/2013, 21:08
Bonjour , je voudrai savoir s il faut une installation special pour poser une hotte au dessus d un ilot central , pour une hauteur sous plafond de 3 , 80 m ou?
35 De Springbok - 03/04/2013, 21:53
Merci pour votre attention,
Je voudrais un conseil (si possible très pointu pour l'élimination maximale aux odeurs et vapeur)
Ns sommes entrain d'installer une cuisine qui sera totalement "open space" avec la salle à manger et le salon, donc il est impératif d'avoir une hotte TRES EFFICACE, pour îlot.
La pièce mesure 5m x 6m hauteur 2.60m possibilité d'avoir un moteur dans les combles.
Vos conseil seront très apprécié
En vous remerciant d'avance recevez mes salutations les meilleurs, Springbok
Réponse:
Bonjour Springbok, il manque la taille de votre séjour, qu'il faut additionner à la taille de la cuisine quand la hotte est en ïlot!
36 De Julien - 05/05/2013, 18:38
Bonjour,
Nous avons un projet d'aménagement de cuisine et la question de la hotte se pose.
Notre cuisine de 10 m² est "ouverte" sur le séjour de 27 m² (ouverture de 1,20 sur 2,30, pas de porte). Une double porte de l'autre coté de la cuisine donne sur le bureau de 14 m². HSP 2,80 sur l'ensemble.
Dans cette cuisine nous disposons d'un conduit d'évacuation qui sort par la cheminée du toit à 4 m du plafond (à travers le 1er étage).
La table de cuisson se trouvera sur un plan de travail le long du mur extérieur, sous le conduit, ou à 2m sur la gauche (pas encore décidé).
Sauf à choisir une hotte de plafond (en faisant un caisson/faux-plafond ne pouvant pas descendre plus bas que 2,50 HSP (à cause d'une fenêtre), nous disposons d'une largeur max de 80 cm pour la hotte, qui serait alors "coincée" entre la dite fenêtre et un mur.
Questions :
Quel volume considérer pour dimensionner la hotte ?
Pouvons nous envisager d'utiliser le conduit ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Faut-il envisager de prendre une hotte à recyclage ? Ou percer le mur extérieur pour sortir directement ?
Quelles suggestions de hottes ?
Merci d'avance de vos conseils,
Cordialement,
Julien
37 De Alexis - 06/05/2013, 09:39
Bonjour,
Bien que vous ayez une cuisine ouverte sur le séjour, votre plan de cuisson est mural!
Donc il ne faut prendre en compte que la taille de la cuisine. Soit 28m3. Donc une puissance requise de 336m3/h.
Il y a de la marge!
La solution la plus efficiente est de prendre une hotte déco classique, soit box soit pan coupé.
Et de sortir directement à l'extérieur.
2,5 m c'est bien trop haut pour un groupe de plafond. Se servir de votre conduit est inutile, si vous pouvez sortir directement dehors.
En fonction de votre budget, les hottes ne manquent pas. Ne prenez pas non plus quelque chose de juste niveau puissance.
38 De Julien - 07/05/2013, 00:25
Bonjour,
Merci de cette réponse qui appelle de nouvelles questions de ma part :
- Sortir dehors signifie percer une ouverture dans le mur. Cela peut-il être évité en prenant une hotte convenable ? Par exemple, en prenant votre formule (perte de 10 Pa par mètre de conduit et 50 par coude), une hotte comme la Vizio/3 qui développe 403 Pa ferait-elle l'affaire ? Y a-t-il un impact sur le débit d'air (mes souvenirs lointains de physique me soufflent que non, mais justement, ils sont lointains...).
- Si l'on choisit de sortir à travers le mur, l'accessoire Novy de traversée murale est-il utilisable avec toutes les hottes ?
- Novy InTouch a-t-il un équivalent chez d'autres marques ?
- Roblin donne les mesures de bruit en dB en faisant référence à la norme IEC 60704-3. Je comprends donc que ce sont en fait des dB(A)/pW auxquels il faut ôter environ 12 pour obtenir une mesure de bruit dB(A) à 1m. Mon analyse est-elle correcte ?
- Quel choix entre la Roblin Vizio/3 et la Novy Headline ?
- Pour reprendre mon exemple de la Visio/3, elle peut fonctionner avec un moteur séparé. Quel intérêt dans mon cas et comment est-ce mis en œuvre ?
Merci 'avance pour vos nouvelles réponses,
Cordialement,
Julien
39 De Alexis - 07/05/2013, 09:55
Recyclage ou sortie direct
Si vous avez la chance de pouvoir sortir directement dehors , évacuez directement.
@JulienLe recyclage sera toujours moins efficace (perte de 25% d'efficacité et plus d'odeur.)
Bon, je vais essayer de répondre point par point, sans partir dans tous les sens:
- Cela peut-il être évité? Vous parlez donc de recyclage. L'impact sur le débit d'air comme sur la pression n'arrive que sur du recyclage. Mais dans votre cas, sérieusement, évacuez! Vous avez la chance de pouvoir sortir directement dehors (j'y viens plus tard)
- Pour les moteurs séparés, dans votre cas, aucun intérêt. Pour le mettre où? Vous pensez que cela fera moins de bruit? À partir de 3 mètres oui, avant non, cela ne change rien. Si vous cherchez à gagner des décibels sur une installation simple, mettez de la gaine insonorisée.- Cet accessoire est certes utilisable sur toutes les hottes. Son coût est quand même assez conséquent, et on l'utilise pour un maximum d'étanchéité quand on n'aspire pas.
- Novy In Touch n'a pas d'équivalent. Si on parle de hotte murale, à moins que vous soyez vraiment de petite taille, les commandes sont très accessibles.
- Oui, et non... Franchement, les dB pour moi sont indicatifs, il y a tellement de façons de les réduire/augmenter... Surtout qu'il faut prendre en compte que chez Roblin, tous les moteurs n'ont pas la même provenance. Si l'on prend le modèle THE par ex, c'est un moteur EBM (made in Germany), même marque qui fournit les grandes marques comme Novy ou Gutmann. Ce fameux moteur affiche des stats énormes par rapport au Novy, je pense que c'est "gonflé".
En espérant vous avoir éclairer.
Cordialement,
Alexis
40 De marité - 09/05/2013, 19:53
Bonjour
bravo et merci pour toutes vos infos.
je vais abuser et vous demander où je pourrais acquérir (en seine et marne) une hotte Roblin Ikos à poser moi-même ? Dommage que vos magasins soient si loin. Je recherche une structure de vente qui pourrait également effectuer le SAV au cas où...ce qui exclut l'achat internet pur.
pourriez vous me guider ?
41 De william - 11/05/2013, 19:32
Bonjour
Bravo pour ce site qui éclaire et informe très bien les futurs acquéreurs.
J'ai un petit soucis dans ma recherche de la hotte idéale, en effet nous changeons de cuisine et celle ci sera en L avec la plaque induction donnant sur le salon-salle à manger, je souhaitai une hotte de plafond Novy, mais le soucis c'est que sur le mur latéral on à la clim.
j'ai donc penser à une hotte de plan de travail à évacuation pour plus de puissance.
Mais comment être sur de prendre la bonne puissance d'aspiration? ma cuisine fait environ 12m2 ouverte sur le salon-salle à manger environ 24m2 plafond standard,
Ma femme penchai vers la hotte Franke Aero FAE 900 XS pour son désign et le fait quel est plus aéré! par contre seulement 500m3/h, cela me parait juste pour nous.
Moi je penchai pour Sirius avec ces moteur allant jusqu'à 1500 m3/h.
que me conseillez vous? je reste ouvert à toutes suggestions.
merci
william
42 De alain - 15/05/2013, 00:59
Bonsoir,
Je viens de parcourir ce site qui est une vraie mine d'information. Je n'arrive cependant pas à être sûr du type de hotte que je devrais prendre en remplacement de celle que nous avons actuellement. J'espère que vous pourrez nous éclairer ma femme et moi.
Nous avons une cuisine ouverte sur le séjour pour une espace d'environ 40m². Nous avons actuellement une hotte murale à évacuation à panneau rétractable de marque Thermor (elle s'enclenche quand nous ouvrons le panneau), de largeur 60cm (elle s'insère entre 2 meubles) placée au dessus de plaques à induction. Nous souhaiterions la changer pour une hotte bien plus efficace et surtout moins bruyante.
Nous avions envisagé dans un 1er temps une hotte box (en particulier pour la possibilité d'exploiter le dessus de la hotte), mais à la lecture des articles, on pencherait plutôt maintenant sur une hotte à pan incliné (nous sommes grands tous les 2). Cependant, il semblerait qu'il n'y ait pas ce type de hotte en 60cm. Par ailleurs, le différentiel sonore entre ces 2 types de hotte est-il flagrant à même niveau de prix ? Nous avons en effet un budget assez restreint, ms si l'effort en vaut la chandelle, on se le permettra peut-être.
Que nous conseillez-vous ? Merci par avance pour votre aide,
Alain
43 De Alexis - 15/05/2013, 10:04
Bonjour Alain,
Alors, il y a deux solutions:
- Prenez un groupe encastrable dans un meuble. Cela va vous obliger à acheter un meuble complémentaire, dans lequel vous mettrez votre hotte, il restera un peu de place pour du rangement. La solution est esthétique, étant donné que vous ne cassez pas l'alignement de vos meubles hauts. Pour les groupes 60 cm, le choix ne manque pas: Novy, Roblin, marques généralistes...
- Prenez une hotte Pan Coupé: en fait, il existe un format 55 cm qui s'insère entre vos meubles hauts. Pour la hauteur, il faut prendre la hauteur normale (65cm, 70cm) à partir du centre du filtre à graisse. Généralement, cela ramène la base de la hotte à une petite quarantaine de centimètres.
Pour le modèle, une Best KITE SMALL est un bon rapport qualité/prix. Verre noir ou verre blanc.
44 De Dominique - 15/05/2013, 18:51
Bonjour,
Je tenais tout d'abord à vous féliciter pour la qualité et l'intérêt de votre site auquel je n'ai pas trouvé d'équivalent. Je vous remercie également du temps que vous consacrer à répondre aux questions. cette aide est précieuse pour les novices (et peut-être pour les autres aussi).
Je me permets de revenir à vos explication sur le niveau sonore. Je souhaite en effet équiper ma cuisine d'une hotte la plus silencieuse possible car elle est ouverte sur le séjour. J'ai regardé les émissions sonores des hottes Novy et Falmec de la gamme NRS et ces dernières me paraissent plus silencieuse puisque Falmec annonce un niveau sonore calculé en dB (A) re 1pW allant de 33 à 49 pour son groupe encastré NRS là ou Novy annoncerait de 47 à 59. Ai-je bien lu ces informations et cela veut-il dire que le système Falmec produit de bien meilleurs résultats ou au contraire comme vous semblez l'indiquer plus haut, faut-il faire abstraction des chiffres bruts qui peuvent être "embellis"?
Merci par avance de vos éclaircissements, car j’avoue être un peu perdu s'agissant des données techniques.
Dominique
45 De Alexis - 16/05/2013, 10:18
Moteur déporté ou gaine insonorisante
@Dominique
Bonjour Dominique,
En fait, le niveau sonore, comme le débit (Novy est la seule marque à annoncer un débit réel) sont calculés différemment selon les marques. Généralement, on considère une installation "idéale" au niveau de la sortie d'évacuation, et basique au niveau des accessoires.
Qu'est ce que le NRS de chez Falmec?
C'est une gaine insonorisée, plus ou moins rigide, qui permet aux hottes de gagner 3 dB. Soit une diminution par deux du niveau sonore.
Donc le système NRS Falmec, c'est une hotte Falmec, avec une gaine insonorisante.
Gaine que l'on retrouve aux accessoires Novy pour 50€.
Novy a de plus (brevet) une insonorisation de son caisson moteur. Ainsi que de ses caisson recyclages.
46 De Hélène yaya - 16/05/2013, 13:33
Bonjour, je me dirige vous car je souhaiterai avoir des conseils sur l'achat d'une hotte et je voulais savoir si vous pouviez me renseigner. En effet, j'ai une cuisine ouverte sur le salon la pièce mesure 27 m². Mon cuisiniste me propose une hotte roblin 6033100 qui en débit d air maxi est a 988 m3/h. Par rapport à la superficie de la pièce, pensez vous que cela peut convenir ?
Pouvez-vous me donner votre avis.
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Réponse: Oui, c'est un plan mural, donc les vapeurs de cuisson sont "coincées" entre vous (qui cuisinez) et le mur. 1000m3/h, c'est suffisant.
Cordialement.
47 De Dominique - 16/05/2013, 14:02
Alexis,
Merci beaucoup de votre réponse. C'est très clair maintenant.
Dominique
48 De alain - 17/05/2013, 22:33
Bonjour Alexis,
Tout d'abord merci pour votre réactivité dans votre réponse et désolé de revenir si tard vers vous.
J'ai tout de même de nouveau une question : les hottes que vous citez semblent être plutôt des hottes à recyclage. Or, nous souhaiterions pouvoir exploiter l'évacuation que nous avons déjà avec notre hotte actuelle (je ne suis pas sûr d'avoir bien lu les spécifications).
Au niveau des performances d'évacuation et également particulièrement sonores, en voyant le niveau de bruit mini à 48dB et maxi à 67dB pour la BEST Kite Small, j'ai peur que cela fasse beaucoup de bruit à l'usage : nous serions obligés de la mettre au maximum pour aspirer correctement dans un espace "cuisine ouverte + salon" de 40m².
Pouvez-vous nous éclairer ?
Merci encore par avance,
Alain
49 De sonia - 18/05/2013, 06:49
bonjour,
Je viens de faire construire une maison, la cuisine fait 11m2, nous avons fait installer une gaine de 127 pour l'évacuation de la hotte.(la table de cuisson sera sur un ilot) j'ai découvert les hottes de plafond. Mais en cherchant sur le net il y a aussi des groupes filtrant et des hottes de plafond. quelle différence entre ces produits c'est la même chose ? Esthétiquement le modèle inspiration3 de FRANKE me plait mais !!!!!!Pouvez vous m aider .
Merci d'avance
sonia
Bonjour,
vous aurez quelques éléments de réponse sur l'article concernant le groupe filtrant ici, ou sa mise à jour 2017 sur quel groupe filtrant acheter ?
à bientôt
50 De SJ2004 - 19/05/2013, 16:00
Bonjour,
Comment choisir notre hotte qui doit être absolument inclinée et sans cheminée puisque contre un mur "sous pente"?
La distance entre le plan de travail et le plafond de ce coté est de 120 cm avec une crédence qui doit faire en principe 40 cm de hauteur et donc ce qui reste 80 cm au maximum.
La cuisine fait environ 12 m² avec une ouverture de 120 cm vers le séjour d'environ 25 m².
Quel hotte pouvons-nous choisir ?
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Stéphanie
51 De Alexis - 20/05/2013, 10:19
Bonjour Sonia,
Tout d'abord, je ne sais pas qui vous a conseillé ce diamètre de gaine... C'est complètement dingue! Il n'y a que très peu de modèles qui marchent avec une évacuation en 125mm... Et ce sont des hottes murales...
Pour les hottes de plafond, je vous conseille de regarder notre article les concernant. La différence avec un groupe filtrant est simple. Quand on dit filtrant, généralement, on parle de recyclage.
Vu que vous avez fait installer une gaine, vous devez être dans une maison.
Deux choses:
- une hotte de plafond nécessite l'installation d'un coffrage pour descendre celle-ci entre 110cm et 130 cm du plan de cuisson.
- une hotte de plafond ne fonctionne qu'avec du 150mm de diamètre de gaine.
Cordialement.
52 De DAVID - 21/05/2013, 13:12
tout d'abord bravo pour ce site que je garde désormais en favoris.
voila, j'envisage de refaire ma cuisine et de faire installer une hotte tiroir de 60cm. Dans quelle largeur de meuble dois-je l'intégrer ? certains cuisinistes parlent de 90 d'autres de 60.ça a son importance car nous avons une petite cuisine et forcément cela joue sur le rangement. Les autres meubles à côté seront de la même hauteur. J'ai actuellement une hotte de 60 intégrée dans un meuble avec des meubles plus bas de chaque coté mais la vapeur a abimé le mélaminé de ces meubles. Que me conseillez vous? merci
53 De Alexis - 21/05/2013, 16:56
Bonjour David,
Deux choses:
- Vous avez des vapeurs qui ont massacré vos meubles parce que la hotte n'était pas suffisamment performante. D'autant plus qu'elle était plus haute.
Je vous propose de vous référer à la partie hotte encastrable dans meuble haut de notre article.
Avant, quand on avait des meubles hauts type "placard", ceux-ci était placés assez bas, à cause de leur hauteur, et l'on gardait pour réglage de la hotte, la hauteur standard de 70 cm. Ce qui créait votre décalage. De fait, vos meubles hauts étaient soumis plus facilement aux vapeurs de cuisson, vapeurs d'eau surtout.
Donc, installez votre hotte à hauteur de vos meubles hauts, avec une largeur de hotte correspondant à la largeur du meuble.
Elle sera donc à environ 55 cm de hauteur par rapport au plan de travail. Et prenez une hotte encastrable performante!
Parce que je me demande...
- ...pourquoi une hotte tiroir??? Il y a tellement de modèles plus efficaces... C'est une question de budget?
Si vous pouvez vous l'offrir, le must c'est le modèle PREMIRA de chez V-ZUG: voici un lien
PREMIRA VZUG
Sinon, les modèles TOUCH ou Mini PURE'LINE de chez Novy sont très biens, un peu moins chers.
Cordialement.
54 De sonia - 23/05/2013, 08:44
Bonjour,
Merci pour votre réponse. l
La gaine a été installée par le constructeur. Nous allons essayer de la changer mais comment !!!!! peut on mettre un adaptateur ?
cordialement .
55 De William - 24/05/2013, 16:28
Bonjour
"" Si vous restez sur le modèle que souhaite votre femme, il existe la R-FIX, qui est l'équivalent de l'aéro, mais chez Roblin. Le modèle est plus puissant.""
Merci de votre réponse, mais le modèle que vous citez est introuvable et ne figure même pas sur le catalogue Roblin??
N'y a t'il pas une erreur de référence ?
Merci
Amicalement
William
56 De pkdn - 20/06/2013, 16:02
Bonjour, super ce site, vous donnez une mine d'informations, ma question:
Cuisine fermée sans porte, volume 20m3, maison RT2012, donc recyclage obligatoire, puis-je opté pour une hotte à recyclage inclinée de 90cm, propositions d'un cuisiniste connue "c'est nous et..." est ce que 350W seraient bien ou moins suffiraient.
merci de votre réponse et encore bravo
Cordialement
Paul
57 De thierry - 23/06/2013, 11:18
Bonjour,
Je fais une cuisine ouverte avec une hotte à pan incliné, ma pièce fait environ 50 m², que pensez-vous du modèle SMEG KTS75BC, serait-elle efficace ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement.
Thierry
58 De thierry - 23/06/2013, 12:41
Bonjour,
Suite à mon précédent message quelle hotte pouvez-vous me conseiller rapport / qualité prix pour une pièce de 50 m², entre ces 3 modèles :
- Hotte FALMEC ARIA NRS, 80 cm
- Hotte SMEG KTS75BC, 75 cm
- Hotte ROBLIN GLISS 800 murale, 80 cm
D'autre part, merci de me dire si vous connaissez d'autres hottes mieux que celles-ci car je voudrais une hotte à pan incliné, verre blanc, cheminée inox, largeur 75 cm à 80 cm maximum.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Thierry
Réponse:
Bonjour Thierry,
Si vous prenez la SMEG, c'est que vous avez le même électroménager (les couleurs correspondent), car, attention le blanc est légèrement nacré.
La Falmec, le NRS c'est bien, mais c'est cher payé la gaine isolante.
La Roblin ne fait pas partie de la collection Roblin que nous travaillons, je ne sais pas trop à quel marché elle est réservée...
Il y a Best en choix de hotte pan incliné: la KITE blanc par ex est une belle hotte 80 cm, elle aspire plutôt bien. Son prix public est aux alentours de 1300 €.
Cordialement.
59 De Wilfried - 24/06/2013, 10:11
Petit rappel : Calcul de l'aspiration nécessaire d'une hotte pour votre cuisine
Volume pour une cuisine de 20m² de hauteur de plafond de 2,20m
soit 20 x 2,20 = 44 m²
Il faut au moins 12 fois ce volume en débit : soit 12 X 44 = 528 mètres cube par heure
Votre hotte doit donc faire minimum 600m3 pour être efficace
Ces chiffres sont indicatifs
60 De Jane - 28/06/2013, 14:53
Article très intéressant! Je croix que aujourd’hui on ne cherche plus seulement des hottes qui fonctionnent bien et qui peuvent aspirer les odeurs de la cuisine, on cherche aussi des éléments d'ameublement qui peuvent donner quelque chose en plus à chaque cuisine. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de producteurs de hottes aspirantes font des hottes qui ressemblent à des objets design !
61 De EB - 09/07/2013, 13:27
Bonjour,
Nous avons une évacuation prévue, mais sur le mauvais mur...ne voulant pas faire un nouveau trou d'évacuation dans notre facade, il faut tirer l'evaquation sur plus de 3 mètres, ce qui veut dire que l'évacuation devient insuffisante. Est-ce que il existe un "extracteur" à mettre en plus (à la sortie déja existante) pour que l'évacuation soit correcte? Nous aimerions éviter une hotte à récyclage.
Merci pour votre réponse.
62 De Alaszka - 10/07/2013, 09:21
J'avait besoin d'une hotte performant et décoratif, dans une cuisine avec une instllation assez compliqué, car le moteur devait être exterieur et la sortie très loin. Pando etatit la solution, moteurs allemands et avec différent motorisations exterieurs. Ils ont 9 models hottes plafonières, j'ai choisi la E-250/160 Blanche, avec éclariage double. Vraiment design et prestation dans ce marque. Fabrique tout à Barcelone, Je suis si ravi...
63 De TheC-GR - 26/07/2013, 11:21
Bonjour,
j'hesites à installer une hotte roblin lido/2, ou une hotte falmec lumina nrs.
Je prevois pour la roblin un moteur deporte dans les combles. ce sont deux hottes ilot.
Je pense que l'efficacite sera sensiblement la meme, mais en terme de bruit, laquelle sera au final la plus silencieuse?
J'ai vu que le modele Lido existait avec un moteur integre, et les bruits annonces me paraissent eleves... Combien peut on esperer enlever de decibels en installant le moteur dans les combles (en respectant la distance minimum de 3 metres)?
J'ai vu que vous parliez de gaines anti bruit, comment peut on les trouver?
merci pour votre reponse.
Cordialemnet
64 De diana - 10/08/2013, 23:32
Bonjour,
Je viens vers vous car nous avons un souci dans le choix de notre hotte. Nous avons rénové notre maison et nous avons une hauteur de plafond dans la cuisine de tout pile 2 m. Nous avons choisi une cuisinière piano de 9O cm . Nous cherchons un modèle de hotte qui pourrait aller avec un plafond si bas. Merci beaucoup
Diana
65 De JLM - 12/08/2013, 15:07
Bonjour,
Nous sommes actuellement en congés. Nous répondrons à vos questions sur les hottes par mail la semaine du 19 aout.
