Le monde connecté
Thèmes dominants de l’IFA 2014
La volonté des fabricants d'électroménager de rendre leurs appareils plus intelligents est devenue bien réelle. Bien sûr tout sera contrôlé par nos tablettes et smartphones, ou pourquoi pas nos futures « wearable tech » (comprenez vêtements, bijoux et accessoires connectés)… J’avais écrit un article sur la sécurité de telles installations. Espérons que ce côté sera mis un peu plus en avant lors de la sortie de ces produits sur nos marchés.
Nous parlerons donc d’électroménager, avec peut-être un peu de geek attitude en fin d’article (Gear S et autres Moto 360) :)
Mais il y a un autre coté à ce salon. Celui du respect du produit. Que ce soit pour le soin du linge ou l'expression prend véritablement tout son sens avec des appareils qui respecte éternellement le linge et lave si bien que l’économie d’énergie est au second plan (Miele). La bataille qui faisait rage sur les A+++ a semble t il cessée.
Que ce soit pour les réfrigérateurs qui respectent les aliments et les produis frais (Pour exemple le biofresh de lieberr, pourtant vieux de quelques années), en leur donnant presque une vie deux fois plus longue.
Les gagnants des IFA awards
Changhong a remporté le « Smart Home Appliances Innovation Gold Award » (prix de l'innovation en termes d'électroménager intelligent), Haier a remporté le « Healthy Food Preservation Tech Gold Award » (prix de la technologie de conservation des aliments sains) et le « Smart Tech Gold Award » (prix des technologies intelligentes embarquées), Siemens le « Energy Efficiency Gold Award » (prix de l'efficacité énergétique),
l’électroménager
Si le salon, ou le bureau ont déjà eu leur heure de gloire en matière d’innovation technologique, la cuisine avançait jusqu’à présent de manière prudente. Avec ce Salon IFA 2014, la tendance à la prise de risque se concrétise, et la cuisine semble être le nouveau terrain de jeu des designers industriels.
L’électroménager, et bien lui aussi, tourne autour de la haute technologie, frisant même la domotique. Tous les appareils seront « intelligents » ou bien ils ne seront pas modernes ! Voyons ce que met en avant chaque marque.
Samsung
Samsung bien connu pour ses appareils électroniques (tablette, téléphone, Télévision...) et son marketing agressif, nous présente ici le Smart Home, ou tous les appareils sont connecté dans la maison, contrôles par votre montre, téléphone ou votre tablette, et même via n'importe quel appareil. Regarder par exemple ce qui se passe dans votre cuisine depuis votre buanderie est possible.
petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tuPasWakJ8U
Siemens
3 points pour BSH : la nouvelle gamme IQ700, l’intelligence « iSensoric », et le tant attendu « Home Connect ».Home connect
Voici un service qui sera mis en place en Europe de l’Est en
fin d’année 2014 et courant 2015 pour le reste de l’Europe (sur iPhone et
Android). Ce dernier consiste à contrôler à distance les appareils électroménagers de votre maison
quelle que soit leur marque ; il suffira d’avoir une connexion Wifi chez
vous.
Pour ce concept, La firme allemande s’appuie sur du lourd, WorldLine (groupe
ATOS), une entreprise ayant gagné ses lettres de noblesse dans le secteur des
services transactionnels, et expérimentée dans les services
« Cloud ». Les sociétés sont partenaires sur ce projet qui leur tient
à cœur.
iSensoric
Un ensemble de technologies visant à parfaire le lavage en économisant l’énergie ; Il est composé de plusieurs capteurs et d’un centre de contrôle intelligent. Cette nouvelle intelligence artificielle réunit des concepts déjà présents sur certains appareils comme l’IQdrive (le moteur induction de Siemens), l’i-Dos, le Speed Perfect, le système Anti-Tâche, le Waterperfect Plus et le programme Outdoor.
I-Dos calcule la quantité de lessive adaptée à la charge de
linge. La pression de l’eau et le poids du linge sont fournis par le
WaterPerfectPlus ; ne reste plus qu’à fournir la quantité d’eau nécessaire
à chaque lavage en fonction de la salissure (aquasensor) avec le système Anti-tâche
qui analyse au niveau moléculaire la tâche, et affine les réglages de la
machine.
