Les points positifs dans tout cela sont
- que le ticket d’entrée du four combiné vapeur est beaucoup moins cher qu’il y a 5 ans seulement,
- que le générateur de vapeur est souvent externe à l’enceinte.
Le point négatif est que l’on peut vite s’y perdre. Faisons ensemble un tour des systèmes d’ajout de vapeur dans le four.
La vapeur est créée dans l’enceinte du four
C’est un générateur interne de vapeur. On dépose l’eau dans la sole et le four monte en température pour la porter à ébullition. Au mieux, l’eau est envoyée dans l’enceinte du four déjà à plus de 100°C. L’eau tombe et remplit la sole, avant de bouillir. La vapeur n’est donc pas contrôlée. Les meilleures versions disposent d’un réservoir d’eau qui permet d’ajouter de l’eau dans l’enceinte en cours de cuisson.
La vapeur est créée à l’extérieur de l’enceinte
C’est un bien meilleur système de production de vapeur puisque la vapeur est injectée dans le four quelle que soit la température du moufle. La vapeur est créée en dehors de la cavité.
Il existe différents systèmes de générateur de vapeur externe. Les fours d’entrée de gamme présentent le système de « goutte à goutte » présent chez Electrolux, et d’autres. Il existe aussi un système de conduit chauffant qui fait monter l’eau en température rapidement et envoie la vapeur dans l’enceinte présent chez Bosch, par exemple. Le système n’est pas très précis mais avec une sonde hygrométrique, il permet d’obtenir des résultats satisfaisants.
Il existe ensuite le système de petite bouilloire qui permet sans grande consommation d’énergie, de porter à ébullition de petites quantités d’eau afin de contrôler la vapeur injectée dans le four. Ce système est présent chez les meilleurs AEG/Electrolux, et l’Hydracook de Miele.
Enfin, les modèles les plus hauts de gamme possèdent de vraies chaudières capables de produire et contrôler beaucoup de vapeur pour réussir la cuisson vapeur au degré près. Nous présentons ici les deux marques qui utilisent ce type de chaudière.
La sélection de four combiné vapeur 2021 en 60 cm de hauteur
Comme je l’ai écrit plus haut, je ne vais pas me perdre dans les méandres des références de fours combinés vapeur. Cette année 2021, à moins d’une sortie surprise, ce top ne changera pas. Nous allons stocker ces références afin de disposer des appareils en quantité suffisante pour tous nos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Avec les problèmes d’approvisionnement que connait l’Europe (et le monde), ce top devrait contenter tout ceux qui recherche un bon rapport qualité/prix en départ, milieu et haut de gamme.
Les commentaires restent ouverts pour celles et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans ces lignes, mais les délais sont incroyablement longs à la commande (en ce moment c’est au moins 10 semaines.), et nous ne savons pas pour combien de temps…
Four combiné vapeur d’entrée de gamme
Une sélection de four pas cher
Dans cette gamme de prix, tous les fabricants ont produit un four qui, tant bien que mal, produit de la vapeur. Je vous propose de ne retenir qu’une seule référence. Après, en fonction des finitions que vous désirez, je répondrais au cas par cas.
Four Electrolux combiné vapeur EOB8S31z
J’ai sélectionné un four Electrolux pour ses qualités de
finitions et son équipement à environ 1000€. Le four Electrolux EOB8S31Z est un four
combiné vapeur avec une finition de verre noir discrète. C’est une interface
totalement tactile qui est intuitive avec simplement le mode de cuisson à
choisir, l’heure de fin ou le temps de cuisson. Il propose une minuterie et l’ajout
de vapeur. C’est un four avec 3 modes de cuisson vapeur combiné (ajout de
vapeur faible, modérée ou intense).
Il est par ailleurs équipé d’une sonde de cuisson, d’un niveau de rails télescopiques
mais d’un seul plat émaillé et deux grilles.
Four combiné vapeur de milieu de gamme
Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour trouver les meilleurs fours combiné vapeur en milieu de gamme. Les deux références qui sortent du lot sont le BSK999330M de chez AEG et le four multifonction pyrolyse combiné Miele H7460BP.
Four combiné vapeur AEG BSK999330M
Description du four BSK999330M
Nous parlons beaucoup de ce four parce qu’il vient se
positionner sur un segment de prix très intéressant au regard de ce qu’il
propose. AEG est la marque premium du groupe suédois Electrolux. Cette marque
est largement reconnue depuis des décennies dans le monde de la cuisine
professionnelle. Nous mettons en avant les deux marques depuis plus de dix ans,
mais j’avoue que les derniers appareils électroménagers sont excellents.