Cordialement,
Toute l'équipe JLM
66 De Isa - 22/08/2013, 22:25
Bonjour,
Je recherche un modèle de hotte murale pyramidale ou plate en Inox de 90 cm de large avec rallonge permettant d'atteindre une hauteur totale de 1.40 m avec évacuation possible. Et oui j'ai l'avantage et l'inconvénient d'avoir une belle hauteur sous plafond. Si cela n'existe pas quelle solution puis-je envisager ?
Je vous remercie de vous pencher sur mon cas.
Cordialement Isa
67 De AmeAgo - 25/08/2013, 22:41
Bonjour, bravo pour le site.
Je dois installer une hotte dans notre cuisine (maison neuve). Le problème est l'évacuation. Lors de la construction j'ai mis une sortie en toiture 4,5m plus haut - avec 1 coude (on ne peut pas sortir en façade) mais par un tuyau de PVC de diam 100mm et je me rends compte que c'est tout faux. Comment remédier? Est-ce qu'avec un clapet coupe-feu et avec moteur déporté je peux m'en sortir? Cette solution serait meilleur qu'une hotte avec un moteur intégré? Quelles hottes donneraient des meilleures résultats?
Merci d'avance
Ame Ago
68 De laurent12 - 28/08/2013, 09:52
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour la qualité de votre site et votre réactivité dans les réponses !!
Voilà ma situation, j'ai une cuisine fermée de 26m3, il me faut donc une hotte de minimum 320m3/h. Ma contrainte est le recyclage, et je souhaite l'encastrer au-dessus du plan de travail.
A savoir que ma cuisine a une fenêtre de 1,3m²
Quel est le modèle le plus approprié selon vous ?
Vous remerciant par avance
Laurent
69 De ged - 29/08/2013, 23:53
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour vos explications et vos réponses a nos questions!
Je cherche une hotte décorative murale pour ma cuisine-sejour (36 m2 = 90 m3) dans un bâtiment BBC (donc mode recyclage). J'ai besoin de qqchose de performant et j'aimerais que ca soit silencieux. Je suis beaucoup attire par le Roblin Lido/2 900 (http://roblin.fr/htm_def/francais/f...) - 774 m3/h maxi (62 dB) et 988 en intensive (65 dB), mais je ne suis pas sur de comprendre s'il s'agit des mesures faites en mode evacuation ou recyclage (sur un De Dietrich, la difference et 48 dB versus 61 dB entre les deux modes pour la meme vitesse). C'est possible que Roblin utilise le meme moteur pour les deux et que, par conséquence, le niveau sonore ne change pas. Auriez-vous des conseils a me donner sur ce point? Je le trouve maintenant a € 800 (c'etait € 1,400 l'an dernier) et je veut pas tarder de l'acheter si possible.
Un point de plus : Les filtres a charbon sont cher (€38 / filtre). J'ai lu dans d'autre sites qu'il est possible de les traiter en four. Pourriez-vous nous conseiller sur ce sujet?
70 De Wilfried - 30/08/2013, 16:42
71 De Marco - 31/08/2013, 17:32
Bonjour,
Ce blog est mine d'or. Sans vous, j'aurais probablement acheté une hotte ne correspondant pas à ma configuration. Je vous en remercie et longue vie à ce blog.
Il reste dans mon esprit, une zone d'ombre à propos de la pression d'une hotte. Dans le cas d'un moteur dissocié placé dans les combles par exemple, les 10 pascals par mètre et 50 Pa par coude concerne l'aspiration ou l'évacuation? S'il s'agit de l’aspiration, quel est le mode de calcul de la pression?
Merci par avance
72 De seb - 02/09/2013, 13:28
bonjour, nous souhaitons poser une hotte cylindrique sur plaque à induction
la cuisine fait 14m2 ouverte sur le salon totalisant 78m2
nous avons une VMC double flux haut rendement et souhaitons savoir s'il est préférable de prendre une hotte à extraction ou filtrage quelle doit être sa puissance ?nous avons vu une hotte ELECTROLUX EFA40850X
si extraction est il mieux quelle soit verticale ou horizontale?
MERCI D'AVANCE
73 De rinna - 02/09/2013, 19:15
Bonjour
Ma cuisiniere a une largeur de 68 cm et je ne dispose que de 77 cm de place sur le mur pour poser ma hotte.
Or je ne trouve pas de hotte décorative de 70 ou 75 cm
Je ne trouve que des hottes de 60 ou 90 cm .
Pourriez vous m'aider et me dire ou je pourrais en trouver.
Je vous en remercie par avance
Réponse:
Bonjour Rinna,
Chez Roblin, il existe le modèle VISTA, et le modèle VIZIO en 750 mm.
Cordialement.
74 De Sacha - 04/09/2013, 11:37
Bonjour. En premier point, félicitations pour la rare clarté des explications. Ensuite, si vous le voulez bien, j'aimerais un conseil : comment choisir une hotte, qui sera murale, en inox et placée au dessus d'une grande plaque induction"full zone" (gaggenau, 2800 cm2 de surface). Elle sera à évacuation. La cuisine a une surface de 15 m2 et est à ouverte sur le séjour sur la largeur d'une porte (sans porte !). Le budget est de, au maximum, 1300 euros (mais vu les réductions trouvées sur le web, on peut prendre un peu plus en prix catalogue). J'ai regardé Novy, Roblin... J'hésite, d'autant que Novy est plus cher (mais si c'est vraiment, vraiment plus efficace, pourquoi pas) ; dois je prendre une largeur de 90 ou 120 ? Quelle puissance minimum ? Et quels modèles seraient "idéals" ? Merci beaucoup d'avance, bien sincèrement.
75 De Zagagax - 06/09/2013, 12:10
bonjour,
Non seulement votre blog est bien construit, mais j'apprécie particulièrement que vous preniez le temps de répondre à chaque demande, et que vous les publiez ! on y trouve effectivement la plupart de nos réponses...
Voici notre "problème". Nous avons changé de cuisine l'an dernier (Schmidt) et avons été contraints de passer d'une hotte à évacuation à une hotte en recyclage (Airforce HDV90), dont nous ne sommes vraiment pas satisfaits du tout ! Beaucoup de bruit pour un filtrage des graisses très très médiocre, malgré un remplacement fréquent des filtres à charbon actif... nous ne pouvons malheureusement plus revenir à une hotte à évacuation, car la précédente était montée dans une cheminée, et les murs sont trop épais pour être percés (1m !).
Du coup, je cherche un autre modèle à installer dans un budget maîtrisé, toujours INOX, à pan incliné (c'est quand même chouette de ne plus mettre de coup de tête dans la hotte !), largeur 90 cm, à recyclage. Novy & Roblin reviennent souvent, mais en furetant sur le net, j'ai trouvé une hotte qui, sur le papier, présente des caractéristiques intéressantes : la Broan HD9971. Elle semble être aussi silencieuse que puissante. Qu'en pensez-vous ? Que recommandez vous ? Notre cuisine, fermée, a un volume de 35 m3.
Cordialement
76 De Sev - 08/09/2013, 06:01
Maison soumise à la RT2012
Bonjour, merci pour la richesse d'informations de votre site. Nous construisons actuellement une maison soumise à la RT2012 et nous ne sommes pas au clair avec le choix possible de hottes (extraction ou recyclage) avec la contrainte RT2012. Peut-on dans tous les cas (hottes murales ou îlots) choisir l'extraction plutôt que le recyclage si on utilise l'accessoire NOVY pour maison BBC ? La maison passera-t-elle les tests d'étanchéité avec une hotte à extraction ? Merci pur votre aide précieuse.
77 De richard - 12/09/2013, 22:43
Bonjour,
j'ai une cuisine ouverte de 30 m3 qui donne sur un salon de 110 m3, soit au total 140 m3, je viens d'acheter une hotte Roblin vista 900 à filtre. est ce que c'est suffisant ?
merci de me donner vos avis
78 De Sacha - 20/09/2013, 20:16
Après avoir demandé conseil (voir mon post ci dessus), j'ai commandé ma hotte NOVY et je m'en félicite. Le prix était plus que compétitif et j'ai été livrée 8 jours après la commande.
Au delà de la richesse des conseils, donc, il y a une éthique commerciale irréprochable. Je tenais à le souligner.
79 De Thierry - 22/09/2013, 17:06
Bonjour
Merci pour votre site qui permet de bien comprendre le fonctionnement des hottes
J'ai une cuisine(5.7*2.57*2.5) où malheureusement je dois avoir un conduit d'évacuationde 1.5m + 1 coude+2.5m+1 coude pour arriver à la bouche d'extraction
Qu'est ce que vous me conseillez (en dimension max de 60 cm) pour encastrer sous un meuble. D'un point de vue esthétique j'étais plus pour la version tiroir.
J'ai vu la hotte electrolux EFG50300X. Est-elle adaptée à ma configuration
par avance merci et bonne continuation
80 De CharlineMasquet - 23/09/2013, 12:07
Merci pour tous ces conseils pour choisir une hotte. Grâce à vous, j'ai pu trouver ce qu'il me fallait; nous avons choisis une très belle hotte de plan Siemens :).
Seulement voila, vous conseillez la marque Sirius (spécialiste sur ce genre de hotte); Notre cuisiniste nous a certifié que les hottes de plan siemens étaient de grande qualité et n’avaient rien à envier à Sirius. Qu'en pensez-vous ?
Charline Masquet
81 De jsuis10 - 23/09/2013, 17:04
Bonjour,
Je souhaite installer une hotte aspirante en mode recyclage, car il n'y a pas d’évacuation prévue dans la cuisine (autre que la vmc). La cuisine est de dimensions suivantes 2.65*3.05*2.5 donc la puissance nécessaire n'est pas trop importante.
Nous étions partis sur une hotte murale type décorative de taille 90 soit avec du verre, soit en pan incliné. J'ai un budget de 750€ environ. Que pouvez vous me conseiller?
Merci d'avance pour vos lumières...
82 De jsuis10 - 28/09/2013, 15:44
@jsuis10 : Bonjour, j'ai corrigé mon adresse via le formulaire de contact.
J'ai repéré la hotte Miele DA5996W qui me convient en terme de budget et d’esthétique par contre je m'interroge sur ses performances et du bruit. On m'a également conseillé la Bosch DWA09E650 pour son isolation sonore. Qu'en pensez-vous? Avez d'autres suggestions?
Merci d'avance
83 De SweetHome - 09/10/2013, 12:22
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour ces conseils.
J'ai une cuisine ouverte de 15 m² sur un séjour-salon de 55 m². J'ai un budget assez limité (600 €) pour une hotte en mode recyclage. Une Roblin 6056000 (640 m3/h et moteur double turbine) serait suffisant ? Pourquoi pas la Broan HD997i qui semble très puissante sur le papier mais dont les performances seraient biaisées.
Merci de votre avis.
84 De SweetHome - 02/11/2013, 19:27
Merci pour le conseil. Je l'ai commandé et j'espère ne pas regretter mon choix.
85 De Markus - 07/11/2013, 21:50
Bonjour,
Je ne comprends pas comment calculer la pression Pa de ma hotte.Je connais juste le débit. Comment se fait le calcul ?
Merci
86 De SweetHome - 08/11/2013, 00:23
Bonsoir JLM (?),
Je l'ai prise chez U...d. Le reste de l'électroménager est Siemens.
Cdlt
87 De Yves - 10/11/2013, 13:08
J'ai une configuration un peu spéciale car je vis dans un petit F2 qui fait presque penser à un studio. La cuisine est minuscule, mais située entre la chambre et le salon .La cuisinière se trouve sous la mansarde. Comme je ferme rarement les portes, le volume d'air est à peu pres de 80m3. J'ai pensé à une hotte avec évacuation sur le coté et un filtre placé à l'extérieur dans la cage d'escalier. Techniquement, c'est faisable, le propriétaire n'y vois pas d'inconvénient... Mais, existe t'il une hotte à aspiration à laquelle je pourrais associer un système de filtration indépendant
88 De Diego - 11/11/2013, 18:35
Bonjour,
Nous avons presque fixé la configuration de notre cuisine. Par contre, nous avons des doutes concernant l'élection de la hotte. Notre cuisinière se trouvera sur un îlot et nous avons une hauteur sur plafond de 3m50. Vaut-il mieux partir sur une hotte à suspension ou plutôt sur une hotte escamotable ? Pouvez vous nous conseiller ?
Merci d'avance,
Julie et Diego.
89 De MoOx - 22/11/2013, 11:39
Bonjour,
Merci pour votre article qui donne de précieuses précisions :)
Cela dit je suis un peu confus lorsque je recoupe différentes informations que j'ai pu lire ça et là.
J'ai une cuisine ouverte avec un ilot (sur lequel j'ai une plaque de cuisson 3 feux en 90cm de large) à peu près au milieu de ma grande pièce à vivre de 47m2 (hauteur des murs, 2.5m).
J'ai donc un volume de 117,5m3 (disons 120m3). Ce qui me donnerait un débit nécessaire de (120*12) 1440m3 (disons 1500m3).
Là où je suis un peu perdu c'est que j'ai vu d'autres sources d'informations où on parle de débit mini (une source indique ratio 6, une ratio 10) et maxi (une ratio 12 - comme vous - et une ratio 15).
J'obtiens donc des écarts avec des minis de 720m3 à 1200m3, et des maxis de 1440m3 à 1800m3. Là déjà, je ne sais pas sur quel valeur m'arrêter.
Le mini correspondrait-il a l'équivalent des vitesses mini des hottes (et donc le max, vitesse max) ?
Pour avoir fait le tour des marques Roblin, Novy et Falmec, je n'ai vu que des hottes (centrales) ne dépassant même pas 1000m3. Ça me désèspere un peu...
J'ai même regardé les moteurs seuls, sans résultat.
J'aimerais aussi faire attention à la perte d'air chaud, étant donné que mon poêle (à granulets) souffle dans la direction de la hotte...
Il me faudrait mieux de l'air recyclé ? Ma femme qui est très sensible avec les odeurs a peur de ce type de hottes.
Que me me conseillez vous, sur quel modèle m'orienterez vous (budget supérieur 1000 €) ?
90 De Sylvie46 - 28/11/2013, 10:19
Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'une hotte centrale à évacuation pour ma cuisine et j'hésite entre une Roblin modèle Lotus 2/900 et une Novy modèle 7645 Flat'line. A moins que vous ayez mieux à me conseiller, je regarde avant tout la performance et le bruit.
Merci de bien vouloir m'éclairer dans mon choix sachant que je viens d'être très déçue par le choix initial de mon cuisiniste qui m'avait orientée sur une hotte Elica très design, peu performante (à recyclage) et qui vient de tomber sur ma plaque (hotte tenue par des filins on se demande comment) !! Je me permets d'ajouter cette précision afin d'alerter certains futurs clients potentiels.
Merci de votre retour.
Cordialement.
Sylvie
91 De celine - 02/12/2013, 23:50
Bonjour, après lecture je ne trouve pas vraiment de réponse à mon questionnement, ou bien ai-je mal compris ? je fais construire une cuisine dans une extension en RT 2012, Pourrais opter pour une hotte à extraction ? ( j'en ai la possibilité technique en tous cas , mais je pensais que la rt 2012 l'empêchait ). Et surtout , j'ai une hauteur de 4m sous plafond, et une plaque 4 feux gaz posée sur un ilot central , quelle hotte puis je choisir ? merci d'avance
92 De daniel 72 - 17/12/2013, 23:22
Bonjour,
merci d'abord pour les renseignements.
j'ai un piano Falcon de 100 cm dans un îlot central
Je recherche une hotte à aspiration périphérique qui sera placé dans un caisson (fabrication personnel). le moteur sera déporté dans le grenier
la cuisine ouverte fait 12 m2 compris dans une pièce(salle + cuisine) de 60 m2 (hauteur plafond 2.70 m)
la distance entre la hotte et le moteur est de 3.50 m (pas de coude)
la distance entre le moteur et la sortie toiture est de 2 m (pas de coude)
On m'a proposé pour l'instant une hotte roblin actis/2 77 avec un moteur confort energy
Si je met un moteur confort expert ou performance, est-ce que cela va être suffisant vu que la hotte est limité à 750 m3/h. ( la largeur de la hotte me convenait car le ne voulait pas que mon caisson est trop d'importance , question d'esthétique)
Est-ce qu'une hotte Roblin inspiration 3 fx 1000 conviendrait mieux ou peut être une Novy (ou en trouver en Sarthe?) mais je ne connais pas?
Merci pour votre aide et peut être à bientôt si je vais à Nantes.
93 De Sandrine - 31/12/2013, 15:41
Bonjour,
en cours de rénovation de mon habitation, je recherche une hotte ilot, pour ma cuisine ouverte.
la taille de la pièce est de 43m2. ma plaque de cuisson sera une KHIS6540, et je cuisine beaucoup.
l'évacuation extérieure sera sur flexible de 3m avec un coude.
j'aimerai une hotte de bonne facture pour un bon rapport qualité prix (le budget n'est pas encore fixé car nous n'avons aucune idée du prix)
toutefois nous ne souhaitons pas explosé notre budget général.
Pouvez vous m'informer des modèles adéquates?
mon cuisiniste m'a conseille electrolux et franke ou encore roblin avec 800m3/h.
Comme nous n'y connaissons absolument rien, je me tourne vers vous, car c'est grâce à vos comparatifs et top 3 que nous avons choisi la plaque et le four combiné vapeur.
Il nous manque juste la hotte.
En vous remerciant.
à l'année prochaine…
Bon réveillon de la st sylvestre.
94 De Matthieu 59 - 03/01/2014, 01:23
Bonjour,
Merci pour votre site et tous les précieux conseils que vous donnez !
Pourriez vous m'éclairer de vos lumières en vue de l'achat d'une hotte ?
Nous venons d'acheter une maison et nous avons besoin d'équiper la cuisine. Notre table de cuisson a une largeur de 90cm, dans une cuisine d'environ 50m3.
J'ai vu que vous recommandiez souvent la Roblin Vista 900 pour notre genre de cas de figure, mais celle-ci est un peu chère pour nous. Est-ce qu'une ROBLIN 5033006 serait un bon modèle de substitution ? Sinon auriez-vous d'autres modèles à me conseiller, en dessous de 400€ si possible ?
D'avance merci,
Matthieu
95 De Alexis - 07/01/2014, 14:27
96 De Blog JLM diffusion - 07/01/2014, 14:34
Réponse @Sandrine:
97 De Mathilde - 09/01/2014, 22:50
Bonjour et merci pour ce site merveilleux!!!
Nous construisons une villa et hésitons pour la hotte. Voici la configuration de la cuisine:
- 13m2 (hauteur 2,5m) ouverte sur séjour
- table cuisson de 65cm (pas en ilot)
- sortie sur l'extérieur juste derrière la hotte
Nous hésitons sur plusieurs points:
- Roblin Escale = meilleures performances (notamment la pression et la consommation) que Roblin Atrium --> est-ce bien juste?
- Roblin atrium nettement moins cher (vu l'offre sur Ubaldi) --> la différence de prix avec l'Escale en vaut-elle la peine sur le long terme?
- est-ce que Novy serait vraiment mieux? (nous ne voulons pas de hotte inclinée car nous trouvons cela trop "visible")
- si Roblin escale: je pensais que inox était plus facile à l'entretien que le verre. Or, vous semblez dire le contraire sur votre blog --> quel est votre point de vue?
- enfin, vous dites que Lotus a un aspect "aluminium"--> est-ce aussi le cas pour atrium et escale?
D'avance mille mercis pour vos précieuses réponses! Et tous mes voeux pour 2014!
98 De Math49 - 15/01/2014, 10:11
Bonjour,
Nous faisons construire une maison et nous commençons à nous intéresser des l'électromenager de la cuisine.
Quelle hotte nous faudrait il pour une cuisine de 13m2 ouverte sur un salon-salle à manger de 30m2 ? en sachant que la hotte sera murale. Quel débit d'air faut il ?
Merci d'avance.
99 De Delphine - 25/01/2014, 16:39
Bonjour,
J'ai une cuisine de 16m2 ouverte sur le salon de 34 m2. Nous souhaitons installer un piano de 110 cm + une friteuse encastrable sur le plan de travail à côté. La hotte sera murale cachée dans un caisson à construire. Faut -il installer obligatoirement une hotte de la largeur du plan de cuisson +friteuse?
Que me conseillez vous comme hotte ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Delphine
100 De Pelaloi - 02/02/2014, 22:36
Bonsoir,
Nous faisons construire une maison. La pièce à vivre fera 56m2.cuisine dedans avec îlot central et induction sur îlot.
Nous nous tournons vers une hotte escamotable dans le plan de travail type ascenseur. Est ce que cela fonctionne bien? Tu en périmètre le encore mieux?
Nous serons en recyclage mais que pensez vous de faire une sortie au niveau du vide sanitaire ?
Merci
101 De Pelaloi - 02/02/2014, 22:49
Bonsoir,
Que pensez vous des hottes ascenseur (dedietrich) pour îlot qui sortent du plan de travail?
Version périmètrale est ce plus efficace?
Que pensez vous d'une sortie vide sanitaire plutôt que recyclage avec déportation du moteur dans le vide sanitaire?
Merci beaucoup
102 De Hagar - 03/02/2014, 17:01
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site très riche en informations.
Je suis en train de faire construire et vais prochainement passer commande pour la cuisine.
A cet effet, la cuisine fera 19m² avec une hauteur sous faux plafond de 2,60m, soit un volume de 50m3
La cuisine est ouverte et l'espace total cuisine + salon + séjour représente une surface de 82m², soit un volume total de 212 m3.
Il est prévu un ilot central de 1,20m x 1,80m avec une plaque de cuisson de 60cm + 1 tépaniaki + 1 domino, soit environ 1,20m d'éléments de cuisson.
Avec un taux de renouvellement de l'air à 12, il me faudrait plus de 2500m3/h, c'est énorme.
Quel modèle me conseillez vous ?
Par ailleurs, je comptais déporter le moteur et l'installer dans le faux plafond de l'étage et évacuer en toiture et passer par le conduit par le placard de l'étage. Soit près de 6m de conduits. N'est ce par trop ? Et pour la maintenance du moteur n'est ce pas peu judicieux de loger dans une partie peu accessible ?
L'alternative étant d'installer l'évacuation en façade ou traverser le mur pour passer dans mon garage et évacuer sur la toiture du garage. Dans le cas de l'évacuation en façade j'aurais moins de 3m donc pas nécessaire de déporter d'après ce que j'ai lu. Mais du coup il faut qu'il soit silencieux.
Par ailleurs, est t'il possible d'installer des conduits souples isolés un peu comme les gainables de climatisation ?
Enfin, à quelle hauteur maximum doit être installée la hotte car j'avais prévu de faire un habillage avec spots sous le faux plafond et cela à 2m de haut pour y loger en même temps la hotte.
Un grand merci par avance pour vos conseils.
Bien cordialement.
103 De Pelaloi - 05/02/2014, 21:18
Merci.
Ou se procurer des hottes Sirius? Je ne trouve pas sur le net. En hotte ascenseur je trouve dedietrich ou AEG...
La sortie vide sanitaire ne pose pas de problème d'après vous? Mais le moteur ne résistera peut être pas à une vie dans le vide sanitaire..
104 De JLM - 11/02/2014, 14:52
Bonjour,
suite à un petit souci sur nos serveurs. Nous n'avons pu enregistrer (et répondre) aux commentaires des 8,9 et 10 février 2014.
