Le salon IFA de Berlin 2017 vient de se terminer et nous n’avons pas été particulièrement surpris par les  « nouveautés » dans le secteur de l’électroménager. Cela fait déjà quelques années que l’on nous parle des objets connectés, et de l’électroménager connecté au centre de la maison. Mais à vrai dire, rien de transcendantale ne sort chaque année, si ce n'est des projets de plus en plus aboutis. Voici donc un petit résumé de ce que nous avons pu y découvrir concernant la haute technologie appliquée à l’électroménager.

Le four Dialog de Miele

four-miele-dialog-do.jpg

Je commence par l’appareil qui, nous a le plus bluffé, en matière de technologie. La technologie des microondes est bien connue, et utilisée depuis des dizaines d’année, mais Miele est allé beaucoup plus loin. En effet, le four  Miele Dialog dispose de la M Chef Technology. Le principe de la M technologie est d’associer à chaque type d’aliment, une fréquence de micro-onde. Le résultat est que l’on peut cuire tout et n’importe quoi en même temps, sans « gêner » l’autre cuisson. Ils ont même fait cuire un poisson à l’intérieur d’un pain de glace, sans faire fondre la glace.

Pourquoi Dialog ?

interface-four-m-chef.JPG

En fait, le four Dialog, communique avec les plats, grâce à la technologie M-Chef. Les capteurs high-tech surveillent de près le processus de cuisson, et maintiennent un dialogue constant avec chaque ingrédient pendant la cuisson. Il suffit de sélectionner sont type de plat.
D’après Miele, le four Dialog utilise une forme d'énergie entièrement nouvelle. Avec le four M Chef, le niveau de cuisson est mesuré en «Gourmet Units», et le plats est cuit en fonction de cette unité, avec ou sans convection naturelle.

L’application mobile @Miele regorge de recettes de grands chefs, que l’on peut transmettre au four en un simple clic. Avec ce système, le four peut se mettre à jour de nombreuses recettes pour longtemps.

Ce four serait capable de faire des soufflets à la perfection, ou de cuir une seul pièce de poisson sur la moitié tandis que l’autre serait cru !

Arrivée du four Dialog Oven avec MChef technology probablement fin 2018.

miele-innovation-poisson-dialog-oven.jpg

Innovation electro ménager Samsung

Sur le salon IFA 2017, Samsung nous présente deux appareils intéressants : Le lave-linge QuickDrive™ WW8800M et le réfrigérateur Family Hub « amélioré »

Le tambour Q drum de Samsung

samsung-quickdrive.JPG

Samsung ajoute dans sa collection de machine à laver, la Quick Drive, qui en plus de disposer de l’ensemble des technologies de la marque (addwash, ecobuble,..), présente un double tambour. En effet, les deux tambours tournent en sens inverse pour augmenter l’efficacité de lavage et de rinçage. Comment ? Dans toutes les machines, le linge est balancé de haut en bas en tournant. Dans cette machine Samsung, le linge est également envoyé d’avant en arrière ; plus de mouvements, plus d’échanges, plus d’efficacité de lavage et de rinçage.  Résultat, d’après le fabricant : plus d’économie d’énergie (malgré les deux moteurs) et  cycle deux fois plus courts.
La machine aura également son application dédiée pour recevoir quelques conseils de lavage, ou lancer la machine depuis son smartphone.

Arrivée de ce lave-linge, premier trimestre 2018 sous le nom de « QuickDriveWW8800M ».

Le réfrigérateur Family Hub 2.0

family-hub-2017-ifa2017.jpg

Ce réfrigérateur que l’on connait en France depuis un an, s’est vu doté d’une fonction vocale. L’assistant pourra ainsi répondre aux commandes vocales et fournir un certain nombre de services grâce au Smarthome et au Samsung Connect : regarder la télévision sur son écran, aller sur internet, contrôler les autres appareils électroménager Samsung, ou d’autres appareils compatibles (Open Connectivity Foundation). Ce réfrigérateur peut donc, gérer votre agenda, téléphoner, faire les courses, ou même parler à la famille. En efet, depuis l’autre bout du monde vous pouvez envoyer des photos à votre famille dans la cuisine :)

Ce frigo Samsung Family Hub sort en plusieurs déclinaisons (combinés, frenchdoor, side by side…) fin 2017.

Réfrigérateur Bosch VarioStyle

Bosch-vario-style-refrigerateur.jpg

Chez BSH, on propose de changer la façade de son réfrigérateur comme bon nous semble. La marque propose 19 coloris, qui seront probablement suivi de modèle personnalisable sur commande. Le principe pour l’accrocher est simple : deux ergot en haut pour tenir la façade vario style droite puis un aimant tout autour pour la plaquer sur votre réfrigérateur variostyle. Ce n’est pas l’invention du siècle mais c’est sympa.

 

Réfrigérateur LinkCook de Haier

refrigerateur-Haier-LinkCook.jpgCette gamme de réfrigérateur possède un ensemble de cameras à ‘l’intérieur, qui analysent les denrées et en déduit la fraicheur des aliments. Le frigo est capable de lire les dates de péremption, de fournir des recettes liées aux aliments, ou de proposer de cuisiner avec ce qui arrive à la date limite. Comme le Family Hub de Samsung, ce réfrigérateur devrait donner la météo, les chaines tv, etc. Comme avec Samsung Connect, Haier presentait aussi son U+ SmartHome permettant de faire communiquer les appareils électroménagers de la marque entre eux

Bianca de Candy

lave-linge-bianca-smart-ring.jpg

Après installation de l’application Simply FI sur votre smartphone, vous pourrez contrôler votre lave-linge Candy Bianca depuis votre téléphone ; vous pourrez observer sa consommation, le mettre en marche par commande vocale (Talking Bianca), lui demander un conseil de lavage, ou gérer sa maintenance. Le lave-linge Bianca existe en 8 kg, 9 kg, 10kg, en lavante-séchante de 9kg et en lave-linge faible profondeur. Ces lave-linges ont un seul bouton, surnommé le Smart Ring, qui permet de programmer simplement sa machine, malgré plus de 700 combinaisons possibles. Dispo fin 2017.

L’électroménager surprenant de Panasonic

maison-d-futur-panasonic.JPG

Nous parlons rarement de Panasonic en électroménager, mais chaque fois, c’est pour présenter des concepts atypiques. En voici donc  qui ont le mérite d’exister.

Le premier est une armoire/ dressing qui analyse, lave, sèche et plie votre linge. Avec de nombreux capteurs, différentes technologies et un bras robotisé, votre linge est géré de A à Z, depuis le moment où vous le placer dans la corbeille jusqu’au plateau qui vous le ressort propre, sec et plié.

Autre innovation, le Movable fridge, ou frigo mobile, qui vient à vous, à table des que vous l’appeler pour vous présenter son contenu ou même desservir.

Enfin Panasonic a également présenté une nouvelle cave à vin avec écran Oled transparent qui indique les divers paramètres de la cave à vin (températures, taux d’humidité). Elle offre une description des vins conservés, et  donne des conseils sur les aliments qui pourraient accompagner ces vins.
Rappelons tout de même, que cette cave était déjà présente en 2016 pour le salon IFA. La sortie de ces produits n’est pas prévus avant 2020, mais cela ne m’étonnerai pas de voir les façades transparentes se multiplier sur nos appareils électroménagers, prochainement.