Bien choisir sa hotte
Avant tout choses il convient de préciser que l'article qui suit, précise et s'inspire des 3 chapitres de "comment choisir une hotte".
- Le principe de l'aspiration, les types, besoins et conséquences : choix le type de hotte
- Le design face à la performance : choisir une hotte design
- Les hottes spécifiques aux cuisines ouvertes, et ilot central : choisir une hotte ilot
Que votre cuisine présente un ilot central, un plan de cuisson contre un mur, ou devant une fenêtre, l'article qui suit vous permet de cacher la hotte le plus esthétiquement possible. Si associer le design à la performance peut augmenter la facture, ce n'est pas toujours le cas. Entrons donc dans le vif du sujet : la hotte discrète.
Des hottes rétractables
La hotte de plan
La hotte qui disparait dans le plan de travail fut une exclusivité de la marque Sirius pendant longtemps. Même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, ce fabricant italien reste encore le plus grand spécialiste de la hotte escamotable dite "de plan". C'est d'ailleurs Sirius qui fournit la grande majorité des hottes de plan pour les autres marques. Précisons que Faber fabrique cette hotte "ascenseur" pour Franke, Roblin, et le groupe BSH.
Des hottes encastrables dans le plan de travail, permettent aussi de se laisser aller à de nombreuses configurations grâce aux hottes comme la Bora ou la Upside de Novy, le fabricant haut de gamme. La hotte se place ainsi entre les dominos de cuissons et permet toutes les créations design. Novy sort d'ailleurs une nouvelle hotte de plan intégrée à la table induction dont nous n'avons pas encore de retour qualité.
Sélection de hottes de plan de travail
Voici quelques références avec les prix pratiqués que nous retenons pour leur design, leurs performances et leur finition
Up_side de Novy
La hotte de plan de travail Novy se place entre des dominos et permet d'aspirer d'un côté comme de l'autre en silence et performance. Le système se nettoie facilement et s’intègre parfaitement au plan de travail. L'efficacité de la hotte est cependant moindre comparé à la hotte ascenseur downdraft, ou aux autres hottes classiques.
Hotte SDD8 TC de Sirius
La fameuse hotte de plan SDD2L Sirius mérite sa très belle réputation avec de nombreuses configurations de motorisation et une apparence design soignée. Mais nous vous présentons ici la SDD8, avec une apparence plus moderne en verre noir. C'est le futur best-seller de cette marque italienne de hottes haut de gamme; elle sera disponible mi 2015.
Hotte de plan Siemens
Elle ressemble beaucoup à la hotte Sirius, c'est vrai. Seulement, c'est une configuration spéciale avec moteur intégré (devant ou derrière). Un peu moins qualitative que la Sirius, elle reste cependant un choix intéressant et "a de la gueule" quand même. L'installation doit être parfaite pour éviter que la hotte de plan ne fasse trop de bruit.
La hotte de plan Vzug
toute dernière venu sur le marché, la hotte Vzug bénéficie de l'expérience des autres marques tout en gardant l'exigence de la marque Suisse. Le résultat est parfait, mais à un prix. La hotte Vzug DSTS est vendue à près de 4000€, existe en version recyclage et évacuation.
La hotte encastrée dans un meuble haut
Nous vous parlons ici de hottes de meuble haut un peu spécifiques, puisque celle-ci se cachent dans la structure ou apportent quelques nouveautés pour capter au mieux les vapeurs de cuisson. Nous distinguons les hottes tiroirs design et les groupes avec visière rétractable.
Le groupe aspirant de meuble haut
Le groupe filtrant possède un vif succès depuis que celui-ci est passé, à partir d'une certaine gamme, en aspiration périphérique.
Son succès vient du fait qu'il possède presque toutes les qualités: design très discret, minimaliste, aspiration à gros rendement (attention c'est un critère indispensable à cause de sa faible dimension d'avaloir).
Toutefois, il ne faut pas se tromper! Étant donné que ces groupes font 30 cm de "profondeur" (comme toutes les hottes encastrées dans un meuble haut), leur surface d'aspiration ne couvre pas entièrement la table de cuisson (espacée du mur, et d'une profondeur standard de 52 cm). De plus, ces groupes aspirants ne possèdent pas d'avaloir comme une hotte tiroir par exemple.
Il va donc falloir choisir un gros moteur (750m3/h) minimum pour que l'aspiration soit efficace. De plus, étant donné que le moteur est puissant, il vaut mieux que ces groupes aspirants soient installés en évacuation avec un moteur déporté pour plus de silence..
Vous l'aurez compris, si vous êtes en recyclage, ne prenez pas ce genre de groupe. Privilégiez une hotte tiroir par exemple.
Cependant nous allons vous conseiller des références de groupes de meubles hauts qui contournent ces problèmes.
Nous allons entrer directement dans le vif du sujet avec quelques modèles de groupe aspirant haut de gamme..
La hotte Fusion de Novy
Hotte disposant de très belles finitions, elle vient capter vos vapeurs et odeurs sur l'ensemble de votre table de cuisson grâce à son volet rétractable. Cette hotte dispose du moteur intégré avec amortisseur de bruit breveté Novy. Si la grille est disgracieuse lorsque l'on regarde par dessous, le volet rend cette partie complétement invisible une fois la hotte éteinte. Elle n'aspire pas aussi bien que le modèle tiroir (novy 662 ou novy 692) qui lui dispose de l'aspiration périphérique. C'est le coté esthétique qui vous fera privilégier celle-ci.
La hotte tiroir Novy 650
Un petit prix pour des petits besoins en aspiration tout en ayant, finition, silence et, robustesse lié à la marque NOVY.
Il ne faut pas s'attarder sur son prix placé, ou son principe (et son design) assez ancien. Une hotte tiroir reste un excellent compromis puissance/efficacité. Ceci, grâce à son tiroir, qui crée un avaloir de vapeurs, au même titre que les vieilles hottes-cheminées. Et comme dit précédemment, cette hotte dispose de l'aspiration périmétrale, renforçant l'effet d'avaloir et emprisonnant les vapeurs et fumées sous la hotte avant d'être aspirées. C'est moche mais ça marche.
La hotte Falmec Virgola
Ce groupe de meuble haut possède deux avantages. Le premier est son volet rétractable en verre qui crée un avaloir pour les vapeurs. Le second, est la finition soignée à l'intérieur du meuble. En effet, il est rare qu'un groupe de meuble haut soit "carrossé" à l'intérieur du meuble. Ce carrossage permet un léger aménagement. Ainsi, le meuble n'est pas uniquement sacrifié pour la hotte. Il existe cependant un point négatif, les commandes sont peu pratique et demande l'ouverture de la porte pour plus de confort.
La hotte tiroir Electrolux EFP60202X
C'est une entrée de gamme en aspiration. Tout est inclus dans le packaging: les filtres à charbon si vous êtes en recyclage, le clapet anti-retour si vous êtes en évacuation.
Elle possède les mêmes avantages qu'une hotte tiroir classique.
Son seul inconvénient sera le bruit et son aspect car ce n'est pas une hotte design.
Hotte Elica Hidden
Un design sobre, un bandeau LED agréable et une efficacité correct pour ce type de hotte, la Elica Hidden n'a rien à envier aux autres hottes encastrée dan les meubles haut. La hotte Hidden existe en 4 versions : finition acier inox en 60cm et 90cm, et finition verre blanc en 60cm et 90cm.
Le hotte escamotable
Ce type de hotte est très vieux, et représente probablement les toutes premières hottes après la hotte casquette.
Pas grand chose à dire à ce niveau, ce sont souvent des premiers prix. Elles aspirent bien, étant donné que l'avaloir de vapeurs est important.
Mais, question design, on repassera! D'autant que l'espace du meuble haut est entièrement dédié à ce type de hotte. Il faut ajouter à cela que son nettoyage n'est pas facilité avec l'abondance d'angles.Ces hotte sont aussi plutôt bruyantes.
La hotte de plafond pour îlot central
Hotte plafonnier encastrable
La hotte de plafond s'inscrit dans une nouvelle tendance de design. L'heure est au minimalisme, à la pureté des lignes. Là où certains aiment avoir une hotte très voyante (la hotte est un des premiers objets que l'on aperçoit dans une cuisine), d'autres préféreront qu'elle ne se voit pas, laissant place aux beaux linéaires d'armoire derrière l'îlot central, où l'on pourra apercevoir des caves à vins encastrables, des alignements horizontaux de fours, etc... Il faut rappeler que c'est Novy qui est à l'origine de cet effet de mode plafonnier.
Quels sont les inconvénients et avantages d'une telle hotte ?