Toutes les personnes qui espéraient avoir une réponse à leur problématique concernant leur hotte asirante devront poser à nouveau leur question.
Bien cordialement,
Toute l'équipe JLM Diffusion
105 De arnaud - 24/02/2014, 00:47
Bonjour,
que pensez vous d'une hotte comme la Falmec Cielo (Avantage/inconvénient/efficacité/bruit).
Dans mon cas ce serait l'idéal du point de vue encombrement, à cause de la hauteur disponible (plafond a 2100mm).
Y a t il d'autres produits de ce genre sur le marché? (hotte a recyclage, extra plate y compris le moteur).
Merci,
Cordialement,
Arnaud
106 De T&F - 04/03/2014, 14:32
Bonjour,
votre site est juste génial!!!!
Mais j'avoue que je suis tout de même un peu perdue et perplexe quand à la décision définitive de l'achat de ma hotte.
Du coup je me permets de vous demander directement conseil:
Nous faisons actuellement construire notre maison et notre cuisine est commandée, ça sera cuisine ouverte sur notre pièce de vie (salon, salle à manger), en comptant la cuisine et cette pièce nous arrivons à une superficie totale de 43m2.
Nous n'avons pas un énorme budget (pas plus de 600 euros) pour notre hotte, mais nous espérons qu'avec votre aide vous pourrez nous conseiller pour en acquérir une, avec un bon rapport qualité.
Je ne vais pas vous cacher que le design compte un peu mais surtout il faut qu'elle fasse le moins de bruit possible et qu'elle fasse son boulot de hotte ;-)
La table de cuisson est à gaz et mesure 70,2 cm.
et dernière petite chose j'ai entendu parler (et vu dans votre article) de la possibilité de déporter le moteur sous les combles, est ce vraiment si performant, au niveau sonore, et comment faut-il s'y prendre pour le réaliser?
107 De Arnaud Martin - 10/03/2014, 12:59
Bonjour,
Super site, bravo! Je l'ai parcouru avec attention et celui-ci semble confirmer mes craintes. Un cuisiniste m'a proposé d'utiliser une hotte plafond Airforce de 700m³/h, installée dans un faux-plafond de 30 cm. Une solution pa styrop cher et a priori très sympa puisque dégageant la vue du plan de travail de ma petite cuisine.
Mais bien que je n'y connaisse rien, un rien de bon sens m'a mis sur mes gardes pour ce qui est de la distance vis-à-vis du plan de travail, du débit nécessaire, etc. Le cuisiniste semblait dire que la hauteur n'avait pas d'importance et la puissance pouvait être la même qu'une hotte normale. La raison donnée est que la hotte n'utilise pas d'aspiration périphérique. Or, je ne connais pas avec exactitude la hauteur de mon plafond (nouvel achat, acte de base encore à signer) mais on pourrait se trouver aux alentours de 130-140 cm du plan de travail! Avec un débit de 700m³/h, ça me semble bien trop peu, ai-je raison? (ma cuisine d'environ 6 m² est ouverte sur le living de 27m²)
De plus, je constate que la hotte a des dimensions de 86 x 30 cm, à installer au-dessus de taques de gaz 60x50 environ, n'est-ce pas trop juste?
J'étais enthousiaste à l'idée d'une hotte plafond, donc y aurait-il des solutions, comme une hotte plus grande, un caisson plus grand, etc.?
Merci!
108 De Bri - 14/03/2014, 17:24
Bonjour, je n'arrive pas à choisir entre les modèles inspiration,actis et altima de Roblin.
Quelles sont les différences?
merci
109 De AudreyM - 20/03/2014, 17:51
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes les informations que vous donnez sur votre site; je n'ai jamais été aussi bien conseillée que par vos différents articles!
Je vous sollicite pour ne pas me tromper dans le choix de ma hotte.
Ma cuisine fait 20m2 et 212cm de hauteur (il ne faut pas être trop grand...). Je me suis orientée sur une hotte Novy mais je ne vois pas toujours les différences...
J'aimerais qu'elle soit efficace pour l'aspiration des odeurs, ultra silencieuse (possibilité de mettre le moteur dans la buanderie qui est la pièce juste à coté) et à évacuation. Mes choix :
- 878 verre intégral
- Touch 898
- fusion 686
Pourriez vous s'il vous plait m'orienter sur mon choix?
Encore merci pour tous vos précieux conseils,
Audrey
110 De Bri - 29/03/2014, 13:27
Merci,en fait c'est pour intégrer dans un bati de 53,5 x 26,5 d'encastrement, 58cm de largeur de plan de cuisson et une cuisine ouverte sur salle a manger salon.
On m'a parlé également de la smeg KSEG 54X-1
Merci
111 De De Titi - 04/04/2014, 19:20
Bonjour, je voudrais connaitre votre opinion sur la hotte Aria NRS blanche en recyclage,
et auriez vous d'autres références en bon rapport / qualité / prix?
Merci
112 De Bri - 06/04/2014, 15:19
Donc Roblin ou Smeg? Les deux sont de bons produits
113 De Virginie Gibert - 12/04/2014, 10:04
Bonjour
à la lecture de votre site je vais choisir la Roblin Vizio 3 car la Novy headline est trop chère pour moi, et la Falmec me semble moins bien. Pourtant j'aurais préféré une hotte sans cheminée.
pouvez vous me donner la référence à commander pour la gaine insonorisante svp ?
compliqué sur le site Novi et je ne sais pas à quoi elle ressemble. Où puis je la commander?
Pour deporter le moteur je dois faire un coude à la sortie du mur pour eloigner le moteur à 3 metres donc je perdrai en puissance.
merci pour vos conseils
virginie
Merci beaucoup
114 De pierre42 - 12/04/2014, 23:07
Bonjour,
On fait construire et on aurait besoin de vos lumières concernant la hotte.
Nous disposons d'une cuisine ouverte sur un salon, ce qui donne une pièce total de 48m² ,avec une hauteur sous plafond de 2.4m. La cuisine es ouverte sur le salon et la hotte sera située au dessus d'un ilot.Qu'est ce que vous nous conseillez pour un budget assez restreint environ 600 Euros. On aura la possibilité de la faire marcher en extraction ou en recyclage; tout dépend de vos conseil.
Bon Week-end
115 De Balibeux - 17/04/2014, 21:15
Bonjour,
Merci pour tous les conseils trouvés sur votre site.
À mon tour de vous solliciter. Nous rénovons une maison et souhaitons installer une hotte murale à évacuation dans une cuisine ouverte de 55m3 (ouverture sur très grand salon/séjour). Nous sommes contraints d'installer une hotte à pan incliné de 60cm (plan de cuisson induction de 60 également). Nous trouvons peu de choix, que nous proposez vous svp pour un budget de 800€ (maxi 1000€).
Bien cordialement
116 De toz - 22/04/2014, 20:38
bonjour et félicitation pour ce blog de grande qualité.
j'ai quelques questions par rapport a ma future installation.
nous allons faire construire une maison rt 2012 et nous avons prévu d'avoir une hotte en évacuation extérieure pour avoir la meilleur qualité d'évacuation étant donner que la cuisine sera ouverte sur le salon et séjour.
l'installation sera une hotte ilot falmec electra mirabella en version 85cm (800m3/h) et couplé au moteur mural déporté falmec (1000m3/h).
je vous mets les liens utile au cas ou :
http://www.falmec.fr/Produits/COLLE...
http://www.falmec.fr/Produits/ACCES...
nous pensons faire un raccord au mur depuis la hotte en position ilot avec comme préconisé du tube de diamètre 150mm avec 1 seul coude (tube vertical => coude => tube horizontal => moteur extérieur).
1) pouvez vous me confirmer qu'il est nécessaire du fait de la RT 2012 de mettre un clapet anti retour avant l'arrivée au moteur extérieur?
2) est il nécessaire d'utiliser du tube anti bruit type NRS?
3) intérêt du tube plat vs tube rond ?
4) il y a t-il une utilité a utiliser un coude spécifique pour réduire la résistance de l'air au passage du coude du type NABER
http://www.naber.de/fr/catalogue-de...
merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
cordialement.
117 De ged - 23/04/2014, 10:45
bonjour,
je suis désolé de vous rajouter une deuxième question avant meme que la der sèche, mais je viens de lire une de vos réponse disant que dans une cuisine ouverte sur le séjour, si la hotte est murale (et non pas ilot), on ne prends pas en compte la volume du séjour pour calculer le débit nécessaire.
du coup, je peut viser des choses logement moins performant (du moins en papier) que le lido/2. par exemple, falmec propose un système NRS (noise reduction system), qui est nettement moins bruillant, avec l'avantage que le filtre a charbon sur ces hottes sont renouvelable. bien sur, les prix de ces hottes monte un peu...
entre ces deux, auriez vous un avis? est comparer a la lido/2 et a la falmec plane top (non NRS)?
très cordialement,
pradeep
bonjour,
suite a votre réponse a mon mail de 29/08/2013, je n'ai toujours pas pris le temps d'aller acheter une hotte! c'est la grande indecision, mais la, il m'en faut absolument une! comme dit, j'ai une cuisine de 90 m3 dans un appart BBC et je m'intéresse dans un lido 2. en regardent le site de Roblin aujourd'hui, je m'aperçois qu'ils sont désormais 2 versions de la LIDO/2:
1. l'ancienne (débit max 988 m3/h = 605 Pa = 65 dB, moteur THE)
2. la nouvelle "conçue pour les maisons BBC" (max 384 m3/h = 504 Pa = 60 dB, moteur ENERGY)
dans la nouvelle, la ratio pression/débit, pourrait-il vraiment être réduit a ce point? que me conseilleriez-vous pour une volume de 90 m3?
enfin, une derniere question : y-at-il une choix claire (sur les critères: performance, bruit, prix dans l'ordre) entre une des deux LIDO/2 et la FALMEC PLANE TOP Fasteel?
encore une fois, merci énormément pour ce site et pour toute l'énergie que vous mettiez dedans.
cordialement,
ged
118 De Yvan - 08/05/2014, 18:06
Bonjour,
J'ai fait refaire la cuisine il y a un an. Le cuisiniste a installé une hotte Novy 878. Celle-ci est centrée dans un meuble de 120 cm de large ( profondeur 32 cm ), au dessus d'une table à induction (largeur 60 cm ) et un teppanyaki ( largeur 30 cm ). La hotte mesure 84 cm, l'ensemble "table à induction + espace entre les 2 + teppanyaki" = 110 cm.
La hauteur entre le plan de travail et les meubles hauts est de 70 cm.
J'ai, depuis le début, un problème d'aspiration avec ruissellement important d'eau sur la crédence et buée sur la fenêtre. Je pense qu'elle aspire mal.
Le cuisiniste me propose de remplacer la Novy 878 par 2 Roblin Inspiration/2 520, afin de centrer chaque hotte, l'une au-dessus de la table induction, l'autre au-dessus du teppanyaki.
Qu'en pensez-vous?
bien cordialement.
119 De Yvan - 19/05/2014, 18:30
Bonjour,
Merci pour votre mail qui m'apporte un début de réponse à mon problème.
Le cuisiniste nous a imposé la hauteur entre la plaque et les meubles hauts. Je ne vous cache pas que 55 cm, au lieu des 70 cm qu'il nous a imposé, nous auraient beaucoup mieux convenu, question d'accessibilité... aux meubles hauts!
Afin de conserver l'esthétique de la cuisine, quelle(s) hotte(s) pourrai(en)t nous convenir, avec un "gros moteur"?
Très cordialement.
120 De gocho - 28/05/2014, 15:55
Bonjour,
Dans notre nouvel appartement, la cuisine fait environ 6 m2, ouverte sur un salon de 18 m2 environ.
Néanmoins, les plaques(largeur 60cm) et la hotte seront positionnées sur le mur oppose a cette ouverture (nous n'avons donc pas besoin de prendre en compte le volume du salon ?), ce qui nous donnerait un volume d'air à renouveler de 6*12 = 72m3 (arrondissons à 100)
Nous faisons tous types de cuisine (incluant de la friture à la friteuse).
Partant de ce constat, quel modèle nous conseilleriez-vous pour une hotte murale en recyclage, qui ne serait pas trop bruyante aux niveaux les plus courants d'utilisation (pour un budget idéal aux alentours de 450-500€ )?
Par ailleurs, nous avons la possibilité d'avoir une Franke fax 906xs ou une Elica Vega, toutes deux en 90 cm.
Seraient-ce des bons choix ?
Merci par avance pour vos précieux conseils
gocho
121 De ged - 29/05/2014, 23:53
bonjour,
je vous contacte par-ce que mon application de mail a apparemment supprimer votre réponse a mon mail (numero 113 sur ce page). mon mail suivant (envoyer par votre page de commentaire) a également apparemment posé souci. du coup j'essaies a nouveau avec un autre adresse mail.
pourriez-vous svp me renvoyer la réponse a ce nouveau adresse? je serais éternellement reconnaissant!
-ged
122 De Hagar - 06/07/2014, 21:23
Bonjour,
En premier lieu merci pour votre blog très riche.
En second lieu, je sollicite vos conseils car je suis quelque peu dans le doute sur mon cuisiniste qui me propose d'installer une hotte NOVY D 6830.
Je précise que la hotte est au dessus d'un ilot de 120 cm de large (avec plaques induction + tepaniaki).
Il s'agit d'un ilot sur cuisine ouverte avec salon. La surface au sol est de prêt de 90m² et la hauteur sous faux plafond est de 2,63m. La hotte sera installée à 2,30m du sol, soit 1,40m au-dessus de l'ilot. Cela me semble très important.
En outre, le moteur sera déporté et installé dans le garage à environ 2,50m de la hotte et il restera environ 1m entre le moteur et la douille pour l'évacuation en toiture. Soit environ 3,50m de gaine semi rigide en diamètre 150mm. Il y a 2 coudes qui n'en sont pas vraiment c'est la gaine semi rigide qui a été pliée (je ne sais pas si vraiment le terme mais je pense que vous avez compris) pour faire les coudes.
Au départ j'hésitais avec plusieurs modèles :
- Roblin Inspiration/3 (6209208) + confort performance (6301019) mais vu que le conduit semi rigide installé fait 150mm il me semble que je ne peux pas choisir de modèle ROBLIN avec moteur déporté ?
- Falmec Nuvola 3430 + Moteur (KACL 785#49F)
- NOVY D6830 (ce que mon cuisiniste essaye de me vendre à plus de 1200 €) et me dit qu'il vaut mieux installer le moteur dans la cuisine car il est très silencieux, je suis dubitatif.
Bref j'ai plusieurs questions :
1) Les débits de ces modèles sont t'ils suffisants sachant que c'est une cuisine ouverte avec un gros volume ?
2) La largeur de ces hottes est t'elle suffisante ?
3) N'est ce pas trop 3,50m de gaine semi-rigide avec 2 coudes (moteur installé à environ 2,50m de la hotte) ?
4) Est t'il préférable de déporter le moteur dans le garage comme je voulais le faire mais que mon cuisiniste ne trouve pas nécessaire ?
5) Une hotte installée à 1,40m de l'ilot (2,30m du sol), n'est ce pas trop et l'évacuation va t'elle réellement être efficace ?
6) Puis je installer n'importe quelle modèle avec moteur déporté sachant que la gaine semi rigide a déjà été installée et qu'elle fait 150mm de diamètre ?
Je vous remercie sincèrement par avance pour vos conseils car j'ai déjà dépassé lourdement mon budget pour la construction de notre maison et j'ai l'impression que je vais fait une nouvelle erreur très coûteuse.
Sincères salutations.
Olivier
123 De Julien - 13/07/2014, 02:18
Bonjour, tout d'abord merci pour tous ces précieux conseils publiées dans ce blog.
Je suis à la recherche d'une hotte aspirante murale à plan incliné pour ma future cuisine ouverte sur une pièce totale de 42m2 (plaque de cuisson en 60cm et budget de 600 € env.)
J'ai repéré ces 3 modèles au design attrayant. Laquelle me conseillez vous en terme de performances et fiabilité :
-Hotte roblin VISTA sur Ubaldi
-Hotte Siemens LC86KA670 sur Ubaldi
-ou la Hotte elica BELT
Avez vous peut être un autre modèle à me suggérer chez novy ou autre ?
Merci +++
Cordialement
124 De Bruno - 21/07/2014, 21:27
Bonjour
je pense acheter une hotte pour îlot central de marque Roblin type LIDO /2/ 900 Centrale ou CUBE/2/600 Centrale. Je n'arrive pas à trouver le poids de ces produits .Auriez vous ce renseignement ?
Merci
Bruno
125 De cycke - 05/08/2014, 14:40
Bonjour,
J'ai bien lu votre théorie très claire sauf sur un point:
"Cependant, pour une hotte murale ne prenez en compte que le volume de votre cuisine."
Dans votre exemple vous expliquez qu'il faut tenir compte du volume de l'ensemble des pièces pour une cuisine ouverte et vous arrivez à un débit théorique de 2100 m³/h puis vous écrivez cette phrase. Pour moi, cela manque de précisions et d'arguments.
Donc ma question est comment arrivez-vous à cette conclusion?
En effet, la majorité des hottes sont murales, et même si de plus en plus de gens se laissent tenter par des îlots, ce sont ces dernières les exceptions.
Si on ne doit pas tenir compte du volume total pour une hotte murale, dans quels cas doit on tenir compte de ce volume total?
Si je reprend votre exemple de 50 m³ et 175m³ de volume total, quel sera la différence si je pose une hotte murale de 600 m³/h ou une hotte de 2100 m³/h (si j'en trouve une avec un tel débit)?
Merci.
Cordialement,
Cycke.
126 De dom - 30/08/2014, 10:29
Bonjour à tout le monde,
J'ai une hotte Roblin Cube 900 murale et j'ai acheté un moteur déporté confort performance.
Existe t-il un adaptateur entre la hotte et le moteur pour le faire ?
je vous remercie pour vos réponses.
Dom
127 De Nico - 04/09/2014, 17:27
Bonjour,
comme beaucoup: super site! (je m'en étais déjà servi pour un robot pétrisseur que nous avons pris chez vous^^).
Bon, je fais construire une maison au printemps prochain, j'aurais une grande pièce à vivre (env 70m²) comprenant la cuisine, dans laquelle se trouvera un piano de cuisine de 150 cm de large (75 de profondeur je crois). Ce piano sera adossé à un mur (je ne cède pas à la mode du piano sur l’îlot^^).
Je comptais m'orienter vers une Novy avec moteur déporté dans les combles mais:
- Une hotte de 150 cm pour un piano de 150 c'est bon?
- Novy ne fait pas de hottes inclinée et je ne veux pas me cogner dans la hotte (je mesure 1m84, 90cm de hauteur pour le piano donc hotte mini à 1m au-dessus et j'ai lu dans les doc d’installation de Novy pour les hottes murale maxi 80cm au-dessus...
- Novy propose une hotte de plafond de 150cm mais est-ce efficace si haut? (mon plafond sera à 2m50)
- voyez-vous d'autres alternatives? (le prix n'est pas le premier critère, nous faisons construire et budgétisons encore)
- question subsidiaire: j'ai vu sur le site de Novy qu'ils proposent des hottes à moteur déporté pour comble ou garage, et d'autres à moteur déporté mural, quelle est la différence?
Merci d'avance de votre retour!
128 De gwadadark - 11/09/2014, 13:57
Bonjour,
Tout d'abord votre site est vraiment un puit d'info.
nous recherchons une hotte Ilot suite a l'ouverture de notre cuisine.
Cuisine 10m² + salle/salon 35m².
le point de cuisson sera en ouverture direct avec la pièce de vie.
il nous faudrait au moins 1000m3/h pour être bien.
Mes Origines antillaise "m'oblige" à cuisiner avec qq épices.
quel modèle de hotte pourriez vous nous conseiller?
Merci d'avance.
129 De Roberto DRAPRON - 22/09/2014, 16:41
Il me semble qu'il y a une incohérence dans un de vos paragraphe:
"Dans les maisons BBC, le choix ne se pose pas, recyclage obligatoire. Pour les hottes murales, si l’on a la possibilité de sortir directement à l’extérieur, c’est l’idéal. Si on ne peut pas sortir directement, le recyclage s’envisage assez facilement."
Il me semble que:
dans les maisons dites "BBC", comme dans les maisons passive, quelques soit le type de hotte (îlot, mural, de plan, de plafond, tiroir, etc) la hotte doit être à recyclage.
Une solution en évacuation peut être envisagée avec un clapet anti retour étanche bien spécifique. (voir chez Novy ou Berbel).
Bonne continuation à votre Blog.
130 De Laurent - 24/09/2014, 06:59
Bonjour et bravo pour ce blog très instructif et pour vos conseils !
Je possède une cuisine d'environ 10 m² ouverte sur un salon séjour ; cet ensemble fait 40m² en appartement. J'envisage un petit îlot cuisson/repas et une hotte de plafond.
J'ai la possibilité d'installer une hotte Inspiration de Roblin en 140 avec moteur déporté pour moins de 700 €. Je suis au dernier étage et le déport de moteur ne pose pas de souci (mais ils ne serait qu'à 1,50/2m au dessus du plafond de cuisine, en revanche je dois fonctionner en recyclage.
Est-ce judicieux/esthétique de fonctionner sur une largeur de hotte si importante sachant que ma plaque de cuisson fait 60 cm (sur un îlot d'1m de large) ? Y aurait-il un petit gain "sonore" ainsi ? Ou faut-il rester sur une largeur de 90 ? (dans ce cas mon moteur serait intégré et le coût légèrement supérieur) Enfin, la hotte serait à 1,50/1,55m du plan de travail...
D'avance merci pour vos conseils
131 De PHARA139 - 06/10/2014, 15:46
Bjr,
j'ai fait refaire ma cuisine il y a quelques mois et je viens de m'apercevoir qu'il fallait sur ma hotte NEFF D66B42NO un kit de démarrage pour mode de recirculation car je suis en appartement. Comment vérifier si ma hotte en est équipée ?
D'autre part, je voudrai savoir si elle est bien adaptée à ma cuisine en long qui fait 30m3. La hotte a été fixée 74 cms au dessus de la plaque vitro céramique est ce bien?
La hotte possède sur chaque coté une grille qui doit servir à la sortie de l'air une fois filtrée par les filtres à charbons, mais le cuisiniste à fixé un meuble haut de chaque coté de la hotte à une distance de 17 cms, je crains que l'air chaud qui va être évacuée par ces grilles ne déforme ou n'abime les meubles a long terme. Qu'en pensez-vous?
Si je devais changer cette hotte, pouvez-vous m'indiquer un modèle dans le même budget ou moins de 500e ? Je vous en remercie et trouve votre blog vraiment très utile et enrichissant. Mille mercis.
132 De Alex - 08/10/2014, 21:38
Bonjour, tout d abord merci pour ce blog tres interessant.
J ai besoin de vos conseils avisés!! Je vais acheter une cuisine pour une construction rt 2012. Ma cuisine fait 14m2 et est ouverte sur un salon- séjour de 45 m2.
Le cuisiniste me propose un "bon plan" sur une hotte Elica modele Edith ( tres design mais qui selon vos dires aspire moyennement) : pouvez vous me conseillez sachant quelle a les caractéristiques ci dessous :
DIMENSIONS (CM) ∅ 50
FINITIONS/COULEURS MÉTAL TEINT , ACIER INOX BRILLANT
VERSION FILTRANTE
COMMANDES TÉLÉCOMMANDE 3 V+I
ÉCLAIRAGE LED 9 W
DÉBIT D'AIR IEC (M3/H) 200 - 325 (400)
NIVEAU SONORE DB(A) 40 - 52 (54)
PRESSION (PA) 131
ABSORPTION (W) 490
SORTIE (MM)
Je ne veux pas etre déçu de min achat!!!!
