Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est donc pas si simple. Nous allons voir de plus près ces facteurs limitant ou favorisant la hotte de plan, la plaque aspirante ou la hotte plafonnier.

Evacuation ou recyclage avec un ilot de cuisson

Lorsqu’on décide de faire un ilot central dans la cuisine avec la cuisson intégrée, il faut prendre en compte l’aspiration, et tout l’aménagement qu’elle implique. La plupart du temps nous conseillons de faire du recyclage dès que le chemin de gaine devient compliqué, ou très contraignant au niveau du design.

Avec une hotte de plan, l’évacuation se fait vers le bas. Si vous ne possédez pas de pièce sous la cuisine (garage, cave ventilée,), ou de vide sanitaire, pour y faire passer vos gaines, il faut envisager sérieusement de recycler. Il existe plusieurs solutions de recyclage que je vous invite à lire dans un de nos précédents article (solution de recyclage). Dans le cas d’une construction, vous faites passer un tuyau de 150 mm dans le sol qui ressortira sur le côté de la maison (pvc, clapet anti retour et grille de finition, ou même traversée murale).

hotte ilot electrolux EFL12680BX

Avec une hotte de plafond, le problème est inverse. Il faut évacuer par le haut ou vers un côté de la pièce. Il faut cependant faire en sorte que la surface d’aspiration soit à 110 cm du plan de cuisson (avec une hotte plus large que la largeur de la table de cuisson :  130 cm de hauteur max).  La hotte de plafond vous impose donc un « bloc », faux plafond au-dessus de votre ilot, qui peut aller jusqu’au mur extérieur si besoin. Vous pouvez aussi envisager de descendre tout le plafond pour installer un éclairage LEDs (direct ou indirect) sur tout ou partie du plafond de la pièce. Ainsi vous cacher un plafonnier compact et sa gaine plate dans ce faux plafond discret.
En recyclage, la hotte de plafond nécessite un faux plafond qui intègrera une sortie (grille) pour renvoyer l’air recyclé dans la cuisine.

Pour la hotte de plan comme pour la hotte de plafond, la solution de recyclage plasma peut être choisi pour ne pas perdre en performance. Elle demande cependant une épaisseur plus importante pour ne pas « abimer » l’intérieur des meubles ou du faux plafond. 

Dimensions de la pièce : plafonnier ou hotte de plan ?

Quand je parle de dimension pour installer une hotte de plan ou de plafond, je vous parle de la hauteur de plafond. Dans une très haute pièce, un plafond cathédral, un plafond sous pente, ou tout autres aménagements compliqués, la hotte de plan s’impose comme LA SOLUTION idéale, déco et facile, pratique et presque invisible ?

Choisir une hotte de plafond dans une pièce haute

Il nous arrive de conseiller une hotte de plafond pour des hauteurs jusqu’à 2m80, avec une descente de plafond en escalier pour gagner les 60 cm qui permettraient de placer le plafonnier à 130 cm du plan de travail (hauteur maximum que nous conseillons entre la plaque et la hotte). Mais c’est rare !

Choisir une plaque aspirante dans une pièce haute

La solution la plus déco et la plus facile est la plaque aspirante. Pas de travaux de faux plafond et aucun impact sur votre pièce si vous avez un sous-sol pour évacuer. La hotte est intégrée à la plaque de cuisson et se pose simplement dans votre ilot. Les points négatifs Sont :

-        L’aspiration bien moins efficace

-        La largeur imposée par la plaque

-        La taille de ses foyers.

Choisir une hotte escamotable dans une pièce haute

Une autre solution simple sans trop perdre en efficacité est de choisir la hotte de plan ascenseur. Avec ce type de configuration, vous choisissez votre hotte et votre table de cuisson. Nous conseillons de mettre une plaque avec les foyers en ligne (plaque de cuisson en faible profondeur) pour que la hotte ascenseur aspire parfaitement sur toute la largeur. Cette solution nous apparait comme le meilleur compromis entre la volonté d’avoir une cuisine épurée et une aspiration efficace lorsque le plafond est haut.

Le design de la cuisine

Le cuisiniste : ce n’est pas pour rien si dessiner une cuisine est un métier à part entière. Cela demande d’intégrer de nombreux critères pour optimiser l’ensemble des facteurs d’efficacité énergétique, d’efficacité de cuisson, et bien-sûr de décoration. Tous les cuisinistes ne sont pas bons, et pour cela, il vous faudra vous informer sur les bonnes pratiques et comparer chaque prestataire  cuisiniste et fabricant de cuisine capable de poser une hotte ilot.
Mais, c’est évidemment le rendu visuel qui vous convaincra. Le choix du type de hotte impose cependant des éléments visuels qui peuvent être rédhibitoires pour vous : Le caisson volumineux d’un faux plafond ou le coffrage de la gaine d’évacuation par exemple.

Un concepteur talentueux saura « intégrer » ces imperfections, ou les embellir pour créer une cuisine déco originale.

Quelle marque de hotte ilot choisir

Nous avons écrit un article il y a quelques années sur le choix de la hotte ilot. Cet article concerne la hotte de plan, le plafonnier et la hotte box ilot. Je vous résume ici son contenu :

Il faut bien calculer son besoin en fonction de la pièce et du placement de la table de cuisson. Il faut éviter au maximum les contraintes et évacuez si vous le pouvez lors du début des travaux. Le deuxième conseil est de choisir des marques qui ont un SAV de qualité, une représentation et une bonne qualité en France.
(Article complet)

Choisir sa hotte ilot

Le dernier conseil est de rester informé et bien conseillé :) ;
utilisez le formulaire de contact en cas de doute.