Côté inconvénients, il y en a principalement deux: ce genre de hotte ne supporte pas la médiocrité. Si vous avez une pièce de vie de grande taille (>50m2), et que le moteur de la hotte est limite, le résultat sera que vous aurez une VMC de luxe... et rien d'autre. Le second inconvénient est qu'il faut comprendre dans le budget électro le coffrage de cette hotte. Les travaux de plaquisterie sont parfois (très) onéreux.
Côté avantages, vous ne vous cognerez jamais la tête sur votre hotte. Vous aurez un objet discret et efficace, silencieux. Il existe beaucoup de formats, de moteurs déportés, de finitions, avec ou sans éclairage, pour créer la configuration qui vous plaira le plus.
La marque Novy se distingue sur ce modèle de hotte surtout sur ces premiers modèle de grande qualité
Sélection de hottes encastrables plafonniers
Très franchement, côté plafonniers, nous mettons en avant la hotte Novy avec 2 modèles qui se distinguent pour leur efficacité, leurs finitions et leurs performances face à toutes les autres marques. Nous pouvons egalement parler des marques Falmec, Elica et Roblin qui ont largement rattrapé leur retard face à Novy. L'article sera mis à jour une fois le nombre de retour client analysé. En attendant voici deux modèles. AUtre point non négligéable les hottes Roblin sont fabriquées en France.
hotte plafonnier Pure'Line
Un très beau modèle de hotte encastrable dans un faux plafond. Efficacité, silence, haute qualité des finitions, installation aisée et performances haut de gamme. Elle se présente en version avec ou sans éclairage LED, pour une intégration parfaite dans votre faux plafond. Cette hotte est disponible en blanc et inox, et intègre aspiration périphérique et amortisseur de bruit Novy. Le top !
hotte plafonnier Maxi Pure'Line
Grande sœur de la Pureline Novy, la Hotte plafonnier Novy Maxi Pure'line procure aspiration hors norme et silence absolu. Elle dispose des mêmes technologies avancées que le Pureline et est également disponible en blanc et inox. Avec ces deux moteurs dissociables pour une installation idéal dans les combles, la hotte permet des débits réels de l’ordre de 1700mètre cube pour 48dB (dB(A)) en vitesse intensive.
Conclusion
Le monde de la hotte a bien changer et ne cesse d'évoluer au grès des innovations technologiques, des évènements (Forums, salons...), et des essais design des grandes marques. Si certains préfèrent privilégier la performance comme rôle principal de la hotte , d'autres préfèrent des modèles de hotte design, des éclairages LED déco, et ce, même sur des hottes sensées se faire discrètes.
On pourra retenir deux choses :
- La hotte encastrable se trouve à tous les prix, mais il y a un" fossé" entre la hotte îlot et la hotte murale, fossé qui se justifie surtout pas des moteurs plus performants sur la hottes îlot et de meilleures finitions..
- La marque définit une nouvelle fois à quoi s'attendre en terme de qualité
--
Dernière mise à jour :
70 réactions
1 De Romain - 15/05/2015, 15:31
Bonjour, merci pour votre site et tous les nombreux conseils.
Nous souhaitons avoir vos conseils sur l'achat d'une hotte pour une cuisine de 15m2 ouverte sur un séjour de 56m2. Le plafond de celle-ci sera à 2,80m sans le faux plafond qui sera sur l'îlot central pour des spots (et la hotte?)
Les hottes de plan de travail ou plafonnier pour îlot nous plaisses beaucoup, mais sont-ils assez performant pour notre configuration ? (1000m3/h mini ?)
Nous souhaitons quand meme privilégier la performance au design avec un bon rapport qualité/prix.
Merci d'avance pour votre réponse.
2 De EMERIS - 12/07/2015, 17:49
Bonjour,
J ai passé de nombreuses heures sur votre site plein de bons conseils.
Malgré cela, je n 'arrive pas à trouver mon groupe encastrable idéal . Roblin, Novy, Falmec ou autre ? Je n 'arrive pas à me repérer dans toutes les performances. 1 ou 2 moteurs ?
Ma cuisine (10 m2) est ouverte sur mon sejour (35 m2), ...donc j aimerais qu'il soit assez silencieux tout en ayant d'excellentes performances d'aspiration ...
Le meuble dans lequel il sera encastré ne mesure que 37 cm de profondeur....
Est ce que le kit d insonorisation de chez Roblin est une bonne solution ?
Merci de bien vouloir m'indiquer 2 ou 3 modèles qui pourraient me convenir.
3 De Roland - 16/09/2015, 15:18
Bonjour
Je voudrais installer une hotte a moteur deporte ,ma cuisine fait 15m2 ,que me conseillez vous .pourai,je avoir les descriptions de la 680 Fusion NOVY .qui je pense me conviendrait.
Merci de votre réponse
Cordialement
4 De Anne-So - 29/10/2015, 15:37
Bonjour,
Nous sommes en cours d'une construction de maison individuelle. Nous aurons une cuisine ouverte sur séjour, le tout pour une superficie d'environ 40 mètres carrés. Nous avons opté pour une plaque de cuisson sur îlot centrale et nous ne voulons surtout pas de hotte en hauteur ni encastrée dans le plafond. Nous serions plutôt partant pour une hotte d'îlot.
Nous avons déjà un peu regardé des combinés Plaque induction / hotte telle que BORA mais nous ne trouvons pas de revendeurs près de chez nous (Franche-Comté), ce qui ne facilite pas la prise de décision.
Je vois que Novy vient de sortir un combiné du même principe que Bora. Pouvez-vous nous donner votre avis sur l'efficacité d'aspiration de cette hotte, le niveau sonore et le rapport qualité/prix de ces 2 produits?
Nous savons que ce genre de produits est assez chers c'est pour cela que nous voulons vraiment faire le bon choix.
Merci d'avance pour votre aide.
5 De caroline - 28/01/2016, 21:44
Bonjour,
nous rénovons une maison et allons équiper notre cuisine d'une hotte plafonnier très probablement la Pure Line. La surface totale de la pièce fera 25 m2.
Plusieurs questions :
- je pense partir sur une induction 60 ou 65 cm de large, une PureLine 90cm est elle suffisante ?
D'ailleurs quelle est l'induction Novy qui pourrait correspondre (en 3 ou 4 foyers).
- quelle est la hauteur maximale peut il y avoir entre les plaques et le faux plafond ?
- quelle est la différence entre la Pure Line avec et sans moteur ?
- quelque le recyclage en option ?
Merci d'avance pour votre avis,
Cordialement.
6 De colbert - 01/03/2016, 16:38
Bonjour,
Nous cherchons une hotte de 60 cm à intégrer dans un meuble haut à 57cm au dessus de notre plaque de cuisson (induction de 60cm).
Notre cuisine fait environ 25m2 avec une hauteur sous plafond de 2.7m.
Nous souhaiterions une hotte plutot à recyclage afin de ne pas faire d'ouverture sur notre toit plat.
Ayant un budget de 800euros, pouvez vous nous indiquer 2-3 modèles de hottes avec un bon rapport qualité prix et pas trop bruyantes.
Merci d'avance
7 De Ramzi - 13/06/2016, 00:22
Bonjour,
Est il possible d'installer une hotte de plafond dans un plafond incliné ?
La plaque se trouvera sur un îlot.
Merci de votre retour
Cordialement
8 De colbert - 19/07/2016, 14:15
Bonjour,
Je souhaite acheter un groupe filtrant; avez-vous des retours sur le groupe NRS de chez FALMEC car les infos que j'ai trouvées sont assez critiques concernant l'aspiration des vapeurs.Merci.
9 De laetitia - 15/09/2016, 16:07
Bonjour,
bravo pour votre super site,
j'hésite entre la hotte FALMEC NUVOLA 140 +design
et le hotte Novy PURE'LINE
je vais prendre une plaque induction en 80cm et la hauteur entre la plaque et le faux plafond sera de 150cm env
si je pars sur la Falmec faut-il prendre l'extension de garantie ou est-ce un produit fiable?
merci d'avance pour tous vos conseils
10 De Adrien - 15/10/2016, 11:56
Bonjour je suis en quête de conseil pour une hotte dite Ascenseur.
S agissant d une contrainte technique c est soit une hotte Ascenseur soit du recyclage.
Ensuite mon choix de porterait sur deux modèles :
la falmec avec moteur déporté pour le bruit
ou la miele mais qui semble avoir le moteur incorporé.
Pourriez vous me guider ?
Merci d avance
Adrien
11 De romain - 05/11/2016, 00:20
Bonjour,
Nous recherchons une bonne hotte encastrable dans un meuble haut situé dans un angle de mur au alentour de 800€.
Nous pensons partir sur la marque novy étant les "meilleurs".