Merci d avance cdt
133 De PHARA139 - 10/10/2014, 16:17
Merci de votre réponse. J'ai regardé la SIEMENS LC67WA532 et le seul "bémol" est qu'elle est toute inox et que après avoir lu votre blog, je constate qu'il vaut mieux choisir une avec inox et verre afin que les vapeurs soient "avalées" par le verre. Et question esthétique et entretien je pense que c'est mieux.
J'ai trouvé la GLEM GHS91IX ou la BROAN HD7356VNF mais je n'arrive pas à les départager.
Mes citères principaux sont très bonne aspiration car en recyclage, pas trop bruyante.
Merci de votre réponse, cordialement134 De Pierre - 11/10/2014, 19:54
Bonjour,
J'ai une falmec quasar et dans le livret d'instruction il est précisé, en modalité de filtrage (recyclage), qu'il faut "enlevez la soupape de non retour placée sur le raccordement du moteur en sortie"
J'avoue ne pas comprendre où est cette soupape... Si vous pouviez m'indiquez où cette soupape se situ exactement je vous en serais reconnaissant.
Cordialement,
Pierre
135 De boudox14 - 17/10/2014, 12:18
Merci pour votre blog, un véritable puits d'informations utiles!
J'aimerai votre conseil pour notre cas. Bcp de travaux, donc pas énorme budget pour la hotte. J'ai donc dû exclure la Novy.
cuisine d'environ 10m2 ouverte sur séjour (50m2). Hotte murale en recyclage (possibilité de faire une sortie d'air vers la cage d'escalier du sous-sol?!bonne ou mauvaise idée?)
Table de cuisson gaz large (73cm)
J'ai présélectionné ces 2 hottes, ais-je bien fait? Laquelle serait la mieux (qualité, durée dans le temps)?
-ROBLIN IKOS/2 900 Inox 90 cm 690m3/h 44/64dB (329€ sur cdiscount)
-SMEG KSE951X3 90 cm 830 m³/h et 54/71 dB (525€ sur delamaison)
si vous avez de meilleurs sites de vente à me préconiser, n'hésitez pas!
Merci d'avance pour votre réponse.
Nous ne pouvons décemment pas conseiller de hotte sous la barre des 500 euros en promo,car bien évidemment la finition (et la qualité) à un prix.
Ceci dit, la Roblin Ikos est une des meilleure vente de chez Roblin, avec l'Atrium.
Cordialement,
136 De yvesdm - 24/10/2014, 09:20
Bonjour,
J'habite un appartement et nous avons un conduit dédié pour les hotte de cuisine avec une aspiration en toiture.
Nous avons pour l'instant une hotte classique (avec moteur intégré) qui est raccordé sur ce conduit. Ce n'est en principe pas adapté, car si nous mettons le moteur de la hotte en fonction nous créons une surpression dans le conduit d'aspiration, mais c'était comme cela quand nous avons acheté l'appartement et personne n'a jamais réclamé.
Nous sommes en fait gêné par le bruit lié à cette dépression constante, qui de plus évacue aussi une bonne partie la chaleur de l'appartement en hiver.
Que pouvons nous installer comme hotte sur ce conduit pour avoir un confort d'utilisation en cuisine et le silence en cas de non utilisation ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Yves.
137 De Alex - 25/10/2014, 19:30
Bonjour,
Super site plein de conseils et d'informations, bravo !
Je viens vers vous pour des suggestions.
Je cherche une hotte murale de 60 cm de large.
A évacuation (trou dans le mur à faire, mais bon il n'y a que 20 cm à percer).
La cuisine est isolée du salon et fait 37 m3.
Trois critères : le bruit, la performance (surtout vapeur d'eau et odeurs après), et la fiabilité (pas de problème).
Mon budget : j'envisageais dans les 500 euros (en prenant un groupe novy et en l'intégrant dans un meuble mais ma femme craint la finition....).
Pourriez vous me suggérer trois/quatre modèles ?
Merci.
Bien cordialement.
138 De CHARTIER - 29/10/2014, 23:30
Bonjour,
votre blog est simple et très efficace dans ses réponses. Je me permets donc de vous interroger à mon tour.
Je dois remplacer une hotte en panne (scholtes de 4 ans) je souhaite installer un moteur déporté qui serait installé dans un petit local jouxtant la cuisine c'est une petite buanderie.
La gaine qui évacue l'air, traverse cette buanderie; et c'est également dans celle-ci que je voudrais installer le moteur déporté.
Mon interrogation est la suivante:
"le moteur sera à environ 2m de la hotte. Vous dites qu'il faut au moins trois mètres.
Question N° 1 pourquoi 3 ml minimum.
Question N° 2 quel est le risque avec seulement 2ml
Merci de vos conseils. Bien cordialement
139 De ovide - 03/11/2014, 08:55
Bonjour,
La 1ère fois de tous sites visités que j'en vois un aussi technique, concis, éclairé au si précieux conseils.
Merci,
De très bon travail,
Ne lachêz jamais
140 De Sanfouras - 03/11/2014, 13:04
Bonjour
Merci pour votre blog et toutes les informations utiles.
Nous disposons d une cuisine-sejour (de 35 m 2 et 2,7 m de Hauteur sous plafond = 94,5 m3). La hotte sera placée sur un Ilot.
Nous avons la possibilite d'avoir une Hotte a Evacuation.
( nous avons un chauffage par le sol, donc je ne sais pas si on aura une grande perte)
Notre Budget est de max 1200 EUR,
Merci de me conseiller ce qui serait le meilleur choix.
Cdt
Selma
141 De SOLEIL - 10/11/2014, 09:16
Bonjour,
En projet de rénovation cuisine : dans maison cuisine ouverte 10 m² donnant sur salon-séjour de 46 m² env. Hotte envisagée murale et recyclable sur pan de mur (plaque induction de 60).
Je suis indécise sur le choix de hotte (NOVY ou FALMEC) et particulièrement concernant FALMEC modèle ZEPHIRO E ION SYSTEM qui me plaît bien.
Mon choix final se portera sur une hotte performante (qualité/budget en conséquence).
Que pensez-vous de ce procédé et des performances DB-débit d'air-puissance et pression ?
En vous remerciant d'éclairer ma lanterne...
Félicitations et bonne continuation.
Cordialement
142 De Alex - 11/11/2014, 12:26
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse (numéro 133). Je crains de m'être mal exprimé
car je laisse de côté le groupe (pour des questions de finition) et je recherche donc une hotte murale de 60 cm de large (à évacuation).
Pourriez vous me suggérer quelques modèles de hotte murale à évacuation dont un vers 500 euros si possible et d'autres dans la limite de 750 euros ? Dans cette gamme, que pensez vous de la Franke Maris - FMA 605 BK ?
D'avance un grand merci.
Bien cordialement.
143 De gabriel - 17/11/2014, 20:25
Bonjour,
Nous avons actuellement une hotte (marque inconnue, achetée en magasin d'électroménager "Poiret") qui présente un défaut de conception fondamental dont je m'étonne qu'on ne parle pas à ma connaissance. Je cherche une hotte qui n'en souffre pas. Je m'explique.
Les moteurs aspirent non directement sur les filtres, mais dans un volume assez important situé entre les filtres et les moteurs, au-dessus de l'éclairage. Ce compartiment n'est pas étanche du tout, ni en-dessous (éclairage) ni sur les côtés (flancs de casquette), ni vers le haut (haut de casquette), etc ...
Résultat: les moteurs aspirent à travers les filtres (un peu) mais aussi par toutes ces autres voies. Les graisses et autres substances se déposent donc partout dans le compartiment et aussi à l'extérieur de chaque voie d'accès. Au bout de quelques temps (environ une semaine) la graisse commence à dégouliner sur la plaque de cuisson, et il faut faire une séance de nettoyage casquette, éclairage et compartiment intérieur (celui-ci peu accessible dans les recoins). Bref une contrainte insupportable.
Je précise que la cheminée d'évacuation a été contrôlée et marche très bien.
Comment savoir quelles sont les marques qui sont conçues comme la notre pour ne pas en acheter ? Toutes? Aucune sauf la nôtre ?
D'avance merci de vos avis.
Gabriel
144 De Julien67 - 18/11/2014, 00:17
Bonjour,
Nous aimerions installer une hotte de plafond.
Falmec Nuvola ou Roblin slim. La quel me conseilleriez vous ?
Étant donné que la cuisine sera ouverte, le bruit est notre priorité aussi. Le bruit du moteur sur la hotte directement est il raisonnable ?
L'idée d'installer un moteur déporté me trotte (). Seul une sortie en façade serait possible dans notre config. Les moteurs sur façade extérieur du style falmec sont il fiable? Le changement de climat etc ne fragilise t il pas le moteur ?
Merci pour vos réponses
145 De 29GV - 26/11/2014, 15:49
Bonjour,
Vos infos et vos conseils sont vraiment professionnels. Bravo.
La configuration de ma nouvelle cuisine est:
-cuisine ouverte de 17m2 sur une pièce de 20m2
-installation d'une hotte pyramidale ou box (murale) au dessus d'un piano à gaz de 90cm
-évacuation par gaine horizontale, par le garage, sur 4m30 de longueur avec 3 coudes mais possibilité de réduire à 2m50 avec 2 coudes.
Quelle largeur de hotte faut-il?
L'évacuation doit elle être verticale?
Quelles marques et modèles me conseiller vous dans un budget 1000 €, sachant que l'esthétique est aussi un critère entre 2 modèles équivalents?
Mon cuisiniste travaille avec Neef, votre avis?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement
146 De Flo D - 28/11/2014, 17:57
Bonjour,
Comme vous avez l'air d'être de bon conseil je me permets de vous solliciter concernant un choix de hotte en pan incliné.
Elle se situe dans une cuisine ouverte sur 40m², plaque de cuisson induction de 60cm de large, hauteur de la hotte par rapport à la plaque de cuisson de 60cm.
Nous hésitons entre 2 modèles: quasar 60cm de chez falmec ou creatix 2 de chez roblin, quel est votre avis? Le silence est important pour nous mais nous changeons la précédente car inefficace.
Autre suggestion? (sachant que la hotte ne doit pas excédé 70cm de hauteur pour pouvoir être installée à cet endroit
Merci d'avance,
cordialement
147 De GOY01 - 30/11/2014, 20:49
Bonjour,
je tiens tout d'abord à vous remercier pour le suivi professionnel de votre site, ce qui nous permet d'évoluer dans les idées de conception.
Pour ma part je désire prévoir une gaine d'aspiration (ou refoulement) de hotte dans mes doublages en placo-style.
Ma pièce unique: cuisine/séjour/salle à manger est de 75m² sur une hauteur de 2.6m, ma hauteur d'évacuation sous_toiture est d'environ 8.5 m sans perte de charge.
Quel produit me conseilleriez-vous, hotte à moteur incorporé ou hotte à moteur déporté ?
Que dois-je prévoir comme type et diamètre de gaine ?
Dans l'attente de vous lire.
Très Cordialement.
148 De 29GV - 01/12/2014, 17:25
Bonsoir,
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Vous m'avez proposé une Neff D69SH52N0 car je pensais que mon cuisiniste travaillait exclusivement avec cet enseigne mais toutes les marques sont possible. Avez vous d'autres modèles de Novy, Roblin ou autres marques, plus silencieuses et performantes à me proposer pour avoir un choix comparatif.
Cordialement
149 De berjaud - 02/12/2014, 14:18
Bonsoir,
j 'ai entendu parler ( sans trouver de site de vente) de "réducteurs de bruits de hotte" qui seraient une sorte de " pot de détente " à intercaler sur les évacuations , qu 'en penser ? ou en acheter ?
R+
S+
150 De GOY01 - 06/12/2014, 09:57
Bonjour,
effectivement je n'ai pas été très clair dans mon énoncé,je suis en hotte murale.
La sortie directe sur l'extérieur semble la meilleure solution.
Mais au fil du temps,est-ce que je peux risquer une pollution de ma façade en pierre apparente jointée!!!Car souvent nous pouvons constater des auréoles prononcées au niveau des sorties VMC et Hotte sur toiture, moins dérangeantes esthétiquement car moins voyantes sur un toit qu'en façade ...
Dans l'attente de vous lire.
151 De Roro - 06/12/2014, 12:48
Ré- bonjour,
Je souhaiterais connaître votre avis sur mon choix de hotte.
Ma cuisine est "ouverte" mais sans porte. La surface est de 5,2m2, la hauteur 2,75 m.
J'ai donc calculé qu'il faudrait une hôte de débit environ 170 m3/h.
La hotte fonctionnera en mode recyclage, et il y aura un extracteur d'air indépendant dans la cuisine pour l'humidité...
Je pense opter pour la hotte NOVY FUSION 680, pour ses caractéristiques et design.
En effet, est-ce que le fait qu'elle soit utilisée en recyclage est un inconvénient par rapport aux caractéristiques de ma cuisine ?Qu'en pensez vous ?
Avez-vous une autre hotte en tête ?
Merci.
Tres cordialement.
152 De 29GV - 06/12/2014, 16:19
Bonjour,
Si j'applique les ratios d'efficacité puissance/débit/pression à ma situation, je ne retrouve pas (ou je n'ai pas compris) l'adéquation avec les modèles que vous m'avez proposés à savoir Salsa, Lido, Neff DS69SH52 N.
Rappel de ma situation:
cuisine de 17m2 sur pièce ouverte de 20m2. Hauteur plafond standard 2m50
évacuation de 4m30 linéaire +4 coudes ou possibilité de 2m50 linéaire +3 coudes
volume = 42m3
débit mini = 42x12 = 510m3/h
pression mini = 415 Pa ou 275 Pa en vitesse 1
Faut -il se référer au débit réel / pression maximum mentionné aux caractéristiques des modèles?
Merci pour votre réponse et éventuellement de m'indiquer ce qui faut vraiment prendre en compte.
Bien cordialement
Bonjour,
Pour les caractéristiques de ma cuisine énoncées précédemment quel choix vous parait le plus judicieux entre une Neff D69SH52 N0à 530 € et une LIDO 2 à 730 €.
Cordialement
153 De Lulu - 15/12/2014, 00:27
Bonjour, informations sur ce site très intéressantes!
Nous allons construire une maison (RT 2012) ossature bois et nous nous renseignons pour tous les électroménagers. Pourriez vous nous conseiller concernant un choix de hotte, selon les précisions suivantes:
- cuisine de 14,5m² ouverte sur salle à manger/salon de 28,43m² soit 107m3
- hauteur sous plafond : 2,50m
- hotte à placer au dessus d'un ilot central
- pas de préférence concernant le type de hotte (pyramidale, cylindre, box....), cependant détail important, mon mari mesure 1,86m et nous nous intéressons donc aux hottes inclinées mais on nous a dit que cela ne se fait pas pour les ilots centraux ?
Merci pour toutes vos infos!
Lucile et Mathieu.
154 De Laboutiere - 15/12/2014, 13:19
Bonjour,
Nous sommes dans la construction de notre maison et avons besoin d'un conseil pour l'achat de notre hotte courant 2015. Les réponses aux questions des internautes sont nettes et précises aussi je me permets de vous exposer mon cas qui comporte plusieurs difficultés:
Nous avons une cuisine ouverte sur le salon et le séjour pour un superficie au sol de 55 m² au sol mais avec une hauteur sous plafond de 7 m!! soit 385 m3
Notre maison est à la limite du passif, avec une VMC double flux.
La hotte doit être mise sur un îlot central et comme la hauteur sous plafond est de 7 m, nous n'avons pas trouvé d'autre solution qu'une hotte tiroir.
Par contre nos plaques ne font que 60*60cm.
Notre objectif n'est pas que cette hotte remplace la VMC mais juste d'éviter la dispersion des mauvaises odeurs lors de la cuisson. Si en plus le niveau sonore pouvait être supportable? Que nous conseillez vous? Quelles caractéristiques techniques doit on rechercher? Pour quel ordre de prix? 1 hotte suffit-elle ou 1 de chaque côté (mais niveau tarif: bof!!!???)
Quelles solutions pour notre cas particulier.
Vous remerciant pour vos précieuses informations.
Cordialement,
155 De Claude - 29/12/2014, 16:24
Bonsoir,
Les hottes dites "décoratives " mentionnent toutes ( ou presque ) la présence d'un moteur , à quoi sert-il ? Ce type" décoratif" dispose-t-il néanmoins d'un variateur à connecter à mon extracteur existant ? Ou bien faut-il en prévoir un en plus ?désolé si ma demande vient en doublon , je pense ne pas avoir su la publier quelques jours avant .....
Je dispose déjà d 'un moteur extracteur que je veux réutiliser en changeant de hotte.
( Je pense au modèle Falmec concorde en particulier ).
Enfin, j 'abuse de votre technicité pour vous demander , en matière d 'insonorisation , si vous pensez que sur 3 metres de distance il vaut mieux privilégier une gaine rigide lisse plutôt qu 'une gaine souple isolée ?
Que pensez vous de l 'efficacité réelle d'un "silencieux " intercalé ? in fine quelle serait la meilleure combinaison de moyens anti bruit ?
Remerciements anticipés
meilleures salutations ;
16/01/2015 -16:38
Merci beaucoup pour ces infos aussi claires qu 'utiles ;
Salutations cordiales
Bonjour,
( Vous avez déjà répondu à mon intervention sur le site post n° 150 )
J 'espère pouvoir bénéficier d'une seconde chance ....Si ce n 'est pas abuser de votre courtoisie remarquable....
Comme exposé en N° 150 , je vise une hotte Falmec concorde ( Mme ne démords pas de ce choix esthétique ) qui n 'est livrable qu 'en version recyclage .
D'un autre coté je dispose, déjà installé, d' un extracteur (monovitesse) puissant pour lequel je viens de trouver ( enfin ) un variateur de vitesse et que j 'aimerais bien conserver tellement son efficacité est surprenante.
Là , je vous demande une "réponse magique" pour résoudre la "quadrature de la fumée" : Comment concilier ces impératifs contradictoires à part désosser ( et encore...?) la Falmec toute neuve .....?
Je reste tout ouïe .
Remerciements anticipés
salutations cordiales.
156 De audrey - 12/01/2015, 12:23
Bonjour, merci pour vos explications, enfin un site qui explique correctement.
Je suis en phase de construction en rt2012, et je ne sais pas quoi choisir comme hotte.
Il y en a tellement...!!!
j'ai une cuisine design ouverte sur le séjour, l'ensemble est de 56m². je prévois un îlot central sans rien dessus.
La hotte va se trouver sur le plan de travail contre le mur au dessus d'une plaque induction de 60 cm. Je cuisine beaucoup, nous sommes 4. Je privilégie l'aspiration des odeurs mais l'esthétique aussi. Je serais tentée par une hotte périmétrale ("hotte en biais") car je trouve cela très jolie et pas commun. Mais est-ce assez performant??? Pouvez-vous svp me conseiller.
157 De Emeric - 15/01/2015, 18:05
Bonjour, tout d abord merci pour les informations que vous avez mis à notre disposition...une vrai réussite ce blog!
Je me tourne vers vous car actuellement dans un projet de renovation, les modalités d installation d une hotte roblin me posent problème.
Mon choix se porte vers une hotte ilot roblin vista centrale 900 inox et verre noir, reliée à un moteur confort expert/2 (830m3/h et 500Pa).
Je me demande si une installation en évacuation est réalisable, tout en déportant le moteur dans le cellier voisin. La distance entre le moteur et la hotte serait le cas échéant de 3,5m + 1coude. Celle entre le moteur et le point d'évacuation extérieure est de 2m avec un second coude. L espace pour le passage des gaines est limité du fait de l installation d' un plafond tendu qui ne laisse que 100mm de hauteur. ( existe t il des adaptateurs entre une gaine cylindrique de 200mm et un équivalent rectangulaire?!)
Que pensez vous des choix à faire concernant cette installation.
Nb: cuisine ouverte sur salon 110m3 au total...
Merci d'avance
158 De Richard - 17/01/2015, 22:03
bonjour,
Super blog que le votre qui va peut-être m'aider à faire un choix.
J'installe une nouvelle cuisine dans ma maison, ouverte sur une pièce plus grande et vais avoir une cuisinière Falcon Mercury 1200 posée contre un mur;
Sur ce mur, j'ai prévu un conduit maçonné qui monte jusqu'au toit afin de pouvoir installer une hotte avec moteur déporté. La cuisine fait une vingtaine de mètres carrés. La hotte sera située à 50cm du conduit et le moteur placé à environ 4m de la base du conduit puis évacuation 1,50m plus haut sur le toit. Quelle groupe filtrant à encastrer dans un avaloir de ma fabrication qui couvrira l'ensemble du plan de cuisson intégrant la cuisinière (170cm). J'avais pensé à Novy Purline en largeur 120 et moteur Novy ou Roblin ?
Merci d'avance pour votre réponse
cordialement
Richard
159 De Nouny - 23/01/2015, 21:53
bonsoir,
je restaure seule ma maison depuis 4 ans et je n'ai pas bcp de pouvoir d'achat, je recherche sans arriver à trancher une hotte filtrante murale noire trapézoïdale de 60cms avec filtres charbon et mon budget ne peux dépasser 200 euros (oO). Quelle hotte choisir rapport qualité prix, d'avance merci bcp pour vos conseils ?
160 De bastos - 23/02/2015, 14:36
bonjour, super site, clair, etc...
nous avons un projet cuisine pour un appartement bbc-effinergie / rt2012 livrable en juillet/août 2015.
la pièce à vivre (salon/cuisine) fait 37.5m2 avec une hauteur ss/plafond de 2.4m soit env 90m3 x12 = 1080m3/h
je recherche une hotte ilôt de 90cm de type inox/verre (pas de box car trop massive), suspendue ou plan de travaille en recyclage
pour un budget de 1300/1400 euro avec kit de recyclage compris.
je suis tombé sur une hotte bosch LD97AA670 couplé au système clean air DSZ6220 mais uniquement vendu en belgique
hotte + kit de recyclage 1300 euro environ hors frais de livraison.
que pensez vous de ce choix ? auriez-vous une contre proposition ? (je peux attendre les soldes d'été car appart livré en juillet/aout).
très Cordialement. Bastos
161 De lionel - 27/02/2015, 19:39
Bonsoir,
Malgré la grande qualité de votre site, j ai encore quelques questions avant l achat de ma hotte.
Nous avons un piano Smeg TR93BL noir de 90cm. Je voudrais éviter une hotte décorative car etant grand je risque de m y cogner.Je voudrais une hotte efficace et belle à accorder avec le piano.
C est une cuisine de 12m2 avec 280 cm sous plafond. Elle s ouvre, sur un seul pan de mur, sur une pièce de 30m2 environ.
Je pencherais naturellement pr une extraction mais j ai peur que le coffrage soit assez disgracieux.
On envisage l Elica 70cc... Que pensez-vous de ce modèle?
Auriez vous d autres idées.
Bien cordialement,
Lionel
162 De Irina - 28/02/2015, 21:37
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre blog !
