SI vous chercher d'autre edition de l'IFA :
C'est par ici pour l'IFA 2016
C'est par ici pour l'iFA 2014

Le salon IFA pour 2015

L'intérêt de ce salon est que tous les produits présentés sortent dans le commerce, et sont soit déja disponibles ou sous peu, soit disponibles dans l'année qui suit.

Cette année, du 4 au 9 septembre, nous ne nous attendons pas à beaucoup de nouveautés en matière d'électroménager. Le smartphone sera plus qu'à l'honneur. Nous savons d'ors et déjà qu’Asus, Toshiba, Huawei, Acer, Haier, archos ou Sony, nous proposent des montre connectés et autre super écran 4k sur tablette et ultrabook.

 

Mais l'électroménager dans tout cela

Le Lavage

HAIER

Nouveau lave-linge duo 2 en 1

Voici la sortie par le numéro 1 mondial de l'électroménager, Haier, d'un nouveau lave-linge connecté. La machine à laver présente un tout nouvel écran de 7 pouces en couleur et se connecte au wifi (Gamme connectée Intelius). L'application qui contrôle la machine sera probablement sous Android et iOS mais peu d'informations ont été données sur les divers outils possibles. L pilotage sera donc possible depuis tous les appareils mobiles.

Mais le principal attrait de cette machine n'est pas sa connectivité. C'est son volume, ou plutôt la fusion volumineuse de deux appareils en un, pour 1m30 de hauteur sur 60cm de largeur. La marque Haier a justement nommé l'appareil, La Haier DUO.

Le principe est simple, Haier a fusionné une petite machine à laver de capacité 4kg au-dessus d'une machine plus classique de 8kg, le tout contrôlé par l’écran tactile, situé au dessus du tambour 4kg.

Vous pouvez donc au choix et en fonction des besoins, laver de 2 à 12kg, le tout, d’après le fabricant chinois, en restant en A+++, grâce à un moteur à induction, performant et robuste (garantie de 12 ans).

Seul point négatif, le bruit. La machine fait entre 50db et 70db en fonctionnement; de quoi sérieusement hésiter à l'utiliser en heures creuses.
La machine sera commercialisée courant 2016 pour un prix encore tenu secret.

Autre marque de  lave-linge à L'IFA

Restons dans le lavage avec le lave-linge MyTime d'Indesit. Cette machine à laver propose des cycle de lavage hyper court de vingt minutes (pour 7 à 9kg). Pas de tarif, ni de date de sortie pour le moment.

Beko nous montre également pour cet IFA 2015, une nouvelle machine à laver équiper d'un nouveau moteur inverter, appelé ProSmart. Ajoutez à cela tout un tas de petite technologie d'optimisation de la consommation (jusqu'au calcul parmi 24 types de taches différentes), et vous obtenez une machine performante mais sans rien de sensationnelle non plus :)

Chez Siemens, c'est toujours le coté connecté qui est mis en avant avec la machine iq800. Vous connaissez deja le iSensoric, qui équipera cette machine, ajoutez y le mobile home Connect et vous pourrez lancer votre machine depuis le bureau (si vous aviez oublié de le faire). Utile?! Très sincèrement je ne sais pas trop. Tant que la petite machine ne se rempli pas toute seule, l’intérêt n'est pas énorme(à mon sens).

La Lucky Goldstar Coréenne lance également un nouveau lave-linge avec Le tout nouveau Centum System. la machine sera équipée d'un nouveau système de rééquilibrage du tambour favorisant l’énergie cinétique et le silence. Calculant le poids de ce dernier, les lavages se feront de manière plus optimisées.

La marque Panasonic et la marque Gorenje renforce leur entente lors de cet IFA. Affaire à suivre. La marque de Lavage bien connu, Miele, présente son 960wps, machine à laver très haut de gamme (2300€), avec écran tactile, mesure de la charge de linge et de la lessive. La machine est sensée accueillir 9kg de linge. Certain retour client parlent de complexité à l'utilisation; après lecture du manuel, je vous rassure, il n'y a rien d'insurmontable :) . Bien évidemment la machine est robuste, et consomme peu. Gros point positif, elle est silencieuse  (46dB, en lavage.)

Enfin Samsung, présente à l'IFA 2015, ses lave-linge avec Addwash. Le principe est simple (est il vraiment utile?), vous pouvez ajouter un linge en court de cycle de lavage par une trappe situé au dessus du hublot. La machine équipée de Addwash est bien sur connecté et contrôlable avec une application dédiée.

La cuisson

AEG présente le Smart Pro Combi Plus, application qui permettra de voir ce qu'il se passe dans votre four sans etre devant, sans ouvrir la porte. Bien sur vous pourrez également ajuster la cuisson, ajouter un brunissement supplémentaire.

Collection-starck-gorenje.jpgGorenje lance une toute nouvelle ligne avec la collection du célèbre designer francais Philippe Starck. La collection se veux moderne, et hightech tout en pouvant s’intégrer (par son design épuré) à tous les types de cuisine.

Bosch présente àl'IFA 2015 ses tables induction de la nouvelle série 8, et son principe de homeconnect. Au programme une meilleur régulation de la température grace à des capteurs perfectionnés, et une inter connectivité entre les les appareils, qui sauront rendre des comptes, et fournir de précieuses informations en cas de panne.

Les refrigérateurs

Beko décline sa gamme de réfrigérateur sur  six nouvelles couleurs. LG présente ses appareils concentrés sur l’économie d’énergie (ouverture double porte, nouveau moteur inverter,...), Liebherr présente les nouveaux réfrigérateurs (finition plus qualitative et économie d’énergie) créés selon le gout des internautes (questions qui furent posées sur internet aux client : votre frigo idéal...).

Conclusion IFA 2015

Pas franchement surpris par cet IFA, les vraies surprises étaient plutôt du côté de certains écrans (philips projection led), ou certains gadgets (montre, robot...),.Côté électroménager, nous restons sur notre faim.

2 Choses à retenir pour cette année 2015 : économies d’énergie et appareils connectés. Comme l'année dernière quoi !