La finition du four est plutôt soigné, et l’interface très agréable avec sa
molette et sa vision réussi des fonctions. L’interface est en couleur. Il est
bien équipé avec une sonde, des rails télescopiques, quatre épaisseur de verre
pour la porte, quatre plats et lèchefrite, double éclairage de l’enceinte, et le
petit plus. Le four est équipé d’une caméra capable de prendre un cliché de
votre plat dans le four, directement visible sur votre smartphone. Cela ne sert
pas à grand-chose c’est vrai : ).
D’où vient la vapeur ?
La vapeur est créée à l’arrière du four dans une chaudière avec un double circuit d’envoi de vapeur et de pompe de vidange. Le réservoir d’eau est amovible. On peut le retirer complètement pour aller le remplir. La capacité du bac à eau est de 950 mL ce qui représente 50 minutes de cuisson en 100% vapeur. Avec une chaudière à part, une interface facile, et un contrôle de son hygrométrie dans l’enceinte (Steamify), le four BSK999330M est très bon four combiné vapeur. A la fin de chaque cuisson vapeur, le ventilateur de refroidissement tourne plus vite pour sécher le four. Il restera toujours de l’eau résiduelle dans le four qu’il faudra nettoyer avec un chiffon doux.
Fonctions et programmes de cuisson
Ce four est un excellent compagnon de cuisine. Il possède tout ce qu’il faut pour cuisiner suivant les modes de cuissons classiques, chaleur tournante, 100% vapeur, vapeur combiné, chaleur de sole et gril. AEG dispose d’une application pour contrôler le four. Je ne l’ai pas encore testée. Je m’y attèle prochainement. Pour information et ceux qui aiment ce genre de gadget, c’est un four connecté qui vous permet même de voir à l’intérieur du four.
Four multifonction pyrolyse vapeur H7460BP
Finition du four H7460BP
Ce four pyrolyse se présente en 4 finitions différentes : la finition noir avec bandeau inox étant la moins chère. Il existe en verre noir obsidien, en verre blanc et en verre gris. Il faut noter que même la poignée présente cette finition. La poignée a une bonne prise en main. Le four dispose d’un grand écran texte bien lisible et de bouton tactile pour accéder directement au mode de cuisson. avec des commandes tactiles qui répondent bien ( DirectSensor) Le four est équipé de rails coulissants qui supporte 5kg sans problème. Ils peuvent se déplacer au niveau désiré. Même si nous ne conseillons pas de faire de pyrolyse, les accessoires sont PyroFit (résistance à la pyrolyse). C’est un appareil compatible réseau Wi-Fi et contrôlable avec l’application Miele@home.
La fonction hydracook de Miele
Le four H7460BP dispose du meilleur de l’hydracook, c’est-à-dire, de une à trois injections de vapeur sur n’importe quel programme du four. Ce four dispose donc d’un mini générateur de vapeur. Nous avons dédié un article complet à la fonction hydracook de Miele si vous voulez plus de détail sur cette technologie.
Programmes et fonctions du H7460bp
Ce four dispose de tous les modes de cuisson : chaleur combiné vapeur, chaleur pulsée, gril et convection naturelle. Il dispose de la fonction tasteControl qui permet de refroidir rapidement le four en fin de cuisson pour le laisser à une température de service. C’est un four hydracook avec l’ajout de vapeur sur tous les modes de cuisson.
Four combiné vapeur haut de gamme
Le four VZUG Combair Steam SL
Description du combair steam
Ce four existe dans nos pages depuis presque 10 ans. Il a bien-sûr évolué, pour s’améliorer en combinant toute la technologie du combi steam XSL (four de 45cm de hauteur), et son volume de 51L. C’est un four qui surpasse depuis 10 ans toutes les autres marques d’électroménager des grands groupes.
Vzug est une marque Suisse encore peu connue du grand public. Nous la mettons en avant depuis son introduction sur le marché français (uniquement le haut de gamme). En 2021, nous faisons encore confiance à ses appareils, et la clientèle qui peut acheter ces appareils de luxe, ne le regrette pas.