Dans notre projet de cuisine, notre cuisiniste nous propose une hotte Luisina Vertigo WH/F/90, en verre. Nous ne trouvons pas grand chose sur le fabricant et encore moins sur ce modèle.
Notre cuisine est entièrement ouverte sur le séjour, ce qui fait une surface de près de 60 m²,
Qu'en pensez vous ?
Merci.
163 De poisson vert - 08/03/2015, 18:12
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ce blog particulièrement instructif.
Notre projet de construction comprend une pièce à vivre d'environ 40m² avec une cuisine ouverte d'à peu près 13 m² (2,65x5,2). les meubles sont encastrés avec l'idée de faire un mur de meubles. Une précision, le plafond n'est pas plat et part de 2,5m à 2,9m. En utilisant votre méthode de calcul (et faisant une moyenne pour la hauteur du plafond à 2,7m), il nous faudrait une puissance de 446m3/h.
Compte tenu du projet de cuisine, le coin de cuisson se situe côté mur, dans la partie meublée.
Nous nous dirigeons vers un groupe aspirant et sommes attirés par les modèles Roblin.
Une dernière précision, nous souhaitons privilégier le côté performance du fait des chambres donnant directement sur la pièce de vie et notamment la chambre parentale, située derrière la cuisine.
1) quel modèle Roblin semble le mieux correspondre à notre besoin ?
2) Au-delà de la seule marque Roblin, quel modèle pourrait également correspondre à notre besoin ?
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement
164 De Cédric - 20/03/2015, 14:43
Bonjour,
Si c'est possible, quel modèle de hotte Falmec ou Novy ou autre me conseillez vous ? On pensait déporter le moteur dans le cellier pour le bruit et pour l'efficacité (en rapprochant le moteur de la sortie). Si ça ne rend pas la hotte plus efficace, est-ce nécessaire de déporter ce moteur si on opte pour une marque silencieuse comme Novy ?Tout d'abord merci de nous offrir un tel site !
Nous faisons construire une maison. La cuisine de 4,3m x 3,3m est ouverte sur une pièce de 3,3m x 4m. La table de cuisson induction de 65cm de largeur sera au milieu de la cuisine, sur un îlot. La hauteur sous plafond est de 2,70m.
Nous pensons nous orienter vers une Novy sur vos conseils. Nous souhaitons privilégier une hotte de plan escamotable avec extraction. Dans ce cas, nous n'avons qu'une seule possibilité pour la gaine : elle descendrait verticalement sous la chape (60cm), puis après un 1er coude rejoindrait à l'horizontal le cellier (1m20), puis après un dernier coude elle prendrait un trajet vertical jusqu'au toit (3m50).
Est-ce possible ou est-ce que le trajet serait trop long ?
Pouvez-vous me conseiller un revendeur/installateur de hotte Novy ?
Par avance merci.
165 De Nicou - 22/03/2015, 13:05
Bonjour,
Je dois changer de hotte aspirante et je suis limitée a une largeur de 60 cms.
J'aime l'esthétique des hottes en oblique (Falmec Quasar ), mais existe il des inconvénients par rapport à une hotte droite plus classique .
Merci pour vos conseils
Cordialement,
166 De Sylvie - 27/03/2015, 13:54
Bonjour,
Je recherche une hotte murale d'une largeur maximale de 55 cm. L'évacuation est possible et je dispose d'une hauteur sous plafond de 2m90.
Auriez-vous des propositions à me faire par rapport à cette contrainte dimensionnelle ?
Très bon week-end.
Cordialement,
167 De Francette - 01/04/2015, 09:36
Bonjour,
je recherche une hotte îlot lustre en recyclage. Je suis passée à votre showroom et j'ai vu votre superbe hotte falmec Pénélope.
Le problème c'est qu'entre le plan de travail et le plafond, je n'ai qu'1m 35 au plus haut et des poutres qui descendent sur 25 cms. Quelle hotte acheter ?
La cuisine qui fait 25 m2 est ouverte sur un salon cathédrale de 40 m2. Nous n'avons pas de VMC. Merci pour vos renseignements et ce site qui est très bien fait.
168 De masson - 20/04/2015, 16:51
bjr j'ai fait mettre en place une hotte télescopique airforce d'une dimension de 90 cm
710m3/h
moteur déporté
puissance installée 245 watts
filtres à graisse 2 et filtres à charbon 2
je mets un papier sopalin devant, c'est à peine si le papier reste sur l'ouverture de l'aspiration
même en mettant au niveau 4 maximum de son aspiration
mon installateur me confirme que c'est normal, qu'elle ne doit pas aspirer davantage
J'ai un gros doute, pourquoi cette hotte n'aspire pas plus
pouvez vous me répondre
169 De Filoutou - 21/04/2015, 11:19
Bonjour,
Tout d'abord merci pour le contenu de cette page et les multiples réponses aux questions.
Ceci dit, chaque projet est unique et le notre présente quelques particularités que j'aimerai vous soumettre :
1) Notre cuisine fait 20 m² avec 2.45m sous plafond mais nous n'avons pas de porte avec le salon tv (24 m² à 3,15 sous plafond), et du coup pas avec le couloir qui mène à l'escalier, l'entrée... autant dire que si l'on additionne tout le volume en m3 est limite exorbitant. Doit on prendre vraiment tout en considération dans le calcul de la puissance de la hotte ?
2) Nous voulons utiliser des meubles hauts pour cacher la hotte qui sera alors intégrée à ce bâtit. Seulement, la surface ne couvrira pas totalement la zone de cuisson. Est ce un problème ? Doit on partir sur une hotte plus puissante ?
En vous remerciant d'avance pour votre retour, bien cordialement,
170 De rejane - 24/04/2015, 19:46
Bonjour,
Merci pour vos conseils ce qui m'a amené, d'ailleurs, à vous consulter.
Je possède une cuisine ouverte de 75 M3 (cuisine 8 et salon 22 m/2), immeuble de 2007.
Ayant un ilot central, malheureusement, je souhaite changer la hotte (par recyclage) en place.
Mon souhait:
- le + silencieux
- le + efficace au niveau odeurs
J'ai envisagé de monter une mini cloison de 1,30m, pour placer une crédence devant la plaque induction, et guider, par la même occasion, la montée des vapeurs de graisse de cuisson vers la hotte.
Que me conseillez vous comme modèle?
Marque Novy, Roblin ?
171 De Guillaume - 26/04/2015, 16:56
Bonjour,
Merci pour votre blog particulièrement intéressant.
Mon projet concerne une maison neuve en RT2012. Ma cuisine d'environ 20m2 est ouverte sur la pièce à vivre d'environ 35m2 (4m50 d'ouverture). Bref, un volume conséquent.
J'ai un ilot sur laquelle se trouve la plaque de cuisson au dessus duquel le toit est en pente à 33%(2m50 d'un côté et 3m65 de l'autre). Plafond à 2m50 dans la pièce à vivre. Cad qu'on passe de 2m50 d'un côté de la cuisine à 3m65 de l'autre côté de la cuisine puis on redescend à 2m50 au niveau de la l'ouverture et de la pièce à vivre.
J'envisage deux pistes :
*hotte de plafond en recyclage intégrée dans un bâti (d'environ 35cm d'épaisseur) suspendu au toit en pente à environ 1m2à de l'ilot. Le bâti ne monte pas jusqu'au toit pour éviter de fermer le volume donc pas moyen d'évacuer
*hotte de plan de travail avec évacuation éventuelle dans le vide sanitaire (voire moteur dans le vide sanitaire)
Selon vous ces pistes sont elles pertinentes ? Si oui, avec quel débit ? Avez-vous des suggestions de modèle ?
Comme beaucoup, je m'inquiète concernant le test d'infiltrométrie pour la norme RT 2012.
Merci d'avance
Cordialement
Guillaume
172 De Hugo2005 - 01/05/2015, 13:29
Bonjour,
Dans le cadre d une rénovation, nous aurons une cuisine ouverte sur un salon séjour de 50 m2 avec une hauteur sous plafond de 3,3 m.
La hotte sera accolée au mur en fond de pièce au dessus de plaques à induction.
La pièce est chauffée avec un poêle a bois.
Notre budget est entre 700 et 1000 euros.
Que nous conseillez vous
Merci
173 De François - 07/05/2015, 01:17
Bonjour
Ceci dit, je n ai pas encore trouvé réponse à mon problème de hotte...Tout d abord félicitations pour votre guide et réponses très claires et pertinentes aux profanes que nous sommes...
J ai consulté de nombreux sites et le votre est de loin le plus complet!
En effet, j ai acheté une hotte Falmec Plane Nrs 1430 (90cm) en configuration murale au dessus d une table à induction de 80cm, le tout dans une cuisine ouverte sur un sejour (35m2 avec 2,5m de hauteur)
J ai profité de la présence d un conduit de cheminée (2 etages avt le toit, soit env 7m en ligne droite avt de de déboucher dehors, avec chapeau de cheminée à l extrémité) juste au dessus de la hotte pour y extraire l air vicié.
Plan idéal, non?
En fait je déchante car la hotte n aspire pas grand chose(test sopalin nok, ie si je le plaque pas contre la grille au départ, il tombe).
J ai tout démonté et vérifié:
( ouvrir les fenêtres en grand, allumer la hotte puissance max 5 min avant le test)
- le clapet anti retour est monté ds le bon sens,
- la hotte expulse bien de l air si je debranche le conduit,
- le conduit n est pas bouché
Par contre, il y a un gros courant d air rentrant par le conduit, et je pense qu il annihile l extraction de l air:-(
Ds votre guide, vous dites qu on perd 10pa par m / 50pa par coude, mais ds les réponses, il est indiqué 50pa par m...
=> est ce que ma hotte n est pas assez "puissante" pr expulser l air vicié au bout de 7m?Ou est ce que mon appart est trop dépressurisé (la vmc simple flux est un tantinet puissante, je suis en train de la brider à 2x15m3/h par ailleurs)? Ou est ce que mon conduit de cheminée est trop "venté"?(faut il que je change de chapeau de toit pr empêcher/réduire l entrée d air?)(est ce normal d avoir autant d ir qui rentre, même qd les fenêtres st ouvertes?!)
Voilà je pense avoir exposé mes problèmes et je dois l avouer, ce post est un peu ma bouteille d eau jetée a la mer, car sinon je me résoudrai la mort ds l âme à passer en mode recyclage:'-(.
Merci d avance!
François
174 De pampebru - 09/05/2015, 13:37
Bonjour,
Nous rénovons notre cuisine et devons changer notre hotte , nous avons la possibilité de récupérer une cheminée d'évacuation (en ligne droite ) mais qui monte probablement à plus de 12m , existe il une hotte avec des moteurs qui pourraient être déportés au grenier et qui pourrait fonctionner par evacuation sur cette distance ?
merci
175 De Romain - 20/05/2015, 18:58
Bonjour,
un cuisiniste me propose une hotte Pando ? Je voulais une Siemens, mais en modèle plafond le choix est assez grand avec des modèles puissants pour de grands volumes.
Quel est votre avis sur cette marque Espagnole ?
Merci
176 De Heavy148 - 09/06/2015, 15:13
Bonjour,
Merci pour toutes vos informations, toutefois je trouve que sur internet il y a à boire et à manger; sur certains sites ils ne donnent même pas toutes les informations, j'ai donc besoin de conseil
Notre future cuisine fait 8m2 et est ouverte sur un salon de 30m2, hauteur sous plafond 2m50
Nous avons donc besoin d'une hotte avec un débit d'environs 600m3/h
Hotte à évacuation, conduit direct dans la toiture (2M)
Budget entre 500 et 700€
Notre souhait et bien évidemment qu'elle soit efficace mais surtout silencieuse.
Nous hésitons entre hotte déco et inclinée.
Que nous conseillez-vous?
Merci beaucoup
177 De Thierry - 09/06/2015, 16:21
Bonjour, et merci pour toutes ces informations !
Je souhaiterais installer une hotte incliné (type Franke Maris ou autre) dans ma cuisine de 48m3, située au dessus d'une plaque mixte gaz/induction mais j'ai un problème avec mon évacuation de hotte.
En effet, le tuyau de 125mm de diamètre sort à 20cm du mur ce qui fait que je ne trouve aucune cheminée ayant une profondeur de 33cm afin de cacher le conduit.
Auriez-vous une idée d'agencement ou une proposition de hotte à me faire ?
Merci d'avance
178 De cynthia - 12/06/2015, 11:14
Bonjour,
J'ai une hotte aspirante Brandt AD329EE1 qui fonctionnait très bien en mode recyclage et là depuis qu'elle est en évacuation extérieure elle jaunit les murs et graissent les meubles c'est affreux!!! pourtant d'après mes calculs vu qu'elle est murale je n'ai pas pris en compte l'ouverture sur salon, j'arrive donc à 216m3/h, et ma hotte est censée faire 565m3/h au min et 700m3/h au max??? et je tiens à préciser que ma sortie est droite sans coudes et pas plus de2m de gaine en diam125 je ne comprends pas mais je viens de m'apercevoir qu'il manquait le clapet anti-retour est-ce que cela peut avoir une incidence ?
Merci beaucoup de votre aide car quand vous appelez le constructeur il n'y a pas de techniciens à votre écoute !!!
179 De McAix - 14/06/2015, 08:05
Bonjour
depuis 2007 j'ai une hotte Gutmann campo avec laquelle j'ai eu beaucoup de déconvenues. L éclairage est tombé en panne rapidement. J'ai changé déjà une fois fin 2012 la platine électrique. A nouveau je dois la changer.en la démontant j'ai constaté qu elle était endommagée par la graisse. Tout ceci est il normal en particulier au vu du prix de la hotte. Merci d avance de votre aide.
180 De delphine - 19/06/2015, 11:35
Bonjour,
Surtout que nous souhaitons une hotte encastrée, type hotte tiroir par ex. (pour avoir un bon linéaire de meubles hauts).Nous sommes en construction neuve RT2012, en recherche d'une hotte recyclage efficace et peu bruyante. Le st Graal quoi...
Le cuisiniste nous propose une hotte Rosières à tiroir, qui nous parait bruyante et dont nous ne retrouvons pas les caractéristiques sur le net.
De mon coté j'ai remarqué une hotte Falmec Virgola Plus 3230. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres références à me conseiller ?
Nous sommes en 60cm de large.
La cuisine ouverte fait 9m² et la totalité de la pièce 35m², avec escalier ouvert pour monter à l'étage (petite maison de 83m²).
Merci pour votre aide.
181 De Del1502 - 24/06/2015, 21:54
Bonjour,
Merci pour votre site très utile!
Pour ma part, je vais avoir une cuisine de 7x3x2,5m soit 53.5m3. Cependant, la cuisine sera semi ouverte sur l'entrée, dans laquelle se trouve l'escalier qui dessert l'étage. Je ne sais donc pas trop sur quel débit partir pour être à peu près juste et que les odeurs de cuisine n'envahissent pas l'étage. Auriez vous un conseil ?
D'autre part, nous avons choisi une plaque induction de 60cm, et j'avoue être assez tentée par le design des hottes à pan incliné, nous aurons une évacuation avec un tuyau de 2m et un coude. Là encore, difficile de choisir dans la gamme. Je cherche un produit fiable, durable et pas trop contraignant d'entretien (la perle rare, je sais!).
Merci d'avance pour vos suggestions !
182 De Pierre-Alain 06 - 03/07/2015, 18:07
Bonjour,
Formidable démarche que de faire vivre ce blog avec autant de sérieux et dans la durée,merci.
Je rénove un appartement dans une villa avec la possibilité de prévoir un évacuation de la hotte par gaine horizontale à l' extérieur.
Hotte murale.Volume zone cuisine =40m3(14m2) en cuisine ouverte sur une zone à vivre de 40m3 (80m3 (28m2) au total,la part cuisine étant fixe arbitrairement puisqu'il n'y a pas de cloison séparative!!.)la hotte sera définie en fonction de ce qui existe avec les contraintes ci-dessous, soit décorative soit encastrée dans un meuble tiroir..qu'est ce qui est le plus efficace? La zone de cuisson sera une plaque induction de 60 de large.
Problème..
1)je souhaite faire l'évacuation sur la façade arrière,la moins noble..MAIS dans ce cas j'ai,depuis la sortie moteur 8,20ml de gaine, 2coudes à 90° et 2 coudes ouvert à 45°..plus le clapet antiretour à la sortie...ce qui donne une perte de charge,si j'ai cis vos explications... de 80Pa(gaine)+3x50+1x50= 280Pa...
et un débit mini de 40m3x12= env 500m3/h
je tiens à une hotte la plus silencieuse possible et avec une pression utile y cis à basse vitesse...Cela vous paraît il possible avec les contraintes techniques citées?
2)je pourrais faire l'évacuation en façade principale, dans ce cas "que" 4,5ml de gaine et 1coude +antiretour..
mais c pas terrible esthétiquement et quid des nuisances odeurs? Les filtres à charbon actif sont ils efficaces pour
les odeurs? quelles périodicité de changement et coût pour une utilisation normale..?
3)reste la solution recyclage...avec la même question sur l'efficacité, le renouvellement et le coût approximatif du changement des filtres à charbon actif..mais je trouve dommage de perdre l'avantage d'une évacuation extérieure!
4)auriez vous l'amabilité de me citer des références dans les marques de sérieux que vous préconisez?
euhh...j'ai conscience du nombre et de la précision des questions que je vous pose...
Merci par avance de vos réponses.
Bien cordialement
Pierre-Alain
183 De PJJ - 16/07/2015, 14:50
Bonjour,
Un grand bravo et un grand merci pour votre site.
Dans le cadre d'une rénovation je vais avoir une cuisine de 7 m² ouverte sur un séjour d'environ 30m² avec 2,8 m sous plafond.
Je prévoie une hotte de 90 pour une plaque de 60cm à cause du volume et pour pouvoir placer ponctuellement une friteuse sous la hotte.
Étanten appartement (recyclage) j'hésite encore entre privilégier une hotte très efficace vis-à-vis des graisse Siemens LC91BA582, une Novy Flat'Line apparemment moins efficace sur les graisses mais plus silencieuse.
Je me dis qu'une hotte Novy plus silencieuse sera plus souvent allumée mais je ne suis pas sur que cela compense l'efficacité sur les graisse avec une utilisation à bas régime de la Siemens. La différence de notation sur les graisse est quand même très en faveur de Siemens (A ou 95,7% de fixation contre D pour la Novy FlatLine)
Que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance
Bien cordialement,
Jean
184 De PJJ - 20/07/2015, 17:03
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Je me réfère en fait aux données constructeurs :
http://www.novy.fr/frontend/files/e...
https://products.bsh-partner.com/pi...
https://products.bsh-partner.com/pi...
Je suis convaincu de la finition et du silence des hottes Novy mais un peu refroidi par leur données (norme européenne) quant à la fixation des graisses...
Bien cordialement,
Jean
185 De 29GV - 18/08/2015, 13:36
Bonjour,
Ayant fait l'acquisition d'une hotte Roblin lido 900 avec évacuation extérieure, installée par un cuisiniste professionnel, je souhaite avoir votre avis sur son fonctionnement qui m'interpelle au niveau de l'efficacité.
Quelque soit la vitesse enclenchée je ne perçois aucune aspiration au niveau périphérique sauf une légère sensation sur le niveau 8 maxi !!
Cela vous semble t-il normal ? quels sont les tests qui permettent de vérifier la bonne marche de l'appareil ?
Merci pou votre réponse
186 De Kad - 29/08/2015, 10:31
Bonjour,
j'habite un T2 de 48m2 avec une cuisine ouverte de 12m2 sur un salon de 15m2, plafond de 2.50m de haut (Appartement récent, construction de 2010, VMC présente dans la cuisine).
Je souhaite installer une hotte casquette sous un meuble haut pour éviter de percer le mur (Location oblige) et elle fonctionnera (Malheureusement) en mode recyclage.
J'aimerai donc savoir quelle hotte prendre, sachant que je ne veux pas y mettre "des milles et des cents" mais je ne veux pas non plus acheter une hotte qui serait inefficace.
Merci d'avance pour votre aide, cordialement.
P.S : Pas de friture ni grillades (Je les ferai à l'extérieur), uniquement de la cuisine "classique" : Faire revenir des oignons, bouillir de l'eau, etc...
187 De cecile - 03/09/2015, 14:21
Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour vos articles qui sont très clairs. J'aurais besoin de vos conseils pour l'installation d'une hotte, car j'ai récolté autant de d'avis que de vendeurs consultés!
Notre pièce de vie fait 32 m2 et 3m de hauteur sous plafond, et notre cuisine est linéaire le long d'un mur (petit côté du rectangle). Nous voulons installer une hotte murale car nous cuisinons beaucoup. Nous pensions à une hotte à recyclage car nos murs sont très épais (difficiles à percer), et si le conduit prend le chemin le plus court, il sort au-dessus de notre terrasse. Un premier vendeur nous a calculé la puissance nécessaire en calculant le volume de la pièce, mais en ne prenant que la moitié de la pièce, soit la partie cuisine (aurait-il dû prendre toute la pièce?), et nous a assuré qu'une hotte à recyclage serait efficace.
Un second vendeur nous a dit que ça ne servirait à rien, et qu'à ce moment là autant ne rien mettre et ouvrir la fenêtre.
.Lui nous propose une hotte à moteur déporté, et avec une sortie sur une autre façade, c'est à dire que de l'autre côté du mur de la cuisine il y aurait le moteur dans la chaufferie, puis la gaine traverse un autre mur pour atterrir dans la buanderie, puis un autre mur et sortie extérieure.
Autre solution: moteur déporté de l'autre côté du mur dans la chaufferie, puis sortie sur le toit à 8 m de hauteur.
Cette deuxième solution est forcément très onéreuse, mais si c'est réellement la seule solution pour avoir une hotte efficace on l'étudiera.
Bref, je suis perdue!
Merci pour vos avis éclairés,
Cordialement,
Cécile
188 De cecile - 03/09/2015, 15:44
rebonjour
encore une question!
Notre pièce de vie est rectangulaire et fait approximativement 4,60 x 7 m (c'est une vieille maison, aucune longueur identique!), soit 32 m2, et le plafond est voûté, en moyenne à 3m de haut. La cuisine sera linéaire sur l'un des murs de 4,60m, donc la hotte murale. Mais comment délimiter le volume de ma cuisine alors qu'il n'y a aucune cloison? merci!
Cécile
Bonjour,
un grand merci pour vos réponses. Une question quand même: dans votre réponse à mon précédent message, vous me dites qu'en recyclage il faudrait idéalement une aspiration lente, je n'ai pas compris pourquoi, ni à quoi ça faisait référence exactement (puissance d'aspiration?)...
et si nous restons en recyclage, quel modèle conviendrait comme box avec aspiration périphérique, la flatline de novy par exemple?
un grand merci pour vos réponses, et pour votre blog qui est très clair, que j'épluche en long, en large et en travers!
Cécile
189 De pierre - 27/10/2015, 15:11
Bonjour,
Je suis en construction RT2012, je fais une cuisine avec un ilot central comprenant une table de cuisson.
Ma cuisine est ouverte sur un salon/séjour de 40m² (ma cuisine fait 12 m² ), nous avons mis un faux plafond correspondant a la taille de l’îlot ce qui fait une distance de 135cm entre la plaque de cuisson et la futur hotte.
Le système des hottes plafond m’intéresse mais, avez vous des modèles qui au niveau rapport qualité/ prix sont imbattable et qui correspondrez à mon type d’implantation .
