C’est après cette visite, où l’on découvre le four combiné vapeur Vzug de 90cm de largeur, que nous allons, porte de Versailles, au salon Esprit Meuble.

Dès notre arrivée, nous remarquons que ce salon a pris de l’ampleur, le mobilier occupe tout le rez-de-chaussée avec d’immenses stands où trônent les canapés, fauteuils et divans. Ce salon ressemble à un petit Eurocucina. Nous décidons de monter directement à l’étage (Hall 7.2) pour entrer dans le vif du sujet. Premier stand, BSH

Stand BSH, Bosch, Siemens, Neff

Nous arrivons sur le stand vers 17h, il ne semble pas y avoir beaucoup de monde mais les exposants sont plutôt contents de leur journée. Le stand Bsh n’est pas fou. Siemens occupe la moitié de l’espace tandis que Bsh occupe un gros tiers. Neff, qui ne présente rien de nouveau dispose d’un petit angle. Nous approchons des nouveaux fours Siemens. En quelques seconde nous remarquons qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau. En réalité, les nouveaux fours Siemens ne présentent qu’une nouvelle interface. Elle se décline en trois dimensions, avec une bonne résolution couleur. Le four est en verre noir avec une interface tactile. Niveau design je ne le trouve pas franchement mieux que le précédent…

La nouvelle ligne du four Bosch est complétement en noir. Lorsqu’on met en fonction une finition plus osée apparait : un cercle rouge avec des indications en blanc.

Siemens comme Bosch proposent désormais une gamme réservée au réseau de cuisinistes. Les fours les plus haut de gamme y sont. Ils ont dorénavant une poignée plus imposante en verre noir et une caméra intégrée au four. Cette camera installée dans le fond, en haut à gauche du four, est présentée comme un outil pour choisir le degré de dorure d’un plat. En réalité, elle permettra de voir la qualité de cuisson, et ce sera à vous de stopper la cuisson.

four siemens 2023
nouveau four Siemens combiné vapeur + mo

Bref, sur le stand BSH, le produit que j’ai trouvé le plus impressionnant reste la hotte de plan avec le double flux d’air. Soit la hotte de plan en verre Siemens LD98WMM60 ou sa version Neff, la hotte de plan verre I88WMM1S7.

Nous croisons quelques personnes et représentant que nous connaissons, notamment le commercial de la marque Gaggenau, puis nous nous dirigeons vers le stand Elica.

Stand Elica du salon Esprit Meuble

Comme toujours, le stand Elica présente l’ensemble de ces produits devant et à l’intérieur de son camion en mode Showroom. Sur ce stand il y a des nouveautés design et de nouveaux produits. J’arrive directement en face d’une plaque induction avec hotte intégrée : la Plaque aspirante Elica nikolatesla Fit 3Z. Cette nouvelle plaque induction avec hotte intégrée présente trois foyers de cuisson. Je ne trouve pas la sérigraphie très belle, mais elle est peu visible dès qu’on s’éloigne. L’interface est en rétroéclairage rouge avec slider et timer. Elle est plutôt facile à utiliser. C’est son ergonomie et sa facilité d’installation qui sont intéressantes. En effet, la plaque induction dispose d’un foyer de 30 cm capable d’accepter des casseroles de 16 cm à 32 cm de diamètre ! Les deux autres foyers sont de 14 et 18 cm de diamètre. La hotte est excentrée pour permettre ce confort de cuisson. C’est une table de 60 cm de largeur avec un encastrement standard. Il faut noter que la plaque induction avec hotte intégrée FIT 3Z fait 26 cm de hauteur. Une nouvelle fois, nous observons que l’installation en recyclage est présentée de plusieurs manières. Il n’y en a qu’une à retenir : il faut gainer jusqu’à sortir en plinthe.  Évacuer dans le vide sanitaire des meubles est une bêtise.

Le stand fait vraiment la part belle aux plaques induction avec hotte intégrée. Nous y découvrons la nouvelle interface de la Nikolatesla Switch, renommée Switch Glow. Effectivement, le rétro éclairage blanc est vraiment top.

Côté nouveauté, nous découvrons également la plaque aspirante Elica Nikolatesla Unplugged, la nouvelle plaque induction avec hotte intégrée et manettes. Ici, zéro tactile, tout se contrôle avec des manettes au look professionnel. Le contrôle est précis. La sensation des boutons de commande est parfaite. L’électroménager a vraiment bien été pensé. Les manettes sont aimantées et se retire facilement pour un nettoyage aisé. Elle se re-clipse et se place tout aussi aisément grâce à un détrompeur. Le design en jette réellement. J’ai une petite préférence pour l'allure acier brossé noir. Les deux versions sont vraiment belles et bien finies. Et puis, la hotte est efficace ; c’est une Switch sans l’AirMatic (mais l’autocapture tout de même) avec une superbe interface.

Nous avons profité d’espritmeuble pour revoir certaines hottes, comme la Elica Dry, un groupe de meuble haut avec le système NoDrip (résistance chauffante évitant la condensation). Nous avons revu la Haiku que nous apprécions bien, et une hotte vraiment étrange qui aspire sur le devant (super bizarre et totalement illogique).