Voici nos critères:
-vraiment silencieuse
-évacuation par l'extérieur (pas besoin de la fonction recyclage)
-blanche
Le meuble haut fera 80 cm ou 90 cm de longueur.
La cuisine mesure 2.77m x 2.7m et 2.5m en hauteur, sachant qu'elle est totalement ouverte donnant sur le séjour de 46m2 total compris la superficie de la cuisine.
Au plaisir de lire votre réponse.
Cordialement,
12 De willy - 20/11/2016, 02:35
Bonjour,
J'hésite entre deux hottes ilot pour ma cuisine que j'envisage utiliser avec leurs kits de recyclage respectifs : Falmec plane NRS 90cm et Siemens LF91BA582.
D'après les fiches techniques la falmec est plus silencieuse alors que la siemens est plus performante. Le silence est un élément important pour moi pour une cuisine ouverte. Est-ce que le siemens est vraiment bruyante ? Je cherche l'efficacité de filtration aussi mais je crains le bruit :)
Merci par avance pour vos explications
13 De Romain - 27/11/2016, 18:55
Bonjour,
Suite à mon précédent message, nous hésitons entre la hotte fusion ou fusion +, la hotte en verre intégral et la hotte tiroir.
Notre meuble haut fait 80cm de largeur et sera plus petit en profondeur que les autres (pour éviter de se cogner dans le meuble) donc la hotte ne couvrira pas la totalité de la plaque.
Avez vous un avis ou une préférence pour un modèle ?
Les hottes tiroir sont vraiment fiable dans le temps ?
Et quelle puissance devront nous prendre ?
Sachant que l'esthétique compte autant que l'aspiration pour nous.
Au plaisir de lire votre réponse.
Cordialement
14 De jenna et julien - 14/06/2017, 22:12
Bonjour, Merci beaucoup pour votre blog !
Que nous conseillez-vous dans cette configuration:
Pièce de vie de 50 m2, cuisine ouverte avec ilôt et cuisson gaz 3 feux de 60 cm. Les meubles cuisine sont à 90 cm de hauteur et la hauteur plafond 2.50 cm.
Nous souhaitons une hotte Novy avec extraction de l'air à l'extérieur. Nous hésitons avec moteur intégré ou déporté.
Merci de votre aide.
Cordialement.
15 De jenna et julien - 16/06/2017, 23:32
Bonjour, merci pour votre réponse.
J'avais lu dans votre blog que les hottes plafond devaient se trouver à 1.10m idéalement du plan de cuisson, vous nous conseillez 1,30m car c'est la cuisson gaz ?
Quelles dimensions de hotte conseillez vous pour une table de cuisson de 60 cm ?
Merci encore :)
Cordialement.
16 De julien - 26/08/2017, 01:22
bonsoir, nous sommes actuellement en cours de construction et j'me suis réservé la cuisine, qui aura un bel ilot central dans la piece de vie (50m2) et auquel sera intégré la plaque à induction. Pour l'aspiration, nous souhaitons faire décaisser le plafond au dessus de l'ilot et y implanter une hotte de plafond. j'étais pour le moment parti sur le modèle roblin fx1000 mais j'ai loupé le bon timing pour l'acheter et j'ai l'impression qu'on ne trouve plus que le nouveau modèle (beaucoup plus cher).
Que me conseilleriez vous comme modèle ou marque de bonne qualité pour un budget max de 850/900€ ?
y a t'il une différence entre roblin et faber ? j'ai vu des modèles très ressemblants.
Quelle hauteur de décaissement du plafond me conseiller vous pour intégrer facilement la hotte et avoir une bonne aspiration au dessus de l'ilot dont le plan de travail devrait être à 90/92cm du sol ?
Merci à vous, je suis impatient de vous lire
17 De pany - 16/10/2017, 03:47
Bonjour nous sommes actuellement en cours de travaux dans notre appartement. Nous envisageons de faire une cuisine ouvert en ilot centrale. Quels marques pourriez-vous nous conseiller pour une hotte ( hotte plafond ou hotte escamotable intégrée ou pas avec la table d'induction ).
Merci d'avance pour votre réponse
18 De Ced2419 - 23/11/2017, 14:17
Bonjour,
tout d’abord,bravo pour ce site qui est très utiles.
Nous sommes en cours de construction d’une maison RT2012, notre cuisine ouverte fera 15m2 et le séjour 55m2.
La table de cuisson se trouve sur un îlot, d’où nôtre choix de mettre une hotte plafond de 120 où 140 au-dessus.
Cette solution est un peu contraignante car il faudrait, d’après mes calculs, que la hotte possède un débit de 1750m3/h.
J’ai trouvé cette hotte de chez Falmec NUVOLA 140, elle peut être raccorder à un moteur allants jusqu’à 1500m3/h (moteur extérieur) et 1300m3/h (moteur sous-combles).
Avec un bon clapet anti retour pour la RT2012 je pense que cette ensemble pourrait être assez efficace.
Quand pensez-vous ? Avez vous la connaissance de hotte de plafond encore plus performante et fiable ?
Merci d’avance
Cédric et Sandrine
19 De Luth - 20/02/2018, 12:47
Bonjour,
Je dois changer ma hotte (groupe filtrant installé en mode évacuation de 52 cm de large sur 28 cm de profondeur de marque Electrolux AFG 5001X/1 acheté il y a environ 15 ans). Les caractéristiques de ma hotte actuelle que j’ai pu retrouver sont les suivantes : hauteur : 24,5 cm / largeur : 52 cm / prof : 28,5 cm / Encastrement H x L x P : 49,6 x26,1 cm / Puissance moteur : 350 W / Puissance totale : 390 W / Débit max en évacuation : 1000 m³ / heure / Niveau sonore min. en évacuation : 38,6 db / Niveau sonore max. en évacuation hors intensif : 62,4 db. Je ne sais pas si ces valeurs de niveau sonore sont comparables aux valeurs indiquées actuellement dans le commerce. En tout cas, le bruit généré par cette hotte a contribué à mes soucis d’audition.
Je souhaiterais donc acquérir une hotte silencieuse et efficace et conserver le mode évacuation.
La configuration de ma cuisine est la suivante : cuisine fermée de 11,4 m2 (28 m3).
Points à prendre en compte :
Ma hotte est placée dans un angle. Elle est encastrée dans un meuble intitulé «hotte d’angle de cuisine» de 90 cm par 90 cm. L’évacuation se trouve derrière la hotte. La distance est donc courte. J’ignore s’il y a un coude. La hotte est entourée de meubles haut qui descendent plus bas de chaque côté. Le bois s’est abîmé du fait des vapeurs de cuisson (je n’ai pas bien maîtrisé la hotte : je ne l’allume pas systématiquement par oubli ou parce qu’elle est trop bruyante ou encore parce que j’estime qu’il n’y en a pas besoin). Elle est installée à une hauteur de 82 cm de ma plaque à induction. La notice précisait que la hotte devait être installée à une distance de sécurité d’au moins 65 cm de la plaque de cuisson électrique. Cette hauteur est idéale pour moi car je ne me cogne pas la tête pour accéder aux feux arrière de la table à induction.
Or, vous préconisez une hauteur de 50 cm entre la plaque de cuisson et la hotte. Cette hauteur ne me convient pas.
Pour information, ma plaque à induction est constituée de 3 feux. Elle mesure 61 cm de large sur 51 cm de profondeur. Je me demande si cette hotte était adaptée aux dimensions de ma table de cuisson. Pour info, ma table à induction est également à changer.
Questions :
Existe-t-il des hottes efficaces et silencieuses à placer au même endroit que celle que j’ai actuellement (je pensais à un groupe filtrant à moins que ma configuration puisse accueillir un autre type de hotte pouvant s’encastrer dans le meuble hotte ?).
Pouvez-vous m’indiquer quelles hottes pourrait convenir avec les configurations qui sont les miennes, quelle dimension prendre et me donner leurs avantages et leurs inconvénients ?
J’étais partie sur la marque Novy et son système d’insonorisation si toutefois il est possible d’y insérer ce genre de calfeutrage. Mais je n’ai pas plus étudié la question que cela. J’avoue être perdue. Je n’envisage pas de déporter le moteur.
Mon budget pour la hotte est d’environ 1400 € en espérant ne pas regretter cet investissement.
Je vous remercie infiniment de votre aide.
20 De Caro et Nico - 20/02/2018, 14:12
Bonjour et merci pour votre site fort complet et très instructif !
Vous évoquez la Novy 650 dans cet article, et je me demande si elle suffirait pour notre besoin :
La Novy 650 présente un débit réel maximum/pression - vitesse power: 556 m³/h / 455 Pa. D'après nos calculs, ça devrait le faire, mais dans le détail ne risquons-nous pas d'être toujours en vitesse max ?