Votre site est d'une très grande aide.
En vous remerciant d'avance.
190 De PAPY94 - 29/10/2015, 18:43
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site. En pleine réflexion pour notre futur appartement.
Construction RT2012, pièce à vivre de 50m² comprenant une cuisine ouverte avec un ilot, 2 fenetres de 70, 2 porte fenetres de 1,60m et une de 2m.
Quid de la hotte : nous envisageons une au plafond Roblin FX 1000.
Merci de nous donnez votre avis.
Cordialement.
191 De Cecile - 01/11/2015, 12:09
Bonjour,
Nous envisageons d'acheter la flat'line de novy, que nous installerons en recyclage. J'ai donc découvert le principe du monobloc de charbon qui se régénère au four, mais je n'arrive pas à trouver les infos sur ce qu'il se passe dans le four! Où vont les odeurs et les cov piégés? Si ça reste dans mon four je ne vois pas trop l'intérêt...
Merci pour tous vos précieux conseils!
Cecile
192 De thomas - 02/11/2015, 03:17
Bonjour,
Je souhaiterais savoir dans le cadre de notre changement de cuisine d'une surface de 15m² sur 2.5m de hauteur sous plafond si la hotte Siemens iQ700 LC98KD672 en 90cm est un bon choix. Je voudrait également savoir où je peux trouver l'information concernant la pression produite par celle-ci car je serais en mode évacuation avec 2 coudes et 5 mètre de gaines.
De plus que pensez-vous du moteur à induction (ou asynchrone) proposé sur ce modèle. Enfin s'agit il d'une aspiration périphérique car je ne trouve pas cette information sur la fiche produit.
Merci par avance de votre réponse.
193 De oceane - 03/11/2015, 15:32
Bonjour,
je vous contacte dans le cadre de notre rénovation de cuisine.
Nous avons une cuisine ouverte de 16m2, sur salon de 35m2, avec une hauteur de plafond de 3,3m.
Nous envisageons une hotte inclinée de 90cm, avons un budget entre 700 et 800€.
Nous avons regarde quelques modèles:
Roblin 6056042 à 640m3/h et 660€
Bosch DWK09G660 à 690m3/h et 585€
Siemens LC98KD672 à 480m3/h et 850€
Connaissez vous ces modèles et quelle recommandations feriez vous? Ou avez vous une autre suggestion? Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour le site!
194 De zazou - 04/11/2015, 21:58
Je suis complètement perdue dans l'achat d'une hotte, avec des "avis" de consommateurs contradictoires, et des tests "que choisir" qui donnent mièle DA249-4 comme hotte "la moins pire" (qui a une faible aspiration, débit 284 m3 mais qui donne visiblement des performances convenables, je n'y comprends RIEN!)
Donc, je fais une maison en bois RT2012 et quelle déception, ce doit être une hotte à recyclage.
Elle sera murale, sur une induction en 60, cuisine de 8M2 env ouverte sur séjour, vmc double flux, haut. de plafond normale, et mon ami mesure 1,90 et aimerait ne plus se cogner... donc une hotte inclinée, est-ce la seule solution ? (coûteuse, certes, mais si en plus elle est assez silencieuse et aspire correctement... on peut y réfléchir). Budget gros gros max 1000 euros. un grand merci!
195 De Oceane - 05/11/2015, 12:25
Bonjour, merci pour votre retour rapide et vos conseils.
Dans ce type de design vous auriez un conseil pour le budget envisagé?
Merci encore pour votre aide précieuse!
196 De philix - 21/11/2015, 20:09
Maison rt2012, cuisine de 12m² ouverte sur piece à vivre de 25m², avec une hauteur de plafond classique. Dois-je faire les test puis percer le mur pour evacuer ? Ou est ce suffisant de mettre une hotte en recyclage plus large (plaque de 60 et hotte de 90cm de marge) ? la hotte sera contre le mur
merci
197 De Amelie - 22/11/2015, 08:22
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations précieuses, mais j'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
Nous faisons construire une maison rt2012, et nous souhaitons une hotte plafond avec extraction. La pièce principale fait 60m2 (15m2 de cuisine ouverte sur 45m2 de séjour/salon)
La hauteur sous plafond est de 2,5m mais nous pensons faire une descente de plafond d'environ 40 cm juste au dessus de l'îlot afin d'intégrer la hotte.
J'ai vu une hotte faber azzura 1000 inox qui serait plus adaptée à notre budget mais je ne sais pas si cette marque ou si cette hotte peut convenir à notre projet. J'ai lu un peu partout les marques novy, Roblin, mais elles sont plus chères.
Pouvez vous me renseigner svp ?
198 De Laurent - 29/11/2015, 15:25
Bonjour,
En premier lieu, bravo pour votre site très instructif !
Je me permets de vous soumettre notre problématique (insurmontable?) :
nous souhaitons acheter une hotte car les odeurs persistantes en soirée dans toute la maison sont dérangeantes.
- Notre cuisine est ouverte sur le séjour (surface totale dans les 40 m² ; H = 2,45 m ; avec un petit espace ouvert en mezzanine (2mx3m H = 5 m) à l’opposé de la cuisine.
- Le plan de cuisson est en îlot (plaque induction de 90x90),
- Nous avons un étage au niveau supérieur rendant difficile l'installation d'une évacuation.
- Une problématique est que, vu depuis le séjour, une fenêtre est située dans l'alignement de l'îlot, et que cette ouverture constitue un apport de lumière important pour la pièce : nous ne souhaitons donc pas installer une hotte massive qui viendrait diminuer l'éclairement naturel.
Auriez-vous un modèle à nous conseiller qui pourrait correspondre à notre besoin, si possible silencieux ?
Cordialement,
Laurent
199 De Miriam - 30/11/2015, 22:22
Bonsoir,
Un grand merci pour votre site. Je vais emménager dans mon nouvel appartement. Et je dois acheter tout mon électroménager.
Est-ce que c'est possible de m'aider à choisir svp car avec tout les modèles et marques, je suis perdue et je n'arrive pas à choisir.
Je recherche un bon rapport qualité/prix.
Pour la Hotte : Budget 500 (+/- 100€)
Cuisine ouverte sur salon --) 22,79m2
soit 22,79 * 2,5*12 =683,7m3
Merci par avance,
Très cordialement,
Bonjour,
Merci pour votre retour,
Oui c'est une hotte murale. Je n'ai pas de préférence de marque ni du type de hotte (box, casquette,..) Je vous fais confiance pour me proposer ce qu'il y a de mieux.
Merci par avance,
Très cordialement,
Miriam
200 De Sylvie - 07/12/2015, 08:24
Bonjour,
Notre cuisine est fermée et de petite taille (3m x 2m) avec une hauteur sous plafond de 2,90m. Nous disposons d'une plaque gaz de 40 cm de large et d'un espace maximal de 60 cm afin d'installer la hotte. N'ayant pas d'évacuation extérieure, la hotte FALMEC Tab Mural 60 a retenu notre attention.Que pensez-vous de ce produit?
Cordialement,
201 De 39bis - 16/12/2015, 01:13
Bonjour,
Nous allons bientôt commencer le chantier pour une maison en RT2012 et je m'interroge concernant le système de hotte à mettre en place.
La cuisine sera rectangulaire (5x3 m) et sera ouverte sur le séjour d'environ 40m² (hauteur sous plafond 2,5 m), le plan de cuisson (largeur entre 60 et 80 cm) sera contre le mur donnant sur l’extérieur de la maison (petit coté du rectangle de 5x3m).
Notre idée première était de mettre une hotte à extraction ... puisque l'évacuation pouvait se faire directement sur le pignon de la maison, notre constructeur dit que ce n'est pas impossible mais qu'il faut choisir un appareil compatible avec la RT2012 (donc qui se "ferme" à l'arrêt), mettre un clapet anti-retour sur le conduit d’évacuation et installer une traversée murale étanche (type Novy), grosso modo il veut bien faire le trou mais c'est au cuisiniste de se débrouiller du reste ... et le cuisiniste ce sera moi :-(
En regardant sur internet le prix de la traversée murale étanche (env. 250 €), et ayant un budget limité pour le poste hotte (500-700 €), je pense qu'il vaut-il mieux s'orienter tout de suite vers une hotte à recyclage, qu'en pensez vous ?
L'offre est pléthorique ... et malgré la lecture de cet excellent blog, il est bien difficile de se faire une idée, quelles marques et quels modèles pourriez-vous nous conseiller dans notre budget ?
Merci d'avance pour votre retour et encore bravo pour cet excellent blog !
202 De marie - 30/12/2015, 09:49
Bonjour
Nous allons changer notre cuisine et avons opté pour un îlot central avec point de cuisson 2 feux gaz+ 4 induction. Nous souhaitons une hotte trés performante car notre piéce est ouverte sur le salon, avec grand volume.Le pb est que nous devons mettre en place un faux plafond pour le tuyau d'evacuation de la hotte, en integrant la hotte, pour qui il est même possible de deporter le moteur (cellier). Nous souhaiterions que le faux plafond soit le moins bas possible (esthetique), donc que la hotte soit à bonne hauteur - pour ne pas se cogner - sans diminuer sa capacité d'aspiration, de l'îlot. Quel produit proposeriez vous, qui soit a une hauteur minimale de trés bonne efficacité. Nous avions opté pur une roblin pilot master/2 avec moteur separé.... mais devons modifier notre choix en raison de ce paramétre. MERCI PAR AVANCE .
203 De Tom33 - 07/01/2016, 19:14
Bonjour,
Je suis en train de faire construire une maison de plein pied en RT 2012.
Je souhaiterai installer une hotte avec évacuation (pas de recyclage), efficace pour les odeurs et les graisses mais aussi très silencieuse. Le conduit d'évacuation pourra passer dans les combles sans aucun coude et la sortie se fera par une tuile à douille que j'installerai. La cuisine fera 10,5m2.
En parcourant minutieusement cet excellent blog, je comprends qu'il me faudra forcement un clapet anti-retour pour garder une certaine étanchéité.
Cependant, je ne sais pas si je dois me tourner vers un modèle avec moteur déporté ou pas...
Quel modèle pourriez-vous me conseiller? Une gaine insonorisée est-elle nécessaire? Le clapet doit-il être placer au plus prêt de la tuile ou de la hotte?
Par avance merci pour vos conseils!
Cordialement.
204 De leto - 11/01/2016, 11:38
Bonjour, notre construction est en cours d'achèvement. Nous serons équipés d'une VMC double flux. La cuisine fermée fait 15 m2 avec plaque de cuisson à gaz 6 feux (environ 70cm)
1/quelle hotte doit-on installer, recyclage ou évacuation?
2/ une hotte inclinée serait-elle aussi efficace qu'une droite?
3/ quelle modèle proposez-vous pour un budget de 800€ environ?
Merci d'avance,
Bien cordialement
205 De Boulette - 11/01/2016, 17:34
Bonjour
Soumis à la norme RT2012 on nous a formellement interdit les bottes à évacuation, seulement recyclage
Quelle serait la meilleure hotte en performance débit et silence ?? Merci d'avance pour votre retour et bien cordialement
206 De leto - 11/01/2016, 19:46
Merci,
pour votre réponse, mais avant de faire mon choix, je voulais surtout savoir si la hotte à évacuation était compatible avec une VMC double flux? les avis sont divergents!
Bonjour,
les hottes en évacuation sont compatibles avec les VMC double flux pourvu que :
- vous disposiez d'un clapet étanche automatique à la sortie. Ce dernier se referme des que la hotte n'est pas en fonction.
- vous apportez de l'air extérieur dans la cuisine pour éviter toute dépression (fenêtre, traversée murale,...), qui engendrerai une inversion du flux d'air dans la VMC.
- vous ne la fassiez pas fonctionner sur les plus hautes vitesses.
à bientôt
207 De Padawan35 - 17/01/2016, 19:21
Bonjour,
A la recherche d'une hotte pour notre projet de construction, nous hésitons entre deux modèles. Nous avons une cuisine de 12m2, ouverte sur le salon de 18m2. Afin d'éviter les désagréments des odeurs de cuisson, nous ne voulons pas faire l'impasse sur la hotte qui sera à évacuation. La plaque est de 60cm à induction.
Nous hésitons entre le modèle DIAMANTE de chez Falmec et les modèles 6042216 ou 6042202 de chez Roblin. Les modèles de chez Roblin semblent avoir de meilleures performances en pression, Est-ce le critère à privilégier? Le plan incliné nous a été conseillé pour éviter la gène d'une hotte au plus près de la plaque de cuisson. Est-ce un bon choix?
Merci d'avance pour vos orientations.
Bien cordialement
208 De Angeofvillerest - 24/01/2016, 23:36
Bonjour,
J'aimerais avoir un conseil concernant ma configuration d'installation pour ma construction. Je suis en réglementation RT2012 et je cherche une solution pour installer une hotte en évacuation qui soit compatible avec la RT2012. J'aimerais faire mon évacuation par le toit. J'ai vu qu'il existe des clapets anti retour pour les évacuations murales mais cela existe il pour les traversées de toit?
Merci pour votre aide
209 De jondalar - 26/01/2016, 17:22
Bonjour,
Je recherche une hotte plafond de 90 avec moteur incorporé performant et surtout silencieux pour une cuisine de 12,6 m2 et un volume de 31,5m3, avec plaque de cuisson gaz de 60cm en Angle.
J'ai la possibilité d'extraction avec un léger déport pour sortie direct en façade,également en toiture mais plus compliqué.
Pour un budget de 700/800e que pourriez- vous me conseillez ,et en tant que grossiste pouvez-vous me proposer une offre.
Merci d'avance et bravo pour votre site très instructif.
Cordialement
210 De alex - 26/01/2016, 23:36
Bonjour,
je suis à la recherche d'une hotte qui fait le moins de bruit possible. je compte acheter une Franke Florida en 90 mural. Le débit d'air est de 530 à 830m3/h en évacuation, quel rendement puis-je espérer en recyclage (-25%?).
Globalement, pensez-vous que c'est un bon produit ?
Merci pour votre aide et vos précieux conseils
Alex
211 De thd - 07/02/2016, 18:58
Bonjour
Nous sommes en cours de construction nouvelle cuisine (cuisine ouverte 18m2 sur piece de vie de 45m2).
J'ai passé pas mal de temps à lire vos conseils très pro et franchement on sent la maitrise du sujet, c'est donc pourquoi je me permets une petite question pour valider mes conclusions...
Je recherche une plaque à induction (de qualité ;) qui sera placée sur un plan de travail (vaisselier 120cm dont tiroir couverts au-dessus) contre un mur extérieur avec possibilité d'une évacuation extérieure.
Madame a accepté la cuisine ouverte sous réserve d'une propagation des odeurs les plus faible possible et si possible avec un niveau sonore réduit ! Donc je pars en vous lisant plutôt sur un NOVY FUSION 7811 (90 cm) en mode extraction.
Du coup j'ai l'impression qu'une plaque Novy serait un plus ? (pour envisager le couplage ultérieur avec télécommande ?).
Avez-vous un couple sympa à me proposer (ou plusieurs !) ?
Est-il préférable de partir sur une hotte en 90 ou 120 cm ? l'efficacité sera-t-elle améliorée ?
En évacuation j'envisage un kit Novy si on reste sur un de ces hottes, du coup est-ce que le tube de cheminée est nécessaire ou peut-on sortir directement ?Quels sont les accessoires indispensables (clapet anti--retour ?)
Au-delà de ces conseils, avez-vous des prix compétitifs par rapport au prix "cassés" du net ? (j'ose poser la question ...).
Merci beaucoup pour le temps passé à analyser nos questions et à apporter vos conseils.
Thierry
212 De Marc 64 - 12/02/2016, 23:49
Bonjour
Je suis étonné de lire que certains ont des maisons à double flux (donc étanche)
et on leur conseille une hotte avec une évacuation extérieure.
Si votre maison fait 150m² avec plafond à 2.50m vous avez un cubage de 375 m3Avec une hotte à évacuation de 1000 m3/h votre maison sera sous vide en 20 minutes, donc dangereuse car une flamme a besoin d'oxygène.
Vous serez obligé d'ouvrir une fenêtre en mettant votre hotte en service, et ne prêtez jamais votre maison ce sera trop dangereux.
La seule solution que vous avez c'est d'installer un registre c'est à dire un tuyau avec un clapet motorisé qui s'ouvrira à chaque démarrage de hotte, ce qui fera rentrer de l'air.
Une usine à gaz !!!
213 De lunell - 16/02/2016, 20:33
Bonjour,
Tout d'abord merci pour tous ces commentaires et les renseignements donnés.
Je dois installer dans ma maison en construction (rt2012) une hotte en recyclage, et la mettre contre le mur, ma cuisine fait 13m2, sur 2, 50 de hauteur. Je souhaite une hotte décorative murale la plus silencieuse possible. Il est assez difficile dans les caractéristiques des hottes de trouver l'indication des décibels en mode recyclage. Comment peut on les connaitre ?
Quelle hotte me conseillez vous avec un débit en adéquation avec le volume de ma cuisine et un minimum de décibels.
Autre critère, je la souhaite blanche.
Merci de votre aide.
214 De Dellie - 11/03/2016, 23:01
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre site, une vraie source. Mais malgré cela, je suis noyée par ces infos et ne parviens pas à choisir.
Ma cuisine mesure 9 m² ouverte sur la pièce à vivre d'environ 25 m², 2.5 m de hauteur sous plafond, BBC, plaques de cuisson gaz 60 cm contre le mur (maximum 79 cm de largeur).
Peu importe le design, je la souhaite la plus efficace possible au niveau des graisses. Cependant je n'ai un budget que de 500€ maximum. Auriez-vous un conseil?
Avec tous mes remerciements...
215 De jaco - 27/03/2016, 17:05
Bonjour et bravo pour votre site, beaucoup de lecture et de conseils.
Vous connaissez les hottes Airone Amadeus et /ou Verdi pour hotte en îlot?
Merci bien
216 De Loreille - 29/03/2016, 12:12
Bonjour,
Merci pour ces infos par contre choisir sa hotte devient compliqué.
J'ai une cuisine de 40m2 soit 130m3 et je suis à la recherche d'une hotte avec un bon rapport qualité(puissance) /prix. Je suis sensible au silence et j'ai une évacuation prévue dans mon mur.
Merci pour vos conseils
217 De Loreille - 03/04/2016, 14:01
Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements.
Je suis a la recherche d'une hotte pour ma cuisine avec bien évidemment le meilleur rapport qualité prix.
Ma cuisine est une pièce d'environs 40m2 et 120m3. nous privilégions le silence mais il faut qd meme une efficacité. Nous avons déjà un trou pour l'évacuation.
Elle sera posé contre un mur.
Quel est votre conseil/choix ?
Merci
218 De Sylvie - 04/04/2016, 11:40
Bonjour,
Je reviens vers vous après votre proposition concernant la hotte Falmec Quasar en recyclage.Sa classe d'efficacité de filtration des graisses (E) me laisse perplexe. Pouvez-vous m'en dire un peu plus concernant ce point?
Par ailleurs quel produit pourriez-vous me proposer (en évacuation cette fois) en sachant que ma contrainte de dimension est toujours 60 cm de large? Je n'ai pour l'instant pas arrêter de budget particulier et un devis de votre part sera le bienvenu.
Avec encore tous mes remerciements pour votre réactivité et votre "bienveillance"
Cordialement,
219 De Taurusland - 08/04/2016, 14:15
Bonjour,
Tout d'abord un grand bravo pour cet blog de très grande qualité, pensé pour les néophytes comme moi ou pour les gens plus expérimentés.
Nous sommes en pleine réflexion sur notre future cuisine et avons donc des devis avec sensiblement les mêmes configurations.
La cuisine fera 15m² environ ouverte sur un séjour de 40m². Après de nombreuses heures d’hésitations (construction en RT2012), nous opterons pour une hotte à recyclage de bonne facture.
Le 1er cuisiniste nous propose une hotte Falmec Quasar en 90 cm qui après réduction nous reviendrait à environ 900 €.
Le 2nd cuisiniste nous propose une hotte Novy 7811 en 90 cm qui après réduction nous reviendrait à environ 1200 €.
Désolé par avance pour la "bêtise" de ma question ... Novy étant connu pour la performance et le silence de ses produits, la différence en termes de qualité et de bruit vaut-elle l'écart de prix demandé ?
Merci d'avance pour vos lumières.
220 De Michel - 14/04/2016, 09:37
Bonjour,
Je souhaiterais acheter une hotte Lacanche (moteur NOVY) coordonnée avec ma table de cuisson Lacanche. Ma cuisine fait 25 m2, donc en gros 60 m3; les hottes Lacanche, quelque soit la dimension sont données pour environ 385 Pa, et le modèle préconisé par Lacanche pour ma table est donné avec un débit de 327 m3. Qu'en pensez-vous, pouvez-vous me donner votre avis?
Je vous remercie
Bien cordialement
221 De Alain - 17/04/2016, 19:23
Bonjour,
Je recherche une hotte mural idéalement inclinée 60 cm Max et en recyclage pas de budget précis
Que me conseilleriez vous svp ?
Merci d'avance
222 De cycke - 22/04/2016, 16:03
Bonjour,
Félicitations pour ce site vraiment exemplaire sur le sujet des hottes
Nous avons besoin d'une hotte. En suivant vos conseils et explications, voici notre projet:
- Nous avons une cuisine ouverte sur une pièce en u, la cuisine est une des branches du u.
- Le volume de la cuisine est 44.16 m³ pour un volume total du u de 137.471 m³.
- La hotte sera murale (mais pas en coin).
- Il faut compter 8 à 10 m de gaine et 1 coude minimum (théoriquement 3). A 10 Pa par mètre et 50 Pa par coude: au minimum 130 Pa et au maximum 250 Pa sont nécessaire -> Nous choisissons une hotte à recyclage.
- La cuisinière est un piano de 90 cm. La hotte doit avoir une largeur de 90 cm minimum -> Si possible, nous préfèrerions une largeur 120 cm.
- Calcul du débit pour la cuisine: 45*12= 540 m³/h. Malus de 25% pour une hotte à recyclage: 675 m³/h. Si je tiens compte de la grande pièce en u (pas nécessaire en théorie mais la marge ne nuit en rien), je pense choisir une hotte avec un débit entre 800 et 1000 m³/h.
- Nous aimerions un niveau de db minimum. Soit 35 à 40 db en vitesse 1 et 55 à 60 db en vitesse maximum selon mes estimations.
- Concernant notre hauteur sous plafond, elle est de 2,3 mètre et le piano doit avoir une hauteur de 90 cm. Compte-tenu du fait qu'il faut positionner la hotte à une certaine hauteur au-dessus du piano, les hottes à évacuations me semblent donc difficilement installable dans cette configuration, raison supplémentaire pour le choix d'une hotte à recyclage. Sur ce point de la hauteur d'installation, je suis preneur de vos conseils.
Selon votre configuration votre hotte box devra se situé à 1m60 (70 max du sol.
Pouvez-vous confirmer notre analyse et nous proposer quelques marques/modèles pouvant correspondre à notre projet?
Pour info, un produit que nous avions étudié et semblant répondre à notre projet:
http://jordair-france.fr/hottes-dec...
Caractéristiques:
Hotte décorative murale AXIOME 120 cm Système ASC
Hotte mixte livrée avec les filtres charbon
Pour le recyclage de l’air, monté d’origine
Evacuation supérieure Ø 150 mm.