Vapeur
Le four Combair Steam SL est le deuxième four le plus haut de gamme de Vzug. Il propose tous les modes de combinaisons de vapeur et cuisson traditionnelle. La vapeur est créée dans une chaudière silencieuse séparée du moufle du four. Elle est injectée après relevé de la température et de l’hygrométrie de l’enceinte. Le four combiné vapeur Vzug contrôle au degré près la cuisson des aliments.
Programmes et modes de cuisson
Vous vous en servez en four chaleur tournante, cuisson mijotée, gril, four vapeur en basse température, cuisson sous vide au degré près, etc. La vapeur s’ajoute sur chaque mode de cuisson, il suffit de connaitre son nom :
Cuir à la vapeur : c’est le mode standard pour la
cuisson des légumes en % vapeur
Air chaud : c’est le mode chaleur pulsée
Air chaud humide : c’est le mode cocotte
Air chaud + vapeur : c’est le mode combiné vapeur moyen pour les viandes
Régénération automatique: un mode magique pour réchauffer sans recuire.
CuissonMatic : c’est un mode automatique qui analyse le contenu du four
pour en adapter température et temps de cuisson
Rôtissage doux : cuisse en basse température à la sonde
GourmetGuide : modes automatiques
Pizza plus : pour les pâtes sèches, tartes, pizza...
Cuisiner Pro : mode de cuisson auto avec une première phase de vapeur. Idéale
pour le pain.
Miele DGC7460 le four multifonctions combiné vapeur
Finition du four DGC
Le design du four Miele DGC7460 peut être choisi parmi quatre finitions : noir, noir+ bandeau inox, gris, et blanc. Les fours sont très bien finis et possède un éclairage Led efficace. Le four présente un écran simple et des fonctions d’accès rapide tactile. A l’interieur du four, afin de faciliter le nettoyage, Miele a choisi un inox anti rayures avec une surface en nid d’abeille.
La cuisson Vapeur
L’eau est stockée dans un réservoir caché derrière un bandeau motorisé. L’eau est chauffée dans une chaudière puissante, en inox, qui permet l’envoie de la vapeur par deux buses (dual steam). La chaudière est associée à des capteurs hygrométriques qui permettent le contrôle de la cuisson dans une enceinte de 68L. Le contrôle de la température peut se faire au degré près. La vapeur peut s’utiliser sur tous les modes de cuisson. les fours combinés vapeur DGC de Miele disposent d’une pompe dans la sole et d’un second réservoir pour récupérer les eaux usées et garder un four presque sec.
Utilisation et modes de cuisson
Les fours Miele ont deux modes distincts intégrés à leur four. Le premier accompagne l’utilisateur vers le produits qu’il va cuire. C’est un pas à pas ultra précis, un peu long, qui permet de cuire à souhait l’aliment enfourné. Le second mode est totalement manuel. On met en fonction les corps de chauffe désirés et l’on contrôle absolument tout. Il est possible de faire tout ce que l’on veut avec ce four. Pour être accompagné dans ce mode manuel, vous pouvez lire les nombreux livres de recettes Miele réalisés.
Conclusion
Nous avons fait court pour nous concentrer sur l’essentiel.
Si vous desirez plus de références, vous pouvez consulter le top four 2020, ou le top combi vapeur 2020, qui présentent des références, pour certaines, encore disponibles cette année 2021. Pour les questions, c’est juste en dessous. Nous sommes un peu en retard sur les réponses. Elles arrivent :)
8 réactions
1 De Frelaur - 30/01/2021, 02:28
Si vous aviez le choix entre
- Le four combiné vapeur V-Zug Combair-Steam SL
- Un four V-Zug Combair SEP et un steamer V-Zug Steam HSE séparés
Que choisiriez-vous ?
Y a-t-il des avantages à avoir un four vapeur combiné, ou est-il quand même préférable d'avoir deux appareils séparés : un four et un steamer ?
Merci !
2 De Frelaur - 31/01/2021, 02:50
Bonjour,
Si l'on a la possibilité d'avoir deux emplacements de four dans notre nouvelle cuisine, que conseillez-vous ? Plus précisément, si j’ai bien compris, vous ne conseillez pas vraiment les fours uniquement vapeur, donc nous partirions certainement vers un V-Zug Combair-Steam SE ou SL.
Avec ce four, que ne peut-on pas faire et nécessite un autre appareil ? :)
Pour l’autre emplacement, nous pensions prendre un micro-ondes assez simple, comme le V-Zug Miwell V400 si on veut réchauffer très rapidement de temps en temps (plus rapidement qu’avec la vapeur), réchauffer des liquides, ou encore faire des pop-corns.
