La porte ouverture latérale

C’est le système d’ouverture de porte de four qui fut utilisé en premier sur tous les premiers fours. C’est aussi le système de porte qui est utilisé dans le monde professionnel de la cuisine. Ce système à l’avantage de donner l’accès au contenu tout de suite. Il est possible d’attendre le fond sans se bruler surtout si la porte s’ouvre au-delà de 90°. Les charnières de portes à ouverture latérale sont solides. La porte est facile à nettoyer à l’extérieur mais peut s’avérer compliqué pour le démontage. Ce type de porte a trois autres inconvénients. On peut se brûler lorsqu’il y a un retour de porte chaude sur le bras. De plus, il faut disposer d’un plan de travail à portée pour poser le plat chaud. L’ajout de rails télescopiques règle ces inconvénients. Enfin, on ne peut placer ce four proche d’un mur pour des raison évidente d’ouverture de porte. La poignée heurtant le mur peut même empêcher la sortie des plateaux. Il faut donc bien choisir son sens d’ouverture (charnière à droite ou à gauche) à la commande.

ouverture-laterale-de-porte-de-four.jpg

La porte avec abattant

Le four avec battant est le plus répandu dans les ménages. Le système n’est pourtant pas celui qui fut inventé en premier, mais il équipe la majorité des fours pour particulier. Le four permet de pouvoir poser de manière temporaire le plat chaud sur la porte pour le laisser refroidir en attendant d’aller le poser sur la table. Avec ce système la porte se nettoie facilement, et se démonte sans trop de complication pour nettoyer les éventuelles vitres intérieures. Avec cette porte il est rare de se brûler à moins de placer le four trop haut. C’est un système de porte idéal lorsque le four est encastré à hauteur ou au-dessus du plan de travail (entre 90 et 120cm). Le seul inconvénient et que le fond du four se retrouve plus loin. Nous conseillons ce four presque systématiquement avec au moins un niveau de rails télescopiques.

Il faut cependant surveiller plusieurs critères lors de l’achat d’un four avec porte abattante. Tout d’abord vérifier que les charnières présentent un frein à l’ouverture comme à la fermeture (fermeture douce) ; il faut idéalement que cela soit le cas sur les deux charnières, pour ne pas en fragiliser une. Ensuite, il est préférable que le démontage puisse se réaliser sans aucun outil afin de pouvoir le réaliser seul. Enfin, nous vous conseiller de vous renseigner sur le poids que la porte peut supporter. Plus exactement, que les charnières peuvent supporter. Par exemple sachez que les charnières des fours Miele supportent 15kg.

ouverture-porte-abattante.jpg

La porte qui se glisse sous le four

Ce type de porte n’est proposé que par le groupe BSH avec la marque Neff (slide and hide), anciennement réservée aux cuisinistes. C’est un système de rails qui permet, en tirant sur la poignée, de faire glisser la porte sous le four. Ce type de porte présente les mêmes avantages que la porte latérale en terme d’accès au contenu. C’est une ouverture idéale, par exemple, pour les personnes en chaise roulante, car l’accès au fond du four est facilité. Ce four présente cependant deux inconvénients majeurs. Le premier est le nettoyage. Le système de démontage de la porte est particulièrement laborieux et il faut être particulièrement minutieux pour remonter la porte. Le second point concerne aussi le nettoyage, puisque les saletés que vous ne nettoyer pas immédiatement, risquent de passer sous le four. Et là, cela devient impossible à nettoyer. La porte peut sembler fragile mais nous n’avons pas eu de retour négatif à ce sujet.

ouverture-porte-glisser-sous-le-four.jpg

La double porte

Certains fours possèdent une double cavité qui permet de cuir deux plats différents grâce à la séparation faite par une plaque en métal. Ces doubles portes permettent d’ouvrir un seul niveau et donc de garder la température dans l’autre. Ce sont des portes abattantes. Je n’aime pas ce système car je le trouve fragile, et plus difficile à nettoyer. L’avantage reste que ce type de four présente deux ventilateurs qui permettent une grande stabilité des températures de cuissons.

double-porte-de-four.jpg

La porte tiroir

Pour moi, ce type de porte ne présente qu’un seul avantage et uniquement en position de four sous plan (à l’ancienne). En effet, il permet de récupérer ses plats avec plus de confort sans se brûler (ou les laisser refroidir hors du four). Ce type de four est plus encombrant et devient même "galère" lors de la cuisson sur plusieurs niveaux. Il faudra retirer les plats du dessus pour voir ceux de dessous...

ouverture-porte-tiroir.jpg

 


--
Dernière mise à jour :