Filtre à graisse 4 cassettes métalliques,
Lavable en lave-vaisselle
1 moteur double turbine 250 watts
Eclairage par halogènes 2 x 20 Watts
Commandes électroniques
Avec fenêtre d’affichage des vitesses
Clapet anti-retour,
Cordon de raccordement monophasé 230 V
4 niveaux de puissances :
Niveau n°1 : 320 m3/h : 34 dBa
Niveau n°2 : 450 m3/h : 42 dBa
Niveau n°3 : 780 m3/h : 46 dBa
Niveau n°4 : 1000m3/h : 49dBa
Vu à 600 euros aujourd'hui même.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Cordialement,
Cycke.
223 De maxous69 - 07/05/2016, 16:19
bonjour,je rénove actuellement ma cuisine et n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je me trouve un peu perdue. j'ai une cuisine de 15m2 ouverte sur une mezzanine donc, j'ai besoin d'une forte puissance d'aspiration. je recherche une hotte pour ilot avec une contrainte de plafond à 2m38.que dois je choisir comme modele sachant que j'ai une évacuation éxterieure en L(1m50 de conduit,1 coude et +/-1m50 jusqu'à la sortie). mon cuisiniste me propose une ariston HBI90EFIX. qu'en pensez vous?
224 De Alex - 28/05/2016, 13:58
bonjour,
nous faisons construire une maison RT2012 et avons choisi une cuisine ouverte avec ilot central sur la pièce a vivre. l'espace cuisine/salon/salle a manger représente une surface de 46 m2.
Nous souhaiterons une hotte avec extraction sur le toit. ce type de modèle serait-il compatible avec les normes actuelles de la RT2012 ? N'y aura t-il pas de phénomène de condensation, de dépression trop excessive ?
En d'autres termes que devrions nous choisir pour avoir un produit efficace ?
Merci d'avance !
225 De Sam - 05/06/2016, 11:35
Bonjour
Quel sont les marques qui font des hottes avec une profondeur environ 36 cm et un moteur qui dépasse pas les 16 cm en longueur
Merci d avance pour votre réponse
226 De Popop33 - 10/07/2016, 17:54
Bonjour,
dans le cadre d'une construction d'une maison RT2012, avec une cuisine/salle à manger d'environ 28m2, je souhaiterai savoir si une hotte de plafond Novy 6846 au dessus d'un ilot centrale avec un moteur murale extérieur dissocié Novy 445.999 à environ 3m suffisent pour une bonne extraction et une bonne insonorisation. J'ajoute que je prévois également un clapet anti retour.
Je me demande en relisant les post si je dois aussi ajouter à cette installation une vanne de compensation pour de pas mettre la maison en dépressurisation. Le constructeur prévois une VMC simple flux.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement.
227 De cycke - 25/07/2016, 15:24
Bonjour,
J'aurais besoin d'un complément à votre réponse à mon post (220) qui remonte déjà à avril 2016. Je n'ai toujours pas acheté. J'ai envoyé un mail pour avoir un devis mais je n'ai pas eu de réponse. Je vous redonne le contenu de ce mail:
"Pouvez-vous établir un devis pour les modèles de hottes que vous me proposez dans votre réponse (Novy Flatline ou Proline 120 en recyclage)? Ce sont des bêtes de course et le prix que je constate pour le modèle Flatline est entre 1000 et 1500 euros. Si le budget n'est pas approuvé par le ministre des finances, que pouvez-vous me conseiller comme compromis (du minimum acceptable au maximum acceptable)?"
Merci.
Cordialement,
Cycke.
228 De Kro - 27/08/2016, 23:24
Bonjour, j avais deja fait un commentaire pour un avis sur une hotte il y a qq jours mais je n ai pas eu de reponse, surement parce que je l ai mis sur un ancien classement.
En effet, j avais lu que vous conseilliez a une de vos internaute une hotte siemens dont le design et les caractéristiques me corresponde la LC86KA670 et j en ai repere une autre la whirpool akr039gbl a priori plus recente. J aurai aime avoir votre avis d expert sur ces 2 hottes. Et savoir laquelle il serait judicieux de choisir. Le restant de la cuisson de ma cuisine est de marque Whirlpool et bosch pour le lavage et le froid.
Merci par avance pour votre reponse ☺d expert
Dans l attente de vous lire...
229 De Alex - 04/10/2016, 10:34
Bonjour,
Je vais refaire intégralement la cuisine dans un appartement et cherche une hotte en mode recyclage. La cuisine a un volume de 20 m3.
Je ne souhaite pas casser le linéaire de meubles hauts au-dessus de la plaque à induction et m'oriente donc vers un modèle peu visible : casquette, tiroir ou encastrable.
Dans votre présentation des divers types de hottes, vous qualifiez les hottes tiroir de vieillissantes. J'ai donc l'impression que les hottes tiroirs ou casquettes seraient d'une manière générale, de moins bonne qualité que les groupes encastrables. Confirmez-vous cette
Par ailleurs, pour les groupes encastrables, recommandez-vous également de prendre un groupe plus large que la table de cuisson ?
Merci de vos réponses.
230 De Guy - 26/10/2016, 17:20
Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog qui est vraiment exceptionnel comme l'ont souligné à juste raison de nombreux intervenants.
Mon problème est le suivant.
Je rénove une vielle ferme en pisé. Le volume de la cuisine est de 39 m3.
Un conduit approximativement carré de 13 cm de côté (sur toute la longueur ?) et de 5,20 m de long a été creusé dans le mur en pisé jusque dans les combles. Ce conduit a été utilisé comme cheminée (présence de suie) puis comme évacuation d'une ancienne hotte NOVY mais sans tubage.
J'envisageais l'achat d'une hotte ROBLIN Atrium 900 mais le diamètre de l'évacuation est de 15 cm. Puis je mettre une réduction à 12.5 avec ses conséquences ou est-il préférable de l'installer en recyclage ? A moins que vous n'ayez une autre solution ...
Merci d'avance.
Cordialement
231 De willy - 25/11/2016, 23:46
Bonsoir et merci pour ce blog bien riche et fort utile que j'ai découvert depuis peu !
J'ai un appartement BBC et je cherche une hotte ilot à recyclage efficace et silencieuse (rien de nouveau, tout le monde cherche la même chose !) Après beaucoup de recherche et comparaison, 2 modèles sont arrivés à la finale :
1- Falemc plane nrs 90cm (choisi pour son silence mais j'ai un doute quant à la qualité de filtration d'après l'étiquette d’énergie et les peu d'avis que j'ai pu consulté sur internet)
2- Siemens LF91BA582 (sélectionné pour son efficacité d'aspiration et filtration mais je crains son niveau de bruit dans une cuisine ouverte)
Qu'en pensez vous de ces deux modèles sachant que je ne aurais pas hésité de prendre la siemens si elle était moins bruyante.
Merci d'avance pour votre réponse.
232 De Arnaud - 10/12/2016, 18:14
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la clarté et la précisions des renseignements présents sur votre sites.
Après avoir lu l'ensemble des commentaires j'ai trouvé beaucoup de réponses mais il me reste quelques questions.
Ma cuisine a un volume de 73m3.
La hotte sera placée au dessus d'un piano de cuisson de 1m en mural.
Mon choix se porte sur une hotte Box 90cm Murale et je souhaite avant tout une hotte silencieuse.
Pour ce qui est des contraintes techniques :
L'entrée de mon conduit de hotte est déjà installé, un tuyau de diamètre 150mm est installé dans un caisson. Il part sur le côté droit de la hotte en longeant le plafond.
La maison étant ancienne, les possibilités d'évacuations sont réduites. deux possibilités :
- Une sortie en toiture, avec 3m de sections horizontale puis 5m à la verticale, 2 coudes à 90° et un coude à 45°
- Un sortie en façade, avec 5m de section horizontale, un coude à 90 et 3 coudes à 45°.
Mes conclusions sont :
Il me faut une hotte puissante, vu le volume important de la pièce.
Il me faut une hotte avec une pression élevée dès la première vitesse vu la longueur de l'évacuation.
Une hotte recyclage ne m'enchante pas en raison des couts fixes. Je vais être amené à beaucoup cuisiner.
Et je souhaite une hotte silencieuse.
Mon choix se porte sur la hotte falmec plane NSR, qui affiche une pression élevée des la première vitesse et un niveau sonore faible.
Cependant, il me semble que la technologie NSR est en grosse partie liée à l'isolation phonique des évacuations. Les miennes sont déjà mises en places.
(En cas de nécessité absolue je pourrais éventuellement changer ma gaine d'évacuation pour une plus performante.)
Mes questions sont :
Est ce que cette hotte falmec va présenter les mêmes caractéristiques silencieuses avec une gaine d'évacuation simple (gaine en alu type "accordéon")?
Quelle est l'influence de la pression sur le Débit? La perte de pression occasionnée par mon conduit, en moyenne 250Pa de perte, va t'il avoir une influence sur le débit de ma hotte?
Un moteur séparé ne serait-il pas la solution?
J'ai la possibilité de mettre un moteur séparé dans le sellier qui se trouve derrière ma cuisine. le moteur serait placé à 3m de ma hotte. Sinon autre possibilité en façade extérieure à 5m de la hotte.
Je me pose des questions quant à la hauteur de la hotte, je mesure 1m87, ce qui m'amènerait à placer la hotte box à 1m de mon piano (a gaz). Cela va-t-il avoir une grande influence sur les performances? Dois je plutôt me tourner vers une hotte inclinée.
Mon piano mesure 1m. Je pars sur une hotte de 90cm, ne devrais-je pas plutôt prendre une hotte 1,20m?
Enfin l'installation de cette hotte est importante car je m'apprête à ouvrir des chambres d'hôtes et une table d'hôte, je vais donc faire une utilisation plutôt intensive de la hotte. Devrais-je me tourner vers une hotte professionnelle?
Mon budget est assez serré, en dessous des 1000euros si possible.
Veuillez m'excuser pour la longueur.
En vous remerciant pour ce que votre site m'a déjà permis de comprendre. Et en espérant vous lire.
Cordialement
Arnaud
233 De Berny - 04/01/2017, 11:26
Nous recherchons une hotte décorative plan de travail budget maxi 2000€ que nous conseillez vous pour un maximum de performance
234 De bryce - 16/01/2017, 21:48
Bonjour,
Nous hésitons entre la roblin gliss 800 et la novy vision 7831 et une bosch DWK09G620.
Su rla apier la novy ne présente pas la meilleure aspiration en position 3 (la plus courante pour moi à mon avis). j'ai besoin d'environ 600m3/H en nominal.
Je suis perdu avec ces critères de bruit/debit aspiration.
Vu le prix, la bosch semble la plus performante avec en contrepartie un bruit équivalent à la Roblin.
Merci pour vos conseils
235 De PG - 23/01/2017, 10:30
Bonjour,
tout d'abord merci pour votre blog très instructif.
J'ai une cuisine ouverte de 10m2 donnant sur un salon de 35m2 (le tout sur 2m50 de hsp)
Je souhaite mettre une hotte murale inclinée de 90 de large avec recyclage (indispensable), pas trop bruyante et au prix max de 1000€ (+/-200)
J'ai repéré la novy 7838 : convient-elle à mon projet ( débit maximal etc.)?
Sinon que conseillez-vous?
Je veux bien recevoir aussi des propositions de prix pour celle-ci (ou une autre conseillée)
Bien cordialement,
GP
236 De jubisca - 24/01/2017, 01:10
Bonjour,
Un grand merci pour toute ces précieuses informations !
J'ai une cuisine ouverte sur séjour de dimension 3,9x3,5x2,5 donc débit minimal d'environ 410m3/h. Je ne sais pas quelle type de hotte murale choisir : recyclage ou évacuation.
Pour l'évacuation mon souci est que j'ai une mezzanine au dessus de la cuisine et donc le tuyau d'évacuation ferait deux coudes et aurait une longueur totale de 7m. En effet pas de sortie façade possible. D'après ce que j'ai compris c'est la pression qui détermine l'évacuation. Est ce que malgré ces contraintes l'évacuation reste une solution valable?
D'après la documentation Robblin il me faudrait une pression minimale de 450Pa (perte de charge de 50Pa par coude et par mètre linéaire de conduit).
Est-ce réaliste une hotte à évacuation ou vais je me retrouver avec un moteur qui fonctionne toujours à fond pour une faible efficacité ?
Merci pour votre réponse.
237 De Eric - 24/01/2017, 09:44
Bonjour,
Après lecture de vos conseils en matière de choix d'une hotte je souhaiterais avoir votre avis afin de finaliser mon achat.
Le volume de ma cuisine (fermée) est de 18m3 ce qui implique un débit de 18x12=208m3/h.
Le recyclage s'impose (pas d'évacuation) donc un malus de 25% est à prendre en compte d'où un débit de 260m3/h.
La hotte sera murale et d'une largeur maximale de 60 cm (contrainte d'espace). Ceci dit je dispose d'une plaque gaz de cuisson de 30 cm de largeur.
Je souhaite également un modèle peu bruyant.
Je suis tenté par une hotte Falmec, le modèle Tab ou le modèle Quasar. Quel est votre avis?Auriez-vous un autre choix à me proposer?
Bonne journée.
238 De Filoche - 30/01/2017, 10:39
Bonjour,
J'ai appris énormément de choses sur votre site, c'est passionnant, merci pour votre travail de vulgarisation.
Je suis confrontée à la situation suivante : dans une maison, cuisine de 33m3 ouverte sur une grande pièce à vivre assez sonore (70m3 au total).
Hauteur plafond : 2.7m.
Table de cuisson de 90cm mixte induction /gaz contre un mur.
Famille de grands. Budget max 1000€.
Une gaine (6m environ) permet une évacuation vers le toit MAIS elle fait 125mm de diamètre.
Au vue de toutes ces caractéristiques et après lecture de votre site, je recherche une hotte murale, silencieuse, de largeur 90cm, à pan incliné, en évacuation, débit environ 600m3/h (400m3/h serait suffisant étant donné le volume cuisine mais comme elle est ouverte, il faut prendre un peu plus, c'est bien cela ?)
Mais je ne trouve pas de hotte qui réponde à ces critères avec une sortie de 125. Le standard semble être une sortie de150mm or si j'ai bien lu il est déconseillé d'utiliser un réducteur de débit la hotte sera moins efficace et plus sonore.
Il est impossible de changer la gaine d'évacuation par une plus grosse car elle est entourée d'isolant !
Auriez-vous une solution ?
Merci de votre réponse.
239 De jeremotard - 11/02/2017, 17:06
Bonjour nous sommes en plein projet construction et la mise au point approche prochainement...
La construction respectera la RT 2012, cependant j'ai du mal à choisir ma hotte.
Notre cuisine ilôt donnera sur le salon / salle à manger soit 55m², je suis cuisinier de métier et donc je veux une hotte design, efficace, et peut bruyante.
Notre choix se porte aujourd'hui sur:
- soit une Eclisse Falmec 120cm, moteur slim 800m3 (pour 90cm de plaque induction) + kit recyclage charbon/zéolite
- soit une hotte E.ion Falmec modèle Spring en 80cm, moteur de 600m3
-soit hotte de plan drown draft 120cm (en déportant le moteur en intérieur + kit recyclage charcbon/zéolite)
Qu'en pensez vous?
Le prix de ces hottes est il vraiment justifié?
Cordialement.
240 De Cathy - 28/03/2017, 13:20
Bonjour, je suis en train de rénover une petite maison des années 50 avec toit terrasse. Pour installer une hotte à évacuation j'ai la possibilité d'utiliser un ancien conduit d'aération de diamètre 150 en sortie mais maçonné en 130x200 mm au départ. Je pensais gainer ce conduit avec un flexible de 125 pour l'évacuation de ma hotte mais celui-ci comporterait un coude à 90° puis une ligne droite de 3,50 m poursuivi par un deuxième coude à 90° avant de monter dans mon conduit pour une hauteur de 1,55 m. Pensez-vous que cette configuration soit possible ? Vu la longueur de gaine, l'évacuation se fera t'elle bien ? Ou faut il privilégier une hotte recyclable? ( car je n'ai pas la possibilité de faire une sortie en façade )
Je vous remercie beaucoup de votre réponse et vous félicite pour la patience que vous manifestez dans ce blog.
Cathy
241 De Cathy - 28/03/2017, 13:30
Rebonjour, j'ai oublié de préciser que ma cuisine fait 10m2 ouverte sur le séjour par une porte ( sans porte !) et que la hotte serait de dimension 60 cm et murale.
242 De BRAX - 05/04/2017, 20:31
Bonjour,
J'ai trouvé une hotte atypique chez la marque BEST le modèle side over :
Hotte best Over Side
Je suis emballé par son look, par contre j'ai peur que la performance soit médiocre.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Axel
243 De Damien - 08/04/2017, 18:20
Bonjour,
Je cherche une hotte incliné murale pour mon futur appartement. Mode recyclage uniquement, avec cuisine ouverte sur salon.
J'ai pensé à 3 modèles. Pour vous, lequel serait le mieux ?
Budget <=500€
- Franke Maris 900 M BK
- Franke Smart FSMA 905 BK
- Cata Thalassa 900 XGBK
Merci pour votre avis,
Cordialement,
Damien
244 De Mathieu - 10/04/2017, 11:49
Bonjour,
Notre maison, qui sera aux normes RT2012, est actuellement en construction par un promoteur grand public sur lequel nous n'avons que très peu de marge. Il était notamment impossible de négocier la réalisation de l'évacuation pour la hotte. Nous nous orientons donc vers une hotte en recyclage et j'aurai besoin de vos conseils pour affiner mes critères de recherche (malgré la lecture soutenue de vos articles).
Notre hotte sera murale au-dessus d'une plaque à induction dans une cuisine rectangulaire de 7,30 m2 ouverte complètement sur un salon de 21,70 m2 (total 29 m2). Les deux plans de travail seront sur les deux murs parallèles, le troisième étant occupé par une fenêtre. La hauteur sous-plafond devrait être standard donc en prenant 2,5 m, je trouve un volume de cuisine de 18,25 m3 dans un volume total salon+cuisine de 72,5 m3. Cela me donne 18,25 x 12 = 219 m3/h de débit d'aspiration minimum (ou 870 m3/h si je prend le volume total). Comme elle sera en recyclage, je compense la perte de 25 % et trouve un débit d'aspiration minimum de 292 m3/h (ou 1160 m3/h si je prend le volume total).
- Dans quelles conditions ce débit d'aspiration minimum de 292 m3/h sera-t-il convenable ? Le fait que la hotte soit murale au-dessus d'une plaque à induction suffit-il à ne pas prendre le chiffre de 1160 m3/h ?
Passons à présent au choix de la hotte à recyclage pour laquelle nous privilégions la performance (à la fois sur les vapeurs et les odeurs) et le silence au design (nous ne voulons pas que ce soit une source de coût supplémentaire). Notre plaque à induction fera 60 cm ou 80 cm de large (ce n'est pas encore tranché).
- Quelle taille de hotte nous conseillez-vous pour qu'elle soit suffisamment efficace à la fois sur les vapeurs et les odeurs, tout en minimisant le bruit généré ?
- Comment être sûr que l'aspiration soit lente pour le traitement des odeurs ?
- Pouvez-vous me conseillez un ou deux modèles, en particulier chez Novy (pour le silence) ?
Enfin, pour en revenir à l'évacuation, notre hotte sera sur le mur du pignon de la maison et l'évacuation pourrait simplement se faire en perçant le mur.
- Dans quelles conditions cela serait-il possible pour ne pas perdre le label RT2012 ?
- Quel serait le coût de réalisation de l'évacuation avec le clapet anti-retour ?
- Aurons-nous besoin de gaines insonorisantes dans cette configuration pour minimiser le bruit ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
245 De Fab - 12/04/2017, 17:00
Bonjour,
Pour ma future cuisine qui sera ouverte avec la plaque de cuisson sur l'îlot central (pièce d'environ 55m²), j'aimerais bien acheter une hotte plafonnier type 6844 PURE'LINE 120cm de chez Novy. La maison sera très étanche à l'air (type RT2012) et très isolée (presque passive) avec une VMC double-flux. J'aimerais bien pouvoir évacuer.
J'ai vu dans vos commentaires précédents qu'il existe un genre de clapet anti-retour Novy qui assure une étanchéité parfaite, confirmez-vous ?
Concernant la VMC double-flux : l'évacuation ne risque t'elle pas de créer une dépression plus importante dans la pièce et de compromettre son bon fonctionnement ? Je ne trouve pas beaucoup d'infos concernant l'évacuation et les VMC double-flux, est-ce définitivement incompatible ? Que me conseillez-vous ? J'aurais bien aimé éviter le mode recyclage.
Un grand merci d'avance,
Cordialement
246 De Mathieu - 15/04/2017, 15:06
Bonjour,
Je n'ai reçu votre courriel. Pouvez-vous me le renvoyer s'il vous plaît ? J'ai mis une adresse qui fonctionne à coup sûr.
Cordialement.
247 De Robin - 25/04/2017, 12:15
Bonjour,
je me pose pas mal de questions au sujet de la hotte que je vais choisir et de son mode de fonctionnement. Je construis une maison en bois RT2012 (je ne m'y soumets pas officiellement, mais je veux m'en approcher un maximum), avec une cuisine avec ilot et donc une hotte au -dessus de cet îlot. La cuisine est complètement ouverte sur le salon/salle à manger (grande pièce ouverte de 50m²). Je précise également que je n'ai pas de sous-sol, que je chauffe au poêle à bois et que j'ai une VMC simple flux hygro.
- Soit je passe l'évacuation de ma hotte dans le faux plafond pour passer dans un mur, auquel cas je devrai obligatoirement réduire la gaine à 125 et passer en gaine plate pour passer dans le faux plafond (longueur gaine nécessaire : 3m environ et 1 coude sur le trajet)
- Soit l'évacuation passe par la toiture : dans ce cas je compte également réduire à un diamètre de 125 car sinon je serai obligé de faire un caisson à l'étage et je n'en ai pas envie pour des questions esthétiques. (longueur gaine nécessaire 6m environ et 2 coudes sur le trajet).
- Soit je prends une hotte en recyclage et je compte sur la VMC pour aspirer ce que la hotte ne fera pas.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?
Merci beaucoup (et merci aussi pour votre blog et pour le temps que vous prenez pour répondre à toutes ces demandes, vous êtes d'une grande aide pour beaucoup de gens qui, comme moi, sont un peu paumés)
248 De Mathieu - 27/04/2017, 15:21
Bonjour,
Désolé de reposter le même message mais je n'ai pas reçu la réponse par courriel.
Notre maison, qui sera aux normes RT2012, est actuellement en construction par un promoteur grand public sur lequel nous n'avons que très peu de marge. Il était notamment impossible de négocier la réalisation de l'évacuation pour la hotte. Nous nous orientons donc vers une hotte en recyclage et j'aurai besoin de vos conseils pour affiner mes critères de recherche (malgré la lecture soutenue de vos articles).
Notre hotte sera murale au-dessus d'une plaque à induction dans une cuisine rectangulaire de 7,30 m2 ouverte complètement sur un salon de 21,70 m2 (total 29 m2). Les deux plans de travail seront sur les deux murs parallèles, le troisième étant occupé par une fenêtre. La hauteur sous-plafond devrait être standard donc en prenant 2,5 m, je trouve un volume de cuisine de 18,25 m3 dans un volume total salon+cuisine de 72,5 m3. Cela me donne 18,25 x 12 = 219 m3/h de débit d'aspiration minimum (ou 870 m3/h si je prend le volume total). Comme elle sera en recyclage, je compense la perte de 25 % et trouve un débit d'aspiration minimum de 292 m3/h (ou 1160 m3/h si je prend le volume total).