Voici les specs par vitesse :
Merci pour vos précieux conseils
Cordialement
21 De quentin - 25/03/2018, 21:26
bonjour, j'ai une cuisine de 35M3 sur une pièce de vie de 170m3. J'aimerais mettre une hotte encastrable a 1m50 de ma plaque de cuisson de 900mm, dois je mettre une hotte de 900mm ou 1200mm? J'hésite a mettre une novy 6840? ou 6830? est ce que c'est suffisant?Comment éclair les 4 Leds?
Cordialement
22 De Ilona - 30/03/2018, 19:24
Bonjour,
J'ai lu avec attention les recommandations du blog et suivi le fil du poste – Néanmoins, je ne trouve pas les réponses a mes questions.
J'ai besoin d'une hotte 60cm de largeur avec une puissance entre 300 et 600m3/h en évacuation.
Je n'arrive pas a comprendre les différences entre les modèles de chez NOVY :
650, 661, 662 – 663.
Hormis, quelques options – minuteur, présence d'un double moteur, 3 -4 ou 5 vitesses, dépression variable et petite nuance dans le design...
A la lecteur des caractéristiques techniques, je dirai que le modèle 650 propose un étalement des débits mieux réparti, une dépression plus importante a volume équivalent – entre 550 et 600m3, un volume sonore inexistant :
322m3, vitesse 2 et 39db, pour la 650
390m2, vitesse 1 et 55db, pour la 662.
290m3, vitesses 1 et 47db, pour la 663.
Pour les dépressions en aspiration, 663 et/ou 662 indiquent 410 PA pour 600m3 et la version 650, 455PA pour 550m3.
Pour le modèle FUSION, 366 PA a 650m2 et 61db....
Hormis donc les quelques options de plus pour les modèles 661, 662, 663 – design légèrement différent, retardateur, minuterie - sur le plan technique la 650 me paraît bien plus silencieuse, plus étalonné sur les différentes vitesses, et avec une meilleure dépression a débit équivalent.
Est-ce que je me trompe dans l'analyse ?
La 650, pour une cuisine moyenne ou moyennement ouverte (jusqu'à 35m2) est-elle le meilleur choix ?
En vous souhaitant un bon week-end de paques.
Cordialement,
23 De tompouce - 03/04/2018, 13:30
bonjour,
je viens vers vous pour un conseil j ai installe une hotte nuvola de chez falmec gd modele avec le moteur 1500 m3 j avais avant l ancien avec deux moteurs dans les combles qui ne faisais quasi aucun bruit.
la j ai déménagé et j ai installé un moteur extérieur a 3 m de la hotte pensant qu en terme de bruit ça serais encore mieux et finalement c est la cata
je n ai aucun bruit dans les tuyaux ni du moteur mais énormément au niveau du coude j ai acheté des tuyaux de la marque en pvc rigide et en position 1 c est encore plus fort qu en turbo dans mon ancienne installation
d après vous est ce que cela peux venir du coude ?
faut il que j passe par un coude en aluminium isoler phonique même si a priori déconseillé en cas de retour de flamme ou avec vous un conseil a m apporter
merci d avance
24 De Cin - 18/06/2018, 22:57
Bonjour,
Petite question: nous allons avoir un ilot, hauteur 90, plafond hauteur 2,50, sur lequel nous ferons un petit coffre pour la hotte ( env 20-30cm)
Ne savons pas quelle hotte choisir ? Novy, falmec, Airon ?urban ? Sachant que nous la souhaitons blanche, a recyclage
25 De benet - 01/08/2018, 10:47
Bonjour,
Je cherche une hotte/groupe aspirant à installer dans un meuble haut de 90.
Il s'agit d'une maison RT 2012 avec hotte en mode recyclage. La cuisine est ouverte sur le séjour, nous souhaitons donc un modèle discret, performant (tant en puissance d'aspiration qu'en élimination d'odeurs) et silencieux.
Quel modèle me conseillez vous? j'ai entendu parler de Novy, Falmec, Siemens ?
Merci
Xavier
26 De pampam44 - 13/11/2018, 17:40
Bonjour
Nous allons installer une plaque induction de 78 cm sur un ilot central.
Nous voulons installer un hotte encastrée dans le plafond.....qui est à 1m60 au dessus du plan de travail.
y-a-t-il aujourd'hui un matériel existant , performant et silencieux ?
Merci pour votre aide.
27 De bouby0023 - 13/11/2018, 23:42
Bonjour, nous allons avoir un plafond de 2.70m pour une cuisine d'environ 20m2 ouverte sur séjour de 40m2 environ. Le plan de travail sera à 90cm de haut.
Nous ne voulons pas faire de caisson de sous plafond de hotte au dela de 30cm d'épaisseur car cela fait moche...
le plan de travail sera donc à 1.50m du plan de travail si nous optons pour un caisson de 30cm d'épaisseur pour la hotte...
Notre plaque à induction nous la voulons à 90 ou 100cm et la hotte à 120cm... Quelle hotte nous conseillez vous chez Novy?
Moteur déporté ou pas...?
Si moteur déporté, perdrons-nous en efficacité d'absorption...?
Allons-nous consommer plus d'énergie du fait que le tuyaux d'aération seront plus longs...?
Avec led intégrés ou pas sachant que nous allons mettre des leds spots au plafond...?Conseillez-vous l'extension de garantie chez Novy ou ca ne vaut pas le coup...? merci d'avance
28 De bouby0023 - 24/11/2018, 19:10
Bonsoir, nous vous remerçions pour votre retour... oui la hotte fera 120 cm et la plaque 90 cm et nous aurons entre l'emplacement de la hotte et l'endroit ou le moteur peut -être posé (à savoir le garage) une distance de 3.71m voire plus (si on le met à 5 m cela posera un souci d'efficacité de la hotte..?) Nous aurons une distance de 150cm entre le plan de travail et la hotte est-ce suffisant pour la maxipure line de chez Novy sachant que nous avons un plafond de 2.70m et que le caisson de la hotte fera 30cm de haut...
Aussi: faut-il se tourner vers un cuisiniste pour poser une hotte avec moteur déporté ou bien un électricien...?
Enfin, pour la hotte maxipureline de Novy ou la hotte Novy 6835 faut-il acheter le moteur séparément de la hotte ou tout acheter deux en 1 que l'on pourra ensuite dissocier (question budget 1200e de hotte + 600e de moteur)...?
merci
29 De bouby0023 - 24/11/2018, 19:15
Dernier point avant d'oublier: les plaques de cuisson Novy sont-elles fiables? car nous voulons prendre une même marque hotte et plaque pour contrôler la hotte directement à partir de la plaque... Ou bien pourriez-vous nous conseiller une marque et modèle de plaque et nous utiliserions dans ce cas la télécommande de la hotte pour l'allumer... ? Siemens pour la plaque de 90 ou 100cm?
Merci
30 De Patrice - 22/12/2018, 11:10
Bonjour
Merci pour ce blog qui conseille bien les futurs acquéreurs de hotte !
Nous avons une cusine de 18m2.
La distance entre le plan de travail et la hotte devrait être de 153cm). Un coffrage sera certainement nécessaire pour la hotte, on pourrait donc la positionner un peu plus bas (tout dépendra de la position des poutres de soutien placées 16cm au dessus du sous plafond).
Nous hésitons entre le roblin confidence 1000 et la novy 6830 (nous n aurons pas de plaque à induction one touch / novy)
Merci de vos conseils
Patrice
31 De bouby0023 - 23/12/2018, 15:24
Bonjour, nous hésitons entre la hotte plafonnier 6840 et la 6845 Pure'line Novy pour une plaque de cuisson Novy de 90 cm. A moins qu'il y ait un nouveau modèle de cette pure'line plafonnier? Dernier point, nous avons trouvé la maxi'pure line 150cm 100 euros moins cher que la Novy 6840 pure'line, est-ce normal?
Merci pour votre retour.
G.A
32 De Fab_Pas - 08/01/2019, 11:39
Bonjour,
Je vous félicite pour la qualité de votre site, des réponses et conseils fournis dans ce domaine très ciblé.
J’ai parcouru à plusieurs reprises votre site suivant les conseils que vous avez pu donner, mais n’ai pas trouvé réponse à mon cas particulier.
Nous sommes en projet de construction d’une maison passive (donc hotte à recirculation), et souhaitons faire une pièce de vie en forme de T avec la cuisine centrée (au nord) qui distribue vers le salon et la salle à manger, tous 2 au Sud.
Un îlot central incluant la plaque de cuisson et quelques chaises est prévu en léger débord (20cm) sur le salon et la salle à manger.
Au-dessus de cet îlot, j’ai prévu de faire un caisson qui permettra de loger la hotte et d’abaisser la hauteur du plafond.