Avec le SpeedPerfect, la machine détecte en temps réel quand elle peut gagner
du temps sur le cycle de lavage.
Nouvelle gamme cuisson iQ700 pour 2015
Enfin ! Voici du nouveau pour la gamme futuriste d’électroménager de marque Siemens IQ700. Nous connaissions déjà les nouveaux lave-vaisselle Siemens mais pour 2015, Siemens nous propose une toute nouvelle gamme de cuisson. Les nouveaux fours vapeur et fours traditionnelles Siemens série IQ700 seront connectés (electro intelligent), et contrôlables grâce au concept « Home Connect ».
La gamme aura une finition plutôt sexy en verre et inox noir brossé avec un nom bien futuriste : Space Lab.
Précisons que Siemens propose un four combiné vapeur micro onde qui risque de faire fureur !
Nouvelle apparence pour le four Bosch
Le groupe BSH revoyant sa gamme de cuisson chez Siemens, il ne pouvait laisser en reste Bosch. Ces fours à l'apparence plus rustique dégage tout de même un design plus moderne. Bien sûr il seront compatible avec le concept Home Connect.
Panasonic
Le nouveau four micro-onde de Panasonic est un four qui a presque toutes les casquettes de la cuisson. Il peut griller, cuire, décongeler, cuire à la vapeur et servir de four traditionnel, le tout dans une enceinte classique. De plus chaque cuisson peut être une combinaison de deux de ses fonctions. Les possibilités sont intéressantes pour un four micro-onde qui se vend 230$.
Whirlpool
Bauknecht est le petit nom de Whirlpool en Allemagne.
Avec KitchenAid qui nous présentait déjà ses futurs modèles au Salon Eurocucina et Whirlpool qui mettait en avant 6ème sens, qu’avions-nous à attendre du Salon allemand ? Et bien, certains y verront simplement une juste suite logique à la stratégie « Connecting Appliances » du groupe.
Avec la table induction Cook Top de Whirlpool, la cuisine devient très intelligente. Cette table propose un accès au web et aux réseaux sociaux pour partager directement vos recettes, vérifier simplement vos possibilités de cuisine avec ce qu’il reste dans votre réfrigérateur, ou naviguer sur Streaming TV pour ne pas rater votre émission préférée.
La table de contrôle s’occupe de tous vos appareils
électroménagers, programmant votre machine à laver (vous pouvez vérifier ou en
est votre cycle), vérifiant la cuisson de
votre sonde dans le four, ou vous proposant des recettes sympa faisable tout
de suite, ou après commande sur internet de certains produit. Les possibilités
sont (presque) infinies !
Bien sûr, ce centre de contrôle est compatible avec Whirlpool 6ème
sens.
Electrolux
Comment voir correctement à l’intérieur de votre four sans ouvrir la porte ? C’est la question à laquelle la marque Electrolux a répondu avec son concept d’appareil photo embarqué dans le four. Ainsi grâce à une application mobile dédiée, vous pouvez voir dans votre four comme si vous aviez sorti le plat. Plus besoin de vous déplacer même :).
Exsight d'Electrolux est un assistant de cuisson qui saura vous rendre de grands services, tant l'interface LCD et le conseil sont pertinents
Le four présenté à l’IFA était un AEG, connecté en Wifi ; et scoop, les fours AEG actuels sont déjà équipés du wifi, qui pour le moment, n’est pas activé !
Coté lavage,Electrolux présentait son lave-vaisselle RealLife, le plus grand lave-vaisselle du marché. Lepanier supérieur peut même accueillir des assiettes de 25cm !
Miele
Miele n’échappe pas à la
règle et conçoit donc son application, nommée
Miele@Home . Au départ prévu pour le marché Allemand, plus de 400 appareils en
Europe devraient se servir de « Miele@home » conn@ctivity fin 2015. L’application
sert à contrôler votre appareil à distance, connaitre et réguler sa
consommation en énergie, apporter un plus en sécurité et savoir où l’appareil en est (cycle de
machine à laver…).