- Dans quelles conditions ce débit d'aspiration minimum de 292 m3/h sera-t-il convenable ? Le fait que la hotte soit murale au-dessus d'une plaque à induction suffit-il à ne pas prendre le chiffre de 1160 m3/h ?
Passons à présent au choix de la hotte à recyclage pour laquelle nous privilégions la performance (à la fois sur les vapeurs et les odeurs) et le silence au design (nous ne voulons pas que ce soit une source de coût supplémentaire). Notre plaque à induction fera 60 cm ou 80 cm de large (ce n'est pas encore tranché).
- Quelle taille de hotte nous conseillez-vous pour qu'elle soit suffisamment efficace à la fois sur les vapeurs et les odeurs, tout en minimisant le bruit généré ?
- Comment être sûr que l'aspiration soit lente pour le traitement des odeurs ?
- Pouvez-vous me conseillez un ou deux modèles, en particulier chez Novy (pour le silence) ?
Enfin, pour en revenir à l'évacuation, notre hotte sera sur le mur du pignon de la maison et l'évacuation pourrait simplement se faire en perçant le mur.
- Dans quelles conditions cela serait-il possible pour ne pas perdre le label RT2012 ?
- Quel serait le coût de réalisation de l'évacuation avec le clapet anti-retour ?
- Aurons-nous besoin de gaines insonorisantes dans cette configuration pour minimiser le bruit ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
249 De Mathieu - 28/04/2017, 09:40
Merci pour cette réponse. Nous allons partir sur une hotte en recyclage. Pour une plaque induction de 60 cm de largeur, nous nous orientons vers une hotte de 90 cm. Je vous confirme que la cuisine est totalement ouverte sur le salon mais que le plan de cuisson et donc la hotte seront muraux.
J'ai regardé le modèle Flat'Line 7600 de chez Novy.
- Ce modèle peut-il nous convenir ?
- Fait-il aspiration périphérique ?
- Quels seraient des bons modèles équivalents chez Siemens ?
Merci encore.
Cordialement.
250 De Matt - 01/05/2017, 19:36
Bonjour,
Tous d'abord félicitations et merci pour votre site de grande qualité.
Dans mon cas je fais construire une maison avec une cuisine de 13m² ouverte sur un salon de 33m².
Nous souhaitons un îlot centrale avec une plaque de 60-80cm.
Nous recherchons une hotte à recyclage qui serait encastrer normalement dans un faux plafond, ce qui serait donc un plafonnier.
Nos critères sont principalement: hotte silencieuse et au design discret, l'efficacité n'étant pas une priorité...
Ayant pour budget entre 700 et 1000 € environ.
Merci par avance de votre réponse
251 De Lili - 05/05/2017, 14:23
Bonjour,
J’adore votre blog. Pouvez-vous m’aider, je suis très hésitante sur le choix de ma hotte entre 2 modèles.
Ma cuisine sera ouverte sur le salon/séjour (50m² au total). La plaque induction (1777 ProInduction NOVY)
sera sur l’ilôt central. On cuisine peu de matière grasse (pas de friture mais quelques grillades et wok par semaine) mais notre cuisine génère beaucoup de vapeur. J’hésite entre 2 hottes en version RECYCLAGE :
Je suis consciente que dans les 2 cas, la configuration n’est pas au top (une hotte trop petite, l’autre trop loin!).
Même si Novy dit OK jusqu'à 160cm de distance entre la plaque et la hotte, j’ai vu sur votre blog 110à130cm max. J’ai choisi volontairement une Pureline un peu plus grande que la plaque (120cm de hotte pour 90cm de plaque), est-ce suffisant pour pallier la distance de 140cm entre la hotte et la plaque ?
(sachant qu’on ne souhaite pas partir sur une MaxiPureline)
Laquelle choisiriez-vous ? (la plaque induction étant au milieu de la pièce de vie, les odeurs m’inquiètent et le niveau sonore aussi)
J’avoue avoir une petite préférence pour la Novy, qui à mes yeux sera plus discrète, plus silencieuse même si on la met en vitesse 2 pour pallier la distance, ne prendra pas de place ni dans le meuble, ni sur notre ilot déjà petit et avec la plaque, on pourra utiliser la fonction “inTouch” :)
Merci beaucoup beaucoup d’avance,
Cordialement
252 De Gilles - 09/05/2017, 00:51
Bonjour, j'ai lu avec attention vos conseils très précis.
Nous réorganisons notre cuisine autour d'un îlot central et hésitons pour la hotte 90cm entre:
+ NOVY - D7640
+ Falmec Plane NRS 2430
+ Neff I79SL64N0
Elles font de l'aspiration périmétrales, avec un volume sonore très proche.
Si je cromprends bien les commentaires précédents, le système NRS consiste en un une meilleure isolation de la gaine.
On nous avait proposé la Falmec.
La Neff est bien moins chère, possède aussi un moteur induction relativement silencieux, où est le loup?
Par ailleurs, la hotte sera utilisée en mode évacuation, mais j'aurais 2m50 de gaine (dans le faux plafond) pour rejoindre le mur extérieur, avec 2 coudes: en haut de la hotte, et à la sortie du mur. Est-ce que l'impact sur la puissance / le bruit doivent influencer mon choix?
Merci beaucoup pour vos conseils très précis et éclairant!
Gilles
253 De Mathieu - 11/05/2017, 12:02
Bonjour,
Merci pour votre réponse à mes dernières questions. Si pour des raisons de budget, je ne peux pas m'orienter vers le Flat'Line de Novy, quel modèle me conseilleriez-vous ?
Bien cordialement.
254 De Lili - 12/05/2017, 12:35
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui je veux bien un devis.
Par contre, je souhaiterais avoir une précision sur votre réponse :
certes je préfère la Novy mais concrètement pensez-vous que dans notre configuration la Novy sera plus efficace que la Falmec ? Vu le prix des 2 hottes, je préfère être sûre de mon choix et que ça soit quand même bien efficace contre les odeurs.
J'ai également une autre question (moins importante, au choix je préfère que vous répondiez à la 1ere) : pourquoi Novy annonce jusqu'à 160 cm si ce n'est pas efficace à cette distance ? Publicité mensongère ?
Encore un grand merci,
Votre blog est génial,
Cordialement
255 De Arnaud - 24/05/2017, 13:04
Bonjour Je suis à la recherche d'une hotte, et d'un moteur déporté pour installation extérieur sur toit terrasse + accessoires (manchon insonorisé 1m, gaine et clapet antiretour conforme RT2012) La cuisine ouverte fait 13m², le séjour fait 38m et 2,50m de hauteur de plafond. L'ensemble pour un budget d'environ 1000euros.
Cela est il possible. Merci d'avance de votre réponse.
256 De Elisabeth - 13/06/2017, 10:07
Bonjour,
je refais ma cuisine ouverte sur le salon qui se trouve en contrebas de 3 marches.
Mes deux duos, induction et gaz (environ 80 cm), donnent sur le salon. Est-il possible de mettre une hotte ilot pour protéger des projections derrières les plaques, j'ai environ 20 cm de large, et de combien de cm ?
J'aurai aimé un moteur disposé sur le toit, es ce possible sachant qu'il fait très froid l'hiver et qu'il pleut beaucoup, et de combien doit être le trou pour passer la gaine ? La distance entre la hotte et le haut du mur serait d'environ 2 mètres à 3 voir plus. Je n'ai pas trop la place pour mettre le moteur à l'intérieur, si non seulement recyclage.
Pourriez vous me donner plusieurs marques efficaces et les prix tout compris (hotte + moteur).
Je vous remercie.
Bien cordialement.
257 De Mathieu - 27/06/2017, 13:00
Bonjour,
Suite à vos conseils, j'ai regardé la hotte Meteorite d'Elica. Quelles sont les différences avec la Flat'Line 7600 de Novy ?
J'ai l'impression que vous orientez vers Siemens si le budget ne permet pas des marques haut de gamme : est-ce bien le cas ?
Dans mon cas, si je devais me diriger vers Siemens, quel modèle me conseillerez-vous parmi ceux-ci pour répondre au mieux à mes critères (cf. message 248) et pour quelles raisons ?
- LC91BA582
- LC98BA572
- LC91BE542
- LC97BF532
- LC97BE532
Cordialement.
258 De Elisabeth - 28/06/2017, 08:49
Merci pour vos conseils , je vais aviser dans ce sens.
Bien cordialement
259 De Mathieu - 28/06/2017, 13:05
Merci pour votre retour.
Veuillez m'excuser, j'ai sans doute mal poser ma dernière question : je ne voulais pas une description de tous ces modèles. J'aimerais juste savoir si, dans la mesure où je n'aurai pas le budget suffisant pour l'Elica ou la Novy, vous me conseillerez de m'orienter vers un des ces modèles Siemens. En d'autres termes, cette gamme de chez Siemens est-elle la meilleure juste en-dessous des marques citées dans votre article ou bien est-ce que d'autres marques sont à privilégier ?
En particulier, la LC91BE542 a retenu mon attention car il me semble que c'est la plus silencieuse du lot. Serait-ce un bon choix (en sacrifiant un peu de silence par rapport aux deux modèles haut de gamme
Enfin, une chose me fait hésiter : l'entretien des filtres à charbon. Chez Elica et Novy, des simples nettoyages et régénérations suffisent alors que chez Siemens, il faut racheter des filtres à 30 € tous les six mois. Ma conclusion est qu'au bout de quelques années, l'achat Siemens est moins rentable que l'achat (certes plus coûteux au départ) d'une hotte Novy ou Elica. Ai-je tort de raisonner ainsi ?
260 De Mathieu - 06/07/2017, 11:54
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Finalement, je m'orientais vers une hotte Novy 7600 (90 cm) pour être au meilleur sur le bruit.
Est-elle adaptée pour la plaque EHN7532LHK (qui est la même que la EHN6532FHK dont vous m'avez dit que c'était un bon rapport qualité/prix mais avec un plateau de 70 cm donc avec un peu plus de place pour les poêles) ou dois-je rechercher une hotte plus petite ?
Dans ce cas, laquelle car il n'y a pas de hotte murale plus petite chez Novy ?
Bien cordialement.
261 De Oceane - 09/07/2017, 23:37
Bonjour, je vous contacte pour quelques conseils relatifs à l'installation d'une hotte. Nous avons une cuisine ouverte d'environ 10m2 et souhaitons installer une hotte murale.
Nous avons une hauteur de 2,9 m depuis le plan de travail jusqu'au toit donc pensions à une hotte en évacuation. La hauteur est ok pour l'efficacité du système?
Dans un monde idéal une hotte inclinée nous plairait mais pas sur de trouver un produit efficace avec un budget de 700/800€ (accessoires pour l'installation compris).
Auriez vous un conseil sur une marque/une référence dans ce budget)?
Merci d'avance et bravo pour le blog
Ps: pas le bon billet mais que pensez vous du réfrigérateur/congélateur bosch KGN39LR35 (nous cherchons un combiné avec un volume utile équivalent et rouge)?
262 De Arnaud - 13/08/2017, 17:56
Bonjour, je suis à la recherche d'une hotte murale à recyclage La cuisine ouverte fait 13m², le séjour fait 38m et 2,50m de hauteur de plafond. J e recherche un model extrêmement silencieux quitte à rajouter des accessoires.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
263 De Yoann - 10/09/2017, 16:56
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une hotte îlot central, type box en mode recyclage, pour une surface de 40m² (cuisine + séjour). J'ai actuellement repéré les modèles suivants :
- de dietrich DHD1518 x
- neff I79SL64N0
Je ne connaissais pas les diverses marques citées dans votre article.
Pourriez-vous m'indiquer si les modèles ci-dessus peuvent convenir pour la surface indiquée ?
Ou me conseiller un modèle dans les marques que vous citez ?
Mon budget est aux alentours de 1000 euros.
Merci pour vos conseils.
264 De Arnaud - 05/10/2017, 21:32
Bonjour, merci pour toute ces infos et votre site instructif pour le novice que je suis en la matiere.
Nous faisons construire notre maison sous RT 2012. Notre cuisine ouverte de 12m2 sur sejour ouvert de 35 m2 possédera un ilot central avec plaque de cuisson de 80 cm ou 90 cm.
Ma recherche se tourne vers un produit efficace et silencieux le budget sera d'environ 1500, 1800 euros.
Que nous proposez vous en tant qu'expert en la matière?
Dernier détail mon constructeur me dit que le mode recyclage est obligatoire aucune sortie ou clapet anti retour ne satisfait à la norme selon lui.
Meme pas le Novy spécialement conçu pour la norme BBC?
Dans notre configuration pouvez vous nous indiquer quelle serait votre choix en recyclage? et en évacuation?
Plafond ou cheminé obligatoire possibilité de créer faux plafond dédié a la hotte. La distance entre hotte et mur pignon 3 m.
Merci pour aide.
Cordialement.
265 De fifi4073 - 07/10/2017, 23:18
Bonjour,
Je recherche pour une cuisine neuve de 13m2, plafond 2m50, et partiellement fermée par une verrière, une hotte murale box performante et silencieuse, avec évacuation par le toit (longueur du conduit 3m40). La cuisine donne sur une pièce de 44m2 avec la moitié du plafond sous rampant. Quelle puissance faudrait-il ? et quelle modèle ?
Merci pour vos conseils avisés.
266 De Philippe D'AVEZAC DE MORAN - 28/10/2017, 18:15
Bonjour. Mon budget serait de 1200€ environ. En regardant sur le site Novy, dont le design est épuré, et hottes réputées silencieuses, je me suis arrêté sur les modèles Flat line 7600, 7640, et Pro line. Quelles sont les différences entre tout ces modèles ? A part le prix sans doute .
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
267 De Landaise - 29/10/2017, 12:19
Bonjour
Nous avons construit une maison RT 2012 avec une piece à vivre de 50 m2 comprenant la cuisine. La plaque induction de 60 cm de large se trouve contre un mur.
Je cherche à mettre une hotte a recyclage ( il y a un rail de fixation des plaques de plafond juste au dessus de la plaque et je crains le découpage).
J'ai lu vos différents commentaires et si je ne regarde pas le budget je pense que vos conseils s'orientent sur les Novy flatline.
Quel modèle conseillez- vous (plusieurs modèles dans la série) ?
Les modèles inclinés sont-ils aussi performants et silencieux ? Si oui lequel conseillez-vous ?
Puis-je avoir des devis ?
Merci pour votre investissement dans ce blog.
Cordialement
268 De diore de perigny - 04/11/2017, 17:37
Je connaissais les forums mais ce site est extraordinaire, un grand bravo .
J'ai essayé de lire tout et j'espere ne pas avoir une question déjà débattue.
Ma cuisine fermée fait 55M3 , hotte murale extraction, donc il faut 660M3/h min de puissance si j'ai bien lu vos conseils.
Je ne connais rien des conduits et des coudes donc rien de la puissance.
J'aurai une induction 80 cm.
J'aimerais une hotte inclinée puissante et tres facile d'entretien . Mais la puissance de quelle vitesse doit faire référence pour le choix.
Le bruit ne m'importe pas trop.Je ne cuisine pas gras, beaucoup vapeur
Suite à la lecture de ce blog , je penche pour une ROBLIN (verre au lieu de la Novy Head line qui est inox) moteur THE, quels conseils pourriez vous me fournir en plus, taille 90 ou 100 ?
Merci beaucoup d'avance
269 De cricridoudou - 26/01/2018, 15:42
Bonjour,
Nous faisons construire une maison RT 2012.Notre cuisine fera environ 14m2(3,50x4,20) avec un plafond ayant une pente de 10% et se terminant à 2,30m côté hotte .
De plus le pan de mur de la hotte fera 2m de large et sera entre 2 fenêtres.
Pour des raisons esthétiques nous avons choisi de mettre sur ce pan une hotte inclinée de 80 de large; 90 nous semble trop imposant, d'autant que la hotte fait face à une verrière donnant sur la pièce de vie donc très visible .La table de cuisson induction fait 60 cm .
Nous sommes un peu désemparés face à tous les modèles et précisons notre besoin :
- Budget 1000 euros max kit recyclage compris .
- pas trop bruyante
- Verre noir ou noir inox
- facile à nettoyer
- filtre à charbon performant
- esthétique
- pose sans cheminée
De plus pouvez vous me confirmer que la prise d'alimentation est bien masquée .
Merci de vos propositions de modèles .
Cordialement .
270 De jm - 02/02/2018, 04:14
Bonjour,
Merci pour votre blog, très bien expliqué.
Ma question concerne la VMC et la hotte.
Doit-on mettre une VMC en plus d'une hotte?
Cordialement.
271 De JUJURAB - 21/02/2018, 14:41
Bonjour,
Je viens d’acquérir une maison construite en 72 que je compte rénover.
Actuellement un système de ventilation naturelle est en place. Je vais remplacer les huisseries avec entrées d’air intégrées et installer une VMC simple flux.
Comment s’assurer du bon fonctionnement de la hotte et de la VMC lorsqu’elles seront en route en même temps ?
Dois-je laisser une arrivée d’air dédiée au fonctionnement de la hotte ?
Merci
272 De Alexia - 25/02/2018, 20:52
Bonjour,
Que dois-je demander a mon constructeur pour avoir une hotte à évacuation extérieur?
Je vais avoir une cuisine ouverte sur salon et salle a manger.
J’ai peur que les odeurs montent à l’étage alors il me semble qu’une hotte a évacuation extérieur serait le mieux
Que me conseillez vous ?
Je n’ai pas vraiment de budget car je souhaite vraiment de la performance et surtout aucune odeur.
Je ne sais pas encore si la plaque sera sur l’ilot ou face a un mur
Merci de me conseiller
Cordialement
273 De Manu2591 - 06/03/2018, 23:24
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis pour m'aider dans le choix de ma hotte svp.
La cuisine est ouverte sur tout le séjour (salon - salle à manger) pour une surface totale de 75 m2. Je vais mettre un îlot de 110 cm de hauteur et la plaque électrique installée dessus. Hors j'ai une toiture mono-pente avec une pente de 7%. La hauteur sous plafond au niveau de mon îlot est d'environ 3,50 - 4 m. J'ai un budget limité et j'aimerai donc choisir pour ma hotte le meilleur rapport qualité prix.
Que me conseillez vous comme choix de hotte svp ?
On m'a parlé de la hotte intégrée dans l'îlot mais cela coûte cher à priori et dans l'idéal je préférerai une hotte îlot. Mais avec l'ajout de tuyau pour arriver au plafond j'ai peur que le coût soit trop important et aussi que le système de sortie d'air soit compliqué par la toiture. On m'a également parlé d'une éventuelle hotte à filtre qui mériterait de prévoir une sortie dans la toiture. Mais je me demande si c'est suffisamment efficace par rapport au volume de ma pièce.
Je vous remercie d'avance pour votre retour et vos conseils.
Emmanuelle
274 De aurore - 07/03/2018, 16:40
Bonjour
Nous aménageons notre future maison, nous avons une cuisine semi ouverte et souhaitons mettre une hotte murale, car plus simple et plus efficace, moins cher à priori. Le volume de cuisine est de 2500 m3. Quel modèle de hotte efficace pourriez vous nous conseiller sachant que notre budget n'est pas un gros budget, disons 500 € maximum pour la hotte., voire 600 € si vraiment la qualité le justifie..
Vous remerciant par avance.
275 De virginie - 12/03/2018, 12:20
Bonjour Quel modèle me conseillez vous pour une petite cuisine ouverte sur le séjour 29,20 m2 en tout , dans une résidence récente aux normes 2012 avec VMC et obligation de recyclage
La plaque induction sera contre un mur face à la porte fenêtre Cuisine en L avec linéaire de 3,60 ml avec petit retour de 1,80 ml plaque au milieu du linéaire de 3,6
Je suis tentée par la Nikola tesla HP mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez efficace sur les odeurs que je redoute plus que la buée Je cuisine beaucoup de légumes ( donc poireaux et choux ) et de poissons rarement des fritures
Merci de me donner votre avis avant établissement de devis Budget entre 1000 et 2000 euros voire un peu plus si nécessaire pour efficacite anti odeurs Tenir compte du coût de l'entretien des filtres Merci
276 De virginie - 13/03/2018, 22:51
Merci pour votre réponse mais je me permets de vous demander de préciser ; dois je conclure que vous validez le choix de la Nikola T par rapport à d'autres types ou marque , compte tenu de mes paramètres ? en particulier les odeurs ne risquent elles pas de se répandre dans le cas de cuisson dans des récipients hauts genre faitout ?
D'autre part n'y a t il pas le risque que l'air sortant au niveau de la plinthe ne véhicule des odeurs et / ou de la vapeur d'eau ?
Je suis à Nancy Ou est votre show room ? merci
277 De Eric - 22/03/2018, 10:56
bonjour,
La maison que je vais construire sera très vitrée. La table de cuisson sera encastrée dans un plan de travail placé le long d'un mur. Au dessus du plan de travail et derrière la table de cuisson, il y aura une grande fenêtre. Je pensais mettre en place une hotte de plafond (Novy) en recyclage (car maison passive).
Du coup, cette hotte sera très proche du mur et de la fenêtre. Cela pose t-il un problème? Est-il préférable d'envisager une autre solution?
merci d'avance pour votre réponse et merci pour la qualité de votre blog.
Eric
278 De Philippe D'AVEZAC DE MORAN - 31/03/2018, 19:11
Bonjour,
Suite à la construction de ma maison, je désire installé dans une cuisine de 13m2, hauteur 2m50, avec un passage ouvert sur séjour (43m2) de 1m35 de largeur et 2m10 de hauteur, une hotte Novy 7600, contre le mur, avec évacuation par conduit sur le toit. La longueur du tuyau serait de 3m40.
Ma question : faut-il prévoir une arrivée d'air dans la cuisine pour compenser l'aspiration de la hotte ?
La VMC ne va t-elle pas être contrariée par la puissance de l'aspiration de la hotte ?
Mais encore, comment procéder pour installer une arrivée d'air (si besoin est ), tout en respectant la RT 2012 ?
. Merci pour votre réponse. Mr D'AVEZAC
279 De virginie - 06/04/2018, 10:07
Bonjour Je m'oriente vers une plaque induction avec hotte incorporée pour laquelle vous m'avez conseillé la NikolaTesla J'ai lu quelques critiques négatives sur le SAV de Elica et du coup je suis tentée par Miele à cause de la réputation de la marque
Parmi les nombreuses marques qui font ce genre de matériels, en avez vous vu plusieurs fonctionner, et si oui, pouvez vous alors me dire quel serait le meilleur choix pour l'efficacité de la hotte plus que pour l'induction ?
que pensez vous de la Miele ?
merci pour votre disponibilité et votre compétence qui rassure le client perdu dans la jungle du marché !
280 De Philippe D'AVEZAC DE MORAN - 06/04/2018, 19:29
Bonjour,
Toujours pour mon choix de hotte, Novy Flat'line 7600, puis-je installer un tuyau, pour évacuation par le toit, d'une longueur de 3m40 ? Et d'ailleurs quelle est la longueur optimale recommandée ?
Merci pour votre réponse