Etant très attentif au bruit, je souhaiterai une installation la plus silencieuse possible (et efficace bien entendu).
Je souhaiterai également que la hotte plafonnier soit installée le plus haut possible du plan de travail pour ne pas encombrer l’espace.
Au vu des critères évoqués, je me suis naturellement orienté vers une hotte Novy, initialement la 6843 en déportant le moteur, mais après avoir parcouru votre site et lu vos remarques, je me pose la question de l’intégration d’une 856 avec 2 moteurs déportés (il me semble que c’est le montage requis).
Malgré mes recherches je n’ai trouvé aucune donnée concernant le niveau de bruit (dB), ni le débit aux différentes vitesses de la 856 associée à 2 moteurs intérieurs. J’imagine que ce dernier dépend fortement de l’installation, mais un comparatif avec la 6843 à installation équivalente serait intéressant (en terme de débit, de bruit et de pression d’évacuation).
L’installation que j’imaginais a 2 configurations possibles :
- 1- Installation des 2 moteurs dans un placard, à 3m de la plaque de cuisson, séparé par une cloison de 10cm en placo doublé et un meuble de cuisine, avec une évacuation d’air dans le couloir [solution idéale si techniquement acceptée par le constructeur]
- 2 - Installation des 2 moteurs dans le cellier, à 1m50 de la plaque de cuisson, séparé par une cloison de 10cm en placo doublé et avec une évacuation d’air dans la cuisine
Concernant la hauteur, nous avons 1m37 entre la hotte et la plaque à induction avec le plafond à 2m50, mais nous étudions la possibilité de surélever le plafond à 2m60-65, cette hauteur pourrait donc être portée à 1m52 au pire cas.
Voilà donc mes questions :
- Avez-vous des données concernant la 856 ? (bruit, débit, pression) pour pouvoir comparer à la 6843 par exemple.
- La 856 se monte-t-elle avec un ou 2 moteurs ?
- Si 2 moteurs, le débit d’aspiration sera-t-il doublé ? Autrement formulé, est-ce que le niveau 1 de la 856 équivaut au niveau 2 de la 6843? (donc moins de bruit à aspiration équivalente voir supérieure)
- Laquelle des 2 configurations préconisez-vous?
- Une hotte 856 est-elle nécessaire au vu de l’installation ou la puissance d’aspiration de la 6843 sera-t-elle suffisante ?
- La différence de bruit à installation équivalente entre la 856 et la 6843 est-elle significative ?
- La hauteur d’installation de la hotte est-elle convenable pour les 2 hottes dans les 2 configurations de plafonds (1m37-1m52)?
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous remercie par avance,
Fabien Untereiner
33 De Jeremy - 15/01/2019, 19:37
Bonjour,
Je suis à la recherche d un bon groupe de filtration pour meublé haut en recyclage. Silencieux, bonne filtration des graisses et odeurs. Que pensez vous des systèmes de filtration de nouvelle génération, filtre uv, électrostatique (clean-r /e-ion)? Je suis pour l instant attiré par un couplage novy fusion et système filtre à plasma de esistyle. Vous avez des retours sur le sujet?
34 De Fabien Untereiner - 21/01/2019, 14:15
Bonjour,
Je fais suite à votre question concernant mon espace de cuisson. Il s'agirait de la Novy 1776, donc électrique induction de 80cm de large.
Je vous remercie d'avance,
Fabien Untereiner
35 De Celine - 09/05/2019, 09:17
Bonjour
Nous sommes en cours de construction et nous aimerions des conseils pour bien choisir la hotte
Nous avons un îlot à 90 cm de hauteur avec la plaque de cuisson et notre plafond est à 2,5m
Notre cuisine fait 25m2 ouverte sur le salon qui fait lui aussi 25m2
Pouvez vous me dire quelle hôte plafond chez Novy avec un moteur deporte nous conseillez vous ? Quelle hauteur du coffre au plafond ? Quel fournisseur nous conseillez vous ?
Merci d’avance
36 De Mel’ - 08/07/2019, 22:21
Bonjour
Nous avons des difficultés à choisir notre hotte. Je viens donc vers vous, pour avoir des conseils d’installation et de prix.
Notre projet: cuisine de 28m2 avec hauteur de plafond 2m80, îlot central avec piano gaz 90cm.
En faisant votre calcul cela ferait 941m3 environ
J’ai effectué beaucoup de recherche et le plus adapté serait une hotte plafond
Nous pouvons installer une hotte avec moteur déporté sous combles sachant que nous avons un faux grenier au dessus. Cela permettrait aussi que la hotte soit plus silencieuse dans la cuisine. Nous pensions descendre la hotte en faisant un coffrage à la hauteur Max entre le piano et l’aspiration soit 1m50 entre les 2.
J’ai repéré que la marque falmec!
Une hotte de 90 cm suffit-il?
Quels modèles proposez vous à notre projet??
On aurait souhaité une hotte blanche pour fondre avec le plafond, nous avons peur que en inox cela soit trop visible? Qu’en pensez vous même si cela est question de goût???
Cordialement
37 De Edith - 05/08/2019, 15:42
Bonjour j'ai un piano de cuisson de 100 cm j'ai fait fabriqué par un ferronnier la structure de la haute que puis-je mettre comme hotte assez silencieuse et qui aspire bien dans ce genre de configuration
Merci pour votre réponse
38 De Jo - 28/02/2020, 01:26
Bonjour,
Nous possédons un piano smeg à gaz de 110cm nous allons refaire notre cuisine mais nous gardons notre piano et nous ne savons pas quoi choisir comme hotte sachant que nous avons décidé d'intégrer la hotte dans le meuble haut . Nous ne savons pas non plus à quelle hauteur la mettre ?
Merci d'avance
Cordialement
39 De Arno - 24/03/2020, 11:53
Bonjour,
Nous rénovons une maison dans laquelle nous implantons une cuisine avec îlot central.
Notre idée est d’y associer une hotte plafonnier type Elica Hilight.
Seul hic, nous avons un plafond à 2,30 donnant sur un grenier. L’idee étant d’encastrer la hotte directement dans le plafond (béton) pour venir récupérer le conduit évacuation existant de l’ancienne hotte. La dalle plafond fait 15cm.
Cette configuration est elle possible sans ajouter un coffrage placo? (En fixant directement la hotte sur la dalle plafond)
Si oui, quels modèles de hotte peuvent correspondre?
Merci par avance pour votre aide et votre œil d’expert.
Cordialement
Arno
Bonjour,
Pouvez vous nous envoyer un plan à alexis@jlm-diffusion.com
si vous voulez encastrer votre hotte dans le béton (trou de 550mm x 980mm), il faudra pouvoir la fixer dans votre grenier (épaisseur de 14.5cm).
Cordialement
40 De David - 09/04/2020, 20:58
Bonjour,
Merci pour votre site et vos diverses explications.
J'essaye de comparer mais il faut avouer que ce n'est pas évident...
Je pense partir sur une hotte plafond avec moteur déporté dans des combles proches
Nous allons faire un bâti placo type casquette au dessus de notre plaque de cuisson (sur l'ilot) avec donc une distance de 1200mm entre ma plaque et ma hotte
Il s'agit d'une cuisine ouverte dans une pièce d'environ 40m² mais ouverte vers le salon (70-80m² en tout)
J'hésite entre 3 possibilités :
- Falmec novula90 ou stella90 avec moteur déporté (environ 900€ + 400€ pour le 950m3 ou 500€ pour le 1100 ou 550€ pour le 1300m3 mais ça commence à devenir chère...)
- Novy Pureline avec moteur séparé mais un peu chère à mon gout (1200€ + 300 de moteur) (760 m³)
- Roblin confidence 1000 inox avec moteur confort evolution (730€+420€) (820m3)
Je préfères ce dernier modèle, en plus, plus raisonnable en tarif, mais j'ai un peu de mal à comparer les performances...
Merci d'avance pour vos conseils
David
41 De ninie - 18/04/2020, 19:08
Bonjour, nous faisons construire et notre cuisine sera ouverte sur la pièce à vivre
le tout faisant 65m²
et la plaque contre le mur.
Nous choisissons ce modèle car nous voulons encastrer et cacher la hotte comme les cuisines à l'ancienne.
J ai trouvé la hotte URBAN - Hotte de plafond NSTAR90IX 1400 m3/h , mais je ne trouve pas les filtres pour le recyclage et je ne sais lesquels choisir. Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup.
Bonjour,
C'est une hotte avec deux moteurs. Cela risque d'être très bruyant, non ?