Il permet également de faire un diagnostic en cas de panne. Avec le concept
« supervision », le panneau de commande de votre four devient un
centre de contrôle de tous vos appareils. Cela rappel le concept de Whirlpool
avec sa nouvelle table induction. Bien sûr les machines de lavage sortent avec un écran tactile en façade.
Miele a beaucoup été apprécié pour son aspirateur Scout RX1. Un aspirateur intelligent qui scanne son environnement et nettoie tout seul votre intérieur. En fait, les aspirateurs et balais avaient la cote sur ce salon.
Geek attitude
Nous ne parlerons pas des Samsung Galaxy Note 4, Sony les Xperia Z3, et Z3 Compact qui sont largement débattus sur le web.
Samsung Gear S
Juste parce qu’il faut bien parler un peu de ce phénomène qui nous arrive, et qui va envahir nos écran publicitaire…. La montre connectée Gear S est sympa, grosse, avec plein de bidules et de trucs intégrés comme un téléphone, podomètre pour les joggeurs et tout et tout… Qui va donc craquer pour ces nouvel Hightech Watches ? Affaire à suivre…
Avantage non négligeable ça coute autan qu’un téléphone portable. A quand les abonnements téléphone avec Apple Watch incluse ?
Moto 360
Une autre montre connectée plutôt sympa, au design épuré. Tout pareil que la Gear S avec un gros défaut : pas de possibilité de rajouter du stockage, genre mini sd.
Maquillage Panasonic
Panasonic sort l’aide ultime à toutes les personnes qui ne savent pas comment masquer tel ou tel imperfection de leur visage. En effet, cet objet consiste en un miroir avec réalité augmentée, qui analyse votre visage et corrige directement ce que vous voyez. Votre reflet est plus jeune, disons ; puis il vous donne quelques conseils de cosmétique pour passer du virtuel à la réalité.
Télévision à écran incurvé
Les téléviseurs ultra HD et écrans très larges et incurvés font sensation sur les stands des grandes marques comme Sony, Samsung ou LG. Ce n’est pas ici notre propos mais il semble que cela soit une des avancées technologiques qui va marquer les 10 prochaines années.
Quand je pense aux vieux écrans cathodiques de mon enfance…
Vidéo surveillance et bien-être
Withings avec Home présente à l’IFA un système de surveillance complet : détection de mouvement, du son, de la parole (et des pleurs par exemple), vision infra rouge, caméra grand angle et mouvement, tout est possible directement contrôlé par votre Smartphone. Tout est enregistrable sur le cloud ! On peut bien sûr faire une sélection des alertes (et enregistrements) et ne contrôler que certains aspects.
Ce petit dispositif permet aussi d’analyser la qualité de l’air dans votre maison en mesurant le pourcentage de COV, l’humidité de l’air et la température. S’en suit quelques conseils pratiques pour améliorer l’air s’il est vicié. Probablement disponible aux alentours de 200€.
--
Dernière mise à jour :
6 réactions
1 De ton - 15/09/2014, 08:28
Bonjour,
super article !
Pourriez vous nous préciser quel mois sort le nouveau modèle de four siemens ?
Merci
Ton
2 De Yoyo - 01/10/2014, 17:09
Bonjour
Merci pour vos infos,
Finalement Bosch va vivre sa vie seul.
www.swe.siemens.com/france/...
Siemens est partout chez les distributeurs mais ne se foule pas, au prix où ils vendent leur matériel, surtout quand on n'a pas les moyens de mettre le prix de leur haut de gamme, idem pour Miele...
Nouveau le four traditionnel et MO ?
3 De Yoyo - 04/10/2014, 05:09
Le concept existait en 60 chez Sauter justement. Il a été abandonné par eux, je me demande pourquoi car je n'ai jamais eu aucune panne,.
Désolée Alexis pour le yopmail, mon vrai compte a été spammé et piraté.
4 De Raylanddz - 18/12/2014, 17:32
Trés bon article !!
5 De SouthStreet - 04/07/2015, 00:13
Le salon de électroménager se fait tous les ans ? Vous parlez de salon asiatique, je ne sais plus top ou; vous n'en faite pas le retour dans un article. Y estes vous seulement allés ou ne vaut il pas le coup...
6 De Sievert - 16/07/2015, 12:40
It is great news
thx for sharing about IFA home appliances
greetings