Trouvez-vous que cet ensemble Combair-Steam + Micro-ondes simple Miwell V400 soit judicieux, ou prendriez-vous quelque chose d’autre a la place du micro-ondes ; par exemple un micro-ondes avec grill voire avec grill et air chaud apporte-t-il quelque chose en plus du combiné four-vapeur (mise à part la possibilité de cuire deux plats en même temps…) ?
Merci, et félicitations pour votre blog qui est incroyablement utile !
3 De Canelle ROUX - 02/02/2021, 19:35
Bonjour, un grand merci pour votre blog qui permet de fournir un niveau d'informations très précis sur le sujet complexe de l'électroménager pour la cuisine, redoublant de complexité et de technologie aujourd'hui.
Je suivais les conseils d'un de vos précédents articles sur le sujet et j'avais en tête qu'un des critères pour un très bon four combiné vapeur était de disposer du100% vapeur à basse température.
J'ai l'impression que le four multifonctions de Miele H7460BP que vous recommandez ici n'en dispose pas, par ailleurs il y a un écart de prix très significatif entre ce modèle et les autres de la même marque. Je voulais m'assurer que je ne me trompais pas sur la nature du four.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement.
Canelle ROUX
4 De Alex - 03/02/2021, 14:33
Je suis plus intéressé par la fiabilité que par la fonctionnalité, pouvez-vous commenter sur cela?
Bonjour,
Pas de bonjour ni de question précise... je répondrais donc simplement :
???? et ???
5 De Moonlight - 05/02/2021, 01:37
Bonjour,
En unique four de cuisine, recommandez vous un combiné vapeur ? Nous cuisinons beaucoup de poisson, légumes rôtis, et de temps en temps de la viande rouge.
Et opteriez-vous plutôt pour un Miele DGC 7845 ou un Gaggenau BS470102 ?
Merci beaucoup pour votre avis !
6 De CHEVALIER Claudine - 11/02/2021, 18:45
Bonjour
Merci pour cette mise à jour 2021 concernant les fours vapeur. Je vais changer mes fours sans changer la cuisine. Je dispose de deux emplacements, un standard et un autre moins haut. J'hésite entre trois solutions :
1. - Miele H7660 BP (ou 7460BP) avec fonction hydracook en 60 cm de haut et un second four totalement vapeur, Miele DG 2740
2. Le combiné vapeur Miele DGC 7660 ou DGC 7640 et rien dans la seconde niche qui serait utilisée autrement
3. Le four ASKO combiné vapeur OCS8678G et rien dans l'autre emplacement.
Merci de m'éclairer.
Et par ailleurs j'ai acheté récemment une plaque gaz Kitchenaid dans votre magasin ; j'en suis vraiment contente. Merci beaucoup.
7 De TOFF31 - 14/02/2021, 00:22
Bonjour,
Merci pour vos différentes comparaisons qui vont bien m'aider à choisir mon futur four.
Avez-vous un avis sur le SMEG SFP9305X SPX ?
Vous aviez indiqué une évolution à venir sur un autre comparatif, est-ce celle-ci ?
Bien cordialement,
Christophe
8 De C6fran - 22/02/2021, 12:19
Bonjour,
Bravo pour vos articles très complets.
En cours de construction actuellement, nous allons devoir investir dans tout l'électroménager de la cuisine( plaque-fours-LV-frigo-hotte) et du lavage aussi(LL-SL).
Mais commençons par la cuisson.
Notre cuisiniste propose une plaque induction hotte incorporée Bora Pure, avez vous la connaissance de cette plaque et quand pensez vous ? Y a t'il mieux ou avec rapport qualité-prix meilleur? (Montage en îlot central). Par rapport à la Elica, le cuisiniste nous dit, la Bora a 2 moteurs, pas de tuyauterie arrière, est ce de bons arguments ?
Pour le four, nous allons surement nous orienter vers le Miele ou l'Aeg de milieu de gamme. Quel four combiné micro onde pourrait aller avec en 2 ème four?
Dans tous les fours que j'ai pu voir, plus aucun ne parle de tournebroche, est ce obsolète sur les fours modernes ou juste incompatible avec les modèles vapeurs (peut être à cause du trou dans la paroi?)?
Je vous remercie par avance.