De plus vous desirez être en recyclage, donc vous ne necessitez pas de débit important (450m³m/h max).
je vous conseille de vous orienter vers une hotte plafonnier compact avec une filtration plasma +chere mais dure tres longtemps sans entretien (au plafond c'est mieux)
Pour vous répondre je pense que c'est la marque Frecan qui fabrique
à bientôt
42 De Piron - 20/04/2020, 20:45
Bonjour,
Ma cuisine sera composé de meubles de 90 cm et mon plafond se situe à 2,55 m du sol... que conseillez vous de faire comme hauteur de faux plafond? Je voulais en faire un de 30 cm. Ce qui amènerait ma hotte à 1,35 m de la table de cuisson. N’est ce pas trop haut? Je voulais prendre la hotte novy pureline 6840.
Merci pour votre réponse.
43 De Miguel73 - 03/05/2020, 22:22
Bonjour,
nous souhaitons installer une hotte plafond en recyclage qui soit performante et pas bruyante. nous avons seulement 20 cm de hauteur pour installer la hotte. on nous a proposé la Roblin Aqua Slim, la Novy pureline et la Franke Maris. Quelle serait la meilleure et la moins bruyante ?. et y a t'il une hotte moins onéreuse ? Merci pour votre réponse et pour votre blog très instructif
44 De Philippe - 08/05/2020, 17:57
Bonjour, bravo et merci pour votre blog, et le temps que vous consacrez à informer sans attendre rien en retour....
J’ai un projet de cuisine et je butte sur le choix de la hotte/plaque.
Je tiens à avoir la hotte commandée par la plaque.
La hotte doit être intégrée au meuble au dessus de la plaque et je veux le minimum de nuisance sonore ainsi qu’une conso au moins A.
( plaque de 60, profondeur meuble 37-39 cm et hauteur dans les 35-40Cm)
Ce qui ( mais je peux me tromper) disqualifie déjà les marques « grand publique ) qui ne proposent que des dinosaures pour ce type de hotte, pas assez...design sûrement.)
J’ai retenu Novy, mais je suis un peu perdu entre la mini pure Line, la fusion plus et fusion pro...
1/ Au delà des caractéristiques techniques que l’on peut lire sur le site, laquelle emporte votre choix?
( l’extraction se ferait directement à la sortie du moteur dans le mur, donc à l horizontal, pour limiter la hauteur dans le meuble)
2/ Les modèles 60 cm sont ils suffisant pour ma plaque de 60?
( l option du clapet à ouvrir et refermer manuellement me rebute un peu, quand on a toutes ces aides sliders, touch machins qui facilitent la vie....)
Il faut quand même ouvrir et fermer un clapet... d’où la mini pure Line...mais serait elle aussi efficace?
3/ Il y a aussi Miele les série 3568 à casquette ou au dessus avec la casquette automatique, mais on atteint des sommets....en prix.
4/ Que pensez vous du premier modèle de plaque chez Novy,´avec les 3 Inducteurs dont un très grand, ce que je trouve très pratique?
Ne paye t -on pas « la marque « pour un modèle très basique? (Qualité des inducteurs, des finitions, réactivité et ergonomie du tableau de commande?)
5/ Le tableau de commande est il en retrait par rapport à la concurrence , et surtout par rapport aux modèles supérieurs de la marque?
6/ la liaison hotte / plaque est elle de série ou est ce une option supplémentaire?
Le site Novy n’est pas clair à ce sujet.( sachant que je n’ai pas besoin de télécommande.
7/ D’autres idées de marque pour rester dans un budget Vraiment de 1500 euros Plaque plus hotte pour ce type de configuration?
Merci pour votre retour qui je l’espère va m’éclairer,
Bien cordialement,
Philippe
45 De Philippe - 09/05/2020, 18:59
Merci pour votre retour!
Ps/ désolé, je viens de poser la question sur la plaque sur un autre fil, je ne pensais pas que mon message précédent était passé.
Le site affiche « unable to send the message » et pourtant, il est bien passé.
46 De helphi6372 - 27/05/2020, 09:13
Bonjour, je souhaite installé une hotte de plafond recyclage télécommandée. La cuisine fait 12,5 m2 celle ci sera ouverte sur une pièce salon-salle à manger de 41 m2. La hauteur de plafond des pieces est de 2,50 m. Une plaque de cuisson induction de 80 cm de largeur sera installée le long d'un mur. Est ce qu'une hotte de largeur 100 cm suffit?
Que conseillez vous comme hotte dans une fourchette de prix 900-1200 Euros.
Merci pour votre réponse et votre excellent blog
47 De LE DIAGON - 29/06/2020, 08:27
Bonjour,
Je recherche un groupe aspirant 55cm maxi (encastré dans une hotte) avec télécommande. le groupe actuel est haut perché et les commandes ne sont pas faciles à utiliser (il faut passer la tête sous la hotte pour voir les boutons !!!)
48 De BL - 08/08/2020, 22:09
Bonjour: Merci pour votre site très instructif. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez nous apporter un conseil pour le choix d’une hotte.
Nous sommes en pleine rénovation. Notre cuisine de 15m2 s’ouvre sur une salle à manger de 30m2. L’ilot de cuisson est entre les deux. Nous comptons installer une plaque de 80cm de large. Le plafond est de 250cm de hauteur et nous envisageons un décrochement de 30cm au dessus du plan de cuisson pour installer la hotte (donc environ 130cm d’écart entre plaque et hotte). Le tuyau d’évacuation irait vers l’extérieur 4.5 m avec un coude à 1.5m.
Il me semble que la novy 6831 ou 6841 feraient l’affaire et peut-être la Roblin aqua 1000 (Même si elle semble plus bruyante).
je vous remercie pour vos conseils avisés.
Bien cordialement
BL
49 De BL - 17/08/2020, 08:11
Bonjour: Merci pour votre site très instructif. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez nous apporter un conseil pour le choix d’une hotte.
Nous sommes en pleine rénovation. Notre cuisine de 15m2 s’ouvre sur une salle à manger de 30m2. L’ilot de cuisson est entre les deux. Nous comptons installer une plaque de 80cm de large. Le plafond est de 250cm de hauteur et nous envisageons un décrochement de 30cm au dessus du plan de cuisson pour installer la hotte (donc environ 130cm d’écart entre plaque et hotte). Le tuyau d’évacuation irait vers l’extérieur 4.5 m avec un coude à 1.5m.
Il me semble que la novy 6831 ou 6841 feraient l’affaire et peut-être la Roblin aqua 1000 (Même si elle semble plus bruyante).
je vous remercie pour vos conseils avisés.
Bien cordialement
BL
50 De s1renef - 16/09/2020, 15:37
Bonjour,
Pour une nouvelle construction, j'ai prevu un ilot de hauteur 92cm avec une plaque induction de 60x80 cm dans une cuisine ouverte de 14 m2 donnant sur salle de séjour de 55m2.
Le plafond etant de 2,50m je compte mettre un coffre pour la hotte plafond en recyclage de 20 a 30 cm (préférence 20cm). Ce qui donnerait une distance de 1,38 cm. (sinon 1,28cm). Vu vos fiches je pense à une hotte de 60x120. Quelle marque pourrait convenir et pour quelle puissance d'aspiration?
Cordialement
51 De Stef - 29/11/2020, 02:14
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site internet qui est une mine d’information.
Nous prévoyons d’installer une hotte de plafond dans notre cuisine. Elles mesure 13,3m2 avec une hauteur sous plafond de 2,8m. La cuisine est semi ouverte par une verrière sur une pièce de vie de 50m2. Nous sommes contraints par la hauteur du plafonnier d’installation de la hotte: il ne peux excéder les 30 cm d’épaisseur (car 1/ il sera relié à une poutre qui fait moins de 30 cm et surtout 2/ il gênerait l’ouverture d’une fenêtre). Dans l’idéal nous souhaiterions ne pas excéder les 20 cm de hauteur pour le plafonnier. Ce qui fait une distance de 160 a 170 cm entre la plaque de cuisson à induction (de 60 cm) et la hotte. Que nous conseilleriez-vous comme hotte svp? (Au regard de tous les commentaires que j’ai pu lire, j’ai bien peur que vous me répondiez aucune
52 De Alfrede - 19/12/2020, 15:10
Bonjour et bravo pour votre blog
je souhaiterais encastrer un système de hotte à recyclage dans un caisson le plus plat possible 30 cm maxi . Ce caisson serait suspendu au plafond.
Dimension du caisson L 80 prof 50 pour une cuisinière gaz 60/50
1) Est-ce possible
2) Quel modèle le plus silencieux pour une cuisine de 15m2 ouverte sur une pièce de 30m2 avec un budget hors fabrication du caisson et du système de suspension de 700-800 €
merci pour votre réponse
53 De Manduline - 20/01/2021, 00:39
Bonjour,
Nous recherchons une hotte silencieuse, pour une cuisine ouverte sur la pièce de vie.