Stand AEG Electrolux

Voici l’un des stands qui se voit le mieux sur le salon esprit meuble 2022. En effet, c’est probablement le plus beau stand électroménager du salon esprit meuble.

Le stand met en avant la gamme AEG finition black Steel avec le four combiné vapeur 60 cm AEG BSK999330T, un combiné microonde et une machine à café blacksteel. Nous connaissons déjà la gamme AEG. Elle est top. De l’autre côté du stand, c'est Electrolux qui est exposé. Même constat, rien de nouveau sous le soleil.

Le seul appareil qui méritait complètement qu’on s’y attarde était le réfrigérateur encastrable Electrolux e 70 cm de largeur KNG7TE75S. Le réfrigérateur AEG de 70cm de largeur sortira assurément en 2023.

Asko, Liebherr et Falmec

L’importateur Eberhardt disposait d’un stand regroupant les marques Asko, Liebherr, et Falmec. Je n’ai pas vu de nouveauté chez Falmec. Chez Asko, la gamme de lave-linge et sèche-linge passe du blanc au gris. A part cela rien de neuf.

Je suis toujours aussi fan de la plaque Asko d’un mètre de largeur, Asko HG1145AB, ainsi que du Monolith de Liebherr.

Ah, ce réfrigérateur intégrable Monolith est vraiment superbe. Avec un intérieur tout inox, des balconnets et clayette réglables en hauteur, du Biofresh, un fonctionnement silencieux et un froid optimisé.

La marque Novy au Salon EM2022

Nous sommes accueillis sur le stand de la marque de hotte silencieuse Novy par notre commercial qui nous présente l’ensemble de la gamme. Il y a principalement trois nouveautés chez Novy.

Hotte Novy ureline frame

Le modèle Novy Pureline Frame

Cette hotte est en fait une association déco d’une hotte Pureline dans un caisson suspendu noir avec des étagères, des éclairage Leds, le tout soutenu par des cadres en acier. Ce modèle est efficace et embarque la filtration Novy monoblock (900 heures de cuisson).

hotte novy phantom

La Novy Phantom

Proche de la Novy Pureline Frame, la Novy Phantom attire le regard avec sa cage en verre teinté, éclairée de l’intérieur par quatre spots Leds. L’effet art déco de cette hotte suspendue par câbles ou par deux cadres en acier noir vous transporte dans l’univers de la décoration industrielle. La hotte est imposante avec ses 130 cm de largeur. C’est une hotte à installer en recyclage avec le filtre Novy Monoblock. La hotte est silencieuse bien-sûr.

luminaire novy Shelf

L’éclairage Led Novy Shelf

C’est une étagère équipée de deux bandeaux Leds avec des capteurs de position. En agitant les mains sous le meuble, il est possible de modifier l’intensité, la couleur et la position de la lumière. Si sur l’étagère l’intérêt est assez limité, replacé cette technologie dans une hotte encastrée dans un meuble haut, ou une hotte ilot pourrait être vraiment sympa. Je pense que Novy y pense déjà…

Le stand Smeg au salon Esprit meuble 2022

Le stand de Smeg n’était pas très grand et ne présentait que sa gamme de fours Dolce Stil Novo et la gamme Linea. Il n’y avait pas de lave-vaisselle. En nouveauté, nous avons pu voir de nouveaux coloris pour le petit ménager. Voici quelques photographies.

La marque Naber à Paris

Une belle surprise sur le salon esprit meuble. Nous avons pu y découvrir de vraies innovations en matière d’accessoires. Je reviendrai sur le sujet prochainement, mais sachez que pour optimiser l’aspiration de vos hottes de cuisine et en faciliter la pose, il y a du nouveau ! Naber propose aussi des accessoires à placer sous l’évier sous la forme de rails télescopiques capable de supporter 30 kg. Il y avait bien-sûr le Bixo de naber

Salon Esprit meuble Franke

C’est une équipe très agréable qui nous accueille sur ce stand et nous fait faire le tour de toutes les nouveautés Franke. Nous découvrons donc de nouveaux packs d’accessoires pour évier qui permette de placer divers récipients au-dessus de la cuve. L’avantage de ces derniers est qu’ils sont universels. Ces accessoires peuvent ainsi être placés sur n’importe quel évier.

Autre nouveauté, un évier reflet et une douchette d’or : cet évier a bénéficié d’une nouvelle technologie de revêtement qui lui permet de d’être résistant aux corps gras et hydrophobe. L’évier ne se salie plus et conduit lentement les liquides vers la sortie. Ce revêtement pouvant être fragilisé par la répétition de coups de casseroles en fonte, Franke a eut la bonne idée de prévoir un accessoire qui se place dans le fond pour le protéger. Cet accessoire passe au lave-vaisselle. L’évier existe en plusieurs finitions.

Nous avons aussi observé une hotte Franke avec un double moteur et une double filtration. Cette hotte filtre avec le filtre à graisse, puis le filtre charbon, et enfin un filtre à ultraviolet. Le filtre ultraviolet est aussi efficace que la filtration plasma. Ce dernier filtre peut fonctionner même lorsque la hotte est éteinte. Il permet ainsi avec une faible consommation de purifier l’air de la cuisine, pendant la nuit par exemple.


--
Dernière mise à jour : 

Poster un commentaire