Les meubles hauts de notre cuisine ne sont pas assez haut pour mettre un groupe incasso Falmec NRS (ils font 50 cm). Nous avons déjà pu tester en situation les hottes à tiroir et à volet (fusion) de chez Novy, mais nous trouvons cela gênant pour cuisiner.
Est-il possible de mettre dans un meuble haut une haute Novy pure line ? Ou doit-elle être forcément dans un (faux) plafond. Si oui, y a t-il quelque chose à prévoir ? Si non, vers quelle hotte pourrions nous nous orienter ?
Merci d'avance pour votre réponse.
54 De Benoit - 10/02/2021, 12:42
Bonjour, je suis en train de chercher un groupe aspirant et de comparer les modèles... Ma cuisine sera assez grande donc je cherche quelque chose qui a un bon débit m³/h, le plus silencieux (cuisine ouverte), et... bon marché. Largeur ciblée : entre 700 et 900 mm.
Ma question est la suivante. Je me base, pour ma comparaison, sur la norme UE 65/2014 qui permet de comparer les capacités d'extraction / décibels / etc. de manière uniformisée.
Ce qui me saute aux yeux, c'est que la hotte d'Ikea UNDERVERK a de très bonnes statistiques :
m³/h: 240(min) / 630 (max) / ? (intensif)
db: 45(min) / 64 (max) / ? (intensif)
prix: 299 €
J'ai comparé une 20aine d'autres modèles, mon autre choix serait la SMEG KSG74B :
m³/h: 280(min) / 480 (max) / 700 (intensif)
db: 48(min) / 61 (max) / 68 (intensif)
prix: 650 € (quand même plus de 2x plus cher)
J'ai bien sûr regardé les hottes NOVY, qui sont plus chères et pas spécialement mieux (selon ces normes).
Alors. Qu'en penser ? Est-ce qu'IKEA fait de très bonnes hottes, ou est-ce qu'ils s'arrangent pour avoir de bonnes stats sur les normes UE ?
Que vaut SMEG en tant que marque de hotte ?
Je vous remercie !
55 De Flo - 06/04/2021, 12:05
Bonjour,
Je vous écris pour un renseignement sur le choix d'une hotte de plafond.
Ma cuisine a une configuration très délicate pour installer une hotte : la table de cuisson est dans un angle, devant une grande vitre (fixe) de 1,4 m de haut, et bordée par un mur côté droit.
L'installation d'une hotte classique conduirait à occulter tout ou partie de la vitre, ce que je ne souhaite pas car la cuisine ne serait alors plus assez lumineuse.
La seule solution que je vois serait d'installer une hotte de plafond Novy Pure'line 6811 compact : je dispose de 20 cm de hauteur entre le haut de la fenêtre et le plafond, ce qui me permettrait de réaliser un coffrage pour y loger la hotte.
Je souhaitais savoir si une telle installation (hotte de plafond devant une fenêtre, dans un angle et à 1,4 m de hauteur au-dessus de la table de cuisson) vous semblait réalisable, même si elle n'est pas idéale ?
Je vous remercie de votre aide.
56 De Agnes - 21/07/2021, 13:49
Bonjour et bravo pour votre blog et pour vos réponses précises aux sollicitations de chacun, beaucoup plus cohérentes que tous les comparatifs trouvés sur le même sujet ! Vos conseils nous seront bien utiles pour éviter des erreurs et gagner du temps.
Notre cuisine est semi ouverte, 11,2m2, sur un RC (l'espace total fait 60m2) et 2,7m2 de hauteur. J'ai cru comprendre qu'à partir du moment où la hotte est murale, vous ne tenez compte que de la surface de la cuisine. J'ai donc calculé qu'il nous faut un débit minimal de 220m3/h mais cela me semble un peu léger. Qu'en pensez vous ?
La hotte sera installée au-dessus d'une gazinière de 60x60, encastrée dans un placard ikea de L60x H100 xP 36,5 situé à 73-74cm au dessus de la gazinière. La gazinière étant plus profonde, j'imagine que je dois privilégier une hotte rétractable pour couvrir la surface de la table de cuisson (la plus discrète possible).
Nous étions aussi partis sur une hotte en mode recyclage seul et avions un faible pour la Roblin Altima 560 inox mais elle semble inadaptable vue sa profondeur (41,1) et elle ne semble pas répondre à toutes les contraintes que vous évoquez. De plus, je viens de découvrir que notre configuration nous permet aussi d'envisager la pose d'une hotte en évacuation. Cependant, nous n'aurons pas les 3m nécessaires pour déporter le moteur.
Du coup, je suis complètement perdue ! Si vous pouvez me donner vos recommandations, je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos conseils.
57 De Alex - 25/07/2021, 11:17
Bonjour,
Et merci pour ce blog qui fourmille d’informations et d’explications !
Nous sommes en pleine rénovation de notre maison et je m’attelle au choix de l’electro pour la cuisine .
Nous avons une pièce de vie de 70m2 avec une cuisine avec un îlot sur lequel sera disposée la plaque de cuisson induction de 100cm
Concernant à hotte j’ai fait le choix de la construction d’un faux plafond pour intégrer la hotte en plafonnier le moteur peut être installé dans les combles .
La hauteur sous plafond sera de 232 et la hauteur de l’ilot à 94 cm
J’hésite entre la hotte Robin 1200 ou la hotte novy pure Line pro compact 6921ou pure Line 6940 car je trouve la différence de prix importante .
Pouvez vous m’aider à finaliser mon choix svp je souhaite une très bonne aspiration car je souhaite limiter les odeurs au maximum je pense également que le fait de mettre le moteur dans les combles
permettra de limiter au maxi le bruit .D’avance merci pour votre réponse
Alexandra
58 De Imene - 21/09/2021, 15:34
Bonjour,
Mon message a pour but de vous demander un conseil avisé car Novy ne veulent pas me répondre. et me renvoie vers un cuisiniste sauf que je ne suis pas passé par un cuisiniste mais par ikea!
J’ai acheté une hotte Novy 680 sur internet (magarantie5ans) et lorsque le gars me l'a posé on s'est rendu compte que:
La hotte a été encastrée dans un meuble haut dessus de ma plaque de gaz (77 cm de distance) et je dois à chaque fois ouvrir la porte de ce meuble haut (au risque de me cogner à chaque fois) pour que l'air recyclé sorte.
Si je laisse la porte fermée l'air redescend via la hotte et souffle bien sur sur la flamme et l'éteint.
Comment doit-on l'installer correctement?
je précise que je suis en appartement parisien donc à part faire un trou dans le 2eme caisson au-dessus du 1er où la hotte est encastrée et laisser s'échapper l'air entre le meuble haut et le faux plafond (2 cm de vide) je vois pas comment...
faut-il déjà rajouter tout simplement un conduit?
est ce que 2 cm de vide entre le meuble haut et le faux plafond seront suffisant pour faire évacuer l'air?
dois-je changer ma plaque de gaz contre de l'induction et laisser l'air redescendre par la hotte tout simplement?
je vous aurai bien inclus une photo mais je n'y arrive pas
merci infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
59 De Cyril - 02/11/2021, 12:14
Bonjour, j'ai une cuisine de 15m² avec ilôt central qui est ouverte sur une pièce de vie de 40m².
Je souhaite mettre une hotte plafond dans un faux plafond décaissé d'environ 40cm, quelle hotte me conseillez-vous avec un budget aux alentours de 800/900€ (avec moteur)?
Merci!
60 De Cyril - 02/11/2021, 12:15
Bonjour, j'ai une cuisine de 15m² avec ilôt central qui est ouverte sur une pièce de vie de 40m².
Je souhaite mettre une hotte plafond dans un faux plafond décaissé d'environ 40cm, quelle hotte me conseillez-vous avec un budget aux alentours de 800/900€ (avec moteur)?
Merci!
61 De Cyril - 09/11/2021, 21:00
Bonjour et merci pour votre réponse.
Concernant l'Aqua 900 et la confidence 1000 dont vous me parlez, savez-vous si on peut déporter le moteur? J'ai vu sur le site de Roblin qu'il existait un "kit", est-ce que c'est cela?
Merci!
62 De Cyril - 05/12/2021, 13:04
D'accord merci beaucoup! Mais dans ce cas il faut que j'achète le moteur à part, quelle est sa référence et comment je relie les deux?
63 De Sylflo - 22/01/2022, 18:55
Bonsoir,
nous rénovons une cuisine dans une ancienne maison. Notre cuisine est ouverte dans le séjour qui fait au total 50 m2 environ ( cuisine 9 à 10 mm2) . Nous avons besoin d'une hotte encastrable plafond. Seulement nous avons une contrainte c'est que le coffre dans lequel devra être installé la hotte est de 49,5 cm. J'ai regardé la marque Novy comme vous le conseillez ( notre cuisiniste nous propose une airforce sinergia qui me convainc peu...). Seulement je ne trouve pas d'hotte novy qui pourrait s'intégrer dans notre caisson..Nous avons opté pour une plaque induction AEG de 78 cm de large.
Pourriez-vous nous indiquer une référence chez novy qui pourrait convenir ou une autre marque dans ce cas...
merci beaucoup , votre site est très instructif et qualitatif
Bonne soirée
64 De Ju - 03/04/2022, 21:09
Bonjour
Mon cuisiniste refuse de mettre un groupe filtrant encastré sous meuble haut dans ma future cuisine.
Il veut absolument mettre une hotte à tiroir
Il me soutient que comme le groupe filtrant est moins large que ma plaque induction toute la fumée va partir ailleurs que dans le filtre.
Il me dit aussi que les groupes filtrant sont à installer à l’interieur d’un avaloir en placo ou autre
Ça me parait pas valable considerant le nombre de hottes qui se vendent comme ça
Mais je préfère prendre l’avis de pros ;)
Vous en dites quoi ?
Merci
65 De MR - 18/05/2022, 13:36
Bonjour,
Je souhaite installer une hotte de plafond novy pureline dans ma cuisine et me demande si c'est utile de la deporter et si le modele est suffisant pour le volume?. je ne peux la deporter que de 2 ou 3m dans le caisson au dessus du lineaire (1,1m au dessus de la plaque) avec une sortie exterieure dans le mur. La Cuisine fait 16m2 mais est ouverte dans un espace plus grand de 50m2? devrais je passer sur un modele au dessus?
Merci, et bonne journee
Bonjour,
Pour vous répondre je dois connaitre la pureline que vous avez choisi, la taille et le type de votre table de cuisson.
Pour information, la Novy Pureline 6830 est capable d'aspirer au dessus d'une table de cuisson de 60 cm de largeur à condition d'être à une hauteur maximum de 110cm.
Bonne journée
66 De Arnaud - 23/06/2022, 13:21
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. Après lecture, j'ai une hésitation...
J'ai une cuisine ouverte sur salon. Je souhaite une hotte encastrée dans un meuble haut, largeur minimum de 60cm.
J'ai vu les Falmec VIRGOLA et GRUPPO, tous deux NRS, qui me semblaient pas mal en terme de puissance et sonore.
Que me conseillez-vous entre ces deux produits ? Aviez-vous également une autre marque / produit à me conseiller ?
Je souhaiterai vraiment un produit dans un meuble, efficace tout en restant assez silencieux.
En vous remerciant par avance,
67 De Guillaume - 28/12/2022, 23:23
Bonjour !
Alors pour commencer…
Pfiou!! petit blog mais bien plus d’info dans toutes vos réponses que dans les comparatifs qu’on trouve ci et la sur internet…Vous gagnez à être connu :) Bravo à vous !
Ensuite les choses sérieuses :)
J’ai un coup de cœur pour la 1778 de chez Novy mais est-ce raisonnable et vraiment utile sachant qu’on aime quand même bien cuisiner, mais qu’on est pas non plus en mode « plat gastro » tous les jours :)On est en cours de construction, et se pose donc la question de la cuisine et de son electro…
Nous avons donc une cuisine avec îlot (18m2) ouverte sur le salon (40m2) . Sur cet îlot se trouvera la plaque induction à 95cm de hauteur (pas trop haut d’ailleurs ?)
Puis vient la question de la hotte… pareil, j’ai également un coup de cœur pour la pure line pro en 120cm (couleur noire ou inox ?! le choix n’est pas encore fait)
Et même chose, le jeu en vaut-il la chandelle ou devrions nous être plus raisonnable et prendre « simplement » la pureline ?
Le plafond de la cuisine est a 2.5m et La hotte sera placée dans un faux plafond (que je voudrais le moins haut possible (20/25cm idéalement)) qui fera toute la surface de l’îlot. Ça nous ferais donc une hauteur entre plaque et hotte de 1.20/1.25m. Ça serait ok ?
Sachant qu’on aurait une plaque induction de 90cm de large et connaissant les contraintes citées plus haut, est ce qu’on reste sur une hotte de largeur 120cm ou bien 90cm pourrait suffire ?
On souhaiterait moteur déporté pour un max de silence. Quel débit et accessoire choisir ? Le conduit passerait dans ce faux plafond puis dans les combles pour sortir dans le garage (je me dis que si le moteur est dans le garage, aucun bruit present au niveau de la hotte ?)
ça nous amènerait à avoir 3 ou 4 coudes à 90 et une longueur de plus de 5m … c’est grave docteur ? :) ou bien pouvons nous mettre le moteur dans les combles (juste au dessus de la cuisine) sans crainte de l’entendre ?
Sinon autre solution, on a à peu prêt le même chemin mais on ferait sortir non pas dans le garage mais à l’extérieur. Est ce que ça en vaut la peine ? Y’a t’il un surcoût ?
Bref encore pas mal d’interrogation comme vous le voyez mais une ligne directrice plutôt claire :)
Ducoup pourriez vous nous aider à finaliser notre choix et si possible vous faire un devis pour cela ?
D’avance merci à vous et encore bravo !
PS: on est voisin quasiment (je suis sur Nantes) et je passerais sur votre showroom début d’année prochaine pour « tâter » la marchandise avez vous les différentes références dont je parle ?
68 De mad33 - 09/03/2023, 11:05
Bonjour,
nous sommes en train de rénover notre cuisine. Nous envisageons une hotte de plafond avec groupe filtrant mais je me perds dans toutes les références, avis et autre.
Ma cuisiniste me conseille une Novy pure line, son fournisseur me dit que le prix n'est pas justifié et me conseille une Roblin aqua 900 mais les différents avis consultés ont l'air de dire que le SAV n'est pas au rendez-vous...
La cuisine sera ouverte sur le salon et nous avons besoin d'une hotte efficace en termes de silence, aspiration des vapeurs. Que me conseilleriez-vous ? y a-t-il d'autres marques sur cette gamme de produits?
Merci pour vos conseils, votre site est très instructif!
Bonjour,
Les deux plafonniers conseillés ont leurs qualités. Mais il faut surtout se baser sur la qualité du recyclage. Donc en premier lieu, acheter le kit de recyclage 112.0619.473 de Franke ou un filtre plasma. Puis choisissez le plafonnier qui vous convient. Effectivement le Aqua n'est pas mal, le Novy est plus silencieux. Vous pouvez aussi vous orienter vers une high confidence de Roblin pour avoir de très bonnes performances du moteur (moteur THE).
Si c'était pour moi : je prends Novy pour le silence et je lui colle la filtration Franke (10 ans tranquille), ou la filtration plasma (plus de 15 ans tranquille).
En plus petit budget, Aqua + filtration 112.0619.473
Bonne réflexion
69 De olivier - 04/05/2023, 21:52
Bonjour et bravo à votre blog,
En pleine hésitation sur le choix de la hotte, je me pose la question suivante:
Je souhaite acquérir une hotte Novy 6849 largeur 120cm avec un moteur placé à 9m à l'extérieur (445999) avec 1 seul coude. Est-ce qu'en passant sur une hotte Novy 856 qui fait 150cm de large, vais-je pouvoir augmenter la distance entre cette dernière et le plan de travail ou pas grand chose?
Ma cuisine de 20m2 sera ouverte sur la pièce de vie de 45m2.
La hotte sera en faux-plafond au-dessus d'un ilôt avec plaque induction de 80cm.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Bonjour,
Lorsque la hotte et la plaque ont la même largeur : la distance entre la hotte de plafond et la table de cuisson doit être de 110 cm.
Avec votre table induction de 80cm, vous pouvez mettre votre plafonnier maxipureline à 140 cm. Il me semble que la doc Novy écrit même "150 cm au-dessus du plan de cuisson"
Ce qu'il faut bien se dire, c'est que vous avez près de 10m de longueur de gaine ; il faudra donc, à chaque fois, allumer votre hotte avant de commencer à cuisiner.
Voyez avec Alexis si vous désirez obtenir les deux devis.
Bonne journée
70 De Henri - 31/07/2023, 16:29
Bonjour, merci pour cet article détaillé et clair. De notre côté, nous cherchons une solution d'une hotte encastrable dans un meuble haut de 60cm pour notre cuisine ouverte au salon (le tout fait 30 m2 environ). Nous nous demandons si le NOVY Fusion 680 pourra correspondre à notre besoin.
Nous cherchons une hotte silencieuse et avec un budget de 1000€.
Merci pour votre retour.
